Journal Le bluespam

Posté par .
Tags : aucun
0
12
mar.
2008
J'étais en train de lire un article de PCInpact [1] qui parlait d'un rapport sur l'application de la LCEN qui vient d'être remis à la commission des affaires économiques quand je suis tombé sur un paragraphe sur le bluespam :

Le Blue Spam arrive

Le rapport pointe également du doigt la situation des blue spams. Il s’agit d'un message électronique envoyé à travers le réseau Bluetooth, qui peut être donc reçu sur téléphone portable en passant à proximité d'un émetteur. « C’est un problème à venir. Jusqu'ici rien ne le concerne dans les codes de déontologie. Or, les nouveaux panneaux électroniques de publicité urbaine seront de plus en plus équipés d'un dispositif d'envoi Bluetooth ». Pour ce dispositif, il est urgent d’adopter une réglementation limpide pour réglementer ces envois non sollicités qui polluent les téléphones des badauds.



Une recherche sur Wikipédia ne donne rien.

Sur google, on peut trouver ce site dans les premiers résultats : http://www.mulliner.org/palm/bluespam.php , Il s'agit d'un freeware qui recherche tous les périphériques bluetooth du coin et leur envoie un message en utilisant le protocole OBEX.

J'imagine maintenant le monde de demain. On se balade dans la rue. Plus de tract. Plus de tracteur, mais des personnes avec des systèmes pour nous envoyer des bluespam. Tu passes devant un magasin et hop tu te chopes une pub. Tu es au téléphone avec ton oreillette bluetooth et tu entends pleins de bip correspondant aux spams en cours de reception. Au final, tu éteins ton téléphone parce qu'il est saturé de cochonnerie et que tu en as marre.

Conclusion : la techno, c'est bon, mangez-en !

Pour me rassurer, j'imagine que les constructeurs vont mettre des gardes-fou sur les appareils bluetooth pour éviter que l'on se fasse pourrir la vie.

[1] http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080312/ttc-signal-spam-u(...)
  • # Fermer son Bluetooth

    Posté par . Évalué à 7.

    Vu que c'est une faille de sécurité potentielle (un bon moyen de propager les virus pour portable entre autres), ainsi qu'un gros consommateur de batterie, il me semble que la plupart des téléphones ont le Bluetooth désactivé par défaut. Il n'est de toute façon pas nécessaire de l'activer quand il ne sert pas.

    Par contre, j'ai vu sur quelques panneaux publicitaire des indications comme quoi il y a des téléchargements Bluetooth à faire dessus.
    • [^] # Re: Fermer son Bluetooth

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De plus, il me semble que Bluetooth (sur certains téléphones?) demande une autorisation pour dialoguer avec d'autres téléphones.
      • [^] # Re: Fermer son Bluetooth

        Posté par . Évalué à 4.

        oui un code pin est censé être nécessaire pour établir une connexion.
        Sauf que des fois pour faciliter la vie de l'utilisateur, les fabriquants de téléphoner le font sauté...
    • [^] # Re: Fermer son Bluetooth

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tous les téléphones et autres périphériques Bluetooth permettent de ne pas répondre au protocole de découverte. Cette option devrait être toujours activée par les utilisateurs et désactivé seulement les 30s qui permettent de "pairer" deux périphériques une fois pour toutes ! Il n'y a alors plus de moyen (simple) de découvrir le périphérique donc de recevoir de la pub...
    • [^] # Re: Fermer son Bluetooth

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonjour

      Je ne peux que relater ma maigre expérience d' utilisateur :
      mon ex-téléphone était un Nokia S60
      Le bluetooth était configuré pour être accepté par défaut pour la mac de ma clef bluetooth, et uniquement elle.
      Toutes autres tentatives de connection demande en plus un échange de mot de passe.
      voilà pour le cadre.

      Lors de la coupe du monde de Rugby, Coca-Cola a équipé les cafés à proximité du Stadium de Toulouse d' une boite à bluespam. J' habite à côté du Stadium...

      A chaque passage à proximité d' un café, mon téléphone recevait un ... sms...
      En fait la boite à bluespam se sert d' une fonction que je ne pourrai détailler mais qui envoit par bluetooth un sms (et non un message attaché comme c' est le cas avec le bluetooth classique). --> Ce qui fait que mon téléphone recevait toutes ces publicités (multimédias) malgrès sa config bluetooth.

      a bon entendeur ...
      ps : depuis, je suis passé sur un téléphone qui me permet de changer sa mac...
  • # Racine

    Posté par . Évalué à 2.

    Et pourquoi ne pas s'attaquer à la racine du problème et interdire les émetteurs bluetooth dans les panneaux publicitaires ?
    Ça ne résoudra pas le problème des émissions illégales mais là ça revient quand même à légitimer l'installation de dispositifs destinés à spammer. (ou alors que quelqu'un me donne une bonne raison quant à l'utilité du bluetooth sur des bornes publicitaires...)
    • [^] # Re: Racine

      Posté par . Évalué à 10.

      interdisons directement les panneaux publicitaires qui contribuent à abrutir les gens, on gagnera du temps.
      • [^] # Re: Racine

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je plusse, mais je sais aussi que "les gens" aiment la publicité.

        Lorsque je parle autour de moi de mon aggacement vis à vis des panneaux de pubs, des prospectus et des pages de pub dans les journaux/magazines (je n'ai pas de TV donc je ne parle pas des pubs là dessus)... éh bien jusqu'à présent TOUTES les personnes avec qui j'en ai parlé m'ont répondues que, ah bon, la pub te gène ?

        Mon prochain métier c'est tueur en série. Avec du plutonium pour aller plus vite.
        • [^] # Re: Racine

          Posté par . Évalué à 3.

          En effet. Et ils s'imaginent aussi souvent que grâce à la pub, on peut avoir plein de choses gratuites, sans se rendre compte que la pub a un coût non négligeable qui se répercute forcément ailleurs. Je me souviens aussi des commentaires sur la suppression de la pub sur le service public : "oh non, c'est la seule chose de bien qu'il y a sur France 3".
        • [^] # Re: Racine

          Posté par . Évalué à 2.

          il y aussi ceux qui disent ne pas aimer la publicité, mais qui discutent entre eux des "pubs drôles", c'est précisément un des effets recherchés. Voir https://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/172
    • [^] # Re: Racine

      Posté par . Évalué à 4.

      bah l'utilité ?

      tu passes à côté d'un panneau qui t'intéresse. Tu synchronise ton portable (ou pda) avec le panneau via bluetooth et comme cela tu as l'adresse, le numéro de téléphone du vendeur (et d'autres infos).

      Mais bon. Après on saura imaginer d'autres choses. Comme un système pour donner son numéro de téléphone pour qu'on te rappelle. Ou pour participer à un jeu-concours à la noix qui ne sert qu'à récolter des numéros de téléphones....
      • [^] # Re: Racine

        Posté par . Évalué à -2.

        Sinon on peut aussi garder le plaisir de se ballader tout en faisant son shopping, rentrer dans un magasin et parler avec des vrais humains . Quelle est cette société d'autistes veux tu nous créer ?
        • [^] # Re: Racine

          Posté par . Évalué à 2.

          Mais non, ce n'est pas ça. Déjà je ne veux pas créer de société d'autistes :-)

          Et après, tu peux faire ton shopping comme tu veux. Mais imagine, tu te balades près d'un restaurant. Et hop, tu récupères le n° de tel et les horaires et les menus.
          Tu te balades près d'un panneau publicitaire, et hop tu récupères le n° de tel pour réserver la place de concert, les prix....

          Mais bon, ce sont des suppositions. Je pense qu'avant on se baladera et hop un mec te foudra une annonce de cul dans ton téléphone, avec photo d'une femme nue. Le plus dur sera d'expliquer le message à ta copine : "mais non, c une pub, ce n'est pas ma maîtresse !"
          • [^] # Re: Racine

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            "mais non, c une pub, ce n'est pas ma maîtresse ! (mais j'aimerais bien vu comme elle est gaulé cette cochone)"
        • [^] # Re: Racine

          Posté par . Évalué à 4.

          >Quelle est cette société d'autistes veux tu nous créer ?

          Une société dans laquelle on passe son samedi à faire du "shopping", entre autre.
          • [^] # Re: Racine

            Posté par . Évalué à 2.

            note que si on travaillait aussi le samedi et le dimanche, ca n'arriverait pas.
      • [^] # Re: Racine

        Posté par . Évalué à 1.

        au japon, il y a les "qcode" : ce sont des code barres 2D, que leur téléphones arrivent à reconnaitre et a extraire automatiquement quand ils prennent une photo.
        Le qcode contient, par exemple, une url ayant plus d'info sur le produit de la pub.

        amha le bluetooth c'est un peu la même chose
        • [^] # Re: Racine

          Posté par . Évalué à 8.

          oh j'ai vu ca en france aussi, dans des stations de RER, pour avoir les horaires par exemple

          le problème relaté ici est que dans un cas c'est toi qui vient chercher l'info si elle t'interesse, et dans l'autre cas on te la fourre dans le bec sans te demander ton avis
          • [^] # Re: Racine

            Posté par . Évalué à 1.

            bah, en même temps, le bluetooth est desactivé par défaut sur beaucoup de téléphone.
            donc, on ne te force pas à l'activer.
            • [^] # Re: Racine

              Posté par . Évalué à 3.

              ce n'est pas une raison :
              1/ cela est possible, ce n'est pas forcément bien
              2/ on peut imaginer que dans le futur le bluetruc serve plus souvent et du coup soit activé par défaut
              • [^] # Re: Racine

                Posté par . Évalué à 0.

                bluetooth activé ne veut pas dire téléphone visible, et bluetooth activé ne veut pas dire acceptation du dialogue avec un périphérique inconnu non plus... mais bon, on peut imaginer plein de trucs, oui
                • [^] # Re: Racine

                  Posté par . Évalué à 4.

                  et malheureusement si...

                  à partir du moment où il est activé on peux rien faire...
                  tu peux demander un échange de mdp lors d' une demande de paring et d' envoie obex-ftp : la pub passe quant même
                  tu peux mettre en dur un mdp dans le fichier de conf de l' ordi pour conserver la fonction utile de lock session lorsque le téléphone s' éloigne... : la pub passe quant même
                  tu peux mettre le bluetooth de ton téléphone en "non visible" : la pub passe quant même
                  bluetooth actif, quelle que soit la config= pub possible

                  je l' aurai bien choper la petite boite coca-cola posée au dessus du frigo du bar en bas de chez moi... pour lui ouvrir le ventre et regarder inside ...

                  dites : savez vous pourquoi les téléphones portables utilisent la même mac sur la "carte réseau gsm" ET sur la "carte bluetooth" ? (je ne suis pas sur que cela soit le cas de tous...). Et surtout, si vous avez une idée de comment faire pour que le téléphone croit qu' il s' agit d' un SMS venant du réseau GSM alors qu' il s' agit bien d' un envoi par bluetooth ... (et donc l' accepte illico -> d' ailleurs les sms étaient aussi prévus pour les usages dont vous parler : informations commerciales plus ou moins utiles. Mais ça doit couter beaucoup moins cher aux publicitaires de passer par de petits points relais bluetooth plutot que de payer le passage sms aux opérateurs gsm...)
  • # Planète à gogo

    Posté par . Évalué à 3.

    On se balade dans la rue. Plus de tract. Plus de tracteur, mais des personnes avec des systèmes pour nous envoyer des bluespam. Tu passes devant un magasin et hop tu te chopes une pub. Tu es au téléphone avec ton oreillette bluetooth et tu entends pleins de bip correspondant aux spams en cours de reception.


    Rhôôô, tu y rajoute ce type de pub :
    http://bap.propagande.org/modules.php?name=News&file=pri(...)

    et tu obtiens planète à gogo. Manque plus que le supercafé.
  • # Life 2.0

    Posté par . Évalué à -1.

  • # Ton monde imaginaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'imagine maintenant le monde de demain. On se balade dans la rue. Plus de tract. Plus de tracteur, mais des personnes avec des systèmes pour nous envoyer des bluespam. Tu passes devant un magasin et hop tu te chopes une pub. Tu es au téléphone avec ton oreillette bluetooth et tu entends pleins de bip correspondant aux spams en cours de reception. Au final, tu éteins ton téléphone parce qu'il est saturé de cochonnerie et que tu en as marre.

    On vote ou ?
    N'ayant pas de portable, ça me semble un progrès appréciable.
  • # courrier electronique

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai pas eu connaissance de ce rapport mais je me permet de faire une remarque à propos du passage cité puisque contrairement à ce qui est dit la loi prévoit déjà ce genre de pratique.

    En effet, l’article 1er de la LCEN dispose : "on entend par courrier électronique tout message, sous forme de texte, de voix, de son ou d’image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l’équipement terminal du destinataire jusqu’à ce que ce dernier le récupère."

    Cette définition très large englobe donc les messages envoyés par bluethooth et l'accord préalable de la personne physique sera nécessaire avant de lui envoyer toute prospection.

    www.e-juristes.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.