Journal Migration vers Ubuntu à l'Université de Strasbourg

Posté par .
Tags : aucun
3
5
juin
2009
Le Service Commun de Documentation de l'université de Strasbourg prévoit une migration massive de ses postes de travail vers une solution Linux d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, c'est Ubuntu qui a les faveurs des testeurs. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des responsables du département informatique qui ne cache pas son enthousiasme puisque les premiers tests sont très concluants.
Voici en gros ses impressions :

- les applications bureautiques sont très au-dessus de leur équivalent windows,
- la compatibilité matérielle est nettement meilleure que sous XP, en particulier pour la reconnaissance de matériel multimédia tel que scanners,
- IE7 tourne bien plus vite que sous XP (nombre de nos outils de travail sont en full web et codés avec les pieds, donc ne fonctionnant qu'avec IE),
- bien plus facile à maintenir au niveau sécurité,
- c'est une excellente plate-forme de développement,
- on peut donner un look MacOS à son environnement de travail (notre responsable informatique est un grand enfant),
- seul bémol : les applications multimédia, en particulier pour le montage vidéo, lui semblent moins abouties que ses outils habituels.

Bien-sûr, tout le monde se doute bien que l'UDS a fait ce choix par souci d'économies, mais on ne peut que se réjouir des effets qui semblent s'en dégager. Reste à voir quelle sera la réaction de l'ensemble du personnel face à cette petite révolution...
  • # IE7?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Est-ce bien légale de faire tourner IE7 sur Linux?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: IE7?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il n a pas l'air payant, et est téléchargeable chez MS ou google.
      Je n'ai pas essayé, mais je ne crois pas que la licence *impose* que ça tourne sous windows (d'autant plus que ça tourne sous mac aussi, non) ?

      Le site de MS dit que le "support" est pour winXP.

      D'après moi, il est donc légal de tourner IE7 sous linux avec wine par exemple. A tes risques et périls.
      • [^] # Re: IE7?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je ne crois pas que la licence *impose* que ça tourne sous windows

        Il me semble qu'ils t'impose d'avoir une licence Windows pour le faire tourner

        (d'autant plus que ça tourne sous mac aussi, non)

        Plus maintenant.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Quel grand moment d'humour

    Posté par . Évalué à 6.

    les applications bureautiques sont très au-dessus de leur équivalent windows

    C'est pas sympa, j'ai failli vomir mon dejeuner de rire quand j'ai lu ca.
  • # questions

    Posté par . Évalué à 4.

    "- seul bémol : les applications multimédia, en particulier pour le montage vidéo, lui semblent moins abouties que ses outils habituels."

    Oui mais l'outil fait pas l'artiste ,maisl'artiste qui transcende l'outil , tout ca pour dire que j'ai une copine qui fait du montage sous Linux avec cinelerra et je trouve que ce qui en sort , ca rox (bon y a encore l instabilité du logiciel général qui énerve ) . Sinon j'ai pas compris le but d'avoir du montage video pour le département de documentation , a moin qu'il y ait montage en interne pour faire grossir la médiathèque ?

    "
    - IE7 tourne bien plus vite que sous XP (nombre de nos outils de travail sont en full web et codés avec les pieds, donc ne fonctionnant qu'avec IE),"

    Après la migration sous Linux , a quand la migration vers le respect des standards et de protocoles ouvert ?
    • [^] # Re: questions

      Posté par . Évalué à 3.

      J'imagine que le temps fera les choses. Au niveau de l'IUFM (désormais intégré à l'Université pour ceux qui ont vécu dans une grotte durant ces neuf derniers mois), nous avons fait pression pour que le logiciel de gestion bibliographique édité par une entreprise privée soit enfin compatible avec Firefox, ce qui devrait être enfin le cas pour la rentrée 2009 si tout se passe bien.
      Quant aux applications multimédia, il faut dire que la visioconférence s'est énormément développée au sein de l'UDS et que les étudiants en arts utilisent massivement le support informatique.
    • [^] # Re: questions

      Posté par . Évalué à 2.

      l'outil ne fait pas l'artiste, mais ca aide l'artiste quand il ne doit pas passer la plupart de son temps a se battre contre l'outil...

      Ce qui en sort rox peut etre, mais ce qui sortirait d'un iMovie, un FC/FCP ou un Premiere roxerais tout autant, car comme tu le dis c'est pas l'outil qui fait l'artiste.

      Par contre, l'artiste en question, il gagnera vachement de temps et evitera vachement d'emmerde en utilisant un outil convivial qui ne fait pas son caracteriel a refuser une video dv parce qu'elle ne lui revient pas et ne provoque pas de crises d'epilepsie a la vue des couleurs de l'interface graphique.

      Le montage sous linux, avouons le, c'est bien desert face aux 2 autres plateformes dominantes.
      • [^] # Re: questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le montage sous linux, avouons le, c'est bien desert face aux 2 autres plateformes dominantes.

        Au passage, une nouvelle version de PiTiVi est sortie il y a une semaine... À tester.
        http://pitivi.org
  • # Souci d'économies

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce n'est pas uniquement pour un soucis d'économies, il y a une volonté de pousser les logiciels libres. Et l'université ne paye pas les licences aux prix fort ...

    Une grande partie des serveurs tournent sous Linux/FreeBSD, l'université à accueilli la BSDcon et une grande partie des admins systèmes ne jure que par les Unix likes ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.