Journal Alchimie 111111

Posté par (page perso) .
13
31
juil.
2011

On dirait qu'on en a pas encore parlé ici. D'habitude il y a toujours quelqu'un qui s'y colle. Il est peut-être trop pris avec Haiku. Bon je m'embête pas et je recopie plus ou moins la page d'accueil: Alchimie c'est la convention informatique et robotique la plus animée de l'année!

L'Alchimie 111111 qui se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 Novembre 2k11 à l'Espace Rochegude de Tain (26) va fêter ses 10 ans. Et pour cet anniversaire, cette Alchimie promet de réunir beaucoup de personnes grâce aux dates idéales qui accolent un jour férié à un week-end.

L'évènement accueille tous les passionnés de technologie, du débutant à l'expert, chacun à sa place. Ces trois jours seront agrémentés de stands, de conférences ainsi que de concours à l'attention des plus créatifs. L'Alchimie fait l'objet d'une demoparty favorisant la créativité dans le cadre de concours (graphisme 2D et 3D, musique, animation graphique 3D, démonstration de programmation sur ordinateur et calculatrice Texas Instrument, court-métrage vidéo). Les archives des productions précédentes sont disponibles sur le site de scene.org en faisant une recherche avec le terme "Alchimie".

Enfin, le coeur de l'Alchimie étant l'informatique alternative, il est à noter que l'Amiga, fer de lance de cette manifestation, ainsi que les systèmes Atari, Amstrad, Linux, BeOS/Haiku, MacOS, MorphOS, RiscOS, etc... seront présents en force et feront même, pour certains, l'objet de conférences et de présentations de nouveaux matériels (si j'ai bien compris il y aura un Amiga à économies d’énergies ne consommant que 15W, déjà présenté à Lyon).

Par ailleurs, c'est assez original pour le mentionner, l’Association Triple A (les parents d'Alchimie) propose un filet garni pour la 50e, 100e et 150e inscription ferme à l’Alchimie 111111. Ces filets garnis seront composés de produits locaux et seront à retirer sur place. Le 29 juillet, on comptait 44 inscrits donc vous avez encore toutes vos chances!

  • # Imré Antal

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai oublié de dire qu'il y aura, comme à chaque fois, le grand Imré Antal. Vous savez pas qui c'est? c'était le fondateur du magazine Amiga Concept - et de plein d'autres. Vu qu'il est maintenant à la tête de Chronodisk, entreprise spécialisée dans la récupération de données, ça pourrait être sympa de faire un entretien.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # merci

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour cette annonce, je suis très content de voir que la scène démo revient petit à petit et que l'informatique alternative continue et se développe.

    Mais ce qui m'aurait fait encore plus rêver, c'est que l'informatique alternative et la demoscene joignent leurs forces au libre ... (bon pour Mac on repassera, hein ).

    Avec Aros c'est déjà un début (Amiga research OS ) .

  • # Troll

    Posté par . Évalué à 6.

    […] le cœur de l'Alchimie étant l'informatique alternative, il est à noter que l'Amiga, fer de lance de cette manifestation, ainsi que les systèmes […], MacOS, […]

    Lire ça de bon matin ça met en jambes pour troller toute la journée (et finir tard dans la nuit).

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bof, alternative != libre, donc je ne vois pas ce qu'il y a à troller.

      • [^] # Re: Troll

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La question c'est pas que ce ne soit pas libre, c'est que Mac OS est maintenant on ne peut plus courant, et le qualifier d'alternative de nos jours, tiens de la blague.
        Enfin bon on pourrait dire la même chose pour Linux après.

        • [^] # Re: Troll

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah bon ? Aux dernières nouvelles, Windows était encore largement dominant sur le desktop et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas parler de MacOS comme une alternative.

          • [^] # Re: Troll

            Posté par . Évalué à 3.

            Et pourtant, adopter toutes les nouveaux bidules que produit Apple, c'est tellement mainstream que oui moi aussi, j'ai du mal a voir en quoi c'est alternatif.

            • [^] # Re: Troll

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tiens, on est passé d'une discussion sur MacOS à une discussion sur les produits Apple mainstream.

              • [^] # Re: Troll

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                MacOS est l'OS utilisé sur la grande majorité des produits Apple donc bon...

        • [^] # Re: Troll

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mac OS est maintenant on ne peut plus courant,

          D'un autre coté, un 7.1 sur un SE/30, c'est quand même assez surprenant.

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Troll

        Posté par . Évalué à 10.

        Justement c'est pour ça qu'il y a de quoi troller. Qu'est ce qu'une « alternative » ? Ne pas être Microsoft suffit-il ?

        Personnellement, je pense que la visibilité et la notoriété de MacOS font qu'il n'est plus une alternative, d'ailleurs il me semble qu'Apple ne se positionne pas comme un challenger.

        Enfin le comportement d'Apple n'est pas vraiment dans l'esprit d'« hackabilité » de cette convention.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # En parlant de demo...

    Posté par . Évalué à 4.

    Quelqu'un pourrait-il donner des références - que ce soit des sites web, des livres ou autre - du genre "la demoscene pour les nuls" ?
    J'aime bien programmer, mais quand je vois que le moindre hello world fait déjà 7Kio (je viens de vérifier), je me demande comment on peut faire ne serait-ce qu'un cube texturé qui tourne dans 4Kio...

    Et sinon, est-ce plus simple de le faire sous windows ou est-ce surtout que les pilotes 3D y sont souvent plus performants ?

    • [^] # Re: En parlant de demo...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour les 4K je pense que c'est codé en assembleur. sinon tu peux voir des trucs ici http://scene.org/ http://www.pouet.net/

      • [^] # Re: En parlant de demo...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il y a plein de 4k qui n'utilisent que des shaders pour le rendu. En gros ça dessine un rectangle qui remplit l'écran (avec 2 triangles), et tout le code de rendu est dans le shader utilisé pour ce rectangle. Avec les cartes graphiques actuelles on peut fait du rendu logiciel rapide et très peu gourmand en place.

        Le problème des 4k est souvent que le gros du code exécuté est dans les librairies qui compilent les shaders ou qui s'occupent de l'affichage sous windows. On va dire que le genre a changé à cause de l'évolution des systèmes.

        Et puis il ne faut pas oublier qu'on a le droit de compresser son code pour que ça tienne dans 4 ko ! :)

    • [^] # Re: En parlant de demo...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      pour discuter programmation de démo dans une ambiance chaleureuse et détendue, je te propose d'aller voir sur le forum demoscene.fr.

      Sinon pour de vrais tutoriaux sur la programmation de démos, il y en a des tonnes sur le net, parmi ceux là je peux te conseiller le site de iq/rgba, qui est une légende vivante de la programmation de démos, et qui aime partager ses connaissances et découvertes avec le reste du monde à travers des tutoriaux très bien écrits.

    • [^] # windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Par rapport à Windows, c'est en train d'évoluer. Il y a encore 1 an, j'entendais partout "OpenGL c'est mort, DirectX c'est le top". Maintenant les codeurs envisagent OpenGL 3.0 beaucoup plus sérieusement. Il y a de plus en plus de démos qui sortent sous Linux.

      Maintenant, sous Linux, le problème est que le seul pilote 3D performant est le pilote fermé de Nvidia. Donc exit les Intel, qui malgré l'ouverture des pilotes, ne tiennent pas la distance question performances brutes, ou alors pour les vieilles démos (et il y en a peu). Et pour ATI c'est plus compliqué, si j'ai bien suivi AMD a enfin décidé de libérer des pilotes dignes de ce nom, mais je ne sais pas bien si les démos passent dessus.

      Donc pour l'instant je dirais qu'un GPU Nvidia est indispensable, et si quelqu'un a plus d'info sur les AMD je suis preneur.

      • [^] # Re: windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a de plus en plus de démos qui sortent sous Linux.

        Vraiment ? lesquelles ?

        • [^] # Re: windows

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          cf. la liste des prods linux sur pouët.net

          je remarque pour le coup qu'il y en sort plusieurs dizaines chaque année. après, faut comparer le niveau avec les grosses prods sous windows.

          et malgré la compatibilité Linux, c'est la plupart du temps au format binaire x86 uniquement, avec dépendances avec des libs un peu standard.

          • [^] # Re: windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui, je suis allé voir sur pouet, mais comme ce domaine m'intéresse pas mal (je fréquente plus ou moins la demoscene depuis les années 90, beaucoup moins maintenant) et linux aussi, je me demandais si j'avais pas loupé un truc ;)

  • # Atari

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En parlant de demoscene Atari, c'est un peu dommage que l'Alchimie se passe en même temps que la Sillyventure, une démo party 100% Atari (8, 16 et 32 bits) à Gdansk en Pologne, facile d'accès en avion (et pas cher) depuis Paris Beauvais.

    Bonne Alchimie à ceux qui y vont, moi je vais en Pologne ! :)

    • [^] # Re: Atari

      Posté par . Évalué à 3.

      Ha je n'étais même pas au courant ...

      en tout cas j'aime bien l'intro sur le site web (même si c'est un peu contradictoire entre le "fu.K the mainstream" et l'utilisation d'Adobe Flash, d'autant que c'est des coders (ils ont pas l'excuse de je savais pas :) )

      Sinon ce serait sympa un petit compte-rendu de ton expérience là-bas :)

      • [^] # Re: Atari

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        houla, un compte-rendu, c'est vraiment pas ma spécialité .. va falloir que je fasse le journaliste et que je parle à des GENS ?!?!? ;)

        bon ok je verrai ce que je peux faire, mais ne vous attendez pas à un journal intéressant type patrick_g (pléonasme) non plus hein !

    • [^] # Re: Atari

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonne nouvelle !! Il n'y a aura pas d'ataristes à l'Alchimie !!
      L'Amiga c'était la musique par l'ordinateur ;-) Alors que les Ataristes ils achetaient un ST pour le (faux in et out seuls) midi, et faisaient ting ting sur leur clavier midi externe, mouhahaha

      et hop, ça c'est fait

      • [^] # Re: Atari

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        encore maintenant je trouve que le son analogique du chip YM 2149 du ST sonne bien plus classe et propre que les pauvres samples 8 bits miteux à 12 khz qui bouclaient mal sur Amiga.

        Par contre ce que je regrette c'est qu'il y a foultitude de librairies pour écouter des fichiers mod (Amiga) sous Linux, alors que pour le format SNDH (le standard sur ST) c'est peau de balle. Il y a bien eu à une époque sc68, mais c'est pas maintenu, pas de plugin pour audacious, etc. J'en suis réduit à écouter les musiques sous émulateur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.