Journal Jon lord est bronsonisé

Posté par . Licence CC by-sa
24
17
juil.
2012

Jon Lord est bronsonisé, pour la jeune génération, et même celle d'avant, ce nom n'évoquera pas grand chose.
Alors, pour les plus curieux d'entre eux, je vous propose d'aller sur http://weblily.net/web/guest/runlilypond

de copier le code ci-dessous

\version "2.12.2"

\paper { #(set-paper-size "a6" 'landscape) }
\header { title = "Un fumet sur l'eau" }
\score {
{ \clef treble \key g \minor \time 4/4
<d' g'> <f' b'> <g' c''>4. <d' g'>8
r8 <f' c''> r8 <cis'' gis'> <c'' g'>4 r4
<d' g'>4 <f' b'> <g' c''>4. <d' g'>8
r8  <d' g'>4. (<d' g'>4) r4
}
\midi{}
\layout{}
} 

et de vous remémorer l'un des riffs mythiques de ce grand monsieur.
Que tout ceux qui ont massacrés ce riff à la guitare lève me plusse.

PS: Oui, l’œuvre de Jon Lord va bien au delà de cette chanson, notamment, ses influences psyché et classique.
PS1: Oui, j'aurais pu dire le nom du groupe, mais ca n'aurait pas été drôle
PS3: Je vous laisse comme exercice la mise en tablature sur lilypond
PS4: Les chances que je me sois trompé dans la mise en musique sont fortes. Je demande toute votre clémence.

  • # Smoke on the water

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 17/07/12 à 11:56

    We all came out to Montreux, on the Lake Geneva shoreline to make records with a mobile, we didn't have much time …

    Punaise, il commence à y avoir plus de bonne musique de l'autre côté de la vie que de ce côté-ci !

    \n/

    The next best thing to a good idea is to oppose it.

    • [^] # Re: Smoke on the water

      Posté par . Évalué à  6 .

      http://www.youtube.com/watch?v=3AL73LYo64A&feature=player_detailpage#t=878s

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Smoke on the water

      Posté par . Évalué à  5 .

      Je me suis dit la même chose.
      Mais je pense que c'est surtout parce que je commence a vieillir!
      Et apparemment toi aussi…

      • [^] # Re: Smoke on the water

        Posté par . Évalué à  2 .

        Bah, la bonne nouvelle, c'est que nous nous rapprochons nous aussi de l'autre côté de la vie, donc de la bonne musique. Y a plus qu'a attendre.

        Ceci dit, si je peux encore voir quelques bons festivaux de jazz ou de rock, je ne vais pas m'en plaindre…

    • [^] # Re: Smoke on the water

      Posté par . Évalué à  4 .

      J'ai appris il y a peu, que ce morceau, et en particulier ce passage, faisait en fait référence au Studio_mobile_Rolling_Stones.

      Merci les Stones pour cette incroyable innovation (pour l’époque), cet investissement dans l'outil, et le partage qu'ils en ont fait, merci Wikipedia, et merci Jon.

      • [^] # Re: Smoke on the water

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        et merci Frank Zappa pour l'incendie qui a inspiré la chanson des Deep :)

        Chippeur, arrête de chipper !

        • [^] # Re: Smoke on the water

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Malheureux ! C'est pas lui !

          We all came out to Montreux,
          On the Lake Geneva shoreline.
          To make records with a mobile,
          We didn't have much time.
          Frank Zappa and the Mothers,
          Were at the best place around.
          But some stupid with a flare gun,
          Burned the place to the ground.

          Smoke on the water, a fire in the sky.
          Smoke on the water…

          The next best thing to a good idea is to oppose it.

  • # Riff ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Euh Jon Lord était le clavieriste, c'est Blackmore qui composait les riffs.

    M'enfin, ça dégoûte quand même… Je vais me repasser Child in Time, on n'en fait plus des chansons comme ça…

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Riff ?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Taratata ! Blackmore faisait beaucoup d'esbrouffe, mais depuis que Steve Morse l'a remplacé on sait que ce n'était pas lui le cerveau du groupe.
      Je penche beaucoup plus pour Glover. Quant à Lord, sans lui Deep Purple n'aurait pas eu un son si original.

    • [^] # Re: Riff ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      en effet, Blackmore est un bon riffeur, mais le son deep purple pour moi était vraiment indisossiable de Jon.

      Alors, j'aurais pu mettre la partoche d'un titre un peu plus "clavier", mais 1) j'ai fait la partoche de tête :) 2) c'est quand même le titre le plus populaire du groupe

  • # PS4

    Posté par . Évalué à  2 .

    je dirais même plus :

    \version "2.12.2"
    \paper { #(set-paper-size "a6" 'landscape) }
    \header { title = "Un fumet sur l'eau" }
    \score {
    { \clef treble \key g \minor \time 4/4 \tempo 4 = 120
    <d' g'> <f' bes'> <g' c''>4. <d' g'>8
    r8 <f' bes'> r8 <cis'' gis'> <c'' g'>4 r4
    <d' g'>4 <f' bes'> <g' c''>4. <bes' f'>8
    r8  <d' g'>4. (<d' g'>4) r4
    }
    \midi{}
    \layout{}
    } 
    
    
    • [^] # Re: PS4

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Ah ! Quelqu'un qui a noté l'erreur des si bécarre.
      Après, il y a aussi les do# et sol#, qui sont en réalité réb et lab.
      Enfin, il faudrait renverser les quartes en quintes, afin que le riff sonne avec sa basse caractéristique.

      • [^] # Re: PS4

        Posté par . Évalué à  7 .

        Autant, l'erreur sur les si bécarre est clairement pour moi, bien qu'il y ait eu des variantes au cours de différent live.

        Autant, "les do# et sol#, qui sont en réalité réb et lab." il faut que tu m'expliques parce que la sonorité est la même. Nous avons à faire à un enculage de mouche qui mérite une explication.

        Quand aux renversements de quarte, c'est totalement hérétique, c'est une transcription de la partie guitare seule que j'ai faite. Le riff dans son plus simple appareil, sinon, il fallait ajouter la base, la batterie…

        MAIS merci de ta participation

        • [^] # Re: PS4

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Eh bien, nous sommes en tonalité de sol mineur, deux bémols à la clé. Harmoniquement, le riff suit une progression qui amène de la tonique à la sous-dominante (do), en passant par la tierce (sib) d'abord, puis en tournant autour avec le rajout du demi-ton au-dessus (réb).
          Les tons voisins de notre sol mineur sont donc tous des gammes "à bémols", dans lesquels do# et sol# sont étrangers.
          D'autre part, même si on considère qu'il s'agit juste d'un chromatisme descendant, comme celui-ci aboutit au do, alors on partira de la note voisine (ré bémolisé). Après, pour le lab, eh bien à partir du moment où on est sur un réb, sa quinte est lab.

          Et puis, pour finir sur ce troll, d'accord sur une guitare ou un piano, un réb et un do# se jouent exactement pareil. Mais il n'empêche que ce n'est pas la même note, d'un point de vue harmonique comme expliqué ci-dessus, mais dans l'absolu non plus - pour plus de détails voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_pythagoricien

          Pour ce qui est de la quarte vs la quinte, OK, possible que dans l'original la guitare ne joue pas les accords avec la fondamentale et laisse ce soin à la basse. J'avoue que j'ai tendance à faire bourrinement l'accord de puissance complet (g d g') quand je joue ce riff.

          • [^] # Re: PS4

            Posté par . Évalué à  3 .

            Si les règles de riff sont tellement fixes, il serait donc possible de faire un "générateur" de riff ? Voir de les générer tous ? Comme il a pu être fait un générateur de la musique de Bach ?

            "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

            • [^] # Re: PS4

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              L'explication ci-dessus n'a rien à voir avec une quelconque "règle de riff"… Il s'agit juste de la façon de transcrire un motif musical en partition. C'est, si tu veux, comme si l'auteur du journal avait pris en dictée un discours, et qu'on avait relevé des fautes d'orthographe/grammaire dans sa transcription.

        • [^] # Re: PS4

          Posté par . Évalué à  8 .

          Autant, "les do# et sol#, qui sont en réalité réb et lab." il faut que tu m'expliques parce que la sonorité est la même. Nous avons à faire à un enculage de mouche qui mérite une explication.
          
          

          suffit de demander :

          Pour l'histoire des dièses et des bémols de mémoire de mes cours de solfège (reprenez moi si je dis une bêtise):
          -Un ton et divisé en 9 commas
          -Un demi ton chromatique (do-do dièse) représente 5 comma
          -Un demi ton diatonique (do ré bémol ) c'est 4 comma.

          un ré bémol est donc un poil de cul de mouche (pas besoin de l'enculer mais on est pas loin) plus grave qu'un do dièse théoriquement c'est pas la même chose.

          C'est quasi imperceptible a l'oreille (en tout cas moi j'ai jamais vue la différence) et beaucoup d'instrument ne fond pas la distinction entre les 2 (piano, guitare etc…) par contre en violon c'est théoriquement possible de faire la différence (moi j'ai même jamais essayé mais j'étais mauvais).

          un peu de lien si vous voulez en savoir plus:
          cette page explique simplement le truc : http://www.solfego.fr/tons-et-demi-tons.htm
          les demi ton diatonique et chromatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-ton_chromatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-ton_diatonique
          les comma sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_%28musicologie%29

          • [^] # Re: PS4

            Posté par . Évalué à  3 .

            c'est effectivement plus une histoire de cohérence d'écriture que de sonorité. Etant donné l'amure il aurait été plus logique effectivement de mettre des bémols à la place des Dièses mais bon j'ai corrigé ce qui me gênait à l'oreille pas à l’œil.

            C'est quasi imperceptible a l'oreille

            il existe des métalophone "commatique" et quand on joue les 9 commas on distingue assez bien la différence quand on joue à la suite… de là à faire la différence surtout sur un riff de grat' saturé à fond…..

  • # Hey

    Posté par . Évalué à  5 .

    \header { title = "Un fumet sur l'eau" }
    

    C'est plutôt "De la fumée sur l'eau". Je pense que tu faisais de l'humour mais bon, on sait jamais…

    • [^] # Re: Hey

      Posté par . Évalué à  6 .

      C'était évident un trait d'humour.

      je ne voulais pas traduire littéralement le titre.

  • # runlilypond

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'ai rien compris

    J'ai copié le code dans la partie à gauche, j'ai trouvé aucun moyen de dire au soft d'actualiser la partition à droite…
    J'ai essayé de faire "play", ça m'a fait télécharger un MIDI dont je n'ai rien réussi à faire, même en installant un lecteur de MIDI et en lui donnant à manger, aucun son ne sort.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.