Journal [HORS-SUJET] Bitdefender et ses popups

9
20
sept.
2014
ATTENTION / WARNING / DISCLAMEYRE  : 
Toute ressemblance avec un journal ayant un quelconque rapport avec le logiciel libre ne pourrait être qu'extrêmement improbable. 
En continuant cette lecture vous acceptez implicitement de perdre totalement votre temps avec un sujet concernant un certain OS propriétaire et son fidèle compagnon : le logiciel anti virus.

Bonjour à tous,

Un rapide petit journal pour faire état de fonctionnalités qui font rêver chez mon nouvel ami, pour la durée de vie de la licence, l'anti virus Bitdefender.

Si toi aussi tu recherches un ou une amie, que les réseaux sociaux et les speeds datings ce n'est pas ton truc, Bitdefender est fait pour toi : lui il aime vraiment te causer, il tient à toi et t'informera de ses moindres faits et gestes.

Par contre si au contraire les anti virus ne t'attirent pas plus que cela et que tu n'aimes pas trop converser avec eux : méfies toi il est collant.

L'histoire d'amour commence dès la fin de l'installation. A chaque démarrage de session il te harcèles pour que tu ai enfin un compte chez lui et il ne te lâches pas tant qu'a bout de nerfs, tu ne finisses par lui donner de fausse coordonnées en espérant enfin t'en débarrasser.

Manque de chance il continue à exprimer régulièrement tout son amour pour toi sous la forme de popups - totalement indispensables - pour te dire, par exemple, qu'il passe en "mode jeu" à chaque fois qu'une application passe en mode plein écran.
Et il fera de même pour chaque vidéo sur internet que tu affichera dans le même mode. C'est bien entendu sur la longueur qu'on apprécie vraiment toutes ces petites attentions quotidiennes.

Alors comme moi tu te diras peut être à un moment : " Mais où ??!! Où désactiver cette m***** bordel !??! "

Et c'est là qu'il se démarque de tous ses concurrents. Car si eux aussi sont parfois très amicaux (qui a dit trop ?) en allant jusqu'à utiliser ta carte son pour t'offrir des mots doux, c'est surtout l'impossibilité de désactiver cette fonctionnalité hautement essentielle pour assurer la sécurité de ton pc qui constitue le véritable "plus produit".

En faisant des recherches sur internet pour tenter de trouver un moyen de les désactiver sans désinstaller totalement l'anti virus (vu que ce n'est pas mon pc mais que je bosse quand même dessus) je suis tombé sur quelques articles concernant d'autres pays où il passe directement l'étape supérieure de la relation utilisateur : le plan à trois.

Cela consiste à afficher des popups publicitaires pour essayer de te maquer avec sa copine, une certaine "anti-spam".

Perso elle me plaît pas des masses, je ne la connais pas et je ne voudrai pas qu'elle se mette à s’immiscer dans ma vie pour finir par me prendre la moitié de mon écran.
Ce n'est encore arrivé mais vu qu'elle est tout aussi envahissante je m'inquiète quelque peu pour notre avenir commun.

Si notre relation n'évolue pas favorablement je vais devoir trouver un moyen de divorcer^W désinstaller tout en essayant de ne pas faire trop de mal à celui qui a payé sa licence.

Y a t il un spécialiste de la thérapie de couple qui pourrait nous aider à nous sortir de cette phase autodestructrice ?

Voici quelques liens pour les passionnés de ce genre de romances très particulières :
http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=49481
http://www.gareth-jones.co.uk/2013/08/28/bitdefenders-pop-up-spam/

Avec tout mon affection pour ceux qui devront, malheureusement, prochainement franchir le pas d'acheter une licence anti-virus pour OS privateur. <3
Chris.

  • # The Windows Store is a Cesspool of Scams — Why Doesn’t Microsoft Care?

    Posté par . Évalué à -2.

    Très bon journal!

    En compléter sa lecture avec cette fascinante exploration du Store de Windows 8

    http://www.howtogeek.com/194993/the-windows-store-is-a-cesspool-of-scams-why-doesnt-microsoft-care/

    Ca fait déjà plusieurs années qu'on sait que Microsoft est mort pour l'innovation (2005 à la louche ?) mais on est saisi de vertige de voir qu'une entreprise hier toute puissante est devenue à ce point insignifiante.


    L'autre phénomène intéressant à noter, et qui fait s'interroger sur l'efficacité postulée du capitalisme, c'est qu'il y a une décorrélation totale entre la capacité à sortir des bons produits et la capacité à être rentable.

    C'était vrai d'IBM hier, de Microsoft aujourd'hui, peut-être d'Apple demain.
    C'est encore plus frappant pour la fortune personnelle de Bill Gates qui, alors même qu'il n'épargne pas les milliards qui vont à sa fondation (et c'est tout à son honneur), croît à une vitesse hyperbolique grâce à un money manager qui connaît son affaire

    http://www.businessinsider.com/this-man-made-bill-gates-so-wealthy-2014-9

  • # mauvais outil, changer d'outil

    Posté par . Évalué à 1.

    si bitdefender ne te plait pas, change d'antivirus.

    clamav est un produit libre par exemple.

    • [^] # Re: mauvais outil, changer d'outil

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce n'est malheureusement pas (ou heureusement je ne sais pas :) ) ma machine. En fait depuis que le passthrough pci avec vfio fonctionne je n'ai plus de pc sous windows, juste une vm dédiée a faire tourner quelques jeux et applications incompatibles linux.

      J'utilise clamav sur mon serveur mail et il me laisse vivre ma vie tranquillement et j'apprécie la qualité du produit qui a été plutôt facile à déployer.

      Sinon l'anti-virus gratuit de Microsoft, MSE, est pas mal et il a le mérite de ne causer que quand c'est nécessaire tout en étant relativement léger.

      • [^] # Re: mauvais outil, changer d'outil

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Sinon l'anti-virus gratuit de Microsoft, MSE, est pas mal et il a le mérite de ne causer que quand c'est nécessaire tout en étant relativement léger.

        Bah alors si t'as la solution à ton propre problème pourquoi tu chouines ?

        Bientôt 2 ans de Win7 pour cause d'addiction au jeu vidéo (avec surf sur moultes sites de pr0n à cause de ma deuxième addiction), avec MSE, et toutes ses dents.

        • [^] # Re: mauvais outil, changer d'outil

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/09/14 à 12:45.

          Bah alors si t'as la solution à ton propre problème pourquoi tu chouines ?

          Je racontais simplement ici ce que se permettent de faire certains éditeurs de soft payants, il n'a jamais été question de "chouiner".

          Ensuite ce n'est pas mon PC et surtout ce n'est pas moi qui ait payé une licence pour ce soft alors je vais commencer par voir si la version suivante ne règle pas le soucis et si elle est installable avec la licence qui est sur le PC.

          Sinon effectivement je vais certainement installer MSE en douce.

  • # Pas de problème

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir, j'utilise Bitdefender à titre personnel sur toutes mes machines Windows et Mac et je n'ai aucun soucis de conversation avec lui. Il ne me parle quasiment jamais, à part pour me dire qu'il a activé le mode batterie lorsque je passe sur batterie avec le portable…

    Je pense donc qu'il faut que tu amènes ta licence voir un psy ;)

  • # Tout ça pour ça ?

    Posté par . Évalué à -7.

    J'ai pas dû bien comprendre l'histoire…

    Un faux-positif, ça arrive. Suffit de le remonter aux gens, et en général, c'est réglé.

    • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est juste que l'auteur doit avoir un problème de karma, donc il vient faire un peu de windows bashing sur un sujet bidon auprès des moules du parc à huitres local pour se faire mousser.

      À mon avis, il ne devrait pas changer d'antivirus, il devrait plutôt nous parler de son avortement involontaire dû à son iPhone 6+ contrôlé par la NSA qu'il a payé en bitcoin, mais son score risquerait de dépasser INT_MAX et se retrouver dans le négatif.

      • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 21/09/14 à 12:06.

        Je ne connaissais pas cette théorie du bouchot sur le INT_MAX, je me méfierais dans les prochains siècles ^_^.

        Sinon pour répondre au commentaire original ça n'a rien a voir avec un faux positif, pas plus qu'avec un problème de karma d'ailleurs il se porte bien :). Le problème n'a rien a voir avec microsoft, cela concerne uniquement l'interface utilisateur de Bitdefender.

        Pour faire simple je critiquais le système de popups d'informations intégré à l'anti-virus qui est invasif et surtout les pubs pour d'autres produits de la marque (qui visiblement n'est pas actif pour les francophones) qui ont la particularité de ne pas être désactivables.
        Payer une licence pour se faire afficher de la pub par son propre anti virus pour un anti spam c'est quand même le comble.
        Ces popups n'ont rien a voir avec une détection d'un quelconque menace ou avec une quelconque information utile et c'est bien le problème.

        PS: J'ai conscience que la forme l'a peut être un peu emporté sur le fond et qu'ayant un peu tartiné, tout cela peut rendre la compréhension difficile.

        • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Sinon pour répondre au commentaire original ça n'a rien a voir avec un faux positif, pas plus qu'avec un problème de karma d'ailleurs il se porte bien :). Le problème n'a rien a voir avec microsoft, cela concerne uniquement l'interface utilisateur de Bitdefender.

          Tu me fais dire bien des choses que je n'ai pas dit ! :)

          Et apparemment, dans la version supérieure de l'anti-virus (puisque tu ne veux pas spécialement changer), ça a l'air d'être réglé (ok, c'est probablement qu'une beta en ce moment). Tu ne veux pas tenter une mise à jour pour voir si ça règle le soucis ou tu es bloqué sur cette version aussi ?

          • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu me fais dire bien des choses que je n'ai pas dit ! :)

            Trop de mauvaise foi tue la mauvaise foi ! Tu as quand même dit, écrit pardon :

            Posté par kaos le 20/09/14 à 23:27. Évalué à -4 (+0/-5) .
            J'ai pas dû bien comprendre l'histoire…

            Ça c'est vrai !

            Un faux-positif, ça arrive.

            Et il ne parlait pas du tout de ça. Ton intervention était tout de même utile car elle lui a permis d'expliquer le problème de manière plus claire.

            Quant à :

            Le problème n'a rien a voir avec microsoft, cela concerne uniquement l'interface utilisateur de Bitdefender.

            Cela s'adressait manifestement à calandoa. Je ne vois pas pour quelle raison tu peux affirmer que Christophe K. a voulu te prêter un propos que tu n'aurais pas tenu, ni explicitement, ni entre les lignes ;)

            • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

              Posté par . Évalué à -2.

              Ça va marmotte ?

              T'as bien regardé mon profil et mes posts? :p

              Je pose la question au cas ou, hein…

              • [^] # Re: Tout ça pour ça ?

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/09/14 à 00:32.

                Ces histoires de ruptures… ça mets les nerfs a vifs à tout le monde visiblement ^^

                Marotte a dû louper le smiley et du coup n'a pas compris ton humour sur la formulation foireuse de ma phrase pour essayer de répondre aux deux post en même temps.

                _kaos_, tu as peut être raison pour la version c'était un 2014 sur le poste en question et au vu de ce que me dit aussi ptit_poulet sur la 2015 je vais tenter de mettre à jour. Après je ne connais pas leur politique a ce niveau si une licence correspond à une version ou si elle est toujours liée à la dernière version (à la kaspersky).
                J'aurai certainement l'occasion de faire le test le week end prochain.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.