Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe le 24/11/2015 à Paris

Posté par . Édité par ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
19
nov.
2015
Communauté

Le prochain Colloquium d'informatique de l'UPMC Sorbonne Universités sera intitulé : « Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe » et présenté par Isabelle Collet de l’université de Genève.

L'exposé aura lieu Mardi 24 Novembre 2015 à 18h à la fac Jussieu, Amphi 25
(Université Pierre et Marie Curie - Jussieu Campus - 4, place Jussieu - Paris Vème - métro Jussieu).

NixOS 14.12, la distribution Linux sans effet de bord

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, BAud, palm123, Stéphane Aulery, olivierweb, Nils Ratusznik, Nicolas Boulay et eggman. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
52
28
juil.
2015
Distribution

Le projet NixOS a sorti le 30 décembre 2014 une version de sa distribution Linux, la 14.12 ou « Caterpillar » de son petit nom. Cette distribution, « The Purely Functional Linux Distribution », est fondée sur le système de paquets Nix et la collection de paquets Nixpkgs. Nix et Nixpkgs sont utilisables avec d'autres systèmes : Linux, OS X, voire FreeBSD.

Logo nixos

Nix permet de gérer son système « sans effets de bord », ce qui permet notamment : des mises à jours réversibles, l'installation de paquets sans droits root, le déploiement distribué, les mélanges de paquets sources et binaires.

Nix 1.7, Nixpkgs, NixOS 14.04, Guix 0.6

Posté par . Édité par BAud, ZeroHeure, palm123, Nÿco, Benoît Sibaud, Xavier Claude, patrick_g, Xavier Teyssier, olivierweb et sebas. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
54
4
mai
2014
Distribution

Quelques mots d'introduction :

  • Nix est un système de paquets
  • nixpkgs la collection de paquets associée
  • NixOS la distribution construite avec nix et nixpkgs
  • Guix est un dérivé GNU de Nix

Logo nixos Logo guix

Nix permet d'utiliser des paquets sources, comme sous Gentoo ou Arch, mais aussi des paquets binaires plus traditionnels. Comme presque tous les systèmes de gestion de paquets, il permet la gestion des dépendances entre paquets. Ses principes de fonctionnement originaux lui permettent d'implémenter de façon sûre des fonctionnalités souvent peu stables ou absentes des autres gestionnaires de paquets, notamment : installation de paquets dans le répertoire des utilisateurs, déploiement distribué, mélanges paquets sources et binaires et mises à jour réversibles. Il s'agit de la poursuite par la communauté du travail commencé par Eelco Dolstra dans sa thèse à la Technische Universiteit de Delft. La version 14.04 de NixOS est sortie le premier mai.

Cette dépêche présentera l'écosystème Nix, puis les nouveautés de nixpkgs et NixOS 14.04, de Nix 1.7 ainsi que Guix, le dérivé GNU de Nix.

Sortie du Glorious Haskell Compiler 7.8

Posté par . Édité par Piezo, BAud, Bruno Michel, Benoît Sibaud, Lucas, tuiu pol, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
52
13
avr.
2014
Programmation fonctionnelle

Ghc, le Glorious Haskell Compiler est sorti le 9 avril 2014 en version 7.8.1. Il s'agit du compilateur le plus populaire pour le langage Haskell. Haskell est un langage de programmation purement fonctionnel, avec un système de types sophistiqué. C'est le principal langage généraliste à utiliser une stratégie d'évaluation non-stricte par défaut : la valeur d'une expression n'est calculée que si elle est nécessaire.

Journal Ada Lovelace day 2013, le bilan

Posté par . Licence CC by-sa
10
18
oct.
2013

Le 15 octobre dernier a eu lieu la journée Ada Lovelace 2013, journée consacrée à la participation des femmes dans l'informatique. À l'occasion, de nombreux articles à ce sujet, dont voici une sélection toute subjective (en anglais malheureusement pour la plupart):

Sortie de darcs 2.8

Posté par . Édité par geh, Nils Ratusznik, Nÿco, Xavier Claude et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
27
avr.
2012
Gestion de versions

La dernière version de darcs, système de gestion de version intelligent et simple d'utilisation, est disponible depuis le 23 avril dernier. Il s'agit de la tant attendue version 2.8. Par rapport à git ou mercurial, darcs est plus simple d'utilisation, mais sur de gros dépôts, il peut souffrir de problèmes de performances. C'est grâce à sa théorie des patches, une vision différente des concepts de la gestion de version, qu'il peut proposer un mode de travail plus libre, et une interface plus simple.

Darcs 2.5 arrive

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
21
31
oct.
2010
Ligne de commande
Darcs, le système de gestion de versions distribué (DVCS) interactif et malin vient de sortir en version 2.5.

Darcs se distingue d'autres systèmes de contrôle de versions distribués comme Git ou Mercurial par :
  • Un modèle sémantique et non chronologique des changements ;

  • Sa gestion native et intégrée du ramassage de cerises (cherry-picking) ;

  • Son interface interactive et simple.

Parmi les améliorations de la nouvelle version :
  • Record et pull sont plus rapides ;

  • Trackdown procède par bissection, comme git bisect ;

  • Pas mal d'améliorations de l'interface.

Darcs est aussi l'un des programmes écrits en haskell les plus importants (avec xmonad).