belzo a écrit 34 commentaires

  • # quoiqu'estce

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bonne année 2021 !. Évalué à 3.

    bonne année et vive le libre (un peu de démagogie humoristique)

    j'avoue perso que je n'ai pas bien compris le 12021EH du cartouche.
    ai je trop picolé au réveillon?

  • # Des fuites chez microsoft, pas les plus intéressantes.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2020. Évalué à 0.

    Des fuites concernant des OS Microsoft, et alors. Toutes les alternatives sont déjà bien plus performantes et innovantes.

    Le plus intéressant aurait été de trouver de quoi rattraper le retard technologique des logiciels opensource dans tous les autres domaines (bureautique, …).
    Si c'est pour trouver de quoi attaquer des machines sous Windows en utilisant les failles de sécurité, je ne suis pas sûr de la pertinence. Beaucoup de temps à perdre tu gaspilleras!

  • [^] # Re: Ça ne marche qu'une fois

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons un super‑pouvoir pour faire déguerpir les automobilistes 📱 => ⛔ 🚗. Évalué à 0.

    ceci s'explique par le fait que cette info date de plusieurs mois. Vu pendant le confinement, désolé.

  • [^] # Re: Europe DSP2

    Posté par  . En réponse au journal Lettre ouverte à La Banque Postale. Évalué à -3.

    Sur ce point potentiel de doute sur la réelle réglementation européenne à venir, il n'y a pas débat puisque que de source sûre c'est le cas.

    Ce qu'en feront les banques de leur côté est une autre question à poser.

    En fait la question de fond qui est soulevée au début de fil de discussion est le moyen alternatif à l'utilisation du smartphone ou tout autre équipement connecté. Et pour les personnes concernées (nos anciens ou tout autre réfractaire à la technologie, sans jugement de ma part) il existe toujours les sites en ligne sur PC, et sur smartphone cela fonctionne tout aussi bien (consultations comme toutes les opérations type virements ou paiements). Donc où est le vrai problème en fait?

    Le voeux que tout le monde soit traité de façon équitable est malheureusement un voeu pieu, surtout dans des situations banciares. Le communisme est mort.

  • [^] # Re: Son spatial

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quatre programmes pour l’audio. Évalué à 3.

    Nous avons deux oreilles uniquement ce qui permet de latéralisé, mais pas de faire de la 3D réelle.

    C'est faux. Des applications sur le terrain bien réelles on montrées qu'avec un simple casque stéréo le son peut être spatialisé sur un plan horizontal. Ceci permet de localiser un son devant et derrière ainsi que droite gauche comme chacun sait.

    Ceci est utilisé dan les casques des véhicules de militaires lourds. Le besoin est de pouvoir dissocier des sons (voix ou autre) dans un environnement bruyant, typique d'un véhicule sur terrain d'opération.

    Il reste néanmoins qu'un apprentissage est nécessaire pour bon nombre d'entre nous pour bien maitriser l'avant-arrière.

  • [^] # Re: Modernisation du système de paie de la ville

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 3 de l’année 2018. Évalué à 4.

    En France, nous avons les mêmes (nouveaux) systèmes de paie de m*** pour les militaires et les fonctionnaires.

    La faute n'est pas forcément à mettre sur le dos des éditeurs à qui ont été confiés les nouveaux systèmes. Il faudrait peut être aussi se donner la peine de faire des cahiers des charges dignes de ce nom.

    Je dis cela mais je ne dis rien, surtout que je n'ai pas fait partie de ces fameux éditeurs.

  • # Non garantie du compilateur

    Posté par  . En réponse au message Les espacements que mettent les compilateurs C dans les structures sont ils toujours les mêmes ?. Évalué à -1.

    Attention à plusieurs choses:

    1- selon votre machine, surtout si vous avez des machines <32bits (même rarement ces temps ci) vous pouvez aussi jouer avec les mots clés du compilo (si dispo) du genre aligned ou packed (voir https://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Type-Attributes.html)

    2- il se peut aussi que le compilateur casse l'ordre des champ de la structure pour réorganiser par taille. Si vous voulez maitriser votre structure, il est de bon usage de toujours spécifier vos champs par ordre décroissant de taille.

    3- par expérience, sauf besoin spécifiques, il faut se passer un maximum des types uintXX_t. n'utiliser que des types primitifs (char, int, long, …) suffit largement et permet surtout de s'affranchir de la machine cible. Par contre, si l'on doit faire communiquer 2 machines différents (ex 32 et 64 bits) les typer uintXX_t sont pratique et ne sont que des macros sur les types primitifs de la machines (char, int, long, …)

    4- pour maitriser un padding implicite du compilo on peut aussi faire un padding explicite dans la structure que nous voulons.

  • [^] # Re: Quelques alternatives

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petit état de l'art des systèmes d'initialisation (1). Évalué à 1. Dernière modification le 05 décembre 2013 à 11:28.

    Bonjour à tous,

    quid de s6
    http://www.skarnet.org/software/s6/

    faisant partie de skarnet
    http://www.skarnet.org/software

    hugh (dirait l'indien)

  • # Des boulets de toute façon (salariés comme responsables)

    Posté par  . En réponse au journal La poste by Colissimo. Évalué à -5.

    Je reprend 2 points évoqués précedemment dans ce journal:

    1- les facteurs ne prennent de toute façon plus les colis avec eux.
    Que tu sois présent ou non chez toi à son premier passage, il te pose le fameux papier qui énerve (destinataire absent) avec tout ce que cela entraine ensuite sur les délais totaux.

    Par contre il m'est arrivé, mais je reconnais que cela date un peu maintenant (1998), je trouve le papier un samedi matin qui m'invite à retirer le colis au bureau local de Laposte. J'étais présent chez moi en banlieue parisienne à son passage (immeuble sans digicode, 2me étage avec sonnette). Il n'est même pas monté et a donc posé son papelard. Je vais chercher mon pain et je croise mon facteur. Le colis est bien dans son chariot mais pas moyen de récupérer mon colis avec lui. Et pas au bureau non plus puisque sa tournée une fois terminée le bureau est fermé. C'est de la flagrante mauvaise volonté. Cela perdure tout de même aujourd'hui.

    2- couts d'envoi laposte - tarifs commerciaux en hausse constante - service Laposte en berne
    Je ne sais pas exactement quelles sont les parts de marché de Laposte face à ses concurrents, mais je tend à croire que leur outil d'expédition est rodé et au fil des années ne leur coute que de moins en moins. Face à cela, les tarifs commerciaux pratiqués par Laposte ne font que augmenter. Comment font les concurrents pour avoir un service de bien meilleur qualité et surtout un relationnel client-livreur bien meilleur. Un début d'explication, leur masse salariale, des feignasses et ensuite je défile pour protster contre mes conditions de travail. (petite parenthèse, tous nos facteurs n'ont pas de camionnette mais plutot des chariots et/ou vélo, et ce même dans les grandes villes).

    Vu de ma fenêtre, et j'ai pas mal bougé ses dernières années (Paris et sa banlieue, Angers, Rennes, Caen), le service Laposte n'a fait que se dégrader avec la mauvaise volonté de ses employés syndiqués et profitant de ses acquis sociaux d'avant la privatisation (les plus vieux d'entre nous s'en rappelleront, fonctionaire quand tu nous casse les co***). Je ne peux pas accepter de voir ces gens là se plaindre alors que bien d'autre gens pourrait se paindre mais ne descendent JAMAIS dans la rue pour manifester ou faire un blocus.

    Pas de cas généraux non plus sur leur salariés. Il y en a de très bien aussi mais bizarrement ce ne sont pas ceux retrouvés lors des conflits sociaux. Pour la petite histoire, j'ai vu pendant mes études (3 ans) un facteur à pieds avec son chariot. Choses navrante pour lui, il parassait plus de 60 ans (et de très loin) mais surtout avec une canne et marchiat vraiment difficilement. Comment Laposte et les défenseurs des salariés ont pu accpeter ce genre de cas??

  • [^] # Re: voisins

    Posté par  . En réponse au journal La poste by Colissimo. Évalué à 1.

    Si on veut jouer au co**, dans le cas où le facteur pose cela chez le voisin, c'est que tu peux prétendre que le colis n'est jamais arrivé chez toi, bien que tu l'ai si tu as de cordiales relations avec tes voisins.

    Le jour où les expéditeurs en auront marre d'avoir ce genre de réclamation, Laposte se prendra un scud violent des familles et les choses bougeront un peu (point trop n'en faut comme dab avec Laposte).

  • [^] # Re: Et voilà une bonne résolution

    Posté par  . En réponse au journal Préserver sa batterie de portable. Évalué à 3.

    Pour la première remarque, ce n'est pas faux mais l'impact est très minime. De mon expérience professionnelle, à savoir chef de produit, après avoir été leader technique, sur 'laptop' et 'thinclient' pour le sujet qui nous intéresse, ce n'est en rien pertinent sur la durée de vie de ce genre de produit.

    Pour la deuxième remarque, il ne sert à rien de sortir des propos scientifique si on ne sais pas les interpréter. Et celle ci n'est pas le fond du sujet.

    Pour la troisième et dernière remarque, ce n'était que de l'humour.

    Je fait tout de même remarquer le sujet d'origine "Préserver sa batterie de portable". Et je ne vois aucune remarque sur ce sujet.

    Une batterie d'ordi, comme tout produit électronique, c'est la vie, perdra de tout façon de son potentiel d'origine.
    Ce qui reste à savoir c'est comment l'utiliser au mieux par des pratiques sensées.

    Ce que j'avais oublié, c'est le terme d'endurance.
    Pour résumer, il vaut mieux décharger sa batterie par des cycles plus ou moins complets, que de la laisser à pleine charge sur secteur.

    Le simple fait de sortir sa batterie de l'ordinateur pour une très longue durée est bien plus néfaste que de l'utiliser en stimulant son endurance (peu importe la charge, mais plus néfaste encore à pleine charge).
  • # Et voilà une bonne résolution

    Posté par  . En réponse au journal Préserver sa batterie de portable. Évalué à 1.

    Il ne sert à rien de retirer sa batterie lorsque l'on est sur secteur.
    C'est galère lorsqu'il y a une coupure, ou alors que l'on veut se débrancher sans avoir un cordon casse b... (ou c...) pour insérer sa batterie.

    Néanmoins il est vrai qu'une batterie est dans un état de conservation idéal entre 20-30% et 60-80%.

    Ce qui explique qu'au déballage sa batterie soit à 50% est surtout du au temps entre l'emballage et le déballage. Et oui pendant ce temps là, batterie dans son carton, et non insérée dans l'appareil, elle se décharge. principe fondamental de la physique ou rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme.

    Ce qui n'a pas été encore dit c'est ceci.
    Ce qui flingue une batterie c'est de rester en permanence dans le même état de charge.
    Des cycles complets sont nécessaires. Vider régulièrement sa batterie en la retirant du secteur est une bonne chose pour ensuite la recharger. En gros une fois par semaine c'est pas mal.

    On pourra donc dire pour les mobiles qu'avec les batteries d'aujourd'hui il faut arriver en limite d'autonomie sur 1 semaine et ensuite recharger.

    Voilà la bonne parole.
  • # Manque d'information

    Posté par  . En réponse au journal Il est déconseillé de partager à l'école.... Évalué à 4.

    Ce genre d'idée est surtout répandue par manque d'information, une totale méconnaissance de ce contexte de licence et d'utilisation.

    L'économie du logiciel n'a été que trop longtemps basé sur l'exploitation d'un logiciel. Les choses bougent, lentement, mais les mentalités progressent.

    De plus en plus d'entités, commerciales ou non, ce lance dans l'opensource (le "libre") et se rémunère sur d'autres critères que l'aspect exploitation, comme la formation, les services et autres choses diverses.

    A ces burocrates des ministères, ces journalistes de pacotille, ces gens répandant des idées pareilles, de sortir le nez dehors, de faire de vraies études de marché, d'impact. Ensuite ils pourront faire de vraies informations, rapports et conseils.

    Il reste enocre pas mal de boulot d'information à faire pour ces gens là.
    Gardez la foi mes frères.
  • [^] # Re:  travaux en entreprise et propriété.

    Posté par  . En réponse au journal Il est déconseillé de partager à l'école.... Évalué à 0.

    C'est relativement complexe ce genre de discussion.

    Il a été maintes fois relaté des histoires de propriété entre développeur et entreprise. Le développeur est propriétaire de son travail (sa valeur ajoutée) tant que l'entreprise n'a rien mis en place pour s'approprier ce dit travail (clause de non confidentialité, et cela se paie).

    Effectivement rien n'empêche un développeur de quitter cette entreprise et redévelopper ce même travail à des fins personnelles.

    En parallèle si ce salarié quitte l'entreprise avec les sources, comment prouver l'appartenance à une entreprise X ou Y, et surtout pour celle ci de le savoir.

    C'est pas trop correct mais improuvable.
  • # Rien à redire sur le message original.

    Posté par  . En réponse au journal voyages-sncf : une bonne blague. Évalué à 3.

    Je l'ai reçu aussi et j'ai pouffé de rire pendant 10 minutes.
    Je ne sais pas qui (ou ce qui) a conduit à ce résultat mais c'est un énorme pipeau.

    C'est bientôt les fêtes ils s'entrainent à nous faire rire et nous donner du plaisir.

    OufOuf Ouf.... j'ai mal au ventre.
  • # Manneken Pis

    Posté par  . En réponse au journal Défendons la morale et sauvons nos enfants.. Évalué à -3.

    Je suis vraiment atterré de voir que le premier lien porte sur une oeuvre d'art qui n'a vraiment rien de choquant.

    Va t on se voiler les choses avec une représentation anodine de la vie telle qu'un personnage urinant.

    S'attaquer à des images pormographiques, avec des enfants ou non, me semblerait vraiment une cause juste.

    Cette dérive du tout NU me choque bien plus que cette oeuvre d'art. La personne à l'origine de ce sujet aurait mieux fait d'y réfléchir un peu plus, bien que la cause soit à approfondir bien sûr, et surtout classer les priorités de ces exemples.

    Je n'ai rien d'autre à rajouter.
  • [^] # Re: salaire clairement trop faible

    Posté par  . En réponse au journal Cherche développeur web. Évalué à -2.

    Rien d'autre à redire.
    Ce n'est pas parce que tout les employeurs tire les salaires vers le bas (25k au mieux) sur ce genre de poste que tu dois en faire autant.
    Comme déjà exprimé plus haut, met toi à la place du candidat qui doit vivre.
    Dans cette période où tout le monde voudrais être assisté par des aides X ou Y, il serait bien plus intelligent de vraiment rétribuer les salariés à leur vraie valeur.
    En ce qui te concerne, sur Paris de surcroit, 35kE pour ce type de poste la moindre des choses.
    Tu veux quelqu'un de qualifié, tu paie.
    Personnellement, je suis pour l'expérience/qualité, et pas qualification(s). Rien ne t'empêche de proposer un salaire progressif en fonction de ces critères. Tu commence en probation et tu finis avec un salaire décent pour la valeur ajouté apportée par le salarié.
    Réfléchis plutôt à cette philosophie.
  • # Boot

    Posté par  . En réponse au journal Instalaltion remote/automatic d'un parc de machines. Évalué à 3.

    Personne n'a pensé au boot sur PXE/LAN.

    En production sur des architectures distribuées, je pense principalement au salle de cours des universités et aux très gros systèmes du genre grappes ou clusters, c'est ce moyen qui est utilisé de façon courante.

    En gros, la machine boot sur LAN via PXE, charge une image réseau et opère son upgrade et/ou installation distante.

    Plus besoin de CD, DVD et autre support physique. Il faudra juste un serveur DHCP+TFTP+FTP/HTTP.

    Networkally yours.
  • # Le progrès, toujours le progrès. Une plaie en somme!!

    Posté par  . En réponse au journal RFID / Aujourdhuis les brebis, demains ...?. Évalué à 2.

    Je trouve personnellement que c'est un faux procès contre le progrès.
    J'ai, dans le cadre de mon activité professionnelle, développé un produit électronique permettant de gérer un troupeau avec ces "horrible "composants RFID. J'emploie le terme horrible dans le même contexte que ce journal, bien que je ne partage absolument pas cette idée.

    Avant de penser "Big Brother" est dans la place, il faut aussi penser efficacité, facilité, rapidité et qualité dans son travail. Je trouve l'idée de refuser par défaut tout ce que la technologie peut nous apporter (nous faire bénéficider) comme un refus ridicule" du progrès.

    Au lieu de sectariser cette directive européenne comme du flicage, on peut très bien la voir de façon plus positive.
    Par exemple comme une aide non négligeable dans le quotidien d'un éleveur. Au lieu de passer ces journées à noter ces informations de gestion de troupeau, un produit électronique peut le faire en 20 fois moins de temps. Ce temps gagné servira, suivant les affinités de chacun, pour passer du temps avec sa famille. Positif non??!!

    On me balancera alors, "le coût de tout cela"?? Ouais mais quel bénéfice social je répondrai!! A l'heure d'aujourd'hui où les jeunes veulent une vie facile et sans contrainte, belle innovation tout de même.

    Ces produits RFID ne sont en aucun cas une gêne pour l'animal puisqu'il l'ingère. Cette (pauvre) bête ne s'en rend même pas compte. Que ce soit une brebis, une chêvre, une vache, rien à taper en somme.

    Le fait même de trafiquer un produit RFID est un non sens, et surtout de la désinformation. Je m'explique. En cas de problème sur un animal, pour des raisons sanitaire en autre, la RFID ne servira qu'à localiser l'animal. Dans le cas où celui ci devrait être sacrifier, pour la santé de tous, des subventions seront versées à l'éleveur en contr epartie de la perte occsionnée. Ces mêmes aides accordées par la communauté européenne. Alors le fait même de se cacher devient un non sens puisque le risque est nul. Tous ceux qui oseront me dire le contraire sont des menteurs et des manipulateurs, désolé!!

    Je constate une fois de plus que le français, par définition, est un contestataire endurci. Celui ci préfère dire "non" plutôt que de réfléchir et enfin dire "pourquoi pas". Je généralise un peu beaucoup, mais l'idée est là.

    Ce cas précis, énoncé comme un avalissement de l'être humain et de ses animaux, est totalement hors sujet.

    Merci de la lecture.

    PS: pour info le lien ne marche pas.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] "L'enseignement catholique fait le plein". Évalué à 3.

    Je crois qu'aujourd'hui chcun essaie de tirer la couverture de son côté du lit. Tout cela pour dire que chacun essaie de faire ce qu'il veut et pas plus (dans les faits comme dans la critique).

    Pour ma part, en fin de troisième (juin 1993), un pseudo_psycho_QI test m'a annoncé que ma voie devait être dans la comptabilité. Tout cela après une batterie de tests, dicté par je ne sais quel savant de l'orientation et faisant référence. Heureusement mon professeur principal, qui lui a eu l'esprit critique nécessaire (ce qui est rare), m'a finalement orienté vers un BEP électrotech.

    Aujourd'hui je suis bac +5 et fier de l'être, mais pas du tout dans la filière qui aurait du l'être si j'avais écouté le "naz" d'orienteur de ma troisième. Je 'nai pas suivi du tout un parcours classique mais j'y suis arrivé.

    Je ne suis absolument un cas général, mais lorsque l'on veut on peut.

    Pour conclure, l'éducation doit à mon sens éviter les gaspillages, faire le ménage dans ses effectifs non productif, et donner le libre choix aux familles avant de statuer sur un cas ou un autre.

    D'un autre côté, bien trop de parents s'appuient sur l'école pour éduquer leurs enfants (la politesse par exemple) mais les profs ont les mains liées. Oups...

    La concurrence a toujours été positive sur la productivité. Cela evite souvent l'immobilisme (caractère intrinsèque de l'éducation).

    L'éducation, à mon sens, est en monumentale perte de vitesse sur la société. C'est vraiment dure de changer un prof qui est en rythme de croisière.
  • [^] # Re: Le problème

    Posté par  . En réponse au journal Free s'attaque au 802.16d et e !!!. Évalué à 1.

    je crois qu'il y a une erreur sur le débit et la distance.

    voir
    http://www.altitudetelecom.fr/wimax.asp

    le partage de débit est tout de même correct.
  • [^] # Re: Cherche pas...

    Posté par  . En réponse au journal KDE 3.5.2 disponible. Évalué à -6.

    c'est d'une finesse sans borne.

    tu ne serait pas étudiant ou lycéen, voire collégien.
    faire grève alors que l'on ne sait même ce que c'est le monde du travail.
    ne parlons pas de ton allusion au nazisme!!

    il y a sûrement des commentaires plus intéressant de ta part.
  • [^] # Re: Utilisation d'une archive (tar ou cpio)

    Posté par  . En réponse au message Utilisation de Anaconda depuis une distribution active. Évalué à 0.

    J'ai pensé à désactiver le module SeLinux et je peux alors me logguer sur ma machine avec la deuxième distrib activée.

    Cette une solution qui marche mais qui est à mon sens un peu une régression potentielle.

    Des commentaires sur ma démarche??
    Peux t on seulement mettre le module SeLinux en mode 'permissive'??

    Merci encore à ceux qui nous feront profiter de leur expérience.
  • # Utilisation d'une archive (tar ou cpio)

    Posté par  . En réponse au message Utilisation de Anaconda depuis une distribution active. Évalué à 0.

    Pour résoudre mon problème, j'ai choisi de prendre la voie suivante:

    - depuis mon système actif, je crée une archive contenant la partition / (sda3 par ex)
    - je l'installe sur la deuxième partition (sda4 pour être cohérent avec sda3)
    - je change le fichier '/etc/fstab' de la deuxième partition pour que je puisse rebooter normalement (j'échange les deux entrées de / et / otherdist)

    Enfin je reboote, et tout se passe bien jusqu'à la demande de login.
    J'essaie de me logguer en 'root' et là il me dit 'Permission denied' et ne veut rien savoir. Même chose pour les autres compte.

    J'ai vérifié que mon procédé ne modifiait pas les droits et appartenance des fichiers copiés, don je ne pense pas que ce soit cela, mais !!

    Y a t il des fichiers de config dans lesquels je dois changer des paramètres (propres à la deuxième partition)? Je pense à la gestion du /dev, /proc, /sys par exemple!!

    Merci encore des contributions de ceux qui liront ce message.
  • # driver dernier cri

    Posté par  . En réponse au message driver Broadcom 5700. Évalué à 1.

    Attention, les sources du constructeur Broadcom ne sont pas du tout à jour à la date d'aujourd'hui. Voici un lien chez HP pour ce driver: http://h18023.www1.hp.com/support/files/server/us/download/2(...) Ce driver marche du premier coup avec le kernel
    2.6.11-1.1369_FC4smp
    2.6.11-1.1369_FC4
    
    Bonne continuation.