daggett a écrit 533 commentaires

  • [^] # Re: Aïe les yeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ultracopier, la copie enfin facile. Évalué à 10.

    Il y a une sorte d'incompréhension fondamentale entre les gens qui sont très gênés par les fautes, et les autres. Je pense que ça vient de la différence dans les façons de lire.

    Tu sembles dire que si ça se prononce pareil, il ne devrait pas y avoir plus de difficulté que si c'était une phrase homonyme entendue à l'oral. Donc apparemment tu interprètes l'écrit en le lisant dans tête, et en écoutant la voix intérieure.

    Je dirais que ma méthode comporte aussi une interprétation photographique directe, qui ne dépend pas du son, mais de la forme du mot. C'est un symbole presque abstrait qui déclenche directement une sémantique associée.


    C'est normalement une méthode de lecture rapide (pas limitée par le rythme de la voix intérieure) et efficace (une partie du sens de la phrase est pré-codée dans l'orthographe, ce qui permet d'accélérer l'interprétation contextuelle). Mais si j'ai un parse error à cause des fautes, c'est la cata:

    «Par exemple les sons o, au, eau; ou encore les conjugaisons non prononcées, comme il s'est tromper ou encore ils s'étai trompés etc»

    «Il s'est tromper d'orthographe» provoque une très désagréable réaction, presque physique. Visuellement, « trompER» active dans le subconscient le schéma de verbe actif, différent du participe passé « trompÉ». Ma machine à état s'attend donc à trouver à la suite une sorte de COD. La phrase autour étant bancale, je lève une exception et je suis obligé de repasser en mode lecture lente + déchiffrage.

    C'est à peu près aussi pénible que les tests où des mots «rouge» «vert» «bleu» sont écrits avec une encre d'une autre couleur, et il faut dire la couleur de l'encre et pas lire le mot. Les analphabètes ne sont pas gênés; tous les autres sont perturbés.



    J'ai probablement des fautes dans mon post. Il n'était pas là pour dire que j'écris mieux, mais pour préciser les raisons des réactions face aux fautes des autres.
  • # exec php ou exec unix ?

    Posté par  . En réponse au message exec dans un environnement chrooté sans shell. Évalué à 2.

    J'arrive une semaine après la bataille, mais bon :)

    L'énoncé est pas clair, pour un programmeur systeme, exec c'est celui de "man 3 exec", et lui n'a pas besoin de shell: il lance le binaire passé.

    Mais si c'est la fonction homonyme de php, là par contre c'est comme le system (de php), elle lance, en réalité, "exec(3) /bin/sh les-arguments-de-exec(php)-...".
    Donc pour php, oui, il faut un vrai bash derrière.
  • # Superblock de backup ?

    Posté par  . En réponse au message recuperation de données!!!. Évalué à 2.

    J'y connais pas grand chose mais je sais que ext2/3 a plusieurs copies du superbloc, donc il y en a probablement qui sont au delà de la zone écrasée.

    On peut ensuite monter (sur une copie !! pour ne rien casser en plus ) en forçant l'utilisation d'un tel superbloc de secours. Celà dit si le début de la hierarchie (les premiers répertoires) ont été créés au début du disque, ça ne changera rien du tout.
  • # PATH, environnement...

    Posté par  . En réponse au message Transformer un script en démon. Évalué à 2.

    Le démon ne démarre pas, mais le script si, au moins ? (est-ce que ton script émet des logs, au moins de débug, quand il se lance ?)

    Si le script tourne mais pas le démon: ça peut être un problème d'environnement; en intéractif il hérite du PATH de ton shell par exemple, si tu lance le démon sans spécifier le chemin complet et qu'il est à un endroit pas standard, le PATH d'init minimaliste qui est hérité par les scripts ne le trouvera pas.
  • [^] # Re: plein de trucs

    Posté par  . En réponse au message test sur la taille d'un fichier. Évalué à 2.

    Chez moi ton script semble fonctionner, mais je pense que le problème peut venir de ta syntaxe if [ "$taille" -lt "100" ] : essaye en supprimant les guillemets (peut-être qu'il bascule sur une comparaison de chaîne au lieu d'une comparaison de valeurs numériques).


    Sinon, plutôt que de faire un ftp avec un <<EOF, essaye les outils non-interactifs dédiés, comme ncftpput ou wput, ce sera plus robuste.
  • # stat

    Posté par  . En réponse au message test sur la taille d'un fichier. Évalué à 7.

    Tiens, je n'avais jamais pensé à du pour avoir la taille d'un fichier :) j'ai trop en tête de l'appliquer seulement à des répertoires...

    Le plus propre est probablement la commande stat. Associée à l'option '-c/--format/--printf elle peut afficher tout ce que tu veux simplement. Pour la taille en octets, ce sera:
    stat -c "%s" $tonfichier

    Normalement c'est équivalent, sauf dans le cas tordu des fichiers à trou (sparse files) où stat te donnera la taille apparente (la meme que celle donnée par ls), alors que DU te donne l'espace physique effectif sur disque (qui sera plus petit). Un fois transmis par FTP ce sera effectivement la taille apparente qui sera occupée. (Mais à moins d'envoyer des core-dump pas gzippé, ça ne devrait absolument pas te concerner).

    l'option --format n'est semble-t-il pas partout reconnue, au pire tu peux faire un LS est prendre le champ taille:
    /bin/ls -l -- $fichier | awk '{print $5 }
  • [^] # Re: Pas mal, mais

    Posté par  . En réponse au journal Plein les Cuil de Google ?. Évalué à 7.

    Ah ben moi c'est le contraire, j'aime pas du tout la mise en page en "blocs" sur toute la page: Ça oblige à zigzaguer du regard pour scanner les résultats, au lieu de simplement voir de haut en bas un résultat en lignes à la google.

    Par contre les boites additionnelles de catégories connexes ont peut-être un potentiel... à tester sur le long terme.
  • [^] # Re: Etonnant en effet

    Posté par  . En réponse au message liste alphabétique. Évalué à 2.

    Plutôt que de couper les .html avec sed, je propose de dire directement à sort de s'arrêter à l'extension :

    | sort -t. -k1


    ce qui aura peut-être l'effet de corriger le tri dans la foulée.
    chezmoiçamarchepas, mais j'avais pas non plus le même comportement au départ...
  • [^] # Re: Le paradis ne vaut plus un radis

    Posté par  . En réponse au message je recherche modem rtc. Évalué à 1.

    je trouve hallucinant que ça coûte encore si cher, un modem externe. On va pas me dire que c'est de la haute technologie, dans ces boitiers tout creux...
  • [^] # rbash

    Posté par  . En réponse au message compte utilisateur. Évalué à 2.

    y a un truc fait pour ça, c'est rbash (restricted bash). man rbash.

    C'est un vrai bash complet, mais qui interdit plein de choses en mode interactif (mais pas en mode script). Entre autres, de changer de répertoire, et de lancer des programmes avec un chemin explicite.
    Si le bashrc positionne des PATH et des alias qui vont bien, alors normalement il ne laissera à l'utilisateur que le choix de lancer les applis que tu prédéfinis.

    Après il suffit de mettre rbash au lieu de bash comme shell par défaut de ce compte.
  • [^] # Re: un peu floue ces questions...

    Posté par  . En réponse au message ipv6 maintenant?. Évalué à 2.

    À moins de vouloir se couper de 99% d'internet, l'attribution d'une adresse IPv6 continue de se faire en parallèle à une adresse IPv4, pour la même connexion (mode "dual-stack").

    Votre FAI va donc vous fournir deux IP, actives en même temps sur l'interface réseau (statiquement ou par dhcp).

    Ça donnera alors: (le Scope:Lien est automatique au niveau lien ethernet et ne dépend pas du FAI)

    eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0D:*:*:*:*
    inet adr:10.*.*.* Bcast:10.*.*.* Masque:255.255.255.0
    adr inet6: 2001:*:*:*:*/64 Scope:Global
    adr inet6: fe80::*:*:*:*/64 Scope:Lien

    Les démons prévus pour gérer IPv6 vont alors ouvrir une socket en écoute aussi bien sur l'adresse V4 que sur l'adresse V6.
    (À savoir cependant: "netstat" qui affiche les sockets ouvertes a tendance à ne pas afficher la socket V4 si celle en V6 existe aussi; il faut alors faire "netstat -A inet6"; ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien en v4)

    Une seule machine physique, une seule connexion à internet, une seule interface, et un seul démon, doivent donc suffire.
  • [^] # Re: dédé ?

    Posté par  . En réponse au message sauvegarde avec dd. Évalué à 2.

    Un tar de ton arborescence me parait beaucoup plus approprié qu'une image disque, pour plusieurs raisons.

    Effectivement, une image, tu peux la réinjecter telle quelle sur ton disque... si c'est le même disque. Mais si le disque crashe, et que tu en mets un autre de taille différente... ton image ne sera plus adaptée.

    Pour seulement 3Go, c'est plus rapide (pour créer et restaurer)

    C'est aussi beaucoup plus maniable, par la taille, et si tu as besoin de faire des manips dessus: besoin d'accéder pour une raison ou une autre à un fichier de ton backup ? Tu détarres; la même chose dans l'image ? il faut dézipper une image de 140G dans un disque encore plus gros, puis monter en loopback... Ah oui mais c'est un disque, pas une partition... il faut alors utiliser l'option "offset"... qui est souvent limitée à 2Go max.

    Il y aussi le problème des données parasites sur le disque qui seront sauvées avec les vrais fichiers, d'où la bidouille du fichier plein de zeros. Ça inclut la structure du filesystème qui est sans intérêt pour toi.

    Le mieux, à mon avis, est donc de faire une image tar des données (ou plusieurs, une par partition ) et d'y associer un script qui saura recréer les partitions via des outils comme sfdisk, puis détarrer dedans. C'est un peu plus complexe, mais ça me parait plus souple. Et surtout ce sera plus rapide.
  • [^] # Re: EEE Pc bien sur

    Posté par  . En réponse au message Connexion internet mobile pour campingcariste. Évalué à 1.

    Concernant l'eeepc, il y avait un billet récent sur une clef 3G "à 30€" (après remboursement pour les premiers acheteurs) et des formules de "pass" prépayés pour quelques minutes/heures (donc utilisation ponctuelle sans abonnement)
    http://www.blogeee.net/2008/03/14/tutorial-une-cle-3g-sur-vo(...)
  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal eeePC, 3G+, ssh et écran tactile. Évalué à 1.

    Concernant le choix des paquets, j'ai déjà rajouté debian etch (la Xandros modifiée étant sur une base etch) dans le sources.list pour rajouter les applis qui me manquaient. Pour l'instant, ça marche...
    Et pour l'unionfs, je pense que je ferai bientôt une grosse copie du FS "unioné" dans un tar, puis formatage en 1 partition + dump du tar depuis un boot sur USB.
  • # Petites précisions...

    Posté par  . En réponse au journal Rions un peu avec la scientologie. Évalué à 3.

    Évidemment ça a dérivé sur un troll religions, mais pour remettre un peu de l'ordre sur les revendications de Chanology:

    "Anonymous" ne s'attaque pas aux scientologues, en tout cas aux membres de bas niveau, ou à leurs croyances (il n'ont même pas entendu parler de Xenu puisque c'est à partir du rang 'OT III' qu'on apprend ça), mais bien à "l'Eglise de Scientologie" en tant qu'organisation, c'est à dire les dirigeants, et aux dérives manipulatrices de ces derniers (envers leurs adeptes, ou envers leurs critiques).

    http://www.xenu.net : site de référence
    http://www.whyaretheydead.net/ : les drames provoqués
    http://www.forum.exscn.net/ : d'anciens membres parlent...

    D'anciens scientologues ont ainsi décidé de sortir de la secte (ce qui n'est pas facile, puisqu'ils sont alors suivis, harcelés et menacés) par désaccord avec les mensonges et manipulations venant de la hierarchie, mais ont pourtant conservé les "enseignements de base" auxquels ils continuent de croire. C'est essentiellement des techniques de développement personnel; ce groupe dissident se nomme "FreeZone" est n'est pas la cible d'Anonymous.
  • # &

    Posté par  . En réponse au message Remplir les tables arp. Évalué à 1.

    J'ai tenté de mettre un & après le ping pour que ça aille plus vite mais il n'a pas voulu.

    Ben, si... il faut remplacer le point-virgule par un &, et non pas rajouter le & avant.
  • # Changer pour changer ?..

    Posté par  . En réponse au message MediaWiki : arborescence des articles ?. Évalué à 1.

    Est-ce que du coup le choix de MediaWiki, voire du concept de wiki tout court, est pertinent, si ça ne remplit pas le cahier des charges ?

    Je n'ai pas de réponse car je n'y connaît rien, mais peut-être qu'il aurait d'autres solutions/logiciels à continuer d'explorer avant de se fixer sur un et passer du temps à le remodeler...
  • [^] # Re: Navigo

    Posté par  . En réponse au journal Bye bye les tags mifare. Évalué à 1.

    Euh non, le "navigo découverte" anonyme (que j'ai pris ce mois-ci pour remplacer ma carte orange) c'est 5€ à l'achat (enfin, l'activation), pas 5€ de plus chaque mois (ce serait vraiment gros sinon). Donc le navigo de base ne te fait pas économiser 1 mois.
  • # underscores !

    Posté par  . En réponse au journal mixedCase or not ?. Évalué à 1.

    Je trouve le CamelCase franchement illisible.

    Pourquoi pas un mélange des genres ? Au contraire ça permettrait de bien dissocier mes_fonctions de cellesDeLaLib. Le coding-style parfaitement homogène, si c'est pour s'imposer des règles qu'on ne supporte pas...

    Sinon, emacs propose le "glasses-mode" qui remplace (visuellement) les identifiants camelCase par leur équivalents en underscore (camel_Case). Par contre ça pose quelques problèmes de cohérence: est-ce qu'on travaille sur l'original ou le proxy underscoré ? ("search" fonctionne avec le terme d'origine, mais les query-replace ne marchent plus du tout...). Les autres éditeurs ont peut-être un équivalent.
  • [^] # Re: Pour plus de renseignements

    Posté par  . En réponse au sondage Linuxfr compatible OpenID ?. Évalué à 1.

    dans ce cas je verrai peut-être une non-identité open-id fourre-tout/jetable à la bugmenot.
    Ah, ben en voila un : http://www.jkg.in/openid/
  • [^] # Re: Pour plus de renseignements

    Posté par  . En réponse au sondage Linuxfr compatible OpenID ?. Évalué à 1.

    Ça fait plusieurs fois que je regarde open-id, et je ne comprends toujours pas à quoi ça sert. Du moins je n'y vois pas d'avantage flagrant.

    Se logguer partout en n'ayant entré qu'une seule fois son mot de passe sur son provider open-id ? Mon navigateur retient les mots de passe (généralement aléatoires) des formulaires de login de tous les sites où je suis enregistrés, j'ai juste à cliquer sur le bouton OK, donc ça n'apporte rien.

    S'enregistrer partout facilement ? Personnellement je suis réticent à avoir une identité unique partout (j'ai un pseudo différent par forum), et franchement c'est pas la mort de passer 3 minutes pour remplir les champs d'inscription. C'est peut-être pas le cas pour ceux qui passent leur journée à commenter sur pleins de nouveaux blogs différents (où ils ne laisseront jamais de 2ème commentaire); dans ce cas je verrai peut-être une non-identité open-id fourre-tout/jetable à la bugmenot.
    Ou alors je suis un vieux croûton bloqué dans le web 1.0
  • # --compare-dest ?

    Posté par  . En réponse au message rsync et l'option fuzzy. Évalué à 1.

    Suite du man:
    "The current algorithm looks in the same directory as the destination file for either a file that has an identical size and modified-time, or a similarly-named file. "

    Donc il n'ira pas chercher dans Dossier2 quand il essaye de rsyncer Dossier1...

    Par contre tu peux chercher du coté de l'option --compare-dest=DIR (ou --copy-dest) qui cherche explicitement dans un autre répertoire un fichier identique.
    Il te faut par contre donner le nom du répertoire, il ne va pas chercher récursivement dans toute l'arborescence. Il faudrait par exemple soit positionner un --compare-dest pour tous les répertoires et sous-répertoires, soit au moins pour les plus gros/représentatifs...
  • [^] # Re: ben

    Posté par  . En réponse au message monter partition d'un backup de disque. Évalué à 2.

    Il y a apparemment une limitation à 2 ou 4 Go pour l'offset (limitations de losetup), mais ce journal propose une solution d'accès aux partitions via devmapper avec dmsetup (je ne connais pas):
    http://linuxfr.org/forums/10/21034.html

    Au pire, tu peux découper ton image globale en "1 fichier par partition" à grand coup de dd skip=block_offset...
  • [^] # Re: expect...

    Posté par  . En réponse au message commande reboot. Évalué à 2.

    En fait il suffit que le binaire 'reboot' et l'utilisateur appartiennent à un groupe spécifique (et personne d'autre), et restreindre l'exécution à owner+group et pas other.
  • # avec screen ?

    Posté par  . En réponse au message redirection..... Évalué à 2.

    "nativement" je ne crois pas que ce soit possible (c'est-à-dire, en jouant juste sur la configuration).

    Par contre tu peux utiliser l'outil screen(1), qui sert à multiplexer les terminaux.
    En interactif: tu lances "screen" dans une console ou un xterm, et dedans tu te retrouves avec un nouveau shell où tu peux lancer les commandes que tu veux. Une combinaison de touche te permet éventuellement de "détacher" la session de ton xterm et retourner au 1er shell ou te déloguer, mais ce que tu avais lancé dedans tourne toujours.
    Sur un autre xterm, tu fais "screen -dR" par exemple pour réattacher la session existante à ce nouveau xterm. "screen -x" permet de laisser la session attachée au 1er xterm, et donc la même chose s'affiche dans les deux xterms.

    Je pense que tu peux donc te débrouiller avec un petit script qui encapsulera la création d'une session screen et le lancement de ton programme sur ttyS0, et un autre qui remplace le shell de connexion de telnet par un "screen -x" donnant ainsi immédiatement la main sur ta session.