Journal retour d'experience imac g3 et GNU / Linux

Posté par .
Tags : aucun
6
5
sept.
2010
Cher nourjal ,

Voila il y a quelque temps j'avais demandé sur le forum ( https://linuxfr.org/forums/44/29141.html ) , des retours d'experience pour le recyclage d'un imac g3 ( powerpc motorola , 333 mhz , 180 mb ram , 4gb hard disk, mac os 9 , internet explorer for mac (beurk ) ) via l'installation d'une bonne petite distribution linux adapté .

Comme c'est terminé , maintenant c'est a mon tour e faire un petit retour d'experience .

Comme tout les doigts me pointait vers Debian ppc , j'ai télécharger l'iso de la version Testing (squeeze ) de celle ci . Mais voila après installation , Xorg ne fonctionnait pas , j'ai donc été consulté xorg.conf , et là , meme pas de xorg.conf , je me suis amusé à lancer des dpkg-reconfigure mais rien n'y fait . Finalement j'ai été demandé a google mon big brother , et il m'a dit qu'en fait c'était un bug de xorg lui meme dans la version squeeze (j'ai la flegme de trouver le lien mais le bug report est passé sur la mailing list de debian ) . Alors , je me suis dit mais que je suis iDiot , j'aurais du prendre la Lenny , mais avant de le faire j'ai voulu voir les autres distros power ppc , histoire d'élargir mes horizons .

J'ai commencé par la Crux 2.6 ppc , ca été très rapide , ca c'est arreter avec un bug dans la gestion de la memoire virtuel.
Ensuite je suis passé sous ArchLInux 23-07-2010 ppc , tout aussi rapide , mais en plus marrant encore , il avait un kernel panic , et rebootait après 180 secondes a chaque fois , et comme l'iMac fait un sons de démarrage assez chiant , c'était pour moi a chaque fois :)

Ensuite j'ai jouer avec une knoppix MiB ppc mais bon bootait pas non plus . J'ai aussi testé la version ppc de la distribution nommé amnesic ( http://distrowatch.com/table.php?distribution=incognito ) qui est une debian orienté vie privé (Tor est déja configurer , OTR sur pidgin etc ... ) mais sur la pomme ca mourrait au démarrage aussi (par contre j'en ai profité pour testé la version x86 et j'en suis assez content pour ce que j'en ai vue )

Après tout pourquoi ne pas testé la yellow dog linux ? qui est une distro orienté vers l'architecture power dès le début de sa carrière . Utilisant une base rpm , j'ai commencé à installer la version 5.0.2 mais j'ai arreter après le premier cd . Pourquoi me demanderais vous ? He bien parce que d'une part il me demandait 3GB de hard disk et d'autre part 6 cd iso a graver , j'avais espérer qu'il y avait une option netinstall après avoir gravé le premier mais , je me suis désillusionner rapidement . Et finalement parce que c'est quand meme une ancienne version ( 2007/06/14 ) , la raison pourquoi je n'ai pas testé une plus récente , hé bien en moulant sur les forums , j'ai vue que la 5.0 était adapté à la configuration que j'avais sous la main , et que les version supérieur ne le sont pas (surement au niveau de consommation de ressource ) , et comme je peut pas me permettre au vue du jouet poussif que j'ai dans la patte :)

Finalement , j'ai repris mes esprits et je suis revenu à Debian , avec Lenny , Alors après l'installation via le cd netinstall , xorg ne marchait pas , mais il y avait bien de xorg.conf , j'ai fait un tour rapide pour trouver un xorg.conf qui marchait ( merci forum ubuntu ) dont voici la teneur :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "macintosh"
Option "XkbLayout" "be"
Option "XkbVariant" "intl"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
BusID "PCI:0:18:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
Horizsync 30-65
Vertrefresh 50-75
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
SubSection "Display"

Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
EndSection

Section "Module"
Disable "glx"
Disable "dri"
EndSection



après avoir chercher les packages les plus inutile pour ce système (java , openoffice impress , math et draw , inkscape ... ) et les avoir enlever a coup de apt-get remove et de deborphan , j'ai enfin un système digne de ce nom . En un mot comme en cent :
Merci DEeeebian !!!
  • # C'est bien ça

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Oui, j'avais pas eu le temps de répondre à ton post du forum, mais j'avais installé une Ubuntu 5.04 il y a donc 5 ans sur un iMac 233MHz et ça marchait...

    J'ai installé sur un iMac DV (400MHz) une Debian Lenny et ça va très bien, avec un KDE 3.5 configuré en mode Mac pour garder la Mac Touch ;-)

    Quelques détails par ici : http://jjorge.free.fr/blog/index.php/?q=imac

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Yellow Dog

    Posté par . Évalué à -5.

    Yellow Dog est du Fedora, ça s'installe aussi via le réseau sans graver tous les CDs. M'enfin, ton choix était déjà fait.
  • # Entre parenthèses

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    merci forum ubuntu
    Ubuntu contribue à Linux de par sa communauté qui a réponse à tout ! (Archlinux aussi.)

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Entre parenthèses

      Posté par . Évalué à 3.

      A un époque Gentoo avait également une doc qui faisait référence et qui aidait beaucoup de monde, toutes distribs confondues.

      Malheureusement suite à un crash du serveur, bcp d'infos ont disparu. Certains ont travaillé à reprendre les caches Google (merci big brother :) ) et une partie des données ont été récupérées... mais le niveau n'est pas celui d'antan.
      • [^] # Re: Entre parenthèses

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je tombe quand même régulièrement sur la documentation de Gentoo quand je cherche des informations détaillées et elle est souvent suffisamment complète et me convient même si je ne l'utilise plus.

        Cela fait partie des rares reproches que je fais à Debian, les manpages et les Readme.Debian sont bien complet, mais le wiki manque de how to pour rapidement mettre un cas pratique en oeuvre (ce qui fait que je n'ai pas l'habitude de le consulter quand je cherche une info et tombe dessus par hasard au lieu d'aller directement y chercher mes infos).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Entre parenthèses

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      l'avantage, c'est qu'lle a même la érponse sans connaître la quesiton.

      Lire les forums d'Ubuntu sans avoir de recul, c'est comme aller chercher des oursin pieds nus... faut s'attendre au pire.

      Après, un des avantages, c'est que la doc est conséquente. Un des désavantage, c'est qu'il se dit des fois n'importe quoi.
      • [^] # Re: Entre parenthèses

        Posté par . Évalué à 2.

        en fait le titre c'était un xorg qui fonctionne sous xubuntu pour un powerpc imac

        donc les oursins étaient pas aussi piquants que ça :)
  • # OpenSUSE et Xubuntu

    Posté par . Évalué à 1.

    Ces deux distribs tournaient out of the box et plutôt bien sur mon Imac G3(?) DV(?) (si je me souviens bien).

    Avec une petite préférence pour Xubuntu, OpenSUSE nécessitait une cure d'amaigrissement conséquente.

    À l'époque (y'a 3ans), c'était les distros conseillées pour mac PPC.
  • # Une petite remarque en passant

    Posté par . Évalué à 3.

    Internet Explorer sur Mac n'avait rien à voir avec IE sous Windows. Il utilisait un autre moteur de rendu (Tasman) qui était bien plus efficace que son homologue sous Windows. Il supportait aussi les PNG avec transparence, en fait il était bien plus avancé qu’IE sous Windows.

    Autre petite note, et je m'excuse de faire mon maitre Capello à deux balles, mais je pense que tu as été victime de la paronymie existante entre flegme, et flemme. Ou d'un correcteur orthographique un peu bourrin.

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # ordinosaure

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'espère que tu as garde un dump du système d'origine quelque part, dans quelques années on se rappellera même plus a quoi ca ressemblait un système proprio de la fin du XXieme siècle...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.