Sondage Quel fournisseur de courrier électronique utilisez-vous ?

Posté par .
Tags :
9
26
fév.
2012
  • Celui de mon fournisseur d'accès à internet, parce que tout passe par là, autant qu'il héberge ma boîte :
    283
    (10.9 %)
  • Gmail parce que je peux envoyer des documents de GApps sans problème :
    1042
    (40.0 %)
  • La Poste, parce que y'a pas marqué... euh attends un peu :
    155
    (6.0 %)
  • Fournisseur ? J'héberge moi-même mon serveur et t'avise pas de regarder par dessus mon épaule pour lire mon courrier, non :
    504
    (19.3 %)
  • Euh, le 1er que j'ai pris il y a 15 ans parce qu'il fonctionne (encore) bien :
    231
    (8.9 %)
  • Justement, j'en cherche un, pas cher, de confiance et avec de l'espace, tu me conseilles lequel en commentaire ? :
    129
    (5.0 %)
  • Gni ? Du courriel électronique ? Je n'utilise plus que Facebook :
    24
    (0.9 %)
  • Autre (merci de le préciser en commentaire) :
    237
    (9.1 %)

Total : 2605 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je suis actuellement sur gmail, donc j'ai assez logiquement choisi le sixième choix, j'attends avec impatience les commentaires constructifs (ou pas :p)

    • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'ai une offre: http://fritalk.com/post/tarifs-2012

      Je dois encore écrire sur le site les objectifs et les conditions (données entièrement privées et non-réutilisées, pas de pub, pas de tracking, etc).

      D'ailleurs, c'est uniquement pour garantir la non-réutilisation des données que le service de RSS reader ( http://reader.fritalk.com ) est encore considéré en beta:
      http://tt-rss.org/forum/viewtopic.php?t=987

    • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

      Posté par . Évalué à  5 .

      J'utilises Gmail bien et malheureusement. Je n'ai pas vraiment grand chose à cacher mais c'est vrai que la politique de Google ne me satisfait pas vraiment. Le problème est que je n'ai jamais trouvé de service qui me permette de faire autant de chose, synchronisation téléphone, agenda, tâche, document, photo, géolocalisation, gps, navigation tout ça synchronisable avec un téléphone et des ordinateurs. Je rêve d'un écosystème libre aussi complet que celui de Google.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Mais a-t-on vraiment autant besoin de cet écosysteme ? je veux dire c'est vrai que c'est bien, c'est confortable, cette ultra-interconnexion des données risque parfois de se faire au détriment des inter-connexions de données réalisées dans notre propre cerveau. Enfin, je fais une généralité de mon cas, peut-être pas pour tout le monde :)
        C'est malgré tout sur cette hypothèse que j'essaie de minimiser, non pas mon utilisation des outils informatique, mais l'interconnexion des données. (oui je sais, je me répète :p).
        - J'utilise des clients locaux (bon ça n'a rien à voir, mais ça me permet d'utiliser gpg, plus pour signer les mails que pour les chiffrer d'ailleurs)
        - Je nettoie/archive mes mails quand j'atteins le Go de données (donc l'autre net ça pourrait m'intéresser)
        - Je fais en sorte de me déconnecter de tous mes comptes systématiquement (je vais entre autre sur facebook et google plus de temps en temps (bouh, c'est pas bien) pour être sûr j'ai ajouté les modules disconnect dans firefox), et je demande à kde wallet (ou seahorse en fonction de la machine que j'occupe), et master passowrd+ de me déconnecter au bout de 5 minutes d'inactivités.
        - J'ai une boite mail qui ne me sert qu'à la création de comptes. Je la vide régulièrement.
        - J'utilise trois systèmes de mots de passe qui me permettent d'avoir un mot de passe différent par service, c'est un peu long à expliquer en une phrase, en gros ça me permet d'avoir trois types de sécurités (de "je peux le refiler à quelqu'un si besoin" à "Strictement personnel, ne pas donner") juste pour éviter que quelqu'un ne comprenne mon système, qui même si il n'est pas simple, peut être compris par quelqu'un d'habitué, à partir de deux ou trois mots de passes de même catégorie. De même chaque mot de passe à trois variantes en fonction du fait que certains sites acceptent plus de dix caractères, d'autres non, d'autres n'acceptent pas les caractères spéciaux etc. Dans mes mot de passe, une partie sert à indiquer la péremption du mot de passe, ainsi je sais si je dois le changer ou pas (ça nécessite d'être assez rigoureux, et de devoir tester deux ou trois si le compte à plus de 2, 4 ans etc.). Je connais par cœur les mots de passe les plus fréquents, et je dois rechercher "logiquement" ceux que j'utilise le moins. Le désavantage c'est qu'il m'arrive, rarement, de ne plus le retrouver (obligé de passer par le oneshot). Aussi, je n'ai pas pris en compte les cas particuliers, comme ma banque qui me demande 6 chiffres :/
        - Si j'ai une info vraiment particulière à retenir, je m'envoie un mail chiffré avec gpg. Et j'ai ma clef privée Gpg sur dossier chiffré (encfs) envoyé sur dropbox et ubuntu one.
        - J'utilise un petit agenda, un calepin et un critérium pour gérer mes rendez vous et trucs à faire. Bon pour un gars bordélique comme moi, ça a été un gros effort, mais je sens que ça m'aide à être plus organisé dans ma tête, moins dépassé par les évènements. j'utilise quand même un agenda pour les quelques rendez vous que je ne dois absolument pas rater (ou que je suis sûr que si je n'ai pas d'alerte, c'est « obligé », je l'oublie)

        Avantages : je minimise mes connexions aux services, donc je les utilise avec un meilleur rendement, je perds moins de temps à me connecter sur des sites chronophages, je consulte mes mails à certaines heures, j'ai une boite mail assez peu remplie.
        Inconvénients : je me prive de certains services, parfois je me fais des nœuds au cerveau, je ne suis pas encore certain de l'intérêt réel de cette manière de faire, mais elle me plait bien.

        PS : je m'aperçois que alt-gr + o sous opensuse me donne ø et non œ, grrr heureusement qu'il y a les caractères spéciaux à copier-coller dans l'éditeur linuxfr.

        • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

          Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 27/02/12 à 23:38

          Mais a-t-on vraiment autant besoin de cet écosysteme ? je veux dire c'est vrai que c'est bien, c'est confortable, cette ultra-interconnexion des données risque parfois de se faire au détriment des inter-connexions de données réalisées dans notre propre cerveau. Enfin, je fais une généralité de mon cas, peut-être pas pour tout le monde :)

          Avoir une synchro fonctionnelle des contacts/agenda entre son télépohone et ses ordinateurs est plus que confortable. Je me vois mal devoir mettre à jour systématiquement mon téléphone, mon ordinateur à la maison, celui de boulot pour suivre mes contacts et mon agenda. Pouvoir lier une photo avec un contact avec un mail avec une géolocalisation c'est très sympa même si c'est moins important pour moi. C'est un confort que j'aimerais bien retrouver sans avoir à utiliser tout l'écosystème Google. Malheureusement ça n'existe pas. On peut remplacer presque tous les services Google par des logiciels libres mais presque aucun de ces logiciels ne communiquent entre eux et c'est bien dommage.

          de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

          • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 01/03/12 à 10:56

            Pour ce faire, j'utilise les protocoles Caldav et Carddav avec un serveur Davical (plus d'infos sur la mise en place sur mon blog).

            Ces protocoles sont supportés par :
            - mon client lourd Evolution sous Linux ;
            - mon smartphone perso sous Android sous condition d'achat d'un connecteur correspondant ;
            - mon smarphone pro sous iOs qui malgré sa mauvaise image d'ouverture s'intègre parfaitement avec cette solution alternative nativement ;
            - un client web très agréable qui s'appelle Calendav.

            Ils permettent la synchronisation d'un calendrier (Caldav) et des contacts (Carddav). J'ai choisi d'utiliser ceux-ci car ils me paraissaient être les plus répandus. C'est vrai que certains logiciels assez utilisée ne les supportent pas, comme Thunderbird.

            Bien sûr en plus de cela j'utilise Imap pour synchroniser mes mails et XMPP pour la messagerie instantanée, le tout avec authentification LDAP pour que mes utilisateurs n'aient à gérer qu'un seul compte.

            C'est donc possible de se passer de Google tout en gardant une facilité d'utilisation, la difficulté de la configuration passée.

        • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

          Posté par . Évalué à  1 .

          Est ce vital ? Non

          Est ce utile ? Oui. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, google avec ses applications (doc, spreadsheet, calendar, gmail…) fourni un outil formidable.

          Je m'en sert principalement pour du jeu de role, les règles sont sur le doc (le jdr étant maison, elles évoluent pas mal et c'est bien pour le travail collaboratif), les feuille de création (joueur/pnj) sont sur le spreadsheet, j'ai une référence (pas toujours à jours certes) pour les feuille des joueurs.

          J'ai même incités mes joueurs à écrire/rédiger l'aventure de leur point de vue, dans un doc (ce n'est absolument pas obligatoire, mais comme c'est limite une campagne permanente, ça permet de savoir où on en est; lorsqu'une aventure est finie, j'y met généralement le point de vue d'un des protagoniste sous forme d'un journal ou d'un rapport).

          Alors oui je pourrai me balader avec un odt sur clé usb, le transférer par mail demander à mes joueurs de mettre à jour, fusionner les document… perdre la clé usb…

          Ensuite c'est google, je le sais j'assume et je n'y met aucune information confidentielle.

          Sinon je suis aussi joueur, et doodle pour trouver les dispos de chacun pour une séance c'est bien pratique.

          Alors oui je pourrai séparer toutes les activités via des comptes séparés, mais comme j'y accède toujours des mêmes IPs/téléphone, navigateur, le lien est tellement trivial que je n'en vois pas l'intérêt.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

            Posté par . Évalué à  8 .

            Est ce vital ? Non

            Est ce utile ? Oui. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, google avec ses applications (doc, spreadsheet, calendar, gmail…) fourni un outil formidable.

            En même temps l'informatique c'est rarement vital mais souvent utile :)

            de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

            • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

              Posté par . Évalué à  -1 .

              En même temps l'informatique c'est rarement vital mais souvent utile :)

              sans informatique, impossible de consommer quoi que ce soit (cb, gab, chèque) : donc c'est vital cqfd.
              sans informatique, point d'assurance auto ou logement : donc c'est vital cqfd.
              sans informatique, point de démarche administrative simple (qui aujourd'hui se déplace ?)

              Bref, l'informatique est vitale depuis un bon moment, quoi qu'on en dise.

              En ce qui me concerne, je n'ai pas grand chose à cacher donc j'utilise gmail.
              Quand bien même j'aurais quelque chose à cacher, l'utilisation ou non de gmail importe peu, c'est ce que j'en fais qui importe…

              c'est bien pour ça que sur facebook, par exemple, je ne décris que partiellement ma vie privée, ceux qui la partagent savent….

          • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Alors oui je pourrai me balader avec un odt sur clé usb, le transférer par mail demander à mes joueurs de mettre à jour, fusionner les document… perdre la clé usb…

            Sinon tu peux utiliser GIT qui est parfait pour le travaille à plusieurs.

            • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

              Posté par . Évalué à  1 .

              Sinon tu peux utiliser GIT qui est parfait pour le travaille à plusieurs.

              Ça marche en simultané ? Ça permet d'avoir un document consultable d'à peu près n'importe où sans devoir installer une suite office quelconque ? Pour les .odt, ou les .doc, le fait de tous travailler sur la même version est un énorme plus, aucune fusion à effectuer, c'est un simple lien. Il ont même rajouté une fonction discussion (un peu à la gtalk) pour ceux qui ont ouvert le document en même temps.

              Si je pouvais héberger chez moi l'équivalent de google doc, ce serait fait, en attendant j'ai rien de mieux.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                Posté par . Évalué à  3 .

                Pour ma part quand je dois faire quelque chose en collaboration avec des gens je fais un wiki (comme Chuwiki ou Dokuwiki ) c'est simple, rapide et ça pousse les gens à moins s'attacher à la mise en forme (sinon je suis quasiment certain qu'ils passeraient leur temps à désouligner/centrer/encadrer/… les titre et mettre certains mots en couleur, ou encore oublier de mettre de puces et des titre de différent niveau…).
                C'est vrai que dans ce cas, si on doit imprimer un document, il faut faire la mise en forme après mais ça évite la dispersion durant le travail.

                207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

            • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Sinon tu peux utiliser GIT qui est parfait pour le travaille à plusieurs informaticiens.

              Fixed.

              Parce que quand tu travailles avec des non-informaticiens qui ne connaissent rien d’autre que CPOLD, proposer d’utiliser un gestionnaire de version comme Git, euh comment dire…

              (Et pourtant, comme j’aimerais… !)

            • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

              Posté par . Évalué à  1 .

              Git pour du odt collaboratif, tant qu'il n'y aura pas d'outil de fusion binaire odt, ça ne marchera pas. C'est un plus indéniable par rapport à la clé USB, mais ça n'apporte pas LA fonctionnalité pour laquelle les gestionnaires de source modernes sont bons : la fusion des modifications.

              • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                Posté par . Évalué à  5 .

                Les odt/doc, ça pue. Si tu fais tes documents dans un format lisible genre txt, html ou latex, tu seras plus beau, plus fort et plus intelligent.

                • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  Je persiste dans la lignée de mon précédent message sur ce fil : tu as déjà travaillé avec des non-informaticiens ?

                  C’est bien joli le texte brut (je n’utilise que ça pour les documents réservés à mon seul usage), le (La)TeX (je n’utilise que ça pour les documents destinés à d’autres mais que je suis seul à écrire) ou le HTML, mais envoyer un document dans un tel format à mes collègues c‘est le drame assuré.

                  « Euh gouttegd, c’est quoi que tu m’as envoyé, là, j’arrive à l’ouvrir que dans Notepad/Textedit et c’est plein de trucs bizarres.
                  — C’est normal, c’est du LaTeX.
                  — Je fais quoi avec ça ?
                  — Ben t’installes une distribution LaTeX, tu modifies le document comme tu veux et tu le recompiles.
                  — Tu peux pas m’envoyer un Word à la place ?
                  — Non, mais tu comprends pas, LaTeX c’est trop bien, Word ça pue. Ah et puis pendant qu’on y est, faudrait que t’installes Git aussi, comme ça on pourra garder une trace de toutes nos modifications et les fusionner efficacement. Eh, où tu vas ? Pff, et voilà, c’est toujours pareil. »

                  Avec du texte brut, ce ne serait guère mieux : mon hypothétique collègue ne me dirait rien mais ouvrirait automatiquement le fichier dans Word, ferait immédiatement une série de mises en forme — hop, ça, en gras, ça, en plus gros, ça, souligné, ah et puis il n’a pas mis de pied de page, ah la la, décidément il y connaît rien en informatique le gouttegd —, puis me renverrait le document en .docx…

                  • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    Je persiste dans la lignée de mon précédent message sur ce fil : tu as déjà travaillé avec des non-informaticiens ?

                    Oui et c'est toujours une catastrophe: il faut des logiciels payants pour lire les docs, on m'envoie des fichiers de plusieurs dizaines de mo par mail, le seul versioning, c'est une date ou un numéro dans le nom du fichier, personne n'utilise les styles dans les traitements de texte, certains ne démordent de leurs outils qu'ils sont seuls à utiliser… Le travail collaboratif, c'est souvent une vaste blague.

                    • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      le seul versioning, c'est une date ou un numéro dans le nom du fichier

                      Tu as déjà de la chance, il y a un moyen pour différencier les versions.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                      • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        C'est étonnant.

                        Dans absolument tous les modèles de documents que j'ai pu voir en contexte professionnel il y avait en en-tête un petit tableau de suivi des versions avec un numéro de version et un commentaire synthétique sur le changement par rapport à la précédente.

                        BeOS le faisait il y a 15 ans !

                    • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      d'ou l'intérêt d'un système à la google doc, où tu as tout l'historique d'un document (certes, rechercher une modification peu prendre pas mal de temps), mais chaque modif est tracée.

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Juste pour info, il existe un excellent projet pour le jeu de rôle (et open source en plus!) qui s'appelle Rolistream :
            http://www.rolisteam.org/

            NOTE : La team est majoritairement française, donc si ça motive du monde d'y participer _^

            • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

              Posté par . Évalué à  2 .

              Oui, j'avais déjà vu passé ça dans le temps, et il me manque le coté convivial, où tout le monde est autour d'une table, sur un canapé, un pouf deux trois chaises, par contre il y a le coté carte qui maintenant m'a l'air bien développé, ce qui me permettrai de l'afficher sur la télé lorsque c'est nécessaire.

              Faudra que je regarde le niveau du drawing tool, et si c'est insuffisant voir ce que je pourrai faire sur l'outil ;)

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est marrant de voir que tu as le souci de certaines choses comme la déconnexion systématique, le chiffrement, l'utilisation de clients "lourd"… et qu'à coté de ça, tu sembles utiliser des services qui par définition sont tout sauf sécurisé et ou tu ne maitrises pas ce qu'on fait de tes données.

          Le cloud c'est mal question sécurité et confidentialité. Les services web 2.0 (gmail, facebook, dropbox, evernote…) avec "like" et "share" dans tout les sens sont la pour faire du fric (jusque là rien de réellement choquant). Pour faire du fric, la seule matière qu'ils exploitent, ce sont les données des utilisateurs. En utilisant ces services, l'utilisateur accepte d'être la marchandise.

          Je dis pas que tout est inutile dans ces services (je commence à concevoir que Facebook puisse avoir un intérêt réel autre que kikoolol). Je dis juste que la question éthique mérite d'être réfléchie et je trouve que le public averti qui li ces pages sur linuxfr n'est pas assez "militant" dans ce sens.

        • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

          Posté par . Évalué à  1 .

          PS : je m'aperçois que alt-gr + o sous opensuse me donne ø et non œ, grrr heureusement qu'il y a les caractères spéciaux à copier-coller dans l'éditeur linuxfr.

          Ce n'est qu'un layout du clavier à changer, sûrement configurable dans les paramètres ta distribution. Si tu veux un œ pour "Alt Gr + o", je te conseille « layout : French, variant : alternative ».

      • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

        Posté par . Évalué à  10 .

        Je n'ai pas vraiment grand chose à cacher

        Ça c'est vraiment l'argument qui m'énerve !

        • [^] # Re: Gmail pour l'instant mais sur la pointe des pieds

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ça c'est vraiment l'argument qui m'énerve !

          Sauf que ce n'était pas un argument. Je sais ce que fait Google de mes données et j'utilises donc leurs services en conséquences. Je ne suis pas un utilisateur de base qui met tout et n'importe quoi dessus. Ce n'était donc pas un argument mais un complément d'information. En revanche j'aurais peut-être dû mieux développer mon explication je te l'accorde.

          de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # [x] Autres

    Posté par . Évalué à  5 .

    Pleins \o/

  • # Sud ouest

    Posté par . Évalué à  3 .

    Quand j'ai une connexion où je peux mettre le serveur chez moi sans trop de soucis, je le fais. Sinon ça passe par eux. Mais bon, faut aimer que ça ne soit pas aussi pratique que quand quelqu'un fait tout à votre place.

  • # Autre

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je suis étonné qu'il n'y ai encore personne indiquant avoir son propre domaine chez OVH/Gandi/etc, et utilisant leur serveur d'email.

    Dans mon cas, j'utilise depuis 1995 le serveur d'email (POP, pour le SMTP ça dépend) des différents hébergeurs auxquels j'ai confié mon nom de domaine.

    Sinon gmail pour quelques comptes temporaires (avant c'était Yahoo, mais bon, ils sont à la ramasse).

    • [^] # Re: Autre

      Posté par . Évalué à  1 .

      Gmail jusqu'avant leur changement de chartre, Gandi sous mon propre domaine aujourd'hui.

    • [^] # Re: Autre

      Posté par . Évalué à  1 .

      Voilà, exactement ce cas, d'ailleurs je pensais que ce serait un des choix par défaut et pas une précision de "autre".

      • [^] # Re: Autre

        Posté par . Évalué à  2 .

        J'ai compris cela comme étant "j'héberge moi-même"

    • [^] # Re: Autre

      Posté par . Évalué à  2 .

      Gandi Mail justement avec mon nom de domaine perso.

  • # FAI

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je suis chez Nerim, qui m'héberge les MX de mon nom de domaine, et me fournit IMAP-TLS et SMTP-TLS avec authentification (avec en plus un anti-virus et anti-spam débrayable). Tourne comme une horloge.

  • # Association

    Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 27/02/12 à 03:43

    sud-ouest.org

    Pareil que Antoine pour les services périphériques aux mails.

    EDIT : Ah ben je suis pas tout seul apparemment :)

    • [^] # Re: Association

      Posté par . Évalué à  3 .

      La même : mails de mon domaine hébergés chez eux.

      Je tique quand même sur l'aspect "confidentialité", qui n'est pas meilleur que si c'était hébergé par mon FAI/Gandi/… (c'est-à-dire : rien n'empêche l'admin d'aller jeter un oeil !).

      Mais sinon RàS, ça marche bien !

      • [^] # Re: Association

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je suis chez Sud-Ouest.org également. Et j'ai pas du tout prévu d'en partir.

  • # Et Ovh ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'utilise OVH pour mon domaine et mon courrier électronique.

    • [^] # Re: Et Ovh ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      idem pour ma copine, ma soeur et moi-même, chacun son nom de domaine avec une adresse mail du type ecrire@prenomnom.tld

    • [^] # Re: Et Ovh ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pareil avec OVH pour mon domaine en .fr, les mails sont redirigés sur mon adresse en .net gérée par leurs collègues d'Online.

      En tout cas, au prix de quelques euros par an, je suis propriétaire de mon adresse email et je peux en confier la gestion à qui me chante (Gmail, Yahoo, de l'éhbergement cher avec Exchange, etc.)

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # celui de mon fournisseur de nom de domaine

    Posté par . Évalué à  3 .

    En l'occurrence Gandi.

    • C'est pratique c'est accessible (émission et réception) de partout avec mon PC portable, mon téléphone portable et même depuis l'hôtel à l'étranger en web.
    • C'est chiffré (IMAPS, SMTPS).
    • Il y a plein de place.
    • C'est facile à sauvegarder (offlineimap, mailsync…).
    • C'est stocké en France sur des serveurs français par un opérateur français (je dis ça pour les gens qui ont peur d'Échelon mais utilisent gmail).
    • C'est facile à administrer.
    • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

      Posté par . Évalué à  4 .

      J'utilise un serveur dédié virtualisé chez Gandi, qui est aussi mon fournisseur de nom de domaine.

      Logiciels utilisés (entre autres) : postfix, dovecot, spamassassin, roundcube (squirrelmail est installé aussi mais ne sert qu'en cas de problème avec roundcube).

      J'ai la main sur la config de spamassassin (la config par défaut me convient tout à fait). Grâce à un plugin roundcube pour sieve, chaque utilisateur peut créer des filtres (en particulier, il peut décider de quoi faire des messages en fonction de leur score spamassassin, ce qui rend la config spamassassin un peu personnalisable).

      J'ai aussi mailman pour les listes de discussions, postfixadmin pour gérer les utilisateurs, les alias, etc.

      L'intérêt d'une telle config ? Nom de domaine propre, configuration personnalisée, alias illimités, gestion de l'antispam, listes de discussion. Et bien sûr, le serveur ne sert pas qu'à ça (hébergement, etc).

      Et puis j'ai appris plein de trucs. J'étais un gros noob, je reste un noob, et à vrai dire, je trouve que même quand on n'y connaît rien et qu'on fait n'importe quoi, c'est assez difficile à casser. Ma dernière grosse connerie, ça a été lors de la MàJ vers Squeeze. J'ai fait ça naïvement, sans me documenter, et je ne savais pas qu'en dédié virtualisé, je devais passer par l'interface de Gandi pour demander le changement de noyau. Comme le noyau que j'utilisais avant n'était pas compatible avec la nouvelle version de udev (je crois, de mémoire), je ne pouvais plus monter le disque supplémentaire, qui contient notamment le /home… Plus rien ne marchait. Panique. Surtout un samedi soir, pas de support avant lundi. En règle générale, je procède comme ça : j'essaye, je casse, je répare. Ça fait parfois des sueurs froides… mais c'est vraiment robuste.

    • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est tentant comme solution, mais si on perd son nom de domaine, on est marron.

      Bon, on est aussi marron si Gmail rue dans les brancards, etc.

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        si on perd son nom de domaine, on est marron

        Je ne suis pas sûr de comprendre, pourquoi perdrait-on son nom de domaine ? Remarque, avec GMail, c'est pareil, si Google perd son nom de domaine…

        • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          En effet, ce n'est pas très clair.

          J'imagine le cas où je perdrais mon nom de domaine (oubli de renouvellement, piqué légalement par une entreprise, erreur du registrar, …).

          Mais voilà, si Gmail perd son nom de domaine ou décide de devenir payant ou de vendre mon âme au diable, je suis marron aussi, j'en ai conscience.

          Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 27/02/12 à 14:57

            J'ai déjà perdu mon nom de domaine…

            Quand on a un nom de domaine chez un fournisseur, c'est pertinent d'avoir comme adresse de contact une adresse sur un autre domaine. Comme ça en cas de pépin, on est encore joignable. Dans mon cas, c'est une adresse chez altern.org.

            Sauf que pendant une période, je n'avais pas d'accès internet à la maison (le propriétaire n'avait pas fait passer les câbles de téléphone à la construction…), et donc je n'utilisais plus mon client mail (claws-mail) qui récupère automatiquement mes messages chez altern, je n'utilisais plus que roundcube depuis mon lieux de travail, sur mon adresse principale.

            Et donc j'ai raté les nombreux messages de rappel de Gandi pour le paiement du nom de domaine. Je m'en suis rendu compte immédiatement, quand je n'avais plus accès à mon serveur. Après avoir payé, ça a été rétabli très rapidement et je ne crois pas avoir perdu de message.

            Dans l'absolu, le nom de domaine aurait pu être acheté dans l'intervalle, et j'aurais effectivement été marron.

            J'ai proposé à Gandi la possibilité d'avoir deux adresses de contact : l'adresse principale, et une adresse de secours. Pas de réponse.

            • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

              Posté par . Évalué à  3 .

              Pour ce genre de problème, les redirections apportent une solution.

              Et il y a d'autres façons de centraliser ses boîtes de réception d'email.

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

                Posté par . Évalué à  1 .

                J'avais pensé aux redirections, mais altern ne le propose pas, et ça voudrait dire passer par gmail, yahoo, ou je ne sais pas qui. (En fait je pourrais aussi passer par un copain qui utilise Gandi mail.) Simplement, ça ne me semblerait pas compliqué à rajouter dans l'interface de Gandi, et ça serait plutôt commode.

    • [^] # Re: celui de mon fournisseur de nom de domaine

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Même principe mais en un peu plus tordu pour ma part, j'ai toujours mon ancienne adresse mail chez Gmail qui fait un pointage vers mon adresse mail chez Gandi.

      Moralité, je me sers de la fonction anti-spam de gmail qui est somme toute efficace pis de l'autre ca m'évite de donner mon adresse mail perso@mon-ndd.org à des personnes qui ont sûrement plein de pub, plein de spam, un carnet d'adresse bien vérolé.

      Maintenant la partie IMAP de Gandi est très "propre" et largement suffisante à des besoins standards.

  • # celui de mon hebergeur

    Posté par . Évalué à  4 .

    ovh en l'occurence.
    Il manque ce choix dans le sondage.

  • # L'autre net (ou lautre.net)

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Parce que c'est un hébergeur libre, associatif et super sympa (en plus pour 23€ par ans, difficile de faire mieux…).

    Certe c'est pas vraiment de l'auto-hébergé mais c'est déjà pas si mal.

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

    • [^] # Re: L'autre net (ou lautre.net)

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est un peu comme Toile libre ? Tu connais les différences (hormis que le 2nd est un hébergeur à prix libre)

      • [^] # Re: L'autre net (ou lautre.net)

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Il me semble que c'est à peut près la même chose.
        Lautre.net me semble un tout petit peut plus "geek" si on peut dire.

        Au niveau des services lautre.net en a un petit peut moins (hébergement 1.5Go, mail, webmail, sous domaine, mailing lists, statistiques web et c'est à peut près tout) alors que toile libre a des services comme jabber, serveurs virtuels, serveurs physiques (juste du housing si j'ai bien compris), streaming, bientôt python, perl, ruby comme langages web.

        Tout dépend de tes besoins.

        Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Le miens

    Posté par . Évalué à  6 .

    Après avoir été 2 fois dans l'impossibilité de consulter mes mails (dans l'urgence) chez mon ancien fournisseur (pas d'accès IMAP ni webmail), j'ai fait mon propre serveur.
    C'est vraiment ultra simple, j'ai même mis OpenBSD pour avoir OpenSMTPD… et Dovecot depuis les ports pour l'accès IMAP.
    Un petit nom de domaine chez noip et ça roule.

  • # le mien

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'utilise depuis 5 ans mon propre serveur de messagerie. Il m'était impossible à l'époque d'utiliser la messagerie Orange (j'ai changé de FAI depuis aussi) d'un pays étranger (Kazakhstan).

    postifx, dovecot, squirremail sur dédié OVH

  • # mailoo.org

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'utilise mailoo depuis un certain temps maintenant, j'en suis très satisfait.

    C'est géré par des bénévoles (pas de statut d'association), on a droit maintenant à 1 Go de stockage, c'est accessible en POP(S) et IMAP(S) (pas comme certains avec un nom de fruit…), et on a accès à un webmail avec Roundcube (très conviviale).

    Pour plus d'info : https://www.mailoo.org/

  • # Gandi

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'utilise Gandi pour la réception mais j'ai mon propre serveur de mail pour l'envoi. Il faut encore que je l'ajuste pour la réception et le reroutage entre webapp et email "normaux". Je préfère laisser mes emails dans les mains de Gandi pour le moment.

    Par contre j'utilise offlineimap pour faire un backup régulier: http://offlineimap.org/

  • # OVH, tiens d'ailleurs, comment avoir plus de 2 Go par compte ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'utilise OVH depuis des années… Très peu de soucis à vrai dire.

    Mais je suis ennuyé : j'ai des BIG POP, boites de 2 Go. Mais voilà, je me sens à l'étroit (je nettoie régulièrement mais ça devient problématique). Or, a priori, le seul moyen d'avoir davantage est de passer par une solution "Exchange hosted". Pas trop compris mais a priori ce n'est pas ce que je veux (utilisation via thunderbird/IMAP).

  • # Choix multiple !

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je choisis l'option 1, 2 et et Autre.

    1) J'ai mon adresse free depuis les débuts de free (en rtc), elle me sert de poubelle désormais.

    2) J'ai deux adresses gmail pour le tout venant et le pas trop sensible.

    Autre) j'ai mon adresse perso chez Gandi avec le domaine perso qui va bien, pour les échanges persos avec la famille (tiens… toujours pas de spam sur cette adresse…)

    • [^] # Re: Choix multiple !

      Posté par . Évalué à  2 .

      Idem j'ai un choix multiple
      * j'ai mon ancien premier compte (caramail) migré sur gmx, mais sans avoir conservé l'ancienne adresse
      * j'ai deux comptes gmail, pour séparer deux identité distinct (pseudo et nom), que google soit au courant j'm'en branle
      * j'ai un vieux compte hotmail, de l'époque où j'avais besoin de msn, il me sert lorsque j'ai besoin d'un compte hotmail
      * j'ai un compte sur un serveur perso.

      Enfin bref j'ai un vaste choix.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # GMX

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'utilise gmx.fr. Le webmail est plutôt sympathique, et à l'époque il n'y avait pas de pub. Depuis, ils ont ajouté des pubs bien intrusives, mais tout de même limitées à la page d'accueil.

    • [^] # Re: GMX

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      gmx aussi pour moi. Ils ont un accès HTTPs pour le webmail, IMAPs et SMTPs, c'est l'essentiel.

      Je regrette parfois les possibilités de Gmail en terme de gestion d'adresses externes (choix du SMTP à l'utilisation d'une adresse externe, réponse depuis l'adresse externe par défaut si le message n'était pas destiné à mon adresse gmx…)

  • # Ça dépend

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 27/02/12 à 13:41

    J'ai 3 compte free.fr (rtc/page perso) que j'avais pris il y a longtemps pour avoir un compte séparé du FAI (Un compte principal, un pour les inscriptions sur forums/spam et un propre avec prénom.nom pour les CV) et pour pouvoir héberger des sites web. Et ces comptes sont devenus mes principaux à la mort de caramail.

    Et j'ai aussi un compte Gmail pour les conneries (vidéos, pps et autres mails idiots).

    Et tous ces mails sont dans mon thunderbird.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Zoho

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Comme suite mail + organiser + docs + calendrier + pleins d'autres outils … autre que google il y a zoho : https://www.zoho.com/

    • [^] # Re: Zoho

      Posté par . Évalué à  4 .

      Et au niveau qualité, confidentialité et autre c'est comment par rapport à google?

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Zoho

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Niveau qualité, je le test depuis quelques mois maintenant, ça marche vraiment bien avec 0 pub. Il y a pas mal d'outils intéressants, pour prendre des notes, enregistrer des documents, des liens … Je n'ai pas encore tout testé, mais, à l'origine, c'est une suite d'applications dédiée aux petites entreprises et aux projet collaboratifs : il y a un wiki, un chat, des système de partage de documents …
        Enfin c'est plutôt complet.

        Niveau confidentialité : https://www.zoho.com/privacy.html
        C'est assez clair.

  • # autohébergement

    Posté par . Évalué à  1 .

    j'ai une dedibox avec obm dessus, pop/imap/smtp/webmail/activesync, pas de quotas, c'est le grand luxe ;-)

    --> http://obm.org/doku.php?id=start

    (je fais la pub car c'est du libre)

  • # Hotmail, lol

    Posté par . Évalué à  2 .

    Non je plaisante, mais je connais beaucoup de gens qui aiment le spam et qui ont une adresse Hotmail. Sans doute pas trop le public de Linuxfr, ceci dit.

    • [^] # Re: Hotmail, lol

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mais j'ai un compte hotmail !!! Oui bon je m'y loggue que lorsque j'ai besoin d'une adresse en hotmail, je dois toujours avoirs les mails de bienvenue et de mise à jour qui arrive dessus, mais rien d'autre, même pas de spam dans la inbox.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # [×] Celui de mon employeur

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Mon employeur me fournit un service "qui va bien", pourquoi s'en priver ?

    • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

      Posté par . Évalué à  1 .

      Idem, celui de mon employeur. Critères (par ordre d'importance pour moi):

      1. Confidentialité: l’administrateur système est un ami, le nombre de personnes qui ont ont des accès root est très réduit, et je les connais tous (never trust a sysop you can't hit)
      2. Il fournit authentification et chiffrement
      3. Bonne fiabilité.
      4. Je peux y poser mes règles procmail et config spamassassin.
      5. Pas mal de place

      Quand j'y réfléchis, mon FAI ne me fournit que le cinquième point. Pas terrible.

      J'ai une sainte horreur de gmail qui classe des mails en spam sans jamais en indiquer la raison.

      • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

        Posté par . Évalué à  2 .

        Étant dans la recherche, il y a un sixième point important pour moi : avoir comme nom de domaine celui de l'institution dans laquelle je travaille ce qui donne plus de légitimité lorsqu'on envoie un mail à quelqu'un de l'extérieur.

        • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Vous savez, il y a un truc qui se fait assez souvent, c'est :

          • quand je suis au travail, j'utilise mon adresse pro et mon numéro de téléphone pro ;
          • quand je suis à la maison, j'utilise mon adresse perso et mon numéro de téléphone perso.

          Comme ça, on identifie clairement ce qui est professionnel et ce qui est personnel, et si je change de travail mes amis n'ont pas à noter de nouvelle adresse.

          • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

            Posté par . Évalué à  1 .

            Vous savez, il y a un truc qui se fait assez souvent, c'est :

            quand je suis au travail, j'utilise mon adresse pro et mon numéro de téléphone pro ;
            quand je suis à la maison, j'utilise mon adresse perso et mon numéro de téléphone perso.

            C'est vrai, je n'ai pas précisé:
            - J'ai la chance de pouvoir avoir aussi une adresse perso au boulot.
            - J'utilise en plus des adresses de FAI pour les transactions plus susceptibles de donner lieu à du spam (listes/forums, sites, transactions commerciales). La confidentialité m'importe moins dans ce cas.
            - J'utilise toujours le SMTP du boulot.

        • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

          Posté par . Évalué à  1 .

          avoir comme nom de domaine celui de l'institution dans laquelle je travaille ce qui donne plus de légitimité lorsqu'on envoie un mail à quelqu'un de l'extérieur

          L'argument est valable, mais cela n'implique pas d'utiliser les POP/SMTP/IMAP de l'employeur.

          Pour ma part j'utilise principalement (ie à titre professionnel et personnel une adresse ac-.fr en utilisant certes le pop kivabien mais aussi l'IMAP ou le webmail google (oui, je sais je li tavec intérêt tout ce qui est dit au dessus), alors que l'accès à smtp.ac-.fr est ultra-limité et l'IMAP inexistant à ma connaissance.

    • [^] # Re: [×] Celui de mon employeur

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je ne sais pas ce qu'il en est pour les mails pour pour le reste des données, la jurisprudence est assez claire, sauf mention explicite, toutes les données stockées chez ton employeur sont considérées comme des données de de travail, qu'il peut consulter.

  • # 3614 Free

    Posté par . Évalué à  1 .

    Toujours chez Free, puisque son 3614 était moins cher que le 3615 de Yahoo :-)

    • [^] # Re: 3614 Free

      Posté par . Évalué à  1 .

      Mes adresse mails sont aussi chez free.fr depuis le début sans pour autant être client de leur offre internet de manière régulière. Ma première adresse mail était chez gulliver.net, l'un des rare prestataire d'accès existant à Marseille à cette époque.

  • # Passé: GMail - Futur: chez moi

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'avais acheté une petite box, style sheevaplug. Mais avec une alim séparée. J'ai prévu de la rooter (et je l'ai fait). J'ai une debian avec un serveur courier (postfix+dovecot+sieve). Le tout est stocké sur la clef USB à l'arrière de l'engin.

    Il me reste à trouver / améliorer un client IMAP avec le support des keywords IMAP, et j'aurais presque pareil que GMail.

    • [^] # Re: Passé: GMail - Futur: chez moi

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'avais acheté une petite box, style sheevaplug.

      tu peux en dire plus ?

      • [^] # Re: Passé: GMail - Futur: chez moi

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Il parle de ce type de machines : http://plugcomputer.org/

        Ça me tente bien j'ai l'impression qu'il faut des techniques de sioux pour installer une Debian dessus. Des retours d'expérience ici ? Avec quel(s) modèle(s) ?

        Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

    • [^] # Re: Passé: GMail - Futur: chez moi

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Le tout est stocké sur la clef USB à l'arrière de l'engin.

      J'espère pour toi que tu fais des backups réguliers, Les clés USB c'est pas ce qu'il y a de plus fiable sur le long terme. Alors confier à une clé USB quelque-chose d'aussi sensible que ses mails…

  • # Gmail parce qu'il n'y a pas mieux

    Posté par . Évalué à  2 .

    Gmail, pour un tas de raisons qui font qu'il n'y a pas vraiment de meilleure alternative pour le moment :
    - Espace > 7,5Go de stockage
    - Libellés extrêmement pratiques
    - Client Web vraiment bien fait et très complet (accessible de n'importe où avec n'importe quel outil, ordinateur, tablette, smartphone, …)
    - Système de recherche, de filtrage très performant
    - Publicité très discrète
    - Personnalisation de l'interface (thèmes)
    - Chat vidéo et audio intégré (et G+)
    - Gestion générale des mails vraiment très pratique et efficace
    - Pièce jointe jusqu'à 25`Mo !
    - Synchronisation (agenda, calendrier, contacts, …)
    - Ajout et importation de comptes mails extérieurs (POP3, IMAP, …) avec gestion efficace associés aux libellés
    - Option "Annuler l'envoi"
    - Blocage par défaut des images contenues dans un mail
    - Gestion du phishing et spam
    - Correction orthographique

    Bref, bien mieux que les hotmail, laposte, yahoo ou tout autre fournisseur de courriers que je connais et que j'ai déjà pu testé… Tellement bien que je me permet d'importer tous les autres comptes mail que j'ai sur mon client web gmail. Certain diront attention à la vie privée mais qui sait ce que font les autres (cités ci avant) de vos données ? En tout cas je me sens pas épié par Google…

  • # Fastmail

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'utilise FastMail (https://www.fastmail.fm) depuis 2005, au début parce qu'il me permettait d'utiliser un nombre illimité d'alias "xxx@mon nom de domaine", et ensuite par manque de confiance envers Google. Je paie, certes, mais le service a toujours été irréprochable. La boîte a récemment été rachetée par Opera ; espérons que la QoS reste la même. Pour l'instant, ça me convient !

  • # mélange

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'ai un nom de domaine mais tout est redirigé vers ma boite free via des alias. Il y a quelques années, c'était redirigé vers la boite de mon FAI précédent…

    Quand j'ai mis en place ce système il y a une dizaine d'années, l'unique intérêt pour moi était de pouvoir créer une adresse email différente à chaque fois que je m'inscrivais sur un site sans pour autant devoir gérer plusieurs boîtes e-mails.

  • # Comptez vos comptes mail

    Posté par . Évalué à  0 .

    J'ai plusieurs comptes que je gère depuis mon site avec mes propres domaines.
    J'utilise un seul compte gmail dans le cadre de projets collaboratifs avec
    partages de document.
    Enfin , j'utilise un compte laposte pour mes fournitures sur le web.

  • # Je suis obligé d'utiliser un serveur distant

    Posté par . Évalué à  6 .

    En Belgique, on n'a pas le droit d'héberger chez soi un serveur de mail… En tout cas chez les FAI grand public, à commencer par Belgacom.

    Cela fait partie des multiples limitations et contradictions acceptées par les consomateurs, comme par exemple le pack ADSL "limité à 1 PC" + 1 tablette Android proposé par le même Belgacom (!)

  • # gandi

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    gandi avec mon propre domaine

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.