Journal Du VP8 dans Skype ?

Posté par .
Tags : aucun
6
8
août
2011

Bonjour,

J'ai lu sur toolinux que skype allait intégrer le codec VP8 progressivement.

Hors il me semblait que skype était détenu aujourd'hui par Microsoft et que MS faisait partit de ceux qui défendait farouchement le h264 face au VP8.

Je fais donc appel à vos connaissances pour infirmer/expliquer cet article car je dois admettre ne rien comprendre.

  • # IE

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Skype ? Le logiciel phare de la société du même nom qui a été rachetée par Microsoft qui elle même refuse de l'inclure dans le navigateur de son OS phare ?

    Étrange.

  • # VP6

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    À ma connaissance, à l'heure actuelle, skype utilise VP6, et c'est pas impossible que la migration vers VP8 ait été décidée avant que MS rachete skype, voire avant que Google ne rachète On2.

  • # c'est déjà fait

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    D'après le site projet WebM, l'intégration de VP8 dans Skype est désormais chose faite (au moins pour la version windows):

    http://blog.webmproject.org/2011/08/one-to-one-vp8-video-calling-now.html

  • # c pareil

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour moi MS s'en tape pas mal de H264 ou VP8 : ils font parti du MPEG-LA, s'il s'avère que VP8 est couvert comme le H264, ca leur fera une source de revenus équivalente.
    Ils ne sont pas à leur première tentative d'alternative au H264 : ils ont aussi le VC-1, qui est très probablement couvert comme le H264 par des brevets du MPEG-LA.

    • [^] # Re: c pareil

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Tu as une source ?

    • [^] # Re: c pareil

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour moi MS s'en tape pas mal de H264 ou VP8 : ils font parti du MPEG-LA, s'il s'avère que VP8 est couvert comme le H264, ca leur fera une source de revenus équivalente.

      Attention : Les membres du MPEG-LA et les personnes possédants des licences MPEG-4 pour le h264 auprès du MPEG-LA ne peuvent se servir des brevets du MPEG-LA que dans le cadre de la fabrication d'un codec compatible avec l'ensemble des normes MPEG concernées.
      Par exemple si vous voulez utiliser les brevets sur le H264 via une licence par le MPEG consortium, il vous faut respecter absolument les normes MPEG-4 Part 10.

      Or le VP-8 ne respecte pas les normes MPEG-4 part 10, mais empiète sur ses brevets

      Donc à partir de là trois solutions :
      a) MS/Skype font du forcing pour obliger tout le monde à reconnaître le VP8 comme une alternative qui n'a pas besoin des licences du MPEG consortium (très peu probable, mais MS joue le jeu de l'open source de plus en plus alors pourquoi pas ?)
      b) MS/Skype a un système d'accord en sous main avec les différents ayants droits du MPEG-4 Part 10, ce qui lui permet de s'afficher comme soutenant le VP8 tout en ayant bordé le coté légal
      c) MS/Skype a payé au prix fort à tous les ayants droits les différents brevets (sans passer par le MPEG Consortium) pour créer un précédent et pouvoir éventuellement se lancer dans une guerre de brevet contre Google. (Si même nous on estime qu'il faut payer des licences, pourquoi pas eux monsieur le juge ?)

      • [^] # Re: c pareil

        Posté par . Évalué à 2.

        MS joue le jeu de l'open source de plus en plus alors pourquoi pas ?

        Pitie pas quand je mange s'il te plait j'ai failli m'etouffer. Tu parles naturellement de quand cette boite fait du racket sur certains systemes libres n'est ce pas?

        • [^] # Re: c pareil

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ben quoi, l'open source ça sert pas à regarder quels de nos brevets nos concurrents enfreignent ?

        • [^] # Re: c pareil

          Posté par . Évalué à 1.

          MS joue le jeu de l'open source de plus en plus alors pourquoi pas ?

          Pitié pas quand je mange s'il te plait j'ai failli m'etouffer. Tu parles naturellement de quand cette boite fait du racket sur certains systèmes libres n'est ce pas?

          On va dire que comme ils partent de très loin, même si ils avancent bien en ce moment ils sont encore loin du but.
          De plus j'ai bien dit "le jeu de l'open source", pas celui du libre (Encore que MS est un des gros contributeurs du kernel 3.0)

          • [^] # Re: c pareil

            Posté par . Évalué à 3.

            Encore que MS est un des gros contributeurs du kernel 3.0

            Attention, attention: suite a un mouvement de canibalisme sur linuxfr les clowns sont en voit d'extinction.

            Il faut regarder ce que sont les "contributions' et pourquoi est-ce? Cela a bien fait rigoler tout le monde le nettoyage de code et les "je rajoute un espace, je commit. J'enleve l'espace, je commit".

  • # pour skype, ils s'en foutent

    Posté par . Évalué à 4.

    S'ils veulent imposer le H264, c'est pour pouvoir vendre leur licence H264. Si ils arrivent à imposer le H264 comme format vidéo sur le web, ils pourront se faire une fortune en se tournant les pouces. Skype leur appartenant, la technologie employé compte moins que le développement pour la mettre en oeuvre.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.