Journal Préserver nos pensées quotidiennes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
15
mai
2014

Il vous plaît mon titre ? C'est alléchant, non ?
Maintenant que vous êtes là, lectrice et lecteur, quittez votre travail quelques instants pour venir réfléchir avec moi :

Il y a ici au milieu des annonces de sortie, des lugueries, des salons et diverses boites à fantasmes, … il y a des articles, véritables chefs d'oeuvre collectifs, qui méritent mieux que l'oubli électronique. Or, le fonctionnement de linuxfr ne permet pas facilement de les préserver, c'est à dire non seulement de les retrouver, mais tout simplement de savoir qu'ils existent — vous allez me dire « toto y'a la note et les tags », mais non !

Exemple :

  • on a eu Nix et NixOS noté 50 et tagué « nixos, guix et nix » et assez peu commenté ;
  • et 2h avant, on a eu l'appel à l'aide Debian noté 61 et trois fois plus commenté.

Voilà, cogito ergo nos petits chefs d'oeuvres ne sont pas toujours les mieux notés ni les plus commentés. En nombre de clics c'est peut-être différent. Et en tout cas mon coco (ma cocotte) ce n'est certes pas le tag nixos qui va t'aider : hein, tu vas deviner comment, dis, qu'il faut allez chercher le tag nixos, hein ?
Et c'est pas les modérateurs, ces feignants qui font grimper leur karma rien qu'en censurant tout ce qu'on écrit, qui vont y faire quelques chose. C'est pas leur intêret! Tu sais combien ça rapporte de bitcoin un article ici ? t'as vu le trafic qu'y font sur les cadeaux ? paraît même qu'y préparent un gros coup pour Solutions Libres & Open Source 2014.

Bon reprenons : combien d'articles exhaustifs en français aviez-vous déjà lu sur Nix (pour rester sur cet exemple) ? Oui, moi non plus.
Alors, c'est pas dommage ces trésors qui disparaissent ?
Et puis il y a aussi des présentations de logiciels qui devraient filer tout droit enrichir Framasoft.

Que faire, que faire ? t'as des idées ?

  • # Quel problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À te lire, je n'arrive pas à comprendre quel est le problème au juste. Il y a un article sur Nix, que tu voudrais retrouver comment ? Si tu cherches des articles sur Nix, chercher un tag nix me semble la bonne façon de faire non ?

    • [^] # Re: Quel problème

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est ça de fumer n'importe quoi avant de poster sur Linuxfr. Après on arrive plus à se faire comprendre.

      Doit y avoir des trucs pas net dans les liquides pour cigarette électronique …. :)

    • [^] # Re: Quel problème

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Non, l'article sur Nix c'est mon exemple.
      Je veux pouvoir trouver du contenu intéressant sur Linuxfr. C'est un problème bien connu, qui se pose notamment avec les bases de données référençant de l'information : si je ne sais pas quel type d'information est là, comment la trouver ?
      A rebours, la solution existe pour nos collection de Linux Mag : on peut rapidement parcourir les couvertures ou les sommaires pour voir ce qu'il y a d'intéressant à (re)lire.
      Bref, comment trouver, retrouver, indexer les contenus "riches" de Linuxfr ? Comment inciter les visiteurs à fouiller ? c'est sûrement ce dernier point que je trouve le plus frustrant.
      Faut-il un arbre thématique façon dmoz pour classer tout ça ? wikifier magiquement les "bons" articles ? Trier les annonces de logiciels comme Framasoft ? ou les leur envoyer direct ?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Quel problème

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Tu vois là l'(un des) intérêt(s) d'une ligne éditoriale. Le système de notation et d'étiquettes ou encore les moteurs de recherche te donnent une certaines vue des choses, une ligne éditoriale en est une autre, subjective. Rien ne t'empèche de te faire ta propre sélection d'articles et de la mettre (ou les mettre si les articles sont redistribuables) sur un site public, voire d'associer ça avec d'autres.

        En fait c'est une réflexion intéressante, peut-être que le journal est un peu confus par contre. Les articles ne sont pas « oubliés » (on peut les retrouver dans les archives), mais peu mis en valeur et ils disparaissent rapidement sous d'autres journaux/dépêches ou après « l'effet buzz ».

        Il y a de toute façon un certain consumérisme de l'information qui explose depuis quelques années (surtout avec des choses comme Twitter). Ce qu'il faudrait, c'est ralentir la cadence; reste à savoir de quelle manière. Une sélection d'articles sur un site à part, me semble une piste.

      • [^] # Re: Quel problème

        Posté par . Évalué à 6.

        Je vois 4 points pour découvrir ou chercher des articles intéressants.

        Pour en découvrir :
        - Les dépêches. C'est le "coeur" du site, avec les articles les plus complets, qui peuvent être des journaux promus, et aussi les dépêches avec les meilleurs journaux du mois. C'est des contenus jugés pertinents par les modérateurs.
        - Les notes. C'est un peu le but même des notes, discerner les contenus pertinents des contenus inutiles et trouver les plus pertinents/inutiles selon leur note. Ce qui manque je trouve c'est la possibilité de rechercher du contenu sur une période de temps en classant par notes.

        Voilà, cogito ergo nos petits chefs d'oeuvres ne sont pas toujours les mieux notés ni les plus commentés.

        C'est en tout cas ce qui as le plus intéressé les gens (en ne prenant pas en compte les problèmes déjà souvent soulevés sur le système de notation). Après discerner les contenus les plus pertinents selon des critiques subjectifs c'est le principe d'une ligne éditoriale, mais c'est déjà le cas avec les dépêches modérées a-priori et parfois mis en valeurs (la dépêche qui se trouve en haut de la page d'accueil par exemple).

        Pour en chercher :
        Je parle de trouver un article sur un sujet précis, et non pas la découverte qui permet de trouver des articles intéressant mais qu'on ne cherchait pas.
        - La fonction de recherche justement. Bon ca s'explique tout seul.
        - Les tags, qui permettent de classer les infos et donc de retrouver tous les articles sur un sujet commun. Tous le monde peut même en ajouter. Par contre pour que les tags fonctionnent réellement il faut qu'il y ait des tags, et pertinents.

        Et en tout cas mon coco (ma cocotte) ce n'est certes pas le tag nixos qui va t'aider : hein, tu vas deviner comment, dis, qu'il faut allez chercher le tag nixos, hein ?

        Tu ne peux pas justement. Mais c'est aussi à l'auteur, ou aux lecteurs, d'ajouter des tags pertinents.

      • [^] # Re: Quel problème

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis pas sûr de bien comprendre:

        Si tu as déjà les LinuxMag, tu sais grosso-merdo ce qui est passé dedans. Ici c'est pareil, du coup je peux lancer une recherche.

        Si tu découvres, tu vas taper complètement au pif dans une salle d'archives de LinuxMag, ben tu peux tout aussi bien afficher une page au pif dans la liste des dépêches et parcourir de là.

  • # Patriotisme

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Que faire, que faire ? t'as des idées ?

    Je pense qu'il faut arrêter d'éponger les stocks de vin avant d'écrire un journal.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Patriotisme

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je plussoie parce que bon. Mais ce n'est que du café!

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Le wiki?

    Posté par . Évalué à 4.

    Si certains journaux et dépêchés sont si intéressants, pourquoi ne pas les copier dans une page du wiki ?
    En principe, la majorité du contenu (plus ou moins) récent ici est en CC-BY-SA. Il n'y aurait donc pas de problème, normalement.

  • # Confus mais pertinent

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est vrai que le contenu est un peu confus et le titre un peu à côté à mon sens.

    Pourtant la problématique soulevée est pertinente!

    De ce que je comprends il s'agit d'une préoccupation classique d'architecture de l'information (la partie navigation de la chose).

    Il faut prendre en compte les différentes audiences…
    - permettre à l'utilisateur qui sait ce qu'il veut de le trouver (le spécialiste).
    - proposer à l'utilisateur qui ne sait pas ce qu'il cherche de le trouver quand même (le procrastinateur).

    Le premier point peut se régler à travers une structuration arborescente qui permet de catégoriser de plus en plus finement le contenu (une espèce d'ontologie)
    La difficulté étant que tout le monde n'aura pas nécessairement la même approche.

    Le deuxième point peut se régler soit en faisant des choix éditoriaux (comme l'indique un commentaire plus haut) ou alors en établissant des liens de connexités (ce qui peut se faire à l'aide des tags).

    L'étape d'après étant d'établir un thésaurus des tags qui établit des liens entre ceux-ci.

    Par exemple, avec des liens de type "fils de" (Outil -> Marteau), on retombe sur une ontologie.
    Avec des liens de type "lié à" (Marteau -> Clou) on peut créer une zone de liens "voir aussi!"

    La difficulté est de gérer les histoires de synonymie (Marteau ~ Maillet).
    On peut pour çà définir un vocabulaire maîtrisé (terme préférentiel lié à des termes équivalent)
    Il y a aussi le problème des mots qui ont plusieurs sens (ballon: on parle de sport ou d'apéro ? bière: fête ou deuil ?)

    Ça peut aller assez loin (je m'arrête là car je suis loin d'être un expert du sujet et que je ne voudrais pas dire trop de bêtises pour un premier commentaire…)

    En gros, c'est du boulot, ca demande pas mal de métadonnées.
    Faire ça de manière collaborative me semble compliquée mais pourquoi pas.

    L'idée de mettre ça dans un wiki me semble bonne mais pas suffisante. Ça repousse le problème un cran plus loin. Il reste à valoriser un contenu dans une masse d'information.

    Donc tout ça pour dire:

    Il vous plaît mon titre ? C'est alléchant, non ?

    Oui, ça m'a plus! j'ai cliqué dessus en espérant une solution

    Que faire, que faire ? t'as des idées ?

    Oui, technique qui marche assez souvent dans de nombreux domaine:

    Se sortir les doigts!!

    PS: un bouquin qui m'avait bien plu:
    http://www.amazon.fr/Information-Architecture-World-Wide-Web/dp/0596527349/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1400184234&sr=8-1&keywords=architecture+de+l%27information

    (j'ai pas trouvé la version française…)

    • [^] # Re: Confus mais pertinent

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce genre de problématiques ont déjà été abordées il y à quelques mois, notamment ici.

      À mon avis, il faudrait déjà séparer le contenu périssable du non périssable ( la notion de périssable étant dépendante d'un seuil de temps, disons 2 mois ). Par exemple, une nouvelle version de firefox, un apéro python, une install party, un article pour prévenir d'une faille de sécurité, sont des évènement périssables.

      Alors que la présentation d'une nouvelle version d'un logiciel stable ( dans ses versions ) comme un blender, une Debian, RHEL sont toujours périssables, mais avec une date de péremption largement supérieure: je dis des bêtises, mais, 1 an, 2 ans?

      Finalement, des articles présentant des techniques et des tutoriels sont très peu périssables, notamment la série des "je crée mon jeu vidéo".

      J'ai envie de dire que si l'on pouvait avoir, par exemple, un mécanisme séparant ces documents en fonction de leurs dates de péremption, il serait plus simple de naviguer au travers des contenu toujours d'actualité.
      Par exemple, imaginons 3 colonnes, une pour les trucs qui sont très temporelles, les news, une pour les articles à durée de vie moyenne, et une dernière pour les contenu "permanents".

      Il serait aussi intéressant de scinder par articles localisés géographiquement ou non. C'est bien qu'il y ait des évènements autour du libre et qu'on en parle sur un site d'information qui y est dédié, mais ce n'est pertinent que pour une "minorité" de personnes ( en plus de n'avoir habituellement un intérêt que très temporel ).

      • [^] # Re: Confus mais pertinent

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as aussi des contenus qui appartiennent à plusieurs catégories, par exemple mon article sur Nix qui a servi ici d'exemple: 80% de ce que j'ai écrit est une présentation générale, dont je ne saurais pas donner la durée de vie a priori. Mais d'un autre côté, il y a 20% qui sont l'annonce des nouvelles versions des outils de l'écosystème, et ce sont elles qui font que la dépêche rentre dans le ton de linuxfr. Quand je ferai l'annonce de la version 14.10, je ferai certainement un autre partage, peut-être plutôt 40-60 pour ne pas répéter ce qui est dans la dépêche 14.04, mais en évoquant des choses que je n'ai pas eu la place de développer dans le premier article. C'est certainement le tout qui aura un sens cohérent, plus que chacune des parties. Ce tout aura des parties plus ou moins périssables, et à des dates différentes.

        Pour résumé, c'est compliqué.

        • [^] # Re: Confus mais pertinent

          Posté par . Évalué à 1.

          S'il y a une chose que je ne me permettrait pas de dire, c'est que c'est simple :)

          Sinon les journeaux ( les vrais, ceux avec une ligne éditoriale, pas les agrégateurs de news venant d'ailleurs ) n'existeraient pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.