Zourit, les valeurs de l’Éducation Populaire appliquées au Libre, éthique et solidaire

21
27
mar.
2017
Administration système

Zourit (la pieuvre en créole réunionnais) n’est sans doute pas le logiciel du siècle, mais la démarche qui a conduit à sa création est exemplaire au regard des valeurs partagées de l’Éducation Populaire et du Libre en général.
Logo Zourit

Genèse

Zourit est née lors des Rencontres Mondiales Décentralisées du Logiciel Libre à Saint‐Joseph (île de La Réunion) http://2016.d.rmll.info. Lors des ateliers dédiés aux associations, nous avons fait le constat d’un recours par celles‐ci à des outils en ligne certes efficaces, mais trop peu respectueux de nos vies privées et de la complexité d’installer et d’utiliser d’autres services plus éthiques et loyaux, malgré les efforts conséquents de nos amis de chez Framasoft.

Dans le même temps, le réseau CEMEA travaillait à une refonte de ses outils numériques et peinait à trouver l’outil idéal, alliant efficacité et respect de nos données. En partenariat avec la société Mithril, il a donc été décidé de développer cette application, sous licence GPL, afin qu’elle puisse profiter à chacun.

Possibilités

À partir de Zourit, il est désormais possible de piloter depuis une seule interface l’utilisation de nos courriels, agenda, carnets d’adresses, cloud, visioconférences et bien plus encore ! Plusieurs domaines peuvent être accrochés au même serveur et administrés individuellement. Totalement multi‐plate‐forme, il s’appuie sur des logiciels libres déjà éprouvés, tels que Zimbra, Owncloud, Etherpad, Jitsi-meet…

Parce qu’il a été développé sous licence libre, nous sommes heureux qu’il puisse dès à présent servir gratuitement à toutes les associations, TPE, PME et particuliers qui le souhaiteront et ne doutons pas qu’il trouvera à se développer encore plus. Mieux encore, chacun est libre de l’améliorer et de partager ces améliorations pour en faire profiter les autres, dans le respect la licence.

Venez découvrir Zourit !

Pour le découvrir en détails, rencontrer un des développeurs et l’équipe des CEMEA, nous avons donc le plaisir de vous inviter à une présentation officielle. Elle aura lieu le mercredi 29 mars 2017 à 17 h, au siège des CEMEA, 24 rue Marc Seguin, Paris XVIIIe (métro ligne 12, station Marx Dormoy).

Dans la mesure du possible, merci de bien vouloir confirmer votre venue à l’adresse lancement-zourit chez cemea point asso point fr.

  • # CEMEA et psychanalyse

    Posté par . Évalué à -2.

    Juste en passant,
    les CEMEA continuent, en 2017, de "former" des éducateurs à (travers) la psychanalyse.

    http://www.cemea.asso.fr/spip.php?page=recherche&recherche=psychanalyse

    • [^] # Re: CEMEA et psychanalyse

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est un peu rapide pour ceux qui ne connaissent pas le contexte. Est-ce que tu pourrais expliquer le problème ?

      • [^] # Re: CEMEA et psychanalyse

        Posté par . Évalué à -3.

        C'est en effet très rapide, je fournis juste une piste. Et ce commentaire sera aussi très bref (manque de temps).

        Les résultats du moteur de recherche du site parlent d'eux-mêmes : le positionnement des CEMEA sur la psychanalyse posent questions, en particulier sur l'autisme. Tout ça est noyé dans un baratin sensé rassurer (approche multi-méthodique, etc.), mais non, les CEMEA ne se mettent pas à jour, se sclérosent dans l'idéologie plutôt que d'essayer de voir un peu ce qui se passe du coté des approches fondées sur les preuves. Résultat : les éducs français sont alors formés via un fond théorique totalement vaseux, et ça fait forcément des dégâts dans les pratiques (analyses sans fin, manque de pragmatisme, etc.).

        à voir : http://www.dragonbleutv.com/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

        à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse

        • [^] # Re: CEMEA et psychanalyse

          Posté par . Évalué à 0.

          Bonjour,
          Pas certain que ce soit le forum le plus adapté pour ce type d'échanges, mais bon…

          Les Ceméa mouvement d'éducation populaire fondée sur les principes de l'éducation nouvelle, agissent dans le champs de la santé mentale depuis près de 80 ans. En effet, depuis 1949, le mouvement intervient dans la formation des acteur.tice.s de la santé mentale, de la psychiatrie, du médico social et du travail social.

          Depuis, notre mouvement propose des formations, inscrites dans une approche psychodynamique de la compréhension du psychisme et de la place de la personne dans son histoire. Ainsi, nos formations sont encadrées par des militant.e.s, incrit.e.s dans des champs professionnels très différents (éducation spécialisée, animation professionnelle, psychiatrie, etc.). Ce choix permet de développer des approches pluridisciplinaires, dans une volonté sans cesse réaffirmée de proposer un accompagnement nourri par des regards croisés.
          Nous invitons ainsi toutes personnes ayant des questions sur nos fondements à se rapprocher de nos publications (Vie Sociale et Traitement, Vers l'Education Nouvelle) ainsi que des nos différentes prises de positions et engagements ou mieux encore à prendre directement contact auprès de David Rybololoviecz, Responsable National du secteur Travail Social et Santé Mentale des CEMEA. david point ryboloviiecz chez cemea point asso point fr.

          Cordialement

    • [^] # Re: CEMEA et psychanalyse

      Posté par . Évalué à 1.

      Et depuis quand les CEMEA forment-ils des éducateurs ?

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # Pour info

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans le même genre d'idée, il y a aussi le projet yunohost, qui propose en bonus des images d'installation (à base de debian sauf erreur).

    • [^] # Re: Pour info

      Posté par . Évalué à 6.

      Tout à fait, on en a pas mal parlé avec Framasoft. Les deux offres sont très complémentaires. yunohost est impeccable pour les particuliers ou les petites structures. Zourit est plus adapté au delà d'une cinquantaine de personnes.

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 1.

    Bravo à l'équipe de Mithril,
    c'est super de voir que ça aboutit à un projet complet et que cela rendre en phase de production.

  • # y'a t'il un site de demo ou des screenshots ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,
    Le projet a l'air intéressant; est ce possible de le tester en ligne ou de voir des copies d'écran ?
    Cordialement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.