_Franz_Telekom a écrit 25 commentaires

  • # Je suis obligé d'utiliser un serveur distant

    Posté par  . En réponse au sondage Quel fournisseur de courrier électronique utilisez-vous ?. Évalué à 6.

    En Belgique, on n'a pas le droit d'héberger chez soi un serveur de mail… En tout cas chez les FAI grand public, à commencer par Belgacom.

    Cela fait partie des multiples limitations et contradictions acceptées par les consomateurs, comme par exemple le pack ADSL "limité à 1 PC" + 1 tablette Android proposé par le même Belgacom (!)

  • [^] # Re: Le pauvre...

    Posté par  . En réponse au journal Steve Gibson accuse Microsoft. Évalué à 1.

    Pas sous DOS/Windows donc... C'était implicite.
  • [^] # Re: Le pauvre...

    Posté par  . En réponse au journal Steve Gibson accuse Microsoft. Évalué à 3.

    Non c'est normal, WMF n'est plus supporté qu'à des fins de compatibilité chez Microsoft, normal qu'ils ne fassent rien pour mettre ce format en avant... Et si le SVG peine à s'imposer, c'est que le vectoriel, c'est pas demandé, et puis c'est tout (Avalon y changera peut-être quelquechose).

    Les mecs, vous savez que vous êtes en train de vous défouller sur un format antédiluvien, qui a été inventé dans une autre époque, où il n'y avait pas d'ACLs, où il n'y avait qu'un seul utilisateur, où il n'était même pas rare de booter sur disquette !

    Imaginer que Microsoft ai mis une backdoor pour contrôller le monde, alors que les machines n'étaient même pas reliées entre elles, c'est non seulement faux, mais en plus ça porte un nom : anachronisme...
  • [^] # Re: Autant ou au temps pour moi ?

    Posté par  . En réponse au journal Wikipedia dans la Matinale sur Canal+. Évalué à 2.

    En effet, il est souvent plus facile de critiquer la forme pour éluder le fond.

    Oui, je fais des fautes... Je ne revendique pas un droit à la faute, je ne demande pas qu'on fasse ce que je dis et pas ce que je fais, je préfère juste quand on réfléchit avant d'écrire (sinon, je ferais probablement encore plus de fautes).

    Il y a quand-même une grosse diférence : ce que je dis, pense ou (mal) écris, ne s'impose pas aux autres ; contrairement à l'Académie Française, je dispose d'une marge de manoeuvre importante...
  • [^] # Re: Autant ou au temps pour moi ?

    Posté par  . En réponse au journal Wikipedia dans la Matinale sur Canal+. Évalué à 1.


    Ça ne dépend pas très souvent : il est exclusif quand les options, dans le contexte, sont clairement exclusives (p.ex. « oui ou non »), sinon, il est inclusif.


    Quelle maivaise foi !
    Je ne peux que répéter l'exemple donné : "à la cantine, fromage ou dessert", en quoi est-ce clairement exclusif ?

    Sur le côté HS : relever une inexactitude flagrante comme celle-ci, dans un texte destiné à devenir la référence, voir la norme -et qui est donc susceptible de se voir appliquer un caractère contraignant-, tend à montrer le peu de qualité du travail dont il résulte. Et donc, à en minimiser l'influence en tant que preuve.

    En fait, pour être exhaustif sur les reproches que je porte sur ce texte (et toujours, entendue sa vocation) :
    - la pseudo-"grande capacité" du CD-Rom ne vaut que comparée aux supports précédents. Les DVD, bientôt les disques Blue-ray en ont montré le caractère tout relatif.
    - de même, le côté non altérable est très nettement remis en cause avec le vieillissement des anciens supports. Enfin bon, qui n'a jamais rayé un CD ?
    - je ne saisis pas vraiment la différence entre "lecture" et "consultation", à moins qu'il s'agisse de lecture alphabétique, cette dernière impliquant quant-même consultation.
    - de l'énumération "(textes, images, sons)" je me souviendrai que les vidéos (par exemple) ne sont pas des données, cette liste étant clairement exhaustive.

    Encore une fois, dans un autre contexte, ces observation relèveraient plus du pinaillage que d'autre chose. Mais bon sang, les avis des Immortels s'appliquent d'eux-même à l'administration, et de façon quasi-systématique à l'Education Nationale (il suffit d'une circulaire ministèrielle) ! Faire paraître des textes si peu pensés, si peu mûris, avec un niveau de rélexion tellement bas, me semble (pour le mieux) inconsidéré, voir inconscient. Voire même, méprisant du pouvoir qu'on leur a confié.
    Avec des crétins comme ça, pas étonnant qu'on essaye de nous faire dire "saucipain" à la place de hot-dog, "mâchouillon" pour chewing-gum ou encore "vacancettes" pour week-end ! Encore heureux que le ridicule ne tue pas.

    La langue, c'est fait pour qu'on se comprenne, alors si on commencent à redefinir des termes qui sont déjà utilisés, ça va forcément coincer quelque part. Elle évolue déjà suffisement d'elle-même, pas besoin que quelques vieux croulants se la ramènent après la bataille, pour donner leur avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisent visiblement pas.
    Après ça, les gens ne se comprennent plus, certains parlent de gigabytes et d'autres de gibioctets, certains demandent une adresse e-mail et on leur répond un mèle, etc...

    Enfin, je me demande pourquoi le score est passé en dessous de zéro : si mon commentaire est HS, c'est de tout le thread qu'il s'agit...
  • [^] # Re: N'empeche...

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto l'a dans le cul ;-). Évalué à 2.


    Va dire a la maman du petit enfant qui souffre d'un déficit d'une enzyme particulière que le plan d'OGM produisant cette enzyme a été arraché "pour le bien de l'humanité"


    Et oui, c'est ça la vie, il est parfois nécessaire d'en sacrifier certains pour en sauver plus. C'est triste, mais c'est comme ça.

    Des générations entières se sont sacrifiées dans cette optique dans le temps, parfois à tort, parfois à raison.
    Personnellement, et tant qu'à faire, je préfererais que mon malheur fasse le bonheur d'un autre, mais bon l'individualisme est dans la nature humaine !
  • [^] # Re: Autant ou au temps pour moi ?

    Posté par  . En réponse au journal Wikipedia dans la Matinale sur Canal+. Évalué à -1.

    La définition me laisse même un peu perplexe :

    ... pour la conservation, la lecture et la consultation des informations OU données (textes, images, sons) qui y sont enregistrées.


    Pourquoi ce "ou" ? Est-ce pinailler que de demander des définition qui n'aboutissent pas à des impasses logiques ?
  • [^] # Re: KDE ou GNOME pour débutant ?

    Posté par  . En réponse au journal J'ai quitté Gnome pour KDE. Évalué à 2.

    En repensant à NT3.51 ou à Geoworks, je trouve Gnome comme KDE complètements intuitifs, voire naturels.

    Ceci dit, ton père à l'air d'avoir une certaine intuition, une certaine aisance, qu'il est assez rare de trouver chez ceux qui sont nés avant les 70's (les vieux, quoi).
    Par exemple, le drag&drop dont tu parles n'est pas récent, on en trouve l'équivalent depuis WIndows 95 osr2, mais encore faut-il avoir le reflexe drag&drop... Et dans le même temps, sur des postes de secrétariat, on va trouver des "Copie de Copie de Copie de Copie de Mes Documents" ou des "Raccourci vers Raccourci vers Raccourci vers Mes documents"...
  • [^] # Re: Pas si instable que ça...

    Posté par  . En réponse au journal J'ai quitté Gnome pour KDE. Évalué à -1.

    >> ce bug existe depuis un moment et que le developpeur de kaffeine n'arrive pas à le fixer...

    > on va se cotiser pour lui offrir des lunettes alors...


    De la colle ou des punaises plutôt non ?

    Attends, moi aussi je ~~~>[]
  • [^] # Re: pas les seuls

    Posté par  . En réponse au journal les francais ont-ils un QI de poule?. Évalué à 1.

    taxinomie, taxonomie :

    La taxinomie est la partie de la biologie visant à établir une classification systématique des êtres vivants.
    Le terme taxinomie, formé à partir de la racine grecque taxis, est parfois préféré à taxonomie, pourtant très répandu.

    phénotype :

    Le phénotype est l'ensemble des caractères anatomiques, morphologiques, physiologiques, éthologiques caractérisant un être vivant donné.

    src : Wikipédia

    Ce qu'il serait intéressant, serait de savoir si la classification actuelle comporte des erreurs dûes à des apparences proches. Par exemple, peut-être que le poney n'est pas de la même famille que le cheval, mais un descendant du pélican ?
    En théorie, deux espèces différentes pourraient "converger", évoluer dans la même direction, jusqu'à ce qu'on puisse les confondre.
    L'homme lui-même faisait cette erreur dans le temps, lorsqu'il parlait de la famille "mélanienne" (par opposition aux européens&co) aux traits "négroïdes" : on sait maintenant que par exemple l'Africain est génétiquement plus proche de l'Européen que du Mélanésien. On doit probablement faire le même erreur pour certaines espèces animales, non ?
  • [^] # Re: pas les seuls

    Posté par  . En réponse au journal les francais ont-ils un QI de poule?. Évalué à 4.

    Dans la série "de même que", j'ai vu aussi que 54% des Américains ne croient pas en la théorie de l'évolution de Darwin...
    Malheureusement, le sondage ne disait pas s'ils croyaient être les descendants d'Adam et Eve, ou des programmes de vie artificielle à la Matrix, ou je ne sait quelle autre élucubration...

    Ceci dit, si on commence à recenser les comportements stupides autour de la planète, on n'est pas prêts de s'arréter :
    - l'homéopathie,
    - la démocratie,
    - (X)Emacs...
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Nicolas Lehuen et mod_python (droit de réponse). Évalué à 2.

    Et vivement qu'on puisse noter les journaux ! En attendant, chapeau pour ton honneteté.
  • [^] # Re: Orange a surtout les moyens de se payer de meilleurs avocats, non ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les éditions Albert René font encore parler d'elles.... Évalué à 9.

    Meuh non pas du tout...

    En fait, il s'agit d'une mesure incitant au progrès social : en montrant aux pauvres qu'il vaut mieux être riche, que ça permet plus de libertés, et tout et tout, ça va les pousser à plus travailler pour gagner plus. Et donc, à réduire les inégalités et à résorber le chômage.

    Voilaaaaarrrrggghhh !
  • [^] # Re: Sécurité, égalité, franternité

    Posté par  . En réponse au journal Sarkocratie et Niconet. Évalué à -1.

    J'aurais bien aimé que le/les moinsseurs fou(s) s'expliquent un peu... Qu'ai-je dis d'outrant à ce point ?
  • # Sécurité, égalité, franternité

    Posté par  . En réponse au journal Sarkocratie et Niconet. Évalué à 2.

    Il me semble avoir entendu Sarko dire pendant la même soirée :
    La securité est plus importante que la liberté.


    Quelqu'un peut-il confirmer / préciser ?

    En tout cas, ça fait froid dans le dos... Moi qui suis prêt à mourir pour défendre la liberté !
  • [^] # Re: La proportion garçons/filles

    Posté par  . En réponse au sondage La proportion filles/garçons dans mon environnement de « travail ». Évalué à 0.

    Mais si c'est possible, regarde :

    "J'ai cinq tartes, et j'en donne à personne"

    Voilà, je viens de faire une division par zéro. Ce que je ne peux pas faire, c'est :

    "J'ai cinq tartes, et j'en donne à personne. Combien de tarte(s) chaque personne a-t'elle reçue(s) ?"
  • # [x] j'en cherche un autre

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 1.

    Pour la bonne et simple raison que je suis en instance de licenciement économique !
  • [^] # Re: La grosse nouveauté pour OSX..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 1.5 Beta 1 est sortie. Évalué à 10.

    SlimBrowser n'est pas près d'arriver sur Linux, étant donné qu'il est basé sur IE !
    Avec à la clef : le VBScript, les barres de recherche pourries, les ActiveX... Youpi !
  • [^] # Re: Chapeau !

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman sur le rejet des brevets logiciels. Évalué à 1.

    J'acquiesce !
    C'eût été dommage de ne pas en avoir connaissance.
  • [^] # Re: .Net pas libre ?

    Posté par  . En réponse au journal Les bloat-CPU. Évalué à 0.

    Désolé, mais je n'ai pas lu un seul argument.
    On parle de Samba, du Sender-ID, de tout un tas de trucs, mais le seul élément concret, c'est l'ECMA.
    Et je ne parle pas des erreurs et approximations...


    Mon but dans cet article [est] de me focaliser sur leurs ressemblances les plus gênantes pour les auteurs de logiciels
    libres (ou open source) : Java et .NET ont été créés par des entreprises privées (par opposition aux langages issus de la recherche académique, par exemple).


    En utilisant cette façon de penser, je pourrais écrire :
    "Le C et Unix sont gênants pour les logiciels libres"
    Pourtant, je ne sais pas pourquoi, ça sonne mal.
  • # .Net pas libre ?

    Posté par  . En réponse au journal Les bloat-CPU. Évalué à 2.


    2) Cela favorise arbitrairement certains langages aux détriment d'autres déjà existants ou futurs…et en plus Java et .Net dans une perspective libriste c'est le pire choix possible !


    Depuis quand .Net est-il moins libre que le C ou que l'OCaml ?

    Une grosse partie de .Net est ECMA, ou en passe de l'être, et contrairement à Java les restrictions sur les possibilités d'implementation ne sont pas !

    D'ailleurs, si Stallman parle du Java-trap, je n'ai pas vu la même chose à propos de .Net... D'où probablement l'existence de DotGnu, non ?
  • [^] # Re: La joie des ventes liées...

    Posté par  . En réponse au journal site de la sncf. Évalué à 7.

    Ah mais non alors... J'ai dû mal m'exprimer.
    Je ne voulais pas dire que le tarif devait être fixe, mais plutôt qu'il ne devrait pas être "à la tête du client".

    Voilà des pratiques admissibles (AMHA) :
    - moduler le tarif en fonction de l'occupation du train. Bon, du coup vous n'allez peut-être pas payer le même prix que celui avant vous dans la file. En pratique, comme les prévisions peuvent être faites assez longtemps à l'avance, les places devraient avoir le même prix dans un train donné.
    - faire des réductions "de gros". C'est normal, que l'on achete un wagon d'un coup ou que l'on achete n billets dans l'année.
    - faire des promotions, des réductions style carte 12/25 etc... Outre le côté incitatif, cela permet de mieux répartire les affluences etc. Sans compter le caractère politique des reductions "familles nombreuses" & co.

    Par contre, voilà ce que je trouve abject (toujours AMHA) :
    - attribuer un monopole sur une fonctionnalité à une société de droit privé, même une SEM, sans qu'il y ait une raison valable (comme la securité). Cela vaut aussi pour le contraire, interdire une fonctionnalité (je n'ai pas d'exemple en tête).
    - concéder l'utilisation exclusive du nom/logo, surtout à des fins de publicité ou de communication. Et le fait que ça soit une filiale ne change rien à l'histoire
    - accorder une remise/ristourne/commition de façon arbitraire, que ce soit à une filiale, à un ancien camarage de promo, ou à une jolie fille parce qu'elle a des beaux yeux. La SNCF ne gère pas son argent, mais le mien/tien/notre ! Surtout que le capital de VS est en partie privé. Il n'y a aucune raison que mes contributions en impôts/billets s'évaporent, comme ça, dans la nature.

    La SNCF a d'ailleurs depuis longtemps tendance à être généreuse avec l'argent qu'on lui confie - comme par exemple lors du tsunami.
    "La SNCF fait un don (...)" ? Moi, j'appelle ça du détournement.

    Après, la Comission, la DGCCRF, les tribunaux de commerce... Il y a longtemps que je ne leur fait plus confiance. Rappellez vous, les brevets logiciels (à quand le prochain round ?), les portables avec XP, tout ça c'est déjà eux !
  • [^] # Re: La joie des ventes liées...

    Posté par  . En réponse au journal site de la sncf. Évalué à 4.

    Ceci dit je crois que voyage-sncf (pfff c'est long, je vais écrire VS maintenant) est une filiale de la SNCF - mais de droit privé.

    Ce qui m'intrigue, c'est que la raison d'être d'une entreprise privée, c'est de faire du profit. Et comment fait-on des profits en général ? En ayant une marge !

    Rien que ça, ça me hérisse. Comment font-ils pour réaliser une marge, si ce n'est en ayant des tarifs préférentiels ? Et ces derniers ne peuvent s'expliquer par le volume qu'ils achètent, sinon LastMinute, PromoVacances et consorts en bénéficieraient aussi, non ?
    Les tarifs des services publics seraient-ils donc libres comme pour les produits commerciaux normaux ?

    Ensuite, comment se fait-il que certaines fonctionalités comme l'impression de billets à domicile soient réservés à VS ? N'est-ce pas encore un exemple de pratique discriminatoire entre différents usagers/clients d'un service public ?

    Non, décidement, avec cette histoire comme avec d'autres (FT au hasard), on navigue vraiment en pleine hypocrisie. Rien n'a changé depuis Bull finallement.

    Quelle honte ! (voilà ça y est, c'est sorti).

    Pour en revenir à Linux et aux LL, comment voulez qu'après ça on puisse convaincre des acteurs publics avec des arguments d'ouverture, de partage, d'indépendance ? Autant essayer de convaincre une poule qu'elle est un chat !
  • [^] # Re: Que penser de MacOSX server ?

    Posté par  . En réponse au journal Que penser de MacOSX server. Évalué à 3.

    Hu à ma connaissance le seul exokernel existant "pour de vrai" est celui du MIT (XOK ou ExOS).

    NT est vraiment un micro noyau, à part une partie : les serveurs graphiques (GDI, GDI+, DirectDraw, Direct3D) court-circuitent toute l'archi pour aller parler directement au matos, avec tout les privilèges possibles. Ca a du bon (c'est rapide), et du mauvais (problèmes potentiels de securité et de stabilité).
  • [^] # Re: Que penser de MacOSX server ?

    Posté par  . En réponse au journal Que penser de MacOSX server. Évalué à 2.

    Ouai enfin y'a pas mal d'erreurs dans cet article.

    Comme par exemple :
    "a Mach microkernel should be more elegant, easier to debug and better at keeping different processes from writing in eachother's protected memory areas than our typical "monolithic" operating systems such as Linux and Windows NT/XP/2000"

    - un micro-noyau n'est pas plus facile à debugger, les problèmes ne sont juste pas les mêmes
    - le noyau d'XP n'est pas monolithique, celui de 2000 encore moins, et celui de NT4 encore moins !

    MS a fait machine arrière justement parce qu'ils n'ont jamais /vraiment/ réussi à stabiliser le micronoyau NT4...