aurelienpierre a écrit 44 commentaires

  • # Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à -3. Dernière modification le 14 juin 2021 à 19:01.

    Le fichage à la cool, décomplexé, pour protéger on ne sait pas trop qui d'on ne sait pas trop quoi (vacciné et testé ne veut rien dire d'autre que vacciné et testé, les tests ne sont pas fiables à 100% et ne détectent pas certains variants, et le vaccin n'empêche pas de transmettre), avec du libre décentralisé dedans pour obtenir la mention "vie privée".

    Les effrayés de la mort vont pouvoir continuer à prendre des risques en tout quiétude.

    Chapeau, vraiment. L'étape d'après, c'est la puce RFID dans le bras avec ton carnet de vaccination accessible sans contact.

    PS : plutôt crever que vivre comme du bétail.

  • [^] # Re: L'arlésienne CR3

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 6.

    Il ne s'agit même pas d'avoir un format ouvert, mais simplement un format donc les spécifications soient publiques. Ça veut dire une doc quelque part qui dit à quelle adresse dans le fichier commencent les métadonnées, l'image, etc. et quels sont les EXIF/IPTC propriétaires/non-standard utilisés et à quelles adresses on les trouve. Canon veut bien les fournir, pour le CR3, mais sous NDA et à titre individuel, ce qui rend le développeur qui les reçoit directement imputable (et solvable sur son patrimoine personnel) et créée une zone grise sur le "non-disclosure" vu que le code est public.

  • [^] # Re: Une des plus belle appli du libre ne déçoit pas !!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 0.

    En effet, je commence à fatiguer, il va falloir que je ralentisse un peu.

  • [^] # Re: Une des plus belle appli du libre ne déçoit pas !!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 7.

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde attend que Gimp introduise les calques de réglages alors que Krita les propose depuis des lustres, en plus du support du HDR 32 bits flottant, des transformations de sortie HDR de OpenColorIO, et d'une interface passablement plus léchée.

    Gimp en mieux s'appelle Krita les gars. Et si tout se passe bien, je vais intégrer Krita dans le pipe darktable de façon transparente, pour bénéficier des retouches dessinées au milieu du pipe non-destructif sans quitter le RGB linéaire et HDR.

  • [^] # Re: date sortie pour linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 1.

    C'est Pascal de Bruijn qui gère personnellement ce PPA pour Ubuntu, et il est occupé pendant les fêtes.

    Sinon, utiliser OBS (qui n'est toujours pas à jour non plus) : https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable:stable&package=darktable

  • [^] # Re: Comment enrichir la bibliothèque d'objectifs non supportés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 3. Dernière modification le 27 décembre 2019 à 17:33.

  • [^] # Re: Oui mais non (réponse à Nilvus.. et à d'autres)

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 3.

    Si un dossier photo livré au client contient 100 photos, la première s'appellera en général "001" et la dernière "100". S'il y a 1258 images, la première s'appellera "0001" et la dernière "1258".
    Et si le client a demandé une version couleur des images + une version N&B, les photos en couleurs seront, par exemple, numérotées "COU_001" et les N&B, par exemple, "NB_001".

    Ça c'est déjà possible dans darktable. Tu exportes avec le masque

    $(FILE_FOLDER)/exports/COU_$(SEQUENCE)
    puis

    $(FILE_FOLDER)/exports/NB_$(SEQUENCE)
    Après, on pourrait aussi envisager une base de données avec des liens entre le RAW d'origine et ses exports. Mais il faut du personnel disponible et compétent… Ou du budget pour payer du monde à temps plein.

  • [^] # Re: Oui, mais non.

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 3.

    Et les clients n'aiment pas les numérotations exotiques ou bien à rallonge.

    Le fichier client, c'est un JPEG exporté ? darktable te permet de renommer à l'import et à l'export, mais pas en cours de route, ce qui pose des problèmes d'intégrité et d'archivage (le RAW est sacré, on n'y touche plus).

    Et je prends note que les développeurs de Darktable se feront, si j'ai bien compris, un point d'honneur à surtout ne jamais intégrer dans leur logiciel certaines fonctions incontournables pour un photographe professionnel.

    J'ai essayé de faire ce changement, mais cette partie a été si mal codée qu'il faut la réécrire en entier, en prenant le risque de casser l'existant. Du coup, ça fait 6 ans que ça traîne et que personne ne s'en charge. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air. C'est beaucoup plus simple d'écrire des filtres de traitement d'image (en tout cas pour moi).

  • [^] # Re: darktable : encore un petit (gros ?) effort SVP !

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 5. Dernière modification le 29 décembre 2018 à 09:23.

    On pourrait facilement rendre darktable grand public : en retirant 75 % des options et en faisant des choix arbitraires à la place des utilisateurs, on aurait un vrai logiciel windows.

    Les gens qui se plaignent que dt est compliqué, franchement ils n'ont jamais ouvert un modeleur 3D…

  • [^] # Re: Merci à toute l'équipe (dev, traducteurs......)

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 6.

    Aujourd'hui je commence à m'éclater avec Darktable et avec cette version (et le superbe travail de l'équipe francophone) mon workflow s'est vraiment amélioré (Filmic et la nouvelle balance des couleurs sont exceptionnels, bravo @aurelienpierre). Je pense que mes crises "d'abandon" sont définitivement révolues.

    Si tu as aimé la 2.6, attends un peu la 2.8. J'ai d'autres joujoux dans mes cartons ;-)

  • [^] # Re: Super dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à -1.

    Sous Windows et Mac, udev et xorg, on oublie. Et même sous Linux, xorg est en sursis.

  • [^] # Re: Super dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 2.

    Le Leica Monochrome a un capteur sans filtres de couleurs.

    Pour le 2e clavier, je ne vois pas comment le système pourrait différencier les deux. Le plus simple est effectivement une console MIDI dédiée. Ça a été évoqué plusieurs fois.

  • # Acta 10 ans après

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sauvons le partage de code ! Appel à signature de la lettre ouverte « Save Code Share ». Évalué à 10.

    c'est marrant, il y a presque 10 ans j'étais allé manifester contre ACTA. C'était globalement le même genre de saloperie. Après ça, ils ont proposé TAFTA. Je sais pas où ça en est. Et là, ça recommence. On fait quoi quand nos représentant montrent un tel niveau de cynisme ? À la fin, il faut aller poser des bombes pour qu'ils comprennent le message ?

  • [^] # Re: Firefox mon ami, mon amour, tu m'emmerdes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox 59. Évalué à 2.

    Dans mon cas, FF 57 a bien accéléré les choses (Ubuntu 16.04 puis Debian 9.3) mais je suis globalement d'accord : un navigateur est fait pour naviguer le web, pas pour servir de système d'exploitation bis. Surtout avec la mode actuelle de migrer le calcul du serveur vers le client via javascript, on se retrouve avec des navigateurs ralentis par des scripts codés avec les fesses (coucou l'éditeur WordPress), donc si c'est pour en plus se ramasser l'usine à gaz des navigateurs, on n'est pas sorti de l'auberge.

    Quant aux « navigateurs légers », je n'en ai trouvé aucun qui bloque les pubs et scripts tiers, donc c'est niet.

  • # Multi-écrans à DPI variables

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.28. Évalué à 5.

    Toujours rien du côté de la gestion simultanée d'écrans multiples à densité de pixels différentes ?

    Je dis ça parce qu'on est en 2018 et que Unity le fait depuis plusieurs années (et qu'il est en cours d'abandon).

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 3.

    Appliquer les algorithmes et les paramètres utilisés par le boîtier pour élaborer le jpeg nécessite de connaître ces algorithmes et ces paramètres.

    non, c'est complétement faux. On peut s'en sortir en faisant un profil de couleur entrée/sortie, ce qui est géré par darktable avec l'utilitaire darktable-chart, dont le profil généré peut être utilisé dans le module table de correspondance de couleurs (Look Up Table/LUT en anglais).

    L'idée est de créer une table de correspondance entre les couleurs du RAW (entrée) et leur interprétation par le logiciel interne du boîtier (sortie). Une fois qu'on a extrait les gains de chaque échantillon de couleur dans l'espace HSL (teinte/saturation/luminosité), on peut reproduire n'importe quel traitement de couleur sans avoir besoin de connaître ses algorithmes internes. Ça marche aussi pour reproduire la colorimétrie de la pellicule. Plus la table comporte un grand nombre d'échantillons, meilleure est la précision du profilage.

    Mon dernier point est pour dire qu'il est très difficile au début de se mettre dans la tête que le jpeg du boîtier n'est pas la référence

    L'objectif des gens qui veulent reproduire le rendu des jpg boîtier dans leur dé-raw-tiseur est généralement d'obtenir un résultat visuellement satisfaisant, rapidement et sans avoir à tripoter tous les curseurs du logiciel, mais en conservant une certaine marge de manœuvre dans la récupération des détails (plage dynamique, traitement du bruit, etc.). Leur expliquer que ça ne sert à rien est contre-productif, et c'est de toute façon faux. Toutes les photos ne méritent pas une retouche détaillée (dit le mec qui passe 3h de retouche par photo sur des shootings mode/beauté).

  • [^] # Re: Détail du système + cout

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à -3.

    je suis malheureusement d'accord avec ce commentaire.

    L'université/l'école doivent être « professionnalisantes ». Peu importe ce que ça veut dire, ça implique former les étudiants aux logiciels métiers de leur future profession. Et pour tous ceux qui feront autre chose que du code, lesdits logiciels ont toutes les chances d'être Windows (graphisme, CAO, bureautique, imagerie médicale, etc.).

    Même dans le domaine de l'informatique embarquée, STM se préoccupe de sortir des drivers et IDE STM32 sous Linux seulement depuis 2016 : http://www.st.com/content/st_com/en/about/media-center/press-item.html/fr/p3781.html. Et en réalité, ce n'est même pas eux qui s'en chargent, mais une boîte tierce et la communauté. L'essentiels des outils (Keil par exemple) ne tournent que sous Windows.

    Alors bon, ça coûte à mon petit cœur de libriste, mais Linux ne sert pas à grand chose pour la plupart des gens.

  • # 90 mots

    Posté par  . En réponse à la dépêche Seconde mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 10.

    On est vraiment en train de tirer l'épée pour un article factuel de 90 mots, sans style ni caractère littéraire ? Il y a plus de mots dans le courrier de mise en demeure…

  • # Ou sinon…

    Posté par  . En réponse au journal [Jeu] Parser de l'écriture inclusive.. Évalué à 10.

    On peut juste arrêter avec ce non-sens grammatical et se détendre avec le politiquement correct mal placé. Parce que je regarde ça depuis le Québec et on se demande vraiment ce que vous avez fumé. En plus, c'est illisible.

  • # Pour Darktable

    Posté par  . En réponse au journal Des retours d'expérience de « Linux (bash/ubuntu) sous Windows » ?. Évalué à 1. Dernière modification le 18 septembre 2017 à 18:31.

    Jusqu'ici j'ai installé le sous-système Ubuntu pour Windows 10 seulement pour faire tourner Darktable sous Windows. Ça marche globalement assez bien, quelques soucis de taille de menus (le HiDPI n'est pas reconnu correctement), une réactivité que je ne saurais comparer (la machine de test n'a pas Linux), et bien sûr le profil de couleur de l'écran est complétement indéterminé (est-ce que le profil couleur Darktable s'applique par dessus, par dessous ou exclut celui de Windows ? aucun moyen de savoir).

    Le seul problème est qu'il faille passer par la console et un serveur X tiers pour lancer Ubuntu, du coup pour un non-geek… voilà.

  • [^] # Re: essayer Julia ?

    Posté par  . En réponse au journal Un Python qui rivalise avec du C++. Évalué à 6.

    Un moment donné, est-ce qu'il n'est pas naturel de s'attendre à ce que la meilleure manière de faire une boucle FOR, c'est de faire une boucle FOR?

    Non, quand tu as fait des maths, la manière la plus naturelle d'éviter une boucle FOR, c'est de vectoriser ton calcul. Sinon, tu fais du C pur.

    Avec un langage interprété comme Python, quand tu sais comment c'est fait sous le capot, tu utilises le moins possible ton code comme un langage et le plus possible comme une interface avec des modules C ou Fortran optimisés qui vont effectivement se taper les calculs.

    Dès que tu vises du code qui ne fait pas « juste marcher » mais marche vite, tu es bien obligé de rentrer dans les détails bas niveau, même si la programmation n'est pas ton métier. Utiliser des entiers 8 bits à la place de flottants 64 bits quand ça n'est pas nécessaire, arrêter de stocker 3 copies de la même matrice dans 3 variables différentes que tu ne réutiliseras plus, mettre en cache des fonctions, utiliser des compilateurs JIT, feeder tes itérations à un sous-module C au lieu de les recoder, etc.

    Évidemment, ça n'est pas une raison pour ne jamais évoluer, et c'est vrai que des trucs comme Ada, Fortran, ou même C tendent à disparaitre peu à peu, mais ça n'est pas une raison pour refaire pour la 1000e fois le coup du "apprenez ce truc nouveau, ça vous fera gagner du temps". Au final, plus personne ne maitrise réellement chaque langage, ça diminue la qualité du code, et ça n'apporte pas grand chose.

    C'est exactement ce que je dis.

  • [^] # Re: essayer Julia ?

    Posté par  . En réponse au journal Un Python qui rivalise avec du C++. Évalué à 10.

    C'est un petit peu dommage que tout le monde n'ait que Python a la bouche, c'est un peu le handicap pour le développement de Julia.

    Le problème, c'est que tu peux passer ta vie à apprendre de nouveaux langages « plus optimisés pour ceci » ou « plus rapides pour cela ». Depuis 8 ans, j'ai appris 14 langages différents, en approfondissant peut-être deux d'entre eux. À un moment donné, tu choisis un langage, même si c'est pas le plus classe pour ton usage, et tu t'y tiens, autrement, ça ne finit jamais.

    Python a l'avantage d'être facile à lire et de permettre de coder aussi bien de l'appli desktop, des jeux, des AI, du calcul, du web,… L'apprendre est un investissement bien placé. Après, le truc aussi c'est que beaucoup de dev utilisent Python comme du pseudocode schématique, sans tirer parti des spécificités syntaxiques et structurelles qu'il offre. Par exemple, le module itertools accélère de façon dramatique les tours de boucle sur des itérables. La plupart des scientifiques qui ont été formés sur Matlab et qui apprennent Python à la volée ne savent même pas qu'il existe. Soient ils vont utiliser les opérations matricielles comme Matlab (ce qui n'est possible qu'avec des variables de dtype=float), soient ils vont coder des boucles FOR.

    Et le problème, c'est que comme Python a l'air simple, peu de gens prennent le temps d'apprendre ses finesses et de tirer parti de ses raccourcis.

    Voir aussi : https://www.ibm.com/developerworks/community/blogs/jfp/entry/Python_Meets_Julia_Micro_Performance?lang=en

  • [^] # Re: Python pour scripter, C/C++ sous la capot.

    Posté par  . En réponse au journal Un Python qui rivalise avec du C++. Évalué à 2. Dernière modification le 30 août 2017 à 22:28.

    Il y a beaucoup de modules de scipy qui reposent sur des routines en Fortran. Citons par exemples les algo de régression non linéaire de la librairie scipy.optimize, les algo d'intégration numérique d'EDO/EDP de scipy.integrate, etc.

    Numpy repose aussi sur LINPACK, mais je n'ai jamais compris si c'est sur son implémentation C ou Fortran.

  • [^] # Re: mmh

    Posté par  . En réponse au journal Faut-il continuer à enrichir Wikipedia si ça profite à Google ?. Évalué à 0.

    Avoir accès à la ressource ne signifie pas savoir l'utiliser et n'implique pas de finir par l'apprendre. Les gens ne sont pas éduqués parce qu'ils ont accès aux bibliothèques, mais parce que quelqu'un leur a appris à lire. À la suite de quoi ils ont les compétences pour utiliser les ressources des biblio. L'open-access ne transforme personne en docteur, si tu n'as pas appris les sciences au préalable, les articles en libre accès resteront du charabia. Et globalement, ce n'est pas le fils ou la fille d'ouvrier qui va se lancer dans des études de sciences (autocensure, méconnaissance des cursus). Donc c'est bien mignon de penser que le libre éduque, mais il y a un investissement initial à réaliser avant de pouvoir profiter de cette ressource, et cet investissement, c'est l'éducation.

    C'est toi qui inverse la cause et la conséquence.

  • # Rapport ?

    Posté par  . En réponse au journal Intuition. Évalué à -6.

    On est encore sur un site consacré à l'écosystème Linux ou au café du commerce ? Parce que les journaux politiques de période électorale, je peux encore voir le lien avec le libre, mais là non. Faudrait peut-être pas confondre linuxfr avec un blog perso.