Thomas Droz a écrit 44 commentaires

  • [^] # Re: Dans le cul lulu...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à -1.

    Pour moi aussi c'est NON.

    De la part d'un républicain qui rêve d'une Europe Fédérale...
  • [^] # Re: Ploum, ploum, ....plouf....

    Posté par  . En réponse au journal les brevets logiciels et les ministres de l'agriculture... Évalué à 7.

    Le propos de mon message n'était pas la critique sur ta supposée opinion sur les brevets logiciels. J'ai probablement interprété à tort "mais que leur malheur est nécessaire à l'intérêt commun", cependant je tiens à préciser que j'y ai justement mis les formes : "tu as l'air de plutot considérer que ce n'est pas si grave", ce qui n'est pas du tout affirmatif.
    Par ailleurs toute opinion est respectable, selon la formule...
    Mais comme le dit la première phrase de mon message, ce n'est pas le sujet de mon propos.

    Ce qui m'a scotché dans ton message, c'est cette petite phrase avec le mot démagogie.. J'ai compris qu'elle ne reflète pas ton opinion, et qu'elle est une 'citation' 'de personnes travaillant pour ou avec les instances européennes'.
    J'espère que cette citation a été malencontreusement déformée, par une traduction, une prise de note trop rapide ou une discussion trop arrosée....
    Parceque si vraiment cette idée 'semble partagée par pas mal de personnes travaillant pour ou avec les instances européennes', alors c'est grave.

    """Est-ce qu'on peut affirmer que ces gens ont tort ? Ou qu'ils sont cons ? Sous le seul prétexte qu'ils ne pensent pas comme nous..."""

    C'est toute la question du 'consentement commun à l'Autorité' (en ce qui nous concerne l'Etat Républicain), consubstantielle à la Société.
    Personnellement, OUI je penses que ces gens ont tords (je ne parle que de la 'citation' parlant de démagogie), simplement parceque le Parlement est une des incarnations du 'consentement à l'Autorité'.
    Remettre en cause la 'souveraineté' (mot impropre pour le Parlement Européen) du Parlement, c'est remettre en cause le 'consentement à l'Autorité', les lois et par voie de conséquence les Libertés des individus.

    Voilà, prends le comme tu veux, mais je ne pense pas que toutes les idées se vallent, il y a des idées dangereuses et d'autres inoffensives...
  • # Ploum, ploum, ....plouf....

    Posté par  . En réponse au journal les brevets logiciels et les ministres de l'agriculture... Évalué à 7.

    Bon, je ne vais pas du tout parler de la question des brevets...J'y suis très opposé, tu as l'air de plutot considérer que ce n'est pas si grave, chacun a son opinion sur cette question politique ; Je trouve cela d'ailleurs plutot bien que tu l'exprime ici meme....

    MAIS, MAIS, MAIS, parce que il y a quand meme un truc énorme dans ce que tu écris :
    "La raison est éviter la démagogie facile au niveau européen.
    A ceux qui prétendent que ça rend l'europe non démocratique, rappelons que les ministres qui ont le pouvoir législatif sont eux aussi élus par la population !"

    "éviter la démagogie facile...." Tu te rends compte de tes propos ?
    Sans revenir sur les autres commentaires qui te rappellent, à raison :
    - que législatif et éxecutif sont deux pouvoirs distincts (http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_004.htm)
    - enfin que en France tout au moins les ministres ne sont pas élus...
    je voudrais juste que tu t'interroges sur le sens de ton propos si on le synthétise : parlement (élu au suffrage universel direct)=risque de démagogie, donc il vaut mieux un petit groupe (ministres).
    ...et puis quand il y en a un seul c'est encore plus efficace...
    ...et puis tu peux changer le terme ministre par : despote, monarque, empereur, dictateur ou autre joyeuseté je l'espère à jamais ancienne..

    Bref tout cela pour dire que les mots ont un sens, le débat parlementaire défend et nourrit continuellement nos libertés, nos droits et nos devoirs ; le remettre en cause c'est fouler nos libertés, nos droits et nos devoirs...
    RELIS toi avant de poster...
  • # répondre ou pas

    Posté par  . En réponse au journal Enfin !. Évalué à 1.

    en voyant ce message, je me suis tout d'abord dit qu'il fallait mieux l'ignorer...
    1/ Il n'a rien à faire ici, n'ayant aucun rapport avec le libre.
    2/ C'est un discours insultant puisqu'il sous-entend qu'une pensée contradictoire inviterait à un 'rythme de moule', d'où cette idée simpliste au passé douteux de la 'revalorisation du travail'.

    Mais voilà, en politique, une idée non contredite est considérée comme acceptée, selon ce vieil adage : ''qui ne dit mot, consent''

    Je pensais que ce post ne recevrait quasiment aucun commentaire, je me suis trompé,
    je ne veux pas qu'il reste sans contradiction.

    au delà de mon avis personnel, qui n'interressera personne ici, je tiens juste à signaler que la France est un des pays en Europe où la productivité est la plus élevée (notamment supérieure à celle du Royaume-Unis...)
    Ce qui globallement enlève toute substance à ce discours convenu que l'on entend si souvent et qui chatouille tant le 'bon sens' de la mère Denis.

    cordialement
  • # un avocat...

    Posté par  . En réponse au journal droit d'auteur... parfois ca fait peur. Évalué à 3.

    en clair cet avocat t'as dit n'importe quoi :
    >>Que ce passe-t-il le jour ou Linus Torvald change la licence de son noyau?
    --- ba le code qu'il n'a pas encore publier à l'instant t, il peut le distribuer comme il veut MAIS TOUT ce qui a été déjà publié AVANT l'instant t sous GPL restera advitam eternam, jusqu'à la dernière copie et la dernière preuve, sous cette licence..

    >>Ce qui m'a le plus interpellé c'est que l'avocat m'a affirmé qu'ils peuvent changer de licence, l'ancienne devenant invalide
    ---cela peut etre vrai pour tout ce qui SERA publié dans l'avenir par les auteurs qui auraient fait ce choix (et seuls les auteurs de leur code, et juste le leur à eux...peuvent le faire) ; cependant la proposition est catégoriquement fausse concernant tout ce qui aurait été pblier ANTERIEUREMENT sous licence GPL.

    >>les utilisateurs potentiels de KDE pouvant toujours utiliser le logiciel, mais plus le redistribuer ou le modifier...
    --- archi-faux concernant les versions publiées anterieurement sous licence GPL

    Au pire le changement de 'comportement' d'un ou des auteurs entraine un fork (reprise du projet à partir de ce qui a été publié précedemment sous licence libre) et prive le projet en question du ou des auteurs en question.
    C'est globalement (meme si formellement la licence reste libre et les raisons semblent aussi humaines et techniques) ce qui s'est passé avec XFree : la licence est modifié par les auteurs pour la version 4.4, elle devient incompatible avec la GPL ---> fork ---> Xorg est né.....

    Par ailleurs et par définition un logiciel libre est un projet (de travail, d'étude, d'outil, de ce que vous voudrez) ce n'est pas une 'marchandise' qu'une société tente de refourguer au meilleur prix. "racheter KDE" ne veut pas dire grand chose....
    m'enfin ce que j'en dis...
    et puis les avocats....c'est surtout leur jeu de scène qui est interessant, parceque ce qu'ils disent.........................................
  • # c'est parfait.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Du nouveau sous le soleil de la documentation Gentoo. Évalué à 6.

    Je n'y aurai jamais pensé mais c'est juste LE truc qui manquait et qui en existant devient indispensable :
    j'y vois là le meilleur complément possible à la doc officielle et au forum, c'est juste parfait....Gentoo est une excellente réponse pour l'ignorant total qui est prêt à passer un peu de temps..
    merci Gentoo et à tout ceux qui la font vivre
  • [^] # Re: Alors la chapeau !

    Posté par  . En réponse au journal Petit sondage sur le commerce équitable. Évalué à 2.

    J'ai trouvé au contraire ce questionnaire très bien fait au niveau du sens, notamment les couples de questions 2::3; 6::7, evidemment la formulation de la question 7 est tortueuse, cependant le questionnaire ne présente aucune question 'défouloir' ou trop orienté.
    Regardant souvent : http://www.expression-publique.com(...)
    je me dit que leur sondage sont extremement merdiques, partisans et pipeaux comparativement à celui là...
    cordialement,
  • [^] # Re: hebergeur oui mais lequel ?

    Posté par  . En réponse au message une idée d'hebergeur....pour dormir tranquille... Évalué à 1.

    j'ai pas de toutou....
    c'est pour faire un site présentant notre boite (une agence d'archi), donc je recherche un hébergeur offrant un service correct sur un serveur mutualisé (un accès raisonnable, pas de pub bien sur, quelque fonctionnalités et par principe utilisant du LL) pour un prix raisonnable (genre 50 euros mensuel...).
    Voilà, est ce que cela existe ou suis-je completement pas dans les prix?
  • # et Xerox....

    Posté par  . En réponse au journal Imprimante Laser couleur. Évalué à 1.

    je me suis posé la question il y a quelques mois....
    possédant un vieux jet-dirrect HP, ca marche bien....
    Mais regardes du coté de chez Xerox (je sais saichaiiiir...), mais y en a pour son argent (réseau, PS, serveur web...imprime vite, beau, en recto-verso). J'ai un Phaser 8200 (a4, laser à encre solide), ca marche parfaitement avec cups, il suffit juste du fichier PPD adapté au modèles.
    Je rajouterai juste qu'a mon humble avis, si tu mets un peu de sous, prend une imprimante postscript...alors tu n'aura AUCUN problème de drivers/compatibilité....
  • # la musique en ligne, AAAHHHH

    Posté par  . En réponse au journal Le WMA est universel !. Évalué à 3.

    bon, en tant que fan du LL et en tant que citoyen honete et respectueux des lois, n'ayant jamais (et c'est un jamais au sens strict) telecharger de contenu illégalement sur internet ; je me permettrait juste de dire tout le mal que je pense de ce nouvel eldorado financier pour éditeur de musique commerciale en manque de créativité.

    le téléchargement 'légal', sur le web, au fond c'est :

    vendre 'à l'unité' le droit d'écouter des morceaux de musique dans une qualité altérée (par rapport à un CompactDisc) pour la modique somme de 0,99 euros

    Le prix, d'abord >>>vous payez gobalement le meme prix (allez en moyenne 20% de moins sur un album comportant 12 morceaux), des fichiers à la qualité altéré et dont vous ne pouvez pas jouire librement, que un CD avec une boite, une jaquette (qui fait parti de l'oeuvre de l'artiste) etc, etc...c'est juste un énorme foutage de gueule...

    les protections >>>la musique en ligne c'est le prémice de l'utilisation générale des technologies DRM et des grands délires kafkaien de 'l'informatique de confiance'...consommer, c'est globalement aider à promouvoir..

    Et puis quand meme, vendre les titre à l'unité (pour la seule raison marketing du : faut que les gens compte en centimes, pas en euros), c'est boulverser complètement la notion d'album, ou de session..
    Le respect de la volonté de l'artiste?
    le respect de l'oeuvre finie (un album)?

    c'est sûr pour les grosses produc commerciales où un titre seulement est écoutable.....c'est très adapté de vendre la musique au titre comme on vend le cornedbeef au KG.
    Mais y a juste un truc que je comprend pas....
    Avant un titre permettait de vendre un album complet merdique...mais aujourd'hui comment Universal, sony and Co, vont-ils nous vendre les trucs commerciaux super nazes....
  • [^] # Re: Spotlite/WinFS et ce genre de choses.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mac OS X et les technologies du libre. Évalué à 1.

    je vais peut-etre dire une conne**e, mais ReiserFS-4, c'est pas ce fameux truc 'à la winfs', 'à la BeOS', sauf que.....
    c'est libre et ça existe DEJA le 30 juin 2004....

    mes 2c, mais j'ai peut etre rien compris...
  • [^] # Re: help

    Posté par  . En réponse au journal Fédora m'a tué..... Évalué à 5.

    ou http://localhost:631(...)
    et tu dois pouvoir effacer les travaux si c'est cups le spooler....
    + éteindre l'imprimante pendant plusieurs secondes
  • # .......y en a qui bossent.;.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau logiciel libre pour l'électronique libre : des nouvelles du front. Évalué à 2.

    ba, j'y comprend rien parce que je me suis arreté au stade ou je cramais les ampli -op (?) en attendant la potence du baccalauréat, il y a si longtemps....
    dans tous les cas je suis impressionné par le pdf de fin d'étude, sa qualité.....

    voilà, c'était juste les encouragement d'un imbécile qui n'y connait rien, mais qui est impressionné...
  • [^] # Re: Pourquoi pas de noyau 2.6

    Posté par  . En réponse à la dépêche La slackware 10 est sortie. Évalué à 2.

    emerge -p gentoo-sources

    These are the packages that I would merge, in order:

    Calculating dependencies ...done!
    [ebuild N ] sys-kernel/gentoo-sources-2.4.25-r4

    meme si gentoo est totalement compatible 2.6 et que les ebuild gentoo-dev-sources / development-sources ne sont pas masqués......formellement, aujourd'hui les noyaux gentoo-sources et vanilla-sources sont tjs des 2.4

    et puis y a pas encore de client afs pour 2.6 alors....

    mes 2cents
  • [^] # Re: Le prix...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Libre pour réformer l'État français. Évalué à 1.

    Je t'accorde bien volonté la faiblesse de mon propos, il est simpliste et à ce titre vecteur de contre-sens; cependant (tu te doutes certainement qu'un tel mea-coulpa n'est en réalité qu'une introduction grossière à un 'cependant'...cette introduction n'en reste pas moins sincère); je reprend donc mon cependant

    >le Logiciel Libre, c'est 'juste' une manière de 'distribuer' le logiciel;

    outre des guillemets, qui en français ont une influence sur le sens de la phrase, mon propos était simplement de dire qu'une ''''petite difference'''', en apparence, à savoir le contenu de la licence accompagnant la distribution d'un contenu (ne nous limitons pas au logiciel), à des conséquences collosales sur ce qu'il est (un produit, un vecteur de 'valeurs', un patrimoine...)

    Personnellement, je trouve qu'il y a une énorme richesse, "dans cette manière de distribuer le logiciel", accompagnée d'une intelligence et d'une finesse remarquable; Et tout est peut etre là, en apparence, les Licences Libres ne sont que des ''''petits textes à l'apparence bien anodines''''....pourtant leur implication et les mécanismes qu'elles mettent en branle nous interrogent sur la société dans laquelle nous vivons, sur la culture, sur l'éducation, sur l'économie, sur la manière dont nous apréhendons les concepts de 'valeur', de 'richesse' etc.
    Il peut y avoir tout une 'conception du monde' (ou au moins une partie) dans 'la manière de 'distribuer' un logiciel'....

    Je n'ai pas dit que les Licences Libres étaient des balles en argent....bien sur qu'il faut les défendre pied à pied; mais ce qui est acquis est acquis dans le domaine....une version X.X.X du contenu Y sous licence GPL restera tjs sous cette meme licence; ce qui ne signifie nullement que la version X.X.X+1 suivra le meme chemin...ainsi en quoi Sourceforge est il un contre-exemple?
    XFree décide que la nouvelle version sera imcompatible avec la GPL, naturellement (au sens Darwinien?) Xorg se forme et continu le develloppement 'compatible GPL' à partir de la dernière version publiée 'compatible GPL'
    Le processus de distribution choisit certe d'emprunter des 'méandres', mais c'est pour préserver le Libre.

    Merci pour les liens...et je vais lire attentivement libroscope.org
  • [^] # Re: Le prix...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Libre pour réformer l'État français. Évalué à 8.

    j'ai lu attentivement le petit échange qui précède et je reste dubitatif.
    parler "d'idéologie" était très maladroit, certainement. Mais je trouve curieuse la réaction, aujourd'hui systématique et de bon alloie, que peut générer l'usage de ce mot (démodé ou bani?) du vocabulaire post 1993 (je vous laisse le soin corriger la date selon votre appréciation).

    Jul pose à un moment la question des "bienfaits supposés du libre", demandant à se laisser convaincre, certainement très naîvement.
    qu'à cela ne tienne, trois mots suffiront : la liberté, le partage et l'égalité ;
    Mais ces 'générosités' tous droit sortis du Monde Merveilleux d'Alice ont elles un lien quelconque à la réalité?
    HEE, bien mon amis, voici le secret du millénaire, la réponse est OUI, OUI, et encore OUI.

    - Candide rétorque : 'tu es trop naif, les gens sont trê trê maichants....'
    - Ha bon? Vois-tu Candide, ce champoing transparent avec lequel tu te lave les cheveux?
    - "oui, il est tellement pur qu'il est transparent"
    - "et tu penses qu'il est pur parceque il est transparent?"
    - Ehhh, nan, quand meme.
    - "pourtant la marque duchmol, elle, elle pense tellement que tu peux penser que transparent=pureté=écologique=douceur='bienfait des cheveux', qu'elle a investit plein de fois 15 000€ pour te faire passer ce message par le petit écran.
    - "c'est idiot....."
    - "Mais, Candide dis-moi, qui est idiot? toi, le champoing, ou ceux qui le fabriquent?

    Tous les marketeux font cela, utiliser des codes culturels, des valeurs positives (beurk...), puis les associer au produit, pour laisser penser que le produit porte ces valeurs et/ou ces codes. Personne n'est dupe...mais tout le monde se fait prendre, y compris bien-sur les marqueteux omniscients des mecanismes du désir, et de la volonté de chacun de se mettre en adéquation avec ses propres valeurs personnelles (souvent communemment partagées par ailleurs...)

    et le rapport avec le LL?
    Dans le fond (des tréfonts...) le Logiciel Libre, c'est 'juste' une manière de 'distribuer' le logiciel, ce qui se traduit par des licences encadrant et régissant cette distribution.
    Les licences libres sont conçues pour offrir à chacun des libertés en respectant le droit d'auteur, mais les licences 'propriétaires' sont aussi conçues pour offrir des libertés en respectant le droit d'auteur...alors où est la différence?
    La licence 'propriétaire' offre le minimum de liberté acceptable en échange d'une contre-partie (en numéraire, ou sous la forme d'une inscription, de rapport de bogues pour une version non finalisée etc.); la Licence 'propriétaire' est faite pour obtenir une contre-partie, la concession de 'liberté' n'est qu'une conséquence induite.
    Les Licences libres ne s'occupe en aucune manière d'une quelconque contre-partie, elles ne servent 'qu'à' formaliser la liberté offerte et à la pérenniser...la 'promotion' de la liberté est la raison d'être intime des Licences Libres.

    Le champoing, j'y reviens....
    Un logiciel propriétaire, c'est comme du champoing, il faut lui associer des 'valeurs', des codes culturels. Au hasards : 'l'Agilité', 'la Souplesse', 'la capacité d'évolution (ou d'adaptation), 'la fiabilité' (à mettre en rapport avec la responsabilité)' [un chef d'entreprise Responsable choisi le produit le plus fiable....mais qu'est ce que la fiabilité?], la 'modernité'....autant de concept renvoyant joyeusement dans l'imaginaire collectif pele-mele à des éléments quantifiables, ou complètement irrationnels....

    Avec un logiciel Libre, c'est beaucoup plus simple : sa licence, qui lui est consubstancielle (puisque sans licence Libre, un logiciel n'est nécéssairement pas libre..) est en-elle meme un moyen concret de permettre aux hommes de partager, d'etre le plus libre possible en repectant la liberté de l'auteur (la liberté de chacun étant nécéssairement limitée par la liberté d'autrui), cela dans le respect le plus strict de l'égalité, chacun jouissant des memes libertés.

    Certains diront : on s'en fout, ce qui m'interesse, c'est le rapport besoin/utilité/cout..
    Discours, au combien répandu, complètement irréaliste et débile.
    Qui choisit ainsi son champoing, sa voiture ou sa sortie du dimanche de cette façon ;
    Quelle société (on se limitera aux sociétés démocratiques) choisit son processus de décision selon ce rapport manichéen....
    Et plus généralement quel agent économique fait réellement ses choix selon ces critères....n'est-on pas là précisemment au coeur de l'idéologie d'aujourd'hui
    Si la rationnalité de la décision était si communement répendue, chaque boursicoteur ferait la meme chose au meme moment, tout le monde n'achèterait qu'une seule marque de voiture (la meilleure, la plus sure, la moins chère...), il n'y aurai qu'une seule marque de champoing et tout le monde ferait appel au meme éditeur de logiciel......(oh, une entropie....)

    Soyons clairs la République a écrit dans le marbre 'Liberté, égalité, Fraternité', comment respecter ces valeurs quand on 'enseigne' des rudiments, quand à l'utilisation de l'ordinateur, à l'école de la République; comment respecter ces valeurs pour stocker des données concernant les citoyens et leur permettre d'y accéder....en écoutant les vendeurs de champoing?

    NON, le choix des Logiciels utilisés dans l'administration de la République n'est pas juste une question de ratio productiviste, comme dans aucun autre domaine du reste.
    Le LL est intrinsèquement un vecteur (aussi petit soit-il) de promotion de la liberté, de l'égalité d'accès, de la diffusion des savoirs et d'une forme de fraternité.
    Il n'y a pas de culture du Libre, comme il existait une culture Hippies (au mieux il doit exister une culture de geek, mais c'est pas le sujet...et j'ai pas écrit geek=hippies, enfin si là je viens de l'écrire) ; il y a juste une parfaite adéquation de ce que permet le Logiciel Libre et les principes fondateurs de notre République...Le LL n'est pas un champoing, c'est un véritable patrimoine commun, UN élément à part entière de la Culture de l'humanité.

    cordialement
  • [^] # Re: pourquoi vouloir de la 'démocratie' partout....

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFR : a quand une democratie ?. Évalué à 1.

    Je ne savais pas ce que tu m'apprends, et à ce titre ton post m'a semblé [interressant] et le mien un peu [inutile], cela dit mon but était juste de dire, qu'en tant qu'utilisateur, je trouve curieux le titre meme du journal :'LinuxFR : a quand une democratie ? sachant que le système de modération est le garrant de la qualité et donc de l'existance de cet 'espace ouvert', je ne vois pas pourquoi les utilisateurs auraient un droit de regards sur les mécanismes de modération, ce site n'étant pas 'public' mais celui d'une association/groupe d'individus.

    cela dit je n'ai pas dit que le système était bien fait (simplement parceque je n'en sais rien et je n'en ais donc aucune opinion), je pense juste que le résultat est d'un bon niveau, meme si il évolue....

    >'Maintenant si quelqu'un trouve ce système équitable et efficace j'espère qu'aux prochaines élections il ira à la plage.'

    je t'avoue avoir cliqué sur [interessant] en dessous de cette phrase, ne le prend pas pour de la démagogie de ma part, mais j'aime bien ce genre de commentaire.

    ps : dans l'isoloir j'enlève ma casquette de partisan de 'l'Oligarchisme LinuxFR' et je remet mes habits de républicain.

    reps : le problème, c'est que il y a beaucoup de gens à la plage les dimanches d'élections....

    cordialement
    thomas
  • # pourquoi vouloir de la 'démocratie' partout....

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFR : a quand une democratie ?. Évalué à 4.

    LinuxFR, c'est un excellent site, probablement le meilleurs sur le sujet (enfin, c'est mon avis); il se trouve que ce site, du fait de sa qualité, est très populaire. MAIS cette popularité ne doit pas faire croire que le projet devient celui de tout le monde;
    Les auteurs, mainteneurs de LINUXFR nous ont offert un cadre et un lieu d'expression et d'information à tous; il me parrait particulièrement déplacé de vouloir les deposséder de leur pouvoir de décision, alors meme que ce pouvoir, précisement fait la qualité du site....

    au fond, les 'XP', ou la notation de l'utilité, ou autre chose, ce n'est rien d'autre qu'un levié permettant à la fois d'encourager la participation tout en essayant de la maintenir à un certain niveau de qualité...
    Personnellement, il me semble que ce levié est plutot très finement géré au vu de la qualité générale;
    Ajuster ce levié pour s'adapter à une évolution de la sociologie des utilisateurs est une nécéssité et j'imagine que la suppression de la visibilité des XP est précisement une mesure d'ajustement....

    Personnellement, bien que profondemment démocrate et républicain, pour la gestion de LINUXFR, je soutiens la gouvernance de la 'parole du Prince', à savoir le total pouvoir des auteurs et mainteneurs, sachant que cela n'empèche pas d'ouvrir une boite à idées....Mais je ne comprend pas la suggestion du vote...
  • [^] # Re: berk

    Posté par  . En réponse au journal Un site qui monte qui monte.... Évalué à 6.

    OUI, mais NON...

    La politique, ce n'est pas SALE

    chiracos utilise un procédé moralement inacceptable, et à mon sens totalement improductif....on serai à Rome, j'aurai déjà le pouce poitant vers le bas [nan, j'exagère un peu....];
    Mais ce n'est pas une raison pour nous ressortir ce cliché des familles :
    menteur=politique

    la politique, c'est précisement ce qui fait qu'il n'y a plus ni cirque, ni lions;
    La conscience politique (ainsi que l'éducation, la culture....) est un trésor à cultiver [les licences GPL et compatibles, ne sont-elles pas la résultante d'une Pensée Politique?]

    La politique, c'est bien, c'est beau, pratiquez, investissez-vous, débatez, engagez-vous.....
  • # Tempus Fugit

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à 5.

    Puisque nous sommes dans le culturel...

    Tempus Fugit, c'est aussi un enregistrement de Stan Getz (le saxophoniste ténor); vraiment vraiment beau
    Une sorte de bain moussant à bulles inventif et surprenant.
    Je crois que c'est un de ses derniers enregistrements et cela se passait au New Morning

    Voilà, j'aurai profiter de l'analogie phonétique, juste pour parler d'un grand 'poète' trop souvent utilisé à l'ambiance sonore des ascenseurs et des supermarchés....
  • [^] # Re: Listes et idées ?

    Posté par  . En réponse au journal VOTEZ UTILE !!!. Évalué à 4.

    juste une grosse précision

    tu dis votez Vert, puis PS....

    il fallait dire votez Vert OU PS

    l'élection du parlement européen étant une élection à ****UN**** TOUR (pour ceux qui lisent pas l'alphabet = *****1****** TOUR)

    le 13 Juin, c'est pas comme le loto, y a pas de deuxième chance

    VOTEZ
    (précision, pour ceux qui partent en WE et qui se disent 'les européennes ça vaut pas 2 heures de balade dans les champs...', là je dis NON, ça vaut largement un WE tout entier, et normalement, le vote est ouvert jusqu'à 22 heures (dans les grandes villes en tout cas, ailleurs je sais pas...)

    n'oubliez pas que le 17, 18 juin, la Constitution Européenne sera probablement adoptée par les chefs d'état. Chaque pays aura alors 18 mois pour la ratifier : quelque soit votre opinion sur la Constitution, votez c'est affirmer que cette question nous regarde tous.

    Cette élection est probablement la plus importante des années à venir, contrairement à ce que peuvent laisser entendre les politiques et les médias.
  • # oui, mais il y a....

    Posté par  . En réponse au journal nfs ou samba. Évalué à 3.

    OpenAFS (openafs.org), il existe des clients pour tous OS (sauf win 9x, ou il faut une passerelle nt)
    c'est fiable (très fiable, très très fiable)
    accès bien sécurisés (système de jetons) (peut utiliser kerberos, ldap...)
    c'est rapide (grace à un cache disque client)
    c'est réplicable, 'sauvegardable', bref y a plein de fonctions....
    ca gère les droits selon un système propre 'à la unix'
    sur les serveurs un système de volume sur partition ext2 permet une grande souplesse...

    c'est très extensible, ca marche avec 2 postes ou avec 2²²²²²²²²²² postes (non vérifié), tu peux aussi te faire un accès sure depuis l'extérieur.....

    OpenAFS, c'est bien, mangez en

    ha si, c'est léger, un bi-pentiumpro 200 en serveur peux servir pas mal de clients avec des gros fichiers (genre 200-300Mo) sans problèmes....
  • # les brevets logiciel, le futur de la Constitution Européenne...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen valide les brevets logiciels. Évalué à 9.

    La possible adoption des brevets logiciel en Europe, au dela du monde de l'informatique pose la question des lois européenne et de la 'gouvernace Européenne' :

    que c'est-il passé ?

    Le parlement, après enquète publique, travaux de commission, se prononce globalement contre la brevetabilité des logiciels; le droit d'auteur continura d'assurer ses bons offices.
    Dans un système parlementaire, nous en serions restés là....

    mais voilà, l'Europe, c'est un gros mic-mac, où se superposent l'idée d'une démocratie parlementaire (incarnée par le parlement européen) et un assemblage composite d'Etats-Nation qui prend forme dans un conseil des ministres de tous les pays membres...

    la légitimité des uns (parlement européen) vient des éléctions européennes, élection ayant lieu dans tous les pays membres en meme temps, les parlementaires européens recoivent un mandat par les urnes pour voter des lois européennes...

    le conseil, c'est un peu différent...les modalités d'élection variant selon les pays. En France, par exemple, les ministres (qui siègeront au conseil européen) recoivent leur légitimité du fait qu'ils sont nommés par le Président, lui-meme élu au suffrage universel.
    mais recoivent-ils par la meme opération un mandat (une légitimité) face au parlement européen concernant la législation européenne.....

    la remise en cause du vote du Parlement Européen sur la question des brevets logiciel, pose la question de qu'est ce que l'Europe?
    qu'est ce que le pouvoir législatif face à l'executif?

    si vous remplacez 'brevets logiciel' par Constitution Européenne, vous optenez le meme merdier, en beaucoup plus grave.....

    qui à la légitimité pour ratifier la constitution européenne?
    normalement l'adoption d'une Constitution supporte deux processus :

    ----> le référendum
    ----> la Constituante (l'assemblée élue pour cela se transforme en Constituante [c'est une sorte de bootstrap....c'est un peu douteux comme comparaison])

    mais Voilà pour la constitution européenne, il n'y aura pas de référundum le meme jour partout dans les pays membres ET il n'y aura pas de Constituante...

    comme les brevets logiciels, c'est l'ensemble des executifs de chaque pays qui font leur popotte dans leur coin, négociation, diplomatie et rapport de force sont les ressort de la discution,

    Si vous êtes sensible à la question des brevets logiciel, posez vous la question de la Constitution Européenne et luttez de la meme facon....

    le parlementarisme est une très belle idée
    donnez lui une réalité, votez

    au delà du vote, parlez de Politique, debatez, exprimez vous
    la dépolitisation des esprits est le plus beau cadeau offert aux lobbyings en tout genre
    "LA POLITIQUE CE N'EST PAS SALE"
  • [^] # Re: Pour bien choisir votre imprimante !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sommet mondial de l'impression. Évalué à 2.

    moi ce que j'en connais....
    la rolls de l'impression, ca reste Xerox
    c'est vrai, c'est cher...mais ca mérite de s'appeller imprimante..
    la phaser 8200 DP (a4 couleur) marche très bien avec cups, il suffit de trouver le bon fichier ppd et déclarer son adresse IP...
    sinon j'ai un designjet 350C et j'ai jamais réussi a le faire marcher proprement avec cups...su qq'un à une expérience.
  • [^] # Re: Nucléaire, concertation et poules dentées

    Posté par  . En réponse au journal Votre PC, vous l'alimenté avec quoi ?. Évalué à 3.

    j'en rajoute une couche :
    le passage de pomade à la francaise avec sur la meme affiche un TGV, un Concorde, Ariane et une Belle Centrale quadriréac bucolique au milieu d'une belle campagne, faut arreter.... le giscardisme, comme Capri.....c'est fini