Alexandre Santos a écrit 56 commentaires

  • [^] # Re: Joomla + plugin

    Posté par  . En réponse au message cherche un soft de blog avec privacité modulable avec OpenID, RSS personnalisables et multilingue. Évalué à 1.

    Merci pour le conseil, j'ai été m'informer sur le forum (http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=428&t=575349), et il semblerait que la version 1.6 qui doit sortir en janvier permet de créer des groupes d'utilisateurs de même niveau de privilège, et de gérer de façon très modulaire les accès de lecture.

    C'est donc exactement ce qu'il me faut!
  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Mint Debian Edition. Évalué à 1.

    Tu as tout à fait raison, j'ai hésité à distinguer les paquets officiels des AUR, mais je me suis dit que c'était aller trop dans le détail.

    Dans la pratique j'utilise les paquets des deux sources. Ce qui compte pour moi est que les logiciels peuvent être rapidement installés, et qu'il y a des paquets frais disponibles pour Arch.

    En ce qui me concerne, une large part des outils de programmation scientifique que j'utilise sont des AUR, et ça ne me pose pas de problème particulier.

    Pour ce qui est d'inclure plus de paquets dans les dépôts officiels, c'est une question de main d'oeuvre. Arch Linux a une grande communauté, mais peu de mainteneurs officiels, ce qui explique que la plupart des paquets sont des AUR. D'un autre côté, je ne suis pas sûr que ça change grand chose en fin de compte.

    Pour ce qui est de la configuration, je ne pensais pas au temps qu'il faut pour que le système soit fonctionnel (c'est très rapide d'avoir quelque chose de fonctionnel), mais simplement le fait de pouvoir tout choisir fini par ralentir la mise au point du système.

    D'un autre coté, une fois ce travail fait on est plus tranquille. J'ai passé à Arch car j'étais fatigué des mises à jours brutales tous les 6/12 mois. Je voulais un système que j'aurais configuré une bonne fois pour toutes, et qui serait stable aussi longtemps qu'il me conviendrait (probablement aussi longtemps que j'utilise une machine donnée), plutôt que de devoir réaménager le système chaque six mois, sous peine de rester avec des paquets dépassés, comme c'était le cas avec Mandriva et Ubuntu.
  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Mint Debian Edition. Évalué à 4.

    Ce n'est pas tellement "tu vas en chier pour l'installer", mais plutôt que la responsabilité de la configuration et maintenance du système est du côté de l'utilisateur.

    J'ai installé très facilement Arch Linux sur mon laptop (tout est expliqué sur le wiki), et cela me convient très bien. Les avantages sont:
    - un grand choix de logiciels
    - des paquets constamment à jour
    - des paquets vanilla (cad avec le moins de modification possible par rapport à la source)
    - un contrôle total donné à l'utilisateur: n'est installé que ce que l'utilisateur demande. Ceci se traduit d'ailleurs aussi par de meilleures performances, car moins de trucs superflus grapillant des resources.

    À l'expérience, cette distribution ne me donne pas beaucoup de travail à maintenir, à vrai dire je n'ai pas encore eu d'incident majeur après 9 mois d'utilsation. D'un autre côté je ne ferais pas de mise à jour la veille de la remise d'un rapport, puisque théoriquement il est possible que cela provoque des problèmes (mais il me semble que ce serait la même chose côté LMDE)

    Ce que je trouve qui prend le plus de temps est le fignolage du système, pas son installation. Comme tous les choix reposent sur l'utilisateur, il peut passer des mois à bidouiller son système. Mais je pense que ça fait partie de l'intérêt de la distribution. Par contre, si l'utilisateur sait ce qu'il veut, il peut installer l'OS en une demi heure sur un nouveau ordinateur.

    La LMDE au contraire semble faire un certain nombre de choix par défaut, et voilà, l'affaire est résolue.

    Donc si tu veux ne pas perdre ton temps pour réparer des petites erreurs, je pense que la LMDE ne t'aidera pas, car comme pour toute "rolling release" toute mise à jour est susceptible de poser problème. Par contre si tu veux avoir rapidement un système en état de marche sans trop chercher à le personnaliser, je crois que la LMDE est un meilleur choix que Arch Linux.
  • [^] # Re: Je ne sais pas si c'est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 1.

    C'est natif, il suffit d'aller sur le site voulu, et puis cliquer sur l'icône "feuille de papier" et sélectionner "créer raccourci d'application" (ou équivalent).
  • [^] # Re: Quel est l'âge le plus approprié pour initier un enfant à l'infor

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 1.

    Ton raisonnement me semble plausible, mais n'oublions pas qu'il peut y avoir des interprétations moins optimistes de l'exemple que tu donnes:

    - étant donné qu'il y a forte mortalité, il y a forcément sélection génétique, l'un irait difficilement sans l'autre. Donc même si le fonds génétique restait le même, dans le détail il y aurait de la sélection ce qui est indésirable dans le cas présent.

    - par ailleurs n'oublions pas que avec le temps ces colons apprennent à vivre avec leur nouveau milieu, et font moins d'erreurs. Je ne voudrais pas acquérir cette expérience sur le dos de mon enfant.

    - il y a des cas (comme par exemple en Afrique), où la colonisation n'a jamais fonctionné, et la surmortalité des colons empêchait tout établissement pérenne. Les seules solutions dans ce cas ont été le métissage ou le développement de nouveaux médicaments, ce qui explique la colonisation plus tardive de l'Afrique par rapport au nouveau monde.

    Mais bon, faute d'informations concrète sur l'impact de l'utilisation des outils informatiques pendant l'enfance, on pourrait spéculer longtemps.

    La source de mes inquiétudes est les tendances addictives de l'usage de l'informatique, et le fait que les mouvements très répétitifs que cela implique sont connus pour être dangereux. On sait aussi que certaines activités ou sports sont déconseillés pour les plus petits, donc la question se pose (peut être).
  • [^] # Re: Je ne sais pas si c'est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 2.

    Pas de souci de ce côté là, chromium est un logiciel libre.

    Personnellement j'utilise plutôt firefox, mais j'ai installé une icône-application chrome pointant vers gmail sur le desktop de ma mère.

    Maintenant il est clair que gmail n'a rien de libre, mais cela est une autre histoire.
  • [^] # Re: Je ne sais pas si c'est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 1.

    Google chrome propose la même chose
  • # Quel est l'âge le plus approprié pour initier un enfant à l'informati

    Posté par  . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 7.

    Mon but n'est pas de lancer une controverse, mais un vrai doute. On lit souvent qu'il est préférable d'éviter de mettre des enfants devant la télé avant trois ou quatre ans, pour des questions de développent cognitif et psychologique, et je me demande si des études ont été faites en ce qui concerne l'informatique.

    Dans mon cas, j'ai un garçon de deux ans qui passe déjà beaucoup de temps absorbé par des livres, et je crains qu'il ne suive un peu trop mon propre parcours (geek solitaire tendance asociale). Pour je lui impose un embargo stricte sur la télé, et j'ai déjà pu observer que si un adulte lui allume une télé, il reste scotché comme un insecte sur une lampe.

    Je me demande si l'introduction à l'informatique ne va pas engendrer toute sorte de conflits (perdre intérêt à d'autres activités, isolement, conflits sur la gestion du temps, etc).

    Par ailleurs je crains que si l'enfant passe trop de temps devant un ordinateur il ne développe des lésions habituelles de ce genre d'activité (tendinites), ou du moins que les dégâts ne commencent précocement pour se manifester plus tard. Bien sûr, je vire peut être dans la paranoïa.

    Bien sûr, à la base je trouve l'informatique un moyen formidable de s'initier au raisonnement analytique et symbolique, et cela me semble une partie incontournable de l'éducation contemporaine. Mais je me pose des questions sur le moment le plus adapté pour commencer, tout en sachant bien sûr que chaque cas est différent.

    C'est pourquoi je serais intéressé par les avis et expériences de ceux qui sont déjà passés par là avec leurs propres enfants.
  • [^] # Re: Buts et enjeux de Pardus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pardus 2009.2 (Geronticus eremita). Évalué à 3.

    Merci pour l'info. J'ai lu le reste de la page, et voir un processus développé avec autant de pragmatisme est presque choquant.

    Je me demande quel est actuellement l'état du déploiement de Pardus en Turquie. Par exemple ils citent la nécessité d'un OS à code source ouverte pour les opérations critiques en défense nationale, mais je me demande à quel niveau Pardus est utilisé par l'administration, armée ou police (un peu à l'instar de la force de gendarmerie française qui utilise Linux).
  • # Buts et enjeux de Pardus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pardus 2009.2 (Geronticus eremita). Évalué à 8.

    Je trouve remarquable que la Turquie favorise et finance le développement d'une distribution qui a de plus en plus de visibilité. Est-ce que quelqu'un sait si le but est l'acquisition et développement de compétences locales, ou le déploiement dans les administrations et écoles du pays? (ou les deux)

    Comment est-ce que Pardus est utilisé en Turquie, ou par la communauté turcophone dans le monde?
  • [^] # Re: Simplement cool!

    Posté par  . En réponse à la dépêche pyLSM, un module python pour microscope LSM 510. Évalué à 1.

    Excellente initiative! Moi aussi j'aimerais bien me débarrasser de Matlab (pour ImageJ je pense que c'est impossible ;-)

    Dès que j'en ai le temps je vais essayer ton module.
  • [^] # Re: Les femmes ne sont pas de hommes

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à -1.

    > attitude puérile, comme le smiley.

    Tu manques pas d'air toi, de traiter mon usage de smileys de puéril, alors qu'un peu plus loin tu nous fais un beau post 200 avec un merveilleux petit canard (http://linuxfr.org/comments/975985.html#975985), j'imagine que c'est être puéril (pardon avoir du second degré) à géométrie variable? ;-)

    Pour le reste je ne vois rien de neuf dans ton post qui mérite une réaction, donc je te laisse continuer le fil, si ça t'intéresse.
  • [^] # Re: Aïe

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    MDR pourquoi pas, mais je te laisse faire la promotion de cette proposition ;-)
  • [^] # Re: Les femmes ne sont pas de hommes

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 0.

    Tiens, je me fais moinsonner, est ce que ça tourne à la flamewar?

    >c'est pas ce qu'il dit. il dit que souvent c'est dans leur tête. ou un problème de perception si tu veux, mais qui n'a rien à voir de la discrimination.

    Tu viens de confirmer ce que je dis. En disant que c'est un problème dans leur tête, tu le disqualifies. Je ne sais pas pour toi, mais si la majeure partie d'un groupe s'estime discriminé, je ferais un peu plus attention à ce qu'ils disent, au lieu d'estimer que c'est "simplement dans leur tête". Mais j'ai l'impression qu'une affirmation aussi simple va encore me valoir un moinssonnage ;-)

    Le contraire voudrait dire que tous ces gens sont "paranos" et "se font des idées", ce qui en dit long sur l'ouverture d'esprit. Je ne suis pas une femme, je ne peux pas parler en connaissance de cause. Mais si la plupart de celles qui fréquentent ce milieu disent qu'il y a de la discrimination, je prendrais ça au sérieux, car j'estime que ce sont des gens raisonnables capables d'avoir des opinions qualifiées. Ce qui ne veut pas dire qu'il y ait forcément de discrimination, mais encore une fois, si c'est une majorité écrasante, cela m'étonnerait que ce soit une fumée sans feu.

    Le problème lorsque tu dis que c'est "dans leur tête", et que:
    1 - tu disqualifies leur propos
    2 - les mets en cause elles, et tu places le problème chez elles, au lieu de mettre en cause les deux parties, ce qui me semble raisonnable comme position de départ.

    Ton présupposé est amha trop partiel (mais peut être as-tu de bonnes raisons pour cela?).

    > oui, souvent le problème c'est qu'elles voient des problèmes là où il n'y en a pas.

    Humm... Avec de telles idées, je crois que c'est mal parti. D'ailleurs ce genre de phrases n'est pas déjà un début de discrimination et de paternalisme?

    >(ah, et il ne faut pas confondre s'estimer blessé par quelque chose, et être discriminé. c'est pas la même chose du tout. mais c'est une autre histoire)

    J'entends bien, et j'ai suffisamment de confiance dans l'intelligence de ces femmes pour savoir qu'elles savent aussi faire la différence. Pourquoi estimer qu'elles font la confusion, as-tu parlé avec elles?

    >et vice-versa, si je pense qu'il n'y a pas de problème, le fait qu'elle pense qu'il y en a un vaut zéro. on est vachement avancé, tu trouves pas ?

    Non, c'est pas la même chose: si tu penses qu'il n'y a pas de problème, et qu'elle pense qu'il y a un problème. Tu AS un problème, que tu le veuilles ou non. Et donc elle a raison de penser qu'il y a un problème.

    Le vrai vice-versa est que tu penses que tu as un problème et qu'elle pense qu'il n'y a pas un problème, auquel cas ELLE a un problème, même si elle ne l'a pas encore compris.
  • [^] # Re: Les femmes ne sont pas de hommes

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 5.

    peut être, mais il serait stupide de disqualifier ce que rapportent "presque toutes" les femmes, tu ne penses pas?

    Comme d'hab, les hommes considèreront qu'il n'y a pas de problème, les femmes oui, ce qui veut dire qu'il y a un problème.

    Pour avoir un problème il n'est pas que tout le monde soit persuadé qu'il existe. Il suffit qu'une partie du groupe le pense, notament s'il est dans le rôle de la victime.

    C'est comme dans les relations sentimentales. Essaie de dire à l'autre qu'il n'y a pas de problème. Si ton partenaire estime qu'il y a un problème, le fait que tu penses qu'il n'y en a pas vaut zéro.
  • [^] # Re: Et la promotion auprés des femmes?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    Maintenant, je serais curieux de savoir s'il y a plus de femmes dans leur développement que dans la libc, et je n'en suis pas convaincu.

    Exact, et c'est de ce problème dont on parle. Des milliards de femmes utilisent tous les jours des outils qui n'ont pas été développés par des femmes. Pour un groupe qui prône le codage pour adresses ses propres besoins (scratch your own itch), il est facile de comprendre en quoi cela peut constituer un problème.

    mais bref, je vois qu'on est d'accord: le problème est en amont, et peu importe les désirs/besoins des femmes, si elles n'ont pas la culture appropriée (à cause du conditionnement social), elles ne seront tout simplement pas prêtes à adresser ce genre de besoins.
  • [^] # Re: N'importe quoi....

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    Je vois qu'on est essentiellement d'accord. Bien entendu je souscris plutôt à la première hypothèse.

    Quant à la deuxième hypothèse, je ne suis pas sûr qu'il faille abdiquer d'une action tout simplement parce que le déterminisme est biologique.

    Prends le cas de personnes soufrant de troubles mentaux. On peut accepter ce déterminisme biologique et ne rien faire, ou on peut leur donner une éducation adaptée (et si applicable une médication appropriée) pour leur permettre de compenser (au moins en partie) leur handicap.

    Je ne pense pas qu'un déterminisme biologique soit donc un principe sacro-saint. Ceci étant dit, je n'ai aucun problème à ce que les gens qui n'ont pas une vue parfaite soient exclus du pilotage d'avions de chasse, par exemple.
  • [^] # Re: Ma femme fait du Libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 0.

    Vu l'ordre chronologique, ce sont peut être les libristes qui font de la cuisine ;-)
  • [^] # Re: N'importe quoi....

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    Tous les biais doivent être corrigés a partir du moment ou ils portent préjudice a quelqu'un, et du moment que leur correction ne porte pas un préjudice encore plus grand a quelqu'un d'autre.

    Un exemple de déterminisme biologique est de ne pas être capable d'avoir des enfants. Est-il impensable d'assister cette personne a en avoir, si une simple mesure médicale le permet?

    Idem pour les maladies: avoir une position absolutiste impliquerait qu'on laisserait les gens crever lorsqu'ils sont malades (déterminisme biologique), ou n'ont pas d'argent pour payer leur traitement (déterminisme social).

    Bref, tout cela ne me semble pas bien compliqué.

    Mais t'inquiète, l'autre s'est probablement déjà barré dans son forum mécanique, délicieusement dépourvu de présence féminine (génial)
  • [^] # Re: Article de merde

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    tu n'es pas au courant qu'un sein qui n'a jamais produit de lait a un risque de cancer plus élevé ?

    Oui, j'en ai entendu, mais je ne l'ai pas mentionne car cela va encore plus dans mon sens (avoir des enfants presupose - sans le garantir - une vie sexuellement active, et donc une vie sexuellement active est plus benefique qu;une vie sexuellement inactive, ou tu peux penser que les seins sont epargnes), et surtout parce que ce n'est pas lie. L'effet de la lactation sur l'incidence des cancers du sein est plus que probablement lie a la production d'hormones, et pas a la stimulation mecanique.

    Encore que... remarque que les bebes ne sont pas toujours tendres avec les seins de leurs meres, peut etre que machouiller tout ca leur fait le plus grand bien, apres tout ;-)

    Pour ce qui est de la manipulation des testicules, saches que jouer avec est tres plaisant pour un homme.

    Etant un homme, j'en suis vaguement au courant, merci ;-) Mais laisse-moi te dire que (au moins selon mon experience personnelle), les femmes desirent des manipulations de leurs seins qui me produiraient plus de douleur que de plaisir si elles etaient appliquees telles quelles a mes pauvres testicules.

    Donc ne mélange pas tes angoisses de castration en comparant un peu trop vite deux petites glandes avec tout une réseau de glandes .

    Euh... Je parlais d'une comparaison plaisir/douleur par rapport au meme type de manipulation mechanique. Je ne faisais pas de comparaison structurelle entre les deux organes (d'ailleurs je doute qu'un testicule soit moins complexe qu'un sein, en depit de leur difference de taille: complexite != taille).

    Et pour ce qui est de mes angoisses de castration, je ne peux certainement pas nier que ca me ferait pas plaisir de perdre les bijoux de famille, mais mes preocupations en ce domaine sont plus terre a terre, du genre quand ta partenaire te fout un coup de genoux la ou il faut pas parce qu'elle est trop enthousiaste au lit, etc ;-)

    Puis, tu vas me dire que heurter des seins n'est pas douloureux ? vu ce que tu leurs fais hein ? ;)

    Les seins sont une zone sensible, bien sur que ca ne leur fait pas du bien de les heurter violemment. Ce que je veux dire, c'est qu'une femme demande souvent a son partenaire de pincer, mordre et serrer les seins d'une façon qui serait intolerable pour les testicules.

    Maintenant si cela ne te semble pas evident alors peut etre que les miens sont particulierement sensibles, et qu'il faudrait tout de meme une etude sur le sujet ;-)
  • [^] # Re: Aïe

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 2.

    D'ou l'obligation de reguler cela par voie legale. Parce que si le recruteur ne change pas le monde, il faut des lois pour obliger le recruteur a se comporter differemment, et par la changer le monde.

    D'ailleurs je pense que la meilleure solution soit que le pere soit dans la plupart des cas oblige de partager 50% des conges 'maternite' avec la mere, pour rendre ce genre de desequilibres qui finissent par leser tout le monde.

    Et je dis bien dans la plupart des cas, parce que dans certains cas ce ne sera pas possible. Mais il faut rendre la competition hommes femmes moins desequilibree du point de vue de la parentalite.
  • [^] # Re: Et la promotion auprés des femmes?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    Moui, enfin, les logiciels ne sont pas là pour aborder des sujets de société

    Ha bon? Tu n'as jamais entendu parler d'applications de réseau social genre facebook, dont les femmes sont (aussi) très friandes? Et les blogs, leur but n'est pas de servir un besoin social?

    Un logiciel peut servir et accompagner un besoin social, et donc un logiciel peut en toute logique servir un phénomène social d'une façon plus adaptée aux goûts féminins.

    De plus l'existence et élaboration d'un logiciel est un processus éminemment social, encore plus pour les LL, qui se basent sur une extrême collaboration en réseau. En ce sens, je suis d'accord avec toi qu'un environnement extrêmement masculinisé peut agir comme un repoussoir. Mais contrairement à toi, je pense que le problème est en amont, et que les participants potentiels à des projets de LL ont déjà été sévèrement pré-selectionnés.

    Je veux dire par là qu'il n'y a rien d'ouvertement viril ou guerrier dans les valeurs du logiciel libre.

    Ai-je dit le contraire? Toi même indiques que l'environnement dans lequel les LL sont produits est lui extrêmement masculinisé, et moi je dis que le parcours vers les LL est bloqué par toute sortes de forces sélectives qui écartent les femmes. Mais sinon tu as tout à fait raison: les valeurs du libre en lui même ne me semblent absolument pas "viriles".
  • [^] # Re: Article de merde

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    MDR ;-)

    Mais pas besoin de faire une étude sur le sujet pour douter de cette assertion:

    1 - je ne laisserais jamais quelqu'un manipuler mes testicules comme on me demande de manipuler les seins.

    2 - je n'ai jamais entendu dire qu'une femme sexuellement inactive avait moins de chances d'avoir un cancer du sein qu'une femme sexuellement active. Et j'imagine qu'une femme sexuellement active aura les seins un peu plus bousculés qu'une femme sexuellement inactive.
  • [^] # Re: Aïe

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 2.

    Mhoui, il y a bien sûr un lien, et l'allaitement en est un autre, mais parler de code de travail et de contraintes sociétales et culturelles me semble plus raisonnable plutôt que d'évoquer des "prédispositions naturelles" par paresse intellectuelle.

    Peut être que tu ne voulais pas dire que les femmes ont un "instinct maternel" qui les prédispose à s'occuper des enfants en priorité, mais ce que tu as écrit semblait s'en approcher.
  • [^] # Re: Stéréotypes

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2% de femmes dans le développement de logiciel libre - 10 propositions pour y remédier. Évalué à 1.

    Je sais bien que tous les lecteurs de manga ne sont pas des otaku. Pour ce qui est des proportions relatives amateurs de manga/otaku, passionnés d'informatique/geek, je ne peux pas me prononcer.

    Est-ce que tous les libristes sont considérés comme des geeks? et par qui? Parmi tous les geek et geekettes que je connais, il n'y en a que un qui soit libriste.

    Parmi les deux libristes que je connais, l'un est un geek, comme mentionné, mais l'autre ne l'est certainement pas, et c'est une femme. Je ne la considère pas comme geekette parce que les ordinateurs ne sont pas sa principale passion, mais que elle a une importante activité de promotion et formation de LL.

    Donc dans mon misérable échantillon on a 50% de non-geeks parmi les libristes ;-)