• # Jeux de hasard

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un autre défi marrant, ça s'appelle la roulette russe, Alexa a trouvé ça dans les défis en vogue dans la première moitié du XXe siècle.

    On prend un revolver (il vaut mieux ne pas essayer avec un pistolet, le suspens est moindre), avec une seule balle dans le barillet. On met le canon sur sa tempe et on actionne la gâchette. Ensuite on vise Alexa et on appuie sur la gâchette. On peut tirer au sort pour savoir par qui commencer, mais il vaut mieux demander au générateur d'entropie de linux de générer un pile ou face aléatoire plutôt que de faire confiance à Alexa. On peut aussi tricher discrètement au cas où Alexa n'ait pas de caméra, mettre plusieurs balles dans le barillet (voire six) et commencer par Alexa.

  • # Une bonne chose

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 décembre 2021 à 20:27.

    Ça donne deux personnes qui ont la preuve qu'Alexa (ou une machine en général) peut raconter des conneries et qui s'en méfieront. Bon pour l'esprit critique !

  • # Intelligence artificielle

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est toute la différence entre l'intelligence artificielle et l'intelligence non-artificielle, bien que parfois la frontière est floue.

    • [^] # Re: Intelligence artificielle

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais … c'est surtout de la connerie artificielle. C'est ce qui passe quand le modèle qui sert pour l’apprentissage de la machine est débile. Du coup, on se sent moins seul sur terre maintenant, on a désormais la preuve que l'homme n'est pas la seule entité capable d'être totalement stupide. C'est rassurant, si jamais l’espèce disparaît à cause d'une connerie particulièrement réussie, il pourra éventuellement rester quelque chose pour continuer à faire de la merde dans l'univers.

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

      • [^] # Re: Intelligence artificielle

        Posté par  . Évalué à 10.

        On créé les IA à notre image. Ni plus ni moins.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Bug

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce que le bug c'est pas aussi de voir se propager sur internet des "challenges" du genre "tranche-toi la carotide sans salir ta chambre" ?

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Bug

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Il semblerait que Alexa aurait trouvé ce "défi" sur une page disant "attention, ce défi stupide circule sur internet, surveillez vos enfants, c'est dangereux"

      Elle a pas du lire la page en entier…

      • [^] # Re: Bug

        Posté par  . Évalué à 5.

        Que ce soit sur cette page ou ailleurs ne change pas drastiquement la pratique de ses challenges. Et je présume qu'il y a plus de victimes sur tiktok que via alexa

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Défi narratif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    L'œuvre de Isaac Azimov est regorge d'exemples dans lesquels des robots tuent des humains en respectant les lois de la robotique.

    Un exemple classique :

    • demander à un robot de mettre du poison dans un verre posé sur la table de la cuisine en lui affirmant que ce sera pour une expérience de chimie
    • demander au robot d'aller dans le grenier et d'y rester pour deux heures
    • demander à un autre robot de prendre le verre et le servir à la victime.

    Le second robot n'a aucune raison de croire qu'il y a du poison, et le premier n'est pas là pour intervenir.

    Défi narratif

    Trouver comment faire pour qu'un robot demande à un humain de jouer avec une prise électrique sans violer les lois de la robotique.

    • [^] # Re: Défi narratif

      Posté par  . Évalué à 6.

      Trouver comment faire pour qu'un robot demande à un humain de jouer avec une prise électrique sans violer les lois de la robotique.

      Lui dire que c'est comme ça que les humains se rechargent.

      Ou, si on accepte de ne pas appliquer les 3 lois, le programmer pour qu'il comprenne que la circulation de l'argent est plus importante que la vie humaine, ce qui après-tout, est une donnée objective de cette société, il n'est pas étonnant qu'une AI l'accepte comme postulat.

      • [^] # Re: Défi narratif

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        On en arrive assez vite à la question de savoir si la petite fille est en fait une future Hitler.

        J'ai une solution élégante pour ça, mais j'ai pas la place dans la marge pour expliquer ça, et j'ai un trolley à prendre (même si la RATP dit qu'il y a du monde sur les voies).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.