Journal Sysadmin en environnement hostile

Posté par . Licence CC by-sa
14
20
août
2015

bonsoir 'nal
Je te parle pour la premier fois, je vais te raconter mes déboires à trouver un environnement de travail cohérent et fonctionnel dans le monde pro.
Comme tout taf, j'ai mes contraintes outils indispensables.

Contraintes

  • la totale office365. A minima je dois pouvoir lire mes mails et voir mon agenda.Pour l'ajout de rendez-vous je peux gérer ça via le client web.
  • un password vault en client lourd uniquement sous windows
  • pas mal d'outils utilisent flash… ça doit pouvoir passer avec chromium.
  • seul contrainte vraiment technique : avoir un tmux fonctionnel et les outils gnu.

Solutions

Je switch souvent d'environnement, je trouve rien de complètement satisfaisant…

Solutions 1

debian xfce + vm windows et thunderbird pour mail/agenda
Xfce est léger et pas de bug sous debian stable, j'ai testé cinnamon j'avais plein de bug génant/ralentissement en bossant (la même sous debian et mint lts)
Pour ma vm, ça pu c'est pas libre mais l'intégration windows sous linux via le mode unity de vmware workstation est vraiment bonne…
Enfin presque, ma vm est pas mal sizée (2vcpu + 4go de ram sous win7) et je freeze assez souvent … avec un i7 et 8go de ram c'est génant. 2 blue screen aussi aujourd'hui pour couronner le tout
Arrive thunderbird, pour les mails pas trop de soucis j'arrive à récupérer les infos imap/smtp sur le site d'office365…
Pour l'agenda c'est une autre paire de manche, j'ai 2 solutions soit via un lien vers un calendrier ics (ça ne marche pas…thunderbird se foire lors de l'auth) soit via un plugin thunderbird qui me permet d'ajouter un calendrier de la forme exchange.asmx (ne marche pas non plus…)
A une époque j'utilisais une gateway davmail pour tapper mes mails "exchange" sous thunderbird, faudrait peut être que je creuse ça mais c'est pas super propre.
Je peux toujours me tourner vers le client web… mais pour les notifications c'est pas vraiment ça.

Solutions 2

passer sous mac
Pas vraiment mon truc macos, j'ai testé rapidement et je suis vraiment pas à l'aise.

Solutions 3

windows… l'avantage c'est que j'ai tout mes outils en natifs.
C'est un peu l'usine à gaz pour accéder à tous mes outils pour bosser mais ça marche plutôt bien.
En gros, j'ai une vm debian sans environnement graphique où j'ai tout mes outils (tmux and co).
Je la tappe en ssh (oui en local, je sais c'est con mais ça marche).
Pour avoir un tmux fonctionnel c'est un peu tricky, j'ai besoin d'un terminal qui fonctionne bien.J'utilise babun, une pseudo distro pour cygwin et une surcouche conemu (qui me permet d'éliminer pas mal de bug que j'ai en utilisant tmux)
En gros je me connecte en ssh sur ma vm et je lance tmux et c'est parti je peux bosser… je pourrais installer tmux sous cygwin via babun mais il se plante lamentablement quand il est trop charger.(j'ai souvent 2,3 sessions tmux avec 3,4 onglet par sessions et 4,5 fenêtre par onglet)
Au final, ça donne un environnement cohérent… mais qui n'est pas libre et je suis un peu moins productif (pas de guake, pas de pseudo tiling comme sur xfce, bref pas dans mon élément)

_Et vous, quels sont vos trucs et astuces quand vous êtes en environnement "hostile"?

  • # andLinux

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/08/15 à 07:07.

    A un moment j'utilisais andLinux, étant dans une situation similaire. Mais je ne sais pas si le projet à continuer. je ne suis pas sur et certain qu'il y ait une version 64bit, faudra vérifier .

    J'avais écris un journal à l'arrache sur dlfp pour relater mon expérience de cette distro : http://linuxfr.org/users/eastwind/journaux/andlinux-ou-comment-faire-tourner-linux-dans-windows-sans-virtualbox

    Tiens nous au courant si tu le test et si ça continue à fonctionner correctement :)

    Actuellement , dans ce genre de cas j'utilise ma propre machine au boulot, en plus des machines fournis par le staff.

    Y avait aussi un logiciel qui permet de pouvoir passer facilement entre Windows et Linux (via une sorte de vnc modifié )
    synergie
    http://framasoft.net/article1370.html

    j'ai pas testé

  • # O365

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour Office 365 Evolution 3.12 fait très bien le job , et en utilisant mapi ! .
    Je l'utilise au taf pour les e-mails et l'agenda sans problème majeur.
    J'ai essayé auparavant thunderbird avec l'extensio exquilla (payante) pour l'agenda, ce n'était pas satisfaisant, à chaque MAJ de TB je devais attendre la mise à jour du plugin et recréer mon compte.

    Bref, pour moi Ubuntu Unity + Evolution + Evolution-mapi est un trio gagnant (évidemment, je n'utilise pas le tilling)

    Après j'ai un peu plus de problèmes avec les sites sharepoint, pas moyen d'utiliser webdav pour accéder aux sites, j'utilise donc l'interface web d'O365.

    En remplacement de Skype for business j'utilise tout simplement Pidgin qui fait très bien le job à l'exception du partage de bureau.

    • [^] # Re: O365

      Posté par . Évalué à 1.

      Evolution fonctionne très bien pour moi avec Exchange, mais j'utilise GNOME donc c'est intégré au système. Je crois que derrière ça utilise gnome-online-accounts avec evolution-ews. J'arrive à voir mes mails et à refuser les accusés de lecture, ça me suffit et ça me convient.

      Pour Sharepoint ça dépend de la configuration de IIS, il faut activer l'authentification "simple" ou quelque chose dans le genre… ce qui n'est pas une option pour Office 365… De toute façon c'est tellement mal fichu pour le partage que je préfère utiliser l'interface Web, ou mieux encore, ne pas l'utiliser du tout.

      Pour Skype for Business/Lync, j'utilise personnellement Empathy avec pigdin-sype derrière. Pas trop de problèmes et aucune notification ne manque, contrairement à Skype. J'utilise ce dernier depuis l'interface Web désormais : beaucoup plus simple et je rate et perds beaucoup moins de messages.

      • [^] # Re: O365

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as raison, c'est bien evolution-ews que j'utilise pour me connecter à O365, et pas Evolution-mapi.

  • # Cygwin/X

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'ai jamais vraiment beaucoup travaillé avec mais je sais qu'il existe un client X Windows pour MS Windows, appelé Cygwin/X, que tu pourrais utiliser pour te connecter graphiquement à ta machine virtuelle. Selon ta charge de travail et ton environnement, tu peux éventuellement remplacer la VM par un ultra portable, un raspberry PI ou une petite unité fixe montée derrière ton écran de bureau.

    WWW http://x.cygwin.com

  • # VirtualBox

    Posté par . Évalué à 6.

    Sous linux en milieu pro, j'ai utilisé Virtualbox packagé par Debian pour faire tourner mes windows et très souvent j'avais de bien meilleurs performance que mes collègues qui restaient bornés aux outils VMware… Tellement qu'au final tout le monde est passé sous Virtualbox.

    • [^] # Re: VirtualBox aussi

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout d'abord condoléances car, d'une certaine manière, nous sommes frères d'armes.
      Je suis en environnement hostile également car en plus de la partie Office ("O desespoir, o vieillesse ennemie…"), j'ai également le supplément Visual-Studio et surtout je me trouve derrière un proxy ce qui n'aide pas.
      Pour avoir fait pas mal d'essais et y avoir réfléchit : je pense que la virtualisation (VirtualBox pour ma part) est ce qui se fera de mieux car tout est natif, contrairement aux portages sous Windows que je n'ai pas trouvé satisfaisants.
      Avec une exception dans mon cas: je suis utilisateur de vim et sa version Windows ne convenant pas, j'ai préféré utiliser un SublimeText3 pourtant pas libre mais si bien et très pratique.

    • [^] # Re: VirtualBox

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Perso j'utilise Gnome Boxes (donc KVM) et j'ai de très bonne performance, rien à redire…

  • # debian openbox

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Perso j'ai résolu mon problème à l'époque avec un double écran et une VM debian avec openbox. Ma machine host était bien plus modeste, et les outils windows obligatoires nombreux.

    Virtualbox en moteur de virtualisation.

  • # Arrête de faire ton punk

    Posté par . Évalué à 2.

    Solutions 4: je ne suis plus un gamin, j'arrête de jouer au punk et j'utilise l'environnement qu'on me fournit.

    Je ne suis pas admin de mon poste, sous windows. J'ai demandé à avoir un système de virtualisation et de pouvoir y mettre une vm linux, on m'y a autorisé et je l'utilise par ce que je trouve ça plus pratique et ergonomiques que les putty and co, que j'aime bien utiliser meld. Mais bon je ne me leurre pas, je suis tout à fait certain que des équivalents à toutes les applis que j'utilisent doivent exister dans le monde windows. J'aurais juste moins de souplesse car je devrais soit demander à ce qu'elles soient packagées, soit les installer en espace utilisateur.

    Franchement si ton seul prérequis c'est d'avoir tmux et les outils gnu, cygwin existe et fonctionne. Il existe aussi des terminaux plus efficace que celui fourni d'origine sous windows.

    • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

      Posté par . Évalué à 3.

      Arrête c'est génial tous les mecs qui bidouillent leur connexion au groupware ! Genre tu peux pas les inviter à des réunions, voir leur agenda, ils peuvent pas réserver de salle, un fois un deux ils utilisent pas de les moyens normaux de communication etc.

      Mais faut les comprendre c'est pas leur façon favorite de faire !

      https://m.youtube.com/watch?v=_VAsiC5a02U

      +1 pour ta solution. Tu utilises la même configuration que tout le monde pour tout les outils communs ce qui évite plein de merdes à tout le monde (toi le premier). Et tu VMise le reste selon la nature de ton boulot. Dieu à inventé les doubles écran pour ça. Pour demander à inverser l'host et le guest il faut avoir de bonnes raisons pro (exemple au hasard t'as besoin d'avoir accès aux compteurs de performance de ton proc) sinon tu fais juste cher tout le monde pour rien.

    • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est vrais que il faut pas emmerder ces collegues mais si tout le monde pensait comme vous on en serait encore a IE6 et un windows qui ressemble a Windows3.1. Heureusement que il y a des gens qui ont ose installer firefox contre l'avis de leur admin, ou oser utilliser un telephone pour lire ses mail quand l'admin avait decide que ca servait a rien.

      • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

        Posté par . Évalué à -3.

        Non ce que tu décris n'a aidé qu'à faire licencier des gens.

        La bonne manière c'est de démontrer à ton admin que ton travail est réellement bloqué ou ralenti par le manque d'un outil.

        • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          démontrer à ton admin

          Toi, soit tu es admin, soit tu as eu un parcours particulièrement chanceux en entreprise. Pour ma part, reposant sur mes expériences précédentes, je considérerais encore ta remarque comme de la science-fiction, s’il n’y avait eu ces deux dernières années.

          • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

            Posté par . Évalué à -1.

            Si ton admin ne comprends pas tu escalades à ton chef. Si tu es le seul à faire cette demande et que personne ne comprends c'est probablement que ton excuse est idiote. Et si ça ne te plait pas tu changes de job.

            • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              L'admin est la seule personne en entreprise qui peut dire à sa hiérarchie: "Non, je ne change rien, parce que ce n'est pas faisable ou parce que je vous emmerde"… Et personne ne le contredira..

              • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

                Posté par . Évalué à 10.

                Le sysadmin ne s'amuse pas à faire chier les gens pour le plaisir hein. Faut se sortir cette idée de la tête.

                Le problème c'est que beaucoup de gens, au lieu de formuler clairement leur besoin, commencent par ce qu'ils pensent en être la solution. Et la majorité du temps c'est la pire façon de le faire. Et après il faut dépiler le truc dans le sens inverse pour essayer de deviner ce que le cerveau torturé du développeur/intégrateur voulait obtenir.

                Le cas typique c'est la personne qui te demandes une entrée dans un sudoers pour contourner un problème de droits dans un filesystem. D'ailleurs c'est effarant de voir que la majorité des dev et intégrateurs n'ont aucune idée de comment fontionne sudo et à quoi ça sert. Pour eux c'est juste une baguette magique.

          • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

            Posté par . Évalué à 10.

            De l'autre coté de la barrière (donc en tant que sysadmin), je vois régulièrement des solutions digne des meilleurs épisodes des shadoks chez les utilisateurs, comme des tunnels ssh multiples pour aller lire ses mails sur le poste du travail laissé allumé, plutôt que d'utiliser le webmail, ou faire de l'IMAPS et SMTPS sur le serveur de mail.

            En fait, l'idée est tellement ancrée que l'adminsys va (tout) refuser, que certains ne nous expliquent même pas leurs besoins et inventent des solutions bancales à des problèmes qui n'existent pas.

        • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

          Posté par . Évalué à 8.

          Je n'ai jamais eu d'admin comme ça; au mieux tu arrives à démontrer à ton chef que ton taf est grandement handicapé, le chef va faire une demande à l'admin, l'admin, de mauvaise foi explique que ce n'est pas possible, qu'il y a des histoire légales, que la machine n'est pas compatible…

          Bref tout un tas d'excuses.

          Enfin là chez mon client on est sous linux, et on se connecte à windows via rdesktop pour les mails; on a bien des logiciel de messagerie compatible (dans notre distrib) avec ceux sous windows, mais selon l'admin il ne le sont pas…

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/08/15 à 10:41.

        C'est vrais que il faut pas emmerder ces collegues mais si tout le monde pensait comme vous on en serait encore a IE6 et un windows qui ressemble a Windows3.1. Heureusement que il y a des gens qui ont ose installer firefox contre l'avis de leur admin, ou oser utilliser un telephone pour lire ses mail quand l'admin avait decide que ca servait a rien.

        Je t'acclame en applaudissant des 2 mains, 3 si vivais à Tchernobyl.
        Entre pas faire "chier" et faire le mouton: il y à une différence claire. Je ne dénigre pas l'état d'esprit du bon sens commun, mais si une personne est bloquée par les outils imposés (et on est plusieurs dans ce cas) ce n'est pas en faisant le dos rond que :
        1. les gens qui prennent les décisions le sauront
        2. les choses avanceront
        3. les prochaines personnes qui arriveront pourront travailler mieux, vu que la situation sera conservée dans son immobilisme: un bonne part de nihilisme ambiant.

        Je comprends que faire différent c'est "faire son punk" et parfois je vois certains "je suis différent(ie: je Linux, je Vim/Emacs, je grep) donc je fais mieux que vous autres". Cependant dans la discussion actuelle on parle de gêne véritable, et à 8-10H/jour pour moi ça vaut la peine de passer pour un Punk. On à vu des avancées sociales commencer ainsi.

        • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

          Posté par . Évalué à 5.

          Cependant dans la discussion actuelle on parle de gêne véritable, et à 8-10H/jour pour moi ça vaut la peine de passer pour un Punk.

          La solution de PsychoFox n'implique aucune gêne. Tu dissocies les différentes tâches que tu as a faire et tu apportes une réponse spécifique uniquement aux problèmes qui te sont spécifiques.

          C'est pas par ce que tu as besoin d'un tmux qu'il faut foutre tout le reste à la poubelle. En faisant ça tu fais perdre du temps à toi même (en cherchant comment bidouiller pour avoir accès à tous les services), aux autres (en devant te fournir des solutions spécifiques, troubleshooter tes problèmes, ou en empêchant les gens de communiquer avec toi) ou à tous.

          On à vu des avancées sociales commencer ainsi.

          :D

          Ou des tonnes de boulets avec des machines toutes bancales qui passent leur temps à te dire "attends mon calendrier marche pas", "attends j'ai pas la visio", "attends je peux pas imprimer", "attends j'ai pas accès aux montages réseaux je suis pas sur le bon vlan", "attends j'ai pas Office", "attends je peux pas me connecter je suis par sur le bon DNS", "attends je peux pas m'authentifier", "attends on a pas de salle la réservation à pas marcher", "attends j'ai raté la réunion mon bridge Lotus <-> mutt que j'ai développé hier soir ne gère pas les entrées récurrente" à l'infini.

          Dire d'utiliser les services ou installation "standard" autant que possible et trouver des solutions non intrusives, comme une VM, pour ce qui pose problème c'est du bon sens pas du nihilisme. Note que la définition de "standard" peut varier énormément d'une boite à l'autre. Certaines ont des trucs très stricts tout verrouillés, d'autres supportes plusieurs OS, d'autres ont une politique de fais ce que tu veux.

          • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/08/15 à 14:13.

            La gêne dont je parlais est celle du journal orignal: travailler "en milieu hostile", je ne parlais pas de PsychoFox.

            Quand j'ai du affronter ce problème je n'ai pas impliqué d'autres personnes. Je n'ai fait que chercher mes solutions seul. Il est vrai que j'y ai passé du temps, mais ensuite je travaille 2 fois plus vie ou j'améliore mes conditions de travail, voire même que les 2 vont se rejoindre très vite. Alors c'est gagné. Et quand c'est possible j'ai envie d'en faire profiter les autres.

            Ou des tonnes de boulets avec des machines toutes bancales qui passent leur temps à te dire "attends mon calendrier marche pas", "attends j'ai pas la visio", "attends je peux pas imprimer", "attends j'ai pas accès aux montages réseaux je suis pas sur le bon vlan", "attends j'ai pas Office", "attends je peux pas me connecter (…)

            Si ce sont des boulets, quels que seront les outils/moyens : alors dans ce cas le problème est lié aux "boulets" pas aux outils.

            Je crois que tu as mal interprété ce que je veux dire : le nihilisme ambiant est de laisser chacun ramer dans son coin: dégradation des conditions de travail, du moral et de l'équipe. D'ailleurs j'ai proposé l'utilisation de VM puisque c'est ce que j'utilise.

            oui "On à vu des avancées sociales commencer ainsi" car c'est prendre des risques de se démarquer des autres et c'est courageux aussi.Mais il n'est pas simple de passer de l’étape du « chameau » vers celle du « lion ».

            PS: lol j'ai cliqué sur ton +1 au lieu de "répondre"

          • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce qui est aberrant c'est qu'une grande majorité des utilisateurs utilisent des contournement alambiqués pour faire des trucs hyper simple sans avoir pris le temps de parler de à leur hiérarchie de ce qui les bloque dans leur travail pour faire remonter les éventuels besoins aux sysadmins.

            Le tout en ajoutant des problèmes de sécurité.

            Et ils ne se rendent pas compte que ça peut se retourner contre eux puisque c'est du pain béni pour les ressources humaines. Ce genre de conneries c'est facilement converti en faute professionnelle le jour où pour une raison X ou Y leur chef ne peux plus les sentir.

            Je ne vois pas bien comment vous pouvez prétendre fournir un travail correct si vous êtes à ce point handicapés en terme de communication et n'arrivez pas à trouver des accords avec les équipes qui vous fournissent une infrastructure.

    • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Franchement si ton seul prérequis c'est d'avoir tmux et les outils gnu, cygwin existe et fonctionne. Il existe aussi des terminaux plus efficace que celui fourni d'origine sous windows.

      Selon le type de tâche, mon expérience me pousse à suggérer une machine virtuelle ou une machine séparée plutôt que CygWin. La virtualisation du système de fichier est très lente ce qui est parfois très embêtant. Par exemple j'ai parfois eu besoin d'un quart d'heure une demi-heure pour faire de l'édition par lot avec find et sed ou un simple git status sur un gros dépôt. La machine virtuelle s'en sort beaucoup mieux pour ce genre de tâches. Si quelqu'un à un cygwin sous la main faire un clone du noyau Linux, modifier un fichier et faire un git status devrait donner une idée de la vitesse de ces opérations.

      Solutions 4: je ne suis plus un gamin, j'arrête de jouer au punk et j'utilise l'environnement qu'on me fournit.

      En ce qui concerne la messagerie et l'agenda, je suis on ne peut plus d'accord: ne pas utiliser ces outils peut avoir des répercussions négatives importantes sur le travail: rendez-vous raté, mauvaise communication…

    • [^] # Re: Arrête de faire ton punk

      Posté par . Évalué à 1.

      La solution 4 ressemble pas mal à ma solution 3 :)

      Par contre, dans un monde parfait j'aurais les services internes réactifs et à cheval sur la sécu (oui c'est l'affaire de tous…). En pratique, le tech de l'informatique interne est tout seul pour ~ 100 personnes et totalement sous l'eau.
      J'ai la chance et l'inconvénient aussi que rien ne m'est imposé côté os.
      Pour les bonnes pratiques… c'est un peu du chacun pour soit, bon on se fait allumer 1 fois par an sur les audit.
      J'ai testé pas mal de terminaux sous windows, j'en ai trouvé aucun de satisfaisant… Du moins en productivité, rien qui s'approche de tmux (tilling, facilement scriptable, broadcast, clonage de session, tmuxinator, etc…)

  • # j'utilise 3 machines

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'utilise trois machines avec synergy,
    deux sous ubuntu et la troisième sous windows 7 avec les tools qu'il faut pour mon taf. Avec 4 écrans.
    à gauche c'est un vieux pc sur ubuntu 12.4 il affiche que un navigateur avec centreon
    au milieu avec deux écrans 24p c'est mon pc principal avec deux ubuntu 14.4
    à droite c'est un pc sous windows 7 avec les programmes utilisé dans la boite ou je bosse.

    Bon il faut dire que au niveau serveur nous utilisons debian 7 sur trois gros serveurs et nous faisons tourner dessus des linux sous openvz et des windows dans du kvm (proxmox).

    Je suis sysadmin et mon dsi comprend qu'il me faut les bon outils pour bosser

    • [^] # Re: j'utilise 3 machines

      Posté par . Évalué à 5.

      c'est rare de voir des DSI compréhensif , comment cela se passe ? dans quel état d'esprit il est ? tu peux un peu expliquer ?

      • [^] # Re: j'utilise 3 machines

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Si tu coûtes 100 000 € par an à ton DSI et que tu es 5% plus productif avec 2 000€ de matériel, la rentabilité de son investissement annuel augmente de 3% (ton travail fourni / ton coût annuel) la première année et de 5% les années suivantes. Et en plus tu lui dis bonjour avec le sourire.

    • [^] # Re: j'utilise 3 machines

      Posté par . Évalué à 6.

      Simple question : pourquoi avoir 2 pc pour les ubuntu et pas un seul en dual screen ?

    • [^] # Re: j'utilise 3 machines

      Posté par . Évalué à 1.

      Je fais le même boulot que toi et j'ai du mal à comprendre en quoi tu as besoin de tout ça ? Un seul pc avec 4 écrans ne suffirait pas ? Si vous faites de la virtualisation pourquoi tu n'utilises pas des VM/containers sur vos serveurs directement en déportant l'affichage sur ta machine ?

      ça me semble l'usine à gaz pour pas grand chose.

      • [^] # Re: j'utilise 3 machines

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/08/15 à 14:43.

        pourquoi tu n'utilises pas des VM/containers sur vos serveurs directement en déportant l'affichage sur ta machine ?

        Peut-être pour la sécurité ?

        Avec 4 écrans sur un PC et des VM dans le PC qui coûte 2000 € pour le rentabilisé devrai être suffisant ?

        Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: j'utilise 3 machines

      Posté par . Évalué à 1.

      Idem, du temps où j'étais sysadmin: 1 Pc sous simple écran sous windows, 1 pc double écran sous linux (c'était le bon vieux temps où vnc me permettait de faire du support a distance depuis mon linux…. et ou active directory n'éxistait pas…).

      Donc dans ton cas, une machine sous windows, une machine sous linux… si tu montres a tous que tu es aussi productif avec des outils moins cher, peut etre fera tu meme des emules…

      • [^] # Re: j'utilise 3 machines

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 27/08/15 à 22:24.

        ce que tu indiques est du contournement. Tu fais passer le message que tu coûtes 2 fois plus cher : poste sous windows non utilisé, poste supplémentaire sous Linux.
        Ton efficacité est difficilement mesurable, je ne te jette pas la pierre, j'ai fait de même : portable sous Linux, fixe sous Windows, taux d'utilisation respectif de 95% / 5% (pour visio…), j'avais Lotus Notes sous Linux, des documents passant bien sous OpenOffice.org à l'époque, après un peu de remise en condition pour que cela ne se voit pas (contournement des bugs d'office ne gérant pas bien les tableaux notamment), génération de PDF pour publication cachant le format odt et lissant les défauts qui existaient tant côté MSO que OOo^WLibO.

  • # Solution 3

    Posté par . Évalué à 8.

    Je ne connais pas office 365, mais de ce que tu en dit les outils à dispositions sous linux ne fonctionnent pas.

    Abandonne, reste sous windows.
    Par contre plutôt que faire du ssh local sur la VM pourquoi ne pas utiliser virtualbox en mode "intégré" ?
    Cela permet de lancer des applis dans la vm et les faire apparaître dans ton windows comme des applications natives.
    Tu auras à dispo des vrais terminaux qui marchent ^

    • [^] # Re: Solution 3

      Posté par . Évalué à 2.

      Le ssh en local sur ma vm me permet de passer de X, d'avoir une vm debian avec une toute petite config (1vcpu, 256mo ram) donc de gagner en perf.
      De toute façon pas besoin de X dans mon utilisation, tmux en a pas besoin.
      Je n'ai pas trouver le mode intégré de virtualbox super efficace (tester sous xfce et i3wm).C'était il y a 1 an, faudrait que je retest

  • # réponse d

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 20/08/15 à 10:20.

    Solution 3 avec des logiciels portables
    en shell MobaXterm (basé Cygwin), ça marche plutôt bien et modulable (git,curl,zip,python,openssl, etc)
    clipdiary ou multiclip pour un gestionnaire de presse papier
    powermenu pour la gestion des fenetes (transparence, modales, etc)
    freemind, xmind et dia pour graphes
    windirstat pour utilisation stockage de manière visuelle
    firefox dev, naturellement

    vmware ça chouine un peu trop avec un celeron =/
    pas trouvé de manière efficace d'avoir une copie en presse papier en sélectionnant du texte et le coller via clic molette de la souris

    • [^] # Re: réponse d

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu veux dire que Windows® n'est pas prêt pour le Desktop ?

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: réponse d

        Posté par . Évalué à 0.

        Comment tu définis le desktop aussi ?
        Au vu de la quantité d'usages qu'il peut y avoir.

        L'auteur parle d’environnement hostile, je n'ai pas le choix d’où la petite liste de logiciels portables.

  • # Plugin Exchange pour thunderbird qui fonctionne

    Posté par . Évalué à 4.

    Le dev a été repris par Ericsson assez récemment et ça fonctionne plutôt bien: https://github.com/Ericsson/exchangecalendar
    Je ne l'utilise pas beaucoup mais j'imagine qu'Ericsson doit l'utiliser en interne.

  • # boot2docker sous windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    boot2docker fonctionne aussi sous win grace a virtualbox. Apres si tu veux un serveur X, tu peux essayer x2go en localhost.

    Autrement j'utilisais pubuntu (colinux) sous windows, mais je crois que ca ne marche qu'en 32bits.

  • # Debian + virtualbox + deux ecrans

    Posté par . Évalué à 4.

    J'utilise depuis plusieurs années la configuration suivante: Debian + virtual box sur une station de travail bi-écrans avec 8 Go de mémoire vive. Ça me permet d'avoir simultanément une machine virtuelle windows et mon environnent Linux habituel et de faire des copier-coller entre les deux.

    • [^] # Re: Debian + virtualbox + deux ecrans

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil ici. Le windows dans virtualbox est meme une image officiel de ma boite avec tous les outils obligatoire. Ca marche super bien mais je demarre pas virtualbox tous les jour, et il faut toujours rebooter une ou deux fois pour toutes les updates windows avant de pouvoir l'utiliser..

      Et pour confirmer un commentaire plus haut. Effectivement, virtualbox a l'air d'utiliser moins de cpu que vmware…

    • [^] # Re: Debian + virtualbox + deux ecrans

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans la même idée, je ne travaille que dans des VMs sous Virtualbox. Mon ordinateur est un Centos 5 minimaliste qui fait office d'hyperviseur pour mes VM. J'ai une VM Windows 7 et une VM Ubuntu 14.04 LTS plus quelques autres que j'active en cas de besoin. L'un des intérêts de ne travailler que dans des VM est de bénéficier des snapshots de Virtualbox pour mes systèmes. Éventuellement, cela facilite la migration vers une nouvelle machine physique.
      La VM Windows tourne parfaitement, mais l'Ubuntu, plus gourmande pour les effets vidéo 3D et la CPU me pose souvent des problèmes. Problèmes dû au fait que n'ai qu'un dual core plus très performant.

  • # Debian + x2go

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout est dans le titre,
    Je n'ai pas le choix de mon poste client : windows 7 standard de l'entreprise
    J'ai un serveur x2go avec awesome le tout sous Debian avec un client installé sur le windows pour se connecter dessus,
    Résultat : je peux garder le standard imposé par l'entreprise et j'ai sur un deuxieme écran, un environnement graphique complet pour me co/gérer mes serveurs…Etc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.