Journal Faire faillite en 1h grâce à un bug logiciel ^^

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
7
août
2012

Bonmidi* Nal,

Je viens de lire un article sur le monde à propos du THF, dont vous devez être un peu familier si vous suivez DLFP régulièrement, voir même si vous travaillez dans le THF.

Ce qui devait arriver arriva, donc : un courtier qui gère 15% du trafic américain (ce qui fait déjà 8 fois le volume du CAC40, et nous permet de relativiser un peu la grandeur actuelle de la France en passant), a été racheté pour 70% (...)

Journal Et les lecteurs de Linuxfr, ils votent pour qui ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
15
juil.
2012

Une agence américaine de com' politique sur le web, engagedc, vient de publier les résultats d'une étude/d'un sondage sur les votes des utilisateurs de différents types de services sur le web (américain). Reddit est pour les gauchos lolcateurs, et Farmville pour les conservateurs qui se f@+tent de la politique. Toute la carte là-bas. Un petit sondage pour savoir pour qui les lecteurs de Linuxfr ont voté ? Vous saviez déjà pour qui votent les visiteurs de vos sites webs ?

Journal Des virus multiplateformes grâce à Java ?

Posté par . Licence CC by-sa
2
11
juil.
2012

Salut Nal ! 

Aujourd'hui, je commence par la fin :

Il n'est pas surprenant que ce soit Java qui soit utilisé : la plateforme a plein de trous de sécurité et est répandue sur toutes les plateformes.

Sans entrer dans les détails, le virus est une applet java qui, une fois installée avec une belle erreur de signature, détecte votre système d'exploitation et installe le malware ad-hoc.

(De là à dire qu'on a été vraiment chercher les ennuis avec l'applet java de (...)

Journal Ouvrir le code de la vie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
5
juil.
2012

Salut Nal ! 

Sous ce titre pour le moins ésotérique, il s'agit d'un projet quand même assez concret : un néo-zélandais vivant à Berlin s'est décidé à vivre sa vie «en open-source». Sauf que : qu'est-ce que ça veut dire ? Basiquement : à chaque étape de la vie quotidienne, il va se demander s'il a accès aux sources des trucs qu'il utilise/avec lesquels il vit. Que ce soit des chaussures, sa brosse à dent, son micro-onde, son manuel de turc ou ses relations avec (...)

Journal 0,76% de moyenne nationale pour le parti pirate, déception

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
11
juin
2012

Bonsoir (ou bon matin ;) à tous,

Le parti pirate français vient de passer ses premières élections, en passant avec peine la barre des 1% dans 24 circonscriptions, pour une moyenne de 0,76%. Déception donc, pour pas mal de membres qui ont investi beaucoup d'énergie et de temps dans la naissance de ce tout nouveau parti. 2 ont obtenu plus de 2%, 22 plus de 1%, et +30 sont entre 0,7 et 1 %. 10 sont à moins de 0,10% (...)

Sergey Brin dénonce les « cages dorées » de Facebook et Apple

Posté par . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
8
juin
2012
Internet

Sergey Brin (co-fondateur avec Larry Page de la société Google) a accordé une interview au Guardian, au titre on ne peut plus clair : « Les menaces sur la liberté de la toile sont plus grandes que jamais ». Les « walled gardens », soit « chasses gardées » ou plutôt « cages dorées » de Facebook et d'Apple ne sont pas neutres et retiennent l'info captive, ce qui empêche Google de chercher dedans, et sont un trou noir pour leurs utilisateurs. Ils s'en vont sans revenir. Ainsi Facebook « pompe » les contacts Gmail sans possibilité de faire machine arrière. Pour Sergey, Google n'aurait jamais pu se développer dans un monde gouverné par FB et Apple : « vous devez vous plier à leurs règles, qui sont vraiment restrictives ».

De l'autre côté, au niveau politique, les gouvernements occidentaux comme les autres font tout pour contrôler de plus en plus Internet et les usages de la toile. Sergey déclare à propos de la protection des données et du Patriot Act : « Nous refusons beaucoup de requêtes, nous pouvons en déclasser beaucoup, nous faisons tout ce qui est possible pour protéger les données, mais nous n'avons pas de baguette magique, nous sommes soumis à la loi américaine, ce serait génial si nous vivions dans une juridiction en laquelle tout le monde a confiance. Nous faisons du mieux que nous pouvons. »

Pour ceux à qui le marronnier de la liberté du net manquait, le voilà : un vrai pirate, le Sergey… Dommage que Google ne soit pas français ou allemand, ça ferait un allié de poids ce type d'entreprise pour les partis pro-liberté du net.

NdM : merci à polnetz pour son journal.

Journal Linuxfr+ldap ? Une solution de gestion de communauté efficace ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
8
juin
2012

Salut tous !

J'essaye tant bien que mal de participer au parti pirate ces derniers temps, mais un des plus gros obstacles, à mon sens, c'est que c'est un sacré capharnaüm au niveau des moyens de comm' internes. J'en appelle aux bonnes volontés qui sont ici et savent organiser des groupes de travail de plusieurs centaines de personnes sur le long terme pour pouvoir m'expliquer comment faire pour rationaliser tout ça. Toutes les suggestions de logiciel sont les bienvenues, ou propositions (...)

Journal Sergey Brin dénonce les «cages dorées» de Facebook et Apple

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
6
juin
2012

Sergey Brin a accordé une interview au Guardian, au titre on ne peut plus clair : « Les menaces sur la liberté de la toile sont plus grandes que jamais ». Les «walled gardens», soit «chasses gardées» ou plutôt «cages dorées» de Facebook et d'Apple ne sont pas neutres et retiennent l'info captive, ce qui empêchent Google de chercher dedans, et sont un trou noir pour leurs utilisateurs. Ils s'en vont sans revenir. Ainsi Facebook «pompe» les contacts Gmail sans possibilité de (...)

Journal Vote par Internet (oui, encore) : une première faille…

Posté par . Licence CC by-sa
16
29
mai
2012

Coucou les moules !

Je viens de voir passer sur Numérama aujourd'hui cet article qui donne le code de l'appliquette java ainsi que le code à injecter pour falsifier les votes. Tout est bien chiffré entre le serveur et l'ordi du votant, mais malheureusement, si l'ordinateur du votant est compromis… Vous avez 20 pages d'explications et une vidéo en sus.

Bonne lecture/Bon visionnage, et désolé pour ce journal marque-page. Pour me faire pardonner, voilà un nimage attendrissante.

Vote par Internet : Appel à témoignage pour le procès-verbal du Bureau de Vote par le Parti Pirate

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, baud123 et patrick_g. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
31
21
mai
2012
Internet

Du 23 mai 12h au 29 mai 2012 12h, quelque 700 000 Français de l'étranger pourront voter par Internet pour les législatives (178 candidats pour 11 circonscriptions). Le Parti Pirate dénonce l'opacité et le manque de sécurité de la procédure de vote, qui pourraient remettre en question la sincérité du scrutin et le respect du secret du vote.

Des délégués des candidats du Parti Pirate ont assisté à la cérémonie officielle de génération des clés de l’urne électronique dédiée aux Français de l'étranger vendredi 18 mai. Ces délégués ont relevé plusieurs lacunes informatiques graves, ainsi que des problèmes de légitimité et de compétence des officiels censés contrôler la sécurité du scrutin.

C'est pourquoi le Parti Pirate propose à tous les citoyens de témoigner pour rapporter les incidents ou difficultés qu'ils auraient rencontrés.

Le code électoral prévoit que les délégués des candidats peuvent consigner dans le procès-verbal du Bureau de vote électronique leurs observations relatives aux opérations du vote par voie électronique.

Les délégués des candidats du Parti Pirate se chargeront de la consignation dans ce procès-verbal des problèmes qui leur seront signalés par les Français de l'étranger.

Journal Logiciel libre et liberté d'expression, extrait d'un article de Rickard Falkvinge

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
8
mai
2012

Coucou les moules, encore un nouvel article du Piratpartiet qui défend que le droit d'auteur menace le droit au secret de la correspondance.

L'article est long, je n'en ai copié que la partie sur le logiciel libre, présenté comme un excellent moyen de protection de la liberté d'expression. Je pense que ça tombera sous le sens ici, mais comme l'article répond à certaines questions qui ont pu être posées dans les journaux/dépêches précédents, qu'il n'est pas formulée de manière (...)

Propositions du PiratPartiet Suédois sur la réforme du droit d'auteur

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
27
4
mai
2012
Internet

Les meneurs du Parti Pirate Suédois, l'eurodéputé Christian Engström et Rick Falkvinge, viennent de publier un livret détaillé expliquant leur position par rapport au droit d'auteur.

Je republie ici le chapitre 2, intitulé « Proposition constructive pour une réforme du droit d'auteur », que vous trouverez dans le corps de la dépêche. Ceux volontaires pour traduire le reste du livre sont les bienvenus sur le pad dédié.

Rappel : le Parti Pirate ne veut pas abolir le droit d'auteur, il veut le réformer. Il s'agit de garder le droit d'auteur pour les usages commerciaux, mais de rendre tous les usages et copies non-commerciaux libres.

  • Pourquoi ?
  • Comment ?
    • Pas de changement sur le droit moral
    • Partage non-commercial gratuit
    • 20 ans de monopole commercial
    • Enregistrement après 5 ans
    • Utilisation gratuite d'extraits
    • Bannissement des MTP (ou DRM)
  • Et après ?
  • Un choix de société

Journal Plaidoyer pour la réforme du droit d'auteur

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
1
mai
2012

Je viens de publier ce billet sur mon blog, et je me suis dit que ça intéresserait aussi sûrement le lectorat ici, même si les thèmes ont déjà été largement débattus. Le voici donc recopié ci-dessous.

Les têtes meneuses du Parti Pirate Suédois, l’eurodéputé Christian Engström et Rick Falkvinge, viennent de publier un livret détaillé expliquant leur position par rapport au droit d’auteur. Grâce à Loïc Grobol, voici la traduction du chapitre 1, intitulé « Il y a une meilleure (...)