Journal Opensara? Plop ! Plop !

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
31
2
juin
2023

Bonjour Nal,

Je t'écris pour te présenter le nouveau niveau de mon jeu opensara.

Il se passe dans un futur dystopique oĂč des robots tournant sous GNU/Linux Debian Stable ont pris le pouvoir. Un futur assez proche et assez probable si l'on en croit certains.

Ce niveau complÚte les autres courtes aventures de Sara< qui sont à jouer pendant une pause café, un peu comme on lit une bande dessinée en une page à la fin d'un journal papier aux toilettes un webcomic depuis sa liseuse couleur avant d'utiliser les trois coquillages.

train

Les sources du projet sont sur gitlab toujours sous des licences libres.

Amuse toi bien et Ă  plus dans le musk, Nal.

  • # sympa

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sympa, j'ai fini le niveau 1

    j'espĂšre qu'il fera la couverture de Tilt :-)

    PS: la musique est hard core

    • [^] # Re: sympa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      La musique vient d'opengameart, car ma seule compétence dans le domaine, c'est de taper sur des casseroles.

      Pour un prochain jeu, j'aimerais monter une équipe qui regroupe toutes les compétences code, gamedesign, graphisme, musique, son


      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: sympa

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour un prochain jeu, j'aimerais monter une équipe qui regroupe toutes les compétences code, gamedesign, graphisme, musique, son


        avec Girinstudio le projet d'Aryom et Jehan ?

        • [^] # Re: sympa

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Pour ĂȘtre tout Ă  fait franc, j'y ai pensĂ© Ă  diverses reprises en voyant les news de devnewton. Pourquoi pas faire un petit jeu libre ensemble? Quelqu'un qui a de l'expĂ©rience cĂŽtĂ© dĂ©veloppement de jeux libres, a un peu de bouteille (mĂȘme si je suis pas Ă  fond sur les choix techniques — a.k.a. java! đŸ˜± — mais bon si je suis pas le dĂ©v principal, alors je suis d'avis de suivre les choix de ce dernier) et en plus est en faveur des licences libres


          Ensuite j'ai jamais voulu commenter sur cela, parce que je veux pas m'avancer.

          Quoi qu'il en soit, quand on finira notre pilote, on va sûrement faire un autre projet, et pas continuer ZeMarmot car on a visé trop gros en qualité/durée, donc temps de production, relativement aux fonds qu'on est capable de lever (c'est à dire que si on avait été capable de lever 20 fois plus, alors on aurait pu engager des gens et là ça aurait marché mieux; mais à 2, on passe des années à s'épuiser, à déprimer, etc.).

          Pour notre prochain projet:

          • On devrait ĂȘtre capable de lever un peu plus de fonds (depuis 2015, on aurait un peu plus de reconnaissance
 enfin j'espĂšre! 😅);
          • mais on s'attend pas pour autant Ă  des milles et des cents, donc on visera un projet court et plus simple visuellement par dĂ©faut;
          • on espĂšre avoir assez pour engager plus de personnes (mĂȘme si pour projet court);
          • faire un projet court permet aussi de moins s'essouffler, surtout lorsqu'on est peu Ă  tout faire (ce qui peut devenir moralement pesant; ce qui est notre cas actuellement);
          • par contre notre crĂ©do, c'est de faire cela le plus professionnellement possible (au sens "rĂ©munĂ©rĂ©", au niveau qualitĂ©, je vois pas de problĂšme avec ce que fait devnewton). Il faut voir si cela convient Ă  devnewton (certains veulent faire leur projets Ă  la mode kiss-cool, en hobby, ce qui est tout Ă  fait ok, mais notre production souhaite notamment montrer que l'art audiovisuelle professionnel peut aussi ĂȘtre entiĂšrement libre; surtout s'ils ont un CDI, il est comprĂ©hensible de ne pas vouloir le bazarder pour un projet de quelques mois).

          En gros, c'est une possibilitĂ© tout Ă  fait envisageable et qui perso m'intĂ©resserait bien. Je pourrais imaginer qu'on organise un projet de petit jeu libre avec tout (code et art) sous licences libres. Si en plus, on peut le faire le plus multi-plateforme possible (notamment les OS tĂ©lĂ©phones pour suivre la mode?!), ce serait cool. Mais comme je disais plus haut, je veux pas m'avancer non plus. Aryeom doit aussi ĂȘtre d'accord pour un tel projet dĂ©jĂ . Et puis comme le temps est limitĂ©, on prĂ©fĂ©rerait peut-ĂȘtre s'orienter vers un autre projet.

          Mais c'est tout Ă  fait discutable (ça ne coĂ»te rien de discuter un peu pour voir si on peut faire un truc cool ensemble et surtout si on aime les mĂȘmes genres et si on a les mĂȘmes attentes), si jamais devnewton veut nous contacter. 😉

          P.S.: et pour le son, on a aussi des musiciens Ă  recommander qui sont professionnels de leur art tout en Ă©tant aussi Ă  fond sur les licences libres. On peut donc faire un jeu 100% libre sans problĂšme.

          P.P.S.: m'en veuillez pas pour le petit lancement de troll sur Java plus haut. Faut bien Ă©gayer un peu ses weekends!

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: sympa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Java, c'Ă©tait du temps de Newton Adventure (et Ned et les makis qui utilise Ă  peu prĂšs le mĂȘme code) :-)

            Opensara est en pur javascript.

            Le prochain sera en
 HĂ© bien ça dĂ©pends, je choisis les technos pour mes projets persos en fonction de ce que j'ai besoin d'apprendre ou de perfectionner sur le moment donc c'est rarement adaptĂ© /o.

            Ce serait trÚs sympa de faire un jeu avec des membres de linuxfr (Joalland était intéressé aussi) !

            Par contre, je fais ça sur mon temps libre et il me semble impossible d'atteindre le niveau pro avec un boulot Ă  cĂŽtĂ©. Les jeux vidĂ©os sont une industrie de trĂšs trĂšs haut niveau. MĂȘme une petite production indie est inatteignable en amateur.

            Ou alors il faut trouver une formule inĂ©dite en utilisant le cĂŽtĂ© libre : un jeu oĂč les joueurs doivent contribuer pour progresser (par exemple en codant le comportement de leurs PNJ alliĂ©s)  ? un jeu libre, mais des Ă©ditions physiques intĂ©ressantes (pourquoi pas des cartouches pour vieilles consoles ou rĂ©cente comme l'Evercade) ?

            Ça mĂ©rite un brainstorming un de ces jours !

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: sympa

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

              Par contre, je fais ça sur mon temps libre et il me semble impossible d'atteindre le niveau pro avec un boulot Ă  cĂŽtĂ©. Les jeux vidĂ©os sont une industrie de trĂšs trĂšs haut niveau. MĂȘme une petite production indie est inatteignable en amateur.

              De ce que je vois, tu as dĂ©jĂ  tout ce qu'il faut techniquement. À mon avis, il ne faut pas chercher Ă  faire un jeu compliquĂ©, mais quelque chose de simple et sympa.

              Par exemple, les jeux d'aventure point'n click en 2D pourraient ĂȘtre une alternative sympa, en prenant avantage du fait d'avoir une artiste qui fera de beaux fonds et des animations de personnage de qualitĂ©. Le dĂ©veloppement de ce type de jeu est simple (pas de moteur physique, ou sinon super limitĂ©, pas de rĂšgles complexes, etc.).

              On peut imaginer un style "jeux courts avec beaux visuels". Et si possible avoir une histoire intĂ©ressante aide bien aussi (en tous cas, moi j'aime les jeux Ă  histoire). Cela demande plus de travail en amont mais peut ensuite allĂ©ger le reste (c'est Ă  dire que si l'histoire est trĂšs bien, on pardonne plus facilement un gameplay simple). Genre un mini jeu de dĂ©tective mais avec des enquĂȘtes intĂ©ressantes, des Ă©nigmes de qualitĂ© et une atmosphĂšre prenante.
              Je sais qu'Aryeom aime bien les histoires d'enquĂȘtes.

              Sinon si on veut jouer sur un concept "logiciel libre", j'avais eu une idĂ©e de jeu Ă  une Ă©poque. On pourrait appeler cela: "flossmon — free them all!" (je me demande d'oĂč me vient cette idĂ©e! 😜)

              Dans ce jeu pour portables avec camĂ©ra, on pourrait trouver des mascottes (Tux, Wilber, etc.) du libre emprisonnĂ©es, ajoutĂ©es sur l'image de la camĂ©ra en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (mais vraiment, y a-t-il une inspiration quelconque? 😆), sauf qu'au lieu de les capturer, le but est de les libĂ©rer.

              Éventuellement si on croise d'autres joueurs Ă  proximitĂ©, on peut mĂȘme collaborer. Non parce que les jeux coopĂ©ratifs, c'est quand mĂȘme gĂ©nial! PlutĂŽt que sans cesse chercher Ă  s'affronter


              En fait cette idĂ©e de mascottes du libre dans la "nature", j'avais eu l'idĂ©e Ă  un moment comme une sĂ©rie de photos artistiques qui reprenait l'idĂ©e des mini-monstres en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, mais avec pour but de leur laisser la libertĂ© plutĂŽt que de les mettre en boĂźte pour ensuite les faire combattre entre eux (une idĂ©e tordue et sadique, soyons honnĂȘte). C'Ă©tait un petit clin d'Ɠil. J'avais fait une photo de ce type mais n'ai jamais complĂ©tĂ© ma sĂ©rie. Ça ferait clairement un jeu marrant et pas complexe du tout Ă  dĂ©velopper avec le gameplay adĂ©quat.

              Peut-ĂȘtre mĂȘme qu'on pourrait mĂȘler cela avec une forme de contribution Ă  OpenStreetMap? Par exemple, pour libĂ©rer une mascotte, il faut indiquer une info manquante, genre le nombre d'Ă©tage d'un immeuble. Mais pour que les gens ne mettent pas n'importe quoi juste pour gagner des points, l'info doit ĂȘtre ensuite validĂ©e par un second joueur. Et la mascotte est libĂ©rĂ©e Ă  ce moment lĂ .
              Enfin bon, c'est juste une idĂ©e vite fait jetĂ©e en l'air. Je sais pas si c'est une bonne idĂ©e de mĂ©langer un jeu pur avec une contribution Ă  un projet de donnĂ©es libres (le risque pourrait ĂȘtre de soit rendre la partie jeu moins marrante, soit de diminuer la qualitĂ© des contributions si les gens trouvent des failles pour gagner des points en collaborant en donnant des infos bidons par exemple).

              Ça mĂ©rite un brainstorming un de ces jours !

              Enfin bon, oui en effet
 discuter d'idées ensemble, c'est clairement faisable.

              Il y a clairement beaucoup d'idées de jeux sympas à développer.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: sympa

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Peut-ĂȘtre mĂȘme qu'on pourrait mĂȘler cela avec une forme de contribution Ă  OpenStreetMap?

                Ou OpenFoodFacts. Ou CommonVoice de Mozilla. Ou peut-ĂȘtre Wikidata. Bref les endroits oĂč la contribution est facile et toutes les contributions possibles (parmi le sous-ensemble retenu dans ledit jeu) sont plus ou moins Ă©quivalentes en difficultĂ©/durĂ©e.

                Parce que sinon tu pourrais crĂ©er la Matrice au-dessus de l'ensemble des forges logicielles de projets libres, qui convertit des bugs/tickets en merveilleuses quĂȘtes Ă  accomplir, les rĂ©sultats d'exĂ©cution de CI en adversaires Ă  battre, le tout enrobĂ© dans une belle histoire au choix implicant les Ă©tapes pour gagner le cƓur et convaincre la famille de l'ĂȘtre aimĂ© dans la noblesse europĂ©enne du XVIII, l'exploration spatiale Ă  la Star Trek ou la protection de l'environnement Ă  l'Ă©poque contemporaine.

                Mais tu vas en permanence briser la suspension consentie de l'incrédulité et avoir un seuil de compétence nécessaire pour jouer au dessus du niveau général moyen.

                (L'avantage d'un projet externe est qu'il pourrait mixer tous les endroits de contributions faciles : au lieu d'un OpenStreetQuest uniquement OSM, tu aurais un OQTF (OpenQuestToFreedom, nom non contractuel) avec une quĂȘte OSM, puis une OpenFoodfacts, puis une CommonVoice, 
 bref un tour du monde de la contribution grand-public au libre. Vu que ça resterait un jeu un poil sĂ©rieux tendance corvĂ©e ludique, la variĂ©tĂ© / plaisir de la dĂ©couverte / curiositĂ© jouerait son rĂŽle pour motiver Ă  avancer dans le jeu).

                • [^] # Re: sympa

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Idée trÚs intéressante.

                  Il reste toutefois un casse-tĂȘte Ă  rĂ©gler: la paternitĂ© des contributions et surtout la connexion aux APIs de contributions! J'ai encore en mĂ©moire cet article qui parlait du fait que l'application de Microsoft avait Ă©tĂ© bloquĂ©e d'OpenStreetMap parce qu'elle mettait l'ensemble des contributions de tous les utilisateurs de la carte de Microsoft sous un unique compte gĂ©nĂ©rique et qu'on ne pouvait contacter les contributeurs (en cas de problĂšmes), me semble-t-il. De mĂ©moire, il y avait aussi un problĂšme possible de qualitĂ© de contribution Ă  cause de la GUI de l'application Microsoft?

                  Enfin bon, quoiqu'il en soit, il y avait des problĂšmes assez intrinsĂšque Ă  avoir une application extĂ©rieure pour contribuer et ciblĂ©e peut-ĂȘtre pour le grand public plutĂŽt que les hardcore-libristes habituels.

                  Faudra-t-il demander aux joueurs de crĂ©er un compte pour chaque API du jeu? (au moins, pas besoin d'en crĂ©er une pour le jeu lui-mĂȘme car j'ai aucune envie de rassembler des donnĂ©es utilisateurs!)

                  Quoiqu'il en soit, l'idée reste intéressante et faisable à mon avis. C'est la discussion préalable pour la mise en lumiÚre des problématiques et leur résolution, tout en gardant un gameplay marrant (sinon ça sert pas à grand chose, à mon avis, d'en faire un jeu) qui prendrait du temps. :-)

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: sympa

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Dans ce jeu pour portables avec camĂ©ra, on pourrait trouver des mascottes (Tux, Wilber, etc.) du libre emprisonnĂ©es, ajoutĂ©es sur l'image de la camĂ©ra en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (mais vraiment, y a-t-il une inspiration quelconque? 😆), sauf qu'au lieu de les capturer, le but est de les libĂ©rer.

                On pourrait mĂȘme avoir des mascottes pour le jeu et pouvoir en sortir des patrons de tricot, tissu et papier pour que tout un chacun puisse les reproduire en vrai. Et, mĂȘme pourquoi pas, des patrons de dĂ©guisements. Ça serait plutĂŽt sympa et on pourrait mĂȘme trouver moyen de "matĂ©rialiser le jeu" en faisant des jeux de plateau par exemple. Il y a plein de trucs qu'on pourrait faire.

                « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

                • [^] # Re: sympa

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  Il y a plein de trucs qu'on pourrait faire.

                  Sauf que la production d'un jeu vidéo est trÚs looooooonguuuueeeee. Le plus dur est plutÎt de trouver le produit minimum viable qui ne prends pas 42 années / Homme à réaliser.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: sympa

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

              Ça mĂ©rite un brainstorming un de ces jours !

              Mais pour ça, il faudrait que DaLFP implémente un incubateur d'excellence.

              Oh, wait


  • # Le futur...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il se passe dans un futur dystopique oĂč des robots tournant sous GNU/Linux Debian Stable, on prit le pouvoir.

    Mais c'est horrible o_O

    • [^] # Re: Le futur...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'hésite sur ce qui est le plus horrible :

      1. 
, on prie le pouvoir
      2. 
, on prit le pouvoir
      3. 
, ont pris le pouvoir

      J'espÚre juste que c'est la Debian Stable du futur et pas celle de maintenant, pour éviter les trous de sécurité.

  • # trois coquillages

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    cela donne cela une fois imprimĂ©, Ă  placer dans l'endroit adĂ©quat :p (revoir le flim Demolition Man pour trouver oĂč Dans Ton Coin :D) :

    trois coquillages de Demolition Man

  • # Sarah Connor ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est à cÎté.

  • # dĂ©tail de pixels et musique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bravo pour ces nouveaux niveaux !

    Un détail : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver le "image-rendering: pixelated" aux niveaux de zoom entiers ? Quand l'échelle n'est pas entiÚre, je trouve que ça déforme les sprites et qu'un peu de flou est finalement préférable (mais ça n'est que mon avis).

    Si tu as besoin d'une musique originale (et libre) spécifique pour opensara ou autre chose, je pourrai essayer de m'y coller à l'occasion, si j'ai un peu de temps
 sans garantie de résultat satisfaisant.

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