Forum général.cherche-matériel Quel distro pour un mac g3 ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
sept.
2010
Salut ,


D'ici peu je vais recevoir un ancien Mac G3 , sur lequel est installé Mac os 9 . Je compte simplement le recycler en borne internet minimaliste .
comme c'était l'époque des powerpc , je dois me rabattre sur les distros compilé sous cette architecture . En outre j'ai une préféfence pour les distro a base de DEB .

Mes besoins sont simplement :

- Que cela ne rame pas pour aller sur un site internet basique (bien sur je ne parle pas des youtube etc .. mais plutot du genre linuxfr :)

- suite bureautique (ce serait bien une sorte d'openoffice léger )

- le plus c'est que ca marche pas trop mal avec des sites en flash (genre youtube ) , mais ce n'est pas indispensable .



J'ai lorgner sur distrowatch ( http://distrowatch.com/search.php?category=All&origin=Al(...) ) , et dans les résultat qu'il me donne ceux qui potentiellement peuvent être adapté au objectif sont :

- Debian

- Fedora

- Amnesic

- Ubuntu

- Yellow dog linux

je pense que pour ubuntu , Canonical a arrêter le support (et puis gnome c'est lourd ) .La machine n'a que , 3 GB de disque dur , j'ignore combien de ram , mais ca doit pas pousser loin .

Sinon la distro Amnesic qui est orienté vie privé / anonymat sur le net me tente bien d'après sa description :

" The (Amnesic) Incognito Live System is a Debian-based live CD/USB with the goal of providing complete Internet anonymity for the user. The product ships with several Internet applications, including web browser, IRC client, mail client and instant messenger, all pre-configured with security in mind and with all traffic anonymised. To achieve this, Incognito uses the Tor network to make Internet traffic very hard to trace. "

Quelqu'un aurait il des retour d'experience (je lance une bouteille à la mer sachant que le projet est jeune ( première release le 1 mai 2010 ) .
Au niveau Yellow dog , j'en ai par le passé entendu du bien , mais je n'ai jamais testé personnellement . Meme chose pour Fedora .

Si aucun de celle la ne va alors je prendrais une Debian surement (c'est pas un mauvais choix , c'est juste que j'aurais voulu une distro déjà pret pour un desktop minimaliste en ppc )

Il y avait aussi Crux , source mage et Slakintosh , je n'ai jamais testé les distros ni tar.gz ni source . Je ne dénigre pas simplement que je n'ai pas le temps de faire joujou avec :)

Voila pour le tour de l'horizon , merci de vos retour d'expérience .
  • # Internet != web

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Que cela ne rame pas pour aller sur un site internet basique

    Que ça ne rame pas sur un site web. C'est en faisant ce genre de confusion qu'on finit par voir fleurir des offres d'accès à Internet selon Orange.
    • [^] # Re: Internet != web

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      de toute façon, afficher une page web, c'est un travail assez lourd.

      à cause d'ajax, et de ces trucs en javascript.

      La plupart des gens aujourd'hui ne se rendent pas compte que si c'est fluide, c'est d'abord parce qu'ils ont des machines très rapides.

      Je ne sais pas si MiB ferait l'affaire, c'est sobre, et rapide...

      Pour l'interface graphique si tu optes pour d'autres distrib, genre Debian,, tu as le choix entre e17 (très léger) et XFCE4 moins léger que e17 mais plus léger que Gnome.

      Bon courage
      G

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Internet != web

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème du javascript, c'est la taille des librairies qui sont insérées.

        Pour lire régulièrement le code de YUI (je m'en inspire sur certains points), c'est un code vraiment très lourd, par rapport à ce qu'il fait. Cela vient d'une volonté de vérifier les actions de l'utilisateur, mais bon…

        Par exemple, on veut générer dynamiquement du CSS, sans utiliser DOM, mais bien la syntaxe CSS. Seul internet explorer possède une API pour manipuler la syntaxe CSS, donc la solution toute trouvée est d'ajouter dans la page des nœuds «style» avec le css à l'intérieur.

        Cela peut se faire comme ça :
        var style = document.createNode("style");
        style.setAttribute("type","text/css");
        var css = document.createTextNode(monCss);
        style.appendChild(css);
        document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild(style);

        La même chose dans YUI fais dans les 200 lignes (avant compression). Il y a même un parseur de CSS en javascript pour vérifier que le style donné par le développeur.

        Envoyé depuis mon lapin.

  • # Aïe

    Posté par  . Évalué à 6.

    le plus c'est que ca marche pas trop mal avec des sites en flash
    Sauf que le plugin Adobe Flash pour l'architecture PowerPC sous Linux, on va l'attendre longtemps :]

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Debian/Yellow dog

    Posté par  . Évalué à 2.

    Premièrement, c'est un PowerMac old world ou new world (pour les distinguer, les new world ont au moins un port USB), parce que si c'est le premier cas, ton choix est beaucoup plus restreint (par ex. dans le cas de Fedora, ça requiert un bootloader spécial pour les old world et qui n'est pas fourni par la distribution).
    Je privilégierais Debian, parce que même si Yellow Dog est bien optimisé sur PowerPC, il me semble que c'est plus vraiment supporté les G3
  • # Debian

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je voterais pour Debian, c'est là où il y a encore un reste de communauté vivant autour du PPC (même si c'est pas toujours la fête).

    Par contre, pour Flash, comme indiqué plus haut, il n'existe pas pour PPC. Et les alternatives libres, vu ce qu'elles nécessitent comme ressources, laisse tomber.
    • [^] # Re: Debian

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je confirme. Pour faire tourner au quotidien une Debian sur un mini G4, ça fonctionne pas mal du tout. L'installation est plutôt sympa et facile, mais je pense que cela ne marche que sur du new world.
      La mémoire aide pas mal pour les sites web récents.
      • [^] # Re: Debian

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oh, Debian s'installe sur des MacIntosh old world. Le processeur est du même type, c'est le chargeur de démarrage qui n'est pas le même.
        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci. Je me posais la question pour l'installer sur un vieux bousin qui traine à la cave.
          • [^] # Re: Debian

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce que j'écris n'est pas parole d'évangile, en même temps, d'autant que je n'ai jamais essayé. Il me semble juste que c'est le cas. :-)
            • [^] # Re: Debian

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il semblerait que ce soit bien le cas :

              http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch03s04.html.f(...)

              http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch06s03.html.f(...)

              Merci de m'avoir fait chercher la réponse.
            • [^] # Re: Debian

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour avoir essayé sur un 6500/275 et un 9500/150, l'installation est difficile car l'accès au "BIOS" est mer*ique et le boot direct sur CD ne marche qu'avec les CD de MacOS autrement il faut passer par le "BIOS".
              En fait le truc c'est qu'après avoir tapé "pomme alt o f" on accède au BIOS mais le terminal passe en liaison série (donc plus de clavier, plus d'écran), de plus cette liaison série c'est pas du RS-232 donc pas de liaison directe avec un PC, il faut un adaptateur.
              Enfin bref que du bonheur :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.