Journal Last.fm devient payant

Posté par .
Tags : aucun
5
27
mar.
2009
Aujourd'hui petite surprise dans ma boite mail : Last.fm annonce que son service de radio en streaming va devenir payant.

Je comprends tout à fait que les dirigeants veulent des rentrées d'argent mais moi je ne veux pas payer, surtout pour un service qui ne me permet pas de choisir *exactement* la musique que j'écoute. Une radio quoi.

Vers quel service vous dirigez-vous maintenant ? Je ne connais pas d'autres site proposant un petit programme externe qui me permet de ne pas à avoir à aller sur une page en flash pour écouter la-dite musique. En fait, me séparer totalement d'un navigateur web me plaît beaucoup. En effet, je ne navigue pas sur le web, j'écoute simplement une radio.

Je me passerai sans soucis du scrobbling dans pidgin... ;)

Et vous ?
  • # Quel service ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vers quel service vous dirigez-vous maintenant ?

    Soulseek.
  • # Shoutcast

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quitte à écouter la radio, radio rivendell sur shoutcast.com
    • [^] # Re: Shoutcast

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Quitte à écouter la radio, radio rivendell sur shoutcast.com

      C'est une mine d'or pourquoi s'en priver ?
    • [^] # Re: Shoutcast

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Personellement, j'ai découvert il y a peu Radio Paradise ( http://www.radioparadise.com ) qui a vraiment une excellente programmation et passe de la musique 24h/24 avec un jingle toutes les demi-heures à tout casser.

      Et ils passent du Anna Ternheim, du Sigur Ros et du Xavier Rudd, donc par définition, ce sont des gens bien.
      • [^] # Re: Shoutcast

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        +1 sur Radio Paradise, de très loin la meilleure radio si on aime un tant soit peu la musique pop/rock/indie (oui vous aurez pas de rap ou de techno )

        Depuis des années que j'écoute cette radio, malgré de nombreux essais ailleurs j'y reviens toujours!
      • [^] # Re: Shoutcast

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette radio. Je suis dessus depuis plus de 2 heures et j'ai bien accroché.
        Vraiment excellent.
        • [^] # Re: Shoutcast

          Posté par . Évalué à 2.

          tant qu'a fait plusieurs lecteurs type Amarok proposent d'écouter les radios qui le proposent en streaming, donc pas besoin d'avoir un applet flash pour cela.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    curl http://download.tuxfamily.org/cls/*.ogg

    Par exemple, et tu auras un peu moins de 2000 morceaux (licence art libre) en local que tu peux lire avec le lecteur que tu préfères.

    Je dis ça pour faire vite et au plus simple mais tu peux aller fouiner sur dogmazic ou altermusique par exemples.

    Si tu tiens à l'aspect streaming tu as http://www.culture-libre.org/iTheora/liste_complete.xspf qui doit te permettre ça (liste équivalent à un .mu3). Tu peux aussi utiliser http://www.culture-libre.org/iTheora/test.htm si tu veux au contraire rester dépendant du navigateur…
    • [^] # Re: Simple

      Posté par . Évalué à 3.

      Question idiote : n'y aurait-il pas moyen d'offrir un serveur DAAP ? Ça serait plus pratique dans Rhythmbox (et d'autres lecteurs, pourquoi pas iTunes), pour ajouter la gestion des tags, parce qu'une xspf c'est un peu limité (en plus, Rhythmbox n'arrive pas à lire celle-ci...).

      Après, je ne sais pas s'il est possible de partager du DAAP sur Internet, bien que je ne vois pas en quoi cela ne le serait pas.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi ça me dérangerait pas, si t'arrives à convaincre les admins de tuxfamily de la pertinence de la chose. Sinon faudrait faire un greffon pour ton lecteur, mais j'avoue que j'ai pas le temps pour ça en ce moment. :P
        • [^] # Re: Simple

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça n'était qu'une question, car ça me paraît être plus ergonomique et surtout plus complet pour l'utilisateur.

          Après, techniquement, ça ne demande pas grand chose (Avahi et Firefly, et ça tourne), par contre, je ne sais pas ce que ça vaut niveau sécurité, ni pour les performances.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai fermé mon compte last.fm hier, et maintenant je me tourne..vers Wikipedia!

    Je me servais de last.fm pour découvrir des groupes et j'aimais bien la radio qui était assez pratique, mais je me rends compte que ce n'est pas une si grosse nécessité.

    Quand je m'intéresse à un groupe, je vais naturellement lire son article sur Wikipedia, et en lisant les articles je découvre souvent d'autres groupes du même style, de la même époque, de la même ville, etc..

    Et je me rends compte que j'ai découvert beaucoup plus de groupes comme ça qu'avec last.fm et sa radio!
    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Seule la radio de last.fm devient payante. Pour moi qui ne l'utilisais quasiment pas, cela ne change pas grand chose : je vais désinstaller shell-fm et c'est tout. Pour la musique, je n'utilise pas wikipedia, les infos que wikipedia peut donner sur la musique que j'écoute ne m'intéressent pas, pour découvrir des trucs, je vais sur allmusic qui est nettement meilleur sur les groupes obscurs étrangers (pour les groupes obscurs français, last.fm est bien meilleur que wikipedia et allmusic réunis).
      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait je devrais plutôt dire que je remplace last.fm par..le world wide web et la vie réelle!

        Wikipedia est bien pour pas mal de styles de musique, et pour les groupes récents il faut fouiller : les sites officiels des groupes, les webzines, jamendo, myspace (on peut écouter la musique sans s'inscrire), des pages persos obscures et tout un tas de sites spécialisés trouvables facilement avec un moteur de recherche.

        Et puis il y'a les concerts, les fanzines/magazines, les collection de vinyles des potes, les CDs qu'il passent dans leur autoradio ou en soirée, le bouche à oreille..


        En fait, où est l'intérêt de last.fm?
        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je confirme pour découvrir de nouveaux groupes, dirige toi verrs les Webzines, ils sont une mine d'information!
    • [^] # Re: Wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avais créé un page pour mon groupe :
      http://www.lastfm.fr/music/Guarapita

      J'ai découvert ce service grâce au monde Linux d'ailleurs. Les players proposaient de "scrobbler" ma musique. Je ne comprenais pas à quoi cela pouvait servir. Je me suis ouvert un compte et du coup ça va faire quelques années que scrobble...
      J'ai depuis une idée assez précise des chansons que j'ai le plus écoutées ;o)
      http://www.lastfm.fr/user/skwale/charts?subtype=artists

      Mais depuis le rachat par CBS, je réfléchis également à fermer mon compte. Autant je trouvais le concept sympa - une sorte de wikipedia multimédia - autant je trouve les nouvelles orientations assez malsaines.
      Le problème est que même si je ferme mon compte, la page du groupe continuera d'exister tant que des utilisateurs scrobbleronsla musique....

      Dilemme...

      Maintenant que la communauté Lastfm est vraiment nombreuse, il n'y a plus qu'à monétiser tout cela... avec les productions des groupes et l'ajout de contenu par les utilisateurs naturellement! Tout bénef!
      Bien sûr on me dira que les groupes peuvent être rémunérés... Mais CBS étant derrière j'ai vraiment des doutes ...

      J'espère sincèrement qu'un autre projet Libre reprendra le flambeau.
      • [^] # Re: Wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai du mal à comprendre pourquoi tu pourrais vouloir ne pas y être ? Tu peux expliquer ? Ton groupe est décrit sur une page web que tu n'as pas à mettre à jour, les gens qui écoutent des groupes similaires peuvent découvrir que ton groupe existe. Quelqu'un dans l'affaire se met quelques sous dans la poche en mariant des nouveaux auditeurs à ton groupe, tant mieux, non ? À part si tu mets ta musique sous licence *-nc, je ne comprends le dilemme. Tu interdis à tes auditeurs de parler de toi sur wikipedia ? Tu refuses d'apparaître sur tout site propulsé par des moteurs non libres ?
        • [^] # Re: Wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          À part si tu mets ta musique sous licence *-nc, je ne comprends le dilemme

          Dans le mille!

          Quelqu'un dans l'affaire se met quelques sous dans la poche en mariant des nouveaux auditeurs à ton groupe, tant mieux, non ?
          Non...
          ;o)
          Tout dépend de qui est ce "quelqu'un". Là on parle de CBS pas de jamendo ou de dogmazic qui a besoin de financement pour continuer à tourner.
          En gros, je n'aime pas que de grands groupes (Mymurdock en tête) monétisent notre musique.
          On a toujours refusé de faire partie de l'industrie du disque et le fonctionnement des majors est à des antipodes de notre conception de la musique. Alors si c'est pour faire la même chose sur le web...
          Cela ne nous empêche pas de communiquer avec la terre entière, de faire des concerts un peu partout et de sortir des disques.

          Je vais surement passer pour un ayatolah mais pour moi le web 2.0 est une des plus grande escroqueries du siècle... Ou comment faire un maximum d'argent, tout en comptant sur la production gratuite des internautes (y compris leurs données personnelles)...

          allez, j'arrête là avant de m'emporter ;o))

          De mon point de vue, c'est dommage ce qui se passe avec Last fm. Beaucoup ne s'en plaindrons pas : tant mieux pour eux !
          ;o)
  • # Jamendo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Sur Jamendo, tu peux créer tes playlists, utiliser des playlists d'autres personnes, ou utiliser des playlists par genre créée par Jamendo, en gros des radios.
    Ces playlists peuvent s'écouter avec le lecteur flash intégré (ce que tu ne veux pas), mais aussi sous forme de M3U (ce que tu veux)....donc... voilà essaye :)
    • [^] # Re: Jamendo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Comment tu fais pour avoir les .m3u ?

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

  • # Modèle économique

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ce que je trouve marrant dans le fait que Last.fm passe à un modèle payant c'est que pour Hadopi Christine Albanel n'arrête pas de mettre en avant le streaming gratuit comme Deezer alors que cette news prouve que ce n'est pas viable.

    Last.fm est international, a un public beaucoup plus important que deezer et existe depuis plus longtemps et pourtant ils changent de modèles économique pour survivre. Autant dire que Deezer va lui aussi être obliger de changer de modèle s'il veut pouvoir payer les taxes à la SACEM et le coût de serveurs :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par . Évalué à 7.

      Ce qui est intéressant de noter est que last.fm reste gratuit dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les États Unis d'Amérique. Donc est-ce un problème de droits SASEM trop chers en France?
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par . Évalué à -1.

      si on en suit le modele des radios le versement devrait etre proportionnelle a la pub que touche deezer sur son site pour les radios c'est 8% je crois
  • # Moi j'écoute...

    Posté par . Évalué à 2.

  • # On en a parlé il y a peu de temps...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    • [^] # Re: On en a parlé il y a peu de temps...

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens de regarder et ça a l'air vraiment sympa. Le lecteur est en flash mais relativement petit et consomme autant de ressources que last.fm sur mon G4.

      Encore merci, je continue de regarder les autres offres, mais celle-ci est sympa !
  • # deezer ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'ai pas cru le voir dans la liste des commentaires ci-dessus

    Pas de client autonome je crois, m'enfin bon, un onglet, ça coûte pas cher
    • [^] # Re: deezer ?

      Posté par . Évalué à 10.

      L'applet Flash qui est dans l'onglet, en revanche, ça coûte rapidement cher.
    • [^] # Re: deezer ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu fais comment si tu peux pas avoir Flash ?
    • [^] # Re: deezer ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Disons que si, sur mon g4, un onglet plein de flash me coute.

      En gros, ça bloque mon CPU à 80% au mieux (juste de la musique) et 100% en général. C'est pour ça que je cherche un client autonome léger. Et puis firefox est déjà largement assez lourd comme ça ;)
  • # C'est payant depuis des lustres

    Posté par . Évalué à 2.

    Le titre n'est pas tout à fait juste, Last.fm a une partie payante depuis très longtemps, et là c'est juste le service de la radio qui rentre dans cet abonnement.

    Ce qui est discutable c'est surtout la discriminations sur le pays d'origine, le fait que les US, UK et Allemagne sont exemptés de payer pour ce service, ils continueront de l'avoir gratos, parce qu'ils ont une une plus grande masse d'utilisateurs et que ça finance suffisamment par la pub, soi-disant. Ça en effet je n'approuve pas.

    Perso ça fait 9 mois que je paie mon abonnement à Last.fm (qui permettait déjà depuis longtemps l'accès à des radio supplémentaires), j'en suis content, et ça ne me changera rien du coup (à part que le prix monte encore de 50 centimes). Par contre ça serai cool que pour l'augmentation du prix il y ai des ajouts de features qui vont avec..
    • [^] # Re: C'est payant depuis des lustres

      Posté par . Évalué à -2.

      Par contre ça serai cool que pour l'augmentation du prix il y ai des ajouts de features qui vont avec..

      Comme un correcteur grammatical par exemple ?
  • # As-tu essayé BMPx ?

    Posté par . Évalué à 4.

    BMPx (Beep Media Player X) permet d'écouter les flux last.fm mais également les webradio avec des flux type shoutcast et icecast.

    Je l'ai utilisé il y a quelques mois, mais en ce moment je n'écoute plus trop la radio...

    Voir sur le site http://flux.radio.free.fr/ pour des adresses de flux de webradio.

    Voir sur ce lien pour avoir plus d'infos: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definiti(...) (dernière version 0.40.13 sur ce site mais il existe une 0.40.14 sur la mandriva 2009).

    Le site d'origine est http://bmpx.backtrace.info/ mais je n'arrive pas à le joindre en ce moment... donc je ne sais pas ce que devient ce logiciel.

    Sur ma mandriva, je l'installe via urpmi sans souci... je ne sais pas pour les autres platformes. Sur http://rpm.pbone.net , il existe un package pour Fedora 10 mais pas pour OpenSuse.
  • # Streamtuner ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Personnellement j'ai longtemps utilisé Streamtuner : http://www.nongnu.org/streamtuner/

    Pratique et tu peux ripper la musique avec Streamripper
    • [^] # Re: Streamtuner ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il me semble que streamtuner est mort. Les fonctions/liens disparaissent et il n'ya pas de mainteneur pour les corriger. Dommage, l'interface était bien.
  • # Ampache

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me rabats sur la solution Ampache + musique téléchargée, le tout hébergé chez moi.

    En gros, un last.fm/deezer perso, sans flash qui pue / qui pique les yeux / qui fait fondre le processeur.

    http://ampache.org
    • [^] # Re: Ampache

      Posté par . Évalué à 2.

      Je regarde ça dès que le site redevient accessible.

      Merci !
    • [^] # Re: Ampache

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bof, pas trop la même optique qu'une radio comme last.fm. A moins que tu ais les capacités d'héberger autant de musique et de nouveautés qu'eux.
      • [^] # Re: Ampache

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement c'est davantage l'optique deezer que l'optique last.fm.
        Cependant Ampache est capable de suggérer des artistes et morceaux similaires à ceux que j'écoute, parmi ceux que j'héberge bien entendu. Mais je n'accorde pas beaucoup d'importance à cette fonctionnalité.
        J'écoute principalement de la musique d'une autre époque, donc les nouveautés ne m'intéressent pas.
        J'ai les capacités d'héberger l'ensemble de ma collection musicale, ce qui à l'heure actuelle, avec un simple petit serveur personnel, n'est vraiment pas compliqué.
  • # di.fm et sky.fm

    Posté par . Évalué à 2.

    Toute une collection de radios très bien. Tu choisis ton style, tu récupères le lien sur la liste de lecture qui est à côté et hop, tu écoutes avec ton lecteur préféré (ça marche dans Amarok et dans Winamp notamment).

    Di.fm est surtout orienté musiques électroniques (au sens large) tandis que Sky.fm est surtout orienté tout le reste. Il y a des spots de pub de temps en temps mais c'est pas dérangeant. Le matin par exemple, il n'y a quasiment aucun spot (oui, c'est la nuit aux US et la radio est basée à New York). Et si les spots de pub t'horripilent, il y a possibilité de t'abonner pour les enlever.

    Si tu ne trouves pas ton bonheur avec ça, c'est que tu le fais exprès :P
    • [^] # Re: di.fm et sky.fm

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça marche très très bien et la musique est sympa. maintenant c'est VLC avec oxyradio et d'autres flux. Sympa les gars !

      Encore merci ;)
    • [^] # Re: di.fm et sky.fm

      Posté par . Évalué à 1.

      Excellent! Merci beaucoup!
      di.fm FTW :)
  • # Moi je reste

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'avais déjà un abonnement y a un an et je vais continuer à payer, car je sais que la bande passante, c'est pas gratuit, que les sysadmins ne bossent pas toujours gratuitement, et que 3 euros par mois, c'est pas vraiment gênant pour mon budget ni cher, et parce que je préfère un internet ou la pub n'est pas la seule façon de gagner de l'argent.

    Les commentaires de haines des utilisateurs sur le blog de last.fm m'ont laissés quasiment sans voix. Il faut vraiment pas se rendre compte de ce qu'on dit pour comparer la coupure d'une radio gratuite avec l'extermination systématique d'un peuple...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.