Libre en Fête 2011 à Besançon (25)

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
10
juin
2011
Lug

À l’occasion du Libre en fête, initiative nationale coordonnée par l’April, qui vise à promouvoir le logiciel libre et le Libre en général, Sequanux s’associe à la Cyber‐base de Besançon pour l’organisation d’une manifestation toute la journée du 18 juin.

Nous vous proposons cette année encore des conférences et ateliers pratiques autour du Libre en général, et dont le programme détaillé est disponible via le lien ci‐dessous.

  • Horaires : 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h
  • Lieu : Espace associatif et d’animation des Bains‐Douches, 1 rue de l’École 25000 Besançon
  • Contact : Cyber‐base de Besançon : epn_CHEZ_besancon.fr, téléphone : +33 3 81 87 84 27

Sortie de Lasso 0.6.5

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
23
mar.
2006
Sécurité
Lasso est la première implémentation sous licence GNU GPL permettant d'intégrer le Single Sign On (SSO voir seconde partie) et les spécifications Liberty Alliance dans une application.
Elle permet notamment de :
  • Sécuriser les accès aux applications sur tous les réseaux, publics et privés
  • Simplifier l'accès aux applications par l'utilisation des technologies Single Sign On
  • Garantir le respect de la vie privée des utilisateurs grâce à Liberty Alliance.

Contrairement aux autres implémentations de Liberty Alliance, Lasso n'est pas une plate-forme Java / J2EE. Le travail d'intégration s'en trouve facilité. Un site existant peut l'intégrer en quelques jours de développement, sans remettre en cause son architecture.
Lasso est une bibliothèque écrite en C. Elle fonctionne sur GNU/Linux (et fait partie en particulier de la distribution Debian), Windows et UNIX. Elle s'interface avec les langages C, C++, ColdFusion, Java, PHP, Perl et Python. Elle repose sur des bibliothèques XML performantes (libxml2, XMLSec) ce qui lui permet de supporter des montées en charge importantes.

La version 0.6.5 apporte son lot de nouveautés. La compatibilité avec les versions précédentes a été assurée aussi bien pour l'API que pour l'ABI, tous les utilisateurs sont donc encouragés à passer à cette nouvelle version.
Elle comprend un support des fonctionnalités ID-WSF essentielles (Interaction service, signature des messages) et implémente 70 % du protocole SAML 2.0 (Web SSO et Single Logout). La version 0.6.5 affine également la détection des erreurs, supporte SWIG 1.3.28 et améliore plus généralement la qualité des bindings et la gestion de quelques cas particuliers.

À propos : Entr'ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-administration et d'identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise, réseau de sociétés de service en logiciel libre, dans lequel les entreprises fonctionnent de manière démocratique.

Sortie d'Authentic 0.5

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
10
déc.
2005
Sécurité
Authentic, sous licence GNU GPL, est un fournisseur d'identité Liberty Alliance. Il permet de créer un cercle de confiance au sein duquel les échanges sont facilités et sécurisés. Il fournit le Single Sign-On (SSO), le Single Logout (SLO), l'échange d'attribut et il se paramètre aisément.

Ses principales fonctionnalités :
  • Support des protocoles ID-FF 1.2, ID-WSF et SAML 2.0
  • Support de bases d'utilisateurs variées : LDAP V3, Postgresql, MySQL
  • Proxy : Authentic peut se comporter comme un proxy, redirigeant les requêtes des fournisseurs de services vers d'autres fournisseurs d'identités.
  • Partage d'attributs : il permet le partage d'attributs d'identité en utilisant ID-WSF.

Sa compatibilité Liberty Alliance repose sur Lasso, bibliothèque certifiée par le consortium en mai 2005. Authentic implémente toutes les fonctionnalités requises par la matrice de compatibilité de Liberty Alliance.

Livre blanc ''Organisations et logiciels libres''

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
12
sept.
2005
Livre
La société de services et de conseil Di&Mark vient de publier un livre blanc intitulé ''Organisations et logiciels libres'' diffusé sous licence Art Libre.

Cette étude comprend deux parties :
  • un manuel pratique comportant des aspects historiques, économiques et juridiques, ainsi qu'une analyse de la gestion des risques, des principaux secteurs d'applications, des apports du prestataire extérieur ...
  • une analyse de cent dix enquêtes menées auprès d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Outre le rôle majeur de Di&Mark, l'étude a bénéficié de nombreuses contributions dont celle de l'APRIL qui a participé aux relectures et sa préface, réalisée par Frédéric Couchet, délégué général de l'association.

L'ouvrage présente un double niveau de lecture.
Il permet une première approche du secteur pour un néophyte et un approfondissement pour un lecteur déjà averti.

64000 packs de CD de Logiciels Libres distribués aux lycéens auvergnats

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
13
août
2005
Linux
À la prochaine rentrée scolaire, le Conseil Régional d'Auvergne va distribuer 64000 packs de CD de Logiciels Libres aux lycéens et enseignants auvergnats.

Le pack contient 2 CD, l'un est composé de Logiciels Libres fonctionnant sous Windows et MacOS X, on y retrouve OpenOffice, GIMP, Mozilla, Firefox, Clamwin, etc., et l'autre est une distribution Linux Live basé sur la distribution Kaella, dérivée française de Knoppix. Ces CD seront distribués le 2 septembre, avec une documentation explicative destinée aux parents d'élèves.

Le projet, du nom de Lycée+, initié par l'association Linux-Arverne, est financé par le Conseil Régional d'Auvergne. Il s'inspire des actions menées à Brest dans le cadre du projet Free-EOS.