Journal Broadcom libère ses pilotes

Posté par .
Tags : aucun
2
10
sept.
2010
Je pense que certains d'entre vous ont déjà vu la nouvelle, mais nous ne savons jamais. Broadcom dont les chipsets équipent énormément de matériel et qui refusa pendant très très longtemps ne serait-ce que de fournir un pilote binaire vient de libérer le code source de ses tous derniers chipsets. En résumé, il ne reste pratiquement plus que Nvidia qui refuse de jouer le jeu.

Après les journaux trollesques de samouille sur les "1%" de part de marché de linux, j'ai comme l'impression que c'est LARGEMENT plus que cela sinon une entreprise telle que Broadcom ne rentrerait pas dans le mouvement opensource.

Et une victoire de plus du libre.
  • # et merde....

    Posté par . Évalué à 5.

    desole journal doublon... mais que le titre etait trompeur....

    http://linuxfr.org/~houplaboom/30153.html
  • # Joli !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En gros, tu fais un journal doublon des deux journaux précédents ?!
    Pas mal, pas mal.
    • [^] # Re: Joli !

      Posté par . Évalué à -1.

      ok je l'ai fait remarque mais je n'en vois qu'un seul.
      • [^] # Re: Joli !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu pars sur le 1% desktop aussi. D'ailleurs, par définition, un pilote WiFi ne concerne pas le desktop. Peut-être que Linux est à plus de 1% sur le laptop ;-)

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Joli !

          Posté par . Évalué à 1.

          De quoi? Les laptops ne font pas partis de ce que l'on appelle couramment "le desktop" a la difference de "serveur"?
          • [^] # Re: Joli !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ni les netbooks, ça fait une bonne piste d'explication ;-)
      • [^] # Re: Joli !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il parle aussi du journal sur l'analyse de 1% de part de marché pour Linux.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Joli !

          Posté par . Évalué à 0.

          Donc un seul journal pour chaque sujet ce qui est "legerement" different car je voulais pointer le fait que justement les journaux trollesque de samouille sur le sujet etait probablement completement faux car je ne vois pas trop pourquoi une boite comme broadcom qui a refuse pendant des annees ferait ce genre de chose si le marche n'etait pas interessant et donc "legerement" plus grand que 1%.
          • [^] # Re: Joli !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            man humour

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Joli !

            Posté par . Évalué à 3.

            J'ai un gros doute, à mon avis Broadcom ne fait pas ça pour "une part de marché" des utilisateurs (du desktop ou même linux en général), ni pour espérer en conquérir à quelqu'un. Ceux qui choisissent une carte wifi en fonction de la compatibilité avec linux sont absolument minoritaires parmi les millions de machines vendues. Surtout que ce choix de chipset dépend d'abord des intégrateurs qui décident du chipset wifi qu'ils vont utiliser.

            Par contre bénéficier de l'expertise des développeurs du kernel, faire un bon coup de publicité, surfer sur la vague du "libre", réduire d'éventuels coûts de maintenance des drivers, rejoindre une idéologie, pourquoi pas gagner un appel d'offre qui exige des pilotes libres, etc tout ça est bien plus probable à mon avis.
            • [^] # Re: Joli !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              >>> réduire d'éventuels coûts de maintenance des drivers

              Je paris pour ça.
              Broadcom a des clients qui veulent du Linux( sinon, ils ne se seraient pas fendu de driver proprio) mais ca coute cher à maintenir pour quelques clients. Donc, Broadcom s'assure une maintenance à moindre frais.

              Perso, ca me va très bien.
              • [^] # Re: Joli !

                Posté par . Évalué à 2.

                Je ne suis pas sûr que ça va réduire grand chose, car cela rajoute une nouvelle branche à gérer, même si elle sera aussi gérée par de nouvelles personnes.

                L'influence des clients a dû par contre beaucoup jouer, surtout par rapport à Android qui est sans doute l'OS le plus prometteur pour les smartphones. Mais bon, il ne faut pas non plus négliger le poids des développeurs en interne qui utilisent du libre toute la journée et voient d'un bon œil leur employeur contribuer.
            • [^] # Re: Joli !

              Posté par . Évalué à 2.

              Je ne suis pas convaincu par cette histoire de coup de pub et de surf.
              À mon avis c'est plutôt pour les intégrateurs de matériel embarqué, genre les "internet"-box, et tous les matos qui arrivent avec android (tablettes, téléviseurs, ...)
              Lors de l'appel d'offre, il doit y avoir pas mal de boites qui demandent des pilotes libres, non pas pour des raisons philosophiques, mais pour ne pas avoir à se prendre la tête avec des histoires de licence et de non libération de code.
              Alors quand tu perds un, deux, plusieurs contrats parce que tes pilotes sont fermés, et bien tu changes, t'as pas trop le choix pour survivre.
              Et tout ça nous ramène bien évidement aux histoires de part de marché de linux (histoire de troller un peu quand même...) Perso, si je n'avais aucun problèmes de pilotes et logiciels absents sous mon OS préféré, que je sois le seul à l'utiliser ne me poserai pas de problèmes particuliers.
              Mais je sais que dans la réalité économique, il faut un minimum de retour sur investissement, et pour ça, il faut un minimum de clients réels (et pas potentiels) pour que les choses évoluent dans le bon sens.
              • [^] # Re: Joli !

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                et ? tu ne crois pas que c'est l'intégrisme des intaigriste qui pousse les intégrateurs a ne pas avoir de problèmes avec leurs produits et qui demande donc des pilotes libres car ils savent qu'il y aura toujours quelques péquins pour le leur demander.

                Ce n'est pas la part de marché qui a fait cela, c'est :
                a) l'intégration dans les box/telephone/tablette car :
                1- la qualité de linux (qui est quand même due à la taille de la communauté
                2 - l'absence de licence payante

                b) l'intégrisme de certains linuxiens qui demande à CHAQUE fois et sans lâcher le morceau les sources.

                C'est cela qui fait que les intégrateurs, pour ne pas être emmerdé, demande des pilotes libres. Et ce n'est sûrement pas à cause des "pragmatiques" qu'on en arrive là. ce n'est pas une question de part de marché.
  • # Correction

    Posté par . Évalué à 1.

    ...Apres les journaux trollesque de samouille sur les "1%" de part de marche de linux j'ai comme l'impression que c'est LARGEMENT plus que cela sinon une entreprise tel que Broadcom ne rentrerai pas dans le mouvement opensource.

    Le journal précité ne parle que des desktop où effectivement GNU/Linux ne doit guère dépasser les 2%.

    Par contre, coté serveur, c'est une autre histoire : rien que dans le service où je bosse, nous avons plus de 1000 serveurs RedHat. La plus part des entreprise dont j'ai entre aperçu le parc de serveur passent de plus en plus sous Linux, que ce soit pour remplacer des serveurs UNIX vieillissant ou en lieue et place des serveurs Windows. La raison est simple : c'est plus stable, ça demande du matériel moins puissant pour des performance équivalente, voir supérieurs et surtout, les distributions sont facilement modifiable pour intégrer les outils de base utilisés par l'entreprise (industrialisation).

    C'est amha la vrai raison du passage des drivers Broadcom sous licence MIT/BSD
    • [^] # Re: Correction

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      je dis peut-être une connerie, mais Broadcom fait des cartes wifi/dents bleus, et je ne vois pas l'intérêt du wifi sur des serveurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.