Journal Les logiciels libres sont politiques

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
nov.
2003
Pour tous ceux qui ne supportent pas les irruptions de nature politiques à chaque fois qu'il y a débat sur les LL (ou sur les brevets logiciels), un petit article du LinuxJournal (slashdotté) vient apporter une pierre de plus à leur contradicteurs, en gros :
Les républicains sont sous IIS/Windows,
Les autres (démocrates et autres) sous Apache / Linux ou BSD...

Un petit truc amusant,
"As of this writing, November 5, 2003, the RNC has an uptime of 4.26 days (maximum of 39.04) and a 90-day moving average of 16.91. The DNC has an uptime of 445.02 days (also the maximum) and a 90-day moving average of 395.38 days."

RNC = Républicains
DNC = Démocrates

Est-ce assez explicite ?

Le lien :
http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=7239&mode=thread&am(...)

Allez un troll pour le plaisir : c'est marrant, dans cette histoire de débats ; j'ai toujours eus l'impression que ceux qui refusent de voir les LL comme quelque chose de profondément politique sont de droite... Allez savoir pourquoi !

David
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  . Évalué à 2.

    Très troll!!!

    j'ai toujours eus l'impression que ceux qui refusent de voir les LL comme quelque chose de profondément politique sont de droite...

    Si c'est vrai: Et alors...?
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si c'est pas ZE troll de la légende (celle qui dit qu'un troll velu apparaît toutes les 30 minutes sur DLFP, et qu'il y a un mec pour dire "Si c'est pas ZE troll de la légende (celle qui dit qu'un troll velu apparaît toutes les 30 minutes sur DLFP, et qu'il y a un mec pour dire "Si c'est pas ZE troll de la légende (celle qui dit qu'un troll velu apparaît toutes les 30 minutes sur DLFP, et qu'il y a un mec pour dire "Si c'est pas ZE troll de la légende (celle qui dit qu'un troll velu apparaît toutes les 30 minutes sur DLFP, et qu'il y a un mec pour dire "Si c'est pas ZE troll de la légende (celle qui dit qu'un troll velu apparaît toutes les 30 minutes sur DLFP, et qu'il y a un mec pour dire "...

    ok j'arrête et je --> []
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  . Évalué à 2.

    Autre explication: les républicains ont plein de tunes et des accords avec les boîtes qui font les softs proprios, et les démocrates sont pauvres (enfin...) et peut-être moins d'accords ?

    Ceci est une explication qui n'a aucune base réelle, je ne fais que dire ça comme ça, je n'y connais rien de rien à la politique américaine.
    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hum, les démocrates pauvres, j'ai vraiment des doutes (voir le clan kennedy par exemple). Les états-unis tiennent plus de la ploutocratie que de la saine démocratie (vous en connaissez beaucoup des prolos qui ont 15000$ à investir rien que pour avoir le droit d'essayer de se présenter à une élection fédérale?)...

      Comment ça, ici c'est pareil ? on m'aurait menti ?
      => [jesuisdéjàdehors]
    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si c'était le cas, ce serait toujours une explication politique, un programme électoral (accords avec les boites de logiciel propriétaire pour des raisons économiques et non qualitatives)...
    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Autre explication:
      Regarder les liens qui existent entre M$ et les démocrates (cf: abandon des poursuites judiciaires contre M$ dans plein d'états après l'élection de GW Bush).

      Ca ne m'étonnerait pas que les démocrates recoivent des petits cadeaux en nature, ils recoivent déjà de l'argent.
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Je suis contre la politisation des LL simplement parce que j'ai déjà entendu des gens me dire : "Linux ? ben c'est ce truc pour les anti-mondialistes"

    ça m'a choqué ! J'en suis tombé par terre.. Mais j'ai appris du coup.

    Il est vrai, que dans le principe, l'idéal parait (et est en partie) gauchiste. Mais le moyen peut déservir un idéal parfaitement capitaliste (économiser des sioux... Pour les envoyer à ceux qui cherchent)

    Je suis moi-même de tendance gauchiste (trop ?) mais je laisse la politique de coté afin de crédibiliser les LL

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais le moyen peut déservir un idéal parfaitement capitaliste (économiser des sioux... Pour les envoyer à ceux qui cherchent)

      Ouais, enfin, à force de chercher les arcs, on trouve les crosses.
    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais, enfin Richard Stallman s'était déjà exprimé à ce propos, et il refuse de voir dans les logiciels Libres un quelconque communisme.

      http://www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.html(...)

      "Communism as was practiced in the Soviet Union was a system of central control where all activity was regimented, supposedly for the common good, but actually for the sake of the members of the Communist party. And where copying equipment was closely guarded to prevent illegal copying.
      [...]
      By contrast, I am working to build a system where people are free to decide their own actions; in particular, free to help their neighbors, and free to alter and improve the tools which they use in their daily lives. A system based on voluntary cooperation and on decentralization."


      Thus, if we are to judge views by their resemblance to Russian Communism, it is the software owners who are the Communists.

      D'ailleurs, à ce propos, la position des communistes contre la mondialisation m'a toujours fait rigoler... Chanter l'Internationale et être contre la mondialisation ! ;)

      Mise à part ça, je ne vois aucun courant politique dans les Logiciels Libres, et ceux qui essayent de le faire croire ne sont que des cons qui tentent de s'approprier en le dénaturant un courant de liberté !
      • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Heum...

        La gauche n'est pas le communisme, la gauche inclue le communisme... Si on devait associer les idées d'un courant politique à celles du logiciel libre, ce serait l'anarchisme, et certainement pas le communisme "tel qu'il a été appliqué en Russie".

        «Chanter l'Internationale et être contre la mondialisation ! ;)»

        C'est exactement pour ça que les alter-mondialistes essayent de se faire appeler alter-modialistes et pas anti-mondialistes. Ils ne sont pas contre la mondialisation, mais contre la manière dont elle est menée (c'est à dire comme un élargissement des marchés pour les multinationales du Nord). Ils sont donc pour une autre mondialisation.

        «Mise à part ça, je ne vois aucun courant politique dans les Logiciels Libres, et ceux qui essayent de le faire croire ne sont que des cons qui tentent de s'approprier en le dénaturant un courant de liberté !»

        Et un courant de liberté c'est pas politique ?
        • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si les Logiciels Libres se développaient sur un modèle anarchique, il n'y aurait plus aucun droit d'auteur, ce qui n'est pas le cas.

          Comme je l'ai dit plus haut, il est stupide de vouloir attribuer un quelconque courant politique à quelque chose qui justement ne dispose encore d'aucune référence dans le monde actuel.

          Les Logiciels Libres, c'est quelque chose de nouveau, ce sera certainement la "Révolution Industrielle", pour ne pas dire "Révolution Logicielle" du début du troisième millénaire.
          • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            «Si les Logiciels Libres se développaient sur un modèle anarchique, il n'y aurait plus aucun droit d'auteur, ce qui n'est pas le cas.»

            Tu confonds avec le communisme, encore une fois...

            «Comme je l'ai dit plus haut, il est stupide de...»

            Il ne suffit pas de le dire pour que ça soit vrai. Tu ne réponds pas à ma question: tu vois le logiciel libre comme un mouvement "de liberté", et ça me semble très politique comme point de vue.

            En général ceux qui ne cherchent pas d'aspect politique dans le LL se focalisent sur sa qualité technique, pas sur l'aspect liberté. Il me semble très difficile de parler de liberté en restant apolitique...
            • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

              Posté par  . Évalué à 1.

              Comment expliques tu alors que les plus gros pays contributeurs soient tous des pays dits "capitalistes" ?

              Les Etats-Unis sont quand même aujourd'hui le pays qui ont le plus d'utilisateurs de Logiciels Libres, et on peut pas dire que les américains soient communistes/anarchistes, bien au contraire.

              Il faut arrêter de voir cela comme de la politique.

              La liberté ce n'est pas de la politique, c'est de la philosophie, et tu ne semble pas faire la distinction.
              • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                «Comment expliques tu alors que les plus gros pays contributeurs soient tous des pays dits "capitalistes" ?»

                Hein ? Quel rapport avec ce que j'ai dit ?

                [ Au passage, le capitalisme n'est pas une politique, mais une théorie économique. Quand tu parles des Etats-Unis, tu fais référence à une politique vaguement libérale associée à un système capitaliste. Je ne vois en aucun cas en quoi la politique économique d'un pays aurait une influence sur les opinions des développeurs de logiciels libres qui habitent ce pays.

                D'ailleurs les logiciels libres sont très bien accueillis dans les pays en développement qui n'ont pas le même type de politique économique, mais le fait est que l'accès aux technologies n'est pas le même. ]

                Je ne faisais que souligner le fait que ton association gauche = communisme était mauvaise, car les valeurs défendues par les LL sont plus proches de l'anarchisme que du communisme. Elles n'ont quasiment rien à voir avec le communisme pur, en fait.

                Quand je dis ça, je ne prétend absolument pas que les développeurs de LL sont majoritairement anarchistes, je ne fais que comparer des valeurs communes. Si tu penses que ce n'est pas le cas, je serais ravi de lire tes objections, mais ce n'est pas la peine de m'entrainer dans un débat "pour ou contre le capitalisme"...

                «La liberté ce n'est pas de la politique, c'est de la philosophie, et tu ne semble pas faire la distinction.»

                Discuter de ce qu'est la liberté, c'est de la philosophie. Un mouvement qui vise à apporter de la liberté aux gens, c'est politique.
                • [^] # Re: Anarchie

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Je ne suis pas d'accord sur l'idée de rapprocher le LL et l'anarchie. L'anarchie c'est pas la libérté c'est l'absence de loies. Il faut des loies pour garantir les libertés de chacun. J'en veux pour preuve la GPL (et autres licences libres) qui justement fixe les droits et devoirs des utilisateurs... La GPL empêche par exemple qu'une entreprise s'approprie un logiciel sous cette licence.
                  • [^] # Re: Anarchie

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                    «L'anarchie c'est pas la libérté c'est l'absence de loies»

                    Non, va voir la mini-faq dont l'URL a été postée juste en dessous...

                    J'crois que les (vrais) anarchistes sont les gens les plus incompris du monde :-)

                    (allez, je laisse le bonheur de la citation de Ferré à un autre)
                  • [^] # Re: Anarchie

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ni dieu, ni maître, ni GPL.
                    L'anarchie, c'est BSD en somme. ;-)
                    • [^] # Re: Anarchie

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Mouais, à discuter... Je n'en sais trop rien.
                      Quoiqu'il en soit, même si je suis très attaché à l'anarchisme (qui n'a pas besoin de A majuscule, tout comme dieu, qui s'en foit comme de sa première usine à fabriquer des univers de quand il était petit), je sais que c'est une utopie, et qu'il effectivement dangeureux de vouloir la mettre en place hic et nunc. Donc je vote.
                      Tout ça pour dire qui si le représentant de l'anarchisme dans les LL est BSD, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour BSD...
        • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

          Posté par  . Évalué à 7.

          Exactement !

          Sur tous les points je suis très d'accord.
          En rappelant tous de même que l'anarchisme (tel qu'évoqué ici) n'a rien à voir avec des petits gars qui veulent tout péter... "Ni dieu ni maître" signifie "je n'en ai pas besoin pour me comporter en société". C'est une utopie.
          Au même titre que par exemple l'idée de voir appliquer à très large échelle un principe pour le point ésotérique (a mes yeux) : la somme des intérêts égoïstes de chacun va dans le sens de l'intérêt général. Il s'agit d'un des fondements du capitalisme moderne (!) qui nous vient de M.Smith.
          A tout prendre, je préfère la première utopie. Et puis elle n'a pas besoin d'artifice mystique comme la main mystérieuse qui dirige un marché vers son point de fonctionnement optimal (d'ailleurs, la pratique montre bien que c'est terriblement efficace tout ça. Y'a qu'a voir, il n'y a plus personne qui n'a rien à bouffer sur cette planète... Ah ch'uis bête, les OGM vont venir miraculeusement sauver les pôvres !).

          Je persiste à penser que les LL sont très très subversifs, donc profondément politiques.

          David
          • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

            Posté par  . Évalué à 2.

            Donc, pour toi, seuls les communistes ou les anarchistes peuvent partager et offrir la "liberté" ?

            Raisonnement vraiment ras des paquerettes je trouve, d'autant plus qu'on a vu ce qu'à donné le communisme dans tout ces ex-pays soviétique d'Europe de l'Est : pauvreté, famine, sous développement notoire, non liberté d'expression, etc...

            Cracher sur le capitalisme quand on a pu en profiter et s'abreuver des libertés et des richesses qu'il octroit depuis son plus jeune âge, je trouve cela assez gerbatif.

            Que je sache, les citoyens des pays "capitalistes" sont ceux qui ont les pouvoirs d'achat les plus élevés, et qui ont également le plus de Liberté (Liberté d'expression, Droits de l'Homme, etc).

            Il est un peu facile de rejetter sur les épaules des pays capitalistes toute la misère du monde. Les famines, les pays sous développés, les guerres, etc, tout cela existait déjà bien avant l'invention du capitalisme !

            L'Anarchie que tu prônes, mêne irrémédiablement à la loi du plus fort, et donc à l'exclusion des minorités, rapprochant le comportement humain de celui de la bête.

            En ce qui concerne l'aspect politique des Logiciels Libres, je persiste à croire qu'ils n'en ont aucun, la preuve en est que chacun voit midi à sa porte et essaye de leur attribuer sa préférence électorale.

            En conséquence de quoi, comme tu as du t'en douter, je vote blanc !
            • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              «Donc, pour toi, seuls les communistes ou les anarchistes peuvent partager et offrir la "liberté" ?»

              Excuse moi mais je ne vois pas où il a dit quelque chose comme ça...

              «Cracher sur le capitalisme quand on a pu en profiter et s'abreuver des libertés et des richesses qu'il octroit depuis son plus jeune âge, je trouve cela assez gerbatif.»

              Toute critique est "gerbative" alors ? Le modèle est parfait, il n'y a rien de mieux, on a atteind l'appogée de l'évolution ? Wah cool...

              «L'Anarchie que tu prônes, mêne irrémédiablement à la loi du plus fort, et donc à l'exclusion des minorités, rapprochant le comportement humain de celui de la bête.»

              Bon, ta vision de l'anarchisme, c'est celle d'un djeunz mal dans sa peau qui se rebelle contre tout par principe, c'est l'image qu'en ont beaucoup de gens, mais qui n'a rien à voir avec ce qu'est l'anarchisme. C'est d'ailleurs plus ou moins l'idée que j'en avais avant de vérifier par moi même. Je te conseille la lecture (ou le survol) d'une FAQ (apt-get install anarchism, si si ça marche) avant de continuer le "débat".
            • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon il t'a déja été répondu plus bas, mais pour ta dernière missive : En conséquence de quoi, comme tu as du t'en douter, je vote blanc !, je reste dubitatif. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
              Car je te rappelle que voter blanc en France, comme ne pas voter, c'est en général autant que tu apportes aux partis extrêmes, qui en général ne souffrent pas d'une baisse de la motivation de la part de leurs électeurs, au contraire (de par ce fait, justeent, et dans l'hypothèse où tu ne votes pas alors que tu aurais naturellement voté pour un parti modéré).

              Voter blanc en France c'est franchement nul. Si tu n'es pas d'accord avec les gens qui se présentent, soit tu penses que le système est complètement HS et tu participes à la révolution, fusse-t-elle cryptofasciste si cela te convient, soit tu entres dans le débat et tu participes, tu crée ton parti, tu rejoins Nicolas Miguet, enfin tu assumes. Mais laisser tout cela aux autres, en disant, après moi le déluge, c'est nul. Mais c'est dans l'air du temps. C'est à la mode.
              Comme dit plus haut, dans un autre post, l'important c'est ton pouvoir d'achat. Comme disait je ne sais plus quel homme politique américain du début du siècle précédent, le peuple ne veut pas qu'on le fasse réfléchir, il veut être divertit.
              Enfin, je ne suis pas sûr d'être très clair.

              David
              • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis d'accord avec tes points de vue précédents mais en ce qui concerne l'inutilité de vote blanc je ne suis pas d'accord. Je suis d'accord sur le fait que malheureusement ce n'est pas considéré comme un suffrage exprimé mais ça n'en reste pas moins une forme d'expression.

                Mon père utilise couramment la formule "au 1er tour on choisit, au deuxième tour on élimine", et je trouve parfois lourd de devoir voter contre quelqu'un et de devoir choisir entre ce que je considère comme le moindre mal . Dans ce cas je vote blanc et souvent je me fend d'un bulletin personnalisé. C'est peut-etre puéril mais au moins ca me fait bien rire.

                D'autre part (rêvons un peu), si il y avait 50 % de bulletin blanc et non 50 % d'abstention, les politiques feraient peut etre un peu plus d'effort pour récuperer ces voies.
                • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                  Posté par  . Évalué à 2.


                  D'autre part (rêvons un peu), si il y avait 50 % de bulletin blanc et non 50 % d'abstention, les politiques feraient peut etre un peu plus d'effort pour récuperer ces voies.

                  Cela ne changerait pas grand chose je crains.
                  Et le problème c'est que dans ce cas là, on serait fort probablement avec un Le Pen (père ou fille, probablement plus dangereuse à terme). Avec l'abstention en plus de ces votes blancs, il reste plus que les électeurs de FN.

                  Au fond, ce problème vient du mode de scrutin qui est aberrant. Persone n'ose revenir dessus, mais c'est ridicule. Les Français y sont attaché, parait-il. Peut-être qu'on ne leur a jamais expliqué. On sait depuis longtemps maintenant que le mode de scrutin le plus "efficace" (pour les présidentielles par exemple) est celui ou on doit mettre dans l'enveloppe un bulletin pour chaque personne que l'on juge capable et que l'on aimerait potentiellement voir à la tête de l'État. On rend ainsi effectif le vote blanc, qui est de facto pris en compte.
                  Mais c'est pas très à la mode chez nos politiques... Trop dangeureux pour les castes en place.
                  On a ainsi des simulations qui montrent, sur des élections passées, que celui qui aurait normalement du gagner ne se retrouve même pas a second tour. C'est d'ailleurs le genre de mécanique qui nous a offert un joli duel droite/extrême droite. Si on oublie les mauvaises langues qui pensent que Chirac, fort d'une avance suffisante dans les sondages face à Jospin, à demandé à un certain nombre de ses lieutenants de voter Le Pen, histoire de le faire passer devant Jospin... Mais tout le monde sait bien que cela n'est que pure élucubration (pour lever tout doute, je n'ai pas vraiment d'avis sur cette question précise, mais cela ne me semble pas improbable. Disons que cela mériterait une enquête journalistique sérieuse, qu'aucun journaliste ne fait).

                  Je l'ai déjà évoqué sur LinuxFR, mais il y avait eu un numéro de "Pour la Science" avec un dossier sur les élections. C'est très très intéressant. Cela devrait être par tout le monde.

                  David
                  • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Le probleme c'est qu'aucun systeme de scrutin n'est et ne sera parfait, peut etre que celui que tu decrit serait meilleur (si j'ai bien compris ca revient a donner une note à chacun des candidats) mais je ne vois pas en quoi. Le systeme qui respecte le mieux les gens est l'Anarchie mais là encore j'en rêve et je crois que j'en reverais toujours.

                    Le problème du pouvoir c'est qu'on le donne à ceux qui le veulent et que la plupart le veulent surtout pour satisfaire leur ego.
                    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                      En fait dans l'article (très bon) dont parle David, ils expliquent comment différents types de scrutins permettent d'élire tous les candidats, selon celui que l'on choisit. Le problème de notre scrutin actuel est que l'élu représente une portion ridicule de l'électorat (dans le cas présent, une vingtaine de pourcents). Il n'existe pas de scrutin parfait, mais il y en a qui permettent une meilleure représentation des opinions des électeurs. Ce sont d'ailleurs les plus lourds à mettre en place (par exemple, donner une note entre +2 et -2 aux candidats).
            • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

              Posté par  . Évalué à 3.

              Il est un peu facile de rejetter sur les épaules des pays capitalistes toute la misère du monde. Les famines, les pays sous développés, les guerres, etc, tout cela existait déjà bien avant l'invention du capitalisme !

              à rapprocher de ce que tu dis 3 paragraphes avant :
              d'autant plus qu'on a vu ce qu'à donné le communisme dans tout ces ex-pays soviétique d'Europe de l'Est : pauvreté, famine, sous développement notoire, non liberté d'expression, etc...

              c'est amusant. Et là on se rend compte qu'il est dangereux de tenir un discours démago par écrit :))

              Par ce que si je transforme un chouillat les deux assertions je tombe sur :

              Il est un peu facile de rejetter sur les épaules des pays communistes toute la misère du monde. Les famines, les pays sous développés, les guerres, etc, tout cela existait déjà bien avant l'invention du communisme !

              :)

              ET

              d'autant plus qu'on a vu ce qu'à donné le capitalisme dans tout ces ex-pays soviétique d'Europe de l'Est : pauvreté, famine, sous développement notoire, non liberté d'expression, etc...

              Bon ça marche moins bien, mais si on remplace aussi certains symptômes on tombe sur des trucs pas si faux :

              d'autant plus qu'on a vu ce qu'à donné le capitalisme dans tout ces ex-pays soviétique d'Europe de l'Est : pauvreté, corruption, développement dramatique des mafias , non liberté d'expression, etc...

              Yop !
            • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

              Posté par  . Évalué à 1.

              Que je sache, les citoyens des pays "capitalistes" sont ceux qui ont les pouvoirs d'achat les plus élevés, et qui ont également le plus de Liberté (Liberté d'expression, Droits de l'Homme, etc).

              Et les plus grosses bombes aussi.
              • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                Posté par  . Évalué à 1.

                Les pays sous développés n'ont pas besoin de bombes pour massacrer des centaines de milliers de personnes, un bon dictateur suffit.
                • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                  C'est ça l'progrès. Avant c'était du travail artisanal, à la main, avec le bon ouvrier qui découpe la gorge au couteau. Maintenant c'est du travail à la chaine, sans âme, un type en costard appuie sur le bouton "Ok" au lieu de "Cancel" à l'autre bout de la planète et hop c'est fini. Ah j'vous jure ma bonne dame, les massacres c'est plus c'que c'était...
          • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tout à fait d'accord avec toi.

            Il n'y a rien qui m'énerve plus que de voir des gens cracher sur l'anarchisme sans savoir ce que c'est ...
      • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu deformes un peu :

        il ne parle pas du communisme, la doctrine, mais du "Communism as was practiced in the Soviet Union"


        s/contre la mondialisation/contre cette mondialisation/

        altermondialiste != antimondialiste
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et ceux qui ont des apples ?
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si tu prends en Belgique, tu as d'un côté le MR (votre UDF en gros) qui est contre l'obligation d'utiliser les LL dans les administrations de la Région Bruxelles-Capitale et de l'autre le PS et Ecolo qui sont pour...

    C'est assez illustratif aussi je trouve.

    Il ne faut pas oublier que tout le patronat pousse derrière les partis libéraux (logique...) soit pour freiner les LL soit pour laisser faire le marché (position d'Agoria en Belgique).
  • # Gauche = Démocrate et Droite = Conservateur ??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je trouve quand même que le raccourcie Gauche = Démocrate et Droite = Conservateur est un peu rapide...

    Les idées de Bush recoupent-elles celles de Chirac ?
    Deplus la Droite est réformatrisse et non conservatrisse : y a qu'à voir le nombre de gens qui manifestent contre son action, c'est bien qu'elle réforme (en bien ou en mal, je ne porte pas de jugement).
    Enfin, côté Démocrate, je ne crois vraiment pas que le libéralisme de Clinton soit une valeur à laquelle le PS ou les Verts adhèrent...
    • [^] # Re: Gauche = Démocrate et Droite = Conservateur ??

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, je crois plutôt qu'aux Etats Unis ils ont le choix perpétuel entre Le Pen et Madelin.
    • [^] # Re: Gauche = Démocrate et Droite = Conservateur ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      D'abord, ton titre est, si je puis me permettre, ridicule. Personne ne remet en cause l'idée de démocratie, qui ne s'oppose en aucune manière avec le conservatisme.

      Ensuite, dire que la droite francaiseest réformatrice ne signifie rien. Elle est actuellement réformatrice, dans le sens d'une régression sociale (sans précédant). On va vers un modèle social d'avant 70. Voire pire. Alors oui, ils à la fois réformateur et conservateur, puisque leurs réformes vont dans le sens du retour aux bonnes vieilles valeurs d'antant, où d'était le bon temps ma bonne dame.
      Le pire, c'est qu'il trompent les gens en utilisant cette dialectique du réformisme. Et ça marche, comme d'habitude, puisque très peu de journalistes font leur boulot. Et que le seul média d'information et d'éducation aujourd'hui est la TV. Pour ceux qui auraient oublié ou n'auraient pas vu, regardez donc le "Pas vu pas pris" de Pierre Carles. Même si Carles est un poil (!) agaçant, ce reportage est clair et sans ambiguité. Et vu qu'il existe pas en DVD et que vous n'avez pas de magnétoscope, je vous autorise à aller le chercher sur les réseaux de piratage organisés ;-)
  • # Re: Les logiciels libres sont politiques

    Posté par  . Évalué à 1.

    > Allez un troll pour le plaisir : c'est marrant, dans cette histoire de débats ; j'ai toujours eus l'impression que ceux qui refusent de voir les LL comme quelque chose de profondément politique sont de droite... Allez savoir pourquoi !

    Peut-être parce que tu te gourres...
    Je n'aime pas mélanger logiciel libre et politique, et pourtant je suis pas de droite...
    Bon! peut-être que je suis l'exception qui confirme la règle; va savoir
    • [^] # Re: Les logiciels libres sont politiques

      Posté par  . Évalué à 1.

      Evidement que ce genre d'affirmation (pondérée toutefois par un "il me semble") est faite pour être démentie. Disons que c'est une impression générale. Pas toujours vraie, mais statistiquement significative (ce qui pour une impression reste à définir). Naturellement, cela reste à vérifier, ce que personne ne va faire. Donc, cela campe bien dans le registre des histoires troll.
      David

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.