Sondage j'achète un ordinateur pour 2012, comment vais-je me faire rembourser le prix des logiciels non désirés?

Posté par (page perso) .
3
4
mar.
2012
  • le prix sera déduit directement au passage en caisse (sur simple demande de ma part, en partant sans les codes d'activation) :
    80
    (5.6 %)
  • je me réfère au guide de remboursement décrit dans http://non.aux.racketiciels.info/guide/ :
    221
    (15.4 %)
  • je me tourne vers l'action de protestation et campe devant le vendeur, le directeur du magasin, le tribunal, la DGCCRF, ... :
    55
    (3.8 %)
  • j'achète mon ordinateur en pièces détachées, pas de vente liée dessus :
    982
    (68.4 %)
  • je n'achète que des machines virtuelles dans le grand nuage :
    44
    (3.1 %)
  • pas besoin de faire tout ceci, la vente liée ou forcée n’existe pas dans mon pays (merci de préciser) :
    54
    (3.8 %)

Total : 1436 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Plus simple

    Posté par . Évalué à 6.

    Tu achètes une machine dépourvu de quelque joyeuseté plus ou moins sale.
    Les portables CLEVO sont un bon exemple.

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par (page perso) . Évalué à -9. Dernière modification le 05/03/12 à 00:31.

      -

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Exact, de bonnes machines mais sur mon portable (CLEVO B5100) il y le machin Optimus, grande idée consomme de l'énergie pour rien et m'a fait payer une carte graphique qui est inutilisable sinon au prix de bricolages.
      Donc pas de Windows mais du matériel qui ne fonctionne que avec Windows.

      • [^] # Re: Plus simple

        Posté par . Évalué à 0.

        Avec fedora 16, optimus marche bien d'après les retours sur le forum de fedora-fr (par contre il y a besoin de faire quelques bidouilles)

        • [^] # Re: Plus simple

          Posté par . Évalué à 4.

          Avec fedora 16, optimus marche bien d'après les retours sur le forum de fedora-fr (par contre il y a besoin de faire quelques bidouilles)

          On a tous une façon différente d’apprécier l'expression "marcher bien".
          Pour moi si il faut faire des "bidouilles" c'est que ça ne marche pas bien.

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dommage qu'ils fassent des BIOS pas terrible côté ACPI. Mon M1111 consomme plus qu'il ne devrait.

  • # La réponse qui manque

    Posté par . Évalué à 10.

    [X] je ne fais rien parce que je ne vais pas me pourrir la vie pour potentiellement récupérer 65,27€ dans 8 ans.

    • [^] # Re: La réponse qui manque

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Oui c'est ton droit d'accepter de payer 10% de plus pour rien et de ne pas vouloir faire respecter la législation française. C'est une position confortable arrange le constructeur du matériel, l'éditeur des-dits logiciels, le distributeur, la DGCCRF, les tribunaux et toi.

      Pour être au milieu d'une procédure de « versement de somme forfaitaire », j'estime le « pourrissement de vie » à 2h environ pour l'instant, rien d'insurmontable.

      • [^] # Re: La réponse qui manque

        Posté par . Évalué à 10.

        Si je te réponds factuellement, on va tomber dans un débat à la Linus vs RMS, réalisme vs idéalisme, surtout que j'achète mes portables chez un constructeur pas très coopératif de ce point de vue, mais qui du mien (de point de vue) construit le meilleur matériel. Et si le soft se remplace facilement, le portable reste.

        Sur le fond je sais, c'est pas bien, je laisse un constructeur violer la loi française, et de fait je les encourage dans ces pratiques. Maintenant il n'y a que 24h dans une journée et je préfère choisir d'autres combats que celui-là. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour faire avancer les choses et ouvrir une voie dans laquelle les flemmards dans mon genre peuvent s'engoufrer sans trop d'efforts.
        Donc merci.

      • [^] # Re: La réponse qui manque

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        j'estime le « pourrissement de vie » à 2h environ pour l'instant

        Tu oublies de compter les dizaines ou centaines d'heures « de veille » que tu as passé avant et qui t'ont permis d'être au courant, de savoir à qui t'adresser, etc.
        Le citoyen lambda ne les a pas encore dépensé ces dizaines d'heures. Et il n'a pas envie de le faire car il a déjà une vie.

        • [^] # Re: La réponse qui manque

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ouep. Mais je ne parle pas au citoyen lambda là, mais au citoyen libriste Amaury.

          Nota bene : ma procédure en cours concerne mes parents, qui n'ont pas passé des dizaines ou centaines d'heures de veille sur le sujet :) (et qui sont sous GNU/Linux depuis fort longtemps).

          Je suis bien d'accord (et je regrette cette situation) que le citoyen lambda ne défend pas ses droits chaque fois qu'il devrait, ne s'exprime pas chaque fois qu'il le devrait, ne respecte pas la loi chaque fois qu'il le ``devrait et ne rigole pas chaque fois que le Conseil constitutionnel de Jean-Louis Debré.

          • [^] # Re: La réponse qui manque

            Posté par . Évalué à 0.

            Euh tes parents n'ont pas passé des dizaines d'heure de veille, ils ont passer des milliers d'heures à élevé un gamin qui a fini par passer des dizaines d'heure de veille quand il est devenu grand.

            C'est pire ou c'est mieux ?

            ;-)

  • # j'achète mon ordinateur sans OS, pas de vente liée dessus

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai sélectionné la réponse "pièces détachées", cependant on trouve de plus en plus la possibilités d'acheter son pc sans OS, déjà assemblé. En tout cas, en ligne.

    D'ailleurs les prix sont plutôt intéressants. J'espère que ce type d'offre continuera à se démocratiser. Je n'ai pas forcément envie d'avoir un OS installé sur une machine que j'achète, même s'il s'agit d'un système GNU/Linux (avec des frais d'installations ?).

    Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

  • # Ordinateur portables et netbooks

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour

    Cette vente "forcée" ne concerne pas les ordinateurs dits de "bureau", où l'offre sans système d'exploitation est plutôt généreuse, mais ne concerne que les ordinateurs portables et les netbooks.

    Pour ce qui me concerne mon choix ne se limite pas uniquement qu'à examiner l'offre matérielle et logicielle de l'ordinateur. Il s'opère également en fonction du ou des contrats de licence proposés. C'est tout un ensemble qu'il faut examiner avec attention.

    Et quelque soit votre position, il faut, face au vendeur, exiger qu'il vous indique le prix de la machine et le prix du ou des logiciels.

    • [^] # Re: Ordinateur portables et netbooks

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il faut tout de même signaler qu'il y a quelques vendeurs qui jouent le jeu. LDLC vend des netbooks nus, sans OS, voire même sans disque dur ni RAM pour te faire une machine sur mesure. Leur gamme Mercure est un rebranding de netbooks de marque CLEVO. Mais on est d'accord que ne pas avoir de système préinstallé n'est pas un but car pas rassurant pour les novices, il faut donc continuer à militer pour le remboursement de l'OS pré-installé.

      • [^] # Re: Ordinateur portables et netbooks

        Posté par . Évalué à 4.

        ne concerne que les ordinateurs portables et les netbooks>

        En fait cela peut également concerner tablettes, smartphones… et cela peut aller plus loin que simplement "portables et notebooks".

        il faut donc continuer à militer pour le remboursement de l'OS pré-installé>

        C'est un peu plus que cela : c'est également un affichage clair des prix.
        Le vendeur doit afficher le prix de la machine en tant que tel et le prix des logiciels (il peut y avoir plus que Windows). De manière séparée et claire.

        La vision qui consiste à se dire "je ne vais pas me casser la tête pour 70 €" n'est pas bonne. C'est une question de principe.

        Au delà ce cela, il faut en magasin exiger de manière systématique du vendeur de vous donner les prix. Et à la réponse "ah mais ma chère madame/monsieur, nous achetons les machines comme cela et on ne peut pas savoir", il faut systématiquement répondre que le vendeur professionnel c'est lui, que c'est son problème mais pas celui du consommateur.

        Le marché pertinent du système d'exploitation est de mon point de vue un des marchés les plus tordus qui soit, en France,en Europe et vraisemblablement dans le monde.

        • [^] # Re: Ordinateur portables et netbooks

          Posté par . Évalué à 1.

             ne concerne que les ordinateurs portables et les netbooks
          

          En fait cela peut également concerner tablettes, smartphones… et cela peut aller plus loin que simplement "portables et notebooks".

          Ça marche aussi pour les firmwares de grille-pain ? J'aimerai installer NetBSD à la place.

          • [^] # Re: Ordinateur portables et netbooks

            Posté par . Évalué à 3.

            Ah mais c'est tellement vrai que j'ai fini, pour ma cuisine, par acheter ce modèle là:

            Grille pain sous NetBSD

          • [^] # Re: Ordinateur portables et netbooks

            Posté par . Évalué à 1.

            De ce que je comprends, ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas de CLUF pour le logiciel d'un grille-pain, donc c'est comme acheter une chemise qui porte une image non libre. Mais j'avoue que je ne comprends pas très bien.

            Voir les documents cités dans le troisième paragraphe de http://non.aux.racketiciels.info/documentation/faq/#produits-distincts si tu veux mieux comprendre la bonne réponse.

            (Par contre, je crois que le deuxième paragraphe "Sur le fond…" ne donne pas la réponse bonne à ta question, car je crois qu'on pourrait donner le même argument pour le disque dur ou le RAM, tandis que je crois que l'article L.122-1 ne s'applique pas à eux.)

  • # Je supprime les logiciels proprio

    Posté par . Évalué à 5.

    J'achète un PC avec un système d'exploitation proprio dessus, parce que c'est nettement moins cher (je suppose qu'ils se font des marges moins grosses). Ensuite, je formate le DD et installe un système d'exploitation libre.

  • # [X] Il n'y a pas de logiciel non désiré

    Posté par . Évalué à -10.

    Mac OS X et iLife me conviennent très bien et je les utilise.

  • # pas de vente liée dans le coin

    Posté par . Évalué à 3.

    pas de vente liée par ici.
    ça arrange bien les éditeurs, ce sont les seule licences qu'ils peuvent vendre, ou pas loin.
    si jamais ça devait être le cas, les associations de consommateurs ont de toute façon d'autres chats à fouetter de manière plus urgente, comme le coût des denrées de base. le jour où ils n'auront plus qu'à s'occuper de licences logicielles, tout ira bien.
    bienvenue au tiers-monde!

  • # [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

    Posté par . Évalué à 7.

    La dernière fois que j'ai acheté un PC je voulais Windows et Linux, donc j'étais content de trouver Windows dessus et je ne veux pas me le faire rembourser.

    Motivations pro (besoin d'un Windows pour lancer des logiciels Windows) et perso (je joue à certains jeux non disponibles sur OS libres).

    Mais je suis quand même contre la vente liée, hein, c'est juste que je vais pas me battre pour me faire rembourser une vente liée quand elle m'arrange.

    • [^] # Re: [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour moi il y a aussi quelque chose qu'il faut prendre en considération : le fait de revendre ou non sa machine à moyen terme.

      Si on garde sa machine, pas besoin de la licence Windows. Si on veut la revendre un jour (certains changent de machine tous les ans), il vaut peut-être mieux avoir un Windows avec, même si on ne l'utilise pas.

    • [^] # Re: [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 07/03/12 à 18:20.

      Quoi! tu voulais acheter un PC avec windows!? T'as pas remarqué que ça n'était pas un choix possible dans le sondage? Et en plus tu te permets de poster un commentaire? Mais t'as rien à faire ici, ni sur linuxfr d'ailleurs, vu qu'ici c'est 100% libre, tu comprends? Non? C'est qu'il doit te rester trop de neurones : psalmodie la GPL v3 0xFF fois, et là tu comprendras un peu mieux, sinon recommence jusqu'à ce que tu comprennes vraiment le concept de liberté.

      • [^] # Re: [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/03/12 à 12:01.

        Ben manifestement on me laisse m'exprimer, donc les libristes sont plus ouverts que tu ne le sous-entends :-)

        Et tu sais le pire? J'ai aussi un Mac avec Mac OS X dessus (pas essayé de me le faire rembourser non plus, étonnamment), juste pour pouvoir compiler sur Mac OS des logiciels cross-platform. Même que si un jour j'ai un client qui achète du soft sur RS/6000 pSeries je vais m'adresser à IBM pour avoir une machine encore plus propriétaire.

        Mais ça change rien à une chose: c'est pas parce que des fois ça arrange quelqu'un (moi en l'occurrence) que la vente liée est une bonne chose et ne doit pas être combattue. Mon propos était juste qu'il manque dans le sondage une case pour les cas où justement on ne se bat pas, juste parce qu'exceptionnellement (ou pas) la vente liée nous arrange.

        Même si les entreprises qui pratiquent la vente liée usent et abusent du prétexte que "le consommateur" y trouve son compte, des fois, c'est vrai.

        • [^] # Re: [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait je suis tout à fait d'accord… je compte justement m'acheter un nouveau PC en 2012, et je compte surtout en prendre un avec Windows 7, et dans ce sens, la vente liée va pour une fois me servir. Ça aurait justement été intéressant que le sondage rende compte de ce genre de particularités, mais bon, une fois de plus le manichéisme a encore frappé sur linuxfr, et une fois de plus ça m'a gonflé, d'où le second degré acerbe de mon commentaire.

          • [^] # Re: [x] Je veux les logiciels vendus avec mon PC donc je ne fais rien

            Posté par . Évalué à 2.

            La vente liée ne sert à personne si ce n'est pour les constructeurs et les vendeurs de logiciel.

            Le fait qu'il y ait un système d'exploitation sur le produit n'est pas un problème en soit !
            C'est le fait qu'on n'ait pas le prix de ce système ET la possibilité de le retirer sans frais supplémentaires si on le souhaite qui l'est.

  • # ipad3 ça existe sans OS?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    [mode troll on]
    J'achète un iPad3 et seul iOS tourne dessus, alors je ne vois pas l'intéret de refuser son achat lié, d'autant plus que si je veux utiliser cet iPad, il me faudra tôt ou tard l'OS qui le fait marcher…
    A pi tiens, je vais aussi acheter un AppleTV3 avec son iOS comme ça je pourrai streamer mes jeux vidéos sur la télé ou regarder mes photos….
    Au fait, à quoi sert une Wii-U du coup?
    [mode troll off]

    J'achète plus de PC. On passe plus de temps à les configurer mettre à jour (linux/windows) qu'à véritablement produire quelque-chose….

    Au pire, le prochain ordinateur individuel qu'on aura sera un mac avec Mac-OS dessus (ça sert à rien de payer un hard plus cher si c'est pour mettre windows ou linux dessus).

    • [^] # Re: ipad3 ça existe sans OS?

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/03/12 à 11:55.

      Je respectre ceux qui veulent un OS installé avec leur machine lorsqu'ils l'achètent.
      JE souhaiterais que l'on respecte le fait que je ne veuille pas d'OS installé avec ma machine à l'achat. La seule façon de le faire est de rendre optionnel l'OS installé avec la machine. Comme ça ceux qui en veulent le prennent, ce qui n'en veulent pas ne le prennent pas, et tout le monde est content.

      Compare ça aux téléphones mobiles : tu peux acheter un tel mobile sans abonnement, avec abonnement chez tel ou tel opérateur, et tu peux même prendre un abonnement sans mobile. Ca devrait être pareil avec ordinateur+OS.

      Tiens sinon une idée pour que nos candidats à la présidentielle créent de l'emploi : interdire l'importation d'ordinateurs avec OS préinstallé, et obliger l'optionnalité de l'installation de l'OS (l'installation de l'OS étant à la base un service) => on pourrait ouvrir des chaines d'installation d'OS en France.

      • [^] # Re: ipad3 ça existe sans OS?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tiens sinon une idée pour que nos candidats à la présidentielle créent de l'emploi : interdire l'importation d'ordinateurs avec OS préinstallé, et obliger l'optionnalité de l'installation de l'OS (l'installation de l'OS étant à la base un service) => on pourrait ouvrir des chaines d'installation d'OS en France.

        On peut aussi pondre une loi qui oblige tout produit importé à être emballé sur le territoire national, ça créera de grandes chaînes de déballage-réemballage qui auront la même valeur ajoutée.

        • [^] # Re: ipad3 ça existe sans OS?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          On peut aussi pondre une loi qui oblige tout produit importé à être emballé sur le territoire national

          Sauf que la première utilité de l'emballage, c'est de protéger le produit pendant le transport et le stockage…
          Je vois mal des appareils en vrac dans un container !

          • [^] # Re: ipad3 ça existe sans OS?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ben si: on le déballe, puis on le ré-emballe.
            Un peu comme le fromage blanc à 20% de matière grasse: on prend du lait, on l'écrème, on en fait du fromage blanc… puis on ajoute 20% de crème.

  • # Vente lié != OS Installé

    Posté par . Évalué à 7.

    • J’achète en pièce détachées, mais je me tape quand-même la vente liée !

    C'est pas parce y'a pas "7" et toute sa suite d'antivirus et autres merdes que c'est clean, le kit de migration avec le ssd, le jeu avec la carte graphique, l'anti-virus avec la carte-mère… Tous ça c'est des logiciels payants, d'éditeur tiers au fabricant du matériel acheté, bien-sûr non libre et dont je n'ai rien à foutre !

    • [^] # Re: Vente lié != OS Installé

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Bonne remarque, bien que cela peut se comprendre lorsque l'éditeur fait un effort pour différents OS.

      Il se doit de fournir une solution fonctionnelle que ce soit du coté matériel et logiciel.

      Le soucis en effet, c'est que la partie logiciel est concentré généralement vers 1 seul OS (et non libre).

      Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

  • # Le vrai problème n'est pas le remboursement

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est surtout que je n'ai vraiment pas envie d'être comptabilisé dans les "parts de marché" de microsoft. Cautionner par la contraite d'un achat forcé la mainmise d'une entreprise malsaine sur le choix de l'usage que l'on peut faire d'un ordinateur me fait gerber.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Pièces détachées, bien sur

    Posté par . Évalué à -4.

    Ne serait-ce que parce que dans un ordinateur de supermarché, en plus de la vente forcée et du prix beaucoup trop élevé par rapport a la qualité, il y a toujours quelque chose qui ne marche pas correctement (ou alors en bidouillant) sous linux.

    Sinon la solution pour empêcher la vente forcée c'est d'interdire complètement la vente d'un système d'exploitation ou quelque logiciel que ce soit avec un ordinateur.
    Parce que le remboursement a postériori personne ne le fait (surtout que pas mal de constructeurs refusent, et rares sont les gens qui ont du temps a perdre dans un procès pour même pas 100€), et parce que de toutes façons c'est pas compliqué de mettre un cd de windows acheté séparément dans le lecteur et de cliquer 15 fois sur suivant.

  • # Et l'occasion ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'achète aussi pas mal de PC (surtout pour les portables) d'occasion, comme ça, on ne paye pas de logiciels liés avec.

    • [^] # Re: Et l'occasion ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ton raisonnement procède du même biais intellectuel que si je disais "j'achète toujours mes PC portable d'occasion comme ça je ne paye pas la touche U du clavier, ce qui me plaît car je ne l'utilise jamais".

      Plus sérieusement, avec un produit de seconde main, tu ne peux pas échapper à la vente liée car tu achètes le machin "en l'état". Et en plus statistiquement il y a peu de chance que tu l'achètes à quelqu'un qui s'est fait remboursé Windows lors de l'achat initial.

      • [^] # Re: Et l'occasion ?

        Posté par . Évalué à 2.

        OK, alors on va dire quand j'achète de l'occasion, ça fait une vente en moins en neuf. C'est dans ce sens là que je parlais d'éviter la vente liée.

        • [^] # Re: Et l'occasion ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce n'est pas tout à fait une vente en moins en neuf, car le vendeur va peut-être acheter en neuf plus souvent si il ou elle peut vendre son ancien.

  • # ☑ J'achète une machine que Windows ne supporte même pas ...

    Posté par . Évalué à 4.

    Et du coup, pas de vente liée. Y a pas que les x86 dans la vie …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.