Journal Petite leçon de démocratie (suite)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-6
26
août
2023

Petite suite à un journal précédent

Ce sont cette fois les états unis qui nous montrent que les politiques ne sont pas au dessus des lois. Trois ans après avoir occupé la maison blanche, un ancien président est arrêté et brièvement incarcéré avant d'être libéré sous caution. On peut discuter la forme, notamment la libération, mais dans les faits, trois ans, c'est court, et une arrestation en bonne et due forme.

En France, il aura fallu seize ans, pour entrevoir l'aune d'un procès d'un ancien président pour des faits majeurs comme association de malfaiteurs, financement illicite de campagne électorale ou le détournement de fonds publics. Seize ans, tout de même, c'est long. Le pauvre monsieur, qui clame son innocence et dénonce un complot des bâtards de bordeaux. Ça doit être dur pour lui, de patienter tout ce temps pour pouvoir prouver son innocence. Si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais qu'il y va à reculons.

Aujourd'hui, vu la longueur des procédures judiciaires pour des affaires complexes de ce genre, les appels et la cassation, aidant, c'est plus facile d'échapper aux geôles. Cela me rappelle un certain Jacquou, qui croquais des pommes au salon de l'agriculture et croque maintenant des pissenlits par la racine.

  • # Vision différente :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne serai pas aussi optimiste que toi, je dirai au contraire qu’il s’agit d’un échec de la démocratie. Malgré ses inculpations, ils continue d’avoir une avance de 40pt sur son concurrent DeSantis !

    Pour pouvoir parler de démocratie, il faut que le peuple et les gouvernants se respectent mutuellement. On entend en France un discours qui parle de rupture car les élites se retrouvent déconnectées de la population, mais les états-unis sont dans une situation inverse : en continue de croire en Trump, c’est le peuple se retrouve coupé de la réalité politique.

    Son discours est dangereux car il nie le pacte tacite entre les institutions et la population et une fois ce pacte rompu, tout ce qui relève de la justice devient discutable. Le premier exemple qui me vient en tete pour comparer et le vote de la réforme des retraites : la saturation des débats avec des amendements bidons, l’utilisation du 49.3, etc jouent avec les règles, mais sans les remettre en cause. Ici, c’est complètement différent car il continue de refuser les lois qui s’appliquent.

    Et le fait qu’il continue d’avoir derrière lui une partie de la population ne me rassure pas du tout.


    Je n’ai pas l’habitude de commenter sur ce terrain là, mais j’aimerai me sentir confiant comme toi. Or j’ai l’impression de regarder calmement le monde partir à la dérive et ça me fait peur. Vous pouvez moinsser, mais je préférai qu’on me donne des arguments pour retrouver un peu de positif dans tout ça :)

    • [^] # Re: Vision différente :)

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 août 2023 à 07:00.

      Malgré ses inculpations, ils continue d’avoir une avance de 40pt sur son concurrent DeSantis !

      Je dirais même que ses inculpations lui donnent une bonne chance d'être élu : la mode semble être d'élire de préférence les candidats condamnés ou inculpés pour corruption, par exemple Netanyahou ou Lula [1]. Peut-être parce que l'électorat considère que c'est une preuve de la maîtrise de l'usage de l'État ?

      [1] (condamné par 3 instances successives, sauvé par la Cour Suprême dont la majorité des membres a été nommée par son parti.)

      • [^] # Re: Vision différente :)

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 27 août 2023 à 11:01.

        Vu que toute la base de sa campagne c'est la victimisation et le complotisme, oui ça lui sert.

  • # 2 vitesses

    Posté par  . Évalué à 10.

    • vole un steak parce que pas les moyens pour manger : prison ferme immédiatement
    • bute un dictateur pour faire disparaître les preuves de sa corruption : 10 - 15 ans de tergiversations

    Quoi ? Présomption d'innocence ? Peut-être, mais n'oublions pas que les tribunaux bossent par rapport au droit. La notion de justice n'existe que sur le papier et les frontons.

    • [^] # Re: 2 vitesses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      La différence se situe sans doute plus dans le fait que voler un steak, ça n'implique qu'une personne, pas une administration entière.

      C'est vraiment une comparaison pourrie qui passe sous la question principale, la difficulté de prouver la responsabilité.

      Si on me voit avec témoins en train de voler et qu'on me chope en train de voler, c'est largement différent de si je m'organise avec 6 mois de réunion pour une opération complexe qui serait légitime dans le cadre du travail, dans une domaine assez spécialisé.

      Et bon, si on veut que ça aille plus vite, on peut donner plus de moyens à la justice, en commençant par payer plus d’impôts.

      • [^] # Re: 2 vitesses

        Posté par  . Évalué à 5.

        Dans le cas de $arko, c'est pas une administration, c'est une bande organisée.
        Et pourquoi pas de préventive pour ce délinquant ?

        Et payer plus d'impôts ??? Mais j'ai pas l'impression d'en payer beaucoup moins. À part pour cette fumisterie de taxe d'habitation, le reste est pas franchement cadeau.
        Et si on faisait plutôt payer ceux qui ne payent rien ou alors des clopinettes par rapport à leurs moyens et aux classes moyennes (+/-) et en dessous ?
        Et si on arrêtait de filer entre 150 et 220 milliards d'€ (CICE et sa suite, CIR, etc) par ans gratos aux (grosses) boîtes, sans contreparties, sans aucune exigence de résultat ? C'est d'abord là qu'ils partent, nos impôts.

        • [^] # Re: 2 vitesses

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Alors chaque fois que je mentionne les impôts, la réponse est souvent "il faut augmenter, mais surtout pour les autres, parce que moi, j'en paye trop".

          CQFD.

          • [^] # Re: 2 vitesses

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'ai jamais dit que j'en payais trop.
            Mais avant d'en payer plus, il faudrait que :

            • l'argent actuellement récolté nous serve nous, et pas les actionnaires
            • ceux qui n'en payent pas ou peu payent leur juste quota

            Éventuellement, faudrait peut-être contrôler ceux qui décident où les sommes partent aussi.

            • [^] # Re: 2 vitesses

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              J'ai jamais dit que j'en payais trop.

              Donc je suppose que j'ai mal compris:

              "Mais j'ai pas l'impression d'en payer beaucoup moins. À part pour cette fumisterie de taxe d'habitation, le reste est pas franchement cadeau."

  • # Mouais

    Posté par  . Évalué à 6.

    Qui vivra verra. Il s'est déjà sorti de cette histoire d'ingérence russe que l'on nous a rabâché à l'envi - avec des témoins 100% fiables et un rapport accablant du FBI- pendant des années résultat : dossier bidon et témoin compromis.

    Loin de moi l'idée de le défendre. Cependant il est assez évident qu'il jouit d'une attention particulière de la justice (et d'une tendance incroyable à produire des enregistrements audio) là ou les politiciens plus "traditionnels" et leur entourage sont plutôt tranquilles. Au pire un petit deal accomodant et on n'en parle plus.

    Sur un sujet similaire, rappelons en cette l'occasion la douceur judiciaire dont a bénéficié sieur Balkany (oups non respect des conditions du port du bracelet électronique, on va vous l'enlever. Oups absence quasi totale du remboursement de vos dettes on ne va quand même pas vous laisser en prison).

  • # Majeur

    Posté par  . Évalué à 2.

    En France, il aura fallu seize ans, pour entrevoir l'aune d'un procès d'un ancien président pour des faits majeurs comme association de malfaiteurs, financement illicite de campagne électorale ou le détournement de fonds publics.

    Je ne veux pas dédramatiser ce qu'a fait Sarko, mais « complot contre les États-Unis » me semble être encore un autre niveau et l'aspect médiatique de l'affaire a aussi beaucoup joué. Avant cela il a échappé à la destitution pour des raisons purement politique.

    L'herbe verte tout ça…

    Cela me rappelle un certain Jacquou, qui croquais des pommes au salon de l'agriculture et croque maintenant des pissenlits par la racine.

    Et un Valo, dis « l'Auvergnat » qui aimait bien ce qui brille ? Ou Charlie je ne sais pas s'il avait de drôle de dames, mais des généraux ça oui.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.