• # Sic

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Les autorités sont claires sur le sujet:
    si l'on défend la neutralité du réseau, c'est que l'on soutient la pédophilie.

    (Dans le doute: c'est une anecdote de Benjamin Bayard, et je ne suis pas du même avis que la gendarmerie sur ce sujet).

    • [^] # Re: Sic

      Posté par . Évalué à 7.

      Pourrais-tu être plus clair sur l'anecdote ? STP là je comprend pas, d'avance merci.

      • [^] # Re: Sic

        Posté par . Évalué à 8.

        Benjamin Bayart avait été accusé en défendant la neutralité du réseau de promouvoir la pédophilie par un « comité d'experts » , alors que lui ne faisait que défendre sa position en tant que FAI. Mais bon, en fait c'est la position officielle. Tout ce qui est favorable à l'anonymat et à la neutralité du net en tant qu'outil est selon le(s) gouvernement(s) un outil avant tout utile pour les criminels. C'est triste...

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # C'est quoi la Quadrature du Net ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Extrait de la FAQ : « D'un point de vue administratif, La Quadrature du Net n'a pas de statut légal, ce n'est pas une association. La Quadrature est simplement une organisation de citoyens qui agissent ensemble pour défendre les libertés fondamentales sur Internet. »

    • C'est faux. La Quadrature du Net EST une association au sens de la loi de 1901, en particulier l'article 2. En revanche, elle n'a pas la personnalité juridique si elle ne s'est pas conformée à la déclaration (facultative) prévue à l'article 5 de la même loi.
    • C'est bizarre. Selon l'article 6 de la loi citée, seule une association déclarée peut recevoir des dons du public. Et comment font-ils pour salarier plusieurs personnes s'ils n'ont pas de statut juridique ?
    • Dans la poche de qui va l'argent si je fais un don ? Moi ça me refroidit l'idée de faire un don vers un « truc » qui refuse de suivre les principes des associations sans but lucratif (sauf développeur LL indépendant).
    • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est FDNN qui reçoit les dons et finance LQDN (voui, say compliqué).

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Le Fonds de Défense de la Neutralité du Net est une association loi 1901, sans but lucratif, ayant pour vocation de récolter des fonds, et de financer des actions visant à défendre la neutralité du réseau Internet, et plus globalement la liberté d’expression sur Internet.

        L’association a été créée à la fin de l’année 2008, pour porter le financement de La Quadrature du Net et a vocation à porter le financement d’autres projets.

        http://www.fdn2.org/

    • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En fait, ils passent par une association amie, FDNN, pour les dons et pour salarier plusieurs personnes. Je te conseille la lecture de http://blog.fdn.fr/?post/2011/03/09/Les-finances-de-La-Quadrature qui explique le pourquoi du comment.

    • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Cinq gus dans un garage !

    • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Hello,

      Alors, dans l'ordre :

      « C'est faux. La Quadrature du Net EST une association », oui, c'est connu. D'ailleurs Benjamin Bayart insiste régulièrement sur ce point.

      Le fait est que c'est une association de fait. Du coup pour éviter la confusion les termes « initiative citoyenne » ou « organisation citoyenne » sont préférés.

      C'est bizarre. Selon l'article 6 de la loi citée, seule une association déclarée peut recevoir des dons du public. Et comment font-ils pour salarier plusieurs personnes s'ils n'ont pas de statut juridique ?

      Comme certains l'ont déjà répondu, le financement se fait maintenant via fdnn. Le nom est clairement choisi pour faire référence à fdn. Fond de Neutralité du Net et FAI associatif, ça va effectivement assez bien ensemble. Et puis c'est Benjamin Bayart qui est à la tête des deux.

      Ça pourrait également permettre de financer d'autres structures. Mais vu l'état actuel des finances, si ça peut continuer à financer la seule Quadrature du Net, ça sera déjà pas mal.

      Dans la poche de qui va l'argent si je fais un don ?

      L'argent va intégralement dans la poche des salariés de la Quadrature du Net via fdnn.

      Moi ça me refroidit l'idée de faire un don vers un « truc » qui refuse de suivre les principes des associations sans but lucratif (sauf développeur LL indépendant).

      fdnn le respecte.

      La question étant est ce que tu as confiance ou pas en Benjamin Bayart (dans la pratique, c'est lui qui gère les sous).

      • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

        Posté par . Évalué à 7.

        est-ce qu'il mange autant que Tristan Nitot ?

      • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        le financement se fait maintenant via fdnn.

        Je ne mettrai pas ma main à couper que c'est généralisable à tout le monde, mais quand je tente de faire un don pour un organisme x et que je tombe sur une page où je paye pour un organisme y inconnu (désolé, mais FDN est inconnu pour la majorité des gens, alors FDNN encore moins), j'ai l'impression qu'il s'agit d'une tentative de fishing et je passe mon chemin. Alors certes il doit y avoir 10000 bonnes raisons de ne pas avoir une comptabilité avec "La Quadrature du Net" sur les comptes, juste que ça fait bizarre.

        C'est un choix. J'espère juste que ça ne fait pas perdre de don (je n'ai aucune idée de combien de personnes peuvent être gênées par ça)

        le financement se fait maintenant via fdnn.

        Le financement passé, oui. Pour l'avenir, à part des paroles on n'a aucune garantie "technique" : FDNN peut faire ce qu'il veut, y compris ne plus du tout payer La Quadrature, puisque la Quadrature n'existe pas légalement. C'est une choix, OK, mais ça met pas en confiance. Mais encore une fois, je n'ai aucune idée de combien de monde ça peut bloquer. Je constate juste qu'à chaque fois qu'on parle de don à la Quadrature, cette bizarreté revient.

        La question étant est ce que tu as confiance ou pas en Benjamin Bayart (dans la pratique, c'est lui qui gère les sous).

        La question qui me reste sans réponse (même en lisant l'argumentaire de Benjamin) est pourquoi il n'y a pas de compte "La Quadrature". Qu'il soit le trésorier car il connait est tout ce qu'il y a de plus louable, mais la on a surtout un mélange des entités, ce qui peut perdre les gens, au niveau "marketing" ça me parait pas optimal.

        Mais encore une fois, je n'ai aucune idée de l'impact réel de ce choix, donc bon, peut-être que c'est le plus optimal pour la Quadrature (questions posées en négatif vs plus pratique pour La Quadrature)

        • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          mais quand je tente de faire un don pour un organisme x et que je tombe sur une page où je paye pour un organisme y

          L'interface des dons est assez peu ergonomique, en effet. Mais, si tu n'as pas envie de faire un don à cause de ça, je crois que LQDN (et FDN² du coup) cherche des personnes motivées pour améliorer cette interface, si tu as un peu de temps, tu peux aider.

          FDNN peut faire ce qu'il veut, y compris ne plus du tout payer La Quadrature

          Ben, c'est un peu le but du Fond de Défense de la Neutralité du Net quoi. Si demain il y 40 associations du même ordre que LQDN, alors, LQDN ne touchera qu'un quarantième des dons.

          La question qui me reste sans réponse (même en lisant l'argumentaire de Benjamin) est pourquoi il n'y a pas de compte "La Quadrature"

          Parce que (et je pense que c'est lié), LQDN, souhaite rester un « organisme citoyen » (une association de fait et non déclaré) pour ne pas avoir de contraintes vis-à-vis des membres (ici, les « neurones ») et ne peut donc pas gérer, elle-même, son argent.

          Et une autre réponse peut-être aussi qu'il peut y avoir d'autre projet financé par FDN² (cf. plus haut).

           

          Je pense que Wikipedia saura mieux t'éclairer que moi : La_Quadrature_du_Net#Organisation

        • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

          Posté par . Évalué à -3.

          heureusement que tu es là pour empêcher la pyramide de ponzi de la quadrature du net.

          • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

            Posté par . Évalué à 2.

            ils acceptent les bitcoins ?

            • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Puis-je faire un don en Bitcoins ?
              Oui ! La Quadrature disposant d'un portefeuille Bitcoin, vous pouvez faire un don en utilisant cette monnaie électronique décentralisée. Pour ce faire, arrêtez-vous juste après avoir posté le formulaire.
              (ne cliquez pas sur le bouton 'Proceder au paiement')

              L'identifiant du portefeuille de la Quadrature est : 126gkjYAmg2Tq7P3MFmBGnCsrnZytYwJEc

              Étant donné la rareté de ce type de don (à l'heure actuelle), notre système ne prend pas en compte le calcul d'éventuel goodies associés à votre don.

              Contactez-nous par e-mail pour nous prévenir de votre don et nous communiquer votre numéro de don, nous essayerons de vous envoyer quelques autocollants si votre don approche des 10 BC. (Étant donné la volatilité du Bitcoin, cette somme peut changer, le plus simple est de nous envoyer un mail après votre don.)

        • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Je ne mettrai pas ma main à couper que c'est généralisable à tout le monde, mais quand je tente de faire un don pour un organisme x et que je tombe sur une page où je paye pour un organisme y inconnu (désolé, mais FDN est inconnu pour la majorité des gens, alors FDNN encore moins), j'ai l'impression qu'il s'agit d'une tentative de fishing et je passe mon chemin.

          Je pense que les gens qui n'y connaissent rien sont de toutes façons dépassés et acceptent tout les yeux fermés, faut d'avoir suffisamment d'énergie ou de courage pour tenter de comprendre.
          Les geeks purs et durs connaissent FDN.

          Reste ceux qui sont suffisamment calés pour comprendre comment fonctionne l'informatique (ou du moins la base du web) mais pas assez pour connaitre fdn. Cette partie de la population peut effectivement hésiter. Je n'ai aucune idée de la proportion de dons provenant (ou pouvant provenir) de cette catégorie de personnes.

          J'espère juste que ça ne fait pas perdre de don

          Je l'espère également. D'un autre côté, si quelqu'un qui souhaite faire un don en pensant que ça peut aider à défendre ses libertés et s'arrête parce qu'il pense qu'il est victime d'un fishing et ne contacte pas la Quadrature du Net, c'est juste un peu triste.

          Pour info, sauf défaillance de ma mémoire, aucun mail n'a été reçu sur l'adresse de contact pour exprimer une crainte sur le fait de donner à fdnn.

          Ceci dit, selon moi, la page de soutien[1] est très claire. Mais toutes les suggestions d'amélioration sont les bienvenues.

          FDNN peut faire ce qu'il veut, y compris ne plus du tout payer La Quadrature, puisque la Quadrature n'existe pas légalement.

          C'est ce que je disais. Tout dépend du dégré de confiance que tu mets en Benjamin Bayart.

          Rien ne l'empêche de financer autre chose, puisque c'est le but de l'association. Il peux aussi s'en servir pour se payer un restaurant, mais c'est plus délicat à faire passer dans les comptes.

          C'est pareil quand tu donnes à la croix rouge, l'April ou à l'ARC. Tu ne passe pas par 50 intermédiaires, mais tu fais quand même confiance à des gens pour remplir des actions. Ensuite ils rien ne les empêche d'utiliser tes contributions d'une manière qui ne te plaira pas (dans les limites de la légalité). Le seul pouvoir que tu as est de ne pas donner à nouveau.

          Mais tu ne peux pas t'affranchir de l'étape de confiance. Sauf à ne faire confiance à personne et à être isolé et tout faire tout seul dans ton coin.

          [1] http://www.laquadrature.net/soutien

          • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ceci dit, selon moi, la page de soutien[1] est très claire. Mais toutes les suggestions d'amélioration sont les bienvenues.

            Ben non, elle n'est pas claire. Elle parle de faire un don à la Quadrature, mais en fait on fait un don à FDNN, qui peut filer à la Quadrature... Ou pas. Quand je file à l'APRIL ou l'ARC, je file à l'APRIL ou l'ARC qui peut en faire certes ce qu'il veut mais ça reste dans l'entité à laquelle je file le don.

            Si il faut faire une suggestion :
            "Je soutiens La Quadrature du Net et ses actions par un don :"
            -->
            "Je soutiens Fonds de Défense de la Neutralité du Net et ses actions par un don :"
            Ben oui, c'est à FDDN qu'on donne, pas à La Quadrature.


            Mais bon, encore une fois, c'est juste du détail, peut-être que ça change rien pour le dons, je peux pas dire si c'est gênant ou pas pour les dons, je peux juste dire que moi ça me bloquerai si je voulais donner, ça me fait penser à la vente liée racketiciel (contre la vente liée) qui oblige à cotiser à l'AFUL (pour les logiciels libres) si on veut être contre la vente liée seulement (car la si je veux donner qu'à La Quadrature et pas à un autre projet de FDDN, je ne peux pas). C'est du détail, je sais! Et comme tu dis, tout est question de confiance.

            • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Je trouve leur explication confuse : ce n'est pas une association formelle, mais on peut faire un don, mais attends en fait le don est à quelqu'un d'autre... je veux bien croire que ce sont des gens bien, mais qu'est-ce que ça couterait d'expliquer les choses clairement, qu'on n'ait pas l'impression qu'il y a entourloupe ? :

              « La Quadrature du Net est une initiative citoyenne informelle soutenue financièrement et en personnel par FDNN, association à but non lucratif défendant des projets liés à la neutralité du net ; faites un don à FDNN pour permettre à la LQN de continuer à agir. »

            • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Ou pas. Quand je file à l'APRIL ou l'ARC, je file à l'APRIL ou l'ARC qui peut en faire certes ce qu'il veut mais ça reste dans l'entité à laquelle je file le don.

              Sauf si tu files de l'argent à un mec dans la rue qui te promet que ton don à l'ARC sera très apprécié et met ses sous dans la poche.

              La chaine de confiance n'est pas plus solide que le plus faible de ses maillons.

              Si il faut faire une suggestion :
              "Je soutiens La Quadrature du Net et ses actions par un don :"
              -->
              "Je soutiens Fonds de Défense de la Neutralité du Net et ses actions par un don :"
              Ben oui, c'est à FDDN qu'on donne, pas à La Quadrature.

              Oui, on donne bien à FDNN. Mais pour le moment FDNN ne finance que la Quadrature du Net. Donc en pratique, la phrase est vraie.

              Lorsque FDNN aura suffisamment de fonds pour financer d'autres projets (rêvons un peu), ça sera toujours vrai.

              La personne qui est arrivée sur le site de FDNN pour faire un don à la Quadrature du Net fera un don à la Quadrature du Net et personne d'autre. Les dons seront ventilés selon le choix de la personne qui donne (ce choix pourrait également être « faites en ce que vous voulez »).

              De la même manière, quand tu mets de l'argent dans ton compte, ce n'est pas parce que tu passe par le même guichet qu'une centaine d'autres personnes que les comptes se retrouvent crédité n'importe comment.

              ça me fait penser à la vente liée racketiciel (contre la vente liée) qui oblige à cotiser à l'AFUL (pour les logiciels libres) si on veut être contre la vente liée seulement (car la si je veux donner qu'à La Quadrature et pas à un autre projet de FDDN, je ne peux pas).

              Non, rien à voir. Racketiciel sert de perfusion ce qui permet à l'AFUL de survivre. La Quadrature du Net n'est pas en mesure d’utiliser son image pour amener du financement dans une structure tierce, vu que les entrées suffisent à peine à satifaire les dépenses. Par ailleurs comme dit plus haut, même si c'était le cas, les dons sont ventilés et la volonté du donneur est (enfin serait) respectée.

              C'est du détail, je sais!

              Les détails sont importants. La Quadrature du Net est preneuse de retours, suggestions et conseils pertinents.

              Ça permet de lever les points d'inquiétude et d'incompréhension (et j'espère que ce sera le cas ici), ou bien d'améliorer ce qui est perfectible au sein de l'initiative.

      • [^] # Re: C'est quoi la Quadrature du Net ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        D'ailleurs, le sort de la Quadrature m'inquiète moins que celui de FDN. Les fonds ont l'air de le toucher… :g.a.g.:

        Debug the Web together.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.