Destop a écrit 36 commentaires

  • # J'ai ri.

    Posté par  . En réponse au journal Putain de papillon. Évalué à 7. Dernière modification le 07 décembre 2020 à 14:16.

    C'est vraiment l'esprit LinuxFR. Au milieu des bits, des containers, des étripages sur l'écriture inclusive, sur les trolls vim/emacs, etc… tu trouves cette perle.
    J'ai ri et c'est déjà beaucoup.
    Je retourne à mon code maintenant.
    Merci.

  • [^] # Re: On ne sait pas

    Posté par  . En réponse au journal Où vivre dans 100 ans ?. Évalué à 2.

    Bonne année et bonne santé !
    Après, une caractéristique de notre espèce est de ne pas se laisser aller fatalisme. Peut être sans espoir, mais ne pas essayer, c'est renoncer.
    Alors, on se bouge, on gueule, on essaie de faire bouger les choses.

  • [^] # Re: pour l'asynchrone

    Posté par  . En réponse au journal appli web cooperative viticole. Évalué à 0.

    oui tu as raison, ils commencentjuste à poser les premières briques. Ce n'est pas encore utilisable à moins de redévelopper Channels from scratch. Donc autant utiliser Channels. Mais d'après ce que je comprends des besoins immédiats, l'asynchrone n'apporte pas grand chose.

  • [^] # Re: pour l'asynchrone

    Posté par  . En réponse au journal appli web cooperative viticole. Évalué à 1.

    Je ne connais pas du tout le domaine, donc j'ai du mal à voir combien de capteurs et combien de mesures sont nécessaires, donc c'est difficile d'en dire plus. Mais du coup si je comprends bien, à terme il s'agit de piloter aussi l'installation?

    Je n'avais pas répondu sur la partie asynchrone. Django 3 est asynchrone (à terme Django channels et Django vont fusionner). Mais cette partie asynchrone n'est pas utile pour sauver les données dans une base (l'opération est par définition synchrone et bloquée par Django), ni pour faire des calculs très légers, ni pour les envoyer sur le frontend. Par contre si tu veux commencer à utiliser des algorithmes lourds pour analyser les données, je découplerai cette partie calcul du serveur de données.
    Et s'il y a vraiment de gros flux de données à gérer et des gros calculs à faire, des solutions plus lourdes sont nécessaires (du genre Apache Kafka, Spark ou équivalent avec du Spring Cloud Stream pour lier le tout).

  • [^] # Re: pour l'asynchrone

    Posté par  . En réponse au journal appli web cooperative viticole. Évalué à 2.

    Je ne vais pas parler de machineries lourdes, parce que j'imagine que pour une application vinicole, il n'y a pas un flux de données gigantesque (mais peut-être que je me trompe).
    J'imagine que ton scénario, c'est un capteur de température relié à un GPIO de ton RPI. Tu multiplies cette configuration par autant d'exploitations vinicoles que tu veux.
    Puis tu as un serveur central vers lequel chaque RPI va envoyer une mesure dès qu'elle est disponible. Sur le serveur, tu as une moulinette pour faire tes calculs, tu sauvegardes les mesures, leur origine, les résultats associés et tu envoies tout ça sur une page web en temps réel.
    Voilà pour le scénario.

    Pour une solution pas trop compliquée, je vois ça:
    - côté RPI, un client python qui va lire la mesure et va faire une requête PUT classique vers ton serveur avec la mesure. Rien de bien méchant.
    - côté serveur du Django classique avec une app REST. L'app REST va recevoir ta requête, va la mouliner et va la sauvegarder dans une base de donnée. La partie classique va servir à créer la page web où tes mesures seront affichées.
    - côté frontend, tu peux prendre ce que tu veux comme widget pour afficher les données. Pour les recevoir, le mieux c'est de faire du server sent event. Il y a une app Django pour ça. Depuis le frontend tu fais une requete GET vers le serveur. Puis après il te balance des données dès qu'il y a des modifications dans la base de données. Il ne reste plus qu'à les afficher.

  • [^] # Re: Est-ce qu'AlphaStar s'amuse au moins?

    Posté par  . En réponse au journal Les humains sont battus à StarCraft 2 par un logiciel qui regarde le jeu avec une caméra. Évalué à 0.

    arf, d'habitude un algo est plutôt biaisé.

  • # Est-ce qu'AlphaStar s'amuse au moins?

    Posté par  . En réponse au journal Les humains sont battus à StarCraft 2 par un logiciel qui regarde le jeu avec une caméra. Évalué à 2.

    C'est bien de mettre minable ses adversaires, mais l'intérêt de jouer, c'est quand même de prendre du plaisir. Alors, on en est où au niveau algo de ce point de vue là, mmm?

  • # C'est du boulot!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Steve Jobs (1955-2011). Évalué à 10.

    Et bien, mon petit axel<, ca c'est du boulot! On pensera ce qu'on voudra du contenu, mais visiblement il y a un mec qui a bossé dur pour sortir cette news. Et apres on se plaindra, qu'il n'y a pas de contenu. Faux! Bravo wafounet!

  • [^] # Re: lol

    Posté par  . En réponse au journal Ce qui devait arriver Aréva. Évalué à 0.

    J'espere quand meme que le reseau de controle des centrales n'est pas connecte physiquement a un reseau externe!

  • # La semaine va etre longue...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] A la découverte du hokuto social. Évalué à -2.

    Tu commences bien mal ton lundi avec un tel journal!

  • [^] # Re: Le contenu

    Posté par  . En réponse au journal Journal censuré ?. Évalué à 6.

    avec ce genre de journal, la reponse instinctive est de le supprimer le plus rapidement possible avant que la machine a troll s'emballe dans le n'importe quoi. Apres il faut un peu plus de temps pour rediger l'explication mais je ne doute pas qu'elle va venir. Une telle reponse demande une redaction soignee et c'est ce qui explique le temps necessaire.
  • [^] # Re: Plus de 100 commentaires

    Posté par  . En réponse au journal 8 mars. Évalué à 1.

    Humour typiquement masculin
  • # -1

    Posté par  . En réponse au journal De nouveau système de pertinentage. Évalué à 1.

    Chacun pense ce qu'il veut du commentaire de Seeschloss, c'était ça le principe du pertinentage. Maintenant, ça ne marche plus, ce serait donc équitable de laisser tous les commentaires à 1, et ne pas faire en sorte qu'une petite minorité juge.
  • [^] # Re: mouais....

    Posté par  . En réponse au journal La tribune est revenue :). Évalué à 0.

    Batavie, ca décharcute du genoux de fourmi a la savate thailandaise !!11

    Non, plus sérieusement, j'etais fan de la tribune dlfp mais la, j'ai pris gout a batavie... C'est un peu comme le club med, tu y vas, tu branles rien si tu veux, il y a des filles (voir avec l'intéressée ci-dessus) et en plus des activités sont organisées:
    - revue de blog libérale
    - preparation de these liberale sur les lasers machins
    - trollage sur la vision de la bible comme Parole Révélée ou Inspirée
    - des concours de craquage de slip
    - etc etc

    En plus, maintenant, c'est chasse-au-canard-compliant.

    PS: si tu es une fille, même moche, LLG< t'attend.
  • [^] # Re: mauvais plagiat

    Posté par  . En réponse au journal La salsa et les décideurs. Évalué à 0.

    c'est l'interface qui est nulle. J'avais corrige a la deuxieme lecture puis j'ai fait valider au lieu de visualiser une deuxieme fois... Voila ce qui arrive...


    J'en ai gros sur la patate
  • # commentaire utile

    Posté par  . En réponse au journal Quel contenu pour linuxfr ?. Évalué à 10.

    dlfp, ca devient finalement le France 3 Regions des sites web linux. Heureusement, il reste la tribune... /o\
  • # C'est humain

    Posté par  . En réponse au journal OpenOffice 3.0 : Ce sera sans moi !. Évalué à 2.

    c'est tellement plus stimulant pour le developpeur de creer une plateforme multi-fonctionnalite integrant toutes les fonctionnalites que d'optimiser du code pour le rendre plus rapide. C'est un probleme du libre: le developpeur s'appuie sur sa motivation et non pas sur les ordres du chef pour le developpement. Du coup oui, on peut arriver au genre de situation dans laquelle se trouve OpenOffice
  • # Pensez a votre Ange Gardien

    Posté par  . En réponse au journal Diaspora moulesque. Évalué à 4.

    N'oubliez pas de dire merci a l'ange-gardien des moules qui a eu l'idee de ce journal et dont je ne suis que la plume. Et py vous le reconnaitrez tout de suite.
  • # VOD aussi

    Posté par  . En réponse au journal ARTE+7. Évalué à 9.

    Quand tu vas sur certains sites de VOD que je ne nommerai pas, il y a aussi le probleme du lieu de residence. Mais bon, on a que ce qu'on merite. On fuit la France, on doit etre puni. Il faudrait meme un impot sur l'expatriation et l'interdiction de retour sur le territoire avant 10 ans.
    Plus pragmatiquement, je ne vois pas trop comment justifier la nationalite via un moyen electronique. Peut etre le code des impots qu'on obtient lors de la declaration en ligne.
  • [^] # Re: Rien compris

    Posté par  . En réponse au journal [HS] "L'enseignement catholique fait le plein". Évalué à 4.

    Oui, l'ecole va etre bientot consideree comme un service quelconque. Je pense qu'on aura meme a terme l'opportunite de prendre une assurance en cas d'echec de l'eleve.
    Vive le capitalisme2.0
  • [^] # Re: autrefois... ailleurs dans le temps !

    Posté par  . En réponse au journal Solaris mon amour. Évalué à 4.

    C'est interessant comme question. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas se poser aussi la question: comment faisaient-ils avant d'avoir decouvert le feu, la roue, l'automobile?
    Supposons qu'il n'y ait pas internet et que j'ai un probleme avec Solaris, qu'est-ce que je fais? J'appelle le support technique de un, il me demande mon numero de licence, je ne l'ai pas, j'appelle le departement informatique pour qu'il me le donne, il le cherche, me le transmette, je rappelle Sun, je leur pose la question, il m'aiguille vers le bon service, ils sont pas la, je rappelle, je pose enfin ma question, ils la notent, me demandent de patienter quelques jours... etc etc... Bref, 2 ou 3 semaines apres, je peux peut-etre envisager d'avancer. C'est donc faisable sans Internet mais c'est plus lent
  • [^] # Re: En gros...

    Posté par  . En réponse au journal Solaris mon amour. Évalué à 1.

    C'est exact. La communaute OpenSolaris se developpe pas mal et ca devrait donner a terme un environnement vraiment riche
  • [^] # Re: En gros...

    Posté par  . En réponse au journal Solaris mon amour. Évalué à 1.

    Ce n'est pas uniquement en termes de doc qu'il faut raisonner. Sun a fait un gros travail de doc et on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise. Par contre, elle ne pas pas couvrir tous les sujets. C'est pour ca qu'il est bien de pouvoir aller dans des forums, discuter avec des gens qui ont eu un probleme similaire au tien, comparer les solutions et les specs de matos. Et ca, une communaute ouverte est plus propice a ce genre d'echange qu'une communaute sur un systeme ferme.
  • [^] # Re: En gros...

    Posté par  . En réponse au journal Solaris mon amour. Évalué à 3.

    oui, j'ai de l'espoir. Quand tu fais des recherches sur Solaris, tu tombes le plus souvent sur la communaute OpenSolaris ou il y a plein d'echanges. Meme des developpeurs Sun qui se lachent enfin sur le sujet et commencent a expliquer dans le detail comment ca fonctionne. Je pense donc qu'il y aura a terme de l'amelioration
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de blé pour linuxfr.. Évalué à 7.

    Ah, bien, il va y avoir un nouveau sujet a proposer pour le prochain Google Summer of Code: developpement d'un site d'admin de linuxfr.