Journal Toi, recruteur, qui m'a lu sur linuxfr...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
42
25
oct.
2015

… je veux te parler. Comme j'écris avec mon vrai nom et qu'on trouve certaines de mes adresses email assez facilement sur le web, tu auras peut-être l'idée de me contacter pour des raisons professionnelles, mais comme je suis échaudé par certains de tes prédécesseurs je préfère être honnête avec toi.

je vais exiger que tu écrives utile

Ce n'est pas la peine de me passer une tonne de pommade pour dire que je suis le plus beau, le plus fort et le plus intelligent : je vais être naturellement flatté que tu aies pris la peine de chercher mes coordonnées pour me trouver alors que le web regorge de sites où on peut contacter des dizaines d'ingénieurs compétents en 3 clics. Et si tu crains que ton premier mail se retrouve sans contenu faute de flagorneries pour attirer mon attention, tu peux le remplir avec des informations pratiques : qui es-tu, que veux-tu et pourquoi moi. De toute façon je te poserai ces questions avant de répondre aux tiennes, on gagnera du temps.

je vais te dire que tu te plantes

Comme tous tes prédécesseurs, tu vas me contacter alors que je ne suis pas la personne que tu cherches, et pour te faire gagner du temps je vais te donner quelques pistes pour ne pas contacter d'autres personnes dans le vide

si tu tiens une base de données de CV

  1. d'un côté tu as une personne n'est inscrite dans aucun « réseau social professionnel » ni sur aucun des nombreux sites web qui proposent de référencer les ingénieurs en informatique
  2. d'un autre côté tu cherche des personnes qui seraient intéressées pour intégrer un « réseau social professionnel » ou une base de données d'ingénieurs en informatique

Ça va peut-être te sembler étrange, mais ces deux côtés sont opposés ! Si une personne n'est dans aucune base de CV c'est parce qu'elle n'en a pas envie, pas parce qu'elle attendait qu'un « leader européen des chasseurs de talents » (dont personne n'a entendu parler) voire pire une SSII la contacte pour la proposer à ses clients…

si tu m'as trouvé par mot clé

Tu as cherché un mot clé dans un moteur de recherche, tu es tombé sur un contenu signé de mon nom sur linuxfr, et tu en as déduit que j'étais expert dans le domaine qui concerne le poste pour lequel tu recrutes. Désolé mais cela est sûrement faux, pour au moins une de ces raisons :
- je n'ai rien écrit : les 3/4 des dépêches que j'ai écrites sont composées essentiellement de traductions dont j'indique systématiquement les sources en début ou fin : pour donner un exemple qui m'avait amusé, si l'auteur de GNU parallel cite mon nom dans un changelog c'est juste pour me remercier d'avoir cité son travail sur ce site, pas parce que je suis une référence du calcul distribué
- j'ai simplement contribué : si tu regardes bien mon nom est suivi de « édité par X contributeurs », l'expertise tu crois déceler dans la dépêche peut venir d'un expert qui a intelligemment complété mon brouillon !
- ton mot clé est nul : le chef de projet qui t'a dit « ce serait bien quelqu'un qui connaisse inotify » cherche avant tout un développeur directement opérationnel dans l'environnement de travail de son projet, et sûrement pas n'importe qui sait expliquer comment utiliser des logiciels basés sur inotify

je vais te dire non

Admettons que tu ne te sois pas trompé sur mes compétences, je crains que tu tes sois trompé sur la personne :
- je ne vends pas de prestations : si tu ne trouves pas de trace de mon EURL sur le web, c'est tout simplement parce que je n'en ai pas, pas la peine de me demander un devis ou de tenter de me convaincre de prendre un emploi masqué dans un statut d'auto-entrepreneur
- je ne suis pas au chômage : je compatis à ton besoin urgent, mais malgré toutes mes incompétences j'ai un employeur qui compte encore sur moi lundi prochain et je n'ai pas prévu de le planter pour venir bosser pour toi
- je suis excessivement méfiant : après avoir relu tout ce qui est écrit ci-dessus je me trouve excessivement orgueilleux et impatient, c'est quand même pas un peu bizarre que tu veuilles m'embaucher ?

  • # Tu te rends compte que ...

    Posté par . Évalué à 10.

    … ce "recruteur" n'existe sans doute pas (ou plus) ? Les mails que tu reçois sont envoyés par des programmes de type "agent" dans la plupart des cas. Sinon, si tu ne veux pas être emm…, tu peux poster sous pseudo.

    Enzo Bricolo - Metaexpert

    • [^] # Re: Tu te rends compte que ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne parlais pas de ce type de mails en anglais mal traduits, je sais encore les reconnaitre, mais bien de personnes qui m'ont expliqué qu'ils m'avaient trouvé grâce à linuxfr (voire "par google"). Sinon je ne me plains pas d'être contacté, ça ne m'arrive qu'une ou deux fois par an, et ça flatte mon ego.

      Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

      • [^] # Re: Tu te rends compte que ...

        Posté par . Évalué à 10.

        Tu te rends compte que la personne à laquelle tu viens de répondre n'existe pas non plus ? Ce type de commentaires est posté par un bot de tribune du nom de enzobricoplop<, et qui sur le bouchot est spécialisé dans le postage de blagues que personne ne comprend. Ce bot est d'origine inconnue, mais d'après un renseignement qui nous a coûté assez cher on sait qu'il fait partie du redoutable gang des Métaexperts™.

        splash!

  • # Cher Denis

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Votre profil est extraordinaire, vos compétences mythiques et votre style légendaire. J'ai parcouru avec attention votre CV et vos pages sur les réseaux sociaux professionnels. Expert en mise en relation, j'ai lu avec intérêt votre article sur comme chasser des têtes. Je travaille pour les entreprises leaders dans leur domaine qui recherchent des profils tel que le vôtre. Un recruteur tel que vous est en parfaite adéquation avec notre marché. Votre ouverture sur le marché de la ressource humaine est un réel plus. N'hésitez pas à nous soumettre un devis. Merci de contacter le service RH de LinuxFr.org qui fera suivre.

    • [^] # Re: Cher Denis

      Posté par . Évalué à 10.

      Monsieur,

      Je vous remercie de m'avoir contacté, mais après avoir discuté avec des personnes de votre société j'ai eu une description de vos conditions de travail qui m'invite à décliner votre offre :
      - les horaires sont intenables (votre personnel travaille le soir et les jours fériés notamment)
      - l'organigramme semble peu clair (personne ne sait qui est son chef)
      - vos méthodes pour asservir votre personnel sont inacceptables (vous allez jusqu'à leur servir de l'alcool pour qu'ils restent aux réunions tard le soir !)

      Par ailleurs je ne souhaite pas travailler pour une société qui se réfugie dans les îles anglo-normandes pour des raisons fiscales (ne niez pas, j'ai des témoins qui m'ont assuré que les primes n'étaient pas versées en euros mais en livres)

      Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

      • [^] # Re: Cher Denis

        Posté par . Évalué à 7.

        • vos méthodes pour asservir votre personnel sont inacceptables (vous allez jusqu'à leur servir de l'alcool pour qu'ils restent aux réunions tard le soir !)

        Je trouve ce genre de méthode acceptable. On signe ou ?

  • # Oui mais non

    Posté par . Évalué à -9.

    Heu oui mais non.

    citation pas parce qu'elle attendait qu'un « leader européen des chasseurs de talents »

    Ou parceque le marcher du travail n'a absolument rien à voir avec ce que tu dessine ici et que pour quiquonque c'est un fourbi et qu'il faut faire preuve d'audace si on veut fabriquer un système durable.

    Il n'y a point travail qui soit perte de temps et je ne sais pas à quel métier tu prétend mais j'espère que tu trouveras. Mon idée c'est que c'est pas évident d'avoir un taff, rémunéré, alors peut être qu'avec ta manière qui t'es propre tu parviendras à tirer une épingle là ou d'autres ont des poils.

    Bonne chance.

    • [^] # Re: Oui mais non

      Posté par . Évalué à -1.

      Et j'en profitte :
      Technicien polyvalent en reconversion charcuterie cherche travail rémunéré.

      • [^] # Re: Oui mais non

        Posté par . Évalué à 10.

        Ouhhaaa super, je cherche justement quelqu'un pour bosser sur un projet de saucisson connecté. Le but étant de ne pas l'oublier à l'apéro.

        • [^] # Re: Oui mais non

          Posté par . Évalué à 2.

          Je n'osais pas trop contacter car je n'ai pas bien compris qui devait apporter le saussison.

          • [^] # Re: Oui mais non

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouhaaa, hyper merci. On va rajouter une autre fonctionnalité : Envoi d'un sms à celui qui doit ramener le saucisson pour pas qu'il oublie.

            • [^] # Re: Oui mais non

              Posté par . Évalué à 2.

              Je peu commencer demain j'ai travaillé sur tous types de saucissons. Mais je ne suis pas à l'aise avec les saussisons secs.

        • [^] # Re: Oui mais non

          Posté par . Évalué à 2.

          Nos ingénieurs travaillent d'arache pied sur le sujet : http://bringyoursausage.herokuapp.com/

  • # De l'autre côté de la barrière...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Amusant pour moi, qui suis de l'autre côté de la barrière. Et oui, moi aussi je reçois très régulièrement des demandes de stages ou d'emploi ou de contrat pro qui sont complètement à coté de la plaque et qui ont sans aucun doute été envoyées à la photocopieuse à mail (le bcc ;-) )
    Au point que j'ai blogué là dessus il y a moins d'un an : http://www.biblibre.com/fr/blog/messieursmesdames-les-futurs-stagiaires

    (je n'ai rien mis sur les recruteurs type monster, certains ont tenté le coup, ils ont été éconduits sans ménagement aucun, je ne suis plus dans leurs bases, je suis tranquille depuis plusieurs années)

    Et pour recruter, quand on recrute, on passe par le bouche à oreille et les sites comme http://www.lolix.org (ou les stagiaires. Sachant qu'en début de stage on est clair sur le fait qu'il y a un poste à pourvoir ou qu'il n'y en n'a pas)

    • [^] # Re: De l'autre côté de la barrière...

      Posté par . Évalué à 4.

      Je me disais exactement la même chose : je ne vois pas pourquoi des "recrutements spontanés" seraient moins à coté de la plaque que beaucoup de candidatures spontanées.

      • [^] # Re: De l'autre côté de la barrière...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        je ne vois pas pourquoi des "recrutements spontanés" seraient moins à coté de la plaque que beaucoup de candidatures spontanées.

        Les recrutement spontanés sont hyper classiques, pas à côté de la plaque, et bien vus par les futurs recrutés, mais par contre pas toujours bien vus par les futurs anciens employeurs ("débauchage").
        Le problème est comme pour les candidatures spontanées, la candidature est appréciée quand elle n'est pas générique "je lance 1000 mails et on verra".

    • [^] # Re: De l'autre côté de la barrière...

      Posté par . Évalué à -4.

      Pour quelqu'un qui préconise de se relire et de corriger les phôtes d'aurtograffes, c'est pas mal. :)

  • # Il suffit d'une fois ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Il suffit d'une fois … je cherchais un autre poste et j'ai répondu à une annonce
    de la coup de téléphone, convocation etc …
    C'était en 2008
    Bien que n'ayant pas donné suite : 3 boîtes de recrutement continu de m'envoyer des mails régulièrement pour des offres
    Malgré quelques mails de retour pour dire que non Paris et la Défense ne m’intéresse pas, ainsi que les CDD ou les "missions"
    1 à fini par comprendre au bout de quelques mois
    mais les 2 autres continuent encore

    C'est limite spam, mais bon cela flatte aussi l'ego :)

    D'ailleurs je me demandais combien cela pouvais rapporter une mission de 6 mois admin sys ou dba oracle sur la défense

    • [^] # Re: Il suffit d'une fois ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      D'ailleurs je me demandais combien cela pouvais rapporter une mission de 6 mois admin sys ou dba oracle sur la défense

      Un an de chambre personnelle capitonnée et de chemise à manches très très longues.

      • [^] # Re: Il suffit d'une fois ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui tu n'as pas tort
        d'ailleurs vu le nombre et la fréquence des demandes je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche

  • # archives Denis Dordoigne

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 30/10/15 à 12:28.

    Cher Denis,

    Avec ta permission, je posterai toutes les archives du temps ou tu fréquentais un certain forum sous un pseudo maintenant périmé (2008 c'est passé depuis longtemps). Gageons ques tes élucubrations post-adolescentes et les photos des beuveries barbec' altern suffiront à dissuader tout recruteur potentiel de te contacter un jour.

    Si ça peut te rendre service…

    Amicalement,
    Grand'Pa

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.