dave_null a écrit 358 commentaires

  • [^] # Re: Ce sondage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à -4.

    Comme je n'ai pas envie d'implémenter un sondage à choix multiple pour linuxfr ou de pourrir la base de suivi avec plein de questions, je vais en rester à ce sondage qui montre la tendance malgré tout.

    La remise à plat à 60 votes permet au moins de voir que les réponses varient beaucoup entre le dimanche soir et le lundi matin.

  • [^] # Re: Bref

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à 1.

    Oui une petite touche d'humour pour rester dans le style linuxfr. C'était aussi pour détecter les votes trolls. 6 votes pour les publicités en flash et seulement 2 pour limiter le texte à 140 caractères, proposition plus vraisemblable.

    Pour la syntaxe markdown, excusez-moi de ne pas avoir pris le temps d'avoir fait un beau lien. C'est vrai que ça change tout de montrer que l'on sait écrire du markdown ou cliquer sur un bouton dans l'éditeur de linuxfr. Là vous avez une URL brute et j'imagine que vos yeux brulent. En attendant vu que ça dérange les gens de sortir de linuxfr pour répondre à trois questions, l'URL complète apporte une information.

  • [^] # Re: Le retour x.dlfp.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à -2.

    C'est pas vraiment gênant. C'est juste pas très classe et ça n'a rien à voir avec le fait que les gens regardent les hommes et les femmes nues. Le problème c'est que ce n'est pas le sujet.

    PS: j'étais certain qu'il y allait avoir un lien vers bonjourmonsieur, j'ai gagné \o/

  • [^] # Re: Le retour x.dlfp.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à -8.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très classe. Surtout le fait de proposer ça le lendemain de la journée de la femme.

  • # Bref

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à -5.

    Merci beaucoup au gars qui s'est amusé à égaliser les votes. C'est très mature.

    J'avais décoché l'option de vérification des adresses ip car je pensais que ça allait plus embêter qu'autre chose. J'étais naïf.

    Est-ce que cette personne pourrait venir s'expliquer ici ?

  • [^] # Re: Ce sondage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à -6.

    Effectivement, c'est pas mal même si ça demande plus de clics à l'utilisateur. Si j'ai l'occasion de refaire un sondage un jour j'utiliserais le suivi.

    Mais ce qui compte le plus, ce sont les résultats, pas l'outil utilisé.

  • [^] # Re: Ce sondage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sondage : Que voulez-vous sur la page d'accueil de linuxfr ?. Évalué à 2.

    Ma démarche n'est pas officielle et à je n'ai jamais eu un seul sondage accepté sur linuxfr. Passer par un site extérieur permet d'avoir son sondage fonctionnel en 1 minute.

    Et aussi je pense que l'avis des lecteurs des journaux est plus pertinent car il s'agit de personnes qui connaissent linuxfr un peu plus qu'un lieu au détour du web et qui sont donc plus impliqués.

  • [^] # Re: Quelle est l'utilité de faire un « gros » programme pour freiner ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à 6.

    J'aime bien que ma voiture fonctionne parfaitement dans n'importe quelle condition météorologique.

    J'aime aussi qu'elle ai un meilleur rendement, qu'elle consomme moins d'essence et qu'elle pollue moins.

    J'apprécie aussi qu'elle puisse rattraper une erreur de conduite, comme une accélération un peu brutale sur une route humide en sortie de virage. Ou encore qu'elle me permette d'éviter un obstacle lors d'un freinage d'urgence sans devoir relâcher les freins pour retrouver de l'adhérence.

    Bref, une voiture à carburateur sans électronique bof bof. Puis de toutes façons elle ne pourrait pas respecter les normes européennes actuelles.

    Sinon les sorties de secours dans les avions sont très très importantes. La plupart des accidents se font lors du roulage dans les aéroports et il vaut mieux évacuer vite fait bien fait en cas de problème. Avoir tout les passagers qui meurent dans un incendie à 20 mètres du terminal, c'est pas terrible.

    Pour l'auto-école et le freinage je partage ton analyse. Lors du permis moto on apprends à freiner correctement. Quand j'ai passé le permis voiture j'ai été étonné de ne pas apprendre à freiner. Maintenant je ne pense pas qu'apprendre aux gens comment réduire de moitié les distances de freinage soit une bonne idée.

    En course, il faut freiner le plus fort au début quand on a de l'adhérence grâce au transfert des masses et à la vitesse puis relâcher la pression pour pas bloquer les roues quand l'adhérence diminue. En conduite normale on préfère quelque chose de fluide et donc freiner de plus en plus fort.

    Je préfère la conduite fluide personnellement.

  • [^] # Re: Quelles sont les entrées / sorties d'un tel programme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à 2.

    Une trace de freinage avec ABS

    Mais je dois avouer que l'algorithme expliqué sur wikipedia est un poil plus intelligent. Ils utilisent les différentes vitesses de rotation des roues pour prévenir les blocages. Sur une moto ça doit être encore différent car la roue arrière a tendance à se bloquer très facilement.

  • [^] # Re: Quelles sont les entrées / sorties d'un tel programme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à -5.

    Sur une moto C'est utilisé en production. Je ne l'ai pas inventé avec mon verre de rhum à la main sur linuxfr.

  • [^] # Re: Quelles sont les entrées / sorties d'un tel programme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à 0.

    Oui c'est une évolution de prévenir le blocage des roues. Le système simple que j'ai pris en exemple n'est pas parfait, mais à l'avantage d'être facile à comprendre.

    Ce que je ne comprends pas, c'est ton histoire de mauvais rythme de freinage et de pause. Il n'y a pas de bon ou de mauvais rythme, mais un freinage optimal quasiment impossible à obtenir sans connaître une quantité astronomique de variables.

    Est-ce que tu serais près à conduire une voiture où tu aurais codé le système d'ABS en te basant sur un algorithme complexe qui prend une vingtaine de variables en entrée et qui essaye d'obtenir un freinage optimal, ou un simple système qui débloque les roues après coup ?

  • [^] # Re: Quelles sont les entrées / sorties d'un tel programme ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Encore un exemple de code spaghetti : Toyota. Évalué à 3.

    Une solution utilisée et simple :

    • la pression sur la pédale influence la pression sur les disques
    • la roue contient un disque strié qui tourne, une source lumineuse un côtés et un capteur de lumière de l'autre
      • si on freine fort et que le signal du capteur lumineux est constant, ça veut dire que la roue ne tourne plus, il faut relâcher la pression pendant un instant

    Ça fait les typiques traces de freinage avec ABS mais ça doit se coder en 20 lignes sur Arduino. Pour le système de freinage d'urgence (grosso modo, pression très élevée sur la pédalé de frein), ce serait bien qu'ils restent à des solutions simple et pas leur intelligent drive something…

  • [^] # Re: Goto tabou

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal <3 goto. Évalué à 2.

    Tu peux trouver des niches, mais si on essaye de suivre cet article : http://en.wikipedia.org/wiki/Measuring_programming_language_popularity Fortran n'est quand même pas très populaire.

    Pas grand chose sur Github : http://adambard.com/blog/top-github-languages-for-2013-so-far/

    Pas de grands classement ici : http://langpop.com/

    La seule fois ou j'ai entendu parler de Fortran encore en production, c'est lors de mon stage au CEA pour certains simulateurs historiques. Le reste du temps c'est surtout du C++ voir des choses louchées liées aux calculs sur GPU.

  • [^] # Re: Goto tabou

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal <3 goto. Évalué à 1.

    Le C est un peu l'exception \o/

    Et pour le fortran c'est effectivement très peu utilisé aujourd'hui. Il fait partie des langages spécialisés et l’absence d'exception ne me choque pas tellement.

  • [^] # Re: Goto tabou

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal <3 goto. Évalué à 1.

    Ou utiliser des exceptions si le langage le permet, ce qui est heureusement la norme.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal {éditeurs de texte, IDE} × {généralistes, spécialisés}. Évalué à 2.

    J'aime bien gedit, mais je ne suis pas d'accord avec leur point de vue.

    SublimeText est très performant, il gère les très gros fichiers sans problème, il se lance rapidement et peut gérer de nombreux fichiers ouverts en même temps sans difficulté.

    Il a un système de plugin simple et efficace avec une comptabilité pour pas mal de plugins TextMate. C'est beaucoup plus complet que ce que l'on peut trouver pour Gedit.

    Il est multiplateforme est a un sélecteur de fichier intégré au système.

    Et surtout, il vient de base avec plein de fonctionnalités. Pas la peine de le modder pendant des heures pour avoir quelque chose de puissant.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal {éditeurs de texte, IDE} × {généralistes, spécialisés}. Évalué à 1.

    La version express est gratuite. Mais vu la concurrence ils devraient avoir une seule version de visual studio, gratuite. Les fonctionnalités de la version ultimate ne justifient pas le prix et devraient être disponible gratuitement.

  • [^] # Re: Exemple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal {éditeurs de texte, IDE} × {généralistes, spécialisés}. Évalué à 4. Dernière modification le 27 février 2014 à 08:46.

    T'as essayé Visual Studio avec Resharper ? Tu obtiens le meilleur d'IntelliJ dans VS et ça devient rapidement indispensable.

    J'ai aussi acheté Sublime Text après l'avoir utilisé plus d'un an sans payer. Il n'est pas libre et j'aimerais bien qu'un concurrent libre se développe (je n'ai pas le temps ni l'envie pour ça ;) ) mais en attendant il est excellent.

  • [^] # Re: python et django?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal S’il vous plaît... architecture-moi un Kanboard !. Évalué à 1. Dernière modification le 27 février 2014 à 00:17.

    Pour moi un mot clef réservé est un mot que l'on ne peut pas utiliser, comme en SQL par exemple. Que ce soit un nom de méthode, une structure de contrôle ou un type ne change pas grand chose.

    Ça me choque pas d'avoir réservé methods, le nom correspond facilement. Et un __methods__ ou autre serait particulièrement moche pour les deux trois rares cas ou le développeur voudrait écrire une méthode methods.

  • [^] # Re: python et django?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal S’il vous plaît... architecture-moi un Kanboard !. Évalué à 1.

    Oui, supprimons tout les mots clefs réservés !!!

  • [^] # Re: plop

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal S’il vous plaît... architecture-moi un Kanboard !. Évalué à 3.

    Cotés client j'ai la même chose car je me suis basé sur Yeoman et AngularJS. J'utilise juste TypeScript en plus car écrire du JavaScript directement, ce n'est pas assez hype.

    Cotés serveur, j'ai plusieurs prototypes en C#, Node.Js ou Java et j'hésite encore sur lequel partir.

  • [^] # Re: Emacs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Neovim : une refonte de vim pour le 21è siècle. Évalué à 9. Dernière modification le 26 février 2014 à 14:36.

    Personnellement, j'utilise VsVim dans Microsoft Visual Studio 2013 avec Resharper et je m'en porte bien :-) [/troll]

    Mais un Vim plus facile à intégrer dans les autres éditeurs est vraiment très intéressant.

  • [^] # Re: Code défensif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Apple, le SSL les goto et les accolades. Évalué à 10.

    Il y a des fusées qui ont explosées pour moins que ça.

  • [^] # Re: Twitter est un réseau social avant tout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Twitter vs RSS/ATOM pour suivre un site. Évalué à 1.

    Mais si la source n'est pas temps réel, qu'est-ce qu'apporte un tel outil à part mutualiser les requêtes HTTP ?

  • # Twitter est un réseau social avant tout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Twitter vs RSS/ATOM pour suivre un site. Évalué à 8. Dernière modification le 20 février 2014 à 23:40.

    Tu omets les fonctionnalités sociales, Twitter est un réseau social avant tout.

    Le retweet (partager un tweet à ses abonnés) est très intéressant. Environ la moitié des tweets intéressants sur mon twitter sont des retweet. L'équivalent n'existe pas avec RSS.

    Avec Twitter, tu peux aussi interagir facilement avec les auteurs. Tu peux par exemple poser une question ou suggérer un contenu intéressant. Évidemment il ne faut pas s'attendre de réponse de la part de la secrétaire^Wcommunity manager d'une personnalité populaire, mais il ne faut pas voir Twitter comme un système de diffusion à sens unique.

    Pour les liens qui passent par des réducteurs d'URL et autres outils d'analyse statistique, c'est dommage. Mais c'est aussi de plus en plus souvent le cas dans les flux RSS : un résumé d'article avec de la pub et un lien indirect vers l'article complet.

    Un point que j'aime beaucoup avec Twitter est le cotés temps réel qui n'est pas du tout présent dans les flux RSS (à moins de saturer de requêtes HTTP HEAD les serveurs de sa liste de flux).

    Le système de suggestions n'est effectivement pas très pertinent. Il le devient un peu plus quand tu as plus de relations sur le réseau, mais il reste très lié aux promotions. The Voice paye certainement très cher pour être suggéré.

    Les tendances mondiales ou locales sont effectivement consternantes. Il parait que c'était mieux avant et que c'est devenu horrible dès que la télévision a commencé à utiliser Twitter. En tout cas ça n'a strictement aucun intérêt à moins de faire des études sociologiques.

    Bref, Twitter n'est pas parfait et l'interface n'est pas adaptée à la consultation d'articles hors-ligne. Je pense que les flux RSS ont toujours leur utilité et conviennent mieux à plein de gens. En attendant je suis passé à Twitter principalement pour remplacer les flux RSS et je ne regrette pas :-)