Journal Gestion graphique du FSTAB

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
1
juin
2004
Je viens encore d'aider un ami à migrer à peu près définitivement vers Debian Sarge avec Gnome. À chaque fois que je fais ça, ça se passe vraiment bien, la simplicité de l'interface plaît bien, le gestionnaire de paquet synaptic aussi, tout est très rapide et fiable, rien à dire.

Le seul truc qui coince de temps en temps à l'installation est la config de X, mais ça se règle facilement avec un petite demi-heure de téléphone. Ici, c'était parce qu'il y avait deux cartes graphiques, et le PCI bus device n'avait pas été bien choisi. J'avais auparavant offert une mdk 9.2 discovery à cet ami, il n'avait jamais pu l'utiliser correctement. Les outils mandrake freezaient tout le temps, et avec 4 disques durs, le supermount ralentissait énormément la navigation dans /mnt. Et au final le MandrakeUpdate a planté en voulant installer trop de choses à la fois. C'était inutilisable et il rebootait finalement toujours sous windows. J'ai donc dit stop : on a pris un peu plus de temps à installer une Debian (par téléphone), mais au final tout marche bien, tout est rapide et c'est beaucoup plus simple d'installer des logiciels ou de faire de mises à jour. Je referme la parenthroll.

Bon, voilà où je voulais en venir :

Lors de ce genre de migrations vers Debian, ce qu'il manque énormément c'est un moyen d'éditer le fstab graphiquement. Le gars en question a 4 disques durs et une vingtaines de partitions en fat ou ntfs, et il voudrait pouvoir y accéder facilement. Sous mandrake, un petit tour dans diskdrake et le tout est joué. Sauf qu'un débutant finit toujours par y faire des conneries, et il bousille ses partitions. Il faudrait un outil simple, qui ne puisse PAS partitionner, mais qui se contente d'afficher les partitions, de créer un point de montage et une ligne dans fstab.
J'imagine bien un "hard disk manager" dans les "gnome_system_tools".

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce genre de logiciel ?
  • # pkoi pas fstab ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    et pourquoi pas lui apprendre a ce servir de fstab ? la syntaxe est assez simple y'en a pas pour trois heure ! et en plus une fois qu'il est fait ya plus a y toucher ! Donc meme si faire 20 partitions je te l'accorde c'est assez long (et encore copier coller ca peut reduire le temps !) mais bon pedagogiquement je pense que c'est cette solution qui est la plus simple mais aussi la plus instructive !!!
    • [^] # Re: pkoi pas fstab ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      D'une manière générale, la plupart des utilisateurs ne devraient pas avoir à connaitre l'existence de fstab tout court.

      La pédagogie, c'est aussi réflechir sur ce qui est utile à apprendre en fonction des aspirations de chacun. Pour quelqu'un qui considère l'informatique uniquement comme outil, fstab n'a aucun intérêt.

      Bien entendu, peut-être que l'ami dont il est question plus haut voudrais en savoir plus, et connaitre fstab. Mais il me semble préfèrable d'éviter d'assumer que ce serait naturellement le cas. A vrai dire, c'est sans doute plutot rare.
    • [^] # Re: pkoi pas fstab ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > la syntaxe est assez simple y'en a pas pour trois heure !

      Je suis d'accord, mais c'est pas forcément évident de trouver le fichier device qui correspond à la partition qu'on veut. Donc un petit outil graphique façon qtParted ou diskdrake ultrasimplifié serait le bienvenu pour ajouter facilement des points de montage.
      J'aimerais avoir le temps de le faire...
      • [^] # Re: pkoi pas fstab ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour une personne un peu expérimentée :
        . cat /proc/partitions pour avoir une vue d'ensemble des partitions, avec leur taille ;
        . file -s /dev/hdXX pour en savoir un peu plus en cas de doute (type de partition, FS ...), si l'utilisateur est dans le groupe "disk" il devrait pouvoir lire ces infos ;
        . un éditeur adéquat qui colorise bien le fstab (pour repérer les erreurs), du genre gvim, Emacs ou kate ;
        . man 5 fstab qui va bien.

        Avant de rebooter un petit coup de mount -a, histoire de vérifier si tout se monte bien, puis un petit mount ou df -h pour en avoir le coeur net.

        Les problèmes les plus fréquents sont "comment autoriser un utilisateur à monter / démonter, accèder aux données sur /dev/hdXX ? Pour ça, un ptit coup d'oeil aux options "user" ou "users" sera bénéfique, sinon man chmod et man chown.
  • # Excellente idée !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Je trouve en effet que ce serait une très bonne idée. Même pour moi qui connait bien vim et la syntaxe fstab, je trouverais ça utile.

    Qqn est volontaire ?

    (dans la même veine, un éditeur graphique de cron sous gnome ce serait bien)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Partitionnement et débutant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      oui, lui il pourra ajouter quelques lignes à son fstab, mais je peux tomber aussi sur un gars qui n'a qu'une partition FAT, qui ne veut pas toucher des fichiers de config, et qui ne comprend pas pourquoi sa partition n'apparait pas automatiquement quelque part. (comme dans la knoppix par exemple).
  • # qtparted ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    je pense que tu devrais voir du coté de qtparted
    http://qtparted.sourceforge.net/(...)
    mais il pourra toujours bousiller ses partitions :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.