Journal La migration vers Linux revient 6 fois moins cher qu'une simple mise à jour de Windows

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
oct.
2005
C'est ce qu'annonce l'équivalent du ministère des finances d'un des 6 états Australien (le New South Wales), dégoûté par la politique de licence pour les professionnels mise en place par Microsoft pour Windows Vista (qui oblige à souscrire à leur programme Software Assurance), et qui au passage annonce sa ferme intention non seulement d'abandonner très prochainement la suite Microsoft Office mais également de migrer par la suite l'intégralité de ses postes sous Linux.

"As soon as support ends for XP, we will look at moving to Linux [desktops]," Babhoota said, adding the back-end switch to open source had cost 17 percent of what a proprietary upgrade had been costed at, with the agency doubling the amount of business it processed in the same 12-month period.

Traduction approximative :
« Aussitôt que le support de Windows XP s'achèvera, nous envisagerons une migration vers Linux [sur le poste de travail]. » annonce Babhoota, ajoutant que la migration vers une solution Open Source leur avait coûté 17% de ce qu'une mise à jour propriétaire leur aurait coûté, alors que l'agence avait doublé son activité dans la même période de 12 mois.


http://www.linuxworld.com.au/index.php?id=1585732244&eid=-50(...)
http://www.australia.gov.au/govt-in-aust-3state(...)

C'est donc le début de la fin qui commence à se confirmer, et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Firefox continu sa progression fulgurante partout dans le monde : http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement10.asp(...)
  • # Tant que j'y suis...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le Windows XP édition N (sans Média Player) fait un bide.
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0%2C39040745%2C39271434(...)

    Il faut dire que ce n'est pas très malin de la part de la Commission Européenne d'avoir non seulement attaqué Microsoft là où il était le moins condamnable, mais en plus de lui avoir imposé de livrer un Windows sans Média Player au même prix...

    Espérons que le dénouement de cette affaire permettra tout de même de se débarasser plus facilement du carquan Microsoft en Europe :-)
    • [^] # Re: Tant que j'y suis...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il faut dire que ce n'est pas très malin de la part de la Commission Européenne d'avoir non seulement attaqué Microsoft là où il était le moins condamnable

      Pourquoi le moins attaquable ?
      C'est quoi le plus attaquable ? IE ? OE ? Paint ? Office ?

      Au contraire, je pense que c'est un composant essentiel. WMP, c'est devenu une usine à gaz, c'est un levier qui permet à Microsoft de se placer stratégiquement.
      Avec WMP par défaut (et pas plus cher que la version sans WMP), qui va chercher un player alternatif ? Les geeks vont prendre foobar, ceux qui s'y connaissent un minimum vont peut être se tourner vers winamp, sonic et consors, mais les autres (95%).
      Les autres, ils utilisent WMP comme il est. Et ça ça permet à microsoft d'imposer ses sites privilégiés (téléchargement de musique en ligne, etc.), son format wma et surtout ses DRM maison. Ce dernier point est important dans un domaine où l'interopérabilité est quasi nulle, positionner ses DRM, c'est être avantagé pour négocier avec les sites de musique en ligne, avec les fabriquants de lecteurs portables (mp3 ou autre), les fabricants de radios pour voitures, les développeurs de logiciels etc.

      Je ne vois pas ce qui pourrait être plus important que la musique/les films dans un secteur en pleine mutation (pour le plus grand bonheur de nos amis MPAA, RIAA et leurs copains de jeux d'ailleurs) et où les premiers à placer des pions prendront un avantage certain.


      Par contre pour l'autre partie de ton message, c'est sûr que c'est débile de proposer le même prix avec/sans WMP. Qui va acheter moins pour aussi cher ?
      Des fois je me demande ce qui passe par la tête de ceux qui prennent ce genre de décisions...
      • [^] # Re: Tant que j'y suis...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ça reste une condamnation risible. D'autres logiciels intégrés comme MSN sont tout autant problématiques. Et la commission européenne n'a pas touché le fond du problème en attaquant les formats de fichiers fermés et les protocoles propriétaires.
        Donc ça reste une goutte d'eau et maintenant que Microsoft a été condamné, ils ont les mains libres pour poursuivre leurs pratiques.
        • [^] # Re: Tant que j'y suis...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Ouip. Un raisonnement logique aurait été de laisser inclure tous les logiciels qu'il veut à Microsoft et au prix qu'il veut dans Windows. Mais de l'obliger à rendre tous ses protocoles et fichiers ouverts sans discrimination et gratuitement. Après, on laisse la concurrence se débrouiller avec ça.

          Mais ils se sont ridiculisés par une totale méconnaissance de la manière dont se régule le marché informatique et par l'usage de méthodes d'analyse juridique totalement inadaptées.
          • [^] # Re: Tant que j'y suis...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Tout à fait d'accord. Ca signifierait quoi, si on ne pouvait plus fournir GNU/Linux avec un lecteur multimédia ?
      • [^] # Re: Tant que j'y suis...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour info, WMP lit aussi quelques formats vidéos. Il faut donc chercher sa concurrence du côté de VideoLAN et compagnie plus que de foobar.
  • # I'm insomniak :-)

    Posté par  . Évalué à 5.

    Petit complément oublié concernant des parts de marché de Firefox :
    http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement11.asp(...)

    On y voit bien qu'en à peine 1 mois, Firefox a grignoté plus d'1 point de parts de marché en Europe ! :-)
  • # Il faut mieux lire...

    Posté par  . Évalué à 10.

    While the back-end migration consisted of moving off heavier Unix- and Solaris-based operating systems running on Sun hardware, Babhoota said the emergence of a new version of Microsoft Windows, Office and their commensurate licensing would naturally lead his IT shop to consider consolidating its applications on open source.

    Babhoota said, adding the back-end switch to open source had cost 17 percent of what a proprietary upgrade had been costed at, with the agency doubling the amount of business it processed in the same 12-month period.

    Les 17% c'est par rapport a Sun/Solaris, pas Windows
    • [^] # Re: Il faut mieux lire...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Effectivement, il semblerait que j'ai manqué une partie essentielle du dialogue.

      Bon, cela dit, le titre pourrait tout de même être « La migration vers Linux revient 6 fois moins cher qu'une simple mise à jour d'un système propriétaire »

      Ce qui n'est pas très difficile lorsque l'on voit qu'ils avaient une solution à base de Sun/Solaris, Oracle et Citrix : rien que du logiciel/matériel bien cher :-)

      Tu noteras tout de même qu'il met en exergue ces 17% dans la même phrase où il parle de quitter Windows XP pour Linux, ce qui semble indiquer qu'ils ont déjà une petite idée de ce que cela va leur faire économiser (c'est à dire vraissemblablement sensiblement pareil).
      • [^] # Re: Il faut mieux lire...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca paraissait trop gros aussi, Microsoft n'est pas assez fou pour laisser une marge aussi visible (6 fois plus) entre une migration vers Linux et une upgrade Win->Win. Sinon y'a longtemp que de nombreuses entreprises auraient switcher si c'était aussi évident :)
        • [^] # Re: Il faut mieux lire...

          Posté par  . Évalué à 8.

          Les frais de migration/mis-à-jour sont à mon avis extrêmement dépendants de chaque client (son personnel, son parc, ses besoins matériels et logiciels).
          • [^] # Re: Il faut mieux lire...

            Posté par  . Évalué à 2.

            et c'est pour ca que claironner fierement "{Windows|Linux} est x% moins cher que {Linux|Windows}" ne rime franchement a rien.
            Surtout quand x=600.

            Sauf peut etre pour une personne n'ayant aucune idee de comment ca marche dans la vraie vie.

            M'enfin, si ca fait bouffer des cabinets d'etudes et qu'il ya des gogos pour payer des etudes, c'est eux que ca regarde..
            • [^] # Re: Il faut mieux lire...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Surtout quand x=600.

              Euh, tu veux dire x=83.
              Pour x=600, je vois pas. À la rigueur x=500 si tu mets « plus cher que ».
              • [^] # Re: Il faut mieux lire...

                Posté par  . Évalué à 1.

                cf le titre du journal ;-)
                • [^] # Re: Il faut mieux lire...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Rien à voir.
                  Avec prix de a = 1 unité, prix de b = 6 unités, on peut dire :
                  - a est 6 fois moins cher que b ;
                  - a est 83 % moins cher que b ;
                  - a vaut 17 % du prix de b ;
                  - b est 6 fois plus cher que a ;
                  - b est 500 % plus cher que a ;
                  - b vaut 600 % du prix de a.

                  Mais bon, mon premier commentaire était déjà hors sujet...
      • [^] # Re: Il faut mieux lire...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas tout à fait. <mauvaise langue> N'es tu pas developpeur pour t'avancer comme ça?</mauvaise langue>

        La maintenance sur serveur unix est autrement plus cher que la maintenance sur PC, peut-être 3 fois plus cher.
        Dans une de lmes anciennes missions, les servics pouvaient echanger 1 station HP ou Sun sous linux contre 3 PC sous Windows, c'est te dire
        • [^] # Re: Il faut mieux lire...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les facturations ne sont pas nécessaire correspondantes aux coût. Aussi, il faut voir si les services fournis sont les mêmes dans tous le cas.
          • [^] # Re: Il faut mieux lire...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quand je parle maintenance, c'est maintenance du parc, donc bien sûr changement de pièce defectueuses, mais également tout ce qui concerne les upgrades de parcs.
            Et upgrader des PCs sous windows ou linux coûte réellement moins cher qu'upgrader des staions sun ou HP ou SGI, sous unix ou sous linux.
    • [^] # Re: Il faut mieux lire...

      Posté par  . Évalué à 4.

      ouais les couts en formation utilisateur et redéveloppements de toutes les petites applications à la con ne sont pas les mêmes pour une transition d'un serveur Solaris->Linux ou *BSD que pour une transition d'une station de travail WinXP->LInux.
  • # effet d'annonce

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ceci dit, il est devenu à la mode de parler de logiciels libres pour négocier une ristourne sur des logiciels propriétaires, sans sérieusement envisager de migrer quoi que ce soit, sans avoir compris qu'un logiciel libre se paye aussi (par exemple en salariant des développeurs).
    • [^] # Re: effet d'annonce

      Posté par  . Évalué à 7.

      En effet, et ils ne s'en cache pas. Mais si c'est devenu à la mode, c'est probablement parce que « ça marche », et si ça marche, c'est que l'alternative Libre est suffisamment crédible et mature pour que Microsoft s'en inquiète à ce point :-)
      • [^] # Re: effet d'annonce

        Posté par  . Évalué à 4.

        mais peut-être pas assez crédible aux yeux des administrations pour être choisi !
        • [^] # Re: effet d'annonce

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pour travailler dans ue administration, je peux t'assurer que les logiciels libres avancent à grand pas dans les DSI !

          Pour les serveurs, de plus en plus de matériels sont équipé du système d'exploitation Linux, et de gros projets (je pense tout particulièrement aux plates formes pour la dématérialisation des marchés pulics, voir le site www.e-bourgogne.fr ) sont réalisés grâce à des logiciels libres.

          On ne parle pas encore de migration complète vers Linux pour les postes de travail (qui a dit manque de maturité ?), mais la migration est en train de s'effectuer en douceur...

          Perso, je suis en train d'installer firefox un peu partout chez les utilisateurs, et j'attends (assez impatiemment d'ailleurs) la sortie d'OpenOffice.org 2 pour le proposer à tout le monde.
          • [^] # Re: effet d'annonce

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour travailler dans une administration, je peux t'assurer que c'est pas demain la veille que l'on va utiliser Linux !!

            et oui, y'a encore des endroits (dans l'éducation nationale) où les gens ne jurent que par Microsoft ! Linux leur donnant des boutons et des sueurs froides !
            • [^] # Re: effet d'annonce

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le problème, c'est que l'éducation nationale à tellement pris l'informatique aux sérieux qu'elle a souvent ajouté aux attributions des profs la gestion des ordinateurs ; et, même si certains sont curieux, tous n'ont pas le temps d'apprendre à maitriser un système de plus.
  • # Effet d'annonce

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ils disent "On va passer à linux" pour obtenir une ristourne plus que très confortable de la part de leur fournisseur actuel...

    Snark
    • [^] # Re: Effet d'annonce

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ca ne réduis peut-etre pas les parts de marché de MS mais ça a au moins le mérite de réduire ses marges.
      • [^] # Re: Effet d'annonce

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca ne suffit pas !

        Les entreprises doivent passer maintenant sous un système alternatif sous peine de risquer fortement de ne plus jamais pouvoir.

        Microsoft a déjà prévu de crypter ses partitions dans vista, c'est la joie pour les kits de migration comme ceux de mandriva ! :
        http://theinquirer.net/?article=26537(...) && http://theinquirer.net/?article=26504(...)

        Supposons qu'on bidouille et on procède à la migration finalement par réseau, reste le problème des documents créés avecs les DRM. Illisibles pour sur sur un autre OS et donc irrrécupérables. A quoi bon migrer des données inexploitables ?
        • [^] # Re: Effet d'annonce

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une chose que tu devrais apprendre, c'est que l'Inquirer est un journal du niveau de Voici.

          MS n'a jamais prevu de crypter les partitions de Mr. tout le monde, c'est un choix que l'utilisateur fait selon ses besoins.
          • [^] # Re: Effet d'annonce

            Posté par  . Évalué à 1.

            et microsoft l'informatique pro du niveau de V-tech.

            Explorer aussi on pouvait choisir de ne pas l'installer. On a vu le résultat.
            De plus, OEM oblige, le choix ne sera pas fait par l'utilisateur, mais bien par le constructeur. Et ta super boite ne profiterait vraiment pas de cet avantage contre le libre ? On n'en doute pas, ce sera crypté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.