Journal Microsoft Office 2007 gratuite pour profs

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
10
juin
2008
Le Café Pédagogique, site bien connu des enseignants (mais également partenaire de Microsoft), nous annonce aujourd'hui que la suite bureautique MS Office 2007 est désormais "téléchargeable sans frais" pour tous les enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/10062(...)

Avec un site dédié très ambitieux (proposant au passage toute la panoplie Windows Live aux enseignants).

http://www.officepourlesenseignants.fr/

Je vous recommande aussi la FAQ avec de jolis morceaux dedans :
http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...)

C'est le genre d'annonce qui permet de mesure les avancées du logiciel libre mais cela complique passablement les choses lorsque l'on est comme moi prof et à l'initiative de Framasoft (dont le slogan est "la route est longue mais la voie est libre").

Je vous recontacte lorsque Microsoft proposera MS Office gratutement à tous les particuliers, puis à tout le monde, puis ouvrira par petits bouts son code source, puis totalement son code source.

PS : Pour ceux qui seraient intéressés par les accointances entre le Café Pédagogique et Microsoft, vous pouvez suivre ce lien sur le Framablog
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/10/microsoft(...)
  • # Et la formation?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ben oui quoi, l'interface d'Office 2007 est tellement déroutante que je n'ai jamais eu autant de nouveaux adeptes d'OOo...

    Faudrait qu'ils offrent la formation "Comment faire 'Enregistrer sous' dans Word 2007" ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Et la formation?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Ca parait bete, mais trouver l'option "imprimer", est aussi dur , malheureusement :(
      • [^] # Re: Et la formation?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        J'ai envie d'ajouter que trouver le menu principal est assez dur la première fois. (enfin pour ma part j'ai mis au moins 5mn et quelques semaines plus tard un ami me parlait d'office 2007 et lui ne l'avait pas trouvé du tout)
  • # ODF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Sincérement aujourd'hui ce qui m'importe c'est que Office supporte (bientôt) l'odf, surtout que le format (pseudo-pas-encore) ISO de MS est loin d'être standardisé :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/44090-Open-XML-appel-bloqu(...)

    Donc si un utilisateur veut Office et bien qu'il utilise, mais qu'il utilise l'odf en format de fichier !
  • # endoctrinement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le fait que cela soit gratuit n'es rien de plus qu'un gros coup marketing pour Microsoft.. Si les profs utilisent Office, il forme les élèves à office et rien d'autre.. de façon à ce que l'élèves par la suite utilisent et achètent quoi? Je vous le donne en mille : office.

    C'est comme les licences MSDN pour les étudiants en informatique.. Qui sont les futures acheteur potentiel de leur produit? Les étudiants en informatique.. autant leur offrir le produit au début pour qu'ils ce forme dessus afin qu'ils les réclament une fois dans l'entreprise...

    Là-dessus on ne peut leur reprocher leur intelligence marketing.. même si cela me fait penser à l'endoctrinement des jeunesses hitlériennes... (oui un peu exagéré mais bon sur la forme...)
    • [^] # Re: endoctrinement

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je pense que l'on appelle ça du commerce, libre à chacun d'accepter cette démarche ou pas.
      Si les enseignants, enfin disons plutôt les dirigeants d'établissements scolaires / des académies donnaient des consignes claires afin qu'une politique d'enseignement dirigée vers le libre soit mise en avant ce serait là le mieux : il n'est pas utile de taper sur les entreprises qui font du propriétaire (elles en ont le droit ! ) mais plutôt sur ceux qui l'accepte sans réfléchir !
      • [^] # Re: endoctrinement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je pense que l'on appelle ça du commerce, libre à chacun d'accepter cette démarche ou pas.

        Non, le commerce libre est de ne pas différencier le prix à la tête du client.
        La, ça revient à fournir une dose gratuite au dealer qui fournit les autres (les profs).
        Le commerce libre, ce n'est pas la liberté de faire tout ce qu'on veut : si c'est gratuit pour les profs, ça devrait être gratuit pour tous, sinon le choix n'est pas libre, les profs conseillant un truc qu'ils ont eu à un tarif différent.
        • [^] # Re: endoctrinement

          Posté par  . Évalué à 5.

          C'est bizarre, chez moi ça corresponds fortement au libéralisme économique la démarche que tu décris.

          Après est ce que c'est souhaitable ou autorisé, c'est une autre histoire.

          Sinon il ne parles pas de commerce libre mais de commerce tout court ( si si y a une virgule ;) )
        • [^] # Re: endoctrinement

          Posté par  . Évalué à 8.

          les profs conseillant un truc qu'ils ont eu à un tarif différent.
          Pour information, c'est totalement interdit par la loi (ça ne veut pas dire que les profs ne conseillent pas des produits par rapport à d'autres).
          La neutralité de l'État implique notamment que les professeurs ne doivent en aucun cas promouvoir un produit d'une marque identifiée. Ils ne doivent donner que des recommandations d'ordre technique.

          Exemples :
          - les fournitures à l'école, il serait absurde qu'ils exigent des cahiers de marque Alpha. Ils ne d
          donnent que la taille et le nombre de pages.
          - les calculatrices : ils peuvent recommander une calculatrice scientifique faisant du calcul formel, mais pas recommander une HP plutôt qu'une casio ou une TI (ça n'empêche pas qu'il y en a qui ne se gênent pas).
          - idem avec les logiciels. Bon évidemment en cas de position monopolistique, c'est plus difficile.

          Évidemment les élèves ne connaissent pas forcément les produits à acheter, donc les professeurs leurs donnent des exemples de produits correspondant. Mais si des alternatives existent, il est de leur devoir de les signaler toutes.
          • [^] # Re: endoctrinement

            Posté par  . Évalué à 4.

            « les professeurs ne doivent en aucun cas promouvoir un produit d'une marque identifiée. »
            En effet, ils ne promeuvent probablement la suite directement.

            Ils acceptent juste que leurs élèves ne voient pas qu'il existe autre-chose que Microsoft, ce qui revient juste un peu au même.
        • [^] # Re: endoctrinement

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tout d'abord, comme la précisé nyquist je ne parlais pas de commerce libre, mais de commerce tout court.

          Ensuite il me semble que ce qui est gratuit pour certain ne l'est pas forcément pour tous. Exemple : certain logiciels sont gratuits (je n'ai pas dit libre) uniquement dans le cas d'une utilisation non-commerciale. Exemple de l'exemple : IrFanView, Avast... et j'en passe.

          Autres cas qui n'a rien à voir avec les logiciels : les salles de cinéma. Si tu es étudiant tu as une réduc, si tu es chomeur aussi, sinon, c'est plein pot !

          Et j'imagne qu'il y a d'autres cas qui n'ont rien à voir avec le logiciel ou tu peux même trouver de la gratuité pour certains et totalement payant pour d'autre (qui a dit le mot transport ?)

          Je pense donc, que dans ce cas là, Microsoft est dans les clous et que lui taper dessus ne sert à rien : ils en ont le droit et auraient tord de se géner !
          • [^] # Re: endoctrinement

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu es étudiant tu as une réduc, si tu es chomeur aussi, sinon, c'est plein pot !

            Bah attends, c'est normal.

            Quand tu étudies, tu as plein de temps à perdre, alors c'est important que tu puisses le faire devant une bonne grosse daube "de chez nous" (à prononcer avec l'accent californien).

            Et pour un chômeur, c'est encore plus important. S'il veut retrouver du travail, il faut avant tout s'insérer dans le milieu très fermé de l'entreprise. Et quoi de mieux que le dernier nanar à la mode pour être certain de retrouver ses marques à la machine à café?

            Les autres, bah normalement ils n'ont pas le temps d'y aller. Sinon c'est qu'ils ne vont pas tarder à se retrouver dans l'une de ces deux catégories (et pas forcément celle qu'on croit).

            Sérieusement, autant je peux à la limite comprendre les réductions pour les familles nombreuses (le cinoche en famille, ça peut être sympa, mais éviter d'y laisser ton mois à chaque fois c'est cool aussi) ou les seniors (logiquement, ils ont pas mal de temps libre, pas forcément mieux à faire et des moyens financiers plus modestes que la moyenne), autant j'ai plus de mal pour les deux autres.

            De l'époque où j'étais étudiant, j'ai bien eu souvenir de quelques toiles, et j'ai bien apprécié la réduc'. Mais, objectivement et vu le nombre de cinés que j'ai du me faire pendant mes études, je doute que les payer plein pot ait pu avoir un impact significatif sur mon budget. Bon par contre, une réduction étudiante sur les estaminets voisins des salles obscures, ç'aurait pu être cool, mais c'est pas le débat ;)

            Quant à un demandeur d'emploi, je peux admettre qu'il ait besoin de se changer les idées plus souvent que la moyenne (encore que je suis certain qu'on pourrait trouver des tas de catégories socio-professionnelles pouvant prétendre à la même chose), mais dans ce cas pourquoi le cinéma? Il y a des tas de divertissements plus sains sur lesquels on pourrait lui faire des facilités (sport, etc.)

            Ou alors c'est un moyen d'augmenter artificiellement les entrées (mais probablement pas les résultats financiers) du cinéma français (à condition que tous ces gens le favorisent à ses homologues d'outre-frontières) en encourageant des gens disponibles à y aller le plus possible. Mais non, je ne puis imaginer que quelqu'un (d'autre que moi) ait pu être assez tordu pour imaginer ça :)
    • [^] # Re: endoctrinement

      Posté par  . Évalué à 0.

      D'ailleurs MS fait une promo en ce moment pour les étudiants (office 2007 pour moins de 60euros). Et depuis quelques semaines, il est clair qu'il y a tout d'un coup de plus en plus de demande pour Office 2007 ... (je travaille dans une université).
    • [^] # Re: endoctrinement

      Posté par  . Évalué à 0.

      « Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
      Vous pouvez aller le découper au burin
      sur votre écran... »
  • # Le B2i avec MS Office ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Dans la FAQ, je lis :

    "Q. Pourquoi maintenant ?
    R. Parce que, pour la première fois cette année, l’attribution du Brevet des Collèges est conditionnée par la validation du Brevet Informatique et Internet (B2i). "

    Ne me dites pas que le B2i dois se faire avec MS Office !!!
    Quelqu'un a des infos ?
    • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La réponse est simple : le B2i n'impose aucun outils même pas pour l'évaluation.
    • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je confirme que c'est du pipeau.
      Le B2i parle (heureusement, sinon ça aurait déjà fait un gros scandale ici) en terme de compétences, genre "mettre en forme un courrier avec gras, italiques, polices", et non en terme d'outil X ou Y.

      Après, vient la question de qui le fait passer, sur quelles machines, qui forme, etc. J'ai aussi cru entendre qu'on trouvait sur le net des supports de cours de préparation au B2i tout faits, basés sur les outils MS...

      Enfin, c'est pas parce que le brevet est conditionné par le B2i qu'un prof d'Allemand ou de physique a besoin d'un outil informatique quelconque, encore moins Office 2007 !
    • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le C2i n'est pas imposé dans un seul format :
      http://eduscol.education.fr/D0053/documents.htm

      Le C2i (niveau enseignant) est à remplir au format odt (du moins en Aquitaine).
      • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Toutes les captures d'écran du C2i présentent des logiciels Microsoft (Office, Publisher) et certaines questions portent uniquement sur l'interface de ces logiciels, pénalisant ceux qui ne les connaissent pas.
        • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Oui je l'ai passé il y a quelque années et tout est estampillé microsoft, en plus les questions aux devoirs de techno c'était du genre :

          Que désigne un fichier ".doc"
          Reponse : Un document texte...
          Pareil avec les .xls et autres sans distinctions.

          Et puis quand on voit des sites avec des exos de b2i comme http://b2itest.chez-alice.fr/ (marqué Academie de créteil hein :p) :

          1 Un de tes camarades a gravé plusieurs copies d'un CDrom qu'il vient d'acheter. Il t'en propose une.
          Dois-tu accepter ?


          - Non, il est interdit de dupliquer et distribuer des logiciels sans autorisation spéciale.
          - Oui, puisqu' il a acheté ce CDrom il peut en faire ce qu'il veut.
          - Oui, à condition qu'il ne te demande pas d'argent.

          La bonne réponse étant la première... sans aucune explications (que désigne les "autorisations spéciales" ?).


          Le B2i parle (heureusement, sinon ça aurait déjà fait un gros scandale ici) en terme de compétences,


          On apprend surtout à utiliser windows et on assimile ça à des compétences standards.
      • [^] # Re: Le B2i avec MS Office ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Juste pour préciser, C2I et B2i ne sont pas la même chose. Il est ici question du B2i qui concerne les collèges et lycées. Et d'ailleurs, cette offre aux enseignants ne concerne que les enseignant d'écoles, collèges et lycées, pâs l'enseignement supérieur. Le C2I quant à lui concerne les universités et n'est pas microsoft centré.
  • # Ce n'est pas gratuit !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Dans la FAQ je lis :
    "Q. Est-ce à la demande du ministère et inclus dans votre contrat cadre ?
    R. Microsoft s’est engagée, dans l’avenant 8 de l’accord cadre signé le 18 décembre 2003 avec le Ministère de l’éducation nationale, à autoriser un droit d’installation et d’usage professionnel de Microsoft Office Professionnel 2007 aux enseignants et personnels administratifs, à la hauteur du volume d’achats des établissements en Microsoft Office depuis cette date. "

    En gros, tous les téléchargement fait pas les enseignants identifiés par leur adresse de messagerie, sont vraisemblablement refacturé ou déjà facturé d'une manière ou d'une autre !

    MS fait croire que c'est gratuit, mais le contribuable crache quand même au bassinet !
    • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

      Posté par  . Évalué à 4.

      je l'avais pas compris comme ca moi,
      je pense que ca voulais dire : vous en achetiez x, et bien vous pouvez en avoir x gratuit. (pas plus)
    • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Microsoft s'est engagéE ???

      Allons bon, c'est le coming out du siècle.

      Ça explique peut-être pourquoi littéralement Microsoft veut dire "petit et mou"...
      • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

        Posté par  . Évalué à 7.

        Une remarque intéressante, mais qui en soulève d'autres.

        Ici, Microsoft est un nom propre, dont le genre dépend donc de l'entité elle même. Ne s'agissant pas d'une personne physique, on ne peut pas se fier à son entre-jambe pour savoir si c'est une fille ou un garçon, la logique voudrait qu'on lui attribue le genre "neutre", qui existe dans bien des langues, mais pas en français.

        Pour lui accrocher un genre, il faudrait donc se rabattre sur une autre façon de l'identifier, et là, Microsoft est bien UNE société, ou même UNE personne morale (qui as dis UN voleur, un peu de sérieux au fond).

        Bref, s'il y a par hasard un prof de français qui moule sur linuxfr (et s'il y en a un, il ne peut pas manquer ce journal), peut il me dire si mon analyse est juste ?
        • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'étais peut-être une tâche en français à l'école mais j'ai entendu des profs de français dire que le genre "par défaut" était le masculin. Donc si le genre n'est pas clairement définit alors on utilise le masculin.

          La société Microsoft s'est engagée...

          et

          Microsoft s'est engagé...

          Tant qu'on ne voit pas des trucs comme ça : le groupe de femmes s'étaient engagées dans la rue, pour accorder en genre et en nombre... :@

          Enfin le français a peut-être été révisé depuis ou alors ce n'était qu'un rêve. Laule

          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

          • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oups, défini. :)

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je confirme, ce n'est absolument pas gratuit,
      c'est juste un droit d'installation supplémentaire des licences existentes !

      Les différentes conditions mènant au 1.1.2 de ce document:
      http://www.educnet.education.fr/chrgt/MICROSOFT-Avenant_8.pd(...)

      La vérification d'installation étant effectuée uniquement par l'adresse email, cela veut aussi dire que pour chaque personne administrative ou enseignante, une licence est déjà payée !

      Par ailleurs:
      http://www.educnet.education.fr/plan/fiches/microsoft.htm
      "Il a pour objectif de rendre plus homogènes et d’actualiser les systèmes d’exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l’accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office."
      En gros, tout le monde sous microsoft, c'est le but.
      • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu cites un document qui n'a rien à voir avec la nouvelle récente.
        Le document cité parle du contrat select, contrat qui est également appliqué dans le supérieur, et qui date de 2006 (voir signature en fin du document).

        Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi, juste que les raisons que tu avances sont foireuses par rapport à l'actualité de ce post :-)
        • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu te trompes. Le site de MS fait explicitement référence à l'accord cadre et cet avenant est le dernier en date. C'est donc bien de ça dont il s'agit.

          Dans la FAQ:
          Q. Est-ce à la demande du ministère et inclus dans votre contrat cadre ?

          R. Microsoft s’est engagée, dans l’avenant 8 de l’accord cadre signé le 18 décembre 2003 avec le Ministère de l’éducation nationale, à autoriser un droit d’installation et d’usage professionnel de Microsoft Office Professionnel 2007 aux enseignants et personnels administratifs, à la hauteur du volume d’achats des établissements en Microsoft Office depuis cette date.
          Soucieux de respecter nos engagements et d’être présents aux cotés du Ministère de l’Education pour développer l’usage des TICE, nous renforçons notre dispositif d’accès aux technologies pour les enseignants, les personnels administratifs des EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignements : écoles, collèges et lycées) et les établissements .

          Q. Est-ce une offre limitée dans la durée ?

          R. Cette offre s’inscrit dans le temps car Microsoft souhaite que les nouveaux enseignants puissent également en bénéficier dans les années à venir. Toutefois, elle reste liée à la durée de validité du contrat cadre signé par le Ministère de l’Education nationale et Microsoft le 18/12/03.


          Dans l'avenant il est fait mention des contrats School et Campus avec MicroSoft Ireland Operation Limited, mais aussi de la possibilité d'offres promotionnelles. Il s'agit probablement ici de ce dernier cas.
          • [^] # Re: Ce n'est pas gratuit !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ok. Donc si je comprends bien en fait, l'annonce d'aujourd'hui concerne juste la mise en place pratique de quelque chose de déjà prévu depuis 2006.

            De l'art de faire du neuf avec du vieux ?
  • # Information sans grand intéret

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il serait juste temps que les enseignants se rendent compte qu'ils ont un employeur, et que c'est à lui de leur fournir les outils pour travailler, et donc de choisir les ordinateurs et les logiciels.

    Après si le ministère décide de financer MS c'est au citoyen de réagir, ce sont ses impots qu'on dilapide et ses enfants qu'on formate...
    • [^] # Re: Information sans grand intéret

      Posté par  . Évalué à 5.

      "Il serait juste temps que les enseignants se rendent compte qu'ils ont un employeur, et que c'est à lui de leur fournir les outils pour travailler, et donc de choisir les ordinateurs et les logiciels."

      Il serait juste temps que l'état se rende compte qu'il est l'employeur des enseignants et que c'est à lui de leur fournir les outils pour travailler (actuellement un enseignant doit se payer son ordinateur, ses stylos, etc. )

      Et, au passage, un enseignant est AUSSI un citoyen, qui a le droit d'exprimer ses opinions ...
      • [^] # Re: Information sans grand intéret

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, c'est exactement ce que j'ai voulu dire.

        Ce n'est pas plus à l'enseignant de s'acheter son ordinateur professionnel (fut-il utilisé à la maison) et de se procurer les logiciels pur utiliser dessus que ce n'est au monteur video de TF1 d'acheter Final Cut Pro pour l'utiliser au boulot en le payant sur sa cassette personnelle.

        Partant de là, c'est à l'état de choisir les logiciels qu'il a à fournir aux enseignants.

        Le reste concerne tous les citoyens (y compris les profs). Le choix des logiciels utilisés par les profs et les élèves, ce sont des licences éventuelles à payer, des frais de formations, de la transformation d'usagers en marché captif. Les profs peuvent (ré)agir, mais il ne faudrait pas croire qu'ils sont les seuls concernés.
        • [^] # Re: Information sans grand intéret

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Les profs ne possèdent pas de salle d'informatique dans leur établissement ?

          L'accès de la salle est interdit après les cours pour les enseignants ?

          Vous êtes mignons avec vos remarques à 0.30€ mais j'ai pas envie de payer un portable à quelqu'un qui va s'en servir pour jouer à Crisis.
          Je rappel tout de même que ce sont nos impôts donc, donner des moyens pédagogique je veux bien, gaspiller mon pognon je refuse !
          • [^] # Re: Information sans grand intéret

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les profs ne possèdent pas de salle d'informatique dans leur établissement ?

            2 postes en salle des profs, pour 80 profs ça arrive encore.

            Les salles de cours sont réservées au cours et à la permanence quand il n'y a pas cours. Les machines y sont vieilles et très peu entretenue, il n'y a pas de personnel pour la maintenance.

            Le mépris qui se cache dans ton propos est remarquable. Je te signale que la majeure partie du travail d'un prof se fait (pour l'instant encore) à son domicile, et que l'ordinateur est pour lui un moyen de travail.

            Un jour peut-être les collèges et les lycées offriront aux profs de bonnes conditions de travail, avec des bureaux équipés d'ordinateurs, imprimantes, armoires, et autre mobilier convenable. Comme pour les profs de fac, quoi!

            Mais cela coutera plus cher: les facs ont des équipes d'informaticiens pour faire tourner les réseaux, le mobilier coute également. assez cher.

            A-t-on avis, qu'est-ce qui couterait le plus cher? Acheter un prdinateur portable aux profs tous les trois ans ou équiper des bureaux dans l'établissement pour eux?
            • [^] # Re: Information sans grand intéret

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              « Je te signale que la majeure partie du travail d'un prof se fait (pour l'instant encore) à son domicile, et que l'ordinateur est pour lui un moyen de travail. »

              et ?
              le renouvellement des machines des salles d'informatiques et le travail en salle de cours permet de réduire les coûts de fonctionnements.
              Que les profs fasse des heures de préparation de cours je le comprends (et c'est normal) mais il est écrit nul part que cela doit ce faire à la maison.
              • [^] # Re: Information sans grand intéret

                Posté par  . Évalué à 2.

                Dans le cas où l'éducation nationale serait une boite privée, on pourrait imaginer ça.

                Dans la réalité c'est autre chose : les profs sont du personnel de l'éducation nationale, le matériel est financé et appartient le plus souvent à la commune (maternelles, primaires), au département (collèges) ou à la région (lycées). Selon les endroits, on peut avoir pas de maintenance du tout, des contrats avec le privé, du personnel des collectivités territoriales concernées, des agents du rectorat... bref un beau bordel.

                Donc quand les moyens de travailler ne sont pas en regard avec les besoins, ben c'est pas évident de faire changer les choses.

                Un exemple anonyme mais vécu, juste pour te donner un aperçu : une école primaire de 6 classes, 3 pc par classe, super ! Sans te détailler tout le parc, dans la classe de CM2, 1 machine HS, 1 à l'écran qui se floute à en devenir illisible au bout d'1/2h, et la machine qui reste est un P2 350. Contrats de maintenance passés avec une petite boite à l'autre bout du département, dans lesquels "on" a oublié de parler d'obligations de résultats. Une mairie surendettée à qui il ne faut pas parler de racheter du matos. Pour finir, le seul "outil bureautique" disponible est MS Publisher, et pratiquement chaque machine de l'école en a une version différente (donc incompatible). Maintenant va demander à un prof de s'asseoir sur une chaise de nabot (à hauteur des gamins, hein) pendant 2-3h par jour pour y faire son boulot, et ne t'étonne pas s'il te rie au nez...

                Et encore, c'est pas le cas le plus pourri que tu peux rencontrer ! Faut arrêter de diaboliser les enseignants...
                • [^] # Re: Information sans grand intéret

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  oui alors là tu vois j'ai du mal à saisir pourquoi les profs ne se sorte pas les doigts du cul !

                  1- faire le tour des entreprises de la commune pour récupérer du matos décent.
                  2- faire le tour des parents d'élèves pour savoir si du matos peux être récupéré.
                  2- demander aux parents si quelqu'un veut assumer une partie de la maintenance urgente.

                  C'est marrant mais c'est que je vis dans une école privé en pleine campagne, le corps enseignant se démène pour avoir du matos et n'attendent pas la providence pour changer leur matos.

                  Bref, c'est pour moi un faux problème ce que tu décris, je ne dénigre pas les enseignants mais parfois au lieu de se pleindre faut avancer et apporter des solutions.

                  Je te consède que le public n'est pas le privé, je le vois bien dans mon patelin, l'école privé a plus de chose que le public et simplement par la motivation des parents à faire que leurs gosses est un meilleur environnement possible, ils se débrouillent pour apporter des solutions, là où les parents du public sont plus souvent à attendre que la « machine éducative » fasse tout pour eux. (C'est le cas chez moi )
                  • [^] # Re: Information sans grand intéret

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Et tu trouverais ça normal si ton employeur, quelqu'il soit, te disait qu’il ne te fournirait ni machine ni bureau, car il suffirait que tu te sorte les doigts du cul et que tu ailles faire les poubelles des autres entreprises pour avoir de quoi travailler ?

                    Faut arrêter deux secondes l’antiprofisme primaire ! Je rappelle que le boulot d’un prof, c’est l’enseignement, pas les poubelles, ni la mendicité, d’ailleurs !
                    • [^] # Re: Information sans grand intéret

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      J'ai juste fait remarquer que parfois faut pas attendre, faut aller chercher ce dont tu as besoin. C'est vrai dans n'importe quelle entreprise.
                      • [^] # Re: Information sans grand intéret

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Disons que passé un certain pourcentage de temps consacré à courir après les moyens, la productivité utile décroît vertigineusement.
                        La plupart des employeurs ont compris cela, pas l’EN (enfin le gouvernement a fait un autre choix…).
                        • [^] # Re: Information sans grand intéret

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Et ça n'est pas qu'une question de moyens. Même quand ils existent, les procédures pour les obtenir sont contre-productives. S'assurer qu'on ne détourne pas l'argent public est une bonne chose. Mais ça a son revers.
                      • [^] # Re: Information sans grand intéret

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Malheureusement non, ça n'est pas vrai dans n'importe quelle entreprise. Dans la grande entreprise que nomme "état français" (abusivement d'ailleurs, puisqu'on pourrait faire une distinction entre les différentes fonctions publiques), le mode de fonctionnement est terriblement déroutant pour quelqu'un qui vient du privé.

                        Dans une entreprise de taille modeste, s'il te manque quelque-chose pour travailler et que la trésorerie fait (momentanément) défaut, rien ne t'empêche d'aller faire ton achat avec tes sous et de te faire rembourser ensuite. Si la somme est raisonnable, tu gagnes un temps précieux et tout le monde s'y retrouve.

                        Dans la fonction publique, du moins celle que je connais, ça n'est même pas la peine d'y penser. La "note de frais" n'est possible que pour un poste de dépense défini longuement à l'avance, voté, revoté, et j'en passe.

                        Et même pour un achat normal, la règlementation des marchés publics est tellement restrictive (et avec de bonnes raisons, certes) que rien n'est simple. Et je présume que même un don doit être très sérieusement encadré pour éviter qu'il ne soit assimilé à une tentative de corruption.

                        Après, l'Éducation Nationale est une bête à part, même dans le microcosme de la fonction publique. C'est peut-être très différent...
                  • [^] # Re: Information sans grand intéret

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    oui alors là tu vois j'ai du mal à saisir pourquoi les profs ne se sorte[nt] pas les doigts du cul !

                    C'est vrai quoi. Fainéants de fonctionnaires ! Au bucher !

                    [...]
                    2- demander aux parents si quelqu'un veut assumer une partie de la maintenance urgente.


                    Sur tes 2 premiers points : ça se fait, pas partout, mais ça se fait. Et c'est comme ça que t'arrives à avoir pas 2 machines pareilles, avec pas 2 logiciels pareils.
                    Sur la maintenance :
                    1- déjà, impliquer les parents dans la vie de l'école pour les "vrais" trucs de l'école, c'est pas gagné. Beaucoup d'écoles ont du mal à faire vivoter une association de parents d'élèves, faute de parents.
                    2- Ce que tu proposes est la meilleure façon de se retrouver avec des bidouilleurs du dimanche qui vont faire pire que mieux sur les machines : installations de softs crackés, d'outils trop lourds pour la machine, voire flinguage complet du système en voulant "faire de la place" etc.

                    Pour finir, l'analyse école privée/école publique que tu fais, c'est un troll qui ne nous concerne pas (quoique les parents d'enfants du privé utiliseraient plus vi alors que ceux du public préféreraient emacs, ce qui expliquerait bien des choses)
              • [^] # Re: Information sans grand intéret

                Posté par  . Évalué à 2.

                mais il est écrit nul part que cela doit ce faire à la maison.

                Pour que ça se fasse au collège ou au lycée il faut tout de même un petit minimum. Un bureau, une armoire ou ranger ses livres et se copies, des stylos, un ordinateurs à disposition *quand on n'est pas en cours* et pas seulement le soir après 17h quand tous les cours sont finis, un fauteuil plus confortable que les chaises en bois...

                Tu noteras que la partie administration des établissements scolaires est correctement équipée, mais que rien n'y est à disposition des profs, parfois il y a même une photocopieuse dernier cri à l'administration et un vieux truc à disposition des profs dans un cagibi.
            • [^] # Re: Information sans grand intéret

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              équiper des bureaux dans l'établissement pour eux?

              Le problème souvent... c'est que les bureaux il faudrait les construire... et ça c'est encore plus cher. Et puis après les nettoyer et les entretenir, et ça souvent ce n'est pas pris en compte initialement dans les budgets... mais ça coute bien au final.

              Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Avis et expér. d'une personne chargé de l'info dans les étab. Edu Nat

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je m'occupe du reseau informatique de trois collèges depuis quelques mois et avant ça d'un lycée pendant quasiment 3ans.
    Je ne dirais pas dans quel département pour éviter tout problème.
    Depuis mon arrivé dans l'éducation nationale, j'essai de remplacer petit à petit les solution payante par des solution aussi perfformante voir plus mais gratuite.
    Vous imaginez bien que la première bataille est Office...
    Lorsque vous annoncez à un prof qu'il n'aura plus Micro Office mais Open Office, il y a deux réactions possible:
    _Tu peu pas faire ça j'ai tous mes cours sous M. Office je vais pas tout refaire.
    _C'est quoi Open Office?

    A cela j'ai une seul réponse:
    Vous n'aurez pas à refaire vos cours car open office peu reprendre les .doc .xls etc... pour travailler dessu.
    Open office est identique à microsft office!
    Il permet de faire du traitement de texte, tableur, base de donnée et un équivalent Power point (PP à revoir pour le maniement mais bon).
    Grosse différence avec M. office celui-ci peu lire les documents crée avec M. office et peu également creer des documents compatible M. Office.
    L'inverse n'est pas possible, à savoir lire un doc Open Office avec word dans le format natif d'open.
    De plus Open Office est gratuit et ce n'est pas un petit argument car grace à lui je persuade la plupart du temps tous les profs meme les plus réticent.
    Explication:
    Vous êtes prof et actuellement dans le B2I ceux qui ont des enfants au collège en ont entendu parler, vous devez expliquer le fonctionnement des logiciel de bureatique de messagerie etc...
    (abération car la plusparts ne savent pas s'en servir correctement. exemple: à, CC, CCI ? qui je pense pourrait limiter la diff de nos mail lors des chaîne de m...e !)
    Revenons en à nos moutons, les profs enseigne les logiciels de bureautiques payants par défaut aux élèves qui doivent par la suite travailler chez eux sur ces mêmes logiciels ^^
    (ont comprend pourquoi les prof ont Office 2007 gratos maintenant, j'ai ça chez moi je veux ça dans l'étab , l'étab claque de la tune et les gosse doivent suivre jusqu'a ce qu'ils aient leur propre appart
    avec un rachat de licence ^^ qui à dit vache à lait )
    Trois solutions pour les élèves:
    _Les parents achètent et Micro$$$oft.
    _Les parents n'ont pas les ressources nécessaires et il le dl illégalement pour que leurs bambins ne soit pas discréminé face aux camarades plus aisé.
    _Les parents ont Open office à la maison, ouf sauvé, mais non car les cours sont sur M. office et ils ne correspondent pas... (en logigramme c simpa^^)

    Pour ça que "j'impose" Open Office!
    Les élèves qui ne l'ont pas à la maison le dl en toute légalitée et tout le monde à les même chance de réussir.
    Certains me diront que ces pauvres gamins vont se retrouver perdu quand ils seront sous M. office mais M.office n'est le plus vendu que parcque personne ne fait rien pour changer la donne.
    Tout les pc fournir en standard avec M.office 90jours d'essai et Open Office utilisable définitivement et le problème seraient résolu. Imposer un équivalent gratuit à tout les logiciels mis par défaut sur un pc commercial ^^

    Sur trois collège ça ne vaut rien ou peu mais si tous les établissement (les lycées dans ma region sont de plus en plus équipées d'open office car la region qui à recemment engagé des personnes fixes
    et plus en contrat de 6 ans non renouvellable ^^ pour s'occuper des reseaux, à donnée comme consigne de faire la chasse aux logiciels installé plus que l'étab n'a de licences
    (problèmes des personnes qui ne restait pas plus de trois ans car contrat sans avenir à l'époque et autres chose à faire que compter si nos achats de licences de masse correspondent aux nombre mis en place)) de ce fait M. office est progressivement remplacé par Open Office!
    De mon coté dans les collèges, l'employeur n'a pas encore donné d'ordre de mission comme la région l'a fait, du coup ça pêche un peu)
    Certains responsable infos ce sont empresser de donner à tous les profs le liens de dl pour office 2007 à tous les profs comme si on allait leur donner une médaille ^^)
    Peu vous garantir qu'apres m'être battu pour mettre en place des solutions performantes et économique pour létablissement.
    Nous permettant, avec c économies, de faire l'aquisition de materiel plus pertinent comme des PC ou des projets tel que relier l'internat au reseau pédagogique et internet de manière à ce que les internes ne soit plus pénalisés face aux externes qui pour effectuer des recherches chez eux vont sur le net, je ne risque pas de tout saboter en filant un lien empoisonné aux profs.

    Si d'autre responsable info d'atblissement me lisent, merci de ne pas diffuser ce mess à nos supérieurs ^^ même si nous sommes fonctionnaire, évitons de se faire taper sur les doigts en parlant de choses qui fâchent.
    Pour les parents ou autres membres qui siège aux Conseil d'Administration, évoquez le sujet du libre au seins de l'établissement car quelques fois c'est simplement un manque de connaissance de la part du personnel en poste.

    Ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, merci et navré pour les fautes de toutes sortent mais la flemme de me relire
    (faut pas oublié que je suis fonctionnaire quand même et que la deuxième personne qui reste assise à coté de moi pour me corriger est en vacance, enfin deux c toujours moins que, 1 qui bosse et 4 qui regardent et ceux qui disent la DDE, c pas bien^^)
    Surtout que heureusement tous les fonctionnaires ne sont pas faineant et malheureusement une bonne partie mais loin de la majoritées est plus que faineante et ont paye pour eux.

    (Avis strictement personnel sur les profs d'après mon expérience qui ne reflètent pas la réalitée en france mais juste la ou j'ai travaillé.
    Les profs d'enseignement général (ceux qui bossent et ils sont bien plus que vous ne le pensez 87% pour les étab que j'ai eu, font facilement plus de 40heures par semaines et ce n'est pas une blague. Malheureusement, certaines section surtout aux lycée, toujours d'après mon experience personnel, travail bien moin que l'enseignement général, correction en cours, des tp, préparation en cours des ... cours ^^ pendant les tp^^, resultat je rentre après mes 18h de cours semaine et au max j'ai 2h de travail à la maison.Simpa pour eux.
    Quand on explique ça à un prof du général ils font des bons. Les prof de sport font plus d'heures par semaine car il est éstimé qu'il ont moin de travail à la maison ce qui est vrai mais pourquoi les autres qui n'ont pas grand chose à faire à la maison ne sont ils pas logé à la même enseigne?
    Les profs ont les vacances scolaire ^^ c'est une blague, ils sont payé 10mois divisé par 12 et si je ne m'abuse beaucoup ne le savent pas.De fait ils se payent leur vacances. En revanche nous travaillons 41h semaine comme tous le personnel d'entretien, op, etc... ou certains ont des permanence pendant l'été, travail jusqu'au 16/07 reprend le 18/08 pour compenser les vacances scolaires et 39h semaine l'année. De ce fait les vacances ne nous sont pas gracieusement offertes contrairement à ce qu'annonce nos hommes politiques.

    Le salaire d'un prof... dérisoire en début de carrière en rapport à sont niveau d'étude, qui sera plus élevé encore ( le niveau d'étude), si la lois passe me semble t il.
    En fin de carrière c'est tout l'inverse...
    Pourquoi ne pas ajuster ça?
    Ils ont du mal à se loger à chaque affectation souvenir de quelques profs qui dormait dans leur voiture apres avoir reçu leur affectation tardivement (comme d'hab) car pas de logement ou trop cher pour c'est nouveau prof aux salaire à peine plus élevé que le smic. En fin de carrière c'est plus la même histoire ils peuvent dormir à l'hotel mercure à 50€ la nuit pendant tout le mois qu'il le restera un smic et quelque au minimum, sans heure supp ni prime, aggreagation ou autres)
    Je les défends et pour la pluparts je ne supporte pas leur comportement d'enfants rois qui ne voyent et n'imaginent même pas comment est la vie "réel". Ils quittent les bancs de l'ecole pour monter sur l'estrade du prof! Comment voulez vous qu'il puissent imaginer que le smic est à 9x0€? Une lettre informant du smic et des conditions de la vie réel ou une obligation de travailler pendant un minimum de temps dans la vie réel (2ans) pourrait peut etre changer leur vision de la vie (la c'est utopiste de croire que cela est appliquable ou mieu encore qu'on puissent leurs ouvrirent les yeux.^^)

    Vous comprendrez que c'est un pseudo crée pour l'occasion et un mail crée pour l'occaz.



    PS: Hors sujet total mis à part que cela ressemble à ce que fait Microsoft avec la vente forcé (installation par defaut de wp ou vista sur un poste commercial) pour laquel il paye une amende exorbitante en europe, c la redevence audiovisuelle:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle

    Qui à choisi d'ecouter les radio france quelques chose ou regarder France 2.3.4 etc..?
    Mieu. qui à le choix de payer pour des chaîne qui ne nous interressent pas forcement, les 116€ annuels de manière a ce que l'ont ai pas de pub sur les films
    que l'on ne regarde pas le soirs ^^? juste parcque l'on veut voir TF1 M6 ou les chaîne des abos adsl?
    Perso je ne me lancerait pas dans l'histoire mais sa vaudrait peut etre le coup quand on voit qu'il veulent augmenter la taxe audiovisuel de faire remonter l'info
    auprès de 60 millions de consommateurs et quel en refere aupres du tribunal europeen comme pour bill gates?
    Ou alors demander à microsft de se venger de l'amende qu'il paye en faisant payer une amende aux pays tant qu'il ne levent pas la taxe^^
    Ok la je sors...
    Si mon message disparaît c'est certainement que j'aurai fini par avoir trop peur des conséquences et donc décidé de le supprimer.
    Merci de votre compréhension.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.