Journal OpenOffice 3.0 : lacunes & améliorations possibles

Posté par .
Tags : aucun
7
20
oct.
2008
Je me suis décidé ce soir à installer OpenOffice 3.0. Curieux de savoir si je pouvais enfin l'utiliser dans mon quotidien, je constate avec amertume que je suis toujours loin du compte.

Au lieu d'énumérer les nouveautés apportées par cette nouvelle monture (vous trouverez cela ici, assez bien ellustré et expliqué), j'énumérerais plutôt les raisons qui font que j'utilise Latex ou carrément M$ Office au lieu d'openOffice :

1. éditeur d'équation : ma bête noire. OpenOffice possède un éditeur d'équation que je qualifie de pauvre. Plus d'une fois, je me suis cassé les dents à essayer de faire une formule mathématique quelque peu complexe apparemment pour lui et avoir un affichage complètement incohérent. Pour ce qui est des symboles je n'en parle même pas. C’est à peine si on a l'ensemble des symboles grecs. L’ensemble des opérateurs unirait/binaire est assez conséquent, mais très mal présenté (pour la plupart même pas présenté) dans la barre de sélection. J’ai besoin la plupart du temps la feuille qui énumère l'ensemble des opérateurs à côté de moi pour pouvoir me retrouver. Pour pallier à ce problème, j’utilise OooLaTex.

2. presentation : toujours incapable d'ancrer une formule mathématique aux milieux d'un texte ; ce qui rend l'utilisabilité de presentation par la communauté scientifique impossible.

3. Impress : je ne sais pas comment le dire, je le dirai donc comme cela me vient. Les dessins faits sur Impress me semblent moches. Pourtant quand je les imprime ils sont assez bien. Donc pourquoi me semble t'il aussi moche ? ceci est dû à deux raisons :
— les palettes de couleurs fournies par défaut sont de mauvais goût ;
— le composant chargé de l'affichage du dessin (l'aperçu) laisse toujours paraitre des cassures quand on a des lignes autres qu’horizontales ou verticales (essayé de dessiner une elipse ou un cercle et vous le constaterez). Je déteste ça. Je ne retrouve pas ce désagrément quand j'utilise Inkscape ou GIMP.

Espérant que ces lacunes seront résolues d'ici la prochaine mise à jour.

Et vous ? Qu’avez-vous à reprocher à OpenOffice ?
  • # Rien à lui reprocher...

    Posté par . Évalué à -6.

    ... je ne l'utilise pas. En tout cas, pas pour produire des documents. Les seules fois où j'utilise OOo, c'est pour ouvrir un .doc qu'on m'a envoyé.

    Mais bon, je ne suis sans doute pas le coeur de cible de OOo alors mon avis ne compte pas.
    • [^] # Re: Rien à lui reprocher...

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis à peu près dans le même cas que toi.
      Et d'ailleurs contrairement à ce que tout le monde raconte et/ou essaye de faire croire, le support de documents MS Office (juste les 2003, je ne parle même pas des 2007), c'est complètement foireux.
      Je n'ai encore jamais eu un document qui s'ouvrait correctement, même un simple doc de deux pages avec quelques titres et paragraphes, sans qu'il y ait un paragraphe ou un cadre qui se barre sur la page suivante, un passage bousillé, etc...

      Je ne critique pas OOo, le problème ne vient pas d'eux, on est d'accord.
      Mais au moins qu'on arrête de faire croire que "sisi, OOo lit couramment les documents Office"...
      • [^] # Re: Rien à lui reprocher...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un document bien rédigé devrait supporter sans problème le passage d'un titre à la page suivante. Sinon, il s'agit d'un document soigneusement mis en page, qui aurait dû être rédigé avec un logiciel comme Scribus, inDesign ou Publisher.
  • # Anticrénelage

    Posté par . Évalué à 8.

    Je suis d'accord pour le problème d'Impress/Draw : il serait temps qu'ils intégrent une méthode d'anticrénelage, parce que ça fait vraiment dépassé, à tel point qu'on se croirait devant un logiciel sous Windows 3.1.

    Je ne sais pas, ils pourraient intégrer Cairo par exemple (c'est ce qu'ont fait les dév d'Inkscape qui est autant multiplate-forme que OOo), en plus ça serait peut-être plus vif. Le pire, c'est que lorsque l'on exporte en PDF, l'affichage est impeccable, preuve qu'une partie du boulot est déjà faite. Par contre, l'export en PNG n'en profite pas, lui.

    M'enfin, ça démontre bien l'ancienneté du code d'OpenOffice, hérité de StarOffice 5.2 : il doit y avoir certaines grosses parties que personne n'ose toucher à cause de leur complexité et par peur de casser l'ensemble, pourtant il faudra bien s'y résoudre un jour.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Anticrénelage

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le pire, c'est que lorsque l'on exporte en PDF, l'affichage est impeccable, preuve qu'une partie du boulot est déjà faite

      Dans un fichier PDF il n'y a pas d'anti crénelage (c'est juste du vectoriel), c'est l'afficheur PDF qui s'en charge, d'ailleurs sur certains il est possible d'enlever ce post traitement.
      • [^] # Re: Anticrénelage

        Posté par . Évalué à 3.

        Au temps pour moi, je pensais que c'était intégré dans le filtre d'export. Ça me paraissait bizarre aussi...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Impress

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce qui m'agace avec impress c'est que les modèles sont les deux horribles mêmes trucs qu'on se traîne depuis des années. Ils faisaient peut-être modernes il y a 15 ans, maintenant c'est juste atroce. Les modèles supplémentaires à télécharger ne sont malheureusement guère mieux.

    Autre chose, c'est une plaie pour régler une fonte dans la totalité du document. Même en réglant tout comme il faut dans le styleur on se retrouve encore parfois avec une fonte différente.

    Dernière chose, mais c'est peut-être que j'ai mal cherché, je n'ai pas vu de moyen de faire des éditions simples sur les images insérées (comme changer la luminosité par exemple). Ça peut s'avérer pratique pour faire des petits changements rapidement sans avoir à sortir l'artillerie lourde.

    Il va falloir que je me replonge dans le système de suivi de d'OOo.
    • [^] # Re: Impress

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce qui est d'autant plus surprenant qu'il y avait eu un concours de design de modèles, voilà longtemps. J'avais soumis un truc, mais je n'ai jamais eu de nouvelles... je me demande ce que c'est devenu, ce concours, tiens.
  • # dupli

    Posté par . Évalué à -2.

    https://linuxfr.org/forums/12/26067.html

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # un bon point

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est que je n'avais même pas vu que cela avait été migrer chez moi, sous cooker...
    Bref, pas la peine de changer l'apparencer poru changer de versions
  • # Les gouts et les couleurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    • [^] # Re: Les gouts et les couleurs

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est vrai que les couleurs par défaut sont horribles. Ça ne demanderait pas de gros efforts et ça rendrait le logiciel bien plus attractif et ergonomique (parce que chercher des couleurs qui vont bien à chaque fois c'est lourd et long).

      Cela est peut-être possible de changer cela facilement via une extension ou un fichier de configuration....quelqu'un connaît quelque chose ??
      • [^] # Re: Les gouts et les couleurs

        Posté par . Évalué à 5.

        ils devraient utiliser les couleurs de tango
        http://tango.freedesktop.org/Tango_Icon_Theme_Guidelines

        D'ailleurs se sont des couleurs similaires à celles de tango dans le fort réussi écran de démarrage... pourquoi ne pas avoir continué plus loin ?

        tout comme ils devraient utiliser les icônes de tango par défaut, au lieu de leurs icônes tristounettes.

        Rien que cela rendrait le logiciel plus "classe" et moins dépassé.

        Le blog de yeknan pointe des choses très pertinentes. Quelqu'un a dit qu'il faisait passer l'info aux dev, mais depuis 1 an et demi on ne voit rien venir. Je peux comprendre qu'implémenter des chanfreins arrondis puisse être un peu compliqué, et je ne demande pas cela, mais changer les icônes et les couleurs par défaut, il y en a pour 5 minutes et c'est réglé !

        Après, comme dans les commentaires sur le blog on pourra toujours lire de fausses excuses genre "le choix de la charte des couleurs est un problème d'ordre culturel ......", n'empêche qu'une couleur basique et criarde mal assortie avec les autres rendra toujours moche partout.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Les gouts et les couleurs

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce n'est pas une solution intégrée (color scheme 2 : http://www.wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html#)(...) J'utilise ce petit utilitaire quand je veux faire un graphique tape à l'oeil. Apparement les inforgraphiste utilise de tel logiciels (Algorithme) pour avoir une palette de couleur bien homogène (et moi qui croyais qu'il avait très bon goût :-p).
        • [^] # Re: Les gouts et les couleurs

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
          Je suis généralement très nul pour choisir des couleurs qui vont bien (ensemble) pour mes graphiques/appli/site Web...) et du coup ça va m'être très utile ce p'tit d'outil :-)


    • [^] # Re: Les gouts et les couleurs

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est tellement vrai !
      Il faut également aller voir les commentaires sur la gestion des couleurs (une catastrophe).

      [troll]
      Je ne comprends toujours la numérotation de cette nouvelle version...3.0 pour 10 nouveautés ?
      La prochaines version de kde sera donc la 5 ?
      Et pour information, office 2000 fonctionne plus vite avec wine que OOo sous linux ???
      [/troll]

      Elle est pourtant bien cette suite. Une suite que j'utilise depuis 7 ans d'une façon quotidienne.

      Parfois, lorsque j'en prends le courage, je tente d'apporter quelques suggestions sur la liste de dev mais les réponses sont rares.

      Bref, je reste sur ma faim. Il ont apporter le zoom avec un slider mais ils n'ont pas pensé utile de le mettre dans les autres parties ?
      On constate bien le manque de développeurs. A moins que le code du bousin soit incompréhensible.

      OOoment votre
      JP Martin

      NB : ma dernière intervention (il y a 15 jours) sur la liste de dev a été de demander d'ajouter des icônes (nouveau-dupliquer, supprimer, renommer) dans les preview de draw.... aucune réponse. Message que j'avais fait sur la liste de users que j'ai reposté sur dev...
  • # Numérotation

    Posté par . Évalué à 1.

    Je l'utilise en permanence pour tout ce qui est rapport, compte rendu, tout ce qu'une suite bureautique offre donc.

    Et LA grosse bête noire à mon gout vient de l'outil de numérotation des paragraphe. C'est trop nul, pas de continuité, etc.

    Avez-vous ce genre de soucis ?
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour avoir malheureusement du l'utilisersur un doc très complexe, je dirai que l'outil est puissant mais affreusement compliqué.
      Inutilisable par l'utilisateur lambda !
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par . Évalué à 5.

      Ben au vu de mes expériences avec Word (jusqu'à 2003), je dirais que c'est le contraire : je trouve Writer très bien foutu sur ce point, et fiable surtout, alors que Word m'affichait des bugs innommables...

      Par contre, je ne sais pas ce que vaut la version 2007 là-dessus.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme, et pour avoir montré cet outil à plein de monde entre 2000 et 2005, il est vraiment très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas être amélioré, hein...
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par . Évalué à 3.

      La concurrence (traitement de texte d'un leader mondial du logiciel) ne fait pas mieux.
      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par . Évalué à 4.

        Certes, mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'attendre qu'ils améliorent pour suivre.

        (Je sais: t'as pas dit ça, et j'ai pas dit que t'avais dit ça, et t'as pas dit que j'avais dit que t'avais dit ça etc.)
  • # Template latex-like

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi ce que je cherche, ce serai un modèle de document texte latex-like, avec les titres de section et tout mieux que le style actuel par défaut que je trouve assez vilain.
    • [^] # Re: Template latex-like

      Posté par . Évalué à 2.

      Pourquoi ne te le crées-tu pas ?

      J'utilise MS-Word depuis des lustres, j'ai toujours amélioré le modèle par défaut. Il n'y a aucune raison que cela ne soit pas possible avec OOo.
  • # Pas mal de choses

    Posté par . Évalué à 9.

    Un collègue prof: l'outil Rogner pour les images est anti-ergonomique au possible, on n'y voit rien ! (et paf, une fenêtre popup)

    Pour moi même, un tas de bricoles: absence de support natif svg, support eps nécessitant la présence de ghostscipt, son poids, la gestion des équations...

    Je pense sérieusement que ce logiciel a besoin d'un bon nettoyage: créer un outil minimal, plus simple et efficace,plus facile à maintenir, et envoyer le superflu en extension ou en appli externes:
    - gestion des douze-milles formats de fichiers obsolètes. Il faudrait ne garder dans la base que ODF2. Le logiciel pourrait se contenter d'un "voulez-vous télécharger et installer l'extension Remington 1.0 1964 ?" pour les quatres utilisateurs qui ouvrent encore ce genre de fichier de par le monde.
    - envoyer draw, calc, impress et writer en quatre applis séparées.
    - mettre l'éditeur d'équation en extension. ça permettrait de la changer plus facilement.
    - mettre les outils de modification d'image en extension
    - etc...

    A part ça OOo est aussi indispensable que la suite Mozilla fut en son temps. Le ménage fait par firefox a quand même été salutaire pour Mozilla.
    • [^] # Re: Pas mal de choses

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord avec toi. Synphony répond en partie à ta vision. IBM a repris beaucoup de composants à openOffice, mais réassemblés de manière plus intelligente. Ils ont rebâti le bazar sur le socle d'eclipse (RCP). Je pense qu'ils ont repris ces derniers, afin de gagner du temps en occupant un peu le terrain le temps de développer les composants qui leur manquaient. La preuve en est qu'ils n'ont pas repris l'éditeur d'équation d'openOffice.
    • [^] # Re: Pas mal de choses

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pas bête,
      par contre, si tu sépares les 4 applis, ce n'est plus une suite
      Il faut voir comment tu proposes l'installation après (pour Mme michu surtout) si ça reste proposé automatiquement à l'installation (comme maintenant, en installation "personnalisée") ou pas.

      Ca peut jouer en sa défaveur si ça n'installe pas 'automatiquement' et facilement les 4 applis, je vois vite venir les remarques quand il faudra le comparer à MS Office pour que des néophytes l'installent.
      Un peu comme si les distribs GNU n'installaient pas par défaut tout ce qu'il faut pour travailler.
      • [^] # Re: Pas mal de choses

        Posté par . Évalué à 4.

        Mme Nichu n'utilise surement que impress pour les ppt qui arrivent par courriel et writer pour écrire à son propriétaire quand elle déménage. Mozilla fut une suite aussi. Pour moi c'est sans regret.

        Tu peux proposer des packs complets avec les 4 applis, pour les besoins pro par exemple.
        • [^] # Re: Pas mal de choses

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu peux proposer des packs complets avec les 4 applis, pour les besoins pro par exemple.

          Faire comme Office, quoi.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Styles par défaut

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Des styles par défaut parfois aberrants, qui encouragent de mauvaises habitudes. Notamment :
    - les titres, dans une fonte différente du corps de texte, parfois même en italique, ce qui donne envie de formater à la main ses titres… ;
    - les paragraphes, sans le moindre séparateur, ce qui donne envie d'utiliser des paragraphes vides pour les séparer (entrée, entrée).
    • [^] # Re: Styles par défaut

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les paragraphes sans séparateur, c'est parce que tu n'utilises pas le bon style : il faut employer le « corps de texte ». Le style « standard » n'existe qu'en tant que ère de tous les autres, c'est pourquoi il n'a aucune spécificité.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Styles par défaut

        Posté par . Évalué à 2.

        Notons qu'en français, normalement, on ne sépare pas les paragraphes par un espace vertical mais on met la première ligne en retrait.
      • [^] # Re: Styles par défaut

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pour les paragraphes sans séparateur, c'est parce que tu n'utilises pas le bon style : il faut employer le « corps de texte ».

        Ma critique devient donc : OpenOffice.org devrait utiliser par défaut le style « Corps de texte » quand on écrit dans un document ODT.
  • # Programmation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un peu joué avec DCOM et MS-Word et j'arrive en Python à faire des programmes de conversion automatique d'un format à l'autre en une dizaine de ligne.

    Les rares exemples que j'ai trouvé avec OOo demande une dizaine de ligne uniquement pour appeler le programme.

    D'autre part, la gestion du Python dans les macros étaient très difficile à débogué (il faut mettre les scripts dans un répertoire, mais il n'y a aucune interactivité qui permet de tester son programme... contrairement au langage Basic)

    Axel
  • # Polish et sane defaults

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comme tout le monde, je pense qu'on peut faire des trucs à peu près sumpathiques avec OOo, avec un peu de courage et de personnalisation :

    - les modèles de documents par défaut sont moches, on peut faire les siens, mais c'est un peu pénible
    - les styles par défaut sont moches (genre rendu HTML 1.0 dans Netscape), les titres ne sont pas numérotés
    - les palettes de couleurs sont moches (tout le camaieu de violet Sun là ... erk)

    Bon, tout celà, c'est de la configuration et ptet que les distributions pourraient agir de ce coté (allez Ubuntu et Mandriva, faites le taf nom de Zeus).

    Pour ma part, je suis toujours dans l'attente d'un "outliner" dans OpenOffice, un peu dans l'esprit du "Mode plan" dans Impress ou MSWord, mais pour OOWriter. Un outil qui permettrait, sans mise en forme aucune de saisir les grandes lignes d'un document, titre, sous titre, texte, sous titre, textet, titre, texte ... le tout en utilisant seulement TAB et un ou deux raccoucis clavier.
    Un éditeur de fichier ODT sémantique, ce serait le bonheur. En fait, un éditeur de HTML pourrait aussi bien le faire.

    Évidemment, alors que je personnalisais un peu oodiff (http://www-verimag.imag.fr/~moy/opendocument/ merci Mr Moy), je me rendis compte que pour OOo, en XML, titres, listes ou paragraphes ne sont en réalité que des "blocs" indentés sur lesquels s'appliquent un "style" ... Déception. Adieu sémantique, adieu rêves de simplicité et de versionning dans mercurial.
  • # Structure d'une présentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il serait à mon avis utile de pouvoir définir une structure dans les présentations, pour autant que cela soit possible avec le format OpenDocument.

    Concrètement, je pense à quelque chose comme dans Beamer : une structure de l'exposé, qui dépasse les simples titres des transparents, et dans laquelle les transparents viennent justement s'intercaler. Cela permet d'ajouter sur les transparents des rappels du plan, très utiles pour ceux qui veulent prendre des notes.
  • # KOffice

    Posté par . Évalué à 4.

    En attendant, la bêta 2 de KOffice 2.0 est sortie samedi dernier.
    http://www.koffice.org/releases/2.0beta2-release.php

    Ok, cette suite manque aussi de contributeurs, mais au moins, là, Sun ne freine pas le bousin.
    • [^] # Re: KOffice

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouhais mais elle est toujours aussi stable et toujours aussi incapable d;ouvrir le moindre documents sans crasher et d'apres les differents messages que j'ai pu voir de ci de la c'est pas du au paquet de ma distrib mais un truc generalise. Donc oui il y a du potentiel mais c'est surement comme kde4 il faudra attendre la version .1 ou .2 pour que cela soit utilisable et oui c'est probablement essentiellement du a un manque de main d'oeuvre.
      • [^] # Re: KOffice

        Posté par . Évalué à 1.

        Justement, la beta 2 vient de sortir http://dot.kde.org/1224696725/ et dimanche il y a un « bugs day » pour travailler dessus http://dot.kde.org/1224717094/ . Excellente occasion de venir donner un coup de main.
        • [^] # Re: KOffice

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui mais non car:

          1 - ma distrib n'a pas de paquets pre-compile.
          2 - j'ai pas la place sur mon DD pour toutes les sources.
          3 - j'y connais rien a C++
          4 - Le dimanche c'est reserve a ma famille et a mon fils :)

          J'ai deja rempli les bugs report comme je pouvais.
          • [^] # Re: KOffice

            Posté par . Évalué à 2.

            Juste pour préciser, au cas ou, « 3 - j'y connais rien a C++ ». Il n'y a aucun besoin de s'y connaître en programmation. Le principe des bugs days est de vérifier que les bugs présents dans le système de suivi existent encore. Ça allège considérablement la tâche des développeurs qui n'ont 1) plus à faire le triage eu-mêmes 2) moins de bugs ce qui permet de mieux distinguer les bugs importants.

            Pour le 4, je suis bien d'accord que ce n'est pas un jour idéal. Je préférerais que ce soit étalé sur le weekend personnellement.

            Sinon, merci pour les rapports, c'est toujours très utile.
            • [^] # Re: KOffice

              Posté par . Évalué à 2.

              Ca fait plusieurs versions que krita est incapable d'ouvrir la moindre image Jpeg ce qui est "legerement" genant vu le but du logiciel. :)

              Je viens de tester sur une intrepid vu que ce sont les seuls paquets pre-compiles et le probleme est toujours la, cela crash a l'ouverture d'un jpeg. J'ai rempli un bug sur ubuntu, je soupconne que le probleme est plus de ce cote la, mais lorsque je redemarre sur le disque avec intrepid je rempli aussi un bug report pour kde au cas ou.
              • [^] # Re: KOffice

                Posté par . Évalué à 2.

                J'ai compilé la version SVN et krita ouvre les jpeg sans soucis. Tu as dû tomber sur un de ces fameux bugs ubuntu. C'est vraiment casse-tête. Il faudrait que tu les rapportes sur leur système de suivi (si ce n'est pas déjà fait). Quel est le numéro du bug correspondant sur b.k.o?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.