Clément David a écrit 140 commentaires

  • [^] # Re: Données contenues dans le QR Code

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 4.

    L'information étant contenu dans le QR code imprimé sur le document papier, l'utilisateur est libre de le montrer ou pas lors d'une demande de vérification et il n'est donc pas stocké. Cette application semble fonctionner sans stocker le certificat et de la même façon que lorsqu'une vérification est demandée sur la base du document papier.

    Dans le cas de l'application TousAntiCovid, je ne sais pas si il est stocké sur le téléphone ou sur le serveur mais il me semble que le serveur est agréé (d'où le coût).

  • [^] # Re: Option -static-libgfortran

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Encore des nouvelles de Fortran. Évalué à 3.

    Est-ce qu'il y a une commande plus élégante pour lister les fonctions contenues dans une librairie ?

    readelf --syms /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgfortran.so.5 te donnera la liste des symboles. De plus, contrairement à ldd, readelf ne fait que lire et pas résoudre les dépendances.

  • # Chantons !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le vaccin russe enfin autorisé en France. Évalué à -2.

    Союз нерушимый республик свободных
    Сплотила навеки Великая Русь.
    Да здравствует созданный волей народов
    Единый, могучий Советский Союз!
    Славься, Отечество наше свободное,
    Дружбы, народов надежный оплот!
    Знамя советское, знамя народное
    Пусть от победы, к победе ведет!
    Сквозь грозы сияло нам солнце свободы,
    И Ленин великий нам путь озарил.
    Нас вырастил Сталин - на верность народу
    На труд и на подвиги нас вдохновил.
    Славься, Отечество чаше свободное,
    Счастья народов надежный оплот!
    Знамя советское, знамя народное
    Пусть от победы к победе ведет!
    Skvoz grozy siialo nam solntse svobody,
    I Lenin velikij nam put ozaril.
    Nas vyrastil Stalin - na vernost narodu
    Na trud i na podvigi nas vdokhnovil.
    Slavsia, Otechestvo chashe svobodnoe,
    Schastia narodov nadezhnyj oplot!…

  • # Effet Github, fork (fourchette) et star (étoile) !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Combien d'utilisateurs pour LuaUnit ?. Évalué à 1.

    Merci pour ce beau projet et cette analyse.

    Concernant l'utilisation de GitHub il faut prendre le chiffres du nombre de projet et du nombre d'étoile avec des pincettes. Le nombre de projet c'est avant tout le nombre de fork + le nombre de nouveaux projets. Il est très simple de faire un fork et c'est obligatoire pour contribuer sur GitHub, finalement il faudrait retrancher de la recherche les projets ayant le même nom et qui sont donc probablement des fork.

    Concernant le nombre d'étoiles, c'est plutôt un bon indicateur à mon avis. L'action est plutôt humaine (même si elle peut être automatisé) et généralement les fork n'ont que très peu d'étoiles par rapport au projet initial. Personnellement, je mets aussi des étoiles sans être utilisateurs d'un projet mais simplement parce que je trouve que c'est une bonne idée. Je ne suis pas sûr que ton comportement soit si atypique que ça !

  • [^] # Re: Financement de Debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Debian donne 10 000 € à Framasoft pour développer Peertube. Évalué à 7.

    D'après le site internet de Debian, la gestion financière est assurée par Software in the Public Interest qui publie un rapport annuel pour Debian ainsi que plusieurs autres projets libres.

    Cela ne semble concerner qu'une partie des dons, d'autres dons peuvent être fait en direct à Debian France ou Debian CH.

  • # unkm.fr

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Déconfinement - Règle des cent kilomètres. Évalué à 5.

    Vu dans une mailing list de libriste, https://www.unkm.fr/ m'a bien servi pendant le confinement et affiche aussi désormais la limite de 100km.

  • [^] # Re: info supplémentaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal A propos des protocoles de traçage pour le Covid-19 : Google/Apple vs. INRIA/Fraunhofer. Évalué à 10.

    À noter, ce document liste les attaques de type sociale afin de manipuler le système de détection ou même d'identifier un porteur potentiel et cela peu importe la technologie sous-jacente.

    Personnellement je l'ai trouvé très didactique dans la manière de présenter les différentes attaques possible en dehors de toute technique informatique et sans jargon avancé (sans compter les jeux de mots).

  • [^] # Re: source plus fiable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Coronavirus : nombre de porteurs sains. Évalué à 3.

    Ou encore mieux comme source https://www.ecdc.europa.eu . Merci à l'Europe qui nous permet d'avoir accès une source de donnée fiable, gratuite et officielle !

  • # Audacity comme alternative ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal wavbreaker : un bon outil qui a besoin d'amour?. Évalué à 3.

    Personnellement pour ce genre de petit découpage/montage j'utilise Audacity. A la vue de l'interface graphique ça ressemble beaucoup tout en étant du wxwidget (donc gtk3 sous linux).

  • [^] # Re: ajouter des puces à un PCB = fantasme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des puces-espionnes installées sur des cartes mères par les Chinois ?. Évalué à 3.

    À priori le CPU semble "déguisé" en une capacité de découplage ce qui nécessite de contourner un certains nombre de contrôle visuelle et peux justifier une mise à jour proche du process de fabrication. De plus l'objet est soudé sur un emplacement de développement ce qui évite de repasser les contrôles à effectuer lors de la conception. Une capacité de découplage supplémentaire sur un lien I2C ne me semble pas suspect même si je ne suis pas un expert.

    Personnellement, sans tomber dans la théorie du complot, ce genre d'attaque est plausible même si l'impact peut sans doute être mitigé par le logiciel (ou micro logiciel). Reste à savoir si, l'impact peut être visible: sur la machine (à priori oui), sur le réseau interne ou sur le réseau externe. De plus on peut aussi imaginer une action couplé avec un agent infiltré qui "active" ou pas l'objet.

  • [^] # Re: bof

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un développeur qui dénonce. Évalué à 3.

    Celui de microsoft à l'air de faire pareil (espionnage/keylogger compris) pour seulement 10Mo.

    Sans doute qu'il ne doit y avoir que l'interface graphique dans ces 10Mo ; le reste est dans un démon au démarrage de la machine voir directement dans l'OS.

  • [^] # Re: Machine virtuelle ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Go et Rust, lequel est le remplaçant du C ?. Évalué à 5.

    Effectivement, Go comme Rust sont des langages compilés ciblant le processeur. On parle alors simplement de runtime plutôt que de Virtual Machine. Une VM (comme la JVM ou CLR) possède aussi un runtime mais interprète (ou JIT) à l'exécution le code en ciblant le processeur sur lequel la VM est lancé et ajoute parfois d'autres contraintes (authentification du code, mode d'exécution limité, protection mémoire, etc…).

    Comme bien précisé dans le journal, tout les langages ont un runtime qui fournit plus ou moins de choses. Par exemple, le C offre très peu de fonctions par défaut et la stdlib (comme la libm) est désactivable ce qui en fait un langage très pratique dans le petit embarqué (certains processeurs gère très mal l'allocation dynamique très utilisé pour les chaines de caractères par exemple).

  • [^] # Re: cas familial

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ecole d'ingénieurs privées. Évalué à 1.

    Hello,

    Effectivement tout est possible mais j'ajouterais que sans mention au bac (ou alors avec des très bonnes notes en maths et physiques) il y a un risque d'échouer lors de la prépa intégré. Certaines écoles demandent alors aux étudiants d'arrêter les frais, d'autres non ; cela devrait correspondre au classement du salaire de sortie de l'école :) .

  • [^] # Re: Git

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gitlab.com interdit de supprimer ou modifier ses informations personnelles. Évalué à 4.

    Exactement, c'est la stratégie documentée dans les documents de références sur le terme "Pseudonymisation". Le principe est d'introduire une indirection d'un identifiant unique vers des données personnelles et de n'utiliser que cet identifiant sur les données.

    En y réfléchissant, c'est identique à un pseudonyme qui serait généré et c'est parfaitement utilisable avec git (ou autre). Il suffit que le projet auquel tu contribues accepte les contributions sans appliquer de convention stricte sur l'auteur du commit. Il faut bien sûr aussi penser à "pseudonymiser" sa clé ssh et son compte Gitlab.

    $ git commit --author="Foo bar baz <foo.bar.baz@gmail.com>" -m "Commit anonyme"

  • [^] # Re: Nix (le gestionnaire) sur d'autres distros.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le "style fonctionnel" en vidéos (Nix, NixOS, Haskell). Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2018 à 09:23.

    Utilisateur débutant de Nix je me suis posé les mêmes questions. Pour moi tout l'intérêt de Nix (par rapport au système de gestion de paquets des distributions) est de pouvoir facilement modifier les recettes de constructions avec le concept de derivation. Par exemple, tu peux modifier la construction, mettre à jour, modifier les dépendances d'un logiciel facilement.

    Nix permet la construction avec les commandes de base mais aussi l'installation / publication de constructions sur des dépots appelés channel. Par défaut, il télécharge depuis https://nixos.org/channels/nixpkgs-unstable ; tu peux créer facilement ton propre canal pour distribuer tes binaires (comme AUR, COPR ou PPA).

    Une distribution linux fournit généralement un ensemble moins configurable ; parfois plusieurs versions d'un logiciel existent mais il est difficile d'en modifier la construction ou les dépendances par exemple. En dehors de NixOS, Nix ne vise pas à remplacer apt ou dnf mais plutôt à faciliter l'utilisation et le développement de logiciels utilisateurs. Par exemple, tu peux utiliser une distribution stable pour ton compte utilisateur (avec un système libc, libxml2, libpng, etc… très ancien) mais avoir un compilateur et des librairies récents pour tes propres développements.

  • [^] # Re: go 2.0

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi la recherche en langages de programmation ?. Évalué à 1.

    Un moyen que je trouve pas inélégant est d'utiliser un générateur de code pour certains types comme genny. Tu as l'équivalent des templates sans la complexité associée et le code Go source compile de façon transparente avec go build (la génération est effectuée automatiquement).

    Tu peux même tester simplement que ton code générique est valide pour certains types facilement.

  • [^] # Re: Les deux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CamelCase ou lowercase_with_underscore. Évalué à 5.

    Cette notation est aussi liée à une limitation du C, avoir un préfixe truc_ permet d'éviter le name-clash entre différents fichiers / bibliothèques et d'avoir ainsi des fonctions différentes.

  • [^] # Re: Every single 64 bits possible value…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Et paf, le SHA-1 !. Évalué à 3.

    Effectivement, la description de la puissance de calcul utilisée est un peu affolante ; cependant (et l'analyse sur OpenGPG le montre) il faut aussi essayer d'identifier le cas d'usage : MD5 est "cassé" mais on peut continuer à l'utiliser pour la distribution de binaire en complément d'un SHA256 par exemple. Cela permet d'avoir une confiance raisonnable dans le binaire très rapidement !

  • [^] # Re: Clight

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Xavier Leroy est le lauréat 2016 du Prix Milner.. Évalué à 4.

    En regardant la liste, visiblement la couverture du langage C est vraiment bonne. Le "unstructured switch" est plus un défaut de spécification C car peu utilisé en pratique et difficile à comprendre. En embarqué micro-contrôleur il existe cependant un cas d'usage.
    longjmp / setjmp sont peu utilisé aussi sauf pour du très bas-niveau et les Variable-length array peuvent aussi une spécificité du C99 (utile mais contournable facilement).

  • [^] # Re: youtube-dl

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orion, un client Twitch multiplateforme. Évalué à 1.

    Idem ici youtube-dl pour récupérer l'URL du stream puis Totem pour la lecture. Un client IRC gère le tchat sur irc.twitch.tv par contre il y un clé d'API à demander.

    Merci quand même et je vais tester pour voir si c'est plus simple au quotidien !

  • [^] # Re: KDE 1

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche KDE est vingtenaire. Évalué à 10.

    Enfin ! Un environnement graphique simple à utiliser qui ne consomme pas de ressources !

  • # libuv : Cross-platform asynchronous I/O

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ulfius: framework pour faire des API Web en C. Évalué à 6.

    Merci pour ce journal, c'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles approches sur un ancien langage.

    Est-ce que tu utilises une librairie externe pour la gestion de ta boucle d'événements ? il me semble que la plus connue est
    libuv (utilisé par NodeJS notamment) mais il y en a d'autres. J'imagine que libcurl fournit aussi directement ce genre de support, non ?

    Concernant l'utilisation du C, je trouve que ton argument est bon : c'est un langage simple et (presque) sans librairie standard incluse. Le programmeur déclare explicitement les dépendances et bénéficie d'un grand nombre de librairies de base existantes (par exemple CCAN). La seule variation par rapport au langage "moderne" est que ces librairies ne sont pas disponibles dans une archive centralisé unique mais plutôt fournies par les gestionnaires de paquets.

  • # La préemption de la synchronisation inter-buffer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une idée à prendre : un nouveau type de serveur d’affichage (remplaçant X ou Wayland). Évalué à 6.

    En regardant le besoin, j'ai trouvé quelques informations sur la façon dont Wayland gère ce cas. En une phrase la conclusion est "I would assume that driver support is required there." donc en ne mettant pas la charrue avant les bœufs il est possible que wayland supporte ce genre d'utilisation plus tard.

    Future sync points (Re: Wayland and scheduling) - http://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2014-August/016489.html
    Trustable Future Sync Points - https://docs.google.com/document/d/1qqu8c5Gp1faY-AY4CgER-GKs0w7GXlR5YJ-BaIZ4auo

  • [^] # Re: Niveau technique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour ceux qui trouvent que les séries c'est beaucoup trop long.... Évalué à 4.

    Donc finalement et pour résumer : cp -arv fonctionne sur GNU/Linux ce qui représente tout de même la majorité des installations, non ?

    On ne peut pas spécialement attendre d'une série qu'ils prennent en compte toutes les variations de notre système ; là où même nous devons vérifier.

  • # Marmiton en libre ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Galette pomme/noisette. Évalué à 3.

    <ironie>Est-ce que Linuxfr peut concurrencer Marmiton sur les recettes ?</ironie>

    Sinon autre question que je me suis posé quand j'ai lu ce journal, historiquement il y a eu pas mal de recettes écrites à un moment donné sur le site mais plus depuis un certains temps. Cher libriste connais-tu un site de recettes libre ?