Sébastien Bonnefoy a écrit 109 commentaires

  • [^] # Re: très intéressant, échouer vite pour réussir plus rapidement.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Moi, expert C++, j’abandonne le C++. Évalué à 2.

    Je crois effectivement qu'un rythme soutenable est indispensable et que sinon l'équipe va au case pipe… Mais des sprints très courts ne sont pas forcément incompatibles.
    Ce n'est pas parce-que cela n'a pas marché pour toi que forcément c'est impossible. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent participer, la dynamique de l'équipe, le contexte technique, la proximité et l'implication de client, la culture de l'entreprise…
    C'est toujours un peu hasardeux de tirer des conclusions générales à partir d'un seul exemple.

  • [^] # Re: Mon calcul

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 3.

    Au hasard, chez un vendeur un ligne on trouve SAMSUNG SGH-E1080 : 15€. Donc pour un téléphone pour téléphoner, faut pas chercher plus loin. Et c'est là à mon avis la plus grosse arnaque des opérateurs historiques, qui vendaient des forfaits avec des mobiles comme celui là au même prix que le très haut de gamme...

  • # SPL / Radio

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cyanogen pour 32B (rom Eclair 2.1 pour HTC Magic [Sapphire]). Évalué à 3.

    Je pense que tu fais un amalgame entre le SPL (Second Primary Loader) et le firmware Radio.

    Pour installer le dernier «Radio» le lien xda .

    Je n'ai pas mis le nouveau SPL mais simplement le nouveau firmware radio et je n'ai pas senti de modifications significative. Par contre, la ROM cyanogen affiche «H» pour le 3G+, et il y a beaucoup de bagotte-ment entre «3G» et «H». D'autre part ca peut poser des problèmes pour SFR TV (il ne se voit pas en 3G lorsqu'il est en 3G+ et refuse d'afficher les chaînes).
  • [^] # Re: Liens oubliés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cyanogen pour 32B (rom Eclair 2.1 pour HTC Magic [Sapphire]). Évalué à 1.

    Il faut lancer fastboot en root.

    De même, pour faire des redirections de ports il faut lancer adb en root la première foi.
  • # Démarche lean et Agile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Favi, l'entreprise sans chef.. Évalué à 1.

    On retrouve des concepts similaires d'auto-organisation dans le Toyota Production System. Malgré les déboires récents de cette firme, ça marche à mon avis plutôt bien. Le but étant clairement ici plus le chiffre que le bien être des employé, celui ci étant simplement un moyen.
    On retrouve cette démarche dans le développement logiciel à travers les courants Lean Software Development et Agile.

    Quelques blogs qui en parlent :

    http://www.agilex.fr/
    http://emmanuelchenu.blogspot.com/
    http://www.aubryconseil.com/
  • [^] # Re: Mail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Apache vs Cherokee / PostgreSQL vs MySql. Évalué à 1.

    OVH permet les DNS dynamiques, il faut créer une entrée DynHOST.

    J'utilise ddclient pour faire la mise à jour de l'addresse.

    J'ai également un MX backup chez ukfsn pour les grosses coupures (panne serveur, coupures reseau, déménagements...)
  • [^] # Re: Concurrence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Forfait SFR + option Surf. Évalué à 5.

    Le problème c'est pour tout ceux qui payent les 15€ par mois pour le même service... Un peu l'impression de se faire entuber...
  • [^] # Re: Descente aux enfers

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment les brevets logiciels se retournent contre leurs promoteurs ?. Évalué à 1.

    Je ne pense pas qu'un procès, quel qu'en soient les parties, permettant de valider un brevet logiciel soit une bonne nouvelle.

    Même si ça peut être un coup pour Microsoft, c'est quand même la validation d'un principe qui ne peut pas faire de bien à l'innovation en général et au logiciel libre en particulier.
  • # Sieve

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Roundcube, simple mais super efficace !. Évalué à 1.

    Tout ce que je connais de Sieve, c'est ce que j'ai lu dans le lien du journal, mais j'ai une question :
    Quel est l'intérêt de sieve par rapport au bon vieux procmail?
  • [^] # Re: "sans s'inquiéter de savoir si nos correspondants pourront les lire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Adoption d'ODT par Microsoft. Évalué à 6.

    Ou bien il faudrait la fin du support de Windows XP... Ce qui va inexorablement arriver.
    Jusqu'à l'annonce de la fin du support de Windows 2000, celui ci était installé sur tout les postes de la boite où je bosse.
  • [^] # Re:  Copyright

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il est déconseillé de partager à l'école.... Évalué à 2.

    Au contraire, il n'y a pas d'incompatibilité entre la GPL et le copyright. Même en GPL, tu reste propriétaire des sources, et tu peux changer la licence quand tu veux. C'est la raison qui fait que ce serait un travail gigantesque de passer le noyau en GPL 3.0, il faudrait l'accord de l'ensemble des auteurs. C'est aussi pour ca qu'un projet comme MySQL peut avoir une double licence. Les contributeurs doivent donner leur accord pour que leur contribution soit inclue dans la version commerciale.

    La FSF propose de récupérer le copyright et c'est le cas pour l'ensemble du projet GNU. Dans ce cas là, l'auteur cède l'ensemble de ses droits à la FSF.
    Regarde l'entête de n'importe quelle source du noyau par exemple et tu retrouvera le (c) :


    /*
    * kernel/sched.c
    *
    * Kernel scheduler and related syscalls
    *
    * Copyright (C) 1991-2002 Linus Torvalds
  • [^] # Re: ouééé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation « 10 ans de LinuxFr.org » aux RMLL 2008. Évalué à 1.

    Quelqu'un sait si les videos des conférences de cette année vont être diffusée, et quand?
    La page des vidéos sur le site des RMLL est désespérément vide.
  • [^] # Re: Vais tester

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gnash, le lecteur Flash libre. Évalué à 0.

    J'ai l'impression que les appli qui tournent dans le chroot sont trés lentes... Est-ce que ca vient de moi ou bien d'autre personnes ont le même problème? Est-ce que j'ai raté quelquechose?

    On dirait que ca vient de l'access au frame-buffer. Openoffice pour afficher un powerpoint avec des gifs animés (oui, je fais pas ca tous les jours non plus), et mplayer ce qui est plus embettant (sur les flux j'ai une désynchronisation entre le son et l'image, un peu comme sur mon k6-2 400).
  • # double licence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Arreter la GPL pour nos drivers libres?. Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas suggerer alors une double licence GPL/BSD?

    Ca se fait courament avec une license propriétaire (MySQL...). Ca oblige tous les développeurs à suivre les deux licences (mais c'est moins contraignant dans le ces BSD/GPL que dans le cas GPL/Propriétaire) et ca revient, je l'accorde, à privilégier la BSD (puisqu'on peut alors faire une dérivée propriétaire malgrés la GPL). Mais ca permet de rester des deux côtés et éventuellement de faire une version purement GPL.

    Puisqu'on cherche les compromis, autant faire un vrai compromis, non?
  • [^] # Re: choisir son camps : binaire ou sources ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth. Évalué à 1.

    "les logiciels libres sont libre de source mais fermé à l'utilisation. le libre aurait besoin de plus de standards. "

    Ca c'est le rôle de LSB. Mais quand tu regardes l'arbre des dépendances d'un paquet, ca peut être un sacré sac de noeuds. Imposer une compatibilité binaire, c'est figer une grosse partie, voire tout l'arbre. Quelle sera la valeur ajoutée d'une distribution par rapport à une autre, à ce moment là?

    "ces librairies là à partir de maintenant elles sont standarts. et quand on sortira une nouvelle version incompatible elle aura un autre nom."

    Ca pour moi c'est le principe d'une distribution, mais ca comprend aussi les version des applicatifs qui tourne avec ces libraries. Et beaucoup d'applicatifs sont aussi dépendants entre eux, et pas seulement avec les librairies.

    En fait, j'ai tendance à penser qu'une distribution doit se suffire à elle même. Je reconnais que c'est un peu étriqué et que ca oblige les développeurs à trouver une mainteneur pour chaque distribution. Ca fait aussi partie du processus de "selection naturelle" (oui, j'y tient).

    Le problème se pose donc lorsqu'on veut installer un soft soit propriétaire, soit qui n'est pas (encore) inclus dans la distrib. C'est cas devraient être marginal et donc il est possible d'utiliser une des solutions citées avant (chroot, statique, bytecode...).
  • [^] # Re: choisir son camps : binaire ou sources ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth. Évalué à 5.

    La compatibilité binaire est une mauvaise idée. La diversité des distributions et la donc la diversité des versions des composants est une force pour GNU/Linux.

    C'est un peu Darwinien comme raisonnement. Il y a plusieurs points qui me semble essentiels, comme l'immunité aux virus (en ces temps de grippe aviaire...). Une des choses qui fait que Linux est moins sensible est justement l'incompatibilité binaire, qui rend difficile la création d'un virus qui viserais l'ensemble des distributions, et c'est ce qui rend le système viable à long terme.

    C'est aussi grâce à cette diversité qu'on évite qu'une distribution prenne le contrôle. C'est ce qui rend le système (dans tous les sens du terme) démocratique. Si toutes les distributions étaient compatible, elles deviendraient interchangeable, et donc une seule pourrais emerger plus facilement. On reviendait au point de départ, un seul OS monolithique...

    Je connais certaines P.M.E. qui effectivement s'arrachent les cheveux à satisfaire tous leurs clients sur des distrib/version différentes. Mais ll y a des solutions plus ou moins compliquées pour faire des binaires portables entre distributions. Avoir des librairies statiques en est une, un environnement chrooté en est une autre, et il y en a peut être d'autres.

    Je suis pour la diversité, pour la multiplication des environement graphiques et des applications, même si ca peut parraitre du gachis de ressources. Ca n'en est pas. Ca permet de conserver un choix et c'est là qu'est aussi la liberté du logiciel libre. Je pense que la compatibilité binaire est une abbération.
  • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal BSA : l'Europe victime de taxes injustes. Évalué à 1.

    Si tu expliques aux gens qu'avec les DRM, si ils veulent écouter des CD sur leur lecteur MP3 (enfin non, WMA DRM), il faut re-acheter ces morceaux en ligne, et si ils veulent écouter les morceaux achetés en ligne sur leur lecteur CD de salon, il faut acheter le CD... peut être qu'ils iront vers d'autres solutions.

    C'est la même chose avec la vidéo, il suffit de voir des services comme vodeo.tv qui permet de télécharger des reportages, de les voir sur son PC sous Windows, de les graver sur DVD, mais il n'est pas possible de les lire sur les platines de salon... Vive le progrès.
  • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal BSA : l'Europe victime de taxes injustes. Évalué à 3.

    Oui, c'est du foutage de gueule, mais ca a un portée plus importante à mon avis. Ils cherchent à légitimer les DRM et a les faire accepter. Le deal est simple. Si on met des DRMs partout, plus besoin de la taxe sur la copie privée. Ca va raporter de l'argent au consomateur, tout ca... donc les DRMs c'est bien... Le pire c'est que ca a l'air de marcher.
  • [^] # Re: C'est marrant ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ubuntu OEM. Évalué à 8.

    Je crois qu'il ne faut pas confondre vente liée et oem. Les gens n'ont pas envie d'installer eux même le système sur le PC qu'ils achetent à carrefour. Que ce soit Windows, GNU/Linux, ou n'importe quel autre OS, il doit être préinstallé pour que madame Michu ai juste à brancher son PC quand elle revient des courses.

    On parle de vente liée quand le logiciel n'est pas dissociable du materiel. Ce qui est encore largement le cas pour les portable par exemple, dans le sens où il n'est pas possible de trouver un portable sans OS, ou de ne pas payer l'OS si on ne l'utilise pas. A partir du moment où il existe une alternative et où l'on peut acheter un PC seul, je ne vois aucun inconveignant a ce que des configurations soient proposés avec GNU/Linux ou windows préinstallés. Ca reviendrait à dire qu'il ne faut pas vendre des PC avec le disque dur/processeurs/... déjà présent, et là ça parrait aberrant.

    D'autre part, des grandes marques commencent à proposer des PC sous linux au grand public. Je ne crois pas que le prix soit le principal interret pour l'utilisateur, du moins ca ne l'est pas pour moi. Et je trouve trés trés reducteur de dire que le principal interret est sa gratuité. Il y en a beaucoup d'autre, de la liberté à l'utilisabilité.
  • # Quand tout le reste à échoué

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Freebox & prélèvement de 400 ¤. Évalué à 6.

    http://maitre-eolas.fr/2005/07/19/162-au-fai(...)

    En gros un didacticiel pour faire un procés contre une société contre laquelle on a des griefs... Normalement, la procedure préliminaire devrait les faire réfléchir...
    En tout cas, instructif :)
  • [^] # Re: Je HAIS la fondation Jabber

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google se met a Jabber. Évalué à 2.

    Pour la VoIP, Wengo utilise SIP. Donc tous les logiciels qui implementent SIP permettent de se connecter aux serveurs de Wengo (je l'ai déjà fait avec kphone par exemple), et reciproquement, on doit pouvoir se connecter à d'autres serveurs SIP avec le "wengophone".

    Il me semble que le logiciel fourni permet également de faire de l'IM, et devrais pouvoir faire de la video (avec SIP comme initiateur de la video, si j'ai bien compris). Les codecs utilisé sont aussi libres.
  • [^] # Re: Standblog

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux en tant que marque, ça se défend. Évalué à 4.

    La raison pour laquelle j'ai cité ce post, c'est qu'on a beaucoup parlé, à son époque, de la protection de la marque Firefox. Notemment du fait que les logo originaux ne pouvaient pas être utilisés dans les distributions GNU/Linux. Le même phénoméne est en train de ce produire avec Linux, et je crois que pour comprendre, se souvenir de ce qui à été dit à l'époque peut être interessant...
  • # apinc.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Jabber : JID moi@perso.com sur serveur public ?. Évalué à 5.

    Le serveur de l'apinc [1] (im.apinc.org) permet de faire ce genre de chose. Il propose sur son site [2] la liste des domaines ratachées à son serveur et les conditions d'utilisation (inscription libre, non recommandée, interdite). Pour voir le sien ajouté, ll suffit d'envoyer un mail à l'admin et de rediriger une url de son domaine (im.audreyetseb.org pour moi par exemple) vers im.apinc.org.

    Le serveur de l'apinc offre d'ailleurs de trés bonne performances (en terme de disponibilité) et des passerelles qui marchent plutot bien (j'utilise la passerelle msn au quotidien).

    [1] http://apinc.org(...)
    [2] http://jabber.apinc.org(...)
  • # Standblog

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux en tant que marque, ça se défend. Évalué à 3.

    Je vous renvoi aussi à un post sur Standblog où Tristan Nitot explique que c'est la politique que soutient la Mozilla Foundation depuis le début avec la marque Firefox...

    http://standblog.org/blog/2005/08/18/93114304-protection-de-la-marq(...)
  • [^] # Re: Je HAIS la fondation Jabber

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google se met a Jabber. Évalué à 1.

    J'allais dire Wengo avant de voir qui postais ce message. Il ont quand même un logiciel libre de VoIP, qui promet la video, et basé sur les standards. Y a t'il un standard qui permette de faire de la VoIP à la façon du P2P?

    Sur le deuxième point, je ne crois pas que le logiciel libre ai besoin de "l'industrie". Il l'a prouvé à ses débuts et si Linux à pu emmerger c'est grace à la communauté, même si sa maturité est certainement aussi due aux boites qui ont participés. Mais je crois que l'industrie à besoin de la communautée. Je crois, même si ca parrait un peu trop "allumé" de prime abord, que le modèle du logiciel libre est en train de s'imposer comme la voie à suivre pour fournir des logiciels grands publics.