Journal Paywall or not paywall… c'mon and meet Bypass Paywalls Clean !

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
21
21
jan.
2023

Bonjour nal !

Je vois que des utilisateurs du site ont apposé l'étiquette paywall sur certains liens que j'ai publiés d'articles de lalibre.be…

…à ma grande surprise, car j'y ai parfaitement accès sur mon navigateur préféré (Firefox avec quelques réglages et extensions).
Comme dit le grand Elon : « ça marche pour moi ».

Bref, près un rapide regard, je m'aperçois que c'est l'extension Bypass Paywalls Clean qui opère la magie.

À date, addons.mozilla.org recense 142 914 utilisateurs pour cette extension libre (licence MIT).

Comment qu'il fait-il ce tour de passe-passe ? Et bien, comme disait Jacques Brel : je ne sais pas.

PS : je ne sais plus où qui en ligne m'a conseillé récemment cette extension, donc merci à toi si tu passes par là.

The end

  • # Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je vois que des utilisateurs du site ont apposé l'étiquette paywall sur certains liens que j'ai publiés d'articles de lalibre.be…

    Oui je plaide coupable pour ton dernier lien, du coup merci du renseignement ! :)

    Comme j'aime bien la presse correctement financée, l'idée de contourner systématiquement les paywalls me chagrine un peu. Ceci dit, ça peut en effet dépanner de temps en temps.

    • [^] # Re: Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      :)

    • [^] # Re: Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Je te rassure : lalibre.be reçoit beaucoup d’argent de l’état belge et noie les utilisateurs sous les publicités. Les impôts des belges servent donc à payer une entreprise privée qui a pour business model de nous laver le cerveau avec la publicité.

      À ce tarif, payer volontairement un abonnement supplémentaire, ce n’est plus du soutien, c’est de la bêtise.

      À noter la RTBF, service public et télévision nationale belge qui est également très subventionnée pour acheter les droits de toutes les compétitions sportives d’envergure (football, cyclisme et d’autres), compétitions retransmises sandwichées dans des publicités pour… des sites de paris sportifs en ligne (le premier partenaire du site web de la rtbf est une grosse société de paris en ligne).

      Les abonnements et autres appels "à soutenir une presse indépendante" sont, dans ce genre de cas, une arnaque grossière et fondamentalement malhonnête. Payer un abonnement n’est même plus de la bêtise, c’est de la complicité avec ce genre de perversion.

      Petite astuce: s’il y’a la moindre publicité, ce n’est pas de la presse indépendante. L’abonnement est donc une arnaque.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Financement de la presse

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les abonnements et autres appels "à soutenir une presse indépendante" sont, dans ce genre de cas, une arnaque grossière et fondamentalement malhonnête.

        D'accord on arrête les abonnements, mais ensuite ? On a rendu le journal encore plus dépendant de la pub, de mécènes influents ou de l'État (un mécène influent comme un autre).

        Ou bien on arrête la pub et là c'est pareil, on a encore le choix entre renforcer les subventions de l'État, ou les investissements d'hommes d'affaire.

        Quand je vois à quel point Next Inpact galère, je me dis que les solutions sont peut-être moins évidentes que tu sembles le croire.

        • [^] # Re: Financement de la presse

          Posté par  . Évalué à 7.

          Oui, mais ça, on le sait que Ploum est un utopiste, c'est pour ça qu'on l'aime !

          Ce qu'il faut donc regarder, ce ne sont pas les solutions proposées, qui sont… utopistes, mais les problèmes qu'elles tentent de résoudre. Le problème, c'est que ces sociétés reçoivent de l'argent public sans réelles contreparties. Elles sont bien sûr soumises à des règles (il y a l'ARCOM en France, je ne sais pas pour la Belgique), mais comme le but de cet argent est d'informer, il devrait au moins y avoir des contraintes fortes sur la publicité. Non ciblée par exemple. Mais là, rien, c'est la foire. Ce n'est effectivement pas acceptable.

          • [^] # Re: Financement de la presse

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            Je ne suis pas un utopiste. Au contraire, je suis un réaliste logique.

            Si une entreprise a pour business-model la publicité, alors elle va optimiser tout son business en ce sens : tenter d’accaparer l’attention du plus de gens possibles. Elle ne peut donc pas prétendre faire de l’information, elle fait du divertissement (ce que font la majorité des médias. Dans l’industrie, on parle d’ailleurs de "info-tainment" depuis plus de 20 ans parce qu’il est évident que les deux sont synonymes).

            Si une entreprise a pour business-model de recevoir de l’argent de l’état, ce n’est plus une entreprise mais un service public. Dans une démocratie, un service public devrait par définition être soumis à un contrôle démocratique. Un service public qui a volonté d’informations serait, par définition, une information partiale au service du gouvernement (ce qui n’est pas nécessairement négatif, c’est même indispensable à tout gouvernement).

            Si une entreprise a pour business-model de faire payer son public, alors elle cherche à plaire à son public. Si elle prétend faire de l’information, elle tente de satisfaire une certaine niche avec ce que cette niche appelle "information" (la sortie du noyau linux est une information qui plait à une toute petite niche).

            Axiome : toute entreprise avec un modèle hybride contenant le business-model publicitaire peut être considérée comme 100% publicitaire et va s’optimiser en ce sens. (je dis axiome car je ne le démontre pas ici mais il est assez facile de le démontrer, au moins sommairement).

            Corollaire : toute entreprise ayant un modèle publicitaire et tentant également de développer les autres aspects ne fait qu’exploiter des failles du système (vu qu’elle ne va rien optimiser pour cela, n’optimisant que le publicitaire de toutes façons) et est donc parfaitement malhonnête au sens moral du termes (en mentant vis à vis des autres sources de financement).

            Corollaire 2 : Toute entreprise vivant de la publicité est, fondamentalement, immorale car ne pouvant qu’optimiser la diffusion du mensonge à tous les niveaux. La publicité est l’inverse de l’information et il n’est pas possible d’imaginer un business qui soit à la fois publicitaire et pertinent du point de vue information.

            Non, je ne suis pas idéaliste. Je suis juste logique. Tout ce qui touche l’industrie publicitaire ne mérite que de disparaitre et est l’un des profonds maux de notre société.

            On peut me traiter d’extrémiste mais c’est exactement comme quand je dis que la clope est profondément nocive tant pour le fumeur, pour son entourage et pour l’environnement et que fumer est tout simplement criminel. C’est un fait. La position contraire n’est pas logiquement défendable. Elle n’est défendable que parce qu’on s’est habitué à cela pendant des décennies et parce que la publicité, encore elle, a fait croire aux fumeurs que "fumer est un plaisir et une liberté individuelle" (encore une fois, un mensonge évident pour tout enfant de 5 ans mais qui est invisibilisé par le mensonge permanent socialement accepté).

            Dire "la publicité et la clope sont des nuisances qui n’apportent strictement rien à l’humanité et ne font que la détruire" n’est pas de l’idéalisme. C’est une simple observation.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Financement de la presse

              Posté par  . Évalué à 6.

              Tu pars du postula qu'une entreprise est là pour faire du fric; c'est un dévoiement lié au capitalisme est au fait qu'il est aisé de transmettre un tas d'or à ses descendants. Si l'héritage est limité il n'y a plus de raison d'essorer ses employés et client pour en tirer un max de bénef; il suffit 'juste' d'être rentable.

              Et ceux qui fonctionnent à juste j'ai la plus grosse ne seront qu'éphémère à leur mort l'argent sera restitué à l'état; mais surtout la construction d'empire ayant la main mise sur toute la presse ou les médias en général deviendra très difficile à faire.

              De même il faudrait interdire les fusion/rachat à partir d'une certaine taille, qui sont une plaie pour la diversité.

              Mais je digresse, dans l'optique où il n'est plus nécessaire de faire un max de bénéfice, un journal peut avoir de la publicité (certaines sont utile pour indiquer l'existence d'un produit).

              Mais il est vrai qu'en l'état actuel des choses la publicité est plus une nuisance qui pousse à la consommation, et effectivement, c'est criminel.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Financement de la presse

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                Yep, je pars de ce postulat parce que, tout simplement, il est aujourd’hui extrêmement difficile voire quasi impossible de faire une entreprise qui n’a pas pour objectif principal de faire du fric.

                Tout simplement car une entreprise qui ne vise pas à faire du fric va forcément entre en concurrence avec des entreprises qui ont cet objectif et qui vont donc pouvoir l’écraser/la racheter.

                Pire: même la plupart des assocs se retrouvent à devoir "faire du fric" et donc du marketing pour leurs campagnes de dons, oubliant souvent leur mission première car devant lutter pour leur survie.

                Les exceptions existent mais elles sont rares, peu influentes et souvent avec une durée de vie limitée.

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Financement de la presse

              Posté par  . Évalué à 2.

              Les entreprises n'ont qu'une seule source de revenus ?

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Financement de la presse

              Posté par  . Évalué à 6.

              Axiome : toute entreprise avec un modèle hybride contenant le business-model publicitaire peut être considérée comme 100% publicitaire et va s’optimiser en ce sens. (je dis axiome car je ne le démontre pas ici mais il est assez facile de le démontrer, au moins sommairement).

              Mouais… Je veux bien une démonstration. J'ai 2 exemples d'entreprises en tête pour lesquelles la publicité n'est pas le fond de commerce mais qui ont collé une régie publicitaire sur les pages histoire de faire rentrer quelques sous pour aider au paiement de l'hébergement.

              n’optimisant que le publicitaire de toutes façons

              Non ? Coller une régie publicitaire sur la page d'accueil et continuer sans business principal c'est courant. Alors oui on peut gloser sur "l’industrie publicitaire ne mérite que de disparaitre", je ne suis pas contre (la disparition). Mais quand tu dis "toute entreprise avec un modèle hybride (..) peut être considérée comme 100% publicitaire" va falloir le démontrer.

        • [^] # Re: Financement de la presse

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          J'ai rien contre payer pour la presse mais je ne vois pas pourquoi je devrais obligatoirement payer au forfait mensuel.

          Quand t'achètes un journal dans la rue, tu payes au maximum l'édition. Peut-être parce que tu as vu un titre qui t'intéresse.

          Là je tombe sur un lien vers un article, un jour ce sera du NY Times, un autre du Guardian, un autre du Monde, El Pais, La libre ou de Libé ou que sais-je. Pourquoi ne puis-je pas payer quelques centimes pour voir un article précis? Je ne vais pas mettre 10€ par mois dans 15 medias différents! J'avais pensé qu'un truc qui serait bien c'est que tu puisses dire: je veux mettre un budget de 50€ par mois (ou n par semaine) dans la presse en ligne que je mets sur un compte et chaque journal, podcast, site d'hébergement video, etc m'annonce combien coûte la consultation d'1 seul de ces articles/vidéos/podcast pour le consulter sans pub et que je puisse ponctionner dessus au fur et à mesure. Et si je veux reconsulter un article déjà lu je peux le faire sans payer à nouveau.

          • [^] # Re: Financement de la presse

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            un autre du Guardian

            Pour ce qui est du Guardian, tous les articles sont en accès libre et les lecteurs sont invités à soutenir le journal à travers des dons.

            Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

            • [^] # Re: Financement de la presse

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              +1

              Ma solution pour soutenir la presse indépendante sans me ruiner, c'est de souscrire un abonnement un an sur deux (ou trois, selon mon désir de soutenir chaque titre).

              Enfin, je devrais écrire ma solution c'était de… Vu comment ça tourne, je ne suis pas certain du tout de pouvoir continuer longtemps à m'abonner à ces journaux, même un an sur trois, ou encore à supporter les projets libres que je soutien.

          • [^] # Re: Financement de la presse

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'avais pensé qu'un truc qui serait bien c'est que tu puisses dire: (etc)

            Je crois que tu tiens là un business model ! Ça m'a l'air d'être une bonne idée, reste à convaincre les divers journaux de vendre des articles à l'unité, sûrement le plus compliqué.

      • [^] # Re: Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 janvier 2023 à 07:11.

        À te lire, on peut se demander pourquoi prendre la peine de lire ce site.

  • # Et les cookies!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 janvier 2023 à 19:42.

    J'imagine que tu as aussi une extension pour cacher les popups "cookies", car je sais que tu tiens à coeur à ce qu'on respecte le RGPD et que sur lalibre.be, ce n'est pas le cas: il y est plus compliqué de refuser les cookies que de les accepter.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Le tour de magie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Alors, c'est en partie via un moteur de nettoyage, et un gros tableau avec les différentes façons de faire:

    https://gitlab.com/magnolia1234/bypass-paywalls-firefox-clean/-/blob/master/custom/sites_custom.json

    À vue de nez, il y a:
    - changement d'useragent (exemple, christianitytoday.com)
    - blocage direct d'un site via une regexp (chicago.suntimes.com par exemple)
    - filtage du css
    - nettoyage des cookies/autre emplacement de stockage courant

    et aussi beaucoup de code custom pour certains domaines, comme ce qu'on trouve dans https://gitlab.com/magnolia1234/bypass-paywalls-firefox-clean/-/blob/master/contentScript.js

    Le code est aussi capable de prendre le cache de google, celui de archive.org et sur 12ft.io, cf la fin du script.

  • # Avoir accès à un certain nombre de titres de presse pour pas cher

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22 janvier 2023 à 13:08.

    J'ai trouvé ça récemment mais il y a un moyen de bénéficier d'un accès assez important à la presse française et étrangère : la BNF propose un abonnement à 15 ou 24€ par an (en fonction de sa situation) qui donne accès à une base de données de titres de presse assez impressionnante pour le prix.

    On peut citer notamment un accès à PressReader ou EuroPress mais aussi à des médias indépendants comme Arrêts sur Image ou Mediapart. On peut aussi accéder à de la presse étrangère comme le New York Times.

    En plus, c'est un service public financé par nos impôts donc autant en profiter.

    Tout est expliqué ici ou alors ici si vous voulez aller directement sur le thread twitter.

  • # Plus disponible sur Firefox Store

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lire https://gitlab.com/magnolia1234/bypass-paywalls-firefox-clean/-/issues/905
    Les solutions sont multiples: installer le xpi (extension non signée pour le coup) provenant du dépôt de l'auteur ; incorporer les listes dans son bloqueur préféré, …

    Merci pour la découverte de cette extension.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.