Journal Avec Free t'es (parfois) pris pour un con ?

Posté par .
Tags : aucun
10
13
mai
2010
Cher Nourjal,

Je reprends la plume à touches pour te faire part de mon dépit face aux nouveautés chez le Fournisseur d'accès internet Free dont je suis client depuis des années.

Jusque là j'étais plutôt satisfait d'avoir un service de qualité (2 Mb/s en dégroupage partiel) pour une somme raisonnable, me permettant de recevoir un service internet, télé et radio tout à fait honorable et fiable, même si j'étais loin des super débits en vigueur dans la capitale. Parti du modem à 16 ko/s, j'avais peu à peu gravi les échelons du temple de l'internet tout puissant, sans en arriver, certes au Saint des Saints, mais en voyant chaque jour un peu plus mon horizon s'élargir sur les vastes prairies du monde virtuel... (Muse quand tu nous tiens...)

Mais, voilà-t-y pas, il y a quelques semaines, qu'un détail désagréable se glisse dans le paysage. Un genre de chiure de mouche sur tes verres de lunettes, tu vois ?
Plus de service radio dans ma fri-fri-box !
Je contacte le SAV qui me répond que je n'ai pas un débit suffisant. Je suis interloqué car j'ai toujours eu la radio même du temps de la freebox v4. On me prie de patienter. Bon gars, je patiente.

Mais voila-t-y pas qu'un détail désagréable se glisse dans le paysage. Un genre de bouse de vache sur tes godasses. Tu sens?
Plus de télé dans ma freebox ! Débit insuffisant qu'elle me dit la bête....
Sans contacter le SAV et par l'intermédiaire de l' ADUF je comprends que cela est du à un changement des débits minimums pour les flux télé qui passent de 1,5 à 2 Mb/s Ce qui veut dire que les ploucs qui vivent à la campagne comme moi n'ont plus droit au service télé de free et doivent choisir la T.N.T pour leur freebox. Comble du bonheur le boîtier freebox-HD enregistre très mal le flux T.N.T ( pixelisation, sons pourrave, interruptions, et fichiers énormes 3Go pour un film ) alors que l'on pouvait aisément enregistrer le flux télé bas-débit.

Tu as l'impression qu'un étron de mammouth est placé sur ton canapé ? Je te comprends. Car tu n'as plus de télé, et quasiment plus de magnétoscope numérique. Pour le même prix.

Mais attend Nourjal chéri, c'est pas fini.

Le 3 mai dernier tu te branches et tu constates que tu n'as plus de connexion. Pourquoi te demandes-tu ? Tu réfléchis et tu comprends que ta banque chérie, t'as refusé un prélèvement il y a quelques jours, comme elle le fait les mois de dèche, et qu'il faudra régulariser par CB, ce que tu as déjà fait maintes fois sans perdre ta connexion.
Seulement là c'est plus pareil.

Free, l'ami des internautes qui ont des sous et qui vivent en ville, a mis en place un nouveau système pour les mauvais payeurs. Avant, ils t'avertissaient par mail avant de te couper le kiki, ce qui te permettait d'acquitter ta facture sans trop de dommages. Maintenant, on t'exécute sans préliminaire.

Tu sens la fiente de Tricératops te monter au nez ? Moi oui.

Alors merci Free pour cette série de bonnes nouvelles qui ont pour avantage de dissiper les illusions que j'aurais pu avoir sur les marchands d'internet qui pourraient tout aussi bien être de soupe. Je trouve cependant que l'idée de se tirer ainsi des balles dans le pied des clients n'est peut être pas la meilleure façon de faire face à la concurrence qui s'annonce un peu rude. Free avait réussi à estomper son image de FAI cool mais pas très sérieux, mais là ils vont avoir celle de F.A (en ville et pour ceux qui ont des sous en fin de mois). Internet (sauf la radio, la télé et le web en début de mois) pas cool du tout et toujours pas très sérieux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Disclaimer : S'il était prouvé que mes mésaventures sont dues à mon imagination, je ne manquerais pas d'en faire part à la communauté. Cependant, je pense que je ne suis peut être pas le seul dans mon cas et que d'autres aimeraient eux aussi retrouver la radio, la télé bas débit, le magnétoscope numérique et un minimum de respect du client. Ce qui pourrait sûrement se faire à peu de frais pour FREE.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • # Mouais

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour le reste je ne dis pas, habitant en ville je n'ai pas de problème - mes parents non plus d'ailleurs : vivant en banlieue de cette grande ville de près de 10 000 habitants qu'est Luçon, ils font partie des citadins privilégiés à qui rien n'est refusé.


    Mais te plaindre qu'on te coupe l'accès parce que tu n'as payé pas, ça me laisse perplexe.
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Mais te plaindre qu'on te coupe l'accès parce que tu n'as payé pas, ça me laisse perplexe.
      Envoyer un mail pour lui demander de régler au plus vite, une page spéciale dès la connexion ou quelque chose pour le prévenir, c'est parfaitement faisable et ça ne coûte rien.
      Couper sans prévenir, sans préavis, c'est aussi rapide et peu cher mais un peu moins respectueux du client...
      La seule fois où mes parents ont eu ce problème, Wanadoo leur a simplement indiqué le retard avant de leurs laisser un accès au net le temps pour eux de régler la facture. Simple question de respect du client.
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        Sauf que quand tu payes pas, tu n'es pas un client, mais un voleur.
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 5.

          Un voleur qui a toujours payé ses factures, même si c'est avec une journée de retard, je n'appelle pas ça un voleur mais un client dans la gêne.
          Monsieur a une morale bien chatouilleuse et à mon humble avis mal placée (dans le portefeuille).
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par (page perso) . Évalué à -8.

            Tiens, il faudra que je sorte ca la prochaine fois que je prend les transports en commun : "non, je paye pas, je suis un client dans la gène, alors vous etes bien gentils et ne me contraventionnez (ca se dit ca ? ) pas ? Hein ! Hein ! "
            C'est mon pote sur linuxfr qui me l'a dit :)
            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 6.

              Il y en a qui ont essayé. J'ai vu un gars il y a quelques temps tenter d'amadouer un contrôleur dans un bus. Les temps sont durs, toussa... le tout un iPhone à la main. Forcément, pas trop crédible.
            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 3.

              Comparer un paiement effectué une fois par mois, qui peut subir un délai de quelques jours pour des raisons tout-à-fait légitimes (par exemple si on est en déplacement pendant quelques jours et que la facture est reçue à la maison) et la possession obligatoire d'un titre de transport (donc sur soi), il faut le faire ...
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 4.

          Charmant...

          Le cas m'est arrivé il y a quelques mois. Un emprunt qui a croisé le paiement de gros travaux, mais pas dans le bon sens, et pile au moment ou free a essayé de prélever.
          J'ai passé genre deux jours sévèrement dans le rouge à cause de la banque qui s'est trainée, et de l'artisan qui a fait une boulette alors que je lui avais dis d'attendre quelques jours avant de déposer le chèque.

          J'avais, par chance, toujours ma connexion, et j'ai pu payer directement sur mon compte free, avec un petit bonus de frais de dossiers...
          En gueulant à la banque ils m'ont enlevé les leurs de frais de prélèvement raté...
          Je ne me sens pas voleur. Un brin volé pour le coup même, la mésaventure m'ayant coûté 10€ chez free, et ayant pu m'en coûter une bonne trentaine à la banque.

          La faute à qui ?
          En tout cas, heureusement que free à ce moment là ne coupait pas sauvagement la connexion et m'a permis de régler immédiatement mon abonnement. Sinon, j'aurais envisagé de changer de FAI... Je suis sûr qu'ils sont plus sympa chez Nerim.


          Yth.
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En tout cas, heureusement que free à ce moment là ne coupait pas sauvagement la connexion

            Il ne le font toujours pas, il s'agit d'un bug de chez free comme l'auteur du journal l'a signalé plus bas.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ça lui est déjà arrivé maintes fois, peut-être qu'au bout d'un moment Free a décidé que c'était un mauvais payeur pour qui il ne valait pas la peine de dépenser des ressources en plus (parce « ça ne coûte rien » d'envoyer un email, d'attendre puis de refaire une autre transaction, j'ai des doutes là-dessus en fait).

        Tu remarqueras que Free a patienté de nombreuses fois déjà en lui indiquant son retard et en lui laissant son accès. Sans connaître sa situation en détail, à un moment il faut peut-être réaliser qu'il n'a pas les moyens de se payer un abonnement chez Free et qu'il doit prendre quelque chose de moins cher.
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 1.

          Non cette histoire de paiement est liée à une "nouvelle fonctionnalité". Avant quand ma banque rejetait un prélèvement, j'avais un mail et je payais par CB. Là on ne t'avertit plus. J'appelle ça un manque de tact et d'esprit commercial surtout que ça ne coûte rien.
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 2.

            La page spéciale qu'affiche la freebox en cas d'impayé permet de régler par CB, et même d'obtenir un petit délais pour le paiement !
            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 1.

              Exact, et je l'ai utilisée dès que j'y ai eu accès (après quelques heures de cogitation perplexe) mais la connexion internet a été tout de même coupée jusqu'au lendemain alors qu'ils t'expliquent qu'elle sera rétablie instantanément...
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 1.

          parce « ça ne coûte rien » d'envoyer un email, d'attendre puis de refaire une autre transaction

          Sans compter que pendant ce temps, la maison fait crédit gratos. Free aussi a des factures à payer à échéances fixes. Si tout le monde se donne un peu de temps pour payer, ça va coincer au niveau trésorerie.
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 5.

            « pendant ce temps, la maison fait crédit gratos. »

            Non !
            Sauf si tu ne payes vraiment pas, auquel cas oui, tu as eu quelques jours d'internet gratuit avant de te faire gicler de chez Free, et de te retrouver sans FAI.
            Mais si tu payes en retard, tu payes toute ta connexion, aucun moment n'aura été gratuit. En plus, le crédit qu'ils te font en te laissant ton accès le temps que tu payes, et bien tu le payes, puisque tu as des frais chez Free sur le refus de paiement ! Le crédit en question n'est pas gratuit du tout !

            Et tu es FAI, tu préfères perdre un client, ou perdre une semaine d'intérêts bancaires sur 30€ ?
            Le coût pour garder une connexion active quelques jours est négligeable, et de toute façon si tu payes, même en retard, tu payes ces quelques jours où tu as eu ton accès sans avoir payé. Donc tu payes au final, ils ne perdent rien !

            Donc : il n'y a pas crédit. Et ce n'est pas gratuit !
            Le calcul est rapidement fait, ils n'ont pas vraiment le choix, parce qu'ils sont intelligents, ils l'ont déjà prouvés chez Free, ils veulent te garder, donc ils te laissent le temps de payer. Ils n'ont rien à perdre.
            Le seul cas de perte c'est un client qui se barre, ça doit arriver nettement moins souvent que des retards de paiements, Free n'est pas sur une pente descendante où ils perdent leurs clients...

            Yth.
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 4.

        Envoyer un mail pour lui demander de régler au plus vite, une page spéciale dès la connexion ou quelque chose pour le prévenir, c'est parfaitement faisable et ça ne coûte rien.La page spéciale existe, si tu avais réfléchis un peu tu aurai vu qu'il suffit de se connecter en DHCP à la freebox (avec écrasement du DNS) pour obtenir !
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par . Évalué à 7.

          Vous avez vu, hein, depuis qu'il suit son traitement, il arrive à être presque aimable.
          Bon, on sent bien encore son petit côté râleur, faut pas exagérer non plus, mais dans l'ensemble, depuis sa crise de l'hiver dernier (l'était sorti tout nu dans la neige en maudissant thunderbird...), il va nettement mieux.

          (Pour l'encourager, ce serait bien de le plusser discrétos, merci pour lui
          / et pour moi)
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 4.

      c'était peut-être rapport à http://www.universfreebox.com/article10830.html
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 2.

        it's not a feature, it's a bug ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 2.


      Mais te plaindre qu'on te coupe l'accès parce que tu n'as payé pas, ça me laisse perplexe.


      D'autant plus que d'après ce qu'il dit, ce n'est pas la première fois qu'il ne paye pas à l'heure. Donc forcément les premières fois ils te laissent des joker mais au bout d'un moment, ils coupent directement.

      Rien d'étrange à cela.
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à -4.

      Non mais c'est bien connu que les autres opérateurs acceptent qu'on paye ses factures une fois sur deux et que le service de télévision se contente de 512k pour faire passer un flux HD.

      Et puis c'est quoi cette idée d'améliorer la qualité de la télévision pour que 99% des clients en profitent !!!

      Non franchement il a raison, faut changer d'opérateur: ça lui coutera au minimum aussi cher (sinon plus), il aura autant de services (sinon moins) et il aura bien pu se laché en disant du mal d'un opérateur qui oh surprise n'est pas là pour faire du social.
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 6.

        Je te réponds même si d'autres t'ont coupé le sifflet.
        Améliorer le service pour 99% des clients (que tu dis) justifie-t-il de le dégrader pour les 1% restant qui n'ont ren demandé ?
        Quant à mes factures elles ont toujours été payées même si j'ai eu des retards et depuis une dizaine d'années que je suis chez Free, oui, il y en a eu quelques uns. Je te souhaite de ne jamais avoir de fins de mois difficiles.
        Enfin, je n'ai pas dit que j'allais changer d'opérateur. Laisse moi toutefois le droit de pousser une gueulante car, lorsqu'on ne fait pas du social, il ne faut pas s'étonner (oh surprise !) que les clients réclament un service impeccable.
        Allez, arrête de killer les chickens qui t'ont rien fait !
  • # Il manque la fin.

    Posté par . Évalué à -2.

    Comme dit par une célèbre marionnette:
    Tu est un con - somateur.
  • # Il y a fort longtemps

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    j'avais souscrit a free en degroupage total. A l'epoque il y avait encore le petit modem et son driver EagleUSB. Ben au final, j'ai perdu internet pendant 2 mois. Coup de tel a` FT, et 24 heures pus tard j'avais de nouveau internet chez un FAI (wanadoo) qui ne m'a jamais mal servi.
  • # La première victime d'Hadopi

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Toi, tu as déjà trop téléchargé.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: La p& remière victime d'Hadopi

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, à force d'installer des linux téléchargés gratuitement j'en ai perdu le sens de la morale et de la valeur de l'argent. Je ne rêve que de devenir banquier !
  • # Attends Jean-Jean...

    Posté par . Évalué à 0.

    Tu ne peux pas jouir d'un service que tu n'a pas payé... c'est logique.
    • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

      Posté par . Évalué à 10.

      Je dois vivre sur une autre planète que toi... Une planète un peu humaine où EDF ne coupe pas l'électricité pour un retard de paiement, où GDF ne te coupe pas le gaz pour un retard de paiement, où on ne renvoie pas tes gamins de l'école parce que tu as du retard dans ton tiers provisionnel, où ton boulanger te laisse prendre ta baguette même s'il te manque 50 c dans le porte-monnaie et te dis «vous la paierez demain, M'sieur Simon !» et avec le sourire. Incroyable mais vrai !
      • [^] # Sauf que ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        L'électricité comme le gaz, c'est malheureux a dire, mais ce sont des produits de première nécessité.
        Sans, tu peux pas vivre de manière décente.

        Ton boulanger, il te connais, ca lui fait un trou de 75 cts au grand maximum dans sa caisse, il peut se le permettre au vu de sa clientèle

        Free, ils veulent pas se faire chier a payer des gens pour jouer au service client.
        Free, c'est un FAI, et internet n'est pas encore un produit de premiere nécessité.
        Donc ils coupent.

        Tu dois vivre un peu chez les bisounours quand meme ...
        • [^] # Bisounours ! nours ! nours !

          Posté par . Évalué à 3.

          Un commerçant ayant un client fidèle depuis plus de 10 ans et qui lui demande simplement poliment, attention vous avez un impayé, pouvez-vous régulariser ? Pour toi, c'est un bisounours ? Pour moi c'est un gars qui a le sens du commerce.
          De plus, tout ton raisonnement tiendrait peut être si j'avais encore la radio à laquelle j'ai droit, le service télé auquel j'ai droit et le magnétoscope numérique que je paie tous les mois. Vu la dégradation brutale du service, vu aussi que pour les joindre c'est de plus en plus dur, je trouve que le t'as-pas-payé-je-te-coupe c'est dur à avaler.
          Tu dois vivre un peu dans un donjon sado-masochiste quand même... On dirait que tu as bien intériorisé ta condition de consommateur consentant...
          • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ça m'étonnerais que l'ancienneté soit prise en compte dans la procédure automatisée des mauvais payeurs.

            Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Je crois que tu généralises un peu les choses... ce n'est pas parce que je fais mes courses à Carrefour depuis dix ans qu'ils vont me laisser partir avec mon chariot si je les assure que je les paierai le lendemain.

            Il y a les petits commerçants, qui peuvent se préoccuper de la fidélité de leurs clients.
            Il y a les grosses entreprises qui ne se préoccupent de la fidélité de leurs clients que dans une optique purement commerciale, dans laquelle il est aussi bien qu'un mauvais payeur aille plutôt chez la concurrence.
            Et les entreprises qui fournissent des biens de première nécessité, qui n'ont pas le droit de couper le service comme elles le souhaiteraient.

            Avec Free, on est dans le deuxième cas : ils font des choix, plus ou moins bons, dans le but de gagner plus d'argent, point. Ils ont dû estimer que la mauvaise pub que pourraient leur faire les mauvais payeurs et les abonnés avec une mauvaise ligne aurait un impact moins important que l'économie réalisée.
          • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            De plus, tout ton raisonnement tiendrait peut être si j'avais encore la radio à laquelle j'ai droit, le service télé auquel j'ai droit et le magnétoscope numérique que je paie tous les mois.

            Parce que free est responsable de l'accès a ton service télé et radio ?
            C'est lui qui decide de l'emplacement des émeteur/recepteur Radio/tele maintenant ?

            Mais mon pauvre, change donc de FAI si celui ci ne te conviens pas !

            Tu dois vivre un peu dans un donjon sado-masochiste quand même... On dirait que tu as bien intériorisé ta condition de consommateur consentant...

            Peut etre. Sauf que moi personnellement, je bosse pas pour la gloire, j'attend mon salaire. Je trouve normal de payer quelqu'un pour un travail que ce soit un service, un objet etc ...
            De plus, j'ai encore assez de fierté pour reconnaitre quand je suis en tord, et pas avoir le culot et la morgue de croire que tout m'est du.

            Alors tu appelles peut etre ca du sado masochisme, mais je déteste vivre à crédit (j'ai tout de meme un credit immobilier en cours) : si j'ai pas assez d'argent pour m'offrir quelque chose, ben je ne me l'offre pas. C'est assez simple comme mode de vie.

            Après tu me diras que tu t'éclates beaucoup plus parce que tu t'offres tout ce que tu veux quitte a être à découvert régulièrement.
            Certes, et si ca te conviens, c'est parfait. Par contre, ne viens pas hurler au scandale juste parce que certaines personnes n'acceptent pas ta façon de voir les choses.
            • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est lui qui decide de l'emplacement des émeteur/recepteur Radio/tele maintenant ?
              Je parle évidemment du service radio et télé de la freebox (sur ADSL quoi...)
              J'ai la radio sur les sites web des radios, j'ai la tnt... Je ne vis pas en Patagonie. Mais dans l'abonnement à Free il y a un service télé et radio sur ADSL ouah-tu... C'est çui là qui a disparu suite à l'«amélioration du service pour 99% des gens»

              Sinon, Bravo pour tes scrupules. Evidemment que c'est beaucoup mieux de ne rien devoir à personne. Je te proposerai à la prochaine promotion de la Légion d'honneur !
              Mais cela te donne-t-il le droit de donner des leçons de morale à ceux qui ont des problèmes de fric, moi ou d'autres.. ?
              Je sens ta pensée inspirée par le grand philosophe contemporain Frédéric Lefebvre héritier de l'immense Raffarin. Lui aussi pense qu'il suffit d'économiser pour avoir suffisamment d'argent. Le pauvre, c'est le dépensier, l'irresponsable, le je m'enfoutiste....
              La réalité est différente chez moi, dans le monde des bisounours....
              Je ne m'éclate pas comme tu dis, je ne m'achète pas tout ce que je veux, je ne pense pas que tout m'est dû, je ne hurle pas au scandale, mais je refuse de culpabiliser juste parce que tu as un compte en banque bien garni qui te permet, à toi, de juger plus pauvre que toi. Le terme de sado-maso est, tu l'auras compris, très exagéré et teinté d'ironie. Je te fais un gros bisou !

              http://www.youtube.com/watch?v=xhDwu7bsoRM
              • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Mais cela te donne-t-il le droit de donner des leçons de morale à ceux qui ont des problèmes de fric, moi ou d'autres.. ?
                Ce n'est pas le fait de savoir gérer mon argent qui me permet de donner des leçon de morale, mais le fait que tu sois venu ici pleurnicher que Free t'a coupé l'accès a internet parce que tu n'as pas payé.

                La réalité est différente chez moi, dans le monde des bisounours....
                Oui, c'est ca, t'as du mal a joindre les deux bouts, mais au final, tout t'es du parce que c'est pas ta faute que tu sois pauvre mais la faute a la société !

                je ne pense pas que tout m'est dû, je ne hurle pas au scandale,
                Relis ton journal alors.

                Je te salue bien bas.
                • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Oui, c'est ca, t'as du mal a joindre les deux bouts, mais au final, tout t'es du parce que c'est pas ta faute que tu sois pauvre mais la faute a la société !
                  Ou parce que tu t'es fait voler. Ça m'ai arriver il y a deux ans, le montant était pas énorme (moitié de mon salaire mensuel). Sauf que c'est arrivé à l'exact mauvais moment et ça a créer une réaction en chaîne. Je suis toujours pas remonté de cette situation hasardeuse.
                  Tout ça parce que mon ancien proprio a utiliser tous les stratèges pratiquement illégaux pour conserver de l'argent qu'elle me devait et que quand tu passes par la justice, il faut pas être presser, pas du tout.

                  Donc tu peux te retrouver à devoir payer tes factures plus tard pas parce que tu as fait le con, mais parce que tu t'es fait subtilement arnaquer par une vraie pro (quand j'ai été voir l'association des locataires, ils m'ont dit "aaah, elle, vous irez jusqu'au tribunal, comme tous les autres").

                  "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                  • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Donc Free doit mettre en place une procédure pour les gens qui se font arnaquer ?

                    Envoyé depuis mon lapin.

                    • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Non je réagissais à une remarque (c'est pourquoi j'ai cité la phrase sur lequel portait mon message) et non pas à l'ensemble du sujet. On ne peut pas toujours blâmer quelqu'un qui n'arrive pas à nouer les deux bouts car malgré toutes les précautions, un petit incident peut se transformer en cauchemar avec l'argent.

                      Pour Free, puisque tu veux mon avis, ben c'est un geste commercial qu'ils font ou qu'ils ne font pas. Mais il devrait pas couper l'accès à Internet.

                      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                      • [^] # Re: Bisounours ! nours ! nours !

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Je suis d'accord. D'ailleurs, il me semble qu'ils ne le font pas tout de suite. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'ils coupent en premier le téléphone (car on peut payer des numéros non compris dans le forfait), puis ensuite le reste.

                        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Sauf que ...

          Posté par . Évalué à 0.

          « Free, c'est un FAI, et internet n'est pas encore un produit de premiere nécessité. »

          http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2009-06-(...)

          Internet n'est peut-être pas un produit de première nécessité, mais en tous cas c'est un droit fondamental, selon le Conseil Constitutionnel.
      • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Je dois vivre sur une autre planète que toi... Une planète un peu humaine où EDF ne coupe pas l'électricité pour un retard de paiement,

        Je vis sur la même planète mais j'ai eu droit à la coupure d'électricité début février de l'année dernière. Il faisait froid, ma femme était chez moi avec ma fille née une semaine plus tôt. Ce n'était pas un retard de paiement mais pas de paiement du tout. Je venais de déménager et entre la grossesse et le déménagement j'avais oublié de les appeler. L'ancien locataire ne peut pas donner le nom du suivant car on peut choisir son fournisseur. Du coup 2 mois jour pour jour un gars s'est déplacé jusque devant chez moi et a coupé. Il n'a pas cherché à savoir si quelqu'un vivait là. Je les ai appelé et ils ont pû rétablir en "urgence" 5 jours après.

        > où GDF ne te coupe pas le gaz pour un retard de paiement,

        idem au dessus et en plein hiver.

        > où on ne renvoie pas tes gamins de l'école parce que tu as du retard dans ton tiers provisionnel, où ton boulanger te laisse prendre ta baguette même s'il te manque 50 c dans le porte-monnaie et te dis «vous la paierez demain, M'sieur Simon !» et avec le sourire. Incroyable mais vrai !

        Là je peux confirmer.
        • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, tu as raison. C'est dégueulasse. Encore plus quand c'est l'electricité et le gaz qui sont (j'admets les nuances apportées dans les précédents commentaires) plus vitaux que la connexion internet.
          Je crois malheureusement qu'EDF étant privatisée des cas comme ça vont se multiplier, ce qui n'est pas une raison pour l'accepter ou se résigner.
          On dirait que bien que ça fait mal d'avoir un contact direct avec les usagers supposés indélicats ! Et je ne parle pas de services comme pole emploi où il faut passer par un serveur vocal pour s'inscrire...
          Conclusion : J'espère que ta pitchoune pousse bien quand même et te souhaite bonne continuation
          • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Avec le recul ce n'était pas si grave.
            Heureusement on a pu se chauffer grâce à la cheminée. Et les coupures gaz et électricité n'ont pas été simultannées donc on a pu se débrouiller.
            Mais comme tu dis cela fait relativiser.
      • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

        Posté par . Évalué à 0.

        À ta place j'aurais eu la même réaction, cependant... relancer les clients qui sont en retard de paiement, ça a un cout... c'est plus efficace de couper. C'est regrettable et rageant, mais c'est efficace.
        • [^] # Re: Attends Jean-Jean...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca n'a aucun coût quand c'est géré informatiquement, avec envoi de mails.
          Tu fais une première relance comme ça.
          La seconde par courrier aura un coût elle, mais ils se trouve qu'ils te font payer ce coût assez cher, donc t'en fais pas, ils savent bien ce qu'ils font.
          Et ce n'est pas plus rentable de couper la connexion : c'est bien plus complexe informatiquement de couper la connexion que d'envoyer une série de mails de relance automatiques suite à une grosse requête SQL !

          Yth.
  • # Coupure

    Posté par . Évalué à 2.

    Alors pour la perte du service minimum je ne sais pas.

    Par contre la coupure directe, free a mis en place un service pour début février qui lui a valu quelques problèmes http://www.pcinpact.com/actu/news/56707-bug-facture-impayee-(...)

    Disons que free coupe maintenant quant il y a des dépassements sur la facture téléphonique d'après ce que j'ai compris.
    • [^] # Re: Coupure

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah ! Merci Refuznik de ton lien ! Je comprends qu'en fait j'ai payé ma facture à temps ! L'article dont tu donnes le lien date du 3 mai, le jour où j'ai eu ma coupure.
      Merci aux crypto-sarkozistes qui prétendent me donner des leçons de morale !
      Cependant, dans tous les cas de figure, je maintiens que le principe d'une coupure avant d'avertir les gens n'est pas correct. Peu importe que ce soit Free ou n'importe qui d'autre. A cause d'un bug, d'un impayé ou du décès de Johnny, ça ne change rien. L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
      Que celui qui n'a jamais été à découvert me jette la première pierre.
      • [^] # Re: Coupure

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je comprends qu'en fait j'ai payé ma facture à temps
        Non mais euh, tu n'es pas au courant des mouvement de ton compte courant ?

        Parce que d'un coté, tu nous dis que ta banque a suspendu le prélevement parce que tu n'as plus d'argent, mais après tu nous dis que t'en as assez et que c'est de la faute de free.

        . L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
        Certainement pas. :)

        Que celui qui n'a jamais été à découvert me jette la première pierre.
        Je suis prêt à te lapider si tu le demandes ...
        • [^] # Re: Coupure

          Posté par . Évalué à 0.

          Non mais euh, tu n'es pas au courant des mouvement de ton compte courant ?
          A vrai dire je n'avais pas vérifié tellement j'étais persuadé que seul un impayé pouvait expliquer la coupure d'internet. Mais effectivement je n'ai pas eu de rejet. La coupure est le fait du bug. Quoi qu'il en soit... voir plus haut....
        • [^] # Re: Coupure

          Posté par . Évalué à 1.

          Je suis prêt à te lapider si tu le demandes ...
          Ça ne m'étonne pas. Voir la réponse au commentaire sur le monde des bisounours...
        • [^] # Re: Coupure

          Posté par . Évalué à 5.

          L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
          Certainement pas. :)


          C'était pourtant ce que disait le conseil constitutionnel lors du premier avis contre hadopi, non?

          12. Considérant qu'aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi " ; qu'en l'état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu'à l'importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services
          • [^] # Re: Coupure

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il y a une différence entre droit vital et droit fondamental. On peut vivre décement sans Internet mais pas sans eau.

            Ce qu'a dit le conseil constitutionnel, c'est qu'on ne peut pas t'interdire d'accéder à Internet mais c'est pas pour ça que tu ne dois pas payer. Quand on écrit: imprimer librement ça ne veut pas dire que l'état doit fournir une presse, de l'encre et des feuille gratuitement pour tout citoyen, juste qu'on ne peut pas t'inderdire de le faire.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Coupure

              Posté par . Évalué à 2.

              Ce qu'a dit le conseil constitutionnel, c'est qu'on ne peut pas t'interdire d'accéder à Internet mais c'est pas pour ça que tu ne dois pas payer.
              Et donc la différence avec l'électricité qui était la comparaison initiale est?
              • [^] # Re: Coupure

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Que les gens se chauffe pour vivre avec l'électricité, pas avec Internet.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Coupure

                  Posté par . Évalué à 3.

                  On ne peut pas interdire l'accès à l'eau et à l'électricité mais on peut couper l'accés si tu ne payes pas. Jusqu'à Jospin, on pouvait même couper l'accés à l'électricité sans faire une visite de précaution pour voir si ça allait pas tuer quelqu'un.
                  Donc on est dans le même cas, la demande du posteur est assez raisonnable,
                  Cependant, dans tous les cas de figure, je maintiens que le principe d'une coupure avant d'avertir les gens n'est pas correct. Peu importe que ce soit Free ou n'importe qui d'autre. A cause d'un bug, d'un impayé ou du décès de Johnny, ça ne change rien. L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
                  on pourrait imaginer un accés à internet de base (pour répondre aux droits fondamentaux et vitaux, genre chercher du boulot pour payer la bouffe et l'électricité). Je crois même qu'il en était question pour hadopi, non?
  • # Un étron ....

    Posté par . Évalué à 0.

    De tricératops dans mon 12m², oulà... ça dois pas le faire du tout.
  • # Problème différent.

    Posté par . Évalué à 2.

    Je n'ai ni télé ni radio avec ma freebox.
    Et pourtant les bons jours mon débit tourne autour de 20Mb/s !
    A la campagne aussi au passage, 950 habitants, pas en "banlieue" de plus grosse ville.
    Comme quoi, ville, campagne, gros débit, petit débit, ça n'est pas toujours lié, je n'ai jamais eu un tel débit à Paris ou en banlieue parisienne.

    Mais... Je ne suis pas dégroupé. Pas dégroupable en fait. Et pas de dégroupage, pas de multimédiage (ouhlà, celle-là était mauvaise !).


    Yth.
  • # Débit Radio?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ma part, j'écoute en ce moment sur France Inter avec VLC, 1472kbit/s (il y a 6 radios multiplexées par flux).... ça doit passer avec 2Mbit/s ?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # cretin.fr

    Posté par . Évalué à 6.

    Free est certainement très bien d'un point de vue technique mais pour le reste il faut vraiment aimé être pris un con. Suite à un déménagement, ils n'étaient pas capable de faire le transfert sur la ligne de mon nouvel appart (problème avec un ancien abonné sur le numéro de ligne attribué à cet appart). Après quelques appels couteux au SAV, j'ai finis par résilier et aller voir ailleurs ¹.

    Free nous a alors prélevé des choses sans la moindre facture, en répondant à côté de la plaque à tous nos messages. On a donc annulé les prélèvements, en leur demandant les factures de ce qu'on avaient à leur payer (ils voulaient nous faire payer 1 mois supplémentaire, alors qu'il y a 10j de préavis après réception de la lettre de résiliation). S'ensuit lettres d'une société de recouvrement ; ils nous disent que les factures sont sur le compte en ligne, haha le truc auquel on a plus accès depuis le jour où ils ont reçu la lettre de résiliation.

    On a finit par envoyer un dossier à la DGCCRF, et là ils se sont calmés et nous ont laissé tranquille (sans compter un appel de la société de recouvrement un poil menaçant alors que Free venait de nous dire qu'ils abandonnaient et nous laissaient tranquille). Bref 6 mois d'emmerdes pour quelques dizaines d'euros, c'est pas comme ça qu'ils gagneront des clients.


    ¹ d'ailleurs c'est assez comique: je suis allé sur le compte en ligne pour cliquer sur le bouton "résilier" qui permet d'imprimer un formulaire. 5 min après un conseiller Free m'appelait pour me dire que les problèmes sur la ligne était résolu, comme par magie ...
  • # Je m'attendais pas à ça

    Posté par . Évalué à 2.

    "Le 3 mai dernier tu te branches et tu constates que tu n'as plus de connexion. Pourquoi te demandes-tu ?"

    Je m'attendais à ce que ça soit comme pour la radio et la télé : débit insuffisant pour Internet ! Quel sens du retournement de situation !

    OK, OK, ======> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.