Journal Test Ubuntu 7.04 (Feisty)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
4
juil.
2007
Tout comme j'ai proposé il y a quelques semaines un article sur le test de Debian 4.0 (Etch), voici le match retour avec un test concernant Ubuntu Feisty 7.04. Comme je le précise dans le test, j'ai eu l'occasion de jouer avec cette distribution sur de nombreuses configurations (vu qu'on s'en sert sur beaucoup de stations au travail).

Pour rappel, Feisty vient avec son lot de nouveautés : noyau 2.6.20, derniers pilotes Nvidia (9755), KDE 3.5.6, Gnome 2.18, Xorg 7.2, Compiz, Beryl et Co, Firefox 2.0.0.4, Thunderbird 2.0, XFCE 4.4 et encore plein de bonnes choses.

Donc voici un petit tour des nouveautés avec mes impressions et les captures habituelles. C'est par là : http://frlinux.net/?section=distributions&article=195
  • # Ajouts

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ceci dit, la version Live permet de savoir si votre station pourra marcher sous Ubuntu et ce sans rien installer, donc si vous n'êtes pas sûr, c'est à considérer.

    Ce n'est pas toujours vrai. J'ai eu à installer Feisty sur un Dell avec carte vidéo nvidia intégrée. L'affichage était limité à une résolution de 640x480 (l'installeur est impossible à utiliser dans une telle résolution).

    Bref, j'ai switché en console et j'ai apt-get le pilote proprio nvidia et j'ai relancé gdm. J'ai pu continuer mon installation dans une résolution correcte sans problème après.

    Un débutant aurait par contre conclus, à tord, qu'Ubuntu ne marche pas correctement sur sa machine.


    Les effets de bureau ne sont pas encore très stables. J'ai quelques bugs aléatoires. Espérons que ça soit bon pour la 7.10 ;).

    Sinon, l'une des autres nouveautés super pratique est l'installation automatique des codecs manquants lorsqu'on tente d'ouvrir un vidéo avec totem.
    • [^] # Re: Ajouts

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Salut,

      > l'installation automatique des codecs manquants lorsqu'on tente d'ouvrir un vidéo avec totem

      Oui, très juste, j'avais oublié de le mentionner, c'est chose faite, merci :)
    • [^] # Re: Ajouts

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Sinon, l'une des autres nouveautés super pratique est l'installation automatique des codecs manquants lorsqu'on tente d'ouvrir un vidéo avec totem.

      Pour ceux qui veulent tomber dans la trappe proprio, c'est cool.
      • [^] # Re: Ajouts

        Posté par  . Évalué à 10.

        Alors, qu'est-ce qui favorise le plus les desktops libres ?

        1. Un utilisateur Ubuntu qui active les codecs proprios. Son desktop sera libre à 99%.

        2. Un utilisateur Windows qui utilise des codecs proprios. Son desktop sera libre à 95% (us OS proprio et une grosse majorité de logiciels proprios avec quelques logiciels libres)

        3. Un utilisateur Ubuntu qui n'active pas les codecs proprios (ou qui n'arrive pas à le faire car on fait rien pour lui faciliter la tâche car "bouh, capucpolibre, c'est le mal"), qui se dit que Linux c'est de la merde car il ne peut pas lire ses vidéos correctement et facilement (alors qu'avec le choix #2, c'est facile). Il aura un beau desktop 100% libre, mais, frustré, il retournera ensuite au choix 2.

        Moi, je préfère l'utilisateur qui fait le choix #1, et c'est le choix que je favorise lorsque j'installe un PC Linux à un utilisateur "de base" (ce qui n'empêche pas de lui expliquer la philosophie du libre, après libre à lui de faire son choix...)
        • [^] # Troll très poilu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.


          C'est sur qu'une distribution avec des blobs proprio dans le kernel, des drivers nvidia/ati proprio, des codecs proprio, flash player proprio,jvm java sun proprio (pas encore vraiment libre la petite), drivers wifi proprio (sponsorisé par ndiswraper), faite avec un launchpad proprio, etc etc, ça fait un desktop libre à 99% !


          Richard M. Stallman à dit :
          La distribution gNewSense a supprimé tous ces "firmwares blobs" et donc la version de linux qui se trouve dans gNewSense est libre. Les effets de l'oubli de la liberté comme but peuvent se voir partout dans notre communauté. Il y a des centaines de distributions du système Gnu&Linux et presque toutes ne sont pas libres parce qu'ils contiennent des programmes pas libres. Il y a 5 ans, il n'y avait pas même une distribution libre et quand les gens demandaient à la fin d'une conférence : « où est-ce que je pourrai trouver une copie de ce système ? » je devais répondre : « je ne sais aucun lieu que je pourrais recommander » parce que toutes les distributions contenaient des programmes privateurs.
          Maintenant, je connais 3 distributions conçues pour l'installation qui sont libres, qui ne contiennent pas de programmes privateurs. Il y a UTuto, il y a Blag, "B", "L", "A", "G", qui veut dire "Blag Linux And Gnu" [rires] et il y a gNewSense, "G", "N", "E", "W", "S", "E", "N", "S", "E", gNewSense , qui veut dire aussi "nuisance" avec un "g"... qui sont les distributions libres, mais elles ne sont pas les distributions que vous connaissez, c'est parce que les distributions... avec beaucoup de succès contiennent des programmes privateurs. C'est vraiment faible. Et qu'est-ce qu'il faut faire ? il faut éduquer les gens à apprécier la liberté.


          Bah ouais moi quand je vois un troll je saute dedans a pied joint et j'éclabousse tout le monde avec :)
          • [^] # Re: Troll très poilu

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

            RMS utilise des logiciels proprios.
            Il le fait lorsqu'il réserve un billet d'avion sur Internet, parceque le logiciel de la companie de transport n'est pas libre, il utilise aussi un logiciel non libre pour retirer de l'argent lorsqu'il utilise un guichet automatique, il utilise un logiciel propriétaire à chaque fois qu'il passe un coup de téléphone, quand il fait chauffer un truc dans son cro'onde, lorsqu'il prend l'ascenseur dans un hotel...etc etc...
            • [^] # Re: Troll très poilu

              Posté par  . Évalué à 8.

              au sens de la GPL, "utiliser" c'est "faire tourner sur son matériel". Ça a été très discuté récemment sur cette tribune. On peut être d'accord ou non avec le principe, mais la définition est claire. À ce sens, il n'y a aucun risque, RMS n'utilise pas de logiciel proprio.
              En revanche, évidemment, il utilise des systèmes qui reposent sur du logiciel proprio, mais ça il n'a aucun pouvoir de décision dessus.
              • [^] # Re: Troll très poilu

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                Bon...dans ce cas on élimine l'ascenseur, à moins que RMS ne dispose d'un ascenseur privé...mais RMS "fait tourner" des logiciels proprio sur son micro-onde, sur son téléphone fixe ça marche non ?

                Je suis même près à parier qu'il n'a pas remplacé le BIOS de son portable par un BIOS libre...
              • [^] # Re: Troll très poilu

                Posté par  . Évalué à 2.

                Eh mais donc, à ce sens-là, les freenautes n'"utilisent" pas les logiciels de leur Freebox, non ?
                Ainsi Free n'a pas "distribué" ses logiciels pour "utilisation" par le client, et donc n'enfreint pas la GPL ?

                Bon alors raisonnement tiré par les cheveux, ou bien la FSF est-elle réellement schyzophrène ?
                • [^] # Re: Troll très poilu

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  non, c'est juste toi qui es amnésique, on en a causé ici aussi

                  (Free ne distribue pas son code parce qu'il considère que ses Freebox restent sa propriété et ne deviennent pas la tienne, ça colle pour l'instant avec la v2 de la GPL)
                  • [^] # Re: Troll très poilu

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Amnésique, je ne te permets pas !
                    Je sais bien que le troll^W sujet est brûlant, c'est bien pour ça que j'en parle ici !
                    Et il ne me semble pas non plus qu'un point de vue consensuel ait été atteint.

                    De plus, (c'est peut-être là que je suis amnésique... ah mais non, une recherche sur google le confirme !), il me semble bien que c'était la FSF qui cherchait des poux à Free, ne considérant pas son argument de non-distribution comme valable.
                    • [^] # Re: Troll très poilu

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      si si, un point de vue consensuel a été atteint, avec juste quelques personnes de mauvaise foi pour continuer à troller "oui mais moi j'ai pu en acheter une" etc etc et crier au FUD, toujours très pratique quand on a tort devant tout le monde. chez d'autres, c'est "ma parole, il insulte le Prophète !"

                      mais peut-être que tu voulais dire quelque chose de plus fort, comme une intervention divine, un mot définitif de RMS, une décision de justice fixant qui avait tort ? note que toutes n'auront pas la même valeur.

                      une recherche sur ce même site te montrera en effet divers depeches et journaux avec moult commentaires parfois pertinents et les propos d'un huluberlu qui se met à parler de l'esprit d'une licence alors qu'elle est respectée à la lettre, et que Free a bati son empire sur du logiciel libre et qu'il faudrait qu'il contribue en retour et que non aider à VLC ca suffit pas et héberger des mirroirs d'iso Linux ca suffit pas. deux claques, oui.


                      je comprends très bien que, la technologie et les usages évoluant, des nouveaux usages apparaissent, que les enjeux changent, que des choses comme les données produites doivent pouvoir être libres elles aussi ou au moins exportables pour ne pas se retrouver enfermés, la TiVO tout ça, que des boites vont vraiment contourner la GPL au lieu de simplement la respecter (il y a une nuance) mais changer les règles du jeu pour des buts politiques ça se fera par exemple en sortant la GPL 3, pas en se roulant par terre et en essayant de plier la réalité et la logique à ses désirs.
            • [^] # Re: Troll très poilu

              Posté par  . Évalué à 7.

              A t'entendre on pourrait croire que RMS est un gars normal avec une vie normal.
              • [^] # Re: Troll très poilu

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Parce que coucher avec ses ordinateurs et se prendre pour le messi n'est pas quelque chose de normal ?

                A moins que le normale s'applique sur le fait qu'il a pondu emacs et c'est donc un autre troll pour dire qu'on ne peut pas être normale et utiliser et dévelloper emacs :)

                ps : oui c'est ma journée promotion sur le troll : c'est les soldes au rayon ubuntu, profitez en !
        • [^] # Re: Ajouts

          Posté par  . Évalué à 10.

          2. Un utilisateur Windows qui utilise des codecs proprios. Son desktop sera libre à 95% (us OS proprio et une grosse majorité de logiciels proprios avec quelques logiciels libres)
          Il a interet à mettre de très gros logiciels libre pour arriver à 95% de libre :)
          • [^] # Re: Ajouts

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oh, juste OpenOffice et Firefox, comme tout le monde, quoi...
          • [^] # Re: Ajouts

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oups, je voulais dire 95% proprio ;)
      • [^] # Re: Ajouts

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Juste pour info, par défaut sur ubuntu les dépots Universe et Multiverse ne sont pas activés. Et il n'y a que sur ces dépots qu'on peut télécharger les codecs et libs de décryptages de DVDs, lame pour le mp3 etc.

        Lorsque ces dépots ne sont pas activés, Totem ne peut surement pas télécharger de codecs proprios.
        • [^] # Re: Ajouts

          Posté par  . Évalué à 3.

          Lorsque ces dépots ne sont pas activés, Totem ne peut surement pas télécharger de codecs proprios.

          Dans ce cas, Totem propose-t-il d'activer (momentanément? le dépôt en question?
          • [^] # Re: Ajouts

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dans mes souvenirs non. J'ai essayé de lire des mp3 avec une Feisty toute fraîche et Totem m'a envoyé pêtre sans pour autant me proposer d'installer quoi que ce soit.
            Idem pour un DVD. Il faut installer soit même à la mano les codecs, après avoir activer les dépots qui vont bien.
            • [^] # Re: Ajouts

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Les DVD protégés par DeCSS, c'est encore différent puisque le logiciel permettant de passer outre n'est jamais fourni avec aucune des distributions existantes. Il faut ajouter un énième dépôt (dans tous les cas) qui n'est évidemment pas officiels.
              De même pour les codecs win32. Cependant totem permet d'installer les paquets gstreamerx.xx-* nécessaires s'ils sont disponibles et ce n'est pas plus mal.
              Maintenant, il faudrait arrêter de faire haro sur Ubuntu en ce qui concerne sa dose de libre ou pas, sinon on peut parler de Debian stable avec ses blobs conservés ou sa source non-free fournie techniquement mais « non officiellement » par le projet.
              Que ceux qui trouvent qu'il y a encore trop de logiciels propriétaires fassent le nécessaire pour aider à ce qu'il n'y en ai plus (dans la mesure de leurs moyens) plutôt qu'à se lamenter sur le dos des autres. Que celui qui ne possède pas la moindre vidéo ou un morceau de musique qui ne soit pas encodé avec un format libre me jette la première pierre.
              • [^] # Re: Ajouts

                Posté par  . Évalué à 3.

                Les DVD protégés par DeCSS, c'est encore différent puisque le logiciel permettant de passer outre n'est jamais fourni avec aucune des distributions existantes. Il faut ajouter un énième dépôt (dans tous les cas) qui n'est évidemment pas officiels.

                Euh... tu n'as pas essayé toutes les distributions, apparemment.

                nicolas:~$ pacman -Ss libdvdcss
                extra/libdvdcss 1.2.9-2
                libdvdcss is a cross-platform library for transparent DVD device access with on-the-fly CSS decryption.

                Dans extra, qui est un dépot officiel d'archlinux (et qui pour autant que je me rappelle est activé par défaut)
              • [^] # Re: Ajouts

                Posté par  . Évalué à 1.

                Que celui qui ne possède pas la moindre vidéo ou un morceau de musique qui ne soit pas encodé avec un format libre me jette la première pierre.

                Je ne jetterais pas la pierre, par contre je signale qu'en bon maniaque que je suis, je converti à peu près tout en Ogg Theora+Vorbis. :-/
  • # Réseau

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'en profite pour poser une question qui me turlupine : j'ai eu l'occasion de brancher une ubuntu d'une débutante (que je n'ai pas installé, donc que je découvre complètement) sur un réseau d'entreprise dhcp. Je me lance dans la ligne de commande pour configurer ma petite interface réseau quand clic clac boum, un popup apparaît style notify pour me dire que le réseau est OK que je peut reprendre mon activité normale. J'ai été relativement soufflé et je me suis dis que j'étais relativement ignorant de l'évolution de l'ergonomie de notre gnu/linux... C'est quoi le soft qui fait ça ??

    Par avance merci, François.
    • [^] # Re: Réseau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      network-manager ?
    • [^] # Re: Réseau

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble que c'est un truc qui s'appelle HAL (hald ?) dont tu trouveras
      les specs sur freedesktop.org.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Réseau

        Posté par  . Évalué à 4.

        c'est network-manager qui gere ca (et l'applet nm-applet). (après en effet ca utilise dbus et surement hal)
    • [^] # Re: Réseau

      Posté par  . Évalué à 4.

      Presque toutes les distributions le font dorénavant, il s'agit juste d'une applet + un client DHCP.
  • # Hop, moi aussi j'ai installé une gnou oubountou linoux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ce lundi, dans un moment dépressif devant mon netbsd refusant de se mettre à jour (j'ai fait un cvs update et voulu compiler chez moi, sans réseau, donc pas moyen de transiger sur une version moins à jour), j'ai décidé d'installer ubuntu ff 7.04 sur mon powerbook. J'avais le livecd depuis un certain temps, il ne tournait pas trop mal (enfin, pas de pilote nvidia, pas de desktop-effects, mais ça ne me manque pas), donc hop.

    Première surprise, l'installateur graphique qui n'est guère plus que quelques questions (en passant le repartitionnement s'est fort bien passé et j'ai bien apprécié l'interface, même si elle était un poil lente), puis une barre de progression... sarcasme{On sent l'intérêt d'avoir une interface graphique}

    Ensuite, je redémarre, et là deuxième surprise, le clavier ne se comporte pas comme dans le live-cd (les réglages pour avoir les | et autres \, ~... ne sont pas les mêmes) et xklavier me crache des messages d'erreurs. Problème que j'ai réglé en triffouillant les options (comme dans l'temps, quoique dans le temps, les options, je les triffouillais dans xf86-config).

    Troisième surprise, les dépôts multiverse et universe étaient déjà cochés, donc pas de problème pour installer zsh, les plugins gstreamer que totem m'a recommandé.

    Et maintenant, ça marche plutôt bien, j'ai passé pas mal de temps dans le man de mount (faudra que je fasse un rapport de bug pour les options non documentées dedans et les options documentées mais qui ne marchent pas) mais mes partitions hfsplus et ufs se montent maintenant très bien (read-only cependant), sauf que j'aimerais que l'option uid marche...

    Et dernière remarque : bash est un mauvais choix de shell pour un live-cd : un shell qui réclame du rehash ne fait pas tourner le cd 10 minutes avant de dire que la commande est inconnue quand je fais une faute de frappe.
    • [^] # Re: Hop, moi aussi j'ai installé une gnou oubountou linoux

      Posté par  . Évalué à 1.

      mes partitions hfsplus et ufs se montent


      Est-ce que tu aurais un lien vers un howto sur la chose ?
      J'ai été obligé de créer une partition d'échange en FAT (!) sur mon MacMini PPC pour que Linux et MacOSX puissent s'échanger des fichiers ...

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Hop, moi aussi j'ai installé une gnou oubountou linoux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour le hfsplus, de mémoire, ça marche out of the box sauf que ça fonctionne seulement en lecture. J'avais trouvé un package dans les dépôts pour écrire sur du hfsplus, mais ça a plombé ma partition...
      • [^] # Re: Hop, moi aussi j'ai installé une gnou oubountou linoux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non, je n'ai pas de lien vers un howto, mais je peux te montrer les lignes correspondantes de mon fstab. Le truc à savoir pour ufs, c'est que MacOSX utilise le style d'openstep (c'est écrit dans le man de mount).


        /dev/hda2 /mnt/MacOSX hfsplus noauto,ro,force,user 0 0
        /dev/hda4 /mnt/zap ufs noauto,ro,user,ufstype=openstep 0 0


        ufs ne se monte qu'en read-only, hfsplus non journalisé se monte paraît-il sans problème en readwrite, mais hfs journalisé refuse de se monter read-write. Le force est l'option qui permet de monter quand même en écriture (et ça marche, à mes risques et périls).

        Sinon, j'ai aussi installé ext2fsx pour lire a partition ext3 sous osx et là, le montage en écriture ne pose aucun problème. Donc on peut se passer de fat au profit de ext3 ou hfsplus non journalisé pour une partition lisible et écrivable par linux et mac osx. (et grace à fuse, on peut aussi envisager ntfs...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.