Christophe Lafaille a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: Maître Capello

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia : La Primavera est là !. Évalué à 2.

    Ma mandriva 2010.1 est devenue 2010.2 lors des mises à jour de fin décembre/début janvier...

    J'ai cette version sur un portable HP EliteBook 8730w et sur un vieux HP desktop utilisé comme magnétoscopre numérique (Pentium IV, 1Go RAM, carte TNT AverMedia).

    Pour le wifi, il semble que cela soit le noyau 2.6.36 qui pose problème (le problème est reporté sur Debian, Gentoo, Ubuntu, ...). C'est d'ailleurs en voyant les problèmes rencontrés sur les autres distrib que je suis parti à fouiller les dépots cooker.
    Les paquets récupérés sont les suivants: crda-1.1.1-2mdv2011.0.i586.rpm , iw-0.9.21-1mdv2011.0.i586.rpm , wireless-regdb-20101124-1mdv2011.0.noarch.rpm et wpa_supplicant-0.7.3-1mdv2011.0.i586.rpm ( et une mise à jour de rt2870 pour un autre PC qui utilise une carte D-Link DW140).

    A plus

  • [^] # Re: Maître Capello

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia : La Primavera est là !. Évalué à 2.

    Bonjour,

    la dernière mise à jour du noyau chez Mandriva est la 2.6.36.2 que j'utilise sur mon portable depuis près de 2 semaines.

    A part le WIFI-N qui est cassé dans ce noyau (mais qui refonctionne en mettant à jour les paquets wifi depuis la cooker), il n'y a pas d'anomalies notables.

    Avant j'utilisai le 2.6.33.7-2 sans rencontrer le moindre problème...

    Je téléchargerai dès ce soir cette mageia pour voir...

    Pour info, j'utilise la Mandriva/Mandrake depuis... la version 5.1 (qui était la première)... La RedHat refusait de reconnaître mon clavier azerty (entre autres).

    A plus

  • [^] # Re: compte à rebours de sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2010.0 est sortie. Évalué à 1.

    Il est 18h40 et toujours pas le moindre torrent en vue...

    Quelqu'un connait-il l'heure exacte de disponibilité des torrents ?
  • [^] # Re: Ouais mais bon...

    Posté par  . En réponse au journal Acer diminue le montant du remboursement de Windows. Évalué à 3.

    Un ami a un PC ACER depuis 2 ans et demi, la carte mère a dégagée il y a 2 semaines !

    Je lui ai remplacé la carte mère d'origine (HT2000) par une Asus, il a fallu bricoler le connecteur du panel avant car le connecteur monobloc d'Acer n'allait pas sur l'Asus (et en plus le fil était trop court de 3 cm). J'ai remplacé également le ventirad du CPU trop bruyant par un Alpine GT 64.
    Maintenant, le PC marche nickel mais ce n'est plus du 100% ACER.

    Son précédent PC était également un ACER qui avait rendu l'âme au bout de 3 ans.

    Bref, je déconseille d'acheter du Acer...

    Au boulot, nous avons des HP et ce n'est guère mieux: la carte mère de mon PC a été changée 2 fois en 3 mois (depuis, elle tient le coup). Par contre, les quelques PCs Dell que nous avons fonctionnent sans aucun souci.

    J'ai personnellement un PC Dell acheté en 1999, il fonctionne toujours à merveille avec carte mère et processeur d'origine (PIII 500)... je l'utilise comme serveur de tests pour mes bricolages Linux. Si vous voulez un PC tout monté, je recommande Dell !

    Depuis quelques années, je préfère assembler mes PCs moi-même : c'est facile, rapide, amusant et surtout je sais exactement ce qu'il y a sous le capot de ma machine. Et cerise sur le gâteau, il est sans OS... je peux donc y mettre ma Mandriva.
  • [^] # Re: Signe de maturité ?

    Posté par  . En réponse au journal Le chiffre généré par Linux a fortement augmenté en 2008.... Évalué à 4.

    Pourtant Linux est déjà partout autour de nous (dans les Box Internet, les appareils photos -au moins les Sony-, les switch ADSL/WiFi, des téléphones portables, la PS/3...), c'est donc qu'il y a des sociétés qui l'utilisent...

    Personnellement, j'utilise Linux depuis plus de 10 ans dans un cadre professionnel (et personnel): lorsque je travaillai chez Sagem tout d'abord (Kheops Linux à l'époque si je me souviens bien) et ensuite chez Alcatel-Lucent (RedHat et Mandriva).

    A chaque fois, la maintenance et la mise à jour sont faites par des gens de la boîte (en général c'est l'équipe Unix qui s'est formé à Linux de manière naturelle).

    Mon poste de travail est composé de plusieurs PC sous Linux: 1 portable sous Mandriva 2009.1 (mon poste principal pour les mails, la doc, le developpement...), 1 double quad-core AMD sous RedHat EL 5.2 et 1 double dual-core AMD sous RedHat EL 4.0 (pour les compilations car ClearCase ne fonctionne pas avec Mandriva, donc je bosse en ssh sur mes machines AMD).

    Il est vrai que nous ne sommes pas nombreux à être avec un bureau Linux... la plupart de mes collègues ont des bureaux Windows (pour le mail, la doc et le dev) et ils ouvrent des sessions cygwin ou VNC sur des machines linux pour compiler !

    Ce qui me gêne le plus est de devoir convertir sans arrêt mes documents au format MS-Office pour les collègues qui bossent sous Windows (même si certains commencent à installer OpenOffice sur leur windows) mais sinon je suis largement plus productif avec un Linux qu'avec un Windows : Clearcase est 5x plus rapide, Eclipse est plus réactif, vrai multitâche (l'antivirus ne bloque pas la machine quand il travaille), un environnement KDE cool.

    Bref, Linux au boulot c'est que du bonheur (surtout avec une Mandriva, mais c'est un avis personnel)...
  • # As-tu essayé BMPx ?

    Posté par  . En réponse au journal Last.fm devient payant. Évalué à 4.

    BMPx (Beep Media Player X) permet d'écouter les flux last.fm mais également les webradio avec des flux type shoutcast et icecast.

    Je l'ai utilisé il y a quelques mois, mais en ce moment je n'écoute plus trop la radio...

    Voir sur le site http://flux.radio.free.fr/ pour des adresses de flux de webradio.

    Voir sur ce lien pour avoir plus d'infos: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definiti(...) (dernière version 0.40.13 sur ce site mais il existe une 0.40.14 sur la mandriva 2009).

    Le site d'origine est http://bmpx.backtrace.info/ mais je n'arrive pas à le joindre en ce moment... donc je ne sais pas ce que devient ce logiciel.

    Sur ma mandriva, je l'installe via urpmi sans souci... je ne sais pas pour les autres platformes. Sur http://rpm.pbone.net , il existe un package pour Fedora 10 mais pas pour OpenSuse.
  • # Elève Mandriva : 18/20, élève Kerro: 0/20

    Posté par  . En réponse au journal Elève Mandriva, vous êtes recalé. Évalué à 5.

    Bonjour,

    quand je lis ce billet, je n'ai qu'un mot à dire : pitoyable ! C'est du dégommage aveugle sans avoir cherché à comprendre quoi que ce soit... bref, c'est du niveau d'un windowsien primaire !

    je suis utilisateur Linux depuis des lustres (UNIX depuis plus de 20 ans) et j'utilise au quotidien une Mandriva (à ce jour la 2009.0 sur 2 PCs et la 2008.1 sur 3 autres chez moi), j'utilise des RedHat Enterprise Linux 3, 4 et 5 au boulot.

    J'ai déjà effectué des install d'Ubuntu, Kubuntu, Toutou Linux, Suse, RedHat, OpenBSD... et je suis toujours revenu à Mandriva pour un usage courant.

    De toutes les distribs, ma préférée reste la Mandriva: simple à installer, la totalité de mon matériel est reconnu (Tablette Graphire II, Webcam Hercules, Manette Saitek P3000, clavier sans fil Logitech, clef wifi DLINK,...), utilisable par toute la famille facilement (mes filles n'utilisent plus que la Mandriva : aMSN, Firefox, Thunderbird, OpenOffice...). Après avoir très longtemps utilisé les version Free, j'utilise maintenant les PowerPack (le DVD de la distrib contient en plus tout ce qu'il faut pour le wifi, les drivers NVidia, etc...). Cela me coûte 49€/an mais à mes yeux, il s'agit surtout de soutenir Mandriva car cette distribution me suit depuis plus de 10 ans.

    Les install Mandriva sont les plus faciles à effectuer depuis des années. Certes, parfois il arrive que d'une version à l'autre certains matériels ne soient plus reconnus correctement mais cela reste marginal.

    Quand au Windows XP avec les incontournables logiciels... j'aimerai bien savoir de quoi ils'agit (certainement des logiciels propriétaires piratés)...
    Avec Linux ily a tout ce qu'il faut: je fais mes comptes avec Grisbi, je fais de la généalogie avec Gramps, j'utilises Firefox/Thunderbird/Pidgin/OpenOffice/Gimp/Blender/Amarok/Vuze/Kaffeine/VLC/MPlayer et j'en oublie des tas.

    Avec les dépots en ligne Mandriva, il y a plusieurs dizaines de gigaoctets de données en ligne.

    Bref, pour ma famille et moi, Mandriva, c'est que du bonheur.
  • [^] # Re: Je confirme ...

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva sux. Évalué à 1.

    Je sais bien que je n'étais pas obligé de répondre mais j'ai profité de l'occasion pour partager mon retour d'expérience...

    Tu as de la chance d'avoir une distrib correcte au boulot, je n'ai pas eu le droit d'installer une mandriva 2007 au boulot... et j'ai eu la chance d'obtenir une RedHat 4 (au début, ils voulaients que je bosse sur une RedHat3!).
  • [^] # Re: Je confirme ...

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva sux. Évalué à 10.

    Je confirme l'inverse également... (il faut bien faire grimper le trollomètre)

    J'utilise Red Hat au boulot depuis plusieurs années, j'ai installé une Ubuntu sur un PC chez moi (une fois pour voir!) et j'ai une Mandrake/Mandriva sur mon PC depuis près de 7 ans...

    Les différentes versions de Mandrake/Mandriva ont connus des hauts et des bas (j'ai installé la totalité des versions sorties depuis 7 ans), mais je trouve que la 2007 est un bon cru.

    RedHat 4 me fait revenir 2 ou 3 ans en arrière par rapport à la Mandriva 2007... c'est horrible! Je la déconseille fortement pour un poste personnel.

    Après avoir lu des tas d'articles élogieux sur Ubuntu, je me suis décidé à l'installer sur un PC pour voir...
    J'ai essayé sur un vieux PC à base de K6-200, la lecture du DVD se passe bien et l'install de plante sur un fichier de release manquant (alors que j'ai pu installer une Mandriva2007 sur ce même PC sans aucun souci!)
    J'ai fait le test sur un PC récent (Athlon64 3500+), et là l'install s'est bien déroulée, l'utilisation était plutôt agréable.
    J'ai ensuite tenté de le mettre dans mon réseau et là, j'ai abandonné très vite... impossible d'y arriver par les outils graphiques... j'ai arrêté le test et j'ai installé la Mandriva 2007 à la place! - j'aurai pu le faire en ligne de commande, mais ce n'était pas mon objectif, je voulais voir à quoi cela ressemblait.

    Mdv2007 marche à merveille: excellente stabilité, parfaite reconnaissance de mon matériel (Chipset NForce4, disques durs SATA, Tablette Graphire II, Gamepad Saitek P3000, clavier et souris laser Logitech MX3000, imprimante multifonctions Epson Stylus Photo RX425, disque dur USB externe, 2 clefs de stockage USB différentes, appareils photos numériques). Je l'ai installée sans souci également sur un K6-200 (256Mo de ram) : c'est très lent mais cela marche, et sur un PIII-800.

    Je n'ai pas testé le bureau 3D ni Gnome, j'utilise plutôt KDE.
    La configuration video est faite avec l'outil nvidia-settings (le même que sous Windows).
    Autres outils utilisés: Firefox 2.0, Thunderbird 1.5.0.8, Open Office 2.03, Open Clipart 0.19, Gimp, GwenView et GQView,
    Pour mes comptes en banque, j'utilise Grisbi, pour ma généalogie, GRAMPS, la gravure se fait avec K3B, j'écoute la musique avec Amarok (configuré sur le clavier MX300 à l'aide de l'outil KeyTouch), pour la vidéo, j'utilise VLC, Totem ou MPlayer.
    Pour mes développements Java, j'ai installé le JDK 1.5.0_09, ant, Eclipse 3.2 + plugins, un serveur MySQL 5.0.27.

    J'en oublie certainement...
    Via EasyUrpmi, j'ai accès via ADSL à la plupart des RPMs existants sur la Mdv d'un simple clic.

    J'ai installé la Mandriva (dual boot Win/Linux) sur les PCs de mes filles qui la préférent à Windows (elles utilisent Windows pour lancer certains de leurs jeux uniquement).
    Elles utilisent Firefox 2.0, Thunderbird 1.5.0.8, Open Office 2.03, VisualBoyAdvance, et commencent à s'initier à Gimp).

    J'ai cablé ma maison en réseau filaire giga, et mon PC de bureau sert de serveur d'impression (vis CUPS).
    Après 2 mois de fonctionnement en réseau, aucune anomalie n'est à signaler avec Mandriva 2007.

    Bref, je recommande la Mandriva 2007.

    Christophe, un utilisateur heureux de Mandriva.

    PS: il y a pléthore de distributions Linux et chacun trouvera son bonheur dans l'une ou l'autre. J'ai la chance d'avoir trouver celle qui me convient, je souhaite à chacun de faire de même. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour se faire une idée.
    Linux pour tous, et tous pour Linux.

  • # J'utilise la 2.0 depuis plusieurs mois sans aucun souci...

    Posté par  . En réponse au journal Des nouvelles d'OOo (news refusée, journal + adapté blabla..). Évalué à 4.

    Bonjour,

    j'utilise personnellement OOo 2.0 beta depuis plusieurs mois (au bureau sous WinXP -1.9.100- et chez moi sous Linux Mandrake/Mandriva -1.9.113 me semble-t'il-) sans avoir rencontré de problèmes particulier.

    J'utilise fréquemment Writer, Calc et Draw.

    Au boulot:
    Je réalise tous mes documents texte avec Writer et je les enregistre au format Word ou PDF (formats officiellement reconnu par ma boite et donc utilisé en interne).

    La conversion de documents Word vers OOo (et réciproquement) est vraiment excellente et j'ai même réussi à récupérer des documents que Word était incapable de relire !

    Perso:
    Tous mes documents, lettres, calculs financiers, simulations, ... sont effectués avec OOo 2.0.

    Vivement la relase 2.0 final! En attendant je vais immédiatement télécharger la dernière beta.

    Je suis super heureux sur ma Mandriva LE 2005 avec OOo 2.0, Grisbi, Gramps, Gimp, Firefox/Thunderbird, K3B, FreeMind, José, Eclipse et j'en oublie... Moi qui ne suit pas fana de jeux vidéo, je ne vois plus aucun intérêt à Windows...
  • [^] # Re: De l'espoir...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le basculement de KDE vers Subversion est terminé. Évalué à 1.

    Je complète ma réponse, il y a une page très complète sur le site tigris.org qui recense les outils graphiques (entre autres) pour SVN: http://subversion.tigris.org/project_links.html(...)
  • [^] # Re: De l'espoir...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le basculement de KDE vers Subversion est terminé. Évalué à 3.

    Il y a RapidSVN, écrit en C++/WxWindows (http://rapidsvn.tigris.org(...)) qui tourne sous Linux et Windows.

    Egalement disponible, eSVN écrit en Qt ( http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=15338(...) )

    Et aussi JSVN, écrit en java ( http://jsvn.alternatecomputing.com(...) )

    Je n'ai testé aucun de ces outils ni fait la moindre comparaison avec TortoiseSVN (http://tortoisesvn.tigris.org(...) ).

    Peut-être que d'autres existent...