Yo Frankie! le jeu

Posté par . Modéré par baud123.
15
18
déc.
2008
Jeu
La fondation Blender, à qui l'ont doit les deux excellents court-métrages "Elephants Dream" et "Big Buck Bunny", vient de mettre à disposition de tous les sources et les divers éléments qui composent son dernier protégé, j'ai nommé Yo Frankie!

Yo Frankie! est un jeu libre, sous licence Creative Commons By, réalisé avec Blender. Même si cela fait plus de deux semaines que le jeu est disponible au format DVD, cela fait moins d'une semaine que nous avons tous accès à ce dernier en téléchargement. Nous pouvons saluer l'initiative de donner plus de 300 méga-octets de données du jeu.

Ce jeu a permis de nombreuses améliorations du code et des fonctionnalités de Blender 2.48, qu'il exploite pleinement pour pouvoir s'exécuter. De plus, pour l'occasion, trois tutoriels vidéos viennent s'ajouter aux fichiers pour expliquer en détails certaines parties de la création et du fonctionnement du jeu. Comme pour tous les projets de la Fondation Blender, dont le but est de promouvoir le modèle open source de l'outil de modélisation Blender, l'ensemble des modèles, animations et niveau ont été créés dans Blender lui même. Le jeu tourne avec le moteur 3D Crystal Space, en utilisant le Python comme langage de script.

La décision d'utiliser Crystal Space plutôt que le moteur interne de Blender, normalement adapté pour la création de prototype de jeux est dû au fait de vouloir un jeu indépendant de tout autre logiciel. Par la suite, l'équipe est revenu sur sa décision, et le jeu est désormais également jouable directement via le moteur de Blender, ce qui a beaucoup simplifié le processus créatif : entre 2 et 5 secondes pour tester dans Blender, là ou il fallait plus d'une minute d'export pour avoir l'équivalent sur Crystal Space.

Sur le DVD, nous avons les deux versions, c'est-à-dire celle avec le moteur de jeu Crystal Space, et la version pour Blender. En dépit du fait que les modèles sont exactement les mêmes pour les deux versions, la jouabilité est différente. Le jeu est disponible sous Linux et Windows (via Crystal Space) et sous toutes les plate formes accueillant Blender 2.48 pour la version Blender.
  • # Je ne comprends pas la phrase

    Posté par . Évalué à 3.

    """
    La décision d'utiliser Crystal Space plutôt que le moteur interne de Blender, normalement adapté pour la création de prototype de jeux est dû au fait de vouloir un jeu indépendant de tout autre logiciel.
    """
    ça ne me semble pas logique comme phrase.

    La raison invoquée pour utiliser Crystal Space était surtout d'impliquer un autre projet libre, et donc une autre communauté et d'autre financements ...
    • [^] # Re: Je ne comprends pas la phrase

      Posté par . Évalué à 5.

      Tiens ! Les docs strings ont été implémenté sur linuxfr ?

      -->[]
    • [^] # Re: Je ne comprends pas la phrase

      Posté par . Évalué à 3.

      The decision to use Crystal Space over Blender's own in-built Game Engine was due to the perceived need to create a more "serious" game platform. dans le wikipedia anglophone.

      Ce que je comprend, via le "serious game platform", c'est que Blender ne fait pas assez "pro".

      Certes, je n'ai pas vu l'information sur le site officiel, et il manque des sources pour cette information, mais je pensais qu'il était important de souligner qu'il existait deux versions, et pourquoi il existait deux versions.
      • [^] # Re: Je ne comprends pas la phrase

        Posté par . Évalué à 2.

        Tiwaz, je suis totalement d'accord avec toi pour parler des deux versions, qui ont probablement chacune leurs qualités (et leurs défauts ^^).
        Mais l'argument : "on a choisi un moteur de jeu externe (et donc on cré une dépendance) pour rendre le jeu indépendant de tout autre logiciel" me semble absurde, soit je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, soit tu t'exprimes mal.
  • # Lent ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je n'ai pas testé. Mais il y a pas mal de commentaires sur la lenteur du jeu même sur des grosses configs...
    • [^] # Re: Lent ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      moi aussi j'en ai entendu parler et ça ce n'est pas normal: beaucoup de jeux libres ne font pas attention aux ressources qu'ils demandent. Ils font comme beaucoup de jeux propriétaires.
      • [^] # Re: Lent ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Faux : les jeux propriétaires indiquent quand même une configuration minimum.

        Là, c'est le flou complet. Mon ATI X600 Mobility 64Mo : crash avec le pilote libre, textures manquantes avec le pilote propriétaire, qui annonce disposer de 256Mo par le bus PCI-express. Donc le jeu exige une carte graphique haut de gamme, non ATI?

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

        • [^] # Re: Lent ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Chez un pote, avec les pilotes ATI proprio, ça marche bien en qualité maximale, mais faut déactiver les shaders dans le menu des options.

          Je n'ai testé que la version moteur blender : je trouve la gestion des collisions trés limite....d'un autre côté j'aime pas les jeux 3D en partie pour cette raison donc j'ai du mal à comparer vu que je n'y joue pas, je demande l'avis des gamers : les collisions sont vraiment plus pourries que sur vos jeux habituels ou c'est correct ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.