Journal LucidChart - deux mois après

7
5
sept.
2013

Il y a deux mois, j'écrivais ma surprise de découvrir à la fois un logiciel de diagramme de très bonne qualité, et en plus un truc web qui réagissait mieux qu'un appli lourde installée sur un poste ( http://linuxfr.org/users/bluebird/journaux/et-moi-qui-croyais-que-le-client-lourd-serait-gagnant ). Je rappelle que c'est pas libre et payant, pas la peine de râler sur ce sujet dans les commentaires.

Deux mois après, je dois pondre des diagrammes super vite tout en répondant à un très gros appel d'offre. Et il faut que les diagrammes soient sexy pour donner de la valeur à notre documentation alors que je suis une bille en diagramme sexy. Donc j'ai pris un abonnement payant et je suis devenu utilisateur intensif de LucidChart.

Voici mon retour d'expérience:

Tout d'abord, c'est vraiment un super logiciel. L'usage intensif me permet d'apprécier la rapidité et la qualité du logiciel. Il est très intuitif, je retrouve vite mes billes dedans, j'arrive à faire de nouveaux trucs. Je l'ai conseillé à deux trois amis, Windowsiens et Linuxiens, et tous ont été bluffés de la même façon que moi.

L'usage intensif a quand même généré des plantages réguliers. Chrome m'affiche une belle erreur. Sauf que en cas de plantage, je clique sur Reload et en moins de 5 secondes, je retrouve mon document tel qu'il était 20 secondes avant (en gros, j'ai perdu les 20 dernières secondes de mon travail). Au point que même si c'est légèrement agaçant, j'oublie la seconde d'après qu'il y au eu un plantage !

Ceci est d'ailleurs une bonne leçon que j'essaye de faire partager autour de moi depuis des années aux développeurs: quand vous développez un logiciel, vous devez faire en sorte qu'il plante le moins possible. Ca, tout le monde comprend. Mais vous devez aussi faire en sorte que lorsqu'il plante et qu'on le relance, ça se passe comme si le plantage avait jamais eu lieu: l'utilisateur se retrouve avec ses données et son environnement. Ce point là est beaucoup plus difficile à assimiler et on me répond souvent "reporte plutôt le bug" ou "c'est qu'un problème temporaire qui sera corrigé dans trois mois" ou encore "on préfère travailler à corriger le crash que aider l'utilisateur à gérer les crash". Erreur erreur erreur !

Ce qui énerve profondément un utilisateur, ce n'est pas un plantage (ça, c'est juste agaçant), c'est de perdre son travail ou ses données. Mozilla a mis beaucoup de temps à comprendre ce point, et pendant longtemps, plantage de Firefox voulait dire perte des pages ouvertes, alors que Opera qui plantait plus, s'en sortait mieux (c'était il y 5-10 ans). Aujourd'hui, Firefox a compris la leçon: il peut planter comme il veut, il retrouve bien tous ses petits et Chrome ou Opera, pareil. Merci aux gars de LucidChart d'avoir bien compris ce point !

Le document sur lequel on travaille est sauvegardé en live, presqu'à chaque seconde et les fonctionnalités interactives de l'application sont offline. Du coup, on peut perdre le réseau et continuer à travailler, il gère très bien: il informe discrètement l'utilisateur ("j'ai pas réussi à sauver mais je continue à essayer", puis "c'est bon, tout est rentré dans l'ordre"). Ça m'a permis de découvrir que j'ai des déconnexions fréquentes de 10 secondes chez Free.

Une grosse critique légitime était l'absence de mode Offline. Pendant l'été, ils ont sorti une version offline en tant qu'application Chrome. J'ai testé un peu mais ça m'a pas paru suffisamment stable pour l'instant. En tout cas, bien vu pour l'approche ! Je doute pas que d'ici 6 mois, ce sera utilisable.

Ils proposent une synchronisation sur Google Drive. Déjà,j'aurai préféré Dropbox qu'on utilise au boulot. En plus, je regarde les documents synchronisés sur mon disque dur: il s'agit en fait de liens vers pour retrouver les documents sur le web. Bof bof bof, j'imaginais plutôt une version offline du document que j'aurai pu ouvrir avec l'application offline. Pareil, il y a soit-disant un backup des documents sur google drive, sauf que c'est un format propriétaire, donc globalement inexploitable.

Sinon, à chaque fois que tu veux récupérer ton document, tu le télécharge en image ou en pdf. Sur les images, j'ai en général une étape de recoupe légèrement agaçante mais ça me ralentit pas beaucoup. Ensuite, copier-collé dans word et hop!

Côté formes, la bibliothèque est pas mal, j'ai pu faire des mockup de site web et d'appli I-Phone. Sur les formes de bases, je crois qu'il m'en a manqué une ou deux mais rien de bien méchant. Une petite innovation sympa: plutôt que de te proposer une banque d'image, tu peux dans l'application faire une recherche sur iconfinder (site que j'ai découvert au passage) et google image, et récupérer directement tes images depuis ces services. C'est plutôt bien foutu, même si je préfère une bonne banque d'image cohérentes.

Côté coût, c'est du SAAS, environ 10$ par mois, que tu peux acheter au mois ou à l'année (moins cher) et que tu peux interrompre à tout moment. L’investissement me parait raisonnable et sur le long terme, ça me coûtera plus cher qu'une licence Visio mais ce sera relativement indolore pour la boite. Et je ne m'interdis pas d'interrompre et de reprendre mon abonnement si j'en ai besoin.

J'ai jeté un coup d'oeil à certaines bibliothèques de formes, il y a des trucs sympa: tu peux presque te faire une application interacive avec des évènements des radio bouton et autres. Dans les modèles de conception de logements/bureaux, tu configures ta forme de façon un peu intelligente: si tu poses un lavabo, tu configures s'il est simple ou double. En gros plein de petits détails qui rendent l’utilisation plutôt conviviale.

Il y a pas mal de fonctionnalités que j'ai pas testé : édition collaboratives, commentaires, intégration dans Confluence, Jira, …

En bref, je suis un utilisateur satisfait d'un bon logiciel et je pense que ça ne peut que aller en s'améliorant.

  • # Retour sur investissement

    Posté par . Évalué à 2.

    ça me coûtera plus cher qu'une licence Visio

    En même temps ça ne pourra jamais être pire que Visio.

    • [^] # Re: Retour sur investissement

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour moi Visio est une référence, du moins j'ai rien trouvé d'aussi bien sur Linux. Peux-tu préciser ta pensée ?

      • [^] # Re: Retour sur investissement

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si tu as l'occasion, essaye OmniGraffle sur Mac.
        Rien que pour ce logiciel, ça vaut le coup de trouver un Mac d'occasion et d'acheter une license.

        J'ai jamais trouvé quoi que ce soit d'autre qui soit mieux que lui pour des schémas qui font propres.

        • [^] # Re: Retour sur investissement

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il y a longtemps, il y avait aussi un logiciel sur Mac qui s'appelait Draw et qui était aussi d'une convivialité inégalée. Je sais qu'en école d'ingé, on allait sur le Mac juste pour pouvoir l'utiliser et taper le reste de notre rapport sous Word.

          Une confirmation de plus qu'il y a plus de designers sour Mac (en tout cas à l'époque) que sous PC.

      • [^] # Re: Retour sur investissement

        Posté par . Évalué à 5.

        Pencil sous Linux est vraiment bien.
        http://pencil.evolus.vn/

        • [^] # Re: Retour sur investissement

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Curieux, je suis allé voir la techno derrière cette appli qui a l'air sympatique et portable partout. Je me serai attendu à du Qt, mais c'est du XUL. Est-ce que ça veut dire que l'appli est écrite en javascript ?

          Je la lance sous Windows et hop, elle se positionne de sorte que la barre de fenêtre et barre de menu est en dehors de mon écran. Impossible de la déplacer ou de la redimensionner avec des moyens classiques. Il y a pas à dire, XUL, c'est de la techno solide !

          • [^] # Re: Retour sur investissement

            Posté par . Évalué à 2.

            Je me serai attendu à du Qt,

            Tu dois confondre avec l' autre Pencil : pencil-animation.org (voir aussi l'article de lwn Pencil, Pencil and Pencil à propos des forks de ce dernier.)

          • [^] # Re: Retour sur investissement

            Posté par . Évalué à 1.

            Impossible de la déplacer ou de la redimensionner avec des moyens classiques

            Alt+espace => apparition à l'écran d'un menu contenant un item "Déplacer" (et ce même si la barre de menu est hors de l'écran) => valider => déplacer avec les flèches du clavier la fenêtre de façon à faire apparaître le coin haut-gauche de la fenêtre => Avec la souris tu peux ensuite redimensionner la fenêtre.

            Certes ce n'est pas pratique, mais ce sont des moyens classiques.

        • [^] # Re: Retour sur investissement

          Posté par . Évalué à 0.

          pencil, c'est 2% des capacités de visio

      • [^] # Re: Retour sur investissement

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/09/13 à 14:40.

        Peux-tu préciser ta pensée ?

        J'ai en effet entendu dire que Visio était très utilisé par les administrateurs réseau pour faire leurs diagrammes, mais mon expérience est très différente. J'ai utilisé Visio (comme VisualBasic et Access) : comme utilisateur final d'applications métier écrites avec les pieds et cependant vendues très cher. Je suis sûr qu'il est possible d'utiliser Visio écrire une application effectivement utilisable, mais ce que j'ai vu était d'un tel niveau de délire que je ne vois pas comment cela pourrait être seulement la faute d'un développeur.

      • [^] # Re: Retour sur investissement

        Posté par . Évalué à -1.

        Et dia ça fait des diagrammes moches ?

        • [^] # Re: Retour sur investissement

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Plutôt oui (Dia fait plutôt des trucs moches). C'est pas tant qu'il ne soit pas possible de faire des jolies choses avec Dia, c'est que une tanche en graphisme comme moi n'arrivera pas à faire un truc beau avec.

          Parmi les autres aspects importants, citons :
          * l'ergonomie
          * la courbe d'apprentissage qui doit décoller très vite
          * l'accès à une bibliothèque riche de formes cohérentes
          * les fonctionnalités intrinsèque.

          Après, il y a des détails comme le fonctionnement sous Windows qui ne sont jamais complètement négligeable dans un cadre professionnel.

  • # +1

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Mais vous devez aussi faire en sorte que lorsqu'il plante et qu'on le relance, ça se passe comme si le plantage avait jamais eu lieu: l'utilisateur se retrouve avec ses données et son environnement.

    C'est le truc qui m'a fait utiliser Kdenlive alors qu'il plantait encore fort souvent!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Cloud & SAAS

    Posté par . Évalué à 7.

    L'avantage du cloud et du SaaS c'est que tu peux demander à la NSA de te restaurer les fichiers si tu les perd :)

    Sinon j'ai plussoyé le journal parce qu'il est correct mais j'ai un peu de mal à comprendre sa place sur linuxfr (propriétaire, cloud, saaas, chrome…).

    • [^] # Re: Cloud & SAAS

      Posté par . Évalué à 4.

      L'avantage du cloud et du SaaS c'est que tu peux demander à la NSA de te restaurer les fichiers si tu les perd :)

      Et en plus, dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre, tu peux bénéficier d'une analyse gratuite de ta proposition.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Cloud & SAAS

        Posté par . Évalué à 4.

        oui le serveur est hebergé ou ? dans les bureaus de la NSA ? ou en europe ?

        je voulais faire une blagounette a un pote en deplacement en roumanie, a la fin du mail je voulais ajouter n'oublie d'acheter une kalachnikov. Puis je me suis abstenu il est chez gmail, c'est triste … on ne peut meme plus rigoler.

        • [^] # Re: Cloud & SAAS

          Posté par . Évalué à 6.

          oui le serveur est hebergé ou ? dans les bureaus de la NSA ? ou en europe ?

          Selon wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/LucidChart ), la startup est basé a Salt Lake City donc le serveur a de grande chance d'être au USA.

          je voulais faire une blagounette a un pote en déplacement en roumanie, a la fin du mail je voulais ajouter n'oublie d'acheter une kalachnikov. Puis je me suis abstenu il est chez gmail, c'est triste … on ne peut meme plus rigoler.

          Bin tu peux toujours faire ta blagounette… de une c'est ton pote qui sera checké par la NSA et pas toi (a part les mail que tu lui a envoyé.
          Et de 2 si tu part de ce principe tu n'aurai pas du posté ce message car linuxFr est indexé par google et donc ton message est surement déjà transmit à la NSA mais ne t’inquiète pas tu n'a pas parlé du 11 septembre, d'avion, de tours, d'Oussama, de pentagone ,d 'irak , de Syrie, d'Iran, etc … ;-)

        • [^] # Re: Cloud & SAAS

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Puis je me suis abstenu il est chez gmail, c'est triste … on ne peut meme plus rigoler.

          Au contraire, toute la valeur ajoutée aurait été de voir si cela avait déclenché un contrôle de douane intensif, un passage à tabac par les services secret Roumain, voir la disparition impromptue dudit collègue.

    • [^] # Re: Cloud & SAAS

      Posté par . Évalué à 9.

      À mon avis, il y a de très bonnes raisons de parler de ce logiciel sur linuxfr.

      Ce n'est pas en se regardant le nombril et en refusant de regarder ce qui se fait de bien dans le monde propriétaire que le libre va avancer.

      L'exemple du crash indolore est un très bon exemple.

      D'ailleurs, je ne sais plus où, j'avais lu un type qui implémentait la fonction quitter de ses logiciels par « kill -9 $pid ». L'idée étant que de toute façon, en cas de crash, il FAUT perdre le moins de chose possibles. Et si on quitte autrement, on ne testera jamais bien les méthodes de récupérations en cas de crash. Alors que là, s'il y a un bug dans la récupération, ça se voit très vite.

  • # Tableau

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne vois pas la possibilité de faire de tableau, je trouve ça dommage. Je cherche toujours un outil pour faire des diagrammes et qui permette d'insérer des tableaux avec la possibilité de lié une flèche à une cellule ou une ligne (et un pas un point d'ancrage qu'on ajoute manuellement qui n'est pas centré et qui est cassé dès qu'on redimensionne ou ajoute une ligne). Et ça n'a pas l'air d'être une fonctionnalité qu'on trouve facilement.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Tableau

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pas de tableau de base en effet, mais je viens d'en faire un pour un autre besoin. Tu groupes des rectangles, et tu peux bien avoir un point d'ancrage intelligent : mileu ou bord du rectangle. C'est pas la panacée mais ça marche très bien.

      • [^] # Re: Tableau

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu groupes des rectangles, et tu peux bien avoir un point d'ancrage intelligent : mileu ou bord du rectangle. C'est pas la panacée mais ça marche très bien.

        C'est faisable avec tous les logiciels de diagramme ça, et, comme tu le dis, ce n'est pas la panacée et ça fait souvent perdre beaucoup de temps.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Tableau

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ajouterais que si à 30 ans t'es pas capable de sortir un diagramme de qualitäy professionnelle rien qu'avec MS Paint t'as raté ta vie.

        • [^] # Re: Tableau

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Cela dit, j'ai pas exploré tout LucidChart. Il sait faire des diagrammes UML et deux trois autres trucs classiques, il y a peut-être des tableaux là-dedans.

          C'est un peu original ton besoin de faire des tableaux, tu peux expliciter un peu comment tu t'en sers. Dans mon cas, c'était juste pour faire un mockup de rapport avec lignes et colonnes.

          • [^] # Re: Tableau

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est un peu original ton besoin de faire des tableaux, tu peux expliciter un peu comment tu t'en sers.

            Je ne m'en souviens plus bien parce que ça fait 6 mois que je n'ai pas fait de diagramme. Mais, j'ai deux cas, le premier, c'était pour faire un schéma relationnel pour des gens qui avait leur propre conventions, du coup, pas possible d'utiliser les trucs tout fait. Une autre fois, c'était pour faire un schéma réseau et je voulais représenter les routeurs en tant que tableaux avec leur IP dans des cellules qui soit des interfaces, c'est plus facile pour retrouver les IP.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Gros fichier avec LucidChart = bug

    Posté par . Évalué à 2.

    On s'en est servi au boulot pour faire des schémas de rack.

    Fichier trop gros, bilan: les sauvegardes ne fonctionnent plus.
    On ne peut plus ajouter d’élément car plus de sauvegarde.
    L'export au format visio plante.
    La copie de fichier en interne ne fonctionne plus également.

    Support réactif mais après un peu de ping pong, leur réponse: on va faire en sorte que les prochaines versions prennent en compte les fichiers lourds.

    2 semaines de schéma perdu…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.