Journal Twitter vs RSS/ATOM pour suivre un site

Posté par . Licence CC by-sa
42
20
fév.
2014

Sommaire

Houla, ça fait quelques années que je n'ai pas posté de journal ici…

Toujours est-il qu'en parcourant le site, quelle erreur n'ai-je fait d'avoir exprimé mon regret de la disparition trop jeune du bouton d'abonnement RSS dans la version par défaut de Firefox il y a de ça pas mal de versions.

De là, de charmants passants m'ont fait remarquer mon has-beenitude de ne pas utiliser Twitter pour suivre l'actualité de mes sites préférés. "Qu'ouis-je ?" me répond-on ! "Twitter ne serait pas aussi bien que RSS à cet effet ! C'est tout simplement que tu ne sais pas l'utiliser : voici plein de liens qui vont enlarger ton ouverture d'esprit !". Gourde que je suis, je n'ai pas la maîtrise de l'outil préféré des gens dans le vent alors !

Ba alors, faisons un bilan en prenant ma bible linuxfrienne comme exemple !

Prenons les éléments de base :

1 Le manant doit créer un compte Twitter

  • Pour pouvoir suivre l'actualité d'un site, vous devez donc créer un compte sur un autre site. Non, ça choque personne à la base ? On parle d'un vrai compte, hein, pas d'une adresse jetable qui va bien. On parle vraiment d'un site qui pourra nous spammer dès qu'il en a besoin.
  • Pour son compte, il va bien sûr faire valoir d'une ingénuité sans précédente dans le nom du pseudo. Ba ouais, bien sûr, tous les trucs à peu près mémorisables sont bien évidemment déjà pris. Mais moi, prenant mon courage à deux mains, je fouille. C'est parti !
  • Ha, bien sûr, les paramètres de confidentialité sont au minimum. Non, je ne veux pas que les gens me cherchent par adresse email. Non, je ne veux pas avoir des publicités personnalisées (qui le voudrait de toute façon ?). Ca y est, je peux m'abonner !

Bien sûr, notre outil has-been Liferea n'a pas besoin de compte.
Bref: 3-0 pour RSS vs Twitter pour le moment.

2 Passons sur un bon client

L'excuse classique pour défendre Twitter, c'est qu'il faut utiliser un bon client. Exemple. C'est trop génial, ça permet pour filtrer le buit de :

  • Créer des listes: non, je déconne pas, un des arguments pour Twitter est de retrouver donc l'équivalent de dossiers RSS…
  • D'afficher tous les tweets par colonne : heu, comment dire. On essayerait pas de nous prendre pour des cons ? Afficher tout de manière entassée n'est pas une manière de filtrer le bruit, juste de le rendre moins détestable. Heureusement, notre site dévoué ne contient que de la qualitai sur notre Twitter donc pas de problème ici-bas.
  • D'avoir des clients mobiles. Bon, là, 2 points pour Twitter, sur RSS c'est généralement galère. Conclusion : 2-0.

3 Passons à la lecture

Sur Twitter: "Pastèque 1.4 et plus loin linuxfr.org/news/35096".

  • Le lien est bien évidemment une redirection vers un site Twitter pour pouvoir bien profiter du data-mining sur le dos des usagers. 1-0 pour RSS.
  • Pastèque ? Kezako ? Comment quiconque pourrait savoir s'il est intéressé s'il ne connaît pas pastèque ? Comparons avec RSS : j'ai tout l'article, y compris image et commentaires, directement dans mon agrégateur. Le format est agréable car dénué de toute CSS kikoolol, mais surtout le contenu est présent sans besoin de cliquer sur un lien. Que demande le peuple ? On est proche de la perfection là. C'est ça que j'attends d'un outil de suivi de site : me donner le format intégral dans un format lisible. 10 points pour RSS, Twitter est quasiment inutilisable pour ça.
  • Pas le cas sur Linuxfr : limiter le nombre de caractères sur Twitter a encouragé le racontage de sa vie personnelle. Une grande partie des flux contient un mélange de conneries/infos pertinentes avec un ratio proprement sidérant. Le format blog est l'opposé : très peu de vie personnelle, plus de contenu intéressant. Twitter subit aussi le phénomène des gens qui font des liens vers des articles qu'ils ont aimé. On aime/on aime pas, mais quand je suis quelqu'un, j'essaye de suivre sa production, pas sa liste de lecture. 10 points pour RSS, je comprends encore moins l'intérêt de Twitter.

4 Fonctionnalités avancées

  • Twitter permet la suggestion de catégories. Via mon unique abonnement à linuxfr, qu'elle n'est pas ma surprise que aucune de mes catégories n'a de lien avec Linux. Je retiens quand même la catégorie primordiale qui m'est proposée "The Voice", qui est une preuve des goûts musicaux des linuxfriens. 0 point pour Twitter.
  • Découvrons les tendances mondiales sur Twitter ! Ou plutôt pas, on retombe sur la médiocrité la plus complète. Je préfère The Voice pour le coup… Vous devinez le score donc.
  • Mais attends, Twitter permet de découvrir de nouveaux sites ! C'est exact, on peut trouver des comptes en lien avec linuxfr sur Twitter d'une qualité plutôt variable. Un petit point pour Twitter. Pour être honnête, Reddit offre cette fonctionnalité de manière beaucoup plus efficace.

Conclusion

Bref, pour suivre des sites, Twitter est complètement à la ramasse par rapport à RSS/ATOM. Il y a sûrement des intérêts à cet outil, mais pas celui-là. Ce qui menace RSS ?

  • Google n'a pas réussi à gagner d'argent dessus et pousse pour Google+. Du coup, un des poids lourds d'Internet n'encourage pas sa promotion. En fait, aucun des acteurs classiques d'Internet ne pousse vers cet outil faute de pouvoir se faire de l'argent dessus.
  • Tous les navigateurs ont retiré les boutons d'abonnement - soit-disant parce que c'était trop compliqué, WTF?
  • Certains site n'aimaient pas voir du trafic diminuer sur leur site, si contents de leur revenus publicitaires. Du coup, certains ont tronqué leur flux.
  • Ce n'est plus à la mode. Les faiseurs de buzz n'aiment pas en parler, si contents de collectionner des followers pour créer des tendances. Dans le but de canaliser leurs lecteurs sur l'outil à la mode, certains sites ont alors complètement supprimer les flux RSS.

C'est bien dommage de voir une technologie faite pour l'utilisateur mourir à petit feu, entretenu que par des vieux cons comme moi. Sans compter l'adoption massive de la concentration sur un outil de revente de données clients exploitant les données personnelles. Heureusement, je connais beaucoup de monde qui l'utilise encore, par client lourd ou client léger (genre Netvibes). Ces personnes sont loin d'être des personnes techniques et n'ont généralement que foutre du micro-blogging. Il ne manque pas grand chose pour continuer à promouvoir cet outil. Merci à ceux qui continuent à publier l'intégralité de leurs articles dans leurs flux, c'est vraiment sympa.

  • # gain de temps

    Posté par . Évalué à 10.

    Depuis que je me suis équipé d'un téléphone intelligent ça me permet de gagner du temps. Je récupère les flux avant de partir du travail (forfait à 0€) et je peux les lires hors lignes tranquillement dans le métro/bus. Je ne sais pas si un/plusieurs client twitter le font (je l'espère pour eux) mais étant totalement étranger a ce monde cela ne me manque absolument pas.

  • # commentaire non argumenté

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 20/02/14 à 23:20.

    twitter c'est de la merde, pour plein de raisons. Listez les vôtres si ça vous chante, moi j'ai déjà les miennes (limitations 140 charactères, centralisé, censurable etc). Le seul truc bien qu'ils ont fait c'est bootstrap.

    Pour mes infos et flux rss, j'utilise selfoss (http://selfoss.aditu.de/) sur mon serveur. (on peut même rajouter d'autres sources que rss, même des utilisateurs twitter, tumblr ou autre)

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Twitter est un réseau social avant tout

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 20/02/14 à 23:40.

    Tu omets les fonctionnalités sociales, Twitter est un réseau social avant tout.

    Le retweet (partager un tweet à ses abonnés) est très intéressant. Environ la moitié des tweets intéressants sur mon twitter sont des retweet. L'équivalent n'existe pas avec RSS.

    Avec Twitter, tu peux aussi interagir facilement avec les auteurs. Tu peux par exemple poser une question ou suggérer un contenu intéressant. Évidemment il ne faut pas s'attendre de réponse de la part de la secrétaire^Wcommunity manager d'une personnalité populaire, mais il ne faut pas voir Twitter comme un système de diffusion à sens unique.

    Pour les liens qui passent par des réducteurs d'URL et autres outils d'analyse statistique, c'est dommage. Mais c'est aussi de plus en plus souvent le cas dans les flux RSS : un résumé d'article avec de la pub et un lien indirect vers l'article complet.

    Un point que j'aime beaucoup avec Twitter est le cotés temps réel qui n'est pas du tout présent dans les flux RSS (à moins de saturer de requêtes HTTP HEAD les serveurs de sa liste de flux).

    Le système de suggestions n'est effectivement pas très pertinent. Il le devient un peu plus quand tu as plus de relations sur le réseau, mais il reste très lié aux promotions. The Voice paye certainement très cher pour être suggéré.

    Les tendances mondiales ou locales sont effectivement consternantes. Il parait que c'était mieux avant et que c'est devenu horrible dès que la télévision a commencé à utiliser Twitter. En tout cas ça n'a strictement aucun intérêt à moins de faire des études sociologiques.

    Bref, Twitter n'est pas parfait et l'interface n'est pas adaptée à la consultation d'articles hors-ligne. Je pense que les flux RSS ont toujours leur utilité et conviennent mieux à plein de gens. En attendant je suis passé à Twitter principalement pour remplacer les flux RSS et je ne regrette pas :-)

    • [^] # Re: Twitter est un réseau social avant tout

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec toi sur certains points : Twitter peut être intéressant pour certaines utilisations. Personnellement, je déteste les retweet justement, ce n'est pas pour cela que je suis un auteur. S'il a lu un article intéressant, je préfère qu'il rebondisse dessus pour expliquer pourquoi il a aimé ou pas, en apportant une plus-value avec une certaine analyse. Pas juste un retweet. Pour interagir avec l'auteur, il existe généralement des commentaires (pas tout le temps). C'est bête, mais je préfère ça.

      Tu parles du temps réel et c'est assez intéressant en fait. Je me suis rendu compte que ça me faisait perdre du temps généralement. J'ai compris qu'avoir une information une demi-journée plus tard n'avait finalement pas beaucoup d'importance. Du coup, je suis moins interrompu et fais plus de choses à côté.

      • [^] # Et pourquoi pas lier RSS/Atom et réseau social ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 21/02/14 à 08:36.

        Le cas du temps réel avec du flux RSS/Atom est (presque) possible. Je travaille depuis un petit bout de temps sur un projet de réseau social XMPP (http://movim.eu/) et la dernière version contient déjà un système permettant de lire des flux d'actualité PubSub (publish-subscribe) le tout lié à la puissance d'XMPP (temps réel, facilité d'implémentation, standard…).

        Je me suis débrouillé pour développer deux petits outils, l'un "normalise" tout les flux RSS en Atom, faut dire que le RSS est une vraie horreur là où Atom apporte une norme simple et facile à comprendre (et donc à parser), https://code.launchpad.net/~edhelas/+junk/feedcleaner. Le second parse ces flux Atom pour les injecter sur des nœuds Pubsub. Les utilisateurs de Jabber/XMPP n'auront plus qu'à s'y abonner et recevoir leurs actu en temps réel sur Movim, https://code.launchpad.net/~edhelas/+junk/atomtopubsub :)

        Le tout est standard, implémentable partout et ça permet d'avoir le meilleur des deux mondes.

        Un petit aperçu sur le flux LinuxFR

        Et tout ça est responsive design, donc passe nickel sur mobile :)

    • [^] # Re: Twitter est un réseau social avant tout

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Un point que j'aime beaucoup avec Twitter est le cotés temps réel qui n'est pas du tout présent dans les flux RSS

      Ça demande un peu d'installation, mais PubSubhubbub répond justement à ce problème.

    • [^] # Re: Twitter est un réseau social avant tout

      Posté par . Évalué à 1.

      Le retweet (partager un tweet à ses abonnés) est très intéressant. Environ la moitié des tweets intéressants sur mon twitter sont des retweet. L'équivalent n'existe pas avec RSS.

      J'utilise TinyTinyRSS, hébergé sur mon petit serveur. Lorsque je consulte mes actualités, un clic d'une icône permet de copier le lien de cette actualité (et son contenu s'il est disponible dans le flux original) dans mon flux personnel, hébergé par mon serveur. Je peux également y rajouter un petit commentaire de mon cru, même si je m'en sers rarement. Ayant indiqué l'URL de ce flux à ma femme et des amis, ceux-ci peuvent donc donc suivre facilement mes "retweet RSS" (il leur suffit d'ajouter mon flux à leur agrégateur, comme il se mettrait à suivre un compte twitter). C'est tout bête et ça marche très bien.

      En m'abonnant moi-même à leurs flux personnels, une discussion pourrait s'établir de la même manière que sur ces fameux réseaux centralisés. De plus, on pourrait également mettre une identification sur un flux pour rendre les échanges un peu plus confidentiel.

      Je trouve par contre dommage de ne pas pouvoir facilement créer plusieurs flux de la sorte sur TinyTinyRSS, par exemple un pour ma femme et un pour mes amis, car je sais qu'ils n'ont pas tout à fait les même centres d'intérêt. Cela correspondrait au final aux cercles de contacts qu'on peut parait-il trouver sur certains réseaux sociaux. À moins que quelqu'un sache comment faire…

      • [^] # Re: Twitter est un réseau social avant tout

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je trouve cet usage intéressant. Pour ma part je me contente d'envoyer les articles que j'ai apprécié ou m'ont marqué sur Shaarli ou wallabag : avec FreshRSS j'ai juste à appuyer sur une touche de mon clavier \o/. Sinon de façon similaire, FRSS génère dynamiquement des flux RSS selon une catégorie, une recherche, un tag, etc. ou le tout combiné. Du coup j'ai réfléchi à comment faire pour répondre à ton dernier besoin avec FRSS et j'en suis venu à la conclusion que le moyen le plus simple serait de se baser sur le flux RSS généré au niveau des tags. Malheureusement on ne peut pas (encore) ajouter de tag dans FRSS… ce que fait justement TTRSS il me semble (je me trompe peut-être).

        Du coup SI TTRSS permet d'ajouter des tags aux articles et SI il génère des flux RSS selon les tags, il ne te reste plus qu'à tagguer les articles que tu souhaites partager en fonction des personnes :)

  • # Insérez un titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 21/02/14 à 00:09.

    Bizarrement, le flux RSS n'a jamais marché auprès du grand public.

    Le seul avantage que j'ai trouvé à Tweeter, c'est de suivre de l'info qui n'intéresse pas la presse. Les journalistes ne vont pas faire des articles sur absolument tout, les tweets de volontaires sur l'événement auquel ils participent compensent cela. Bon après c'est pas de la grande information détaillée, mais généralement si la presse n'en parle pas, c'est que c'est trop localisé ou spécialisé par rapport à la popularité, et donc pas intéressant pour les journalistes de s'y pencher.

    Après, comme d'hab, les réseaux sociaux te permettent de faire le tri entre les contacts du front national, les militants de la PETA et ses images plus choquantes qu'un abattoir Charal et compagnie, et t'as une chance sur mille de découvrir quelqu'un et engager une conversation.

    Ah, et les journalistes peuvent prétendre travailler en passant leur journée sur Twitter et en faisant ensuite des articles "ça s'enflamme sur la twittosphère avec le twit «je nique ta mère sur call of duty fdp» de jeankevindu75 retweeté 46 fois, mais le top sujet tendance c'est encore le Superbowl avec le twit « xxx has been hurt, this is gonna be a hard game! » retweeté 1365 fois et mis en favori 1042 fois ! Incroyable que le Superbowl soit si regardé en France !!".

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Insérez votre PIN

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 21/02/14 à 09:14.

      Bizarrement, le flux RSS n'a jamais marché auprès du grand public.

      C'est peut-être parce que ça n'a pas été pensé comme ça au départ, mais comme un moyen de communication inter-machines, inter-systèmes, à priori sensé rester complètement invisible.

      Pour mémoire, RSS est un truc qui certes, a fini par être spécifié proprement à un moment (Salut Aaron) mais fut d'abord développé et implémenté à l'arrache, chacun faisant sa petite cuisine dans son coin (Chez ZDNet, à l'époque - 1998) on avait bricolé ça (pour permettre à Yahoo d'afficher nos actus, et rubrique par rubrique) sur un coin de table avec les gars de YahooFr : DTD, tags, parsers, etc. en s'inspirant de ce que faisait… WAP.

      On était loin d'imaginer l'omniprésence de la petite icône orange. Dont il est toujours aussi difficile aujourd'hui qu'à l'époque, d'expliquer à Mme Michu (Kenavo, Fanchine) à quoi elle sert et comment ça marche.

  • # Client mobile

    Posté par . Évalué à 3.

    D'avoir des clients mobiles. Bon, là, 2 points pour Twitter, sur RSS c'est généralement galère. Conclusion : 2-0.

    Tiny Tiny RSS propose un client mobile très correct.

    • [^] # Re: Client mobile

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ditto pour newsblur

    • [^] # Re: Client mobile

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      un client mobile très correct.

      Tu veux dire un navigateur, quoi ? ;)

    • [^] # Re: Client mobile

      Posté par . Évalué à 2.

      J'utilise un client web (Kriss Feed installe sur mon servedur) qui est responsive. Ça veut dire qu'il faut de la 3G/Wifi en permanence mais avec les 3/4 des sites qui tronquent leurs flux, il faut une connexion quoi qu'il arrive…

    • [^] # Client mobile : FeedEx News Reader

      Posté par . Évalué à 1.

      D'avoir des clients RSS mobiles.

      Sur mon smartphone, l'application FeedEx News Reader me permet de suivre différents flux RSS (dont ceux de LinuxFr). Les flux peuvent être classés simplement, le thème foncé est reposant pour les yeux (il y a malheureusement un « flash blanc » lorsque l'on passe d'un message à un autre). Chaque flux récupère l'icône du site, cela permet de mieux distinguer les flux. On peut appliquer des filtres sur les flux (je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité). Enfin, l'application ne demande pas des droits exagérés pour fonctionner.

      Remarque : en ajoutant un nouveau flux, on peut cochez une case « Récupérer le texte complet ». Cette fonctionnalité rend les commentaires de LinuxFr incohérents, je préfère la décocher.

  • # Twitter diabolicum

    Posté par . Évalué à 10.

    Moi aussi je suis un vieux con du RSS, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de suivre un site par twitter ou facebook ou que sais-je. Moi aussi ça me fait chier de devoir trier les infos intéressantes dans un flux de gazouillis ineptes : contrairement aux blogs, ils ne sont pas nombreux à se focaliser sur un thème pour leurs tweets. Et enfin, moi non plus, je ne veux pas d'un outil de suivi de sites qui n'est pas capable de m'envoyer l'intégralité de l'article.

    Twitter, c'est pour les gens qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées que de vérifier leur smartphone toutes les 30 secondes, pour éliminer les 90% de tweets sans intérêt. Pour ceux qui veulent un outil simple de suivi des sites, c'est RSS/ATOM. B-)

    • [^] # Re: Twitter diabolicum

      Posté par . Évalué à 10.

      Quand je vois la quantité de fois où ça me saoule d'avoir dans mes flux rss une entrée de moins de 200 mots, ou pire, avec juste un lien a cliquer, et que j'imagine que tweeter ça ne doit être que ça ^ non merci.

      Please do not feed the trolls

  • # Les gens ne bloguent plus, ils tweetent

    Posté par . Évalué à 5.

    Un gars dont je lisais le blog avait tweeté: "Les gens ne bloguent plus, ils tweetent" et c'est malheureusement vrai.

    Dans mon feed RSS, je dois avoir 130 flux. Sur ces flux, une trentaine de flux de communication d'entreprise, et une centaine de flux de blogueurs. Sur la centaine, je remarque une très forte tendance depuis 3-4 ans qui est l'abandon pur et simple du blog.

    Avant, ils prenaient le temps de bloguer, là, ils glissent des URL avec un commentaire genre "C'est très bien" ou "c'est nul", ou le meilleur "J'ai pas lu, mais ça a l'air bien".

    Twitter m'a permis de découvrir de nouveaux comptes à suivre, mais je crois que l'usage est complètement différent. RSS pour les quelques rares sites qui bloggent encore, les sites d'actus comme linuxfr bah je vais dessus, pas besoin de s'abonner à quoi que ce soit, et pour les autres sources d'infos il y a twitter.

    Je trouve que twitter appauvrit beaucoup la qualité des échanges, le but est de twitter ou de retwitter le premier l'info brûlante et c'est à peu près tout.

    • [^] # Re: Les gens ne bloguent plus, ils tweetent

      Posté par . Évalué à 2.

      Un gars dont je lisais le blog avait tweeté: "Les gens ne bloguent plus, ils tweetent" et c'est malheureusement vrai.

      C'est peut-être vrai dans certains domaines. Pas forcément dans tous.

      Personnellement, je suis (du verbe suivre, sinon ça n'a pas de sens) quasi exclusivement des blogs techniques, et je n'ai pas remarqué de baisse dans le nombre et la qualité des articles. Remarque, c'est un peu logique, quand tu veux expliquer un truc technique, 140 caractères, ça fait un peu juste.

      Mais c'est sans doute vrai que dans d'autres domaines, twitter accapare une partie du temps de cerveau disponible de ceux qui prenaient la peine de bloguer auparavant. C'est triste quelque part.

      • [^] # Re: Les gens ne bloguent plus, ils tweetent

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Regarde le planète Jabber francophone et, dans une moindre mesure, l'anglophone, ils sont désertés alors qu'il y a quelques années (2 ?) ils étaient relativement actifs. En libre il y a planète libre qui est actif, mais je n'aime pas du tout leur façon de rediriger les liens vers chez eux (ils ne s'en servent peut-être que pour les stats et afficher les billets les plus populaires, mais c'est trop pour moi), ni de forcer à afficher leur pub si on publie chez eux.

        D'ailleurs si vous connaissez des planètes encore actifs et sympas, faites tourner…

  • # Manichéen

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 21/02/14 à 09:50.

    De là, de charmants passants m'ont fait remarquer mon has-beenitude de ne pas utiliser Twitter pour suivre l'actualité de mes sites préférés. "Qu'ouis-je ?" me répond-on ! "Twitter ne serait pas aussi bien que RSS à cet effet ! C'est tout simplement que tu ne sais pas l'utiliser : voici plein de liens qui vont enlarger ton ouverture d'esprit !". Gourde que je suis, je n'ai pas la maîtrise de l'outil préféré des gens dans le vent alors !

    Non, j'ai dis 2 choses :

    • RSS/Atom est peu utilisé, en donnant autant de chiffre que j'ai pu (pas simple d'avoir des chiffres là dessus)
    • bazarder twitter avec un simple « il y a trop de bruit » est assez simpliste et en 3 minutes de recherche google on passe de « trop de bruit » à « moins détestable »

    J'aime RSS/Atom¹

    Personnellement j'utilise énormément RSS et Atom. Mon ttrss interroge une centaine d'url (des blogs, des sites, des planètes, des forums, des réseaux sociaux, des wikis et des commits). C'est mon point d'entré dans linuxfr, je ne vois les nouveaux journaux et dépêches que via RSS et j'utilise ensuite la page « derniers contenus lus » (et le tableau de bord) pour suivre les commentaires.

    Là où les agrégateurs sont assez excellents c'est qu'ils permettent de scruter la rareté. Je suis les geekscotes qui ne sont pas très fréquentes et j'ai des flux qui sont encore moins fréquents.

    Les 2 clients mobiles de mon ttrss sont assez bons et me permettent de suivre mes flux en mode connecté ou non dans les transport en commun. La version web est lourde, mais c'est le prix à payer pour avoir des clients mobiles qui font le job comme il faut.

    Mais…

    Par contre tout n'est pas rose.

    Aujourd'hui les usages (quand c'est direct par les utilisateurs) nécessitent de la synchronisation. On utilise facilement 3 machines (un PC chez soit, un au boulot et un téléphone plus ou moins intelligent) et même si certains flux sont spécifiques à l'une des machines (je ne regarde pas forcément les nouvelles des blogs de mes amis au boulot, je ne suis pas forcément les commits/nouveaux bugs de mon appli quand je suis chez moi), on veut souvent pouvoir faire ma veille technique sur n'importe la quelle de ces machines sans me soucier de les synchroniser. Pour ça soit on utilise une application web (pas forcément possible de l'utiliser en mode déconnecté) soit on utilise un protocole de synchronisation qui ne fait pas parti de RSS ni d'aucun standard (je crois que les auteurs de feedly avaient demandés une concertation à se sujet là mais finalement, ils ont juste gardé l'API GReader un standard de fait).

    Beaucoup de flux sont tronqués. Ça va du site qui veut maintenir son trafic (facebook, developpez.com, les joies du code,…) aux forums phpbb. C'est très limitant pour l'usage des flux RSS. Il faudrait que je vois comment compléter ces flux. Personnellement j'aimerais carrément pouvoir suivre les commentaires² et commenter depuis mon agrégateur.

    C'est trop orienté flux. Personnellement, j'aimerais classer mes articles automatiquement selon des règles plus complexes que leur provenance (par exemple en se basant sur la présence de mots dans leur contenu). C'est peut être possible via RSS2imap, mais je ne l'ai pas encore testé. C'est très spécifique comme usage et très peu de lecteurs permettent de le faire, mais c'est à mon avis important pour faire de la veille technique car ça permet de filtrer le bruit depuis une sources données (sur linuxfr, je ne lis pas les articles sur les évènements communautaires sauf cas particulier par exemple). Note c'est possible avec ttrss, mais pas très pratique (et très spécifique).

    Et donc ?

    Et donc je continue à utiliser RSS, mais ce n'est pas pour ça que je dénigre les autres solutions. Elles peuvent correspondre à d'autres usages et ont des fonctionnalités intéressantes (on peut directement commenté via twitter par exemple). Au lieu de le regarder en se demandant pourquoi ne pas aller sur twitter parce que çapusaipalibre et qu'on a investi pas mal de temps dans RSS qu'on à pas envie de perdre. Je pense qu'il vaut mieux le regarder en se demandant qu'est ce qu'il apporte comme idée qui pourrait améliorer RSS (les formats) ou les clients associés.

    [1] : dans le reste je parle de RSS pour désigner indiférement RSS et Atom.
    [2] :

    Comparons avec RSS : j'ai tout l'article, y compris image et commentaires, directement dans mon agrégateur.

    Je viens de le découvrir dans le flux, mais ça n'est pas supporté par ttrss (du moins par défaut, j'ai pas regardé les plugins). C'est cool :)

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Manichéen

      Posté par . Évalué à 4.

      Attention, il y a bien evidemment plus de comptes Twitter que d'utilisateurs de flux RSS/ATOM, je n'ai pas dit l'inverse ! Par contre, si on regarde dans les details, la plupart des comptes Twitter sont inactifs, abonnes a rien du tout, suivant tres peu de comptes, avec des comptes sans utilisateur derriere (bot/spammeur) et avec un nombre enormissimme de multi-comptes. Le nombre de vrais suiveurs de site est beaucoup plus faible. Dans ma tranche d'age (vieux con donc), je ne connais quasiment personne utilisant Twitter a cet effet, a part les pros du marketing oueb.

      bazarder twitter avec un simple « il y a trop de bruit » est assez simpliste et en 3 minutes de recherche google on passe de « trop de bruit » à « moins détestable »
      

      Ca reste donc detestable au final, trop pour moi malgre mes efforts. Je ne passe pas ma journee sur le web (probablement moins d'une heure par jour) et j'ai tout simplement mieux a faire que de trier le bon grain de l'ivraie. Que tu consideres que ce n'est pas une bonne raison, c'est ton point de vue mais pour moi c'est bloquant.

      • [^] # Re: Manichéen

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans ma tranche d'age (vieux con donc), je ne connais quasiment personne utilisant Twitter a cet effet, a part les pros du marketing oueb.

        Et ça a quelle valeurs statistiques ? Je n'ai pas dis que les chiffres que j'ai avancé sont géniaux juste qu'ils sont vérifiables et indépendant de moi. Pour ce qui est des comptes morts de twitter, même 10% de twitter ça fait 50 millions de comptes. Beaucoup d'entité communiquent publiquement via twitter (la maison blanche, la police, etc). Ma salle de sport ne publie rien sur son site et fait tout passer par facebook. Aujourd'hui une information qui passe sur twitter peut créer un crash boursier, alors qu'une info sur un flux RSS va probablement rien donner.

        Ca reste donc detestable au final, trop pour moi malgre mes efforts. Je ne passe pas ma journee sur le web (probablement moins d'une heure par jour) et j'ai tout simplement mieux a faire que de trier le bon grain de l'ivraie.

        Ce que je dis c'est que c'est très utilisé. Voir énormément. Même si je n'ai pas de chiffre, le nombre d'articles de presse qui sont des agrégats de tweet, les info qu'on a qui expliquent que tel ou tel compte officiel a était piraté, etc. Montre que c'est très utilisé.

        Que tu consideres que ce n'est pas une bonne raison, c'est ton point de vue mais pour moi c'est bloquant.

        Je dis que c'est ton avis et qu'à moins de considérer comme certains que l'ensemble des gens sont des idiots qui aiment perdre leur temps, il doit y avoir un intérêt à la chose. J'ai juste l'humilité de dire que l'outil que j'aime et que j'apprécie utiliser et très peu utilisé alors que d'autres qui me plaisent moins le sont au contraire beaucoup (mais c'est aussi le cas avec mon OS, mon éditeur de texte, mon courrielleur et mon gestionnaire de fenêtre).

        Pour en revenir à la base oui firefox a viré une icone d'un endroit, mais elle peut être remise (sans avoir besoin d'extension) et comme je l'ai déjà dis dans l'autre journal. Je trouve ça bien d'un point de vu hiérarchisation des informations (la barre d'url garde des informations importantes) à mon avis virer l'étoile et le bouton reload serait encore mieux.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Manichéen

          Posté par . Évalué à 5.

          Je dis que c'est ton avis et qu'à moins de considérer comme certains que l'ensemble des gens sont des idiots qui aiment perdre leur temps, il doit y avoir un intérêt à la chose.

          Tu n'es pas obligé de déformer mes propos trollesques. Le terme idiot est de toi, je n'ai jamais rien écrit de tel. D'ailleurs, si je devais utiliser un mot, ça ne serait pas "idiots", mais "couillons".

          • [^] # Re: Manichéen

            Posté par . Évalué à 1.

            Ça n'en est pas moins du dénigrement.
            Pourquoi donc dénigrer ceux qui ne font pas comme toi ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Manichéen

          Posté par . Évalué à 4.

          Une info sur un flux RSS va probablement rien donner.
          

          Heu, alors la, tu t'avances un peu trop. Avec Twitter, on a juste une acceleration du rythme d'information qui va creer des mouvements rapides. Le circuit sans Twitter (RSS n'est qu'un addossement a un site originel potentiellement tres lu) va etre un peu plus lent mais va creer les memes effets a moins qu'une information contradictoire soit parue entretemps. Je ne vois aucune raison de penser que l'amplitude ne soit pas la meme. Par contre, les hoax sont beaucoup plus frequents sur Twitter.

          • [^] # Re: Manichéen

            Posté par . Évalué à 2.

            RSS n'est qu'un addossement a un site originel potentiellement tres lu

            Pas nécessairement. Il existe des flux sans site (par exemple certains agrégateurs publient un flux, tu peut l'adosser à une gestionnaire de bug ou un gestionnaire de version :)

            Je ne vois aucune raison de penser que l'amplitude ne soit pas la meme.

            Je suis peut être allé un peu vite, mais je pense que l'amplitude viens pour beaucoup de la vitesse de propagation. Le fait de ralentir la propagation de l'information s'explique par le fait que les gens ne prennent pas les informations à la source, mais via des relais (des billets de blogs, des articles de presse,…) et que l'information a déjà était partiellement digérée.

            Par contre, les hoax sont beaucoup plus frequents sur Twitter.

            Les blacks hats attaquent là où sont les gens. Un défaçage de site aujourd'hui fait moins parler que le piratage d'un compte twitter avec la publication d'une fausse information. De plus la vitesse fait que si tu arrive à pirater durant quelques minutes a déjà plus d'impact que la même durée sur un site (cf : le piratage du compte twitter de la maison blanche).

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Manichéen

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              RSS n'est qu'un adossement a un site originel potentiellement très lu

              Pas nécessairement.

              Si nécessairement. Un flux RSS doit comporter un lien (balise link) indiquant le site html correspondant au flux. C'est dans la spec RSS2 et probablement les précédentes. Par contre dans atom, le <link> est seulement recommandé.

              • [^] # Re: Manichéen

                Posté par . Évalué à 2.

                [1] : dans le reste je parle de RSS pour désigner indiférement RSS et Atom.

                J'aurais du recopier :)

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Manichéen

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour remplacer les "stubs" par le vrai contenu des articles, il y a un plugin de TinyTinyRSS très bien fait :
      https://github.com/mbirth/ttrss_plugin-af_feedmod

      Je l'utilise depuis plusieurs mois, et ça marche très bien. La configuration est un peu hardue, mais une fois en place, quel plaisir !

      Globalement, ça marche comme ça :

      • si l'URL du feed match une regex, il va télécharger la page de l'article
      • il va remplacer le contenu du flux par le contenu défini par le chemin xpath de la conf
      • [^] # Re: Manichéen

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de le mettre en place c'est pas mal et pas si compliqué que ça (ça s'adresse à des gens techniques c'est sûr).

        Merci beaucoup pour cette trouvaille :)

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.