Journal économie d'electricité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
3
sept.
2022

Et vous vos économies d’énergie électrique sans trop perdre la qualité de vie du temps d'avant ( l'opulence, orgie, manger du raisin allonger dans un canapé, toussa ) ?

1er L'alimentation des appareils usb et autre box

2ème L’éclairage

3ème Ballon d'eau chaude

4ème Temps de veille PC

1

J'ai utilisé un watt mètre un peu perfectionné pour mesuré la conso de tout mes appareil en 12v ou 5v qui sont alimenté à peu prés au même endroit. Avec plein de transfo bien sur.

Et la horreur en plus d'une consommation de 90wh à peu prés j'ai un cos Phi de : 0.5 :O , j'ai toujours entendu que les petit transfo utilisé pour recharger ses outils ou autre alim c’était pas terrible, mais je trouve que c'est plutôt mauvais.

  • Petit test avec une alim de pc qui trainais pour vérifier que je gagnais en cos Phi, et effectivement je suis monté a 0.8
  • Comme cela fait du bruit j'ai acheté une alimentation bequiet 80 gold , et la un peu déçu (très fortement déçu), je suis à 0.75 par rapport à mon alim de base. la puissance demandé n'est pas assez forte pour arriver dans les bonne courbe de spécification. mais pas de bruit

j'ai tout câblé avec des Wago clipable en coupant les câbles de l'alim et du câble audio, j'aime la simplicité et l’efficacité même si c'est moche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
https://www.wago.com/fr/bornes-d-installation/borne-de-raccordement-compact/p/221-413

2

pour l’éclairage j'ai opté comme en 1950, une lampe par pièce sauf cuisine 2 gu10 et salon 3 gu10 . lampe blanc froid de 5w pour gagner en efficacité

3

ballon d'eau chaude de 200l je m'interroge si je le coupe jusqu’à ce que l'eau froide arrive puis je le remet en marche 1 nuit et je recommence. mais ma compagne et mes 2 filles ne souhaite pas diminuer leur temps de lavage de cheveux, soin shampoing et après shampoing …. a creuser. j'ai l'impression que j’éviterai la consommation de maintient en température

4

Et pour mon pc tour j'ai diminué la mise en veille au minimum de temps. je pars téléphoner, je vais au toilette hop ça s’éteint. il consomme 60w avec l’écran en fonctionnement

Dans les années 2005 je suis parti au brésil quelques temps et à cette époque si vous consommer trop vous avez des amendes pour les particuliers, du coup après chaque utilisation des appareils, micro onde, mixeur etc … ils débranchaient systématiquement la prise de l'appareil, toujours. j'ai un peu la flemme je vais probablement placer des prises avec interrupteur, et/ou placer une minuterie qui coupe toutes les prises sauf frigo à partir de 23h (box etc …)

pour le chauffage : couette avec duvet d'oie et bouillotte car hélas chauffage électrique par le sol

  • # Ballon d'eau chaude

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 03 septembre 2022 à 23:53.

    Pour le ballon d'eau chaude, attention à la légionellose ! Si le ballon chauffe l'eau régulièrement à ~60 degrés, c'est aussi pour détruire les bactéries Legionella. Je ne suis pas sûr si ce que tu penses faire là ne risque pas de causer des problèmes sur ce point ou non.

    • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il faut faire attention aussi à la dilatation de l'eau qui aura un effet maximal dans un cycle eau froide vers eau chaude. Donc, il aura sans doute des problèmes de fuites à terme.

      • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 08:54.

        le ballon d'eau chaude est mon plus gros poste de consommation après le chauffage l'hiver, je n'ai rien pu faire, moi aussi j'ai des filles à la maison, en plus des risques sanitaires évoqués plus haut.

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 09:49.

          le ballon d'eau chaude est mon plus gros poste de consommation

          Il y a pourtant un système assez méconnu qui marche assez bien : le préchauffage solaire avant le ballon classique. Ça se rajoute assez facilement à l'existant sans en casser le fonctionnement normal, et pour un prix raisonnable.

          J'ai cette boite, Sunberry, en tête mais ce ne sont pas les seuls. Et c'est un domaine où un bon bricoleur peut facilement expérimenter. À condition d'avoir la place de mettre le capteur…

        • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour économiser de l'électricité, les différents systèmes de chauffage de la maison fonctionnent … au gaz. Cette porte ouverte étant enfoncée, je la referme par souci d'économie, et on verra cet hiver si cette solution est toujours pertinente, ou s'il faut en changer pour abattre des arbres …

          Hors considérations de genre, 3 habitants sur les 4 de la maison portent les cheveux longs. Nous vivons sans ballon d'eau chaude depuis quelques années, dans un confort tout à fait acceptable pour les shampoings. La puissance de chauffage disponible sur l'appareil de production d'eau chaude est de l'ordre de 10 kW, le même ordre de grandeur qu'une plaque à induction de cuisine ou qu'un chauffe électrique de douche eau dit "instantané".

          Le ballon d'eau chaude à accumulation est-il indispensable ?

          Si oui quand même, est il est probablement possible d'améliorer l'isolation de l'accumulateur en le calfeutrant, sans oublier les tuyaux.

          • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'y ai pensé, une ex belle famille avait une bouteille de gaz 13kg et un chauffe eau instantané uniquement pour la salle de bain. ca fonctionne plutôt bien, leur bouteille faisait 1mois a peu prés mais il faisait attention de ne pas rester 2h sous la douche.

            ce me tente vraiment beaucoup et me permettrais de diminuer mon abo électrique. Par contre les pays en voie de développement qui n'ont pas de gisement de gaz ou plus, peuvent rencontrer des difficuter à en trouver.

            comme on se déclasse :p il est possible que ce sera un peu difficile de trouver une bouteille par mois, on peut tirer à 1 pour 2 mois je pense.

          • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je viens de prendre la doc technique de mon chauffe-eau (modèle classique 200L, 2,2 kW, classe C) Le constructeur donne une « consommation d'entretien à 65°C » (que je comprends comme les pertes quand on prélève pas d'eau chaude et que l'on maintien l'eau à 65°C) de 1,74 kWh/24h. Sur un an, ça fait donc un coût de 120 € !

            Personnellement, j'ai baissé la température à 60 °C, c'est donc un peu moins cher (de combien ? Aucune idée, peut-on imaginer des pertes grosso-modo proportionnelles à la différence de température ?)

            Mais il est à la cave, non chauffée, donc les pertes sont augmentées :(

            Je vais l'isoler en construisant autour un caisson + 10 à 20 cm de laine de roche. Pour quelle efficacité, je n'en sais trop rien mais par rapport à l'isolant constructeur (polystyrène de qq cm) j'espère diviser les pertes par deux.
            J'ai une bonne partie des matériaux disponibles en récupération donc si je m'en sors pour moins de 60 €, c'est amorti en un an. Ça en vaut la peine, non ?

      • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

        Posté par  . Évalué à 5.

        Normalement, il devrait y avoir un « groupe de sécurité » (aka une bête soupape) pour que la dilatation ne fasse pas tout péter. Mais il y a (un tout petit peu) d'eau qui coule et donc des pertes. Chez moi, mais je crois que c'est ce qui se fait normalement, c'est à l'arrivée d'eau froide qu'il se branche, donc ce sont des pertes d'eau froide (ou à peine tiédie) qui se fait (ouf)

    • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

      Pour le ballon, tu peux peut-être regarder à l'isoler. En général l'isolation des ballons "ordinaires" est très faible (un peu de polystyrène et c'est tout).

      J'ai un CESI et la première chose qui choque c'est la taille du ballon, notamment par son isolation.

      Si tu as la possibilité d'en poser un, n'hésite pas : en région Toulousaine j'ai l'eau chaude entièrement produite au soleil entre avril et novembre (en gros quand le chauffage est éteint). Le reste du temps, il faut un complément (élec ou chaudière, tout est possible) mais quand dans une belle journée d'hiver tu as l'eau à 30-40°C en bas, alors qu'elle arrive à moins de 10°C du réseau, ton complément est bien moindre.

      Et si non, ta plus grande économie sera sur moins consommer d'eau chaude, c'est clair.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

      Posté par  . Évalué à 6.

      Concernant le ballon d'eau chaude, il ne faut pas oublier que les déperditions de chaleurs chauffent la pièce. Si ton ballon se trouve dans une pièce habitée (typiquement la cuisine ou la salle de bain), je considère qu'il ne donc faut pas trop se soucier d'optimiser pendant l'hiver en particulier si ton chauffage est principalement électrique.

      Cette remarque est applicable à tout les appareils électriques. Il ne sert à rien de débrancher les appareils pendant la nuit si tu laisses un radiateur électrique branché.

      • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 21:54.

        Cette remarque est applicable à tout les appareils électriques. Il ne sert à rien de débrancher les appareils pendant la nuit si tu laisses un radiateur électrique branché.

        Je me demande si c'est vrai pour les chauffages type pompe à chaleur. Il me semble que leur efficacité energétique est bien meilleur que tout ce quis e base sur l'effet joule, non ?

        • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Certes, mais pas au point de pouvoir te chauffer avec quelques watts.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui, tu as un ration d'environ 3 (COP annuel).

          Le raisonnement vaut pour du chauffage par effet Joule (grille-pain classique).

  • # Et par rapport à la consommation globale d'énergie ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 00:39.

    Est-ce que tu as fait le calcul de toutes tes économies par rapport à ta consommation globale d'énergie ? Parce que ça change beaucoup de choses. Si tu es dans un appartement très bien isolé, tous tes gestes auront sans doute un impact mesurable à ton niveau ; si au contraire tu es dans un pavillon très mal isolé, tout ça n'aura aucune importance par rapport à la consommation du chauffage en hiver.

    On considère que, pour un foyer vivant en France métropolitaine dans un logement pas trop exotique, le gros de l'énergie part dans la production de chaleur, avec trois principaux postes de dépense énergétique qui sont, dans l'ordre :

    1. Le contrôle de la température (chauffage + climatisation),
    2. La production d'eau chaude sanitaire,
    3. La cuisson (dont bouilloire).

    L'éclairage n'est plus un gros poste à moins d'avoir encore des ampoules à incandescence : le temps où on avait 75 W par pièce + 300 W pour l'halogène sur pied dans le séjour est fini.

    L'électroménager aussi a fait de gros progrès, mine de rien, comme le reste (si on a dû changer les échelles sur les étiquettes énergétiques, c'est pas pour rien). Aujourd'hui on peut tout à fait vivre dans 80 m² tout électrique (dont chauffage) sur un abonnement de 6 kVA, ce qui était à peu près inimaginable il y a 30 ans.

    Évidemment ça ne veut pas dire qu'il faut en profiter pour faire n'importe quoi et consommer comme des sagouins, au contraire – ça c'est l'effet rebond – mais plutôt qu'il me semble important, dans une démarche d'économie, de chercher d'abord à mesurer où sont les plus grosses consommations, pour être le plus efficace possible. Les petits geste qui « ne coutent rien » – ceux qui ne diminuent pas le confort, comme couper la lumière en partant d'une pièce – sont aussi bons à prendre. Concrètement, ça veut dire que dans beaucoup de cas, le geste le plus rentable immédiatement pour réduire sa consommation d'énergie, c'est de baisser sa température de consigne l'hiver – ou même d'acheter un programmateur qui permet de baisser la température la nuit ou quand on est hors de l'appartement1.

    Par exemple, les petites alimentations modernes et de marque peuvent presque toujours être laissées branchées en permanence sans surconsommation réelle2. Une règle au doigt mouillé : si ce genre d'appareil est froid au touché en étant branché depuis longtemps, c'est qu'il dissipe moins de 1 W (donc génère moins de 1 W de pertes en étant branché sans charge).


    1. J'ai acheté ce genre de truc une centaine d'euros, ça a été rentabilisé en moins d'un hiver – pourtant j'habite à Montpellier en appartement – tout en gagnant en confort. Par contre, ça implique d'avoir une installation de chauffage compatible, donc pas de vieux convertisseur-grille-pain. 

    2. Sur les vieilles alimentations ou les modèles pas chers en Chinoisium, on peut avoir des surprises. Je me rappelle que Canard PC Hardware avait mesuré une alimentation d'écran à 15 W écran branché mais éteint… 

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Et par rapport à la consommation globale d'énergie ?

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 11:29.

      oui et non :), avec le Mwh est a 500€ au lieu de 50€ (en faisant des arrondi à la hache)

      le kwh passerais de 0,16€ à 1.6€, avant 1000h de ton alim à 1w coutait 0.16€ maintenant 1.6€ cela commence a ne plus être négligeable

      le freebox était à 20€ par an d’électricité, maintenant ce sera 200€ par an (plutot vers les 350€ avec les prix actuelle)

      mon ballon d'eau a 200l me coutait 15€/mois, si les prix continue comme actuellement je passerais a 150€/mois juste le ballon, c'est ce qui se passe dans les pays balte

      plus rien n'est négligeable comme au temps du nucléaire …

      est bien que l’État nous paye l’électricité avec le fameux bouclier ?

      • [^] # Re: Et par rapport à la consommation globale d'énergie ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Attention à ne pas confondre le prix de l'électricité à acheter en cas d'urgence, et le coût final pour le consommateur. Ce dernier pourrait augmenter fortement, mais pas tant que ça (en l'absence d'aides gouvernementales).

        À ce propos, si vous êtes en France, c'est de moment de fuir vos offres de marché pour l'électricité et de revenir au tarif réglementé (le tarif Bleu d'EDF), qui est déjà moins cher que presque toutes les offres de marché. Y compris celles d'EDF, dont celles qui étaient vendues comme sous ce tarif il y a un an. Si vous avez un compteur Linky, il suffit d'appeler EDF (ça doit pouvoir se faire par Internet, mais leur site renvoie principalement sur des offres de marché).

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Et par rapport à la consommation globale d'énergie ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Là tu parles du "prix du marché", mais l'immense majorité de l'électricité ne vient pas du prix du marché. Le prix du marché, c'est quand EDF doit importer de l'électricité, ce qui doit correspondre à moins de 5% de ce qu'on consomme. Du coup ton calcul est faux ;)

  • # Matériel utilisé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Est ce que tu pourrais nous indiquer le modèle de watt-mètre que tu as utilisé ? Et si possible est ce que tu as des retours à faire quant à son utilisation ?

    • [^] # Re: Matériel utilisé ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      celui qui se branche sur prise, modele que l'on trouve un peu partout dans les magasin de bricolage à 15€

      genre :

      https://www.boutique-econologique.fr/wattmetre-energiemetre-brennenstuhl-pm-231-e-p-20.html

    • [^] # Re: Matériel utilisé ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Attention à la fiabilité
      Je possède plusieurs appareils Otio, c'est sérieux, dont:
      Otio-Contrôleur de consommation électrique (vendu un peu partout pour +- 20 euros)
      https://www.otio.com/produit/controleur-de-consommation-electrique

    • [^] # Re: Matériel utilisé ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Partiellement hors-sujet, mais j'en profite pour mentionner que pour mesurer la consommation globale chez moi ainsi que la consommation de mon chauffage et chauffe-eau, j'ai opté récemment pour un Shelly 3em. Je ne sais pas si c'est très précis, mais en tout cas, ça donne un bon ordre d'idée. C'est utilisable sans passer par leur cloud et ça s'intègre très bien dans Home Assistant.

      • [^] # Re: Matériel utilisé ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Pas pris le temps de lire leur site, juste parcouru en diagonale en quelques secondes et hélas pas compris. Ça fonctionne comment en gros ? Ce sont des sondes qui sont posées sur différents appareils et consolidé dans un boitier genre Linky (ou le nuage) ?
        Et pour ma culture, c'est quoi Home Assistant ?

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Matériel utilisé ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 22:00.

          Ça fonctionne comment en gros ?

          Des sondes posées sur les principaux câbles électriques du tableau. Plus exactement, des bobines. Sauf erreur de ma part, le courant qui passe dans le câble créé par induction un courant (nettement plus faible) dans la bobine de la sonde du Shelly. Le Shelly mesure le courant qui passe dans la bobine et en déduit la puissance électrique qui passe dans le câble électrique.

          Pas besoin de cloud pour le Shelly, ni pour Home Assistant (possible mais optionnel).

          Et pour ma culture, c'est quoi Home Assistant ?

          Le meilleur ami du mec qui veut domotiser sa maison :-)

          C'est un service open-source capable d'interconnecter tous un tas de systèmes domotiques de plein de fabricants différents, et de former un tout cohérent. Il permet notamment d'avoir une seule interface web/Android pour tout piloter.

          Les captures d'écran sur cet article donnent un bon aperçu: https://www.briandorey.com/post/2022-home-assistant-setup

          Pour ma part, pour l'heure, j'ai dessus :
          - les mesures Shelly 3em ;
          - les mesures de plein de capteurs que j'ai bricolé moi-même (à base de ESP32 + EspHome): température, humidité, etc ;
          - tout un réseau d'appareils Zigbee (ampoules et prises intelligentes) ;
          - ma caméra à l'entrée (Frigate NVR).

          Home Assistant garde aussi les mesures sur les ~10 derniers jours. Pour ma part, je lui fais aussi injecter les mesures dans une base de données InfluxDB (l'idée étant de pouvoir déterminer l'usure de certains appareils comme le frigo via leur consommation).

          • [^] # Re: Matériel utilisé ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sauf erreur de ma part, le courant qui passe dans le câble créé par induction un courant (nettement plus faible) dans la bobine de la sonde du Shelly. Le Shelly mesure le courant qui passe dans la bobine et en déduit la puissance électrique qui passe dans le câble électrique.

            Je suppose qu'il faut mettre la sonde sur un seul des deux fils (phase ou neutre) mais que ça ne fonctionne pas sur les câbles type 3G2.5 (les classiques, souvent noir et assez rigides) : le courant étant opposés dans la phase et le neutre, l'induction est nulle.

          • [^] # Re: Matériel utilisé ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Merci beaucoup pour la réponse détaillée ; les choses en sont plus claires pour moi. (et je pige un peu mieux les quelques images de la page du Shelly 3em)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # C'est un journal META ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je trouve pas l'original.

  • # alimentation unique, eau chaude

    Posté par  . Évalué à 7.

    Si j'ai bien compris, tu as mutualisé les alims des petits appareils sur une seul alim plus grosse, côté courant continu. C'est malin, mais au passage, tu as mis en commun les circuits électriques et leurs masses. Si un des appareils à un problème, tu as des chances pour que le problème se propage aux autres appareils. Chaque petite alim possède des protections et des composants d'isolation électriques.

    Sur l'eau chaude (vraie question) : est-ce que maintenir 200L à 60 degrés est plus coûteux qu'augmenter la température de x à 60 degrés sur un période plus courte ?

    • [^] # Re: alimentation unique, eau chaude

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Malheureusement ma réponse va manquer de pratique. En théorie, la réponse est sans appelle : maintenir l'eau coûte nécessairement plus cher. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de collectivité préfèrent des appareils de chauffages « instantanés » : on évite les pertes sur les trajet, et les pertes de maintient au prix de coûts d'installation et de maintenance supérieurs.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: alimentation unique, eau chaude

      Posté par  . Évalué à 3.

      Groso-modo, la perte d'énergie est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

      S'il n'y a pas de différence de température, il n'y a pas de perte.

      Plus le ballon est chaud, plus il chauffe autour de lui (comme le fait un radiateur électrique).

      Donc dans le temps, on aurait intérêt à minimiser la différence de température au maximum; et pour cela, on a intérêt à chauffer l'eau au dernier moment; a ne pas la chauffer trop, à ne pas en chauffer trop…

      Après, il y a d'autres facteurs comme les tarifs heures de nuits, les pertes dans la tuyauterie, le confort…

  • # Architecture x86 à bannir ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sans dire directement qu'il faut bannir Intel, je pense que l'architecture x86 ne sera jamais efficiente et qu'il faut passer à autre chose : ARM. Je pense par exemple qu'Apple a fait du bon boulot dans ce sens avec ces puces M1 et M2.

    • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Mais si on considère l’empreinte environnementale du remplacement de tous ces ordinateurs x86 (extraction des matériaux bruts, fabrication, tous les transports jusqu’à l’acheteur final), est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? Et si on considère tous les déchets générés par ces ordinateurs désormais inutilisés ? Combien d’années d’économie d’énergie par les nouvelles puces moins consommatrices « compenseront » cette empreinte ?

      • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 12:35.

        Je pense a une transition. Effectivement le remplacement direct ne semblerait pas viable, il faudrait se lancer dans des calculs, je ne suis pas le mieux placé pour le faire.

        Aussi je m'attends à ce qu'Apple se fabrique ses propres serveurs (puces spécifiques et matériel) et cela entérinerait l'idée qu'ils savent faire efficient et que cela a un intérêt économique pour eu : baisse de la consommation d'énergie de leurs nuages.

      • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        "Et si on considère tous les déchets générés par ces ordinateurs désormais inutilisés ? Combien d’années d’économie d’énergie par les nouvelles puces moins consommatrices « compenseront » cette empreinte?"

        L'energie grise (et le CO2 émit) pour produire les appareils est bien supérieure à l'énergie qu'ils consomment sur tout leur durée d'utilisation.

        La discussion sur leur consommation électrique est donc marginale.

        C'est comme les datacenters qui se disent "verts", alors que la majorité de leur empreinte a été faite durant la production du matériel.

        • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est comme si on disait que les étiquettes de consommation énergétiques sur les appareils ne servent à rien. Je trouve ça étonnant.

          • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            C'est pas que ça ne sert à rien. Acheter un produit nouveau si le précédent n'est plus réparable (ou s'il n'y a pas de précédent) a du sens.

            Après ce qui serait bien, c'est que quand on répare un appareil électroménager, on puisse le réparer de manière à améliorer son efficacité/diminuer sa consommation et pas juste remplacer une pièce par la mème. Je ne crois pas qu'on ait révolutionné quoique ce soit ces 40 dernières années en terme de machine à laver le linge. Ça reste un système avec des pompes à eau, un moteur, un tambour, thermoplongeur, un lest, des entrées et sorties d'eau et un composant programmables qui active ces différents composants selon des cycles prédéterminés. Qu'est-ce qui fait qu'une machine de 2022 a un A+ là où un vieux modèle aurait eu un D ? Peut-être 2-3 composants mieux fait (comme le moteur) mais essentiellement des cycles plus optimisés pour offrir des cycles eco qui chauffent moins l'eau. Pourquoi ne pourrait-on pas reprogrammer une vieille machine pour faire de même?

            • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Ça reste un système avec des pompes à eau, un moteur, un tambour, thermoplongeur, un lest, des entrées et sorties d'eau et un composant programmables qui active ces différents composants selon des cycles prédéterminés. Qu'est-ce qui fait qu'une machine de 2022 a un A+ là où un vieux modèle aurait eu un D ? Peut-être 2-3 composants mieux fait (comme le moteur) mais essentiellement des cycles plus optimisés pour offrir des cycles eco qui chauffent moins l'eau.

              Le gros de la conception de ces appareils n'a pas changé, mais dans le détail, ce n'est pas si simple.
              Déjà il y a eu du travail d'éco conception pour améliorer le score énergétique de la part des fabricant : calculer le besoin en eau et en température au plus juste, mesurer le poids du linge pour calculer les bonnes doses, réutilisation de l'eau chaude, cycles plus longs aussi (et à plus basse température).

              Donc suivant comment a été conçu le vieil appareil, ces techniques ne sont pas forcément exploitables sans devoir modifier en profondeur le produit.

              Ensuite il y a eu des modifications techniques, par exemple les lave linge commencent à remplacer le moteur du tambour classique par des moteurs à induction qui consomment moins par design. Et on commence même à intégrer ce moteur dans l'axe de rotation du tambour pour supprimer la courroie de transmission qui entraine des pertes énergétiques et qui est d'ailleurs un composant qui peut casser en lui même ou abîmer le lave linge à cause des vibrations supplémentaires.

              Pourquoi ne pourrait-on pas reprogrammer une vieille machine pour faire de même?

              Il faudrait un accès au code source déjà, savoir le relire et le modifier (car ça peut être écrit salement, surtout pour des objets qui ont plus de 10 ans). Puis il faut aussi que les capteurs fournissent toutes les infos nécessaires (peu probable).

              Ce serait beaucoup de travail manuel car il faudrait le faire machine par machine. Donc ça coûterait cher pour un gain probablement très faible pour les très vieux appareils. Réparer à l'identique est le moins cher, et selon l'âge et la consommation de la machine la mettre au recyclage et en prendre une neuve peut être une meilleure solution environnementale.

    • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Avant de bannir quoi que ce soit, on pourrait peut-être commencer par éteindre les machines qui ne sont pas en cours d'utilisation (extinction ou au moins "hibernation") et couper leurs alims.
      Ça concerne les machines domestiques autant que les équipements au bureau (vous avez noté combien d'écrans restent en veille inutilement dans les bureaux?)

    • [^] # Re: Architecture x86 à bannir ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Avant de bannir un processeur, peut-être peut-on le faire tourner plus longtemps en idle (voire l'éteindre hein, on sait jamais)… Genre je ne pense pas que le site de lemonde doive consommer 2% de CPU en consultation… Du coup j'utilise noscript et ublock

  • # Laver à l'eau froide

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme dit plusieurs fois ci-dessus, c'est le chauffage qui consomme le plus, ça inclut la machine à laver qui doit faire chauffer de l'eau à 40 ou 60 degrès, or le linge est très bien lavé à 20 degrès.
    Faut toutefois bien choisir sa machine, car certaines ne proposent pas de programme avec lavage à froid.
    En Chine, la plupart des machines n'ont même pas de système de chauffage de l'eau, et permettent même de charger l'eau toi-même par le dessus (à partir de seaux d'eau de pluie par exemple).
    Sauf si bébé à la maison, laver à l'eau chaude des vêtements portés normalement n'a aucun sens.

    • [^] # Re: Laver à l'eau froide

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je lave à l'eau froide en lavage court 15min quand les vêtements ne sont pas trop crades ainsi qu'une grosse pincée de bicarbonate dans le tambour, ça supprime les mauvaises odeurs, les moisissures, ça fonctionne plus bien.

    • [^] # Re: Laver à l'eau froide

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      La plupart des machines ont de nos jours des programmes "eco" à 20°C

    • [^] # Re: Laver à l'eau froide

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les machines vendues en Europe sont une hérésie: l'eau est chauffée dans la machine et doit l'être très rapidement, ça entraîne une forte consommation d'énergie.
      En Amérique du Nord, il y a une arrivée d'eau chaude aux machines.

      Mais effectivement, ça fait belle lurette que les fabricants de lessive disent que leur lessive est active dès 20°C (et donc qu'il n'y a quasiment aucun intérêt à utiliser de l'eau chaude).

      • [^] # Re: Laver à l'eau froide

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Mais le type de machine à laver courant aux USA en tous cas bousille le linge (je parle des machines à agitateur, les moins chères, pas des machines à tambour). Je ne pense pas que chauffer l'eau soit une hérésie, ça permet de contrôler la température et ça permet d'avoir des chauffe-eau plus petits.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Laver à l'eau froide

        Posté par  . Évalué à 4.

        l'eau est chauffée dans la machine et doit l'être très rapidement, ça entraîne une forte consommation d'énergie.

        A priori ça ne change rien, si tu chauffes ton eau à l'électricité, qu'elle soit chauffée dans un ballon, dans la machine, lentement ou rapidement, c'est toujours la même conso, avec une efficacité proche de 100%.

        • [^] # Re: Laver à l'eau froide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Le problème n'est pas tellement le rendement mais l'appel de courant, donc le dimensionnement qui s'en suit. Si tu as une chaudière électrique de 10 kW, tu dois amener le câble qui va bien, avoir l'abonnement de 12 kVA (ou même plus probablement 15 kVA) (ce qui coute plus cher), et avoir le raccordement réseau qui suit. Ce qui peut poser problème, mon raccordement n'est qu'en 9 kVA.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Laver à l'eau froide

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est peut-être le cas pour les chauffe-eau électriques instantanés, mais là on parle de machines à laver… Ma machine à laver ne tire pas 10kW.

            La situation est bien sûr différente si on a un chauffe-eau économique (solaire ou pompe à chaleur), puisque la lessive bénéficierait de ce moyen de chauffage.

  • # Eau chaude, eau froide, eau mitigée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 12:18.

    Et en utilisant :

    • un chauffe eau instantanée électrique pour les douches ;
    • de l'eau froide pour tout le reste.

    Et si ton entreprise est équipée, se doucher au boulot :-)

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 12:23.

      L'eau chaude instantanée électrique est intéressante ?

      La dernière fois qui j'avais regardé, ça demandait une grosse puissance instantanée et interdisait (par conception) le chauffage en heures creuses ; le ballon était clairement plus rentable.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 12:57.

        Ici en station de ski, pour les studios, il est conseillé d'avoir ces ballons instantanés, à cause de l'usage intermittent.

        Je viens de tomber sur ce site, http://seme.cer.free.fr/index?cat=chauffe-eau-instantane-electrique
        On a rénové une maison qui doit être habitée 90% du temps par 1 personne et le reste par 5, du coup on a choisi 2 petits ballons à accumulation en // et un est éteint donc 90% du temps. On aurait peut-être dû en choisir un à accumulation et un autre instantané ?

      • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Avec une consommation classique, je pense que non, mais en réduisant ses besoins à de courtes douches ?

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

          Posté par  . Évalué à 1.

          En plus on économise de l'eau…

          • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Chez-moi pour avoir de l'eau chaude à la sdb, il faut tirer ~5L d'eau avant que l'eau soit chaude. C'est pas grand-chose (1 chasse d'eau1), mais c'est du gaspillage.

            1 : puisqu'il faut pisser sous la douche, on n'y gagne rien ;)

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Là dessus, le gaspillage peut être limité si tu récupère l'eau pour arroser les plantes (si tu en as !). On peut aussi éviter de tirer de l'eau chaude dans les activités où ça n'est pas utile (se laver les mains et les dents), ce qui parait évident à certains et saugrenu à d'autres. Enfin il est toujours possible de faire couler l'eau en mettant le bouchon et que ça se mitige avec l'eau chaude qui arrive ensuite dans le bac, au lieu de faire couler puis mitiger au robinet. Voir, dans le cas de la vaisselle, remplir le bac de rinçage en premier, l'eau froide rince très bien ; cela évite d'ailleurs le dépôt de calcaire sur les verres, dans les régions où le calcaire est un souci. C'est des petits trucs, ça ne changera pas grand chose au monde, mais moi aussi ça m'agace de vider quelques litres d'eau sans l'utiliser !

              Il est aussi possible de mettre en place un circulateur modulo quelques modification du circuit de plomberie. Avec un très bon plombier il est même possible de ne pas avoir besoin d'électricité pour faire circuler l'eau (effet de thermosiphon si je ne me trompe pas sur le nom), par contre dans ce cas il faut vraiment bien isoler les tuyaux sinon… ça circule sans cesse, la chaleur se dissipe, et au lieu de dépenser de l'eau froide, on dépense l'énergie qui réchauffe l'eau du ballon. Ceci dit les circulateurs, c'est pas mal technique et pour ce genre d'usage, ça se questionne vraiment ; il y a un risque assez grand que ça consomme plus d'énergie que l'économie d'eau que ça nous amènera…

              À noter aussi que cette eau froide, c'est simplement celle stockée dans le tuyau entre ton ballon et ta sortie. Donc plus la distance est courte, et plus les tuyaux sont d'un diamètre petit, moins il y a d'eau à tirer. D'où l'importance de dimensionner ses tuyaux d'alimentation au plus juste (ce qui n'est pas toujours évident). Isoler ces tuyaux réduit aussi un peu le refroidissement d'un pompage à l'autre.

              • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Je ne suis pas maître de mon logement, je suis locataire.

                La vaisselle, je la fais principalement à l'eau froide, je fais chauffer un peu d'eau à la bouilloire pour les poêles grasses.

                Les mains je les laves toujours, et depuis toujours, à l'eau froide (pareil pour les dents et le visage). ça ne m'as jamais dérangé ? Par contre, quand je vois des gens tourner le mitigeur à gauche pour se laver les mains, alors que l'eau chaude n'aura pas le temps d'arriver, ça me fait hurler (de toute façon ils se laveront à l'eau froide quand même).

                À un moment j'avais mis un seau près de la douche, pour récupérer l'eau froide avant que la chaude arrive, et l'utiliser pour mes deux plantes. Avec cinq litres j'en ai pour un mois.

                Bien sûr que des solutions existent, ou restent à inventer, mais faut-il encore que l'on s'en donne la peine (ou le courage).

                Il me semble que le premier principe de l'écologie est l'économie (de ressources, d'énergie, de moyens, et de dépenses). Je suis faignant et pingre de nature ~;>

                « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il faudrait plutôt des solutions intermédiaire. Par exemple, un petit ballon de 20 ou 30 litres qui ne se remplirait qu'en fonction des besoins.
        Personnellement, cela ne me dérangerait pas d'avoir à appuyer sur un bouton 5 minutes avant de faire la vaisselle ou une demi-heure avant de prendre ma douche. Cela permettrait aussi de limiter la consommation.

        • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

          Posté par  . Évalué à 8.

          Icitte (au Québec), ils ont tenté une approche similaire "tout intégré":
          Un chauffe-eau avec 3 éléments chauffants:
          -Celui du bas, 800W, fonctionne en continu ou presque
          -Celui du milieu, 3000W, fonctionne en supplément de celui du bas si la demande augmente
          -Celui du haut, 3800W, en alternance avec les 2 autres pour ajuster la température du haut du chauffe-eau

          Apparemment c'est "miraculeux": ça équilibre la demande électrique en périodes de pointe, ça fait moins de calcaire et moins de bris parce que la partie basse-puissance fonctionne quasiment en continu en chauffant moins fort, ça réduit la facture chez les gros consommateurs d'eau chaude, et ça ne compromet pas le "confort" des utilisateurs.

          Je n'ai pas testé. Chez moi un chauffe-eau écologique est un chauffe-eau que tu ne remplaces pas tant qu'il marche.
          On fait déjà la lessive à l'eau froide et on y va mollo sur les douches.

        • [^] # Re: Eau chaude, eau froide, eau mitigée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Il faut prendre aussi en compte :

          1. Les problèmes d'inertie – tu vas beaucoup plus consommer à chauffer et laisser refroidir (de l'eau, l'appartement…) qu'à maintenir en température un système bien isolé.
          2. Les horaires de consommation de l'énergie. Mieux vaut un système qui consomme un peu plus mais capable de piloter sa consommation sur les plages de faibles demandes (où l'énergie est peu chère, par exemple quasi gratuite en cas de forte production d'ENR et de faible demande) plutôt qu'un système qui consomme un peu moins mais uniquement en période de pointe.

          Le premier point fait que, contrairement à ce que l'intuition pourrait laisser penser, il est plus rentable d'avoir une température constante dans une maison bien isolée, au lieu de laisser la température baisser la nuit (et inversement l'été avec la clim, il ne faut surtout pas laisser les murs monter en température). Le calcul du point d'équilibre n'est pas trivial. Si la maison est vraiment bien isolée, on peut partir du principe qu'il vaut mieux garder une température constante, si elle est mal isolée, il vaut mieux laisser filer la température et ne chauffer / refroidir que quand c'est vraiment nécessaire (et investir autant que possible dans de l'isolation). Entre les deux… seuls des tests ou l'appel à un expert pourront permettre de trancher.

          Le second point fait qu'idéalement, on devrait tous avoir des contrats en heures pleines / heures creuses, voir des offres type Tempo avec 3 types de période (contrats dont j'étais persuadé qu'ils n'existaient plus, mais en fait si), et si possible avec un découpage des heures pleines et creuses assez fin pour coller au mieux à la réalité. C'est techniquement possible sur une grande partie du territoire… mais les opérateurs semblent encore très frileux à proposer ce genre de service :(

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Éviter les pertes ! C'est moins sexy, mais cela impacte plus le résultat.

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour,
    En premier lieu, il faudrait éviter les pertes !
    C'est moins sexy, mais cela impacte plus le résultat.

    un petit exemple sur le chauffe-eau :

    Consommation d'énergie liée à :
    - la quantité d'eau consommée
    - les pertes thermiques.

    Consommation d'eau :
    - s'il me faut 13l/min d'eau froide pour refroidir les 22l/min d'eau à 65°C afin de ne pas me bruler chaque fois que tu utilises de l'eau chaude, ce n'est pas gagné (on ne rigole pas, c'est très souvent le cas).
    - chaque cycle de chauffe conduit à une élévation de pression (dilatation de l'eau) et donc une perte à l'égout d'eau.

    Attention :
    - garder une eau à 65°C dans le chauffe-eau afin d'éviter la légionelle.

    Consommation pour de vrai, sans se mentir, avec les contraintes acceptables :
    - débit d'eau chaude pour les utilisations classiques (douche, vaisselle, ménage …) : 10l/min devrait être suffisant.
    - Température nécessaire au robinet de douche + vaisselle + ménage : 40°C devrait être suffisant. Bonus cela évite de te bruler (ou les personnes que tu aimes).

    Les parades à tous les cas particuliers qui conduiraient à ne rien changer, car 1 fois par mois il faut dégraisser la friteuse à 70°C mini ou toute autre justification qui est dans les 5% de cas non couvert : C'est faire chauffer l'eau sur ta plaque induction/gaz/micro-ondes…

    Alors, on fait quoi :
    - on positionne son chauffe-eau le + près possible des utilisations d'eau chaude les plus courantes, et on ne met pas son chauffe-eau dans le garage à tous vents ! (oui quand c'est déjà construit, c'est compliqué…, mais pour les autres : on reprend les plans de la maison idéale avec ces contraintes (Bonus, en hivers, la pièce où est le chauffe-eau n'aura pas besoin d'être chauffée))
    - on installe 1 mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau (100€) et on le règle pour avoir 40°C au point d'utilisation le + loin.
    - on isole son chauffe-eau, c'est fou le pouvoir de 200mm de laine de verre…(Si ton chauffe-eau est à tout vent dans ton garage, ceci est une urgence !)

    Explication :
    - plus près = moins de perte, moins d'eau utilisée pour avoir de l'eau chaude, donc moins d'eau à chauffer (j'explique vraiment pourquoi il ne faut pas mettre son chauffe-eau au froid dans le garage ?)
    - mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau : même avec un robinet d'eau chaude ouvert à fond (22l/min), c'est 12l/min d'eau chaude et 10l/min d'eau froide (donc celle la pas besoin de la chauffer !. (+ économie sur la facture d'eau car sans ca c'est potentiellement 35l/min d'eau pour la même température 22l/min d'eau à 65°C + 13l/min d'eau froide pour avoir les 40°C…)
    - isoler le chauffe-eau, réduit considérablement les pertes, donc les cycles de chauffe, donc la consommation d'eau, et l'usure de la résistance.

    Au final, on a ainsi de l'eau à 65°C dans notre chauffe-eau, avec très peu de perte, et une consommation minimale (acceptablement parlant), en conséquence peu de cycle de chauffe, et juste l'énergie nécessaire à chauffer notre consommation d'eau sans changer 95% de nos habitudes et pour moins de 200€. (Astuce, prendre le chauffe-eau premier prix + mitigeur thermostatique + 1 rouleau de laine de verre 200mm, te fera faire encore plus d'économies qu'un chauffe-eau moyenne gamme à 400€ (et pour les hauts de gammes … (ca existe des chauffe-eau plus cher ?))

    Alors, bon, c'est sûr, ça ne tourne pas sous docker, ça ne demande pas de compétence (hors installation du mitigeur thermostatique), c'est tellement simple et à la portée de beaucoup de personne que c'est invendable, et donc cela ne peut pas être une solution "verte" pour sauver la planète, car sinon le G20 aurait déjà fait des choses… (Ah si les chauffe-eau thermo-dynamique. Astuces pour ceux qui en aurait déjà un : cela s'applique aussi à eux, même si certaines fonctions sont déjà intégrées ou impossibles à faire …)

    Pour les autres points que tu évoques, c'est la même démarche, mais là je n'ai pas trop le courage.

    • [^] # Re: Éviter les pertes ! C'est moins sexy, mais cela impacte plus le résultat.

      Posté par  . Évalué à 2.

      très bonne idée le thermostatique en sortie de ballon !

      pour le ballon j’évite le -chère mais plutôt un avec une arrivée d'eau froide dans le ballon avec un coude à 90 degré. cela évite le mélange eau froide eau chaude pendant l'utilisation et permet d'avoir plus de disponibilité d'eau chaude. avec une anode en magnésium pour éviter la corrosion (ça tiens 10 ans sans quand même)

      en arrivant au bout la douche chaude devient froide assez brutalement, 200l

      utile pour moi car juillet aout nous pouvons être jusqu’à 12 personnes.

      • [^] # Re: Éviter les pertes ! C'est moins sexy, mais cela impacte plus le résultat.

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 08:20.

        très bonne idée le thermostatique en sortie de ballon !

        C'est le cas sur les ballons de CESI (eau chaude solaire). En effet, le but est de stocker du chaud quand il y a du soleil, donc on laisse le ballon monter à 85-90°C (et en général on double sa capacité, le mien fait 400L). Évidemment c'est inutilisable tel quel, on a donc un thermostatique à la sortie pour essayer de garder 60°C dans le réseau. Bon, c'est pas parfait, en plein été on se cache pas que l'eau est tout de même très chaude dans le réseau, faut se méfier.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Éviter les pertes ! C'est moins sexy, mais cela impacte plus le résultat.

      Posté par  . Évalué à 1.

      A noter qu'on peut installer un vase d'expansion pour éviter les pertes lors des cycles de chauffe

  • # Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

    Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 16:47.

    Peut être que je me trompes. Et sincèrement je l'espère. Vous me corrigerez. N'hesitez pas.

    Exactement à l'instar de ce qui se passe dans la smartcar, j'ai l'impression qu'avec Linky on perd une fonction de base essentielle :-(

    De mon temps (dans le genre c'était mieux avant !) : sur les vieux compteurs il y avait une roue qui tournait permettant de voir la consommation électrique de manière instantanée. Plus cela tournait vite, plus vous consommiez. Une fois tous les appareils éteints, les lampes éteintes, si le compteur continuait de tourner trop rapidement c'est que potentiellement il pouvait y avoir un problème quelque part. Le but du jeu était de faire tourner la roue le moins vite possible.

    Maintenant si vous voulez voir votre consommation soit disant en temps réel, faut installer des supers applications sur son smartphone.

    Comme celle là : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/it.engie.appengie/latest/

    Ou encore celle là : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.edf.edfetmoi/latest/

    Je ne parle pas du reste.

    C'est beau le progrès et la souveraineté numérique !

    Du coup je fais comment ? J'attends ma facture ? Sur le site EDF, c'est juste un graphique mois par mois.

    Bref ….

    Sincèrement, plus cela va plus j'ai l'impression que notre modernité recule. Mais c'est certainement normal car ce doit être la sécurité qui va assurer nos libertés.

    Bon maintenant vous aurez peut être un truc ? Le nombre de clignotement du bouzin par mn ?

    • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Sauf que le Linky semble afficher sur son écran la puissance appelée (donc la consommation instantanée) en kVA. C'est donc plus précis et visuel encore qu'une vitesse d'une roue qui tourne. Tu peux même voir la puissance maximale de la journée, ce qui peut aider à voir les limites de ta consommation électrique (est-ce que tu es proche de la limite maximale ? Est-ce que tu pourrais ajouter un appareil gourmand sans que cela fasse tout sauter ?).

      Tu as en effet des modules et des applications pour avoir tout sur ton ordinateur ou téléphone ce qui permet d'automatiser la collecte et le traitement de ces infos ce qui est cool. Mais pas indispensable pour l'usage que tu décris, mais ça permet bien plus que ce que tu pouvais faire raisonnablement avec un compteur mécanique.

      Sans compter la distinction entre électricité injectée / électricité consommée du réseau plutôt qu'une tourne à l'envers pour ceux qui en produisent chez eux. Cela me semble être indispensable.

      Honnêtement le compteur mécanique n'a aucun avantage, à part son éventuelle durée de vie plus longue mais cela reste à voir en vrai sur la durée.

      • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Les compteurs mécaniques avaient deux gros intérêts :

        • Un vrai : ils ne risquaient pas de laisser fuiter des informations personnelle par mégarde ;
        • Un pour les personnes malhonnêtes : avec un aimant bien placé, on pouvait ralentir la roue et donc diminuer sa consommation « perçue ».

        Sinon ils étaient moins précis que les Linky, et ont tendance à dévier avec le temps.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Y'a effectivement le rythme de clignotement de la LED, et en appuyant sur les boutons - et + suffisamment de fois (!) tu peux voir la puissance apparente soutirée en V.A.

    • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

      Sincèrement, plus cela va plus j'ai l'impression que notre modernité recule.

      On appelle ça vieillir. Tu as juste entamé ta mue en vieux/vieille grincheux/grincheuse.

      • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2022 à 17:59.

        En effet ! Et vus les commentaires précédents, je me suis précipité sur mon Linky et vos explications furent éclairantes :-)
        C'est en effet pas mal fait. Je le reconnais.
        N'empêche je trouve qu'une petite roue, même numérique qui tournerait + ou - vite serait graphiquement un plus "visuel" et plus "parlant" quand même.
        Peut-être avec le Linky 2.0 ?

        • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          J'ai du mal à voir comment une roue serait plus visuelle qu'un indicateur qui donne directement la puissance consommée – plus exactement les kVA – et qui est très précis, puis qu'il sert de base légale pour la facturation.

          Pour moi s'il y avait des améliorations à faire sur le système, c'est de rendre la métrique plus accessible (là il y a N appuis à faire sur le bouton + pour y accéder), et de fournir facilement des métriques supplémentaires (moyennes sur l'heure / la journée / le mois / l'année, pointes sur la même durée, etc… aujourd'hui en allant assez loin dans les menus il y a une pointe affichée, sans indication claire de la durée sur laquelle elle a été observée).

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

            Posté par  . Évalué à 2.

            perso je préfère les montre a aiguille que les montre avec affichage numerique, mon cerveau regarde les angle se réduisant et la position. avec le numerique je dois lire l'heure pour comprendre qu'elle heure il est c'est plus lent.

            la roue tu la regarde et hop c'est bon, le linky tu appuie plein de fois sur le bouton et tu a la valeur plus précise, mais c'est plus long :)

    • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

      Posté par  . Évalué à 3.

      il y avait un autre avantage à la petite roue : sa rotation était facilement altérée, soit par une tige qui traverse le compteur, ou avec un aimant. Bien sûr, cela ne faisait pas consommer moins, seulement payer moins.

      Le jeu était un peu différent : il consistait alors à ne pas se faire gauler lors du passage du releveur ;).

      • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

        Posté par  . Évalué à 2.

        la pour tricher suffit d'ouvrir le linky avec un fer a soudé pour ne pas actionner l'interrupteur de détection d'ouverture, mais c'est pas très discret :)

        à mon avis la faille c'est lors de l'installation, juste lorsque le technicien part, hop ouverture du boitier, blocage de l'interrupteur et remontage pour plus tard.

    • [^] # Re: Vive la modernité et les assistances électroniques et informatiques

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sinon, le linky émets sur un bus RS232 de mémoire. Si tu veux vraiment ta roue, faire un montage avec une puce qui déchiffre les info et qui balance ça sur une roue codeuse ne devrais pas être trop complexe.
      Pour ce qui est de la conso électrique d'un tel engin, je doute que ça atteigne 1W/h. Le tout devrais marcher sur du 12V, et pour moins de 100mA (oui, ça fait plus de 1W/h, mais je n'ai aucun chiffre, et je pense vraiment que 100mA c'est trop pour ça). Ca devrais pouvoir tourner avec une bête cellule photovoltaïque et un circuit RLC pour accumuler le jus, en mode calculatrice solaire des années 90, pour ceux qui sont assez vieux :)

  • # Vos consommations annuelles ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ici, à 3 (80m2) on consomme : 1500Kwh/an et 200m³/an de gaz (chauffage + eau).

    Je ne sais pas ce que ça représente par rapport à d'autres.

  • # Douches froides

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le plus efficace c'est de militer sur les bienfaits des douches froides (santé, prospérité, retour de l'être aimé etc.). J'ai réussi à convaincre une des 3 chevelues aussi grace au côté « t'es cap ? ».
    Une fois la santé, la prospérité et l'être aimé revenu on peut actionner le côté éco-geste.

    • [^] # Re: Douches froides

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Froides froides ? Ou tiédasses ?

      Pour ma part je me rends compte que je chauffe de moins en moins la douche, mais j'avoue que réellement froide, j'ai du mal.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Douches froides

        Posté par  . Évalué à 2.

        De plus l'eau froide l'été et l'eau froide l'hiver ne sont pas la même température d'eau (outre le fait qu'on ai envi de chaud l'hiver et de froid l'été).

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Douches froides

        Posté par  . Évalué à 1.

        Froides froides, glacées si possible !
        Du coup ça entraîne une autre réaction que juste une sensation de température et c'est ce que j'aime bien. Une réaction genre éclat de rire et en hiver ça se transforme même rapidement en sensation de chaud…
        Mais si je ne suis pas en forme je ne me force pas et dans ce cas je la prend chaude normale, je n'aime pas trop l'entre deux. En été c'est un problème du coup parfois je laisse un peu couler l'eau pour qu'elle se refroidisse !

        • [^] # Re: Douches froides

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 11:38.

          C'est comme certains bains glacés d'hiver dans certaines contrées ?
          Moi je suis plutôt tiédasse en toute saison (les écarts de température finissent par me rendre malade)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les bains glacés en Norvège c'est le top. Mais on s'écarte un peu du côté éco-geste ! Alors on se console comme on peut avec une petite douche froide quotidienne.

    • [^] # Re: Douches froides

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Encore plus efficace, c'est de ne plus se doucher (pas tous les jours du moins). Je suis revenu à la toilette au gant, à l'ancienne : beaucoup moins d'eau, et donc moins d'énergie pour la chauffer. Et c'est aussi plus facile de se laver avec de l'eau tiède, voire froide en ce moment. Et une douche de temps en temps, avec un faible débit d'eau, que je ne laisse pas couler inutilement, juste assez pour mouiller mon gant et me rincer.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Douches froides

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Idem, je suis à 2-3 douches par semaine, et les douches durent 5mn grand maxi.

        Ça va, on se roule pas dans la merde à longueur de journée non plus…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Douches froides

          Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 14:13.

          Ouais enfin quand tu vas bosser en vélo, surtout vu les t° actuellement, j'avoue, j'ai du mal a ne pas prendre une douche. C'est même LE pb écologique du vélotaf un peu intense, parce que du coup, je prend une douche en arrivant au taf, et une douche en rentrant. et ça fait 2 douches par jour (enfin par jour de vélotaf, c'est a dire 3 par semaine).

          Du coup, les autres jours j'en prend pas. mais ça fait quand même 9 douches par semaine !! Pour un écologiste intaigriste de mon espèce, c'est traumatisant cette affaire. Bon au moins, si je culpabilise un peu mais je ne sens pas le fennec.

          Enfin je dis ça mais j'ai jamais senti de fennec. Encore une espèce animale qu'on stigmatise avec des préjugés sans fondement. Ben oui. Perso, je sens tout les jours les odeurs émise par les automobilistes et je peux vous dire que ça pue un automobiliste. Et ont dit pas : "Je sens l'automobiliste". On dit : "Je sens le fennec". Alors que le fennec il a rien demandé dans cette histoire. C'est vraiment injuste et je tenais à profiter de ce commentaire pour le signaler.

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Après il faut se dire que ton trajet, s'il était en moto ou voiture, aurait un impact environnemental plus grand que la dizaines de douches par semaine que le vélotaf t'impose.

            Donc finalement ça reste quand même une bonne chose de continuer dans cette voie. :)

            • [^] # Re: Douches froides

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              la dizaines de douches par semaine que le vélotaf t'impose.

              Exactement, surtout si elles sont vite-fait, ce qui est souvent le cas quand on a la journée de boulot qui nous attend juste derrière.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Douches froides

              Posté par  . Évalué à 6.

              Note que tu peux vélotaffer en dépensant moins d'énergie "humaine", et donc en évitant de trop "chauffer", et donc de suer (la sueur, c'est le système de refroidissement du corps).

              Donc, partant de ce principe, il y a un seuil de dépense physique ou je peux me permettre d'aller bosser sans prendre de douche en arrivant, en gros, ça me fait rouler a 18/20 km/h de moyenne.

              Dans ce cas, je prend des tenue "civiles" et ça m'évite la douche et de me changer en arrivant ce qui me fait gagner finalement le temps que je prend quand je suis en mode sportif. Là, je suis plus à 23/24 km/h de moyenne, et je porte ces fameuses tenues à l'elegance discutable mais beaucoup plus agréable a porter quand on transpire et que les cyclistes affectionne.

              De fait, si je suis contraint a la prise de douche et au changement de fringues, c'est plus parce que je fais ça en mode sportif. Bref, en vélotaf plus pépére ou en VAE, ça règlerait le problème quelque part. M'enfin bon, je vais pas d vélo uniquement pour des raisons écolo. J'en fait parce que ça me fait un bien fou sur le plan de la santé et parce que j'aime ça. Et tant pis pour la planète ! Voilà ! (il fallait que ça soit dit).

              Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

              • [^] # Re: Douches froides

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ça dépend surtout de la température; dès qu'on sort de l'été et qu'on a des matins à moins de 17~18°C, le besoin de douche en arrivant au boulot disparaît complètement de mon côté.

                Même l'été j'arrive à m'en passer d'ailleurs, mais à condition de changer complètement d'habits en arrivant, de pédaler mollo, d'être propre avant mon départ et de remettre une couche de déo à l'arrivée au cas où.

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

            Sans aller jusque-là on n'est pas tous égaux vis à vis de la transpiration et des odeurs, c'est un fait.

            Mais déjà si on pouvait ne pas faire une loi sociale immuable de la douche quotidienne ce serait un premier pas.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 14:53.

            J’ai la chance d’avoir des douches au boulot, et donc aussi de pouvoir me changer en arrivant aussi.
            Cet été caniculaire à Toulouse (+2°C au dessus de la moyenne) j’ai pris une douche tous les deux jours au boulot et un lavage au gant les autres jours. En plus ce sont de vraies cabines de douches avec bouton poussoir donc l’eau se coupe toute seule économisant de l’eau et curieusement au boulot mes douches ne durent généralement pas longtemps :)

            Après certes ça passe tout seul car je vélotaffe également (2*8km quotidien quoiqu’il arrive car pas de voiture) mais je croise régulièrement des collègues non vélotaffeurs dans le local douche…

            Bilan une division par deux de ma facture de gaz (sanitaire car pas de chauffage cet été) par rapport à l’été dernier, et pourtant j’ai moins pris de vacances cet été !

            • [^] # Re: Douches froides

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Bilan une division par deux de ma facture de gaz (sanitaire car pas de chauffage cet été) par rapport à l’été dernier, et pourtant j’ai moins pris de vacances cet été !

              Ah ben c'est facile de faire baisser sa conso quand c'est le boss qui paye ;)

              Sinon oui, les douches au taf c'est bien™

              « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

              • [^] # Re: Douches froides

                Posté par  . Évalué à 3.

                Certes certes :)

                M’enfin je ne ferais pas de vélotaf si je n’allais pas bosser pour mon boss…

                Après je dois bien avouer que mon rythme de douche ne change pas que je fasse du vélo (déplacement utilitaire, pas course hein) ou pas.

                Toutefois je prends vraiment au sérieux la réduction de consommation d’eau et de gaz que permettent les douches plus courtes et mieux foutues que mon coin douche baignoire chez moi (je suis locataire).

                C’est donc effectivement un avantage en nature mais vraiment écologique :)

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  . Évalué à 6.

            L'automobiliste écolo, il laisse le moteur allumé pour ne pas couper la clim, ainsi il peut éviter une douche.
            Sinon franchement quand il fait bien chaud dehors on transpire beaucoup plus en voiture qu'à vélo à allure pépère.

            • [^] # Re: Douches froides

              Posté par  . Évalué à 5.

              Yep, mais y a quand même une différence, même a allure pas pépére. disons pépére++ En gros, on transpire quand même mais la sueur s'évapore, elle ne reste pas en contact avec la peau sous forme liquide. C'est cette évaporation qui permet au corps humain de refroidir.

              Ce mécanisme s'appuie sur une propriété thermodynamique de l'eau lors de son passage de l'état liquide à l'état gazeux. On retrouve ça aussi dans une climatisation de bagnole, au niveau de l'évaporateur.

              Bref, le cycliste transpire pour refroidir car il est naturellement climatisé. Mais il reste plus ou moins sec (certaines parties qui faute d'être correctement ventilé sont quand même un peu moite, mais je vais vous épargner les détails)

              Par contre, dés que le cycliste s'arrête, faute de ventilation, il se retrouve couvert de sueur, tél un automobiliste non climatisé et prisonnier de sa boite en plein cagnard, ouvrant désespérément sa fenêtre dans le faible espoir qu'un léger courant d'air entre deux bouchons ventilera son habitable surchauffé.

              L'automobiliste est juste un humain qui a externalisé certaine de ses fonctions (motricité et régulation de température) dans des machines pour améliorer leur efficacité et pour lui éviter de dépenser de l’énergie. Il préfère utiliser l’énergie qu'il emmagasine au restaurant d'entreprise en demandant du rab de frites pour la stocker sous forme de graisse, ce qui justifiera d’ailleurs encore plus l'usage de machines pour l'aider à assurer sa motricité et son refroidissement.

              Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

              • [^] # Re: Douches froides

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                certaines parties qui faute d'être correctement ventilé sont quand même un peu moite

                Il faudrait faire du vélo tout nu?

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Douches froides

                  Posté par  . Évalué à 8.

                  Et sans s'assoir sur la selle. Même dans ce cas, la configuration de cette partie de notre anatomie rend sa ventilation complexe. Pas de bol, il y a plein de glande sudoripare dans ce coin là. On les appelles les glandes apocrines. Un truc qu'on a hérité surement d'ancêtre a l’hygiène surement un peu plus discutable que la notre, c'est qu'elle servait pour l'émission de phéromones d'où leur odeur.

                  dixit Wiki :

                  Chez les animaux, ces glandes jouent un rôle dans la communication phéromonale : reconnaissance mutuelle, délimitation du territoire et pouvoir d'attraction (sexuelle). Un sujet populaire d'études est de vérifier à quel point ces fonctions - particulièrement la dernière - jouent un rôle chez les humains.

                  Bon chez nous, pas sur que ça marche vraiment. Bref, c'est la raison pour laquelle les cyclistes préfèrent sacrifier leur élégance vestimentaire à l'utilisation de vêtements adapté à cette problématique et nettement plus confortable, tout en prenant une douche avant d'entrer en réunion, reconnaitre leur pairs, délimiter leur territoires et éventuellement exercer leur attirance sexuelle par d'autres moyens un peu plus civilisés et moins odorant. (Enfin, pour le un peu plus civilisé, c'est pas toujours si évident).

                  Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

                  • [^] # Re: Douches froides

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 06 septembre 2022 à 15:13.

                    Bref, c'est la raison pour laquelle les cyclistes préfèrent sacrifier leur élégance vestimentaire à l'utilisation de vêtements adapté à cette problématique

                    Le short cycliste, c'est essentiellement pour éviter les éruptions, furoncles et autres infections cutanées hein, il n'a qu'un effet mineur sur la thermorégulation. C'est plus le haut qui a cette vocation (et qui n'est pas forcément inélégant selon le type et la marque achetée).

                    Du reste il existe des vêtements à l'apparence plus classique qui offrent un confort cycliste amélioré sans le look Tour de France. Levi's a par exemple vend les Commuter Pro 511 et 512 en textiles différents des denims traditionnels ainsi que des vestes. Adidas et Van's vendent des versions de leur sneakers avec support de cales de pédales automatiques.

        • [^] # Re: Douches froides

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Ça va, on se roule pas dans la merde à longueur de journée non plus…

          Mon chien a tendance à le faire, mais ça n'est pas le propos.

          Sinon, nous n'avons pas les mêmes vies : entre les cols bleus et les cols blancs, il peut y avoir pas mal de différences au boulot (qui occupe nos vies largement, question huile de coude).

          Mais ce qui me semble assez dingue, c'est que l'odeur de la sueur n'est que notre odeur. C'est quoi ce délire de « tu pues la sueur ! ». Je ne sens que l'être humain bon dieu ! Bien sûr il peut y avoir outrance, mais n'est-ce pas commun après une journée de taf de sentir la sueur. Notre transpiration n'est elle pas le signe de notre engagement professionnel ? Pitain, quand tu tires un coup, si tu n'as pas transpiré, il ne s'est pas passé grand chose !

          J'aime bien rappeler cette histoire. Avant que Napoléon ne rentre de campagne, il écrivait à sa compagne : « Ne te lave pas, j'arrive ! ». Oui, il aimait l'odieuse odeur de sa femme. Autre temps, autre mœurs.

          Cette aseptisation, on va la prendre en pleine poire.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            C'est même pire, on recouvre d'odeurs (agressives) fabriquées qui font la joie de l'industrie de la parfumerie.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 22:39.

            Cela-dit, que ce soit la sueur, le foutre ou la cyprine, ça n'a plus tout à fait la même odeur quand c'est fraichement sorti ou quand ça a séché et macéré quelques heures.

          • [^] # Re: Douches froides

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Mais ce qui me semble assez dingue, c'est que l'odeur de la sueur n'est que notre odeur.

            C'est aussi l'odeur des sécrétions de notre microbiote.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Temps de boot des appareils, temps avant possibilité d'utiliser un appareil. Config après coupure.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense qu'il faut que les industriels travaillent sur ces points,

    C'est une plaie d'attendre tous ces appareils.
    Pour la connexion internet par ADSL je comprends qu'il y ait des temps de synchro incompressibles.
    Mais attendre qu'une TV mette plus de 2 minutes à être utilisable non.
    d'après moi les appareils à améliorer sont :
    - TV
    - Console de jeux
    - Ordinateur
    - Téléphone portable
    - Système domotique

    Un autre problème c'est lors d'une coupure de courant volontaire ou involontaire certains appareils doivent être reconfiguré, comme l'heure ou autre, et certain refuse d'être utilisé si on n’a pas fait certaines configurations. Mon four ne veut pas fonctionner si je ne lui définis pas l'heure… Pareil pour un autre four, smart celui-là (dont la configuration du wifi a échoué, oui j'ai un four qui dispose du wifi !!! et un lave-vaisselle aussi !!! je n'ai pas cherché a avoir ces fonctionnalités).
    J'ai des radiateurs qui affichent l'heure, il sont smart soi-disant, mais son incapable de récupérer l'heure après une coupure.

  • # Unités ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    en plus d'une consommation de 90wh à peu prés

    90 Wh en combien de temps ? Sur un an, c'est rien, par exemple. Par nanosecondes, ce serait plutôt inquétant par contre.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.