Journal WebKit revient dans KDE

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
24
juil.
2007
Pour mémoire, KHTML est le moteur de rendu HTML utilisé par KDE et KJS est l'interpréteur javascript.
Apple a démarré un fork de KHTML/KJS en 2002 et a nommé ce projet WebKit (WebCore pour le moteur HTML, JavaScriptCore pour l'interpréteur Javascript)
Les relations entre Apple et KDE n'ont pas toujours étées très bonnes, Apple n'étant pas très coopératif (patchs difficiles à backporter sur KHTML, etc...), les choses se sont finalement arrangées, Apple ayant ouvert le développement de WebKit aux contributions externes.

Suite à celà, Trolltech a commencé à s'interesser au projet et travaille en ce moment à l'intégration de WebKit dans Qt 4.4

Finalement durant l'Akademy 2007 à Glasgow, il fut décidé que WebKit sera le moteur HTML de Konqueror à l'avenir et que KHTML allait disparaitre. Entre temps, les améliorations CSS3 implementées dans KHTML uniquement seront portées dans WebKit.

La boucle est donc bouclée !

Voilà, c'est grossièrement résumé, pour plus de détails, je vous renvoie vers les liens ci dessous (en anglais) :

The unforking of KDE's KHTML and Webkit :
http://arstechnica.com/journals/linux.ars/2007/07/23/the-unf(...)
Interview with Lars Knoll, creator of KHTML :
http://arstechnica.com/journals/apple.ars/2007/06/12/ars-at-(...)
Intégration de WebKit dans Qt :
http://labs.trolltech.com/page/Projects/Internet/WebKit
  • # En dépêche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ben quoi ?
    • [^] # Re: En dépêche !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Avec un poil plus de détails, ça ferait une excellente dépêche. Sinon c'est déjà une bonne dépêche :-) Détails manquants : rappel des faits (test CSS passé par Apple mais pas Konqueror, Apple fermé à la communication), quels sont les changements CSS3 de KHTML que n'a pas WebKit, etc.
      • [^] # Re: En dépêche !

        Posté par . Évalué à 6.

        L'article sur arstechnica parle aussi du travail "d'abstraction" qu'a effectué Apple pour que Webkit ne soit pas dépendant des bibliotheques de KDE. Ce qui a permis son adoption par de nombreux projets hors KDE (dont QT).
  • # KHTML et Gtk

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Gnome a Epiphany mais ça serait chouette qu'il puisse aussi utiliser KHTML. C'est le bug de ce projet (WebCore avec Gtk+) :
    http://gtk-webcore.sourceforge.net/
    • [^] # Re: KHTML et Gtk

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      il ne faut pas oublier la version SDL (http://www.sand-labs.org/owb) et windows (voir apple) de webkit !
    • [^] # Re: KHTML et Gtk

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est le bug de ce projet


      it's not a bug, it's a feature ;)



      (en tout cas c'est une super nouvelle, et c'est bien d'arriver à voir des moteurs autres que gecko, alors, webkit dans firefox iceweasel pour bientôt ;) ? )

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Epiphany ... aussi

    Posté par . Évalué à 7.

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas pour Konqueror et KDE. KHTML et webkit ne sont sûrement pas très différents l'un de l'autre et donc la transition ne risque pas de perturber les utilisateurs. Perso, je n'utilise pas KDE, je ne peux donc pas juger...

    Je voulais juste ajouter que les développeurs d'epiphany (le navigateur web de Gnome) ont réussi à le faire fonctionner avec webkit (une version spéciale gtk à priori).
    http://www.gnome.org/~fherrera/blog/epiwebkit

    C'est une bonne chose que ce moteur de rendu HTML soit supporté par epiphany. Gecko va avoir de la concurrence !
  • # Supair...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Vu comment Safari est une bouse niveau rendu... Ah pardon j'oubliais il passe l'Acid2... C'est cool, maintenant faudrait voir à rendre correctement les autres sites, parce que Evince / EOG / GIMP / etc., avec un bon screenshot ils passent l'Acid2 aussi.

    Enfin je pense que les mecs de Trolltech/KDE sont pas idiots donc Webkit doit s'être amélioré (ou alors ils ont été payés très cher :D)
    • [^] # Re: Supair...

      Posté par . Évalué à 10.

      Vu comment Safari est une bouse niveau rendu...

      Ah bon?!
      Je l'utilise régulierement sur mon Macbook parce que firefox a quelques problèmes et j'ai jamais remarqué plus de problèmes que les autres...
    • [^] # Re: Supair...

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est sûr que si t'es "suicidaire" au point d'utiliser la première Beta (qui ressemblait plus à une alpha selon moi) de Safari sur Windows, y a de quoi en effet gueuler contre Safari!
  • # Un peu prématuré ?

    Posté par . Évalué à 6.

    A la lecture des commentaires sur le dot (dot.kde.org), il n'apparaît pas évident du tout que WebKit va remplacer KHTML.

    Pour l'instant, il s'agit juste de créer un KPart qui puisse remplacer KHTML dans Konqueror, mais les développeurs de KHTML n'ont pas l'air unanime sur la décision (ou non) de faire de WebKit le moteur principal et/ou unique.

    A suivre donc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.