Journal MPlayer 1.0 RC2 dispo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
oct.
2007
Salut à tous,

C'est curieux qu'il n'y ait pas eu d'annonce, depuis le temps qu'il est dispo, alors voilà: MPlayer 1.0 RC2 est dispo, plus d'un an après la RC1.
L'annonce officielle est ici: http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html

Au menu, plein de choses, dont des optimisations PPC/Altivec par votre serviteur ;-)

Pour info, "RC" peut difficilement être compris comme "release candidate" vu qu'aucun effort n'est fait pour geler le code, mais que les bugs sont corrigés au fur à mesure, et les fonctionnalitées (...)

Journal MPlayer-pre8 dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
juin
2006
Après moultes péripéties (le crash disque du serveur l'été dernier, l'achat du nouveau serveur, la mort de l'ancien serveur, la transition à SVN), ça y est, pre8 est dispo pour tous les mortels:

http://www1.mplayerhq.hu/design7/news.html

les tarballs:
ftp://ftp.fu-berlin.de/unix/X11/multimedia/MPlayer/releases/(...)
http://equinox.campus.ltu.se/MPlayer/releases/MPlayer-1.0pre(...)

Il ya déjà des régressions connues (ça compile pas sous OSX 10.3, y'a des flux rstp qui passent plus), mais vu à quel point pre7 est vieux, usé, e fatigué... Y'a qu'à voir la longueur du changelog.... pre8 a plein de truc (...)

Journal Polémique autour du comparatif de codecs de Doom9

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
jan.
2006
Pour ceux d'entre vous qui vous intéressez à l'encodage vidéo, vous connaissez sans doute le forum doom9, où traînent beaucoup de personnes compétentes dans ce domaine.
Depuis plusieurs années, doom9 réalise tous les ans un test des codecs courants et émergeants, pour au final élire le vainqueur.
Les gagnants passés étant XviD, NeroDigital AVC d'Ateme, et cette année x264.
Cependant, cette année un indicent "diplomatique" s'est produit, débouchant sur le bannissement des codecs de libavcodec/FFmpeg.
Doom9 s'en explique dans ce (...)

Journal XviD 1.1.0-final dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
jan.
2006
Le 30 décembre dernier est sortit la tant attendue version 1.1.0 d'XviD (http://www.xvid.org/)

XviD est un codec vidéo en GPL implémentant toute (ou presque) la norme MPEG-4 ASP. Ce codec tient depuis plusieurs années de suite le haut du pavé des codecs ASP, et c'est ma fois assez mérité.
XviD est en effet encore une fois tout à fait bien placé dans le comparatif effectué par Doom9: http://www.doom9.org/index.html?/codecs-final-105-1.htm

Cette version apporte des améliorations au niveau qualité, et plus de (...)

Journal Débordement de tas dans ad_pcm.c : MPlayer 1.0pre7try2 dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
août
2005
Bonjour à tous,
L'actualité autour de MPlayer continue!
Après l'appel aux dons pour le nouveaux serveur (au passage, je remercie vivement tous les donateurs: le nouveau serveur devrait arriver dans les jours qui viennent, mais ne sera en prod qu'après avoir subit une sérieuse batterie de tests), voici qu'une "possible" vulnérabilité a été découverte.
Aucun exploit n'a pu être écrit pour le moment par l'équipe de dev, mais la mise à jour est tout de même conseillée.
Tout est bien (...)

FFmpeg et MPlayer : Appel au dons pour un nouveau serveur

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
7
août
2005
Audiovisuel
Une panne de l'air climatisé dans la salle hébergeant le serveur des projets MPlayer[1] et FFmpeg[2] a causé une corruption d'une partie de l'arborescence du CVS.
L'équipe de développement est à présent à la recherche d'un nouveau serveur dédié pouvant être installé dans de meilleures conditions dans une salle serveur d'un FAI qui reste à trouver.

Le serveur devrait avoir un boîtier 1U, disposer de 512 Mo de RAM, 1 CPU à 2Ghz ou 2x1Ghz et 2x 200Go d'espace disque[3] (de préférence SATA) en RAID-1.
Ajoutez à cela une solution de sauvegarde fiable avec 3 disques de 300Go destinés à être installés sur les miroirs.
Il faudrait aussi un FAI pour ce serveur.

[1] MPlayer: lecteur de vidéos multi-plateforme
[2] FFmpeg: bibliothèques de codeurs et décodeurs vidéo et audio utilisé par la plupart des lecteurs multimédias sous Linux, *BSD,... et même dans certains projets sous Windows
[3] La plupart de l'espace disque est utilisé pour télécharger des bouts de vidéos ou de sons qui ne peuvent pas être, ou mal, décodés.

Journal MPlayer HQ a besoin d'un nouveau serveur

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
août
2005
Salut à tous,
Le serveur de MPlayer HQ a subit un certain nombre d'incidents techniques assez sérieux ces jours-ci, corrompant des données et, rendant l'utilisation de CVS assez hasardeuse, et bloquant pendant quelques jours le service de listes de diffusion), ce qui, au final, freine le développement de MPlayer et de FFmpeg (hébergé sur le même serveur).
L'équipe de développement est en quête d'un nouveau serveur rack mount / 1U ou plus pouvant être hébergé dans une vraie salle machine.

(...)

Journal GCC 4.0 et 3.4 et optimisations SSE

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
avr.
2005
On entend ce ci, de là pas mal de rumeurs sur les performances des nouvelles versions de GCC.
Bien que je ne doute pas du talent des codeurs de cette pierre angulaire du logiciel libre, néanmoins, il est raisonnable de penser que chaque nouvelle version ne relègue pas aux oubliettes les anciennes, et que toute nouvelle fonctionnalité met du temps à être peaufinée.
Voici donc deux benchmarks de la génération de code SSE sur P4.
Il me me semblent dignes (...)

Journal GCC 4.0 dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
avr.
2005
Salut à tous,
Ca faisait un moment qu'on l'attendait, et voilà, GCC 4.0 est sortit il y a deux jours: http://gcc.gnu.org/gcc-4.0/(...)
Au menu des nouveautés, encore plus de code qui ne compile plus suite au durcissement de la syntaxes en assembleur inline, mais surtout, le support de la forme SSA ( http://www.irisa.fr/master/COURS/CAPS/CoursCD/HTML/RepresentationsD(...) ) au coeur du compilateur, ce qui devrait simplifier la mise en oeuvre d'un certain nombre d'optimisations.

Un autre changement notable est un meilleur auto-vectoriseur (c-à-d l'utilisation de (...)

MPlayer 1.0pre7 "PatentCounter" dans les bacs

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
17
avr.
2005
Audiovisuel
Alors que l'épée de Damoclès des brevets logiciels pend dangereusement au-dessus des logiciels libres en général, et au-dessus de ceux qui ont trait au multimédia en particulier, voici venu une nouvelle version de MPlayer, la -pre7. Au menu des réjouissances, pas mal de corrections de bogues plus ou moins sérieux pour lesquelles un mise à jour est très recommandée.

Cette nouvelle version se voit marquée par un certain nombre d'améliorations du côté de MEncoder, la partie "encodeur" de MPlayer, permettant la création de fichiers MPEG à même d'être utilisés sur les platines (S)VCDs et DVDs. Aussi, un début de support de différents conteneurs autres que AVI et MPEG a été initié par l'intermédiaire de libavformat (du projet FFmpeg), ainsi que la gestion de l'encodage de plusieurs fichiers à la fois et l'édition EDL.

Cela a été aussi l'occasion pour votre serviteur de mettre à jour et d'améliorer considérablement la documentation de MEncoder. Vous y trouverez tant des informations techniques que divers conseils pour partir sur de bonnes bases.

Au niveau codecs, les codecs ALAC (Apple Lossless Audio Codec), TwinVQ (VQF) et VMware sont à présent visibles, certains par l'intermédiaire des bibliothèques binaires. De plus, le codec de compression vidéo par ondelettes expérimental de nouvelle génération Snow a été amélioré tant au niveau de la rapidité d'(en/dé)codage que du point de vue de son efficacité de compression. À tester donc, d'autant qu'il est à présent documenté (tout en gardant à l'esprit que son statut expérimental ne garantit pas que les fichiers créés aujourd'hui pourront être lus plus tard).

Pour finir, l'équipe de développement s'excuse de ne pas sortir de nouvelle version plus souvent, mais rappelle que l'accès au version CVS et ouverte à tous, d'autant qu'il est vraiment très rare qu'il soit cassé.

À présent, bonne séance de film!

Journal MPlayer-1.0pre7-test dispo, -pre7 imminent!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
avr.
2005
Salut à tous,
Peut-être y a-t-il par ici des personnes intéressées par le test de la version -rc de la prochaine release de MPlayer, placée sous l'égide de la lutte contre les brevets logiciels. Elle est dispo ici pour le moment: http://www.mplayerhq.hu/~rtognimp/MPlayer-1.0pre7-test.tar.bz2(...)
Si vous avez des problèmes graves avec cette -rc, veuillez reporter les problèmes ou bien sur la ML mplayer-dev-eng@mplayerhq.hu, ou bien sur le canal freenode #mplayerdev

Le changelog est comme d'habitude for long:

MPlayer (1.0)

pre7: "PatentCounter" April (...)

MPlayer 1.0pre6: "X-mas present" dans les bacs

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
26
déc.
2004
Audiovisuel
5 mois après la dernière sortie, voici donc venu Mplayer-pre6 en guise de cadeau de Noël.
Six mois, c'est long, surtout dans le monde de l'informatique. Ceci a permis d'étendre de façon très importante le nombre de codecs reconnus et joués par Mplayer, ainsi qu'améliorer le support des anciens, et les rendre compatibles avec la nouvelle plate-forme x86-64 (aka AMD-64).
A noter par exemple le support de "Snow", le codec basé sur les ondelettes développé par Michael Niedermayer, et le support de x264, l'implémentation libre de H.264 (que l'on peut voir comme un MPEG-4 "étendu").
De plus, la documentation subit un immense lifting, étant donné qu'à présent non seulement elle explique toute la myriade d'options disponible, mais en plus elle est disponible en bon français (un grand merci donc à votre serviteur et à Nicolas Le Gaillart).
Joyeux Noël à tous!

À noter que cette sortie fait suite à la sortie de MPlayer 1.0pre5try2, qui corrigeait une faille de sécurité, ainsi il est vivement recommandé de mettre à jour.

Journal MPlayer 1.0pre6: "X-mas present" dans les bacs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
déc.
2004
Salut à tous,
Un article a été posté à propos de la sortie de ce magnifique logiciel multi-"awardé", et est en attente de modération.
... mais pour vous qui trépignez d'impatience, voici donc venu la nouvelle version de MPlayer.
Ça se passe ici: http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/dload.html(...) et ici http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/news.html(...)

Journal Alerte de sécurité: sortie de MPlayer 1.0pre5try2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
déc.
2004
Salut à tous,
Il est tout chaud et sent bon le code léché, voici MPlayer 1.0pre5try2. Au menu, rien de nouveau sous le soleil puisqu'il s'agit juste d'une version déverminé de MPlayer qui corrige 5 vulnérabilités:
* potentielle attaque par débordement du tas dans le code de diffusion Real rtsp
* potentielle attaque par débordement de pile dans le code de diffusion mmst
* multiples vulnérabilités de débordement de tampon dans le démultiplexeur bmp
* potentielle attaque par débordement du (...)

Journal Bientôt une nouvelle version de MPlayer

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
nov.
2004
Cher journal,
Le titre a beau être explicite, ça va toujours mieux en le disant: MPlayer a beaucoup été amélioré depuis la version -pre5 sortie le 15 juillet dernier.
À noter pour nous les petits français un page de man à jour et corrigée.
Mais aussi: un port AMD-64, des optimisations SIMD, le support de l'encodage avec les dernières version cvs de x264 (encodeur h.264 open-source) et XviD.
À tester donc, avant que la release soit faite.
NB: Il serait (...)