Journal Pantheon, Cinnamon, MATE, Budgie, Endless Mobile, Tizen Shell...: Un bureau pour les gouverner tous!

Posté par . Licence CC by-sa
27
27
sept.
2014

Connaissez-vous le point commun entre Pantheon Desktop, Cinnamon, MATE, Budgie Desktop, Tizen Shell et Endless Mobile ?

La réponse: "Ils sont tous issus des technologies du bureau GNOME."

Pour certains, nés de la discorde provoquée par l'arrivée de GNOME 3, il y a maintenant 3 ans et demi, le changement de paradigme et les manques (supposés?) de cette nouvelle version ont enflammés les débats. Sont alors apparus une petite flopée de nouveaux projets.

Depuis GNOME 3 et GNOME Shell ont bien évolué, il existe même une déclinaison "Classic" du Shell et des dizaines d'extensions pour le modeler à souhait. Mais les dérivés sont toujours là. Il était donc temps d'en faire une rapide cartographie.

Pantheon Desktop

Pantheon est le bureau de la distribution elementary OS, il inclut sa propre suite d'applications (gestionnaire de fichiers, émulateur de terminal, calculatrice, …).

L'objectif de Pantheon est d'être simple et beau, tout un programme!

Pantheon

Cinnamon

Cinnamon est le bureau de Linux Mint, lui aussi inclut sa suite d'applications, comme par exemple Nemo son gestionnaire de fichiers et ses propres outils de configuration.

L'objectif de Cinnamon est de proposer une expérience utilisateur dite "classique" en utilisant les nouvelles technologies introduites par GNOME 3.

Cinnamon

MATE

L'autre bureau conçu pour Linux Mint. MATE démarre là où GNOME 2 s'est arrêté.

Son objectif est donc de fournir une expérience utilisateur similaire à celle de GNOME 2 tout en modernisant les bibliothèques logiciels utilisées. Le projet maintient aussi bon nombre d'applications issues de son aîné (gestionnaire de fichiers, émulateur de terminal, visualiseur d'images, …).

MATE

Budgie Desktop

Autre distribution, autre bureau. Budgie est le bureau de la distribution Evolve OS avec comme originalité, proposer à l'utilisateur le choix entre deux paradigmes.

C'est encore assez expérimental, mais on peut donc avoir deux expériences utilisateur différentes. Une première qui n'est pas sans rappeler l'expérience utilisateur de Chrome/Chromium OS.

La seconde, plus classique, proche de Cinnamon.

Hormis son lecteur multimédia personnel (Budgie Media Player) il repose sur les applications GNOME 3 et sur les applications Chrome.

Budgie

Tizen Shell

Présenté par Intel il a plus d'un an, Tizen Shell devrait proposer une version étendue de GNOME Shell avec des extensions spécifiques. Il y'a pour le moment très peu d'infos sur le sujet. Est-il encore développé ? Sortira-t-il avec Tizen OS 3.0 ? Nous verrons.

Tizen Shell

Endless Mobile

Autre projet lui aussi un peu secret et encore en gestation, il s'agit d'un futur système d'exploitation créé par Endless Mobile.

Un système d'exploitation orienté mobilité et systèmes à faible coût. Il sera basé sur Debian et embarquera une version modifié du bureau GNOME.

Endless semble se donner les moyens de ses ambitions. Ayant par exemple recruté parmi les meilleurs contributeurs au projet GNOME (Emmanuele Bassi, Cosimo Cecchi, Jasper St. Pierre).

Sans parler du défunt Consort Desktop, mort avec la distribution SolusOS ou d'Unity qui est en passe de s'affranchir des dernières briques qui le reliait à GNOME.

Mais au final, maudite fragmentation ? ou choix bénéfique pour l'utilisateur ?

  • # Arf les phautes !

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/09/14 à 23:21.

    J'ai cliqué avant de me relire :/, un admin peut-il corriger ?

    Dans le chapitre sur Pantheon

    il inclu*t* sa propre

    Dans le chapitre sur Cinnamon

    lui aussi inclu*t*

    (Y'en a surement plein d'autres) Désolé.

    • [^] # Re: Arf les phautes !

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a aussi "les bibliothèques logiciels" où l'adjectif devrait être au féminin, "il y'a" qui devrait être "il n'y a" et "version modifié" où à nouveau l'adjectif n'est pas accordé en genre.

  • # Rendre à César ...

    Posté par . Évalué à 7.

    "toutes issues du bureau Gnome"

    OK, mais mutter est lui même issu de clutter, qui a été développé par OpenedHand comme composant pour le projet MOBLIN. Donc on peut aussi dire, avec la même facilité, que beaucoup du Gnome d'aujourd'hui est issu de Moblin. Voilà voilà ;-)

    D'ailleurs ce n'est pas seulement la bibliothèque, et le gestionnaire de fenêtre, mais pas mal d'idées de Moblin (ouverture et fermeture de bureaux selon le besoin, par exemple) qui se trouvent aujourd'hui dans Gnome. Pour les nostalgiques de la légèreté et de l'efficacité de Moblin, une vidéo

    • [^] # Re: Rendre à César ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui bien-sûr, GNOME n'est pas forcement à l'origine de toutes les bibliothèques qu'il utilise. Mais si tu prend l'exemple de Clutter et de MOBLIN il ne faut pas oublier que le GUI framework MOBLIN s'appelait GNOME mobile ;)

    • [^] # Re: Rendre à César ...

      Posté par . Évalué à 5.

      Je te déteste pour m'avoir rappelé l'existence de (feu) moblin. J'apréciais beaucoup le look et l'ergonomie du bouzin. Snif… :(

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Endless mobile

    Posté par . Évalué à 6.

    Endless mobile… Vu le recrutement, il y a de quoi fonder de beaux espoirs pour la suite. Le site présente bien mais il faut admettre que ça reste plutôt énigmatique. Qui finance tout ça ? Le marché des smartphones est déjà bien bouché, j'ai dû mal à suivre leur projet.

    GNOME 3 et GNOME Shell deviendraient-ils bankable en tout cas ? Les choix si critiqués au début semblent petit à petit convaincre les foules. Chaque nouvelle version de GNOME semble être reçue de mieux en mieux par la critique plutôt pro Ubuntu/Unity. Tant mieux, converti de la première heure, je me lasse et je m'inquiète des critiques sans cesses renouvelées et que je trouve infondées (troll involontaire).

  • # Pas mal !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pantheon c'est Mac Os.
    Cinnamon c'est Windows XP.
    Mate c'est Gnome 2.
    Budgie c'est KDE.

    ;)

    En tout cas, c'est du bon boulot sur chaque.
    Il est dommage ne pouvoir choisir de thème Gnome 3 aussi facilement qu'une case à cocher dans les options, mais je pense que la différence entre ces bureaux est vraiment trop profonde.

    Moi, ça me donne envie de re-tester Gnome 3 qui me déplaît dans sa version classique en voulant cacher (rendre difficile d'accès) les applications ouvertes et surtout en n'étant pas facile avec ma configuration double écran. Peut-être le moment, de lui redonner sa chance.

    On peut trouver Pantheon, Cinnamion et MAte bien intégré dans une seule distribution ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Pas mal !

      Posté par . Évalué à 9.

      Bref, c'est Gnome : pour avoir un Gnome qui te convienne, il faut installer un fork.
      Avec Kde, tu as des boites graphiques pour faire ce qui te convient.

      … :p

    • [^] # Re: Pas mal !

      Posté par . Évalué à 0.

      Cinnamon et MATE (et KDE) sont les bureaux de Linux Mint. Ils propose deux distributions différentes mais je pense que par le biais du système de paquet tu dois pouvoir ajouter le second sans problème.

  • # Omission ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 28/09/14 à 12:31.

    Si l'idée était de lister tous les DE dérivés de Gnome, il manque Unity. Qui a travaillé en profondeur sur l'ergonomie :

    • Menus (regroupés dans une barre de menu commune, wow, enfin)
    • Ascenseur/scroll (à plusieurs états)
    • Groupes de fenêtres par applis
    • Placement des fenêtres / tiling (dragge une fenêtre vers un bord d'écran)
    • Barre d’icônes verticale (ouf)
    • Menu central (accessible avec super, ahhh)

    Ce sont juste quelques exemples des aspects sur lesquels Unity a travaillé en plus de avant l'esthétique, et qui semblaient figés pour l'éternité. Les autres (à l'exception notable de… Gnome) semblent juste re-distribuer les 42 mêmes cartes en permanence.

    Par ailleurs sous Unity les blancs sont tournants (l'espace en pixel autour des éléments est constant) les associations de couleurs ISO, etc. Pleins d'aspects "invisibles" sont gérés, et comment dire, ouf.

    PS - HS : Sur mon laptop, i3 rules.

    • [^] # Re: Omission ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai hésité et j'ai finalement décidé de ne pas l'inclure dans cette liste.

      Essentiellement car il n'utilise un pas un dérivé de Mutter/Metacity en WM, mais aussi parce que son avenir n'est clairement plus lié aux technologies GNOME.

      Ça n'enlève rien à ses qualités.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.