Journal Google n'est pas mon ami !

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
14
14
août
2012

Cela faisait un moment que j'étais particulièrement ennuyé par les dernières « fonctionnalités » imposées par Google lors de l'utilisation de son moteur de recherche. Je parle des prédictions de recherche instantanée, de l'autocomplétion, et de la suggestion, c'est à dire Google Instant, Google Query et Google Suggest il me semble.

Bref, typiquement, j'entre mes critères de recherche et alors que je vais pour cliquer sur le bouton « Recherche Google », cette foutue liste déroulante se déroule alors sous ma souris et me fait cliquer sur une « suggestion » qui bien souvent est inadaptée pour ma recherche (trop ou pas assez précise), parfois n'ayant carrément rien à voir.

J'ai commencé par désactiver Google Instant dans les paramètres de recherche, mais cela n'a pas résolu pour autant tout le problème. La désactivation de Google Suggest n'étant plus accessible par les options comme à une époque (je me demande bien pourquoi Google l'en a viré) j'ai trouvé l'astuce qui consiste à passer un paramètre dans l'url et qui désactive la chose.

Ça m'a soulagé un temps, mais un autre problème s'est manifesté : lorsque j'entre ma recherche immédiatement après avoir ouvert la fenêtre et que la page est apparue, je me retrouve systématiquement avec une partie de ce que j'ai tapé qui manque (le début et/ou la fin), et parfois carrément une inversion de blocs de caractères !

J'ai commencé par attendre la fin du chargement complet de la page, puis ralentir ma vitesse de frappe, mais même en procédant ainsi c'était souvent la misère.

Bref, Google a beau se gargariser de me faire gagner 2 à 5 secondes par requête, en réalité ils me font perdre du temps, et surtout de la patience, au point que j'ai sérieusement envisagé de passer à Bing qui n'a pas ce problème (mais d'autres, dont le fait que c'est Microsoft derrière).

Et puis j'ai eu beau cherché, j'ai trouvé plein de gens qui se plaignaient de ce comportement dans toutes les langues, mais personne qui ne proposait une solution qui fonctionne. Et Google ne semble toujours pas avoir pris la mesure de la chose.

Finalement, constatant que le fait de bloquer javascript réglait le problème – mais faisait sauter le focus automatique sur la zone de recherche – je me suis demandé si une petite règle Adblock ne pourrait pas bloquer juste ce qu'il faut sans me gêner à côté.

J'ai commencé par bloquer tout ce qui venait de google.fr/xjs/ en ajoutant la règle « ||google.fr/xjs/* » et là, miracle ! Je retrouve enfin le Google que je connaissais il y a quelques mois encore, celui qui me faisait aimer ce moteur de recherche. À première vue, j'ai accès à toutes les fonctionnalités habituelles (Gmail, Plus, Images, etc.) qui me semblent pratiques, sauf les paramètres de recherche, ce qui n'est pas un problème étant donné que l'on peut y accéder via cette adresse.

Cependant, ma solution ne me convient que partiellement, notamment parce que si ça se trouve je me prive d'une fonctionnalité sans encore le savoir, mais aussi en raison du fait que Adblock – aussi efficace soit-il – fait ramer Firefox au lancement, avec des temps de lancement de 2 à 5s à froid, parfois davantage. Il suffit de désactiver le module Adblock pour constater immédiatement le gain au lancement. Bref, si je pouvais ne pas en être dépendant, ça serait mieux.

Aussi je me demandais si l'un des intervenants de ce site – autrement plus qualifié que moi – n'avait pas trouvé une solution plus efficace ou adaptée ?

Et de même, quel concurrent à Google efficace utilise[rie]z-vous ou conseille[rie]z-vous ?

En vous remerciant.

  • # Alternatives

    Posté par . Évalué à -7.

    Tu n'as pas essayé des alternatives à Google pour voir si ça te convient mieux ? Ou même un "proxy" google ?

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par . Évalué à 10.

      Qu'est-ce que tu n'as pas bien compris dans son journal quand il demande « quel concurrent à Google efficace utilise[rie]z-vous ou conseille[rie]z-vous ? » ?

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # ddg

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 14/08/12 à 17:26.

    Ça fait des mois que j'utilise duck duck go (http://ddg.gg), ça permet de faire une requête vers google ou bing ou autre si tu ne peux pas de passer de la "pertinence" de leurs résultats (à part pour les images, moi je peux facilement me passer de google, dans plus de 90% des cas, mais souvent on trouve google plus pertinent parce qu'il t'enferme dans sa bulle, voir http://dontbubble.us/ à ce sujet)

    Exemple de requête vers google (donc sans passer par l'autocomplétion vu que le champs est chez ddg) :
    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr+!g

    vers google fr :
    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr+!gfr

    vers bing :
    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr+!b

    vers google image :
    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr+!gi

    vers bing image :

    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr+!bi

    recherche directe :
    https://duckduckgo.com/?q=linuxfr

    et contrairement à google qui me gave grave avec son autocomplétion de daube, ddg me fait vraiment gagner du temps, par exemple en ressortant la fiche wikipedia pour certaines requêtes, comme ça même pas besoin d'aller visiter un site pour avoir la réponse (0 click, juste enter pour valider ma requête). Le site officiel, annoncé par ddg, est récupéré à partir de la notice de wikipedia.

    Alors dans les réponses que tu vas avoir en bas, tu vas avoir les inconditionnels de google qui vont te dire qu'ils ont essayé ddg 3 jours, ou 2 semaines, et qui sont revenus bien vite à la bulle google, et tu auras aussi ceux qui ont installé un serveur seeks.

    Ah oui, et j'allais oublier ceux qui disent qu'ils ont la même chose en mieux dans leur navigateur konqueror sous KDE.

    Moi duck duck go me convient parfaitement :)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: ddg

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour Duck duck go, je ne connaissais pas, et il me semble pas mal du tout en effet.

    • [^] # Re: ddg

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est juste moi ou il n'y a pas moyen de le mettre en français et d'avoir des résultats d'abord en français ?

    • [^] # Re: ddg

      Posté par . Évalué à 3.

      mais souvent on trouve google plus pertinent parce qu'il t'enferme dans sa bulle

      Un lien utile pour ceux qui surfent sur google en y étant connectés : https://www.google.com/history

    • [^] # Re: ddg

      Posté par . Évalué à 2.

      On peut même utiliser ddg et konqueror sous KDE, sachant que de toute façon duck duck go est souvent bien plus pertinent que ses concurrents en sortant le site officiel en premier et pas après trois pages de forums.

  • # bof ça revient souvent

    Posté par . Évalué à 10.

    j'en cite deux

    • duckduckgo
    • exalead

    Je lorgne de plus en plus du coté de la concurrence google ayant encore changé ses algos récemment.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Re: Journal— Googlen'est pas mon ami !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et de même, quel concurrent à Google efficace utilise[rie]z-vous ou conseille[rie]z-vous ?

    Seeks.

    • [^] # Re: Journal— Googlen'est pas mon ami !

      Posté par . Évalué à 1.

      Seeks a l'air pas mal, je ne connaissais pas non plus et apparemment c'est du Libre et décentralisé. Comme ce n'est pas qu'une interface à d'autres moteurs, je vais prendre le temps de l'utiliser avant de me forger une opinion.

  • # Foutaises

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Commencer à rentrer sa recherche -> appuyer sur Entrée.

    Bien sûr j'ai désactivé le comportement qui consiste à pré-charger des résultats avant que j'aie fini d'indiquer ma recherche.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Foutaises

      Posté par . Évalué à 3.

      Malheureusement non, car ce faisant, je lance la recherche sur des critères bidons.

      Genre tout à l'heure, je veux taper « infibulation », j'ouvre le navigateur sur Google, je tape « infibulation » dès que la page est apparue, puis seul « infibu » apparaît, parfois « nfibul », d'autres « fibula ».

      À force, j'ai fini par attendre avant d'appuyer sur « Entrée ». Désormais, je le peux à nouveau en effet, et c'est un régal.

      • [^] # Re: Foutaises

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je viens d'essayer, j'ai pas de problème avec infibulation.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Foutaises

          Posté par . Évalué à 2.

          D'après http://www.avforums.com/forums/windows/1404978-slow-typing-google.html qui rencontre exactement le même problème que moi et d'autres « This is normal and more noticeable on slower computers and/or slower connections ».

          Comme je doute que ma machine puisse aussi facilement être mise à genoux par un simple script de ce genre, j'en viens à me dire qu'une connexion à 1M et un ping de 64ms vers les serveurs Google, c'est trop léger…

          • [^] # Re: Foutaises

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La suite des réponses c'est que ca lui fait ça sous IE mais sous Firefox ca marche bien :)

            • [^] # Re: Foutaises

              Posté par . Évalué à 1.

              Effectivement, mais je rencontre exactement le même problème sous Linux, que ce soit avec Firefox, Konqueror ou Rekonq.

              Du coup, cela pourrait bien provenir de ma « petite » connexion à Internet, en raison de scripts qui échangent avec le navigateur et qui génèrent le problème le temps de leurs échanges. Car avec ma règle Adblock, tout est rentré dans l'ordre.

  • # ergonomie

    Posté par . Évalué à 4.

    Bref, typiquement, j'entre mes critères de recherche et alors que je vais pour cliquer sur le bouton « Recherche Google »

    j'ai pas souvenir d'avoir jamais cliqué sur ce bouton. je tape sur entrée, ça va plus vite. du coup je ne survole pas la liste et je n'ai jamais eu le pb que tu cites.
    j'utilise aussi la barre de firefox des fois.

    • [^] # Re: ergonomie

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Perso j'utilise juste la barre d'url de chromium:

      1. Ctrl+L
      2. Entrer la recherche (accessoirement ça affiche aussi les suggestions de recherche)
      3. Valider avec la touche "Enter"
      4. Profit !

      Sous firefox c'est pareil (sauf qu'il y a 2 barres séparées au lieu d'une seule, mais c'est une autre histoire), donc il suffit d'utiliser Ctrl+K à la place de Ctrl+L.

      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 14/08/12 à 18:21.

        On a le même comportement dans Firefox et, par ailleurs, on gagne encore plus de temps à utiliser pentadactyl.

        Par défaut (mais c'est configurable), si on tape plus d'un mot dans la barre d'adresse, Firefox va chercher dans le moteur de recherche configuré.

        Sinon, il va compléter avec .com, etc. (ce qui est stupide, mais passons).

        On peut également associer des keyword aux moteurs de recherche ou aux marque-pages.

        Par exemple, si j'associe w à wikipedia, en tapant w linuxfr dans la bare d'adresse, je tombe sur la page linuxfr de wikipedia. Je pourrais faire "ddg linuxfr" pour duckduckgo, "s linuxfr" pour seeks etc.

        Avec les marque-pages intelligents, on peut faire la même chose. Si je bookmarque http://fr.wikipedia.org/wiki/%s avec le keyword w, alors w linuxfr me donnera aussi la page wikipedia de linuxfr.

        Avec pentadactyl, on peut faire exactement la même chose, sauf qu'au lieu de faire ctrl+l, on peut utiliser o (pour lancer la recherche dans la page courante) ou t (pour lancer la recherche dans un autre onglet).

        Si on a des mots à chercher dans le presse papier, on peut gagner du temps. Au lieu de faire o, puis shift+insert (ou ctrl+v), on peut directement faire p ou P pour chercher lesdits mots dans l'onglet courant ou dans un nouvel onglet.

        EDIT : Par ailleurs les méthodes barres d'url ou copier vers url évitent les problèmes de suggestion automatique dont l'auteur du journal parle. Mais il reste possible d'avoir les suggestions. Par exemple dans wikipedia, je peux faire "o wf linux" et de choisir avec [tab] entre Linux, linuxfr, "Linux loader", etc.

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Re: ergonomie

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci à vous deux, je ne savais pas qu'il était possible de mettre le focus sur la barre d'adresse avec ctrl+l, et j'aime bien la description de Pentadactyl qui me rappelle un fonctionnement que j'aime beaucoup avec Konqueror (ggn:linuxfr va lancer une recherche google news sur linuxfr par exemple).

          Je vais donc me pencher sur ces possibilités également et voir si je parviens à changer mes habitudes facilement.

          • [^] # Re: ergonomie

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu peux aussi mettre le focus sur la barre d'adresse avec F6.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

            • [^] # Re: ergonomie

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              F6 marche pas chez moi mais Alt+d, si. (Enfin perso, j'utilise Ctrl+l qui est plus intuitif.)

        • [^] # Re: ergonomie

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          On peut également associer des keyword aux moteurs de recherche ou aux marque-pages.

          personnellement j'aime bien http://escaline.org/ il fait ce que tu dis mais tu n'as pas besoin de tout configurer et il y a la possibilité d'ajouter ses propres mots clés pour les partager avec la terre entière.

      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi le plus chiant qu'il y a avec cette méthode, c'est que Ctrl+L te nique ton buffer de copier/coller X11, puisque ce raccourci va te sélectionner l'URL actuelle. C'est pour ça que j'utilise plus souvent Ctrl+K, avec lequel je pourrais « coller », et me retrouve avec les problèmes des comportements « intelligents » de Google.

        • [^] # Re: ergonomie

          Posté par . Évalué à 4.

          Chez moi ctrl+l ne me nique pas mon buffer de copier/coller à la souris, vu qu'il ne s'agit pas d'une sélection à la souris…

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # PEBKAC

    Posté par . Évalué à 2.

    Aussi je me demandais si l'un des intervenants de ce site – autrement plus qualifié que moi – n'avait pas trouvé une solution plus efficace ou adaptée ?

    Bref, typiquement, j'entre mes critères de recherche et alors que je vais pour cliquer sur le bouton « Recherche Google », cette foutue liste déroulante se déroule alors sous ma souris et me fait cliquer sur une « suggestion » qui bien souvent est inadaptée pour ma recherche (trop ou pas assez précise), parfois n'ayant carrément rien à voir.

    De ne pas être bête et de valider ta recherche avec Enter plutôt que d'utiliser ta souris ce qui est un comble pour quelqu'un qui se plein qu'on lui fait perdre du temps…

    • [^] # Re: PEBKAC

      Posté par . Évalué à 3.

      De ne pas être bête et de valider ta recherche avec Enter plutôt que d'utiliser ta souris ce qui est un comble pour quelqu'un qui se plein qu'on lui fait perdre du temps…

      Avant de traiter les gens de « bête », demande-toi si ce fonctionnement est possible quand un script Google t'a bouffé la moitié des caractères frappés au clavier, et que l'appuie sur la touche « Entrée » fait donc que tu lances la recherche sur un truc bidon.

      De plus, si je termine la frappe en bord de clavier, il arrive que ma main aille machinalement sur la souris, car je rappelle qu'ensuite il faut cliquer sur les réponses.

      • [^] # Re: PEBKAC

        Posté par . Évalué à 0.

        Je confirme qu'il n'y a rien de compliquer à entrer sa recherche puis à taper sur enter!!! Aucun souci avec ça, Google cherche ce que j'ai tapé.

      • [^] # Re: PEBKAC

        Posté par . Évalué à 0.

        Avant de traiter les gens de « bête », demande-toi si ce fonctionnement est possible quand un script Google t'a bouffé la moitié des caractères frappés au clavier, et que l'appuie sur la touche « Entrée » fait donc que tu lances la recherche sur un truc bidon.

        Tu persistes ! Que tu tappes Enter ou que tu cliques ca ne change rien au fait qu'il te bouffe des caractères où non. Alors au lieu de cliquer au mauvais endroit ou de tapper Enter à l'aveugle; puisque tu as constaté que tu avais ce problème, tu vérifies que ton textfield est bon puis tu tappes Enter. Voilà tu viens d'arrêter de perdre du temps à aller chercher ta souris et à cliquer n'importe où.

        Maintenant il te reste les autres problèmes à régler, perso ca à toujours marché nickel.

        si je termine la frappe en bord de clavier, il arrive que ma main aille machinalement sur la souris,

        C'est quand même la pire excuse que j'ai jamais lu, dommage que les fortunes soient restées dans les années 2000. Et si c'est vrai tu devrais y remédier.

        car je rappelle qu'ensuite il faut cliquer sur les réponses.

        Non, Tab / flèches pour naviguer dans les résultats: tu viens encore de gagner du temps ! En fait tu n'as besoin de prendre ta souris que quand tu as effectivement trouvé le site qui t'intéressait (tu peux faire back au clavier si tu te rends compte que la page n'est pas intéressante).

        Au clavier tu peux aussi lui faire afficher la preview d'un résultat. Bon ca j'ai pas trouvé l'intéret ca va aussi vite de l'afficher puis faire back si ca te convient pas.

        • [^] # Re: PEBKAC

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu persistes ! Que tu tappes Enter ou que tu cliques ca ne change rien au fait qu'il te bouffe des caractères où non. Alors au lieu de cliquer au mauvais endroit ou de tapper Enter à l'aveugle; puisque tu as constaté que tu avais ce problème, tu vérifies que ton textfield est bon puis tu tappes Enter. Voilà tu viens d'arrêter de perdre du temps à aller chercher ta souris et à cliquer n'importe où.

          Je vais réexpliquer :

          1°) J'ouvre Firefox
          2°) Firefox charge Google, page par défaut (parce que)
          3°) Dès que je vois le champs de recherche avec le focus dessus, je commence à saisir

          Jusqu'à il y a peu, je validais dans la foulée et ô miracle, ça me lançait une recherche avec ce que j'avais tapé ! Sauf que depuis, y a eu les merdes Google… Donc on poursuit :

          4°) J'attends que la zone de saisie s'actualise pour voir si ma saisie a été intégralement prise en compte, ce qui peut prendre jusqu'à pas loin d'une seconde parfois, et comme je n'ai rien à foutre pendant ce temps, je déplace ma main sur la souris si elle n'était pas déjà dessus (il m'arrive de surfer une main sur le clavier, l'autre sur la souris, bref…)
          5°) Coup de bol, je vois que toute ma frappe est passée, j'ai la souris en main, je vais donc pour cliquer sur le bouton « Recherche Google », au-dessus duquel j'avais positionné mon curseur de souris en attendant le rafraîchissement de 4°)
          6°) Je clique et ô, merde ! Cette foutue liste de suggestion a pop juste devant le bouton sous la souris, me faisant cliquer sur la deuxième suggestion.

          Il faudra m'expliquer où ta technique me fait gagner du temps. Note au passage qu'avant que ça ne merde avec les nouveautés Google de ces derniers mois, je surfais indifféremment deux mains sur le clavier avec la touche Entrée et des tabulations au besoin, ou une main sur le clavier l'autre sur la souris.

          Je me fous un peu de la vitesse que je perds en étant trop fainéant pour parfois préférer cliquer avec la souris que j'ai en main plutôt que de déplacer la main sur le clavier et la ramener ensuite sur la souris, ce que je veux, c'est le confort d'utilisation de l'interface, confort qui existait auparavant.

          C'est quand même la pire excuse que j'ai jamais lu, dommage que les fortunes soient restées dans les années 2000. Et si c'est vrai tu devrais y remédier.

          C'est dommage, vu qu'une bonne part des fortunes n'a absolument rien de marrant et tient plus de l'humour de potache, ça aurait bien collé à l'esprit pourtant. Cela dit, passer son temps à s'amuser du fait de se moquer des autres, quelque part ça doit dénoter un trouble psychologique ou une frustration quelconque je pense. :)

          Non, Tab / flèches pour naviguer dans les résultats: tu viens encore de gagner du temps ! En fait tu n'as besoin de prendre ta souris que quand tu as effectivement trouvé le site qui t'intéressait (tu peux faire back au clavier si tu te rends compte que la page n'est pas intéressante).

          Quand j'utilise la touche TAB dans la fenêtre, je focus commence par passer par les éléments de mon compte Google en haut de page, puis enchaîne sur les éléments du menu Google à gauche, avant de finalement arriver sur le premier résultat au bout de 34 appuis sur TAB… Les flèches sont inopérantes sauf à faire monter/descendre la page. Vachement plus rapide en effet. :)

          • [^] # Re: PEBKAC

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/08/12 à 00:16.

            Quand j'utilise la touche TAB dans la fenêtre, je focus commence par passer par les éléments de mon compte Google en haut de page, puis enchaîne sur les éléments du menu Google à gauche, avant de finalement arriver sur le premier résultat au bout de 34 appuis sur TAB… Les flèches sont inopérantes sauf à faire monter/descendre la page. Vachement plus rapide en effet. :)

            Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi rien ne marche chez toi ? Ca commence à faire beaucoup…

            • [^] # Re: PEBKAC

              Posté par . Évalué à 0.

              Laisse-moi deviner, après la tentative de cassante initiale, la diversion sur la potentielle fortune et les enrobages des solutions qui n'en sont pas vraiment, tu vas désormais essayer de sauver la face en laissant entendre qu'il ne s'agit que d'un banal problème d'interface chaise-clavier ?

              Parce que bon, si c'est cela, je vais m'en tenir là si tu le permets.

              • [^] # Re: PEBKAC

                Posté par . Évalué à 3.

                Je laisse entendre que tu as clairement un problème. Le comportement de Google search est Décrit là, tu dis que ca ne fonctionne pas du tout chez toi. Tu dis aussi que suggest et instant ne marchent pas. Ca commence à faire beaucoup pour une seule personne… donc chercher le problème c'est peut être une bonne idée non ? Ca peut aller d'un vrai bug, à une config tweakée qui fout la zone en passant par un truc plus exotique.

                Maintenant t'as aussi la solution de continuer à chouiner.

                • [^] # Re: PEBKAC

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Je laisse entendre que tu as clairement un problème. Le comportement de Google search est Décrit là, tu dis que ca ne fonctionne pas du tout chez toi.

                  En effet, en suivant exactement la procédure à la lettre, telle que décrite sur la page Google, je me tape 34 appuis sur TAB avant que le focus n'accède aux résultats de recherche.

                  La raison ? J'ai un compte Google sur lequel je suis connecté, ce qui fait que mon interface me colle une barre en haut avec des raccourcis vers Plus, Gmail, etc. Si je me déconnecte de mon compte Google, ça fonctionne. Mais, hé !

                  Tu dis aussi que suggest et instant ne marchent pas. Ca commence à faire beaucoup pour une seule personne…

                  Si tu lisais les commentaires de ce journal, tu verrais qu'il y a quelques autres personnes à avoir le même problème.

                  donc chercher le problème c'est peut être une bonne idée non ? Ca peut aller d'un vrai bug, à une config tweakée qui fout la zone en passant par un truc plus exotique.

                  Pourtant, il me semble avoir indiqué dans mon journal le cheminement suivi, les recherches effectuées, les solutions (partielles) trouvées, avoir identifié une partie du problème dans un code javascript, testé plusieurs navigateurs, différentes configurations, etc.

                  J'ai le problème sur différents navigateurs, j'ai aussi fait en sorte de virer le profil, vider les caches, etc. Le problème semble venir des scripts Google, ou tout du moins de la manière dont ils sont exécutés sur certains navigateurs, et peut-être en rapport avec ma « petite » connexion à Internet.

                  Alors à moins que tu n'aies une piste à me donner me permettant d'approfondir la question sachant que mes compétences en info ne sont pas non plus exceptionnelles, auquel cas je me ferais un plaisir de vérifier la chose, j'espère que tu ne m'en voudras pas de préférer m'orienter vers l'une des solutions alternatives (ou plusieurs) évoquées dans ce journal, et qui me permettent de retrouver un certain confort d'utilisation.

                  Maintenant t'as aussi la solution de continuer à chouiner.

                  Je te remercie de ta sollicitude.

                • [^] # Re: PEBKAC

                  Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/08/12 à 02:09.

                  donc chercher le problème c'est peut être une bonne idée non ? Ca peut aller d'un vrai bug, à une config tweakée qui fout la zone en passant par un truc plus exotique.

                  Je précise quand même que j'ai testé avec les navigateurs Iceweasel 10.0.6esr-1, Konqueror 4.8.4-1, rekonq 0.9.2-1, Chromium 20.0.1132.57~r145, Chrome 21.0.1180.79-r1514 et avec le tout dernier Firefox stable 14.0.1 téléchargé à l'instant.

                  Le problème se manifeste sur tous les navigateurs sauf Chrome/Chromium (dans leur cas, au premier lancement à froid, la saisie est carrément ignorée, puis ensuite plus aucun problème -> mise en cache ?).

                  J'ai évidemment viré totalement mon profil .mozilla, et Firefox (officiel) a fonctionné normalement jusqu'à ce que je connecte mon compte Google, et là, rebelotte ! Certes, sans moultes addons, le problème est moins criant, mais il est bien là.

                  J'ai également changé de gestionnaire de fenêtre et ça n'a rien changé. J'ai poussé la chose jusqu'à lancer Firefox sans aucun module en tant que root, et pareil, dès que le compte Google est connecté, toute frappe entamée avant le chargement complet de la page est ignorée et/ou sujette à l'aléatoire, parfois la fin de la frappe est carrément ignorée également, touche entrée incluse.

                  Donc de mon point de vue, je persiste : le problème se situe quelque part entre le javascript Google, la machine qui interprète le javascript dans les navigateurs Web que j'utilise, et ma petite connexion internet. Il suffit de bloquer le javascript Google en question pour que le problème disparaisse (mais ça occasionne d'autres problèmes).

            • [^] # Re: PEBKAC

              Posté par . Évalué à 4.

              Comme quelques autres ici, j'ai également le problème du « instant machin » qui te bouffe des caractères. Il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles, ce truc marche mal ; certes, peut-être pas chez une majorité des gens, mais c'est relou. Le pire, je crois, c'est le fait qu'ils aient obligé à avoir du JS pour mettre le focus par défaut sur le champs de recherche, car c'est le seul truc qui m'empêche de désactiver le JS (car sinon je me balade avec noscript partout, je m'en branle de cette option faites pour « accélérer la recherche »).

              • [^] # Re: PEBKAC

                Posté par . Évalué à 2.

                Le fait qu'il puisse y avoir des problèmes n'est pas mis en cause. Par contre s'adapter oui c'est marrant. Au bout de 3 fois normalement tu arrêtes de cliquer si tu le faisais… Après quand tu commences en empiler tout les problèmes du monde y'a souvent une raison qu'elle t'incombe ou non.

                car c'est le seul truc qui m'empêche de désactiver le JS

                Un script greasemonkey pour ajouter une accesskey sur le textfield et c'est réglé.

                • [^] # Re: PEBKAC

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Le fait qu'il puisse y avoir des problèmes n'est pas mis en cause. Par contre s'adapter oui c'est marrant. Au bout de 3 fois normalement tu arrêtes de cliquer si tu le faisais…

                  Je vais donc donner deux raisons, et j'espère que tu considéreras qu'elles seront largement suffisantes pour que tu cesses enfin d'ergoter.

                  1°) J'utilise indifféremment clavier, souris ou clavier+souris, au choix suivant l'humeur, la forme, le temps dehors ou la taille des 1300135. Jusqu'à il y a peu, je pouvais par exemple cliquer/sélectionner sur du texte pour le coller à la roulette dans le champs de recherche et cliquer sur le bouton pour lancer la recherche, activité qui permet donc d'avoir une seule main monopolisée et surtout avachie sur la souris, parce que…

                  2°) Il se trouve que d'après le 3615 MaLife la personne qui est la plus incommodée par ce problème est une personne de mon entourage qui n'a qu'un seul bras valide pour cause d'arrachement du plexus brachial suite à un accident. La greffe de nerfs n'ayant produit encore aucun effet, et n'ayant que peu de chances de lui rendre l'usage de sa main si elle devait en produire, il doit donc apprendre à vivre avec et ses possibilités d'adaptation restent très limitées.

                  Un script greasemonkey pour ajouter une accesskey sur le textfield et c'est réglé.

                  La plupart des alternatives ici proposées ont également réglé le problème, et ça sans avoir à trouver et installer un module, puis trouver un code à lui faire avaler, et ensuite adapter une accesskey sur un textfield en se renseignant d'abord sur ce que ça peut bien être. Exactement ce qu'un non programmeur pas forcément initié comme moi est content de trouver, donc.

                • [^] # Re: PEBKAC

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Alors il y a peut-être eu une incompréhension, mais moi ça m'arrive même sans utiliser la souris. Je commence à taper, j'appuie sur entrée, et ça n'est pas le bon mot qui est recherché : il manque des lettres. C'est la fonction de base de Google, et ça ne marche pas.

                  • [^] # Re: PEBKAC

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/08/12 à 02:32.

                    En effet, ce problème fait partie des problèmes dont je me plains. Par exemple, tout à l'heure j'ai tapé « traduction » + Entrée, ça m'a lancé une recherche sur « traction ». Et ça arrive très fréquemment.

  • # Barre de recherche du navigateur

    Posté par . Évalué à 1.

    La barre de recherche de ton navigateur ne te convient-elle pas?

    Elle est disponible dès le lancement du navigateur, n'utilise pas de javascript google et je n'ai jamais remarqué de problème d'ergonomie.

    • [^] # Re: Barre de recherche du navigateur

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne l'affiche pas.

      Étant sur un écran de bonne dimension, je ne travaille pas avec les fenêtre en plein écran, j'aime bien avoir plusieurs choses en même temps sous les yeux en mettant des fenêtres les unes à côté des autres, ou certaines portions visibles en-dessous d'autres fenêtres.

      Bref, ayant un grand écran dans une résolution plutôt sympa, et ne travaillant donc pas en plein écran, je me retrouve dans la situation paradoxale où si j'affiche cette barre de recherches sur ma fenêtre pas en plein écran, je perds genre un quart voire un tiers de la barre d'adresse, or j'aime bien voir où je me trouve d'un rapide coup d'œil.

      Mais bon, avec les astuces du ctrl+l ou de pentadactyl données plus haut, ça n'est pas un problème, la barre de recherche ne sert plus à rien de toutes façons.

      • [^] # Re: Barre de recherche du navigateur

        Posté par . Évalué à 4.

        Je suis d'accord, moi non plu je trouve pas la barre de recherche google pratique. Au pire je préfère faire une recherche en tapant directement des trucs dans la barre d'adresse de mon Firefox qui fait automatiquement une recherche Google.

  • # Pas simple de faire une recherche...

    Posté par . Évalué à 2.

    lorsque j'entre ma recherche immédiatement après avoir ouvert la fenêtre et que la page est apparue, je me retrouve systématiquement avec une partie de ce que j'ai tapé qui manque

    Ça, c'est effectivement super chiant : Je me fais bien avoir au moins trois fois par jour…

    Une fois la page affichée, le javascript se lance et dure une bonne seconde sous Firefox sur un core i7… Et tant que le javascript n'est pas fini, on va perdre les lettres qu'on tape.

    Normalement, pour faire une recherche Google, je fais :
    1. ctrl-t pour ouvrir un nouvel onglet;
    2. je commence à taper google.fr mais j'arrête dès que j'en ai marre pour faire bas et entrée pour que Firefox complète l'URL.
    3. Je commence à taper les termes de ma recherche

    À force de le faire tous les jours,on fini par le faire super vite…mais il peut y avoir un problème à chaque étape:
    1. Si on a le focus sur du Flash, ctrl-t ne fait rien;
    2. Firefox ne détecte / gère pas tout le temps l'appui sur la touche bas…donc va lui-même rechercher sur google ce que vous avez eu le courage de taper, i.e. le début de google.fr …
    3.Bien penser à attendre…

    Donc si quelqu'un connaît un raccourci clavier pour mettre le focus dans la barre de recherche de Firefox et ouvrir la page de recherche dans un nouvel onglet, je suis preneur.

  • # Chromium

    Posté par . Évalué à 3.

    Par curiosité, t'as les mêmes problèmes avec chromium ? J'arrive pas du tout à reproduire les lags que tu décris (c'est peut être un bug de firefox).

    • [^] # Re: Chromium

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, avec Chromium ça a l'air de passer, je l'avais remarqué mais j'ai gardé un doute du fait que lors de son premier démarrage, il n'a carrément pas pris en compte ma saisie du tout (pas même un seul caractère). Et après ce premier démarrage, ben nickel, mais je suspecte une mise en cache du coup.

    • [^] # Re: Chromium

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour vérifier, j'ai installé Chrome en parallèle, à son premier lancement il m'a foiré une bonne partie des caractères comme les autres, ensuite ça passe nickel également. Il y aurait donc bien une mise en cache du javascript incriminé avec Chrome/Chromium.

  • # Page d'accueil par défaut de Firefox

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Lorsqu'on ne configure pas de page d'accueil dans firefox (about:home), comme lorsqu'on vient de l'installer, il propose un champ de recherche google :
    http://www.themilwaukeetimesweekly.com/wp-content/uploads/2012/06/firefox-13-about-home.jpg

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.